• Aucun résultat trouvé

énergétique d'un fruit sec ? 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "énergétique d'un fruit sec ? 2"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

http://lefevre.pc.free.fr

TPc11 Comment déterminer la valeur

énergétique d'un fruit sec ? 2

nde

Compétences : - Mettre en œuvre / élaborer un protocole

- Observer l'effet thermique d'une transformation chimique

La situation…

Réfléchissons un peu avant de commencer…

Lire l'article suivant et répondre ensuite au questions.

« L’homme trouve son énergie dans les aliments. L’énergie chimique qu’ils contiennent est en effet transformée, via le métabolisme, en énergie mécanique, électrique, thermique et chimique. L’énergie mécanique, produite par les muscles, permet l’activité physique de la vie quotidienne ou sportive.

L’énergie non utilisée est stockée sous forme de glycogène (glucides) dans les muscles et le foie et sous forme de graisse de réserve (lipides). On peut stocker jusqu’à 1300 kcal sous forme de glycogène et jusqu’à 100 000 kcal sous forme de graisse.

Les aliments sont composés de différents nutriments : lipides, glucides, protides, eau, sels minéraux, oligo-éléments, vitamines. Certains d'entre eux permettent de synthétiser les molécules propres à l'organisme, d'autres assurent les besoins énergétiques. Il s'agit des lipides, des glucides et des protides […].

La ration alimentaire en elle-même varie d'un individu à l'autre. Les besoins énergétiques moyens journaliers sont d'environ 2 700 kcal pour un homme et 2 000 kcal pour une femme. Ils varient ensuite avec le sexe, l'âge, l'environnement, l'activité physique… Les besoins de l'organisme peuvent énormément varier en fonction du sport pratiqué ».

(D’après un article du site Science et vie Junior.fr) Quelles sont en particulier les sources d'énergie dans les aliments ?

Est-ce qu'un organisme a besoin d'énergie au repos ? Justifier précisément.

On entend souvent dire que lors d'une activité sportive le corps brule des calories.

Qu'entend-on par là ?

Quelle est l'unité utilisée dans le texte pour l'énergie ? A quoi correspond-elle ? Rechercher son équivalent dans l'unité officielle de l'énergie.

Mufle de professeur Tournesol !

A quoi ça me sert de savoir que je consomme environ 1000 kcal/h ? Mes réserves sont vides, à peine 100 g de noisettes à se mettre sous la dent, tonnerre de Brest !

Si je finis la journée, je cette canaille !

Mission : déterminer approximativement la valeur énergétique d'un fruit sec pour savoir combien de temps le capitaine Haddock peut encore tenir.

http://lefevre.pc.free.fr

Respiration et combustion

Le chimiste français Lavoisier (1743-1794) a travaillé sur la respiration humaine et la transformation des aliments en énergie. Il écrit dans ses Oeuvres :

« [La respiration] n'est qu'une combustion lente de [matière organique], qui est semblable en tout à celle qui s'opère dans une lampe ou dans une bougie allumée et, sous ce point de vue, les animaux qui respirent sont de véritables corps combustibles qui brûlent et se consument."

Il est possible de faire l'analogie en chimie entre la respiration humaine et la combustion. Par exemple, dans notre corps, le glucose se dégrade grâce au dioxygène en dioxyde de carbone et en eau selon la réaction :

glucose + dioxygène = dioxyde de carbone + eau Réécrire cette équation avec les formules des réactifs et des produits et en ajustant les coefficients stœchiométriques.

Valeur énergétique d'un fruit sec

Pour réaliser la mission et déterminer le contenu énergétique d'une noisette, il suffit de brûler cet aliment et de récupérer l'énergie dégagée sous forme de chaleur.

La mesure de l'énergie dégagée se fera indirectement puisqu'elle sera utilisée pour chauffer une masse d'eau connue. Il suffira de mesurer l'élévation de température de cette masse d'eau pour en déduire l'énergie dégagée.

▪ Remplir (avec un entonnoir) la canette avec 200 g d’eau très froide.

▪ Plonger le thermomètre dans la canette sans qu'il touche le fond, mesurer et noter la température initiale de l’eau θi.

▪ Préparer le montage (voir schéma ci-contre).

▪ Mesurer et noter la masse mi du fruit sec avec précision.

▪ Placer le fruit sec dans l'aiguille du bouchon.

▪ Placer la cheminée (calque enroulé) en la posant sur les bouchons.

▪ Soulever la cheminée, enflammer le fruit sec à l’aide d’une bougie.

▪ Replacer délicatement la cheminée (attention aux bords).

▪ Attendre que le fruit sec soit totalement consumé (5 minutes).

▪ Remuer l’eau, mesurer et noter la température θf du mélange final.

▪ Mesurer et noter la masse mf du résidu de fruit brûlé.

Quelle est la masse mconsumé de fruit consumé ?

Quelle est l'élévation de température ∆θ de la masse d'eau ? En utilisant la définition d'une calorie, déterminer la quantité d'énergie libérée par la masse mconsumé de fruit consumé.

Le capitaine Haddock s'en sort-il ? Commenter et conclure.

0 - 10

- - - 70 60 50 40 30 20 10 90 80

°C

http://lefevre.pc.free.fr

Références

Documents relatifs

 L’énergie potentielle de pesanteur est la forme d’énergie que possède un système du fait de sa position relative (Ex. : l’eau en haut d’une chute ou dans

Concernant les différences de densités apparentes anhydre à l'intérieur des groupes, la variabilité de l'humidité n'étant pas reportée sur la densité apparente anhydre,

Dans cette question, les examinateurs souhaitent vérifier que vous êtes capables - de relever un problème à partir d’un

Dans notre cas d’étude, on peut dire que le minimum de surface vitrée exposée à l’extérieur est bénéfique par rapport à la grande surface vis-à-vis la

De la même façon, si l’on ne tient pas compte du rendement (des pertes ou des fuites d’énergie), la quantité d’énergie à fournir pour lever la charge est la même quelle que

L’énergie cinétique d’un solide en translation rectiligne est égale à la moitié du produit de la masse m du solide par le carré de sa vitesse V.

Ce bâtiment est un très faible consommateur d'énergie, du fait qu'il ne nécessite pas de systèmes de chauffage ou de rafraichissement actifs. Les apports passifs solaires et

En comparaison avec la moyenne des fermes bretonnes, l’analyse de ces pratiques auprès de quarante quatre signataires du cahier des charges en Bretagne, montre une baisse de