• Aucun résultat trouvé

Le xylème est composé de cellules mortes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le xylème est composé de cellules mortes"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Les observations microscopiques :

Photographie d'une racine en coupe transversale (les poils absorbants sont visibles en périphérie) Un poil absorbant est une cellule différenciée (présentant une excroissance) de l'assise pilifère d'une racine (zone où sont localisés les poils absorbants), pouvant absorber l'eau et les sels minéraux du sol.

Les poils absorbants ont une vie transitoire correspondant à la croissance de la racine. Ils ont un diamètre de 12 à 15 micromètres de diamètre et de 1 à plusieurs millimètres de long.

Microphotographies de coupes de racines de renoncules (x 25, x100, x200 de gauche à droite)

Attention aux colorations, ici les parois cellulosiques sont colorées en vert et les parois lignifiées en rose, on reconnaît les différents vaisseaux grâce à la taille et épaisseur de la paroi des cellules.

• Le xylème (du grec xylon, « bois ») est un constituant des tissus végétaux formé de vaisseaux. Les vaisseaux du xylème sont constitués de faisceaux de cellules mortes alignées et entourées de lignine.

Ils ont la capacité de transporter de grandes quantités d'eau et de nutriments depuis le sol jusqu'à l'usine photosynthétique : les feuilles. Le xylème conduit donc la sève brute (eau = éléments minéraux).

Le xylème est composé de cellules mortes. Ainsi, les solutés n'ont pas besoin de franchir de membrane plasmique pour transiter dans la plante ce qui lui permet des gains substantiels d'énergie

• Le phloème est le tissu conducteur de la sève élaborée qui est une solution riche en glucides tels que le saccharose, le sorbitol et le mannitol chez les plantes vasculaires. Le phloème est constitué de cellules vivantes, à paroi cellulosique mince. Le transport de la sève se déroule de façon active, de cellule à cellule.

Dans les troncs des arbres, le phloème peut faire partie de l'écorce, pour cette raison son nom provient d'un dérivé du mot grec phloos qui signifie « écorce ».

Cylindre central

Xylème Phloème

(2)

Photographie d’une coupe transversale d’une feuille et son interprétation schématique (x100)

La face supérieure d’une feuille est constituée d’une couche de cellules non-chlorophylliennes constituant l’épiderme supérieur recouvert d’une cuticule imperméable.

En dessous, le parenchyme palissadique chlorophyllien est constitué d’une ou plusieurs couches de cellules cylindriques chlorophylliennes. (Leur disposition, verticale, permet au maximum de cellules de capter la lumière)

Le parenchyme lacuneux chlorophyllien est formé de cellules chlorophylliennes espacées par de vastes lacunes remplies d’air, ce qui facilite les échanges gazeux.

Sur la face inférieure, des trous appelés stomates sont délimités par deux cellules stomatiques et munis d’une ouverture, l’ostiole.

Photographies de stomates fermé à gauche et ouvert à droite (face inférieure d'une feuille)

Les ostioles des stomates sont les voies principales de la sortie d'eau au niveau des feuilles (transpiration) et des échanges gazeux. Leur ouverture est contrôlée par les facteurs du milieu : humidité, lumière, température.

Références

Documents relatifs

Afin de quantifier l’impact d’une variation du prix du gazole sur la génération de transport routier de marchandises, nous calculons d’abord l’élasticité au prix du gazole

Vérification graphique : Utilisation de GeoGebra Il faut trouver la valeur du rayon du cylindre qui donne comme volume

Bousculé, apostrophé, harcelé, l'auditeur ne sait plus si le bulletin météorologique qui annonce la neige a trait à la journée d'hier ou à celle de demain ; et il se retrouve en

Des cellules qui n’ont jamais été exposées aux UV, sont prélevées chez un individu sain et chez un individu atteint de Xeroderma pigmentosum.. Ces cellules sont mises en

Pour repérer la thèse défendue, il convient tout d'abord de trouver le thème du texte.. On peut ensuite chercher le jugement ou le sentiment du locuteur à propos de

C’est donc dans ou de cet espace qu’est née une littérature dont « Robben Island » est devenue le symbole?. Il est important de noter que cette littérature revêt une

Clapier-valladon (1980) (2) propose, de manière pratique, trois prin- cipales étapes d'analyse de contenu thématique: des lectures répétées nous familiarisent avec le

Définir la fréquence puis donner la relation entre la période et la fréquence (1pt) 4.. Calculer sa fréquence f, qui est celle des battements