• Aucun résultat trouvé

Jeune tige Jeune feuille Poils absorbants Extrémité de la racine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeune tige Jeune feuille Poils absorbants Extrémité de la racine"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

L4-1(1) Les besoins des végétaux

Problème : Comment les végétaux prélèvent-ils le dioxyde de carbone et l’eau contenant les sels minéraux?

Hypothèses : - Je pense que les végétaux prélèvent le dioxyde de carbone grâce ………...

- Je pense que les végétaux prélèvent l’eau et les sels minéraux grâce ………...

Expérience 1 : Le prélèvement de l’eau (D4-3)

1- D’après les documents 1 et 2, décrire chaque expérience (tubes 1, 2 et 3) ainsi que les résultats (3 phrases).

……….

……….

……….

……….

……….

2- D’après les documents 1 et 2, conclure sur la zone de prélèvement de l’eau et des sels minéraux. (1 phrase)

……….

……….

……….

3- D’après les documents 3 et 4, compléter les 3 légendes du schéma en utilisant la feuille de rappel de début d’année. Indiquer par une flèche bleue comment se fait le prélèvement de l’eau et des sels minéraux.

Jeune tige Jeune feuille

Poils absorbants

Extrémité de la racine

Doc.3 : Observation au microscope d’une coupe transversale de racine.

Doc.4 : Schéma d’une racine au niveau d’un poil absorbant. La racine, comme tous les organes, est constituée de cellules.

Doc.1 : Une jeune plante. Lors de la germination, une jeune plante, appelée plantule, se développe à partir d’une graine. En quelques jours, une zone de la racine se couvre de poils absorbants.

Doc.2 : Mise en évidence du lieu de prélèvement de l’eau et des sels minéraux par une jeune plante. Le flétrissement est lié à un manque d’eau. Les sels minéraux étant dissous dans l’eau, une plante qui prélève de l’eau prélève également des sels minéraux.

(2)

Expérience 2 : Le prélèvement de dioxyde de carbone

1- Décrire l’évolution de la teneur en dioxyde de carbone de 0 à 6 minutes dans les trois enceintes et en déduire les échanges réalisés (3 phrases). (D4-3)

……….

……….

……….

……….

2- Réaliser le protocole d’observation de l’épiderme d’une feuille de poireau. (D4-2)

3- Réaliser un dessin de l’observation au microscope au grossissement x100 en respectant les consignes de la fiche méthode et légender à partir du doc.2 (2 légendes + « permettant l’entrée de dioxyde de carbone »). (D1-3)

Teneur en dioxyde de carbone de l’air de l’enceinte (%)

Temps (minute)

0 1 2 3 4 5 6

Doc.1 : On réalise une expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) qui consiste à mesurer, pendant plusieurs minutes, la teneur en dioxyde de carbone de l’air d’une enceinte (boite) éclairée. Les mesures sont faites avec une enceinte contenant des fragments de feuilles, puis des fragments de racines. Une enceinte vide sert de témoin.

Doc.2 : Stomate observé au microscope MEB.

Un stomate est un orifice de petite taille présent dans l'épiderme des organes aériens des végétaux. Il permet les échanges gazeux entre la plante et l'air ambiant (dioxygène, dioxyde de carbone, vapeur d'eau...). Il se trouve entouré par des cellules de l’épiderme.

Doc.3 : Protocole d’observation de l’épiderme d’une feuille de poireau.

1- Déposer une goutte d’eau au centre de la lame à l’aide des pinces fines.

2- Couper à l’aide de ciseaux un carré de feuille de 1 cm de côté.

3- Décoller l’épiderme avec des pinces fines.

4- Déposer l’échantillon d’épiderme bien à plat sur la goutte d’eau.

5- Recouvrir l’échantillon d’une lamelle.

6- Observer au microscope au grossissement x40 puis x100.

Références

Documents relatifs

Ce sujet, auquel on veut bien nous demander de consacrer ici quelques lignes, a pris dans les vingt dernières années écoulées une importance capitale, non seulement au point de

Dans un écosystème, les végétaux chlorophylliens sont les seuls êtres capables de se nourrir à partir des substances minérales (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone) en

À l’aide des informations fournies dans le Document 3 en annexe, indiquer comment préparer en plusieurs étapes le composé 2 représenté figure 14, à partir du composé 4a.

Lorsque les végétaux chlorophylliens sont à la lumière, ils prélèvent dans l’atmosphère du dioxyde de carbone (CO 2 ) nécessaire à leur croissance au niveau des

Dressons le tableau d'évolution correspondant à la combustion de la quantité de matière n d'octane en présence d'un excès de dioxygène... Le dioxyde de carbone est un gaz à effet

caractère nucléophile et basique de l'eau (affinité de l'O pour les entités positives) due aux doublets d'e- libres.. 2- Les molécules d'eau : associées entre elles par

“Asymmetric Catalytic Hydrogenation Reactions in Supercritical Carbon Dioxide”.

Le méthanol présente l’avantage de pouvoir passer de l’état de gaz à l’état liquide, en s’accompagnant d’une contraction de volume (de 22,4 litres à 32 cm 3