• Aucun résultat trouvé

Caractéristique d'une diode électroluminescente.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Caractéristique d'une diode électroluminescente."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

T.P. N° ... CARACTÉRISTIQUE D'UNE DIODE ÉLECTROLUMINESCENTE (DEL OU LED) I Objectifs : Savoir déterminer le modèle électrique d'une diode.

Savoir modéliser une diode par son interrupteur équivalent.

Savoir utiliser le tableur de synchronie.

II Présentation :

La diode électro-luminescente (D.E.L.) est un semi-conducteur qui ne laisse passer le courant que dans un sens : de l'anode 'A' vers la cathode 'K'.

Symbole général d'une diode : Symbole d'une DEL : III Caractéristique d'une diode :

1- Montage permettant de relever la caractéristique VAK(I) de la diode dans le sens direct :

Sur votre schéma, préciser où se trouve les bornes 'A' et 'COM' de l'ampèremètre; ainsi que les bornes 'V' et 'COM' du voltmètre.

2- Réalisez le montage et faites vérifier.

3- Faites varier la tension E de 0 à 12 V et relevez dans un tableau les grandeurs U et I. Ces mesures doivent-être précises surtout pour lorsque la tension VAK est proche de 1,3 V.

4- En utilisant synchronie, Tracez la caractéristique VAK ( I ) dans la fenêtre n°1 . Tracez la caractéristique I (VAK ) dans la fenêtre n°2.

Pour vous aider : page 8/13 du mémo synchronie. Vous devrez créer les variables 'Vak' [V] et ' I ' [A].

Respectez ces unités.

Faites vérifier les courbes obtenue et enregistrez votre travail dans votre répertoire 'Physique'.

IV Recherche d'un modèle électrique d'une diode :

La caractéristique I ( VAK ) doit ressembler à celle -ci-dessous :

1- Déterminer, en traçant une droite qui prolonge la partie linéaire, la tension VS. Cette tension s'appelle la tension de seuil .

2- Complétez ces deux phrases :

Lorsque la tension VAK est inférieure à VS, la diode est ( bloquée/passante ) et elle ( émet / n'émet pas ) de lumière. La diode se comporte comme un interrupteur ( ouvert / fermé ).

Lorsque la tension VAK est supérieure à VS, la diode est (bloquée/passante) et elle ( émet / n'émet pas ) de lumière. La diode peut-être considérée comme un interrupteur ( ouvert / fermé ).

Y.MOREL T.P. Caractéristique d'une D.EL. Page 1/2

Cathode

A K

A K

RP : Résistance de 1 kΩ. RP sert à limiter le courant I dans le montage.

E : Générateur de tension continue 0-24 V D : DEL de couleur

A K

RP A

V I

VAK E

VAK (V) I (A)

VS

La caractéristique VAK ( I ) doit ressembler à cela :

3- La caractéristique de la DEL est-elle celle d'un dipôle passif ? Justifiez votre réponse.

4- Recherche d'un modèle électrique de la DEL pour la partie linéaire : (page 10/13 du mémo).

Faites vérifiez le modèle obtenu.

L'équation générale d'une diode est VAK=VSr.I .

En utilisant les valeur trouvées par synchronie, donnez la valeur de VS et celle de r.

VS correspond à la tension de seuil de la diode. (Cette valeur doit-être proche de celle établie à la q-1) r correspond à la résistance interne ou dynamique de la diode.

5- Modèle électrique d'une diode réel passante :

En vous aidant de l'équation de la q-4, dessiner le modèle d'une diode passante. (association série d'un générateur et d'une résistance).

On représentera VS par un générateur de tension, r : par une résistance.

On fléchera aussi les tension VAK , VS et r.I ainsi que l'intensité I.

6- Montage permettant de relever

la caractéristique I (VAK) de la DEL en sens inverse :

7- Faire varier la tension E de 0 à 5 V. Que constatez-vous? Quelle est la valeur de I pour différentes valeurs de VAK .

8- Complétez cette phrase : Lorsque VAK est négative, la diode se comporte comme un interrupteur ( ouvert / fermé ). L'intensité I qui circule dans le montage est ... .

V Modèle d'une diode parfaite .

Une diode parfaite, est une diode qui n'a pour modèle électrique qu'un interrupteur ouvert ou fermé. On considère que sa tension de seuil VS = 0.

Pour qu'une diode devienne passante, il faut que la tension VAK ... 0. La diode se comporte alors comme un interrupteur ... et la tension VAK devient ... .

Le schéma ci-dessous peut-être peut être remplacé par celui-ci :

Expression de I ( E, RP ) :

Pour qu'une diode soit bloquée, il faut que la tension VAK ... 0. La diode se comporte alors comme un interrupteur ... et la tension VAK est ... et l'intensité I qui circule dans le montage est ... .

Le schéma ci-dessous peut-être peut être remplacé par celui-ci :

Y.MOREL T.P. Caractéristique d'une D.EL. Page 2/2

VAK (V)

I (A) VS

A K

RP A

V I

VAK E

V COM

A K

RP I

VAK E

A K

RP I

VAK E

A K

RP I

VAK E

A K

RP I

VAK E

Partie linéaire

Références

Documents relatifs

Pour que la stabilisation soit effective, il faut que Iz soit toujours compris dans les limites Imin < Iz < Imax... page

La fonction "générique" d'une diode est d'une part, elle laisse passer le courant dans un sens, nous disons qu'elle est conductrice (dans le sens passant ou sens direct)

Il est donc caractérisé par une impédance d’entrée in…nie, une impédance de sortie nulle et un gain en tension en boucle ouverte in…ni.. La loi des noeuds au noeud à potentiel

1) Un résistor électrique chauffe lorsqu’il est traversé par un courant électrique. 2) La résistance électrique d’un fil de cuivre est élevée. 3) Deux lampes

Une diode électroluminescente (DEL, Figure 1) a pour propriété d’émettre de la lumière lorsqu’elle est traversée par un courant.. Sa caractéristique est décrite par le

Rechercher sur internet une documentation technique sur le transistor 2N2222 et en donner la valeur min et max de hfe. hfe min = hfe

Donc lorsque la diode laisse passer le courant, elle se comporte comme un interrupteur fermé et lorsqu'elle ne laisse pas passer le courant, elle se comporte comme un

Compte tenu des interactions collectives dans les semi-conducteurs, la variation d'énergie mise en jeu est dans ce cas !E = " F U (où " est un coefficient décrivant