• Aucun résultat trouvé

Merci encore à toi Réal pour avoir fait partie du Conseil vous annoncer que la Fondation Grand Montréal a

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Merci encore à toi Réal pour avoir fait partie du Conseil vous annoncer que la Fondation Grand Montréal a"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Centre de Ressources et d’Intervention pour Hommes Abusés Sexuellement dans leur Enfance www.criphase.org info@criphase.org 514 529 5567

Bonjour chers membres,

Il me fait plaisir de vous annoncer deux bonnes nouvelles apprises cet été:

1. Chaque année pendant une période de 20 ans, il sera remis au CRIPHASE la somme de 5000 $ et ce à compter de cette année dans le cadre de la Bourse René-Cornellier Jr. créée par la Congrégation de Sainte-Croix, à la mémoire de cet ancien élève du Collège Notre-Dame qui a été l'un des premiers à dénoncer les abus sexuels commis par des frères dont il a été victime enfant. En mars 2013, Raymond- intervenant du CRIPHASE et représentant des intervenants- ainsi que moi-même, avions été appelés à présenter les services du CRIPHASE aux victimes du recours collectif contre la Congrégation de Sainte-Croix. C'est en partie pour cette raison que la famille Cornellier a décidé de choisir CRIPHASE comme bénéficiaire de cette bourse et ce, pour pouvoir venir en aide à tous les hommes victimes d'abus sexuels dans leur enfance.

2. Dans le cadre du projet du Café Rencontre qui a débuté au mois d'avril dernier à la demande de certains membres du CRIPHASE, j'ai le plaisir de vous annoncer que la Fondation Grand Montréal a accepté de nous attribuer la somme non récurrente de 5000 $ ! Cette somme va permettre de faire fonctionner le Café Rencontre pour une grande partie de l'année. Sachez que le Café Rencontre se veut une place pour les membres* du CRIPHASE, que vous pouvez y venir pour jouer à des jeux, parler avec d'autres membres et même proposer des soirées à thèmes et qu'aucune inscription n'est obligatoire. Chaque jeudi soir de 19h à 22h, la salle est ouverte et vous êtes libres de rester le temps

Billet de la Coordonnatrice

Dans ce numéro

Billet de la Coordonnatrice 1

Mot du nouveau Président 2

Actualités de la rentrée 2013 3 De la santé mentale au masculin 4

La nouvelle équipe 5

Poème partagé 6

qu'il vous plait durant ces 3 heures. Raymond l'intervenant est présent chaque jeudi en tant que modérateur de la soirée et vous y attend avec plaisir. De manière à ce que vous compreniez mieux le sens de ce nouveau service, vous trouverez une merveilleuse description du Café Rencontre faite par Keith, membre du CRIPHASE et fervent habitué du Café Rencontre (voir la dernière page).

Pour finir, je tiens à remercier tous les membres présents lors de l'Assemblée Générale Annuelle du mois de juin dernier, notamment pour avoir démontré un grand intérêt quant aux enjeux du CRIPHASE, à l'implication de nouvelles personnes dans le Conseil d'administration, mais également pour avoir souligné le départ de notre ancien Président Réal Gignac par des mots d'attention et de remerciements à son égard.

Merci encore à toi Réal pour avoir fait partie du Conseil d'administration et des décisions clefs de l'organisme pour un total de 8 années de dévouement! Et bienvenue au nouveau Président Eugène de Medeiros à qui je laisse maintenant la parole!

Au plaisir,

Alice Charasse

Coordonnatrice du CRIPHASE

*Hommes ayant au moins complété la démarche de PHASE 1

JOURNAL DU

(2)

Mot du nouveau Président Page 2

C’est mon premier rendez-vous avec vous, membres du CRIPHASE, en tant que nouveau Président du Conseil d’Administration. Je tiens à profiter de cette première occasion pour souligner l’implication et le dévouement de Réal Gignac, qui a occupé le poste de Président au

cours de ces huit dernières années. Merci Réal !

J’entame donc cette rentrée 2013 avec vous, mais aussi accompagné de nouveaux membres au Conseil d’Administration. Bienvenue et félicitations à Raymond Ducharme, qui siège comme représentant des intervenants, ainsi qu’à Guy Julien, le nouveau secrétaire. Ces deux nouveaux nominés se joignent aux autres membres du Conseil d’Administration, dont les candidatures ont

été reconduites : Claude-Albert Therrien, Vice Président, Rémi Murray, Trésorier ainsi que Richard Marois, Membre extérieur.

Nous avons aussi le privilège d’avoir comme Coordonnatrice Alice Charasse, qui accomplit chaque jour un travail exceptionnel. Sa présence et la qualité de son implication sont des atouts majeurs

pour mener à bien les différents projets du CRIPHASE.

Cette saison, nous pouvons également compter sur l’aide de stagiaires : Pauline Bielak, étudiante française en Maitrise de Psychologie clinique, passera quelque temps avec nous ; aussi, Catherine

Marleau, étudiante en Technique en travail social, sera disponible une journée par semaine au CRIPHASE. En plus, nous bénéficierons de l’aide précieuse d’une bénévole, Andrea McCarthy, anglophone bilingue, qui vient d'obtenir son Baccalauréat en Psychologie et postule pour une

Maitrise. Elle est aussi bénévole sur la ligne d'écoute en agression sexuelle.

Vous pouvez donc constater que j’amorce mon mandat à titre de Président entouré d’une équipe compétente, composée de personnes dévouées qui partagent la défense d’une même cause,

d’une même mission.

Je vous invite à suivre la programmation des activités annoncées dans ce journal et je vous souhaite la bienvenue à tous!

Eugène de Medeiros Président du CRIPHASE

(3)

Actualités de la rentrée 2013

Tout beau, tout nouveau

Comme vous avez pu le remarquer, CRIPHASE se fait peau neuve. Après le lifting du logo et le renouveau du journal, viendra d’ici quelques temps la renaissance du site web.

Disponible bientôt au www.criphase.org

Soirée d’information à l’intention des proches

Cet automne 2013, une soirée de la PHASE Familiarisation a eu lieu le mardi 10 septembre de 18h30 à 21h30, à la salle au sous-sol. Destinée aux membres de la famille et aux proches, cette soirée leur apporte des outils pour mieux accompagner la démarche de rétablissement entreprise au CRIPHASE. Nous en organisons régulièrement et nous vous invitons à en faire part à vos proches, pour qu’ils s’inscrivent sur la liste des participants car les places sont limitées.

Suggestion de lecture

Rebondir, une approche créative pour surmonter les obstacles par Dr. Daniel Dufour Éditions de l’Homme, Québec, 2010, 192p. Disponible également en livre-audio.

SUJETS: Guérison et Développement personnel

Telles des balles de squash ou de tennis de table, nous sommes balancés dans la vie, de droite à gauche, de haut en bas... Dans cet ouvrage simple et pratique, Dr. Daniel Dufour aborde notre capacité à rebondir et surmonter - monter sur- les obstacles qui jalonnent nos vies. Il nous livre des outils de développement personnel tels que : identifier les réactions de notre corps face au stress, apprendre à se battre pour soi, découvrir les bienfaits du moment présent ou encore exprimer sa pensée créatrice. Autrement dit, une invitation à révéler l’aptitude que nous avons tous, à rebondir encore et toujours sur le chemin de nos vies. Extrait de l’introduction :

" Ce livre a pour but de rappeler à chacun qu’il a le merveilleux pouvoir de conduire sa vie de la façon qui lui plaît et de refuser de plier devant ce qui lui est étranger..."

Du même auteur, à lire également: La blessure d’abandon, exprimer ses émotions pour guérir Nouvelle édition, Éditions de l’Homme, Québec, 2013, 152p.

(4)

Page 4

De la santé mentale au masculin : de la controverse aux innovations

Dans son article1 daté du 13 août 2013, Xuân Ducandas, stagiaire chez Hinnovic, nous propose un rapide état des lieux des services spécialisés en santé mentale pour les hommes. Où en est le Québec quant aux ressources orientées vers la détresse masculine ?

De la controverse à la demande

Dès 2004, le rapport ministériel de Gilles Rondeau2 alertait la communauté de la nécessité de mettre en place et de développer des services orientés vers la santé mentale des hommes.

Toutefois, le document suscite la controverse et n’aboutit à aucun résultat concret. Les stéréotypes liés à la masculinité traditionnelle persistent et la détresse des hommes reste un sujet tabou. C’est en novembre 2012, grâce au nouveau rapport de Gilles Tremblay3 que le débat est relancé. Cette fois-ci, l’accueil reçu est plus favorable qu’auparavant. En effet, depuis quelques années, les différents milieux d’intervention constatent que les hommes sont de plus en plus nombreux à solliciter les ressources en santé mentale. Gilles Tremblay note par exemple qu’en 1997, ce sont 20% des appels auprès des centres de prévention du suicide qui proviennent d’hommes; en 2012, c’est un appel sur deux qui est concerné.

L’augmentation de la demande pour de tels services est donc devenue incontestable.

Des défis aux innovations

Pourtant, au niveau des institutions, les préjugés demeurent et la nécessité de financer des ressources spécifiques aux hommes est encore à prouver. Trop souvent, la dépression masculine est minimisée, la colère réprimée plutôt

qu’appréhendée comme symptôme d’une souffrance. Une formation spécifique des professionnels de la santé mentale aux problématiques des hommes reste à développer. La mise en place d’outils de prévention pour la détresse masculine est aussi devenue un enjeu de taille.

Heureusement, depuis la remise du rapport de Gilles Tremblay, quelques initiatives provinciales et fédérales allument des lueurs d’espoir dans le domaine. Des formations continues et des réunions de sensibilisation s’organisent au sein des ressources existantes, des projets de recherche et d’action ainsi que des enquêtes se multiplient, des partenariats insoupçonnés et des allocations de budget s’établissent. Mais au final, le soutien de ces initiatives doit également passer par les médias (presse, télévision,...) : sensibiliser le public, mobiliser les ressources ou encore changer les perceptions des enjeux de la santé mentale des hommes sont autant de défis à relever pour faire avancer la cause de la détresse masculine.

Résumé par Émilie Drouet Adjointe au CRIPHASE

1 DUCANDAS Xûan,"La santé mentale au masculin : des initiatives pour combler des lacunes", Hinnovic.org, 13/08/2013.

2 RONDEAU Gilles, "Les hommes : s’ouvrir à leurs réalités et répondre à leurs besoin", Rapport du comité de travail en matière de prévention et d’aide aux hommes, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Québec, 2004.

3 TREMBLAY Gilles, "Rapport du comité d’experts sur les homicides intrafamiliaux", Remis au ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre Responsable des Aînés, Québec, 2012.

(5)

L’une des stagiaires vous écrit... L’Édito d’Émilie

À NOTER

Conférence gratuite

Le Centre de santé sexuelle vous présente une conférence gratuite qui s’adresse aux hommes et aux femmes, seuls-es ou en couple, souhaitant en connaître davantage sur un thème qui nous touche tous: L’amour et la sexualité.

Jeudi 12 septembre 2013 de 19H à 21H Centre St-Pierre, 1212 rue Panet à Montréal Pour plus d’informations et pour vous inscrire:

www.sexologues.ca ou 514 948 0550 Inscription obligatoire car les places sont

limitées

Chaleureux bonjour à tous !!

Je prends ces quelques lignes pour me présenter à vous car je serai l’adjointe du CRIPHASE pour les prochains mois.

Permettre le bon fonctionnement du Centre, que ce soit au niveau administratif, logistique ou tout simplement humain, est ma mission principale. La rédaction étant mon domaine professionnel, je m’occupe aussi de tout ce qui attrait à l’écriture... comme ce journal, indispensable outil de communication entre le CRIPHASE et ses membres. Je vous invite à me contacter pour participer à sa création; le journal est un espace d’expression qui vous est ouvert. C’est également moi qui vous propose une suggestion de lecture car les livres nourrissent notre esprit et nous permettent de grandir. J’espère donc que vous apprécierez ce numéro de la rentrée 2013; je me suis attachée à créer une recette inédite pour compléter la nouvelle vitrine du Centre.

Finalement, je tiens à remercier l’équipe du CRIPHASE pour son accueil chaleureux et la convivialité dans laquelle s’est passée mon intégration.

Bonne rentrée à tous et au plaisir de vous rencontrer !!

Émilie Drouet

Adjointe au CRIPHASE

La Nouvelle Équipe de cet Automne 2013

" Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Catherine Marleau et je suis étudiante en travail social depuis un an. J’ai la chance cet automne d’être avec vous

et d’observer la PHASE Sexo, qui a lieu tous les mercredis soir, avec l’intervenante Victoria. Je suis emballée à l’idée de venir faire mon stage

d’exploration à cet organisme, pour être éventuellement en mesure d’intervenir et

d’aider les gens plus tard. Ce stage est également un endroit idéal pour approfondir mes

connaissances. Il me fera plaisir de vous suivre et de vous aider dans votre cheminement.

Merci à vous !! "

Catherine Marleau Stagiaire au CRIPHASE

(6)

J’ai 50 ans. Depuis 40 ans, j’ai une ombre… une ombre qui me suit partout.

Tout le monde la voit, même si personne n’en parle, mais c’est une ombre qui est difficile à trainer partout. Elle rentre dans la pièce avant que je ne franchisse la porte. L’ombre pèse lourd sur mes épaules tant que je reste là, et je suis sûr que l’écho de l’ombre résonne lorsque je suis parti. L’ombre me réveille à 3h le matin et elle me hante à 3h l’après-midi.

CRIPHASE m’aide à regarder la lumière - la lumière qui me donne cette ombre. Ça fait mal, bien sur, regarder directement dans la lumière, car elle est aveuglante, mais c’est la seule façon d’alléger le poids de cette ombre – l’ombre qui me suit depuis 40 ans.

Et le Café Rencontre… Le Café Rencontre où personne n’a d’ombre. Une lumière claire - On a la chance de revoir l’enfant qu’on était… L’enfant innocent qui n’a pas d’ombre! On est un gang d’enfants qui jouent, qui rient, qui mangent ensemble. Et on mange comme les enfants que nous sommes, les enfants qu’on n’a jamais la chance d’avoir été… On mange la pizz’, le poulet frit, les cookies, les chips, la liqueur… Et comme les bons enfants, on commence toujours par le dessert! On joue, on s’aime, on se laisse aimer, et au moins ces trois heures par semaine, ON N’A PAS D’OMBRE!

Keith – Été 2013

K e i t h NOUVEAU CAFÉ RENCONTRE

TOUS LES JEUDIS SOIR 19H-22H

À LA SALLE AU SOUS-SOL Un moment, un lieu... pour et par vous

Aucune inscription requise Appel à participation

La sortie du prochain numéro est prévue pour le début du

mois de décembre 2013.

Comme d’habitude, la création du journal est ouverte aux membres qui

souhaitent y participer.

Nous vous invitons à nous contacter au 514 529 5567

ou à info@criphase.org

Poème Partagé

 Le Café Rencontre du CRIPHASE 

** An English version is coming up soon.

Please ask us to receive it by mail or by post.**

Références

Documents relatifs

ERP : Progiciel de Gestion Intégré disposant d’une intégration financière automatique de tous les flux, mais ne disposant pas forcément de tous

Trouve deux genres (exemples) de textes où l’on trouve souvent des verbes conjugués à l’impératif présent.. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à

Donner le chronogramme de la chaine de traitement de I'information pour ce systdme avec le nombre coeurs d6termin6 i la question pr6c6dente.. Donner la fr6quence de

1) Construire l'image de la figure ci-contre par la rotation de centre A et d'angle 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.. Yvan Monka – Académie de Strasbourg

Le point principal image du système est le point d’intersection du (PPI) avec l’axe optique. On trouve sur le dessin :. d) La distance focale image du système est :

¨ J’atteste, par la présente, avoir discuté de la demande de modification des modalités de la bourse avec le titulaire de la bourse et j’approuve la demande.

[r]

o bligations familiales réinstallation, demande de visa ou différences dans le calendrier universitaire j ’ai fourni les documents justificatifs, s’il y a lieu. Partie 1