• Aucun résultat trouvé

1 er octobre 2010 > 30 septembre 2011

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1 er octobre 2010 > 30 septembre 2011"

Copied!
55
0
0

Texte intégral

(1)

> Bhoutan

> Birmanie

> Cambodge

> Chine

> Inde

> Indonésie

> Japon

> Jordanie

> Kyrgyzstan

> Laos

> Maldives

> Maroc

> Mongolie

> Népal

> Russie

> Sri Lanka

> Sultanat d’Oman

> Tajikistan

> Thaïlande

> Tibet

> Uzbekistan

> Vietnam

Nos destinations

Demandez aussi notre autre brochure

Horizons Nouveaux Rue de Médran 6 Case postale 196 CH - 1936 Verbier T +41 (0)27 771 71 71

infos@horizonsnouveaux.com

E sc al e s i n so lit e s

(2)
(3)

Inde

Le Rajasthan

Jaipur, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer,... Les noms des cités rajpoutes évoquent les palais extravagants, les éléphants caparaçonnés, les maharajahs enturbannés, les saris flamboyants, les fières forteresses et le désert du Thar. Ces images occupent dans notre imaginaire une place voisine des califes contés par Les Mille et Une Nuits, auxquels il n’est pas déraisonnable de les comparer. Le Rajasthan est une province unique au monde! Nulle part ailleurs vous ne trouverez autant de palais, de châteaux et de forteresses dans lesquels les maharajahs et princes locaux vous rece- vront personnellement. Cette région tient la vedette des provinces les plus visitées du pays. Le Rajasthan est cer- tainement la province idéale pour votre premier contact avec l’Inde.

Le Gujarat

L’Etat du Gujarat, situé au sud du Rajasthan, forme une presqu’île s’enfonçant dans la mer d’Oman. C’est l’Etat du Père de la Nation, le Mahatma Gandhi. Dans cette province, vous passerez de l’extraordinaire cité des temples jaïns de Palitana, aux folles architectures des palais de maharajahs de Wankaner, Gondal ou Rajkot, et des quartiers en labyrinthes d’Ahmedabad aux modestes villages du Kutch où les femmes confectionnent des broderies multicolores incrustées de miroirs, ou encore aux ruelles grouillantes de la superbe cita- delle de Bhuj. Encore méconnue du tourisme de masse, cette province est aujourd’hui de plus en plus demandée de la part des connaisseurs, ou sous forme d’extension d’un circuit au Rajasthan.

Quand partir pour ces régions?

Les caractéristiques principales du climat au Rajasthan et au Gujarat sont la chaleur et la sécheresse! Celles-ci vont en s’accentuant au fur et à mesure que vous vous dirigez vers l’ouest (Jaisalmer et Bhuj). Mis à part mai et juin, où il y fait très chaud et humide, il est possible de voyager toute l’année dans ces régions. En voici les principales caracté- ristiques en fonction des saisons :

Octobre à fin mars sont les meilleurs mois. Il y fait doux et le ciel est clair. Les températures varient, la journée, entre 18 et 25°C, la nuit, entre 0 et 15°C (particulièrement fin décembre). Avril et septembre sont les mois les plus

chauds et les températures avoisinent les 25~35°C la journée et 15~25°C la nuit. Le ciel peut être moins clair durant ces mois. De fin juin à fin septembre, c’est la période de la mousson. Les précipitations peuvent être très variables d’une année à l’autre, (de 0 à 900 mm de précipitations annuelles). Les régions au nord des Monts-Arawallis (Jodhpur, Jaisal- mer, Bikaner, Mandawa) sont protégées des fortes pluies qui sont pratiquement nulles vers Jaisalmer. Voyager au Rajas- than durant cette période est possible, moyennant certaines précautions (par exemple : véhicules et hôtels climatisés, en évitant autant que possible les régions au sud des Monts-Arawallis). Au Gujarat pendant cette même période il est difficile de voyager, surtout dans le Rann du Kutch (Bhuj) qui peut être entièrement inondé (région en dessous du niveau de la mer). Certaines années le début de la mousson (fin juin début juillet) est annoncé par de violentes tempêtes. Mai et juin sont les mois les plus chauds. Evitez-les autant que possible, à moins d’apprécier les températures supérieures à 40°C accompagnées parfois de tempêtes de sable. Cela dit ces mois sont superbes pour les photographies!

il n’y a que

deux sortes d’hommes en ce monde :

ceux à qui les Indes font peur

et ceux qui rêvent d’y retourner. » Rudyard Kipling

// Page de gauche : Sur le lac Pichola à Udaipur // Page de droite, de gauche à droite : Observatoire à Jaipur // Le lounge de notre camp exclusif Horizons Nouveaux

Que lire avant ou pendant un voyage en Inde Une princesse se souvient, Gayatri Devi, éditions Kailash Gandhi, la sagesse de la non violence, de J.M Muller Le Livre de la Jungle, Rudyard Kipling, Livre de Poche Le Pèlerinage aux Sources, Lanza de Vasto, Folio Gallimard Dans l’Inde du Sud, Maurice Maidron

Pour plus de titres rendez-vous sur notre site internet : www.horizonsnouveaux.com

(4)

// Sculptures de la dynastie Chandela à Khajuraho // Ghats de Bénarès

// Vue sur le Taj Mahal, depuis le Fort Rouge d’Agra Quand partir pour ces régions?

Comme pour la plus grande partie de l’Inde, la meilleure saison s’étend d’octobre à la fin mars. A cette époque les jour- nées sont douces avec des températures n’excédant pas 25 à 30°C. Par contre, les nuits sont fraîches et peuvent approcher les 0°C durant les mois de décembre et janvier, voire beaucoup plus basses encore en montagne! Avant et après cette période, c’est-à-dire, septembre et avril, les températures et le taux d’humidité sont plus élevés, mais les conditions restent bonnes. De fin juin à fin septembre, la mousson sévit, mais ne rend pas votre voyage impossible. La végétation y est alors particulièrement luxuriante. Mai et juin sont à éviter autant que possible ; il y fait très chaud et très humide. L’infrastructure hôtelière n’étant pas aussi développée qu’au Rajasthan ou qu’au Kerala par exemple, il est par- fois difficile de trouver des chambres climatisées hors des sentiers battus, ce qui peut rendre le voyage plus pénible. Pour le circuit Sur les traces du Livre de la Jungle, ne pas oublier que les réserves sont fermées du 1er juillet au 31 octobre.

Pour le circuit Des sources du Gange à Bénarès, nous vous recommandons la période qui s’étend depuis la mi-septembre à la mi-novembre, ainsi que la période qui va de mi-avril à mi-juin ; la première période est à recommander pour son climat (frais et ciel dégagé), tandis que la seconde pour le fait qu’elle correspond aux dates des grands pèlerinages. En dehors de ces périodes, le voyage est impossible.

Inde Centrale

Du Madhya Pradesh, on ne connaît souvent que les temples de Khajuraho, ornés de célèbres scènes tan- triques et c’est sans compter l’impressionnante forteresse de Gwalior, perchée sur un éperon rocheux, les palais abandonnés de Mandu, ville fantôme auréolée de la légende des amours de Baz Bahadur et Rani Rupmati, le colossal stupa de Sanchi avec sa quarantaine de monas- tères et temples dédiés à Bouddha, ou encore les magni- fiques réserves de Kanha et Bhandavgarh qui furent le théâtre du Livre de la Jungle de Kipling. De l’Uttar Pradesh, on ne peut ignorer Bénarès, la ville la plus sacrée mais aussi la plus ancienne au monde et la ville d’Agra, abritant le célèbre mausolée du Taj Mahal universellement appré- cié. Mais saviez-vous, que c’est aussi dans cet Etat, que le Gange prend sa source, et que c’est encore ici que vous trouverez le plus haut sommet indien, le Nanda Devi et ses 7817 mètres? L’Orissa est situé sur la côte est de l’Inde et possède une frontière commune avec l’Etat du Bihar. Ces deux Etats sont rarement visités par les touristes, l’infras- tructure touristique étant peu développée. Pourtant l’Orissa et le Bihar sont très attirants et proposent des sites qui comptent parmi les plus intéressants du pays. En Orissa, ce seront principalement les temples shivaïstes, ou encore les tribus locales qui retiendront votre attention, alors qu’au Bihar, ce seront les hauts-lieux du boudd- hisme. Une visite dans l’un de ces deux derniers Etats est chaque fois une aventure en soi, hors des sentiers battus, au cœur de l’Inde authentique. Mais nous vous conseillons pourtant d’avoir déjà effectué un voyage ou deux en Inde avant de vous aventurer en ces lieux magiques.

(5)
(6)

// Eaux cristallines des Laquedives

Kerala

Tamil Nadu Karnataka

L’Inde du Sud

Le sud de l’Inde est composé de trois Etats principaux, le Kerala, le Tamil Nadu et le Karnataka. Le Kerala est sans conteste l’un des plus beaux Etats de l’Inde. Ses beautés naturelles telles que rizières verdoyantes, montagnes à épices, plages frangées de palmiers et la quiétude des backwaters en font un havre de plaisir pour les amoureux de la nature. Le Kerala est aussi l’Etat le plus lettré, le plus prospère, le plus tolérant et le plus propre du pays, ce qui en fait une région très facile à visiter pour un voyage en famille, même avec enfants. Les possibilités sont multiples et les hôtels parmi les plus typiques et les plus charmants d’Inde.

Le Tamil Nadu reste lui un Etat essentiellement culturel.

Cette région est un véritable musée vivant, où fleurissent encore cultures et traditions aussi anciennes et complexes que l’origine du monde. C’est aussi le pays des grands temples dédiés à Shiva, où il fait bon s’arrêter et prendre son temps pour goûter cette atmosphère, à la fois joyeuse et animée mais aussi empreinte de dévotion, qui baigne la foule des fidèles.

Le Karnataka est un mélange des deux Etats précédents ; temples et nature sauvage se côtoient hors des sentiers battus, où règnent encore la panthère noire, le tigre, l’ours ou encore l’éléphant sauvage.

Quand partir pour ces régions?

L’idéal est de s’y rendre entre décembre et avril. Bien que ce soit la meilleure période, il ne faut pas oublier qu’il y fait relativement chaud toute l’année. Le mois de novembre correspond à la petite mousson sur la côte du Tamil Nadu (sud-est). Celle-ci peut, selon son intensité, déborder sur le Kerala et le Karnataka et apporter quelques pluies. La période entre mai et octobre correspond en principe à la mousson qui peut être très inégale d’une année à l’autre.

Au Kerala, il pleuvra très fort entre mi-mai et mi-juillet et ensuite à nouveau en octobre. Alors qu’au Tamil Nadu il ne pleuvra pratiquement pas pendant les mois d’été, les pré- cipitations seront très abondantes pendant les mois d’oc- tobre et de novembre.

// Acteur de Kathakali

Les îles Laquedives

Situé au large des magnifiques côtes du Kerala, l’archipel des Laquedives est un ensemble de trente six îles, qui for- ment la suite naturelle de la chaîne des Maldives. Ces petites îles coralliennes festonnées de cocotiers et noyées au cœur de superbes lagunes sont tout aussi attirantes que leurs cousines des Maldives. La législation indienne actuelle, qui interdit toute construction d’hôtels à moins de deux cent mètres de la plage, protège encore le seul et unique complexe hôtelier de l’archipel, situé sur l’île de

Bangaram, un véritable havre de paix pour retrouver calme et sérénité. Encore actuellement, un permis spécial est néces- saire pour se rendre sur cette île. L’île de Bangaram est située à une heure trente de vol de Cochin et à deux heures de bateau d’Agatti. Ce petit paradis, perdu au sein de plages immaculées et vierges de tout habitant, abrite quelques trente bungalows, un restaurant et un bar, une école de plongée et toute une équipe à votre disposition pour rendre votre séjour inoubliable. Cette île merveilleuse est protégée par un magnifique lagon dont l’eau cristalline vous donnera l’impression de vous baigner dans une immense piscine peuplée de poissons et de tortues. Les amateurs de plongée sous marine pourront s’en donner à cœur joie dans un site classé comme l’un des plus spectaculaires au monde, sans oublier la plongée en apnée, le catamaran, la pêche en haute mer, le kayak, ou encore le plaisir d’une cure ayurveda. Alors si vous avez une petite envie de paradis... N’hésitez plus, il existe!

(7)

Bon à savoir

Goa est un Etat qui s’étend tout en longueur sur une cen- taine de kilomètres, coincé entre le Maharasthra et le Karna- taka. Il n’y a pas qu’une seule plage mais des dizaines qui possèdent toutes leurs caractéristiques propres. Les plages du sud sont en général les plus belles mais n’ont pas du tout la même activité que les plages du nord. Les hôtels sont souvent éloignés des villages mais par contre occupent une place privilégiée sur les plages.

L’hôtel que nous avons sélectionné au sud de Goa, le Leela Palace, est idéal pour les voyageurs qui viennent à Goa unique- ment pour se reposer quelques jours après un circuit culturel.

Les plages du nord proposent beaucoup plus d’activités, comme des marchés, des boutiques, restaurants, bars, soirées animées etc. et ont chacune leur caractère propre. En allant du nord au sud, on trouve successivement les plages suivantes : Redy Beach : Située à la frontière entre le Maharastra et Goa, cette magnifique plage est de loin la plus belle des plages du nord. Elle était encore déserte il y a quelques années. Les pro- priétaires du Nilaya y ont construits 3 magnifiques villas à louer.

C’est pour l’instant la seule façon d’y séjourner car aucune autre infrastructure touristique n’existe. L’hôtel le plus proche est le Fort Tiracol situé à quinze minutes de là, à la frontière de Goa.

Lui aussi est tenu par les propriétaire du Nilaya Hermitage.

Arambol est l’une des plages les plus reculées de Goa, elle se qui se termine par un promontoire rocheux. De nombreux établissements pour routards sont proposés.

Mandrem et Morjim sont elles aussi, avec Arambol, situées au nord de la rivière Chapora ce qui les a longtemps protégées de l’invasion touristique. Aujourd’hui avec la construction du pont de Siolim, ces plages sont prises d’assaut. Nous vous proposons de louer l’une des maisons Elsewhere située direc-

tement sur la plage. Vous pouvez y prendre vos repas sur place, ou vous rendre à pied par la plage au célèbre La Plage un res- taurant les pieds dans le sable parmi les plus connus de Goa.

Les plages de Chapora et de Vagator sont connues pour leurs soirées techno, et les Full Moon Parties. Mieux vaut être branché pour apprécier...

Anjuna est célèbre depuis des décennies pour son fameux marché aux puces (Flea Market) et depuis peu pour son nou- veau Night Market. Il serait impensable de séjourner à Goa sans passer un mercredi au Flea Market. La longue plage qui va de Baga au fort Aguada en passant par Calangute et Cando- lim est universellement connue pour avoir abrité les premiers routards des années soixante. Elle est aujourd’hui beaucoup trop populaire pour que nous vous proposions d’y séjourner.

Mis à part les maisons Elsewhere, les autres hôtels que nous avons sélectionnés au nord ne sont pas directement sur la plage, ce qui est, pour cette partie de Goa, un avantage cer- tain : en effet, cela vous permet de séjourner dans des endroits calmes, tout en ayant la possibilité de visiter plusieurs plages différentes, proches de votre hôtel et de circuler librement.

Notre meilleure adresse dans cette région est le Nilaya Hermi- tage, situé sur une colline derrière la plage de Baga.

En résumé, si vous ne deviez passer que quelques jours à Goa, sans l’intention de circuler ni de bouger, nous vous suggérons alors de séjourner au Leela Palace au sud de Goa. Si au contraire, vous comptiez rester plus longtemps et vivre au rythme des nocturnes et des marchés, nous vous suggérerions, dans ce cas, de choisir l’un des hôtels situés au nord. Notez également que les hôtels que nous vous pro- posons au sud sont plus classiques, alors que ceux situés au nord sont beaucoup plus exclusifs.

// Paysage au sud de Goa fait vraiment très bon vivre!

« De retour d’un voyage en Inde, on ne peut rien dire tant cette terre et ces hommes sont loin de nous. On peut avoir fait le tour du monde ; débarquant en Inde on se sent pour la première fois en pays étranger.

On peut avant de partir

se farcir la tête de lectures et de conversations

pour se préparer à la découverte : le choc de l’arrivée balaie tous les préjugés et vous confère de force un regard vierge. » Michel Tournier,

Des clés et des serrures

D’autres adresses,

ainsi que des maisons à louer à Goa, sur notre site internet :

www.horizonsnouveaux.com

(8)

Himalaya indien

Ladakh, Zanskar! Montagnes élevées, gorges pro- fondes, vallées perdues, villages solitaires, lacs paisibles et torrents rugissants composent les paysages du Ladakh et du Zanskar. Pays des cols et des dieux, ces anciens royaumes tibétains attirent depuis les années septante les amoureux de la nature sauvage, des grandes étendues désertiques et de la culture bouddhique tibétaine, intro- duite il y a plus de dix siècles jusque dans les villages les plus reculés de ces hautes vallées d’Himalaya.

Pieux bouddhistes, les Ladakhi ont fait preuve d’une grande activité de bâtisseurs. Partout dans les vallées, autour des villages, dans les maisons, au détour d’un sen- tier ou au sommet d’un col, la présence du sacré est visible : ici une pierre gravée, là un chörten ou des dra- peaux à prières. Un bouddhisme imprégné de superstitions et de croyances anciennes que vous découvrirez dans les villages et les nombreux monastères richement décorés, vous rapprochant ainsi de la culture des gens que vous rencontrerez. Que se soit à pied ou en véhicule, vous serez émerveillés par toutes ces beautés, naturelles ou artis- tiques. Que vous voyagiez seuls ou accompagnés par nos guides spécialisés, vous découvrirez des villages souriants au milieu des parcelles d’orge et vous vous laisserez cer-

tainement séduire par un rayon de soleil matinal frappant le monastère au-dessus de votre campement.

De l’autre côté de la chaîne de l’Himalaya, résultat d’une longue et incessante poussée du continent indien contre celui de l’Asie, l’Himachal Pradesh, où se trouvent les régions du Spiti et du Kinnaur, offre un éventail d’itiné- raires tous plus variés les uns que les autres. De la décou- verte en véhicule aux treks de haute altitude en passant par la paisible randonnée en

forêt, chacun trouvera ici son bonheur. L’Himalaya porte ici parfaitement bien son nom de résidence des dieux. L’hindouisme vient puiser aux sources et chaque sommet, chaque rivière, chaque col évoque quelque épisode des épo- pées hindoues du Mahab- harata ou du Ramayana. A cheval entre les plaines du Gange et les plateaux du Tibet, l’Himalaya indien est

aussi le berceau du bouddhisme et les deux religions se côtoient en parfaite harmonie.

Deux de nos programmes en Himalaya Indien ont été adap- tés pour concevoir un fantastique circuit à moto! Les pas- sionnés de deux roues pourront découvrir les nombreux sites et les paysages incroyables de l’Himachal Pradesh et du Ladakh en chevauchant la mythique Royal Enfield. À la fin de ce chapitre nous présentons deux adresses exclusives, véritables havres de paix et de détente.

Bien entendu, nous ne nous limitons pas aux circuits pré- sentés ici, et pouvons vous pro- poser des voyages sur mesure, préparés tout particulièrement pour vous selon vos désirs et votre disponibilité. Sur notre site internet vous trouverez d’autres circuits ou propositions de voyage non publiés dans cette brochure, tant au Ladakh qu’en Himachal Pradesh, au Sikkim et à Darjeeling.

Quand partir pour l’Himalaya Indien?

Protégé de la mousson par la chaîne de l’Himalaya, les vallées du Ladakh et du Zanskar sont des destination idéales en été, de juin à septembre, même si l’on doit quand même s’attendre à des pluies en juillet et août.

Les itinéraires de trekkings sont tous praticables pen- dant cette période. Le printemps et l’automne peuvent être des saison intéressantes pour des voyages cultu- rels ou des petits trekkings, il y fait plus froid mais le temps est alors très stable et le grand avantage de ces entre-saisons est le faible nombre de touristes. On peut alors avoir des contacts privilégiés avec la population et les moines dans les monastères. L’hiver est très froid au Ladakh, mais il est possible d’entreprendre un voyage culturel. Pour les amateurs d’aventure ultime, c’est la saison du célèbre Fleuve Gelé du Zanskar. La région du Spiti est plus ou moins soumis aux mêmes règles climatiques que le Ladakh, avec peut-être un peu plus de précipitations. Le Kinnaur quant à lui est moins abrité et subi plus la mousson que les autres régions, tout comme les vallées de la Kulu (Manali) ou du Lahaul. Pour ces dernières, le printemps et l’au- tomne sont les meilleures périodes.

Ladakh Zanskar Spiti Kinnaur

// Le monastère de Ki, vallée du Spiti

(9)

Y U N N A N

T I B E T

VIETNAM

LAOS

THAILAND

SRI LANKA

MALAYSIA

INDONESIA

PAKISTAN

OMAN

AFGHANISTAN

I R A

N E P A L

BANGLADESH

ASSAM

WEST BENGAL RAJASTHAN

PRADESH HIMACHAL

LADAKH

KERALA GOA

TAMIL NADU

DADRA AND NAGAR HAVELI DAMAN AND DIU 1 2

KARNATAKA

ORISSA MADHYA PRADESH

GUJARAT

A R A B I A N

S E A

Cô tes

Ma labar

Gulf of Thailand Gulf of Oman

îles Nicobar îles

Laquedives

îles Maldives

îles Andaman

Merg ui Arch

ipelago

Simeulue Sumatra Manali

Trivandrum

Madras Bangalore

Hyderabad

Pondicherry Bombay

Panaji

Calcutta

Bhubaneshwar Patna

Bhopal

Lucknow Jaipur

Chandigarh Shimla Srinagar

Gangtok

Shillong Kohima Itanagar

Imphal

Aizawl Agartala

Guwahati

DELHI

Nellore Tirupati

Vishakhapatman

QuilonAllepey

Tiruchchirappalli Tanjore Mysore

Shirangapattana Hubli

Nasik

Diu Aurangabad

Madurai Pune

Nagpur

Calicut

Kovalam

DurasuramChidambaram Mahabalipuram BelurHalebid

Hampi Badami

Shravanabelagola Ellora Ajanta Junagadh Bhavnagar

Palitana

Chettinad Periyar

Cochin Mararikulam Neeleshwar

Coonoor Kabini Mangalore

Karwar

Varanasi

Jabalpur

Raipur Allahabad Kota

Bhainsrorgarh Bundi

Udaipur Ajmer Jodhpur

Rohet Shahpura Ranakpur Kumbhalgarh

Bikaner

Agra Fatehpur Sikri Amritsar

Gwalior

Ujjain Indore Ahmadabad

Surat Mandu

Maheshwar

Satpura Pench

Kanha

Kanker

Gobalpur Puri

Konarak Nalanda

Gaya Bodhgaya

Ranchi

Kaziranga

Ranthambore Rishikesh Leh Padum

Orccha Khajuraho Bandhavgarh Bassi

Samode Ajabgarh

Dungarpur

Deogarh Pushkar Jaisalmer

VIANGCHAN VIENTIANE

KATHMANDU

THIMPHU

DACCA ISLAMABAD

KABUL

YANGON

KRUNG THEP BANGKOK

COLOMBO

Qujing Zhaotong

Panzhihua

Yibin Neijiang Leshan Chengdu

Kunming Lhasa

Lampang Chiang

Mai Lahore

Kandahàr

Pathein

Hpa-an Mawlamyine

Dawei

Medan Hat Yai Nakhon Ratchasima Nakhon Sawan

Rayong

Surat Thani Ban Don Phuket

Alor Setar

Galle Jaffna

Kandy Trincomalee

Vous trouverez

encore plus de circuits sur notre site internet : www.horizonsnouveaux.com Nos prix comprennent :

> Les vols internationaux ainsi que les vols domestiques.

> Tous les transferts et transports terrestres.

> Les nuits dans les hôtels mentionnés ou similaires avec petit déjeuner ou pension complète.

> Lors des trekkings, toute l’infrastructure et la logistique nécessaire.

> Les visites prévues au programme avec guide ou anglophone.

Nos prix ne comprennent pas :

> Les taxes d’aéroport (variables selon la compagnie empruntée).

> Les frais de visa, pourboires et dépenses personnelles.

> Les assurances voyage.

Vous trouverez les prix et les prestations plus détaillés sur notre site internet.

(10)

Dans le ciel bleu, immense et lointain, se détache un groupe de femmes, jupes ondoyantes, voiles échap- pés dans une cascade de couleurs, les bras ornés de lourds bijoux d’argent et d’ivoire. Ces beautés mystérieuses chamarrent les ruelles chaudes et poussiéreuses du village, alors qu’elles se dirigent en cœur vers le temple, les mains chargées de plateaux remplis d’offrandes parfumées - fleurs, encens et herbes odorantes. Au Rajasthan, la vie se décline comme sur la palette d’un peintre, dans une harmonie de violet, pourpre, magenta, jaune, orange, citron, vert ou encore bordeaux. Le paysage calme, sec et sévère affrontera des tourbillons de couleurs, vous rappelant que vous êtes au Pays des Rois!

Tout au long de ce circuit, vous serez régulièrement accueillis à l’étape par le seigneur local. L’occasion pour vous de confronter le Rajasthan des hauts-lieux incontournables au Rajasthan bucolique, loin des sentiers battus.

Ce circuit original, vous conduira des anciennes cités mogholes aux fières capitales rajpoutes qui rivalisent de charme et de prouesses architecturales, à la croisée de l’islam et de l’hindouisme. De temples en forteresses et de forteresses en palais raffinés, le plaisir et l’émerveillement jamais ne vous abandonneront.

Vie de Château

au Rajasthan

Les hôtels

Catégorie Charme Authentique

Delhi - The Manor (Manor Room) // Agra - Trident (Suite) // Jaipur - Samode Haveli (Deluxe Room) // Shahpura - Shahpura Bagh (Royal Suite) // Bhainsrorgarh - Bhainsrorgarh Fort (Suite) // Udaipur - Amet Ki Haveli (Suite) // Narlai - Rawla Narlai (Luxury Room) // Jodhpur - Raas (Luxury Room) // Nimaj - Chhatra Sagar (Deluxe Tent) // Samode - Samode Palace (Deluxe Room) // Delhi - Trident (Sup. Garden Room)

// Balade en sikhara sur le lac Pichola à Udaipur

(11)

Vie de Château

au Rajasthan

Jour 2 | Delhi

Réveil en douceur. L’après-midi, vous découvrirez la ville divisée en deux parties, la Old et la New Delhi, très contras- tées. De voiture en rickshaw, de rickshaw en métro, vous vous perdrez dans les dédales de cette ville.

Jour 3 | Delhi - Agra

C’est en train que vous vous rendrez à Agra, où vous décou- vrirez le Fort Rouge. Il vous sera facile d’imaginer la puis- sance de l’empire qui domina l’Inde pendant trois siècles.

Au soleil couchant, vous découvrirez le Taj Mahal, certaine- ment le plus beau mausolée au monde.

Jour 4 | Agra - Fatehpur Sikri - Jaipur

Fatehpur Sikri, ancienne capitale des empereurs moghols fut construite par Akbar. Palais et mosquées y sont superbe- ment ciselés dans le grès rouge. Peu avant de rejoindre Jaipur, vous plongerez dans la beauté des gorges de Galta, où la famille royale avait installé une école d’artistes, profi- tant de la fraîcheur du site et de ses bassins d’eau claire.

Jour 5 | Jaipur

Le Palais des vents, se dévoilera à vous au petit matin. Vous parcourrez ensuite la forteresse d’Amber qui protégeait l’ac- cès à la ville de Jaipur avec ses kilomètres de murailles. De retour dans la vieille ville, vous vous rendrez à pied à l’obser- vatoire qui regroupe un ensemble d’instruments monumen- taux. Et pour finir, vous parcourrez le City Palace, véritable ville dans la ville, qui abrite encore le palais du maharajah.

Jour 6 | Jaipur - Shahpura

Route pour le village de Shahpura, et installation dans la splendide résidence de la famille princière, cernée par un grand lac. Découverte de la région et dîner avec vos hôtes.

Jour 7 | Shahpura - Bundi - Bhainsrorgarh Bundi et Bhainsrorgarh sont des villages tout juste sortis du moyen âge… Le Rajasthan tel que vous l’imaginiez dans vos rêves d’enfants. Le fort de Bhainsrorgarh, où vous serez accueillis par la famille princière, surplombe la rivière Chambal.

Jour 8 | Excursions à Bijola et Baroli

Par de petites routes sinueuses, vous visiterez les temples qui comptent parmi les plus anciens du Rajasthan. En début de soirée vous découvrirez la faune qui peuple la rivière et dans laquelle les crocodiles sont légions.

guerrier et des hauts faits de la chevalerie rajpoute, de leur bravoure et de leur héroïsme. Elle se dresse en sentinelle sur son socle haut de plus de 160 mètres.

Jour 10 | Udaipur

Udaipur est l’une des cités les plus séduisantes et les plus romantiques du Rajasthan, avec son décor des Mille et Une Nuits, de lacs, de collines et de palais fabuleux qui semblent flotter sur l’eau. Vous naviguerez sur le lac Pichola au soleil couchant.

Jour 11 | Udaipur - Kumbhalgarh - Ranakpur - Narlai La forteresse de Kumbhalgarh se dresse telle une couronne qui épouse les vallons sur trente-six kilo- mètres. De là vous descendrez jusqu’aux temples Jaïns de Ranakpur. Celui d’Adinath, magnifique débauche de dentelles taillées dans le marbre, se dresse tel un gigantesque vaisseau de pierre. Installa- tion à Narlai dans l’ancien relais de chasse du maha- rajah de Jodhpur.

Jour 12 | Narlai - Jodhpur

Aux portes du désert, les remparts en grès de Jodhpur abri- tent un dédale de bazars et de ruelles étroites où se pres- sent hommes et chameaux. Vous les découvrirez à pied, ou en rickshaw, après avoir visité le fort de Mehrangarh qui surplombe la Ville bleue du haut de ses 150 mètres.

Jour 13 | Jodhpur - Nimaj

C’est au bord d’un lac que le prince Rathore a installé un surprenant camp de tentes. Après avoir découvert la région en sa compagnie, vous y passerez la nuit face aux centaines de pélicans, autres propriétaires de ces lieux.

Jour 14 | Nimaj - Samode

A Samode, les descendants du ministre des finances de Jai Singh II ont restauré le palais du souverain, pour en faire l’un des hôtels les plus romantiques du pays. C’est en ces lieux élégants et calmes que vous ferez étape.

Jour 15 | Samode - Delhi

Matinée libre pour profiter des lieux exceptionnels, avant de vous mettre en route pour Delhi, où une chambre vous a été retenue à l’hôtel Trident afin de vous rafraîchir avant votre vol de retour

Jour 16 | Delhi - Europe Vol de retour.

Les plus

+ Logement dans des palais princiers, encore occupés par les familles elles-mêmes.

+ Visites des principaux sites du Rajasthan.

+ Nombreuses découvertes en dehors des sentiers battus.

Exemple de prix

CHF 5’990.–/personne

Prix valable d’octobre 2010 à avril 2011, excepté Noël / Nouvel An.

Sur base de 2 personnes incluant vols A/R, 15 nuits dans les hôtels mentionnés, en chambre double avec petit déjeuner sauf à Nimaj

où vous êtes en pension complète , tous les transferts, chauffeur anglophone + guides locaux francophones, toutes les visites et excursions mentionnées.

(12)

Perles du Rajasthan

Itinéraire en 15 jours Jour 1 | Europe - Delhi

Départ pour Delhi avec la compagnie aérienne de votre choix.

Arrivée à Delhi, accueil et transfert à votre hôtel.

Jour 2 | Delhi

Incursion dans la Old Delhi par le biais des monuments tels que le Fort Rouge, la Grande Mosquée et le quartier de Chandni Chock, le cœur du bazar que vous parcourrez en rickshaw.

Jour 3 | Delhi - Agra

Avant votre vol pour Agra, vous terminerez la découverte de Delhi en visitant la Nouvelle Ville et les monuments tels que Qutub Minar, le Tombeau d’Humayun et le Musée national.

Envol pour l’ancienne capitale moghole et installation à l’Oberoi Amarvilas, situé juste en face du Taj Mahal.

Jour 4 | Agra

C’est au lever de soleil, lorsque les rayons caressent la pierre immaculée et que la douceur laiteuse tempère encore le cha- toiement des saris, que vous visiterez ce somptueux mausolée.

Vous prendrez ensuite votre petit déjeuner à l’hôtel, face à ce majestueux monument. Cet après-midi, à l’abri des impo- santes fortifications, vous découvrirez le Fort Rouge, construit pour soutenir de longs sièges, et d’où la vue sur le Taj Mahal, au détour de la Yamuna, reste splendide.

Jour 5 | Agra - Ranthambore

Sur la route de Ranthambore, à une quarantaine de kilomètres d’Agra, vous ne manquerez pas la visite de l’ancienne capitale des empereurs moghols, Fatehpur Sikri. Cette ville, restée intacte à travers les âges, constitue le moment fort de votre journée. Vous embarquerez ensuite à bord d’un train rapide jusqu’à la réserve de Ranthambore. Vous vous installerez à votre hôtel, soit à l’Oberoi Vanyavilas, soit à l’Aman-I-Khas, tous deux proposent de somptueuses tentes.

Jour 6 | Ranthambore

Jadis propriété des maharajahs de Jaipur, le parc national de Ranthambore est l’une des réserves les plus réputées de l’Inde pour ses tigres, provisoirement sauvés de l’extermination par le Tiger Project. Si vous n’avez pas rendez-vous avec le tigre, peut-être aurez-vous plus de chance avec les ours, panthères, lynx et autres chacals, ainsi qu’avec de nombreuses espèces d’oiseaux.

Jour 7 | Ranthambore - Jaipur

Après une dernière sortie dans la réserve, vous prendrez la route de Jaipur qui vous ravira par le foisonnement de sa vie artisanale et vous séduira par la façade vide de son palais des vents ainsi que par les formes insolites de son observatoire qui semble sortir d’un tableau de Chirico.

Jour 8 | Jaipur

Le palais d’Amber, jadis la demeure ancestrale de maharajahs de Jaipur est un véritable dédale de cours, jardins intérieurs, chambres décorées façon Les Mille et Une Nuits. Après ces visites, vous reviendrez à Jaipur où vous visiterez le Palais des Vents, le City Palace et l’observatoire, tous rassemblés au

centre de la vieille ville. En fin d’après-midi vous vous baladerez en rickshaw dans les ruelles du bazar, d’atelier en atelier, avant de rentrer à votre hôtel.

Jour 9 | Jaipur - Udaipur

Matinée libre que vous pouvez mettre à profit pour peaufiner vos achats. Après-midi envol pour la Ville blanche, la ville la plus romantique du pays! Installation à votre hôtel.

Jour 10 | Udaipur

La Ville blanche appelée ainsi à cause de ses maisons peintes à la chaux, fut fondée en 1559 par Udai Singh. La cité, qui se développa sous l’égide de souverains éclairés, se para de fas- tueux palais, longeant les rives de son lac, ce qui en fit certai- nement la ville la plus romantique du Rajasthan. Vous y visiterez son palais, son temple, et naviguerez, en fin de journée lorsque la lumière est la plus belle, à bord d’un sikhara, sur le lac!

Jour 11 | Udaipur - Nadga - Eklingji - Kumbhalgarh Nagda possède encore quelques beaux vestiges de son passé héroïque, notamment les deux temples dédiés à Vishnu édifiés côte à côte sur les rives d’un petit lac. Non loin de là, le sanc- tuaire d’Eklingji qui comprend dans son enceinte un ensemble de cent huit temples dédiés au culte de Shiva se dévoilera à vous sous sa forme Eklingji, le Seigneur du Lingam. Vous pour- suivrez votre route jusqu’à Kumbhalgarh dans les Monts- Arawallis, où nous vous avons monté un spectaculaire camp face à la forteresse.

Jour 12 | Kumbhalgarh - Ranakpur - Jodhpur Balade sur le fort de Kumbhalgarh, dont les 35 kilomètres de remparts abritaient des villages, des temples et des palais. Un charme irrésistible se dégage de cette région montagneuse.

Dans un vallon en contrebas se trouvent les temples jaïns de Ranakpur. Peu de monuments sauraient mieux illustrer l’ex- pression dentelle de pierre que le temple de Ranakpur. Cise- lées comme des bijoux d’ivoire, les 1444 colonnes qui soutiennent le temple ont toutes des motifs différents plus raf- finés les uns que les autres. Route pour la Ville bleue.

Jour 13 | Jodhpur

Les remparts de Jodhpur, au cœur desquels vous déambule- rez, abritent un dédale de bazars et de ruelles où se pressent hommes et chameaux. Les anciennes façades sculptées des demeures et boutiques protègent les mystères que la vieille ville, nichée au pied de la forteresse de Mehrangarh, abrite encore.

Jour 14 | Jodhpur - Delhi

Matinée libre que vous pourrez mettre à profit pour aller visiter les nombreux antiquaires de Jodhpur ou pour déambuler libre- ment dans la vieille ville fortifiée qui n’a guère changé depuis l’époque des Grands Moghols. En milieu d’après-midi, vous vous envolerez à destination de Delhi. Transfert à l’hôtel Trident pour vous rafraîchir et vous reposer avant votre vol de retour.

Jour 15 | Delhi - Europe Vol de retour.

Le Rajasthan est une région unique au monde.

Nulle part ailleurs vous ne trouverez une telle concentration de palais, de forteresses, de temples et de parcs nationaux. Mais ce qui fait aujourd’hui son originalité, c’est, sans aucun doute, son infrastructure hôtelière. On y trouve certains des plus beaux hôtels au monde, dans des cadres enchanteurs. Ce fabuleux voyage vous convie à découvrir les hauts-lieux du Rajasthan, tout en logeant dans ces hôtels de rêves, mais aussi dans notre camp digne de figurer dans les comptes des Mille et Une Nuits, vous laissera, un souvenir impé- rissable. Deux semaines inoubliables, à la quête du nirvana, dans ces lieux hors du temps! Un vent de folie souffle incontestablement sur le désert du Rajasthan, à vous d’en profiter! Attention cepen- dant, le tigre du Bengale vous attend peut-être au détour d’une piste du parc de Ranthambore!

// Udaipur

Exemple de prix CHF 11’690.–/personne

Prix valable d’octobre 2010 à avril 2011, excepté Noël / Nouvel An. Sur base de 2 personnes, incluant tous les vols, 14 nuits dans les hôtels mentionnés, en chambre double avec petit déjeuner partout sauf au camp Horizons Nouveaux où vous êtes en pension complète, tous les transferts, chauffeur anglophone + guides locaux francophones, toutes les visites et excursions mentionnées.

Les plus

+ Une nuit dans notre

superbe camp situé face au fort de Kumbhalgarh.

+ Certains transferts

sont effectués en Old Timer.

+ Nuits dans des hôtels de grand luxe.

+ Visite de la Réserve de Ranthambore.

(13)

Les hôtels

Catégorie Charme Luxe

Delhi - The Imperial (Heritage Room) // Agra - The Oberoi Amarvilas (Premier Room with balcony) // Ranthambore - The Oberoi Vanyavilas / Aman-I-Khas (Luxury Tent) // Jaipur - The Oberoi Rajvilas (Premier Room) / Taj Rambagh Palace (Palace Room) // Udaipur - The Oberoi Udaivilas (Premier Room) / Taj Lake Palace (Palace Room) // Kumbhalgarh - Camp Horizons Nouveaux (Luxury Tent) // Jodhpur - Taj Umaid Bhwan Palace (Palace Room) // Delhi - Trident (Sup. Garden Room)

// En Old Timer sous le fort de Mehrangarh à Jodhpur

(14)

Royal Rajasthan

Partir au Rajasthan, le Pays des Rois, c’est forcément s’exposer à côtoyer le beau et le merveilleux.

Beauté, sensualité et luxe vous brûlent les sens. Propices à tous les mirages et à tous les mystères, les forteresses jadis imprenables et les palais grandiloquents, témoignent d’un passé glorieux, aujourd’hui remis à l’ordre du jour pour votre plus grand plaisir! Ce circuit que nous recommandons aux épicuriens, vous embarquera sur les pistes des plus belles régions de la Terre des Rois, et résume à lui seul l’histoire de ce territoire au code de l’honneur exigeant! Vous découvrirez les plus belles forteresses et le raffine- ment de leurs façades, les plus beaux palais dont les trésors parlent à l’imagination, et vous résiderez dans les plus beaux hôtels du pays où l’histoire se conjugue avec le plaisir de l’accueil. Pour résumer, un véritable voyage de tous les superlatifs! Et probablement le voyage le plus extraordinaire que vous puis- siez vous offrir actuellement au Rajasthan, la Terre des Seigneurs.

Itinéraire en 16 jours Jour 1 | Europe - Delhi

Départ pour Delhi avec la compagnie de votre choix. Arrivée à Delhi et transfert à l’hôtel The Aman Delhi, véritable sanc- tuaire qui allie tradition et architecture contemporaine.

Jour 2 | Delhi

Découverte de Delhi, où mythes et réalités se confondent, ses sites incontournables et nos coups de cœur.

Jour 3 | Delhi - Agra

C’est en train que vous rejoindrez Agra, où à l’abri d’impo- santes fortifications, vous découvrirez le Fort Rouge, construit pour soutenir de longs sièges. Et c’est en fin d’après-midi, lorsque les rayons du soleil ricocheront chaudement sur la pierre immaculée que vous visiterez le Taj Mahal.

Jour 4 | Agra - Fatehpur Sikri - Ajabgarh

Fatehpur Sikri, ancienne cité impériale, est aujourd’hui une ville fantôme. Cet ensemble aussi mystérieux que fan- tasque est tout ce qu’il reste d’une ville conçue et édifiée par l’empereur Akbar, comme capitale de ses rêves. C’est

à Ajabgarh, dans une palmeraie qui laisse rêveur, que l’Amanbagh s’est implanté, pour vous offrir la quintes- sence rajasthani.

Jour 5 | Ajabgarh

Dans ce cadre idyllique, vous irez à la découverte d’an- ciennes fortifications riches en épopées chevaleresques, et souvent décrites comme un paradis sur terre.

Jour 6 | Ajabgarh - Jaipur

Court trajet jusqu’à la capitale du Rajasthan, exubérante et enjôleuse. Après-midi libre pour vous permettre de visiter les boutiques, artisans et autres galeries de la ville, ou encore pour profiter du spa de votre hôtel.

Jour 7 | Jaipur

Le nom est mythique, le lieu est célèbre. La magnificence des palais témoigne de la puissance qu’atteignirent les princes rajpoutes lorsqu’ils quittèrent la forteresse d’Amber pour les palais de Jaipur. Bordée de hautes collines, c’est une des villes les plus pittoresques et colorées du pays.

// City Palace d’Udaipur

// The Serai, près de Jaisalmer

Les plus

+ Un choix d’hôtels exceptionnels.

+ Un circuit très variés alternant hauts-lieux incontournables et hors des sentiers battus.

+ Visite de tous les principaux sites du Rajasthan.

Exemple de prix

CHF 10’690.–/personne

Prix valable d’octobre 2010 à avril 2011, excepté Noël / Nouvel An.

Sur base de 2 personnes incluant tous les vols, 15 nuits dans les hôtels mentionnés, en chambre double avec petit déjeuner partout sauf à Mihir Garh où vous êtes en pension complète, tous les transferts, chauffeur anglophone + guides locaux francophones, toutes les visites et excursions mentionnées.

(15)

Jour 8 | Jaipur - Jodhpur - Jaisalmer

Vol pour Jodhpur, puis route pour Jaisalmer. En fin d’après- midi vous rejoindrez The Serai, un luxueux camp de tentes, perdu aux confins du désert. Le soir vous vous surprendrez autour du feu de camp à observer le ciel parsemé d’étoiles.

Jour 9 | Jaisalmer

Jaisalmer apparaît comme un rêve de pierre, que l’on voit de loin dominer le désert. Les rumeurs des caravanes se sont tues et les trésors dilapidés. Mais la ville lovée au pied de sa citadelle rayonne encore des ses fastes d’antan.

Jour 10 | Jaisalmer - Jodhpur - Rohet

Enserrée entre ses murailles, la vieille ville fortifiée de Jodhpur, sur laquelle veille la forteresse de Mehrangarh, n’a guère changé depuis l’époque des Grands Moghols.

Vous visiterez la forteresse et descendrez ensuite dans le bazar pittoresque regroupé autour de la place de l’Horloge avant de vous rendre à Rohet.

Jour 11 | Rohet

Journée de repos dans le très étonnant fort de Mihir Garh,

construit tout en pisé au sommet d’une colline dominant le désert. Son architecture est une harmonieuse combinai- son d’influences marocaine et mexicaine alors que la décoration intérieure des neuf suites propose de magni- fiques pièces rares du Rajasthan.

Jour 12 | Rohet - Ranakpur - Delwara

Une route sinueuse. Des collines verdoyantes. Une forêt de dômes et de coupoles vous annonce les temples de Ranakpur. Cette surprise architecturale du XIVe siècle, a nécessité la participation de cinquante architectes et d’une foule d’artisans, pour faire en sorte que ce rêve devienne réalité. Après cette découverte vous poursuivrez votre route pour Delwara, où vous vous installerez dans l’extraordinaire fort de Devigarh, une adresse rare offrant un parfait compromis entre tradition et modernité.

Jour 13 | Delwara - Nagda - Eklingji - Udaipur Court trajet jusqu’à Udaipur agrémenté de deux visites, les temples de Nagda et d’Eklingji. Nagda possède deux temples dédiés à Vishnu édifiés côte à côte sur les rives d’un lac. Le sanctuaire d’Eklingji comprend un ensemble

de huit cents templions dédiés à Shiva, le seigneur du lin- gam, divinité tutélaire de la région.

Jour 14 | Udaipur

Trois siècles ont été nécessaires à l’édification du City Palace, qui couvre aujourd’hui quatre palais distincts, nombre de pavillons et de kiosques reliés entre eux par des cours et des jardins. A pied, vous vous rendrez au temple de Jagdish qui domine la rue du haut des ses trente-deux marches. Vous déambulerez ensuite dans les ruelles étroites du bazar avant de vous rendre en rickshaw au sommet de la colline Bandsara qui abrite le palais des moussons. La vue y est impressionnante sur toute la région. En fin d’après-midi, vous naviguerez sur le lac Pichola.

Jour 15 | Udaipur - Bombay

Matinée libre pour profiter de cette merveilleuse ville avant de prendre votre vol pour Bombay. Transfert à votre hôtel pour vous y rafraîchir, avant votre vol de retour.

Jour 16 | Bombay - Europe Vol de retour.

Les hôtels

Catégorie Charme Grand Luxe

Delhi - The Aman Delhi (Aman Room) // Agra - The Oberoi Amarvilas (Premier Room with balcony) // Ajabgarh - Amanbagh (Haveli Room) // Jaipur -The Oberoi Rajvilas (Premier Room) / Taj Rambagh Palace (Palace Room) // Jaisalmer - The Serai (Deluxe Tent) // Rohet - Mihir Garh (Alishaan Suite) // Delwara - Devigarh Fort (Palace Suite) // Udaipur - The Oberoi Udaivilas (Premier Room) / Taj Lake Palace (Palace Room) // Bombay - The Leela Palace (Deluxe Premier Room)

// Devigarh Fort Hotel à Delwara

(16)

Les hôtels

Catégorie Charme Authentique

Delhi - Trident (Superior Garden View) // Deogarh - Deogarh Mahal (Royal Suite) // Bassi - Bassi Fort (Standard Room) // Bhainsrorgarh - Bhainsrorgarh Fort (Suite) // Shahpura - Shahpura Bagh (Suite) // Nimaj - Chhatra Sagar (Deluxe Tent) // Narlai - Rawla Narlai (Deluxe Room) // Siana - Siana Gardens (Cottage) // Mont-Abu - Jaipur House (Deluxe Room) // Dungarpur - Udai Bilas Palace (Standard Room) // Udaipur - Amet Ki Haveli (Suite) // Delhi - Trident (Superior Garden View)

Le Rajasthan au Guidon

d’une Royal Enfield

migrateurs, qui sillonnent les vertes campagnes, seront propices à vous fami- liariser avec le bourdonnement inoubliable de votre mythique moteur. Au gré de vos humeurs, vous pourrez vous arrêter, boire un tchaï, prendre une photo, partager un sourire, un regard, un signe de tête… Vous tracerez votre route, virage après virage, pour vous arrêter en fin de journée dans le petit fort de vos rêves, où le prince des lieux vous attendra pour partager vos émotions.

Etourdi par son histoire, celle des rajpoutes, souvent grands collectionneurs de ces engins de rêves, vous sombrerez dans une nuit délicieuse et le lende- main matin, après un dernier namasté, vous reprendrez la route pour de nou- velles aventures... Un pur bonheur!

Les plus

+ Logement dans des demeures princières.

+ Déplacement en Royal Enfield avec assistance mécanique.

+ Itinéraire empruntant les petites routes bucoliques.

// Escorte royale

Le Rajasthan fascine d’emblée. Sa culture et son histoire sont uniques. Ses paysages sont parmi les plus étonnants au monde et les traverser au guidon d’une Royal Enfield donnera à votre aventure une dimension d’absolu. Très vite vous vous rendrez compte que la conduite de ces engins de collection transformera votre voyage. Son maniement, son confort, sa robustesse et sa fiabilité inspi- reront votre allure, calme, assurée, presque méditative... Ces petites routes bucoliques qui franchissent les Monts-Arawallis, qui traversent les villages perdus au cœur des dunes de sable, qui contournent les lacs où viennent s’abreuver troupeaux et oiseaux

Exemple de prix

CHF 7’990.–/personne

Prix valable d’octobre 2010 à avril 2011, excepté Noël / Nouvel An. Sur base de 4 personnes incluant tous les vols, 15 nuits dans les hôtels mentionnés, en chambre double avec petit déjeuner partout sauf à Deogarh où vous êtes en demi-pension, 1 Royal Enfield par personne et son fuel + assistance mécanique + guide accompagnant anglophone, toutes les visites et excursions mentionnées.

(17)

Itinéraire en 16 jours Jour 1 | Europe - Delhi

Départ pour Delhi avec la compagnie aérienne de votre choix.

Jour 2 | Delhi - Udaipur - Deogarh

Envol pour Udaipur, d’où vous prendrez la route pour le char- mant village de Deogarh. Vous y serez accueillis par les deux princes locaux, Veerbhadra et Shatrunjai Singh. Passionnés de vieilles voitures et de vieilles motos, vous pourrez déjà engager la conversation sur votre circuit à venir.

Jour 3 | Deogarh

Première prise de contact avec votre moto. Les environs de Deogarh font partie des plus beaux paysages du Rajasthan.

Petits forts, lacs, temples rupestres, bergers, tout y est rassem- blé pour faire de ce premier jour de moto, une journée de rêve!

Jour 4 | Deogarh - Bassi

Les trente premiers kilomètres se feront sur une route traver- sant de superbes paysages lunaires. A Bassi, où vivent encore les tribus Bhils, vous logerez à nouveau dans le fort du village, tenu par son prince.

Jour 5 | Bassi - Bhainsrorgarh

Bhainsrorgarh est un village tout juste sorti du moyen âge. Le Rajasthan tel que vous vous l’imaginiez dans vos rêves d’en- fants, loin des sentiers battus. Le fort, qui appartient à la famille princière locale, surplombe la superbe rivière Chambal où les crocodiles y sont légion.

Jour 6 | Excursions à Baroli, Bijolia et Menal

Par de petites routes sinueuses, vous explorerez des temples qui comptent parmi les plus anciens du Rajasthan. Situés dans des sites de toute beauté, parfois au-dessus d’un cirque abrupt, parfois dominant des vertigineuses cascades, parfois

encore dans des forêts peuplées de singes. L’après-midi, vous troquerez votre moto pour des barques et guetterez la faune et la flore le long du fleuve.

Jour 7 | Bhainsrorgarh - Bundi - Shahpura

Enserrée dans sa muraille, blottie dans un vallon encaissé, Bundi se mire dans les eaux de ses lacs. Son fort et son palais conservent dans leurs murs un ensemble de peintures aux teintes pastel et turquoise d’une fraîcheur et d’une grâce incomparable. Arrivée à Shahpura et accueil, une fois n’est pas coutume, par la famille princière.

Jour 8 | Shahpura - Nimaj

Route pour Nimaj, où le prince local, vous accueillera dans son camp de tentes admirablement situé au dessus d’un lac, para- dis des oiseaux. En sa compagnie vous ferez incursion dans les villages habités par les bergers Gujar.

Jour 9 | Nimaj - Narlai

En longeant les Monts-Arawallis, vous rejoindrez le village de Narlai, gisant dans un chaos de gros blocs granitiques. Les villageois font partie de la tribu Bhil dont l’origine remonte à la nuit des temps. Ils sont principalement bergers, et leurs trou- peaux envahissent souvent les petites ruelles étroites du vil- lage. Logement dans l’ancien relais de chasse du maharajah de Jodhpur.

Jour 10 | Excursions à Kumbhalgarh et Ranakpur Vous entamez aujourd’hui la plus belle route de votre circuit.

Des paysages exceptionnels, des routes comme on en rêve, une sérénité presque méditative. Puis soudain l’immense for- teresse de Kumbhalgarh, gardée par trente-six kilomètres de remparts qui se déroulent à l’infini sur des collines boisées. En contrebas, dans une vallée verdoyante, sobre et imposant

Le Rajasthan au Guidon

d’une Royal Enfield

comme une cathédrale, le temple d’Adinath vous révélera, au milieu d’une forêt de colonnes ciselées, sa myriade de sculptures.

Jour 11 | Narlai - Siana

Votre Royal Enfield va rugir à nouveau sur les contreforts des Monts-Arawallis. Sur ces petites routes bucoliques qui serpen- tent entre de gros rochers, il vous faudra éviter les nombreux troupeaux de moutons qui paissent ici et là.

Jour 12 | Siana - Mont-Abu

Mont-Abu, véritable oasis de fraîcheur, abrite cinq splendides temples jaïns émergeant au milieu d’une forêt de manguiers gigantesques. Ces temples atteignent une forme de perfection dont le foisonnement des sculptures vous donnera le tournis.

Jour 13 | Mont-Abu - Dungarpur

A Dungarpur, vous visiterez l’ancien palais, véritable morceau d’anthologie. Les anciennes fresques sont d’une fraîcheur exceptionnelle et parmi les plus belles du Rajasthan.

Jour 14 | Dungarpur - Udaipur

La perle du Rajasthan est l’une des villes les plus romantiques de l’Inde. Construite autour de plusieurs lacs, sa lumière a attiré peintres et artistes de toutes les époques. Au coucher du soleil, promenade en bateau sur le lac.

Jour 15 | Udaipur - Delhi

Après avoir abandonné votre moto vous vous envolerez pour Delhi. Soirée au Trident, afin de vous rafraîchir et de dîner avant votre vol long courrier.

Jour 16 | Delhi - Europe Vol de retour.

// En quittant le prince

// Dans les dunes proches de Pushkar Vous trouverez encore

plus de circuits sur notre site internet : www.horizonsnouveaux.com

(18)

Aman New Delhi

Amanbagh

Véritable sanctuaire qui allie

tradition et architecture contemporaine.

Lorsque

la signature Aman s’empare

d’un lieu, elle en extrait une identité unique

immédiatement identifiable

grâce

à sa beauté.

Mihir Garh

Construit tout en pisé, le fort propose

une harmonieuse

combinaison d’influences indienne, marocaine

et mexicaine.

(19)

25

The Serai Jaisalmer

Devigarh Delwara

du fort de Jodhpur!

Un luxueux camp de tentes, perdu aux confins du désert.

Lorsque le design

rattrape l’histoire!

(20)

Taj Rambagh Palace Jaipur

Taj Lake Palace Udapur

Certainement l’hôtel le plus romantique de l’Inde.

Il semble flotter sur les eaux du lac.

Du pavillon de chasse, ce splendide palais a été transformé en un des plus bels hôtels au monde.

Le plus majestueux des palais

de maharajahs!

Taj Umaid Bhawan

Palace Jodhpur

(21)

Aman-I-Khas

Oberoi

Udaivilas Udaipur

Un véritable palais des Mille et Une Nuits face à une cité féérique!

Art déco + style colonial

= élégance extrême

Imperial

New Delhi

(22)

Au Pays

des Empereurs Moghols

Les grands empereurs moghols, conquérants venus d’Asie, descendants de Gengis Khan et de Tamerlan, transformèrent l’Inde en quelques décennies, engloutissant sur leur passage principautés et royaumes. Ils eurent comme principaux rivaux les Rajputs, répartis en clans éminemment belliqueux et les Marathes qui leur bloquèrent l’accès au sud de l’Inde. Durant ce circuit vous irez à la rencontre de la culture moghole, provenant d’Asie Centrale et de Perse, avec celle de l’Inde de l’époque, et ce, dans le domaine artistique, architectural et intellectuel. Nous vous ferons visiter également les hauts-lieux où s’affrontèrent empereurs moghols et rajpoutes. Cette époque de splendeurs donna naissance à quelques chefs-d’œuvre d’exception tels que le Taj Mahal d’Agra et la ville fantôme de Fatehpur Sikri, l’ancienne et très éphémère capitale de l’empire. Vous découvrirez les glorieuses forteresses d’Amber et de Gwalior, la Ville rose de Jaipur et le surprenant village d’Orchha qui abrite encore un des palais de Jahangir. Pour finir, vous visiterez les temples de Khajuraho, véritables chefs-d’œuvre de l’époque Chandela et la ville sainte de Bénarès, la plus surprenante et la plus vieille ville au monde, baignant dans une atmosphère d’éternité.

// Entrée du Taj Mahal Exemples de prix

CHF 5’550.–/personne (version Charme Confort) Prix valable d’octobre 2010 à avril 2011, excepté Noël / Nouvel An.

Sur base de 2 personnes incluant tous les vols, les trajets en train, 13 nuits dans les hôtels mentionnés, en chambre double

avec petit déjeuner partout, tous les transferts, chauffeur anglophone + guides locaux francophones, toutes les visites et excursions mentionnées.

CHF 7’850.–/personne (version Charme Luxe) Prix valable d’octobre 2010 à avril 2011, excepté Noël / Nouvel An.

Sur base de 2 personnes incluant tous les vols, les trajets en train, 13 nuits dans les hôtels mentionnés, en chambre double avec petit déjeuner partout, tous les transferts, chauffeur anglophone

+ guides locaux francophones,

toutes les visites et excursions mentionnées.

(23)

Au Pays

des Empereurs Moghols

Itinéraire en 14 jours Jour 1 | Europe - Delhi

Vol pour Delhi avec la compagnie aérienne de votre choix.

Arrivée à Delhi, accueil et transfert à votre hôtel, le légen- daire Imperial.

Jour 2 | Delhi

Exploration de la Nouvelle et de l’Ancienne-Delhi, avec notamment la visite du Fort Rouge, œuvre principalement moghole, du Qutab Minar, minaret le plus haut du monde érigé en 1199 pour commémorer la victoire de l’Islam sur les incroyants (rajpoutes), et du tombeau d’Humayun, de style perse, mais avec déjà quelques apports de l’art indo-musulman.

Jour 3 | Delhi - Jaipur

Ce matin, c’est à bord du Shatebdi Express que vous vous rendrez à Jaipur. Après-midi libre pour vous permettre de profiter de votre hôtel ou alors pour vous perdre dans les échoppes de la vieille ville à la recherche de foulards, dhurrie, pierres précieuses, bijoux anciens ou de poterie bleue.

Jour 4 | Jaipur

A Jaipur, vous découvrirez des forteresses, témoignant de son passé tumultueux, des palais de marbres crénelés, ouvragés, ciselés par les architectes, à qui les princes, à partir du XVIIe siècle ne demandèrent plus que de construire pour abriter leurs amours…

Jour 5 | Jaipur - Abhaneri - Fatehpur Sikri - Agra Abhaneri est un petit village abritant l’un des puits les plus étonnants du Rajasthan. Fatehpur Sikri fut pendant une dizaine d’années seulement la somptueuse capitale de l’empire moghol. La ville construite par Akbar, mêle har- monieusement l’art indo-musulman, hindou et occidental.

Jour 6 | Agra

Autrefois capitale des empereurs moghols, Agra abrite encore quelques joyaux tels que le Taj Mahal, construit par Shah Jehan pour son épouse défunte Muntaz Mahal, le Fort Rouge où Aurangzeb le fanatique enferma son père Shah Jehan, et la mausolée d’Itimad Ud Daulah, construit par la femme de Jahangir en l’honneur de son père Mirza Ghias Beg.

Jour 7 | Agra - Gwalior

La romantique citadelle de Gwalior, la perle de l’Hindus- tani, est l’une des plus puissantes évocations de la coura- geuse et fastueuse chevalerie rajpoute du Moyen Age. Elle abrite de nombreux temples, mosquées et sites jaïns.

Jour 8 | Gwalior - Orchha

Train pour Orccha, le site le plus romantique du Madhya Pradesh qui n’en finit pas de dresser vers les cieux ses coupoles, dômes et flèches rajpoutes. Ce village oublié, qui refuse obstinément de grandir, reste un havre de paix et de beauté. Visite des principaux temples, cénotaphes et palais bordant la rivière Betwa et distillant un sentiment d’éternité.

Jour 9 | Orchha - Khajuraho

Route aux confins du Madhya Pradesh, pour rejoindre Khajuraho. La dense végétation et l’isolement de ce vil- lage ont probablement évité à ses remarquables temples hindous d’être détruits par les musulmans. Edi- fiés entre le Xe et le XIIe siècle par les rois de la dynastie des Chandella, ces temples furent oubliés pendant de nombreuses années jusqu’à leur incroyable redécou- verte en 1819.

Jour 10 | Khajuraho

Les temples que vous visiterez aujourd’hui représentent un superbe exemple de l’architecture indo-aryenne. Il semblerait que ces sculptures racontent l’union de Shiva, dieu de l’énergie créatrice et destructrice, et de Parvati, illustrant ainsi la plus grande expérience spirituelle possible.

Jour 11 | Khajuraho - Bénarès

Envol pour Bénarès, la Cité éternelle, encore appelée Varanasi. Bénarès est considérée comme étant l’une des plus anciennes villes au monde encore habitée. Elle daterait de quatre mille ans avant Jésus-Christ, mais elle reste, avant tout, la ville la plus sainte de toute l’Inde.

Installation à l’extraordinaire Nadesar Palace.

Jour 12 | Bénarès

Tôt le matin, vous emprunterez un bateau et naviguerez le long des ghats. Vous y verrez les fidèles faire leurs ablutions tout en récitant leurs mantras. Après-midi vous flânerez tout le long de ces mêmes ghats, et parcourrez les ruelles étroites de la plus vieille ville au monde.

Jour 13 | Bénarès - Delhi

Ce matin vous visiterez encore Sarnath, haut-lieu du boudd- hisme, où Bouddha délivra son premier sermon après avoir atteint l’éveil à Bodhgaya. Après-midi, envol pour Delhi et installation à votre hôtel proche de l’aéroport.

Jour 14 | Delhi - Europe Vol de retour.

Les hôtels

Catégorie Charme Confort

Delhi - The Manor (Manor Room) // Jaipur - Samode Haveli (Deluxe Room) // Agra - The Trident (Deluxe Pool View) // Gwalior - Taj Usha Kiran Palace (Deluxe Room) // Orchha - Amar Mahal (Suite) // Khajuraho - The Lalit Temple View (Temple View Room) // Bénarès - Gateway Hotel Gange (Executive Room) // Delhi - Trident (Superior Garden View) Catégorie Charme Luxe

Delhi - The Imperial (Heritage Room) // Jaipur - The Oberoi Rajvilas (Premier Room) / Taj Rambagh Palace (Palace Room) // Agra - The Oberoi Amarvilas (Premier Room with balcony) // Gwalior - Taj Usha Kiran Palace (Deluxe Room) // Orchha - Amar Mahal (Suite) // Khajuraho - The Lalit Temple View (Temple View Room) // Bénarès - Nadesar Palace (Palace Room) // Delhi - Trident (Superior Garden View)

Les plus

+ Excellent aperçu des sites du Triangle d’Or.

+ Découverte des sites de Gwalior, Orchha et de Khajuraho.

+ Deux nuits à Delhi, Jaipur, Agra, Khajuraho, Bénarès.

// Sur les rives du Gange

(24)

Coup de Cœur

au Madhya Pradesh

Immense Etat situé au centre de l’Inde, le Madhya Pradesh est aussi, et à bien des titres, le cœur battant du pays. Il abrite des sites légendaires, datant de l’âge d’Or du sous-continent, comme Khajuraho, Gwalior, Orchha, Mandu, Sanchi ou Maheshwar pour ne citer qu’eux. Ces sites sublimes côtoient des grottes mys- térieuses, des temples solitaires ou encore des sculptures monumentales perdues dans des contrées iso- lées. Dans ces profondes forêts, les personnages du Livre de la Jungle vivent toujours en communion et il y règne un parfum d’aventure où vous risquez de croiser Mowgli, Baloo, Kaa, ou encore Shere Khan, le maître des lieux. Bref, au Madhya Pradesh, les jungles sauvages et leurs habitants voisinent avec les cités sacrées, et les tribus aborigènes avec les palais-forteresses, dans lesquels vous séjournerez quelques fois.

Les plus

+ Séjour à Maheshwar inoubliable.

+ Visite des sites majeurs tels que les grottes d’Ellora et d’Ajanta, le site bouddhiste de Sanchi, les temples de Khajuraho, la forteresse de Gwalior et le Taj Mahal à Agra.

+ Le choix des hôtels.

// Cénotaphes à Orchha

// Artisanat du Madhya Pradesh

Références

Documents relatifs

Après le petit-déjeuner pris à notre hôtel, nous nous rendrons au quai d’embarquement pour monter à bord de notre magnifique navire 5* pour notre

Mots clés : abeilles, Apis mellifera L., vétérinaire, intoxication aiguë, intoxication chronique, loque américaine, Paenibacillus larvae, loque européenne, Melissococcus

Se connecter à une clinique virtuelle est une fonction de l’appli FreeStyle LibreLink qui vous permet de partager facilement vos données de glucose avec votre fournisseur de

La société ERDF prétend que le comité n’est pas habilité à constater qu’elle aurait méconnu sa procédure de traitement des demandes de raccordement, dès lors

Les principaux produits exportés, au cours du mois d’août 2020, sont l’or non monétaire (37,3 milliards de FCFA), les produits pétroliers (17,7 milliards de FCFA),

Dans le cas où la saisie ne se fait pas immédiatement suite à la déclaration du congé, le directeur devra rechercher parmi la liste des congés déclarés celui pour lequel il veut

VoxPublic a été très mobilisée jusqu’en décembre 2021, pour accompagner la communication et la dynamique inter-associative en soutien à leurs trois revendications : l’arrêt

Si l'assuré est totalement invalide et qu'à la date de l'anniversaire contractuel le plus proche de son soixantième 60e anniversaire de naissance, vous bénéficiez de l'exonération