• Aucun résultat trouvé

Thaïlande: Le Coeur de l’Asie du Sud-Est

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Thaïlande: Le Coeur de l’Asie du Sud-Est"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Thaïlande

Le Cœur de l’Asie du Sud-Est

Publi-rédactionnel

(2)

Vendredi 25 Septembre 2020

I

LS sont de plus en plus nombreux ces Marocains qui passent leurs vacances à l’étranger à tenter la dé- couverte de l’Asie et ses paradis tropicaux. La Thaïlande arrive en tête des destinations prisées de la région de l’Asie du Sud-Est par une clientèle plutôt aisée.

En 2019, ils ont été plus de 12.115 Marocains à dé- couvrir l’ancien Royaume de Siam. Une forte progression de 18,21% par rapport aux 10.249 visiteurs en 2018.

Et à en juger par les retours sur les réseaux sociaux et les forums de voyage, le charme du pays du sourire a plei- nement opéré sur ces touristes marocains qui se disent ravis et agréablement surpris par leur voyage dans ce pays aux atouts touristiques fabuleux.

Une nature faste avec une multitude de réserves à faune luxuriante, des îles tropicales paradisiaques comp- tant les plus beaux spots du monde, une riche culture ancestrale, un art culinaire à la réputation mondiale, de gigantesques malls ultramodernes hauts lieux du shop- ping, une vie nocturne animée, un climat tropical offrant le privilège d’une ambiance estivale tout au long de l’année, une population souriante et accueillante, la Thaïlande est lotie de multiples attraits pour vivre un voyage inoubliable.

Que ce soit les gens en quête de dépaysement et de découvertes ou les voyages en famille, le pays du sou- rire recèle de multiples facettes et offre des formules de voyage adaptées à tous les goûts.

Avec ses archipels et ses récifs coralliens, la Thaï- lande offre de nombreuses façons de profiter de vacances tropicales au bord de la mer. Des îles luxu- riantes à couper le souffle, du sable fin, une eau tiède et turquoise, les plages tropicales de la Thaïlande, qui s’étendent sur 2.500 km de côtes, sont réputées dans le monde entier pour leur beauté.

Célébrité oblige, Phuket arrive en tête des stations balnéaires les plus fréquentées de la Thaïlande.

Avantagée par la nature et l'hospitalité souriante de ses habitants, dotée de superbes infrastructures touris- tiques, Phuket est aujourd'hui une des premières stations

Thaïlande: Une fabuleuse destination

qui attire de plus en plus de touristes marocains

balnéaires tropicales du monde. A 867 kilomètres au sud de Bangkok, Phuket est la plus grande île de Thaïlande, avec une silhouette de perle irrégulière longue de 21 kilo- mètres. Reliée au continent par une route, sa côte bordée de plages de sable blanc et de petites baies paisibles est baignée des eaux bleues claires de la mer Andaman et adossée à des collines verdoyantes, des rangées de coco- tiers et des plantations d'hévéas. La richesse de Phuket venait autrefois du caoutchouc et de l'étain et l'histoire de l'île est pittoresque. Le plus célèbre monument de Phuket est la statue pour commémorer les héroïnes Thao Thep Krasattri et Thao Sisunthon. Des plages bordées de pal- miers, une mer criblée d'îles, de superbes moyens d'hé- bergement, des fruits de mer délicieux, de nombreuses activités sportives et de loisirs et, naturellement, du soleil toute l'année, tels sont les ingrédients de la recette d'inou- bliables vacances.

Un interminable chapelet de plages et d’îles paradisiaques

Entourée de collines à la végétation dense, calme et abritée, elle fait le bonheur des vacanciers en quête de tranquillité. La plage parfaite pour un instant de farniente au soleil.

Paradis des fêtards, la plage de Patong est certaine- ment la plus animée. Entre bars de plage où il fait bon siro- ter un cocktail et équipements nautiques en tous genres, elle saura satisfaire toutes les envies des vacanciers.

La baie de Phang Nga, située à quelques kilomètres de Phuket, a servi de lieu de tournage à l’un des volets de la saga de «James Bond». Le film a eu tellement de succès, que l’île de Koh Pinggan, sur laquelle se déroule le dénoue- ment du film, est désormais surnommée « James Bond Island ». Un lieu culte!

Petit archipel de Thaïlande, les îles de Koh Phi Phi recèlent des plages paradisiaques au sable blanc et eau turquoise. Maya Bay est probablement la plus belle. Entre étendues de sable fin et végétation tropicale luxuriante, elle est idéale pour se détendre dans l’eau et faire le farniente.

Un must !

L’île de Phi Phil Lae, au large de Phuket a servi de décor au film culte «The beach» avec Léonardo Di Caprio. Deve- nue célèbre dans le monde entier, l’île regorge de plages et de criques aussi sublimes les unes que les autres. Des décors de cartes postales qui en font l’un des plus beaux sites de la Thaïlande.

La baie de Laem Tong, située à Krabi, est un véritable havre de paix. Epargnée par le tourisme massif, elle reste sauvage et calme. L’endroit idéal pour se régénérer et faire une cure contre le stress et l’épuisement de toute une année.

Railay, province de Krabi

À l'extrémité de la péninsule de Krabi, les vertigineuses formations karstiques de Railay comptent parmi les plus fameux trésors naturels en Thaïlande. Les plages sont ourlées de sable blanc et les forêts sillonnées de sentiers pédestres. Ici, pas de voitures : les visiteurs se déplacent en long-tail boat. L’on vient pour se détendre, se baigner, plonger ou faire de l'escalade. Les débutants pourront apprendre les techniques de base : certains ne veulent plus repartir avant de réussir à gravir un piton en solo et de plonger dans une mer bleu cobalt.

La plage de Koh Lanta est un endroit incontournable de la Thaïlande. Elle a accueilli la célèbre émission de la TV française TF1 « Koh-Lanta survie en milieu sauvage».

Une immersion dans la nature sauvage et une invitation à partir à l’aventure.

(3)

Vendredi 25 Septembre 2020

Le parc marin d’Angthong est le lieu rêvé pour s’initier à la plongée sous-marine. Armé d’une bouteille à oxygène ou simplement d’un masque et d’un tuba, vous pourrez découvrir des fonds marins à couper le souffle! L’occasion d’en apprendre davantage sur la faune et la flore d’un archipel incroyable !

La plage de Koh Samet est située à quelque 200 km de Bangkok. Relativement éloignée de la capitale, elle de- meure toutefois l’une des plages les plus proches de Bang- kok. Ses habitants aiment d’ailleurs s’y rendre le week-end, afin de profiter quelques instants des embruns marins.

Les parcs naturels, des sanctuaires de la vie sauvage

On dénombre une cinquantaine de parcs naturels en Thaïlande. Ces joyaux de la nature recèlent de nombreuses surprises et tiendront toutes leurs promesses. À savoir, paysages à couper le souffle, dépaysement total et souve- nirs impérissables. Entre les chutes d’eau spectaculaires, les animaux sauvages en liberté, les milliers d’espèces de plantes différentes. C’est une superficie totale de plus de 25 000 km² qui est dédiée à la nature et sa protection.

Il s’agit en effet d’endroits préservés, où cohabitent faune et flore d’une grande diversité. Lors du voyage dans ces sanctuaires de la vie sauvage, il faudra tenir compte des prévisions météo et disposer d’un équipement adapté ainsi que bien se renseigner sur les possibilités d’héber- gement sur place.

Choisir 3 parcs nationaux pour ce descriptif permet de se focaliser sur l’essentiel. La sélection comporte les parcs les plus célèbres, ce qui signifie qu’ils plaisent à la majorité de leurs visiteurs. Lors d’un séjour court ou moyen, l’on ne peut pas tout voir. Se concentrer sur quelques endroits importants est un bon moyen de réussir ses vacances.

Parc National de Khao Sok

Situé dans la province de Surat Thani, d’une super- ficie de 739 km², l’on peut s’y rendre avec un transfert privatif si vous séjournez à Phuket, Khao Lak ou encore Krabi. Il s’agit du parc naturel de Thaïlande disposant de la plus vieille forêt tropicale au monde. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez faire un trek à travers les montagnes calcaires, explorer grottes et lacs et aussi observer de nombreuses espèces d’animaux sauvages, incluant tapirs, tigres, éléphants, ours ou encore gibbons. Il est le lieu idéal de l’amoureux de la nature, amateur de randonnée et de vie sauvage.

Parc National d’Erawan

Couvrant une surface de 550 km², le parc est situé à l’ouest de la Thaïlande dans la province de Kanchanaburi, seulement à 2 h de route de Bangkok. L’attraction phare est la grande cascade à sept niveaux. Un sentier bota- nique, disposant de nombreux panneaux d’informations, suit le cours d’eau et vous emmènera jusqu’aux 4 grottes du parc.

Parc national du Doi Inthanon

Si lors de votre périple vous passez par Chiang Mai (nord), il est fortement recommandé de faire un arrêt au parc national du Doi Inthanon. Il couvre 482 km² et son altitude évolue de 800 m en plaine jusqu’à 2 565 m pour le sommet du même nom. Point culminant de la Thaïlande, il est possible de l'atteindre après une bonne marche. Tout au long de ce trek mémorable, l’on peut admirer de magni-

fiques cascades, des villages de tribus autochtones ainsi que le spectacle des pagodes royales.

Les deux incontournables métropoles

• Bangkok

D’innombrables Temples étincelants, d’immenses gratte-ciel, une vie nocturne animée… la capitale Bangkok a tout pour plaire. Si l'on fait abstraction de ses embou- teillages, la ville est agréable à explorer et ne manque pas de surprendre et d’émerveiller. On aime ses sanctuaires dorés, ses marchés pleins de couleurs, ses gigantesques centres commerciaux et ses musées, sans oublier sa fameuse « food street », que l'on peut déguster dans de simples stands à tous les coins de rue aussi bien que sur des tables parmi les plus cotées d'Asie. Le soir, l’on peut s’offrir une vue époustouflante sur la métropole depuis l'un des Rooftop Bars perchés sur les toits de grandes tours et gratte-ciel.

• Chiang Mai, la capitale culturelle

Capitale culturelle du Nord, Chiang Mai est appréciée des férus de culture, des amoureux des temples et du patrimoine. Idéale pour des balades à vélo, la vieille ville regorge de temples de l’époque du royaume de Lanna et de ruelles sinueuses. Des écoles enseignent l’art culinaire thaï. La réputation des spécialités du Nord n'est plus à faire des mets végétariens aux plats d'inspiration japonaise ou birmane. Les petites échoppes d'artisanat traditionnel ne manquent pas. Dans la campagne alentour c’est l’occa- sion de faire des treks dans la jungle, de visiter des villages et d'aller à la rencontre des éléphants.

Shopping

Les touristes marocains sont réputés d'être des ac- cros du shopping, et la Thaïlande, avec ses méga malls à l’américaine, a de quoi combler aussi bien les amateurs des bonnes affaires que les aficionados des derniers cris des grandes marques mondiales.

Faire du shopping à Bangkok est une expérience à faire frémir et ravir les plus exigeants, tout ce que vous cher- chez se trouve à Bangkok et ces centres commerciaux.

Imposants et modernes, ces centres commerciaux clima- tisés, certains comme le Siam Paragon qui est le 4ème plus grand centre commercial du monde,

Du légendaire MBK, au plus sophistiqué Emporium, le branché Siam DIscovery ou Central World Bangkok offre toute la gamme aux passionnés du shopping et l’offre ne cesse de se développer à la ville "mallscape", comme le Terminal 21 et le Central Plaza Rama 9 ou encore le tout dernier né, le rutilant Icon Siam qui compte au palmarès des plus grands malls au monde et qui est l'édifice gigan- tesque ultramoderne dédié aux grandes marques mon- diales. Les bonnes affaires ne manquent jamais et très souvent l’on peut dénicher des déstockages d’articles de grandes marques de luxe cédés à moins de 70% du prix d'origine pendant la période de Solde "Amazing Thailand Grand Sale ».

A

UTEURE, pho- tographe passionnée, créatrice de tableaux artistiques perlés en 3D, Sandrine Beillard, française d’origine et marocaine de cœur, véritable globe-trotteuse, a été marquée par son long séjour en Thaïlande.

Voyage de découverte et d’éblouissement des sens d’une pérégrina- trice vivant actuellement au Maroc, son pays natal.

Dans son ouvrage «Chemins d’ailleurs», récit de ses périples aux quatre coins du monde, la Thaïlande a été une expérience unique et enivrante.

Extraits choisis: https://www.amazon.fr/Chemins- dailleurs-Beillard-Sandrine/dp/2812709170

«C’est la Thaïlande, «pays du sourire», surnom de l’an- cien Royaume de Siam, que je vais visiter, peu après mon arrivée à Hong Kong. Nouvelle expérience gravée dans ma mémoire. Voyage initiatique, tout mon être est en éveil : je vois, j’écoute, je respire, je goûte, je touche. J’apprends ! Images, impressions, sensations impérissables. (…)

À Bangkok, le paysage urbain n’a rien à envier à Dubaï, New York, Singapour, Tokyo, ou à toute autre cité cyclo- péenne. Des gratte-ciel, des centres commerciaux ultra- modernes, s’élèvent à un rythme accéléré (…).

Si l’on ne considère que le charme pittoresque de cer- taines rues, le temps semble s’être arrêté. On y retrouve ce qui fait l’âme d’une ville, son passé. (…)

Toujours cette succession, sur les bas-côtés, de mar- chands ambulants. Les uns proposent, sur leurs étalages, fruits frais conservés sur de la glace, noix de coco à la chair et au jus délicieux, poissons, viandes, brochettes appelées satays, calmars séchés… Aux amateurs de se délecter ! (…)

En Thaïlande, on est religieux et tolérant (…).

Toujours des autels, de formes et de proportions diffé- rentes, à l’extérieur ou à l’intérieur des habitations, devant lesquels on se prosterne, quelles que soient les mœurs ou la condition sociale. Avisant sur le comptoir d’un salon de massage un alignement de victuailles, je m’assure qu’elles sont mises à la disposition de la clientèle, évitant ainsi de justesse un impardonnable sacrilège. En effet, on me signifie aussitôt qu’elles sont destinées, non à moi, mais aux divinités. (…) En terre bouddhiste, on dépose aussi les offrandes dans les bols des moines, drapés dans leur robe safran, lors du rituel de la généreuse et quotidienne aumône matinale. En accomplissant cette bonne action, les donateurs accumulent les mérites et améliorent leur Karma, au cours de la vie présente et de la suivante.»

La Thaïlande est encore plus pittoresque durant les grandes fêtes traditionnelles très animées et hautes en couleurs.

«Songkran, nouvel an bouddhique, sommet des fêtes thaïlandaises, période la plus chaude de l’année. Il est de tradition de verser de l’eau sur ceux à qui l’on veut témoi- gner sa déférence.» Coutume donnant lieu à de joyeuses batailles où l’on s’éclabousse dans une ambiance festive, partout dans le pays et durant plusieurs jours, relate l’ar- tiste.

«Loy Khratong, Festival des Lumières, a gardé son authenticité et sa féérie. Il est émouvant de voir familles et couples, rassemblés la nuit autour des points d’eau pour faire flotter leur Krathong, petites embarcations en feuilles de bananiers, savamment ornées de fleurs et de bougies allumées avant d’être mises à l’eau. (…)

«Amazing Thailand», «étonnante Thaïlande», écrit l’ar- tiste, qui nous engage vivement à découvrir les mille et un trésors que recèle ce pays.

http://www.sandrinebeillard.com

La Thaïlande, contée

par Sandrine Beillard

(4)

Vendredi 25 Septembre 2020

R

ÉPUTÉE pour être raffinée, la cuisine thaï ne manque jamais de séduire les millions de visiteurs du

« pays du sourire » qui s’adonnent volontiers au plaisir des papilles dans une profusion de saveurs, de senteurs exotiques et de découvertes dégustatives avec d’innom- brables plats aussi originaux les uns que les autres tant par leurs goûts incomparables que par l’art de la présen- tation des mets.

Les spécialités du pays sont souvent à base de riz, ac- compagnées de poissons, crustacés et viandes préparés de mille et une façons. Toutefois, les nouilles sont aussi très consommées en Thaïlande. Pour relever les plats, les épices et les herbes (curry, menthe, piment, gingembre, coriandre ou encore citronnelle, …) sont généreusement utilisés et confèrent aux mets des saveurs irrésistibles.

La sculpture des fruits et légumes et la finesse de la présentation des plats est un art qui impressionne et ravit l’œil avant les papilles.

La cuisine faisant fi des frontières et des différences, l’ambassade de Thaïlande à Rabat en a fait un outil de rapprochement cultuel entre les deux peuples. C’est dans

L’art culinaire, une autre richesse à découvrir en Thaïlande D

E par la similitude politique avec des Institutions

monarchiques ancestrales garantes de la stabilité et de la cohésion sociale, les relations entre le Maroc et la Thaï- lande se distinguent par l’excellence de leurs relations politiques et la densité des échanges cordiaux entre les familles Royales des deux pays.

Selon le nouvel Ambassadeur de la Thaïlande au Ma- roc, S.E.M. Darm Boontham, les efforts sont constants pour renforcer ces relations, capitaliser sur les acquis et multiplier les initiatives pour le développement du volet éco- nomique, les deux pays jouissant de position stratégique et d’un leadership avéré dans leurs régions respectives.

Après avoir remis ses lettres de créance à SM le Roi Mohammed VI en début d’année, S.E.M. Darm Boontham a effectué en mars dernier une visite de courtoisie auprès du Chef du Gouvernement Marocain M. Saâd-Eddine El Othmani. Durant cet entretien, les deux parties ont mis l’accent sur les moyens de renforcer des liens écono- miques et commerciaux entre les deux pays.

Cette volonté commune a été d’ailleurs confirmée auparavant par le Premier Ministre thaïlandais, M. Prayut Chan-O-Cha, à l’occasion d’une rencontre à Bangkok, en août 2019, avec le président de la Chambre des repré- sentants, Habib El Malki, en marge de sa participation aux travaux de la 40e assemblée générale de l’Assemblée Interparlementaire de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA).

S.E.M. Prayut Chan-O-Cha a appelé, à cette occasion, à une dynamisation de la coopération bilatérale entre son

Maroc-Thaïlande, des relations au beau fixe et des efforts constants pour leur développement

ce sens que la semaine culinaire thaïlandaise est devenue ces dernières années un rendez-vous des plus en vue de la capitale Rabat.

Au fil des éditions, ce rendez-vous de convivialité gagne en notoriété et diversifie son concept et ses initiatives.

Initié par l’ambassade en collaboration avec des parte- naires locaux, cet évènement réunit des chefs thaïlandais

de renommée et des maîtres-formateurs pour donner au public l’occasion unique de découvrir la fameuse cuisine Thaï. Selon l’ambassade de Thaïlande à Rabat, l’édition de cette année se démarque par l’initiative « Thai Select ». Il s’agit de 9 restaurants thaïlandais au Maroc qui ont été sélectionnés pour participer à ce rendez-vous et seront labélisés « Thai Select », un sceau qui distingue les établis- sements qui représentent avec authenticité la richesse du patrimoine culinaire thaï.

Pandémie de Corona oblige, l’évènement, au lieu de s’éclipser, a décidé de s’adapter. L’édition de cette année sera … on-line. Avec une présence réduite, les chefs des neufs restaurants thaïlandais vont présenter au public de l’évènement, via les réseaux sociaux, la préparation de plats emblématiques de la cuisine Thaï.

Facebook : Thaï Food Maroc (https://www.facebook.com/ThaiSelectMaroc/)

Instagram : thai_food_maroc Youtube : Thai Food Maroc pays et le Maroc dans la perspective d’exploiter pleine-

ment le potentiel des positions stratégiques des deux Royaumes en Asie et en Afrique.

« Nos deux pays se distinguent par des positions stratégiques sur deux continents. Avec une coopération effective et multiforme, le Maroc sera la porte d’entrée de l’Afrique pour la Thaïlande qui offrira, en retour, un accès sur le continent asiatique », avait-il assuré.

Et de relever, toutefois, que les échanges commer- ciaux demeurent limités alors que le potentiel de coopé- ration est énorme. Il avait tenu à rappeler qu’une dizaine d’accords de coopération ont été conclus entre les deux pays et que cinq autres sont en cours de finalisation, for- mulant le souhait qu’ils puissent aboutir dans les meilleurs délais afin de porter la coopération bilatérale au niveau souhaité.

S.E.M. Prayut Chan-O-Cha avait également appelé à explorer les opportunités de coopération dans le secteur du tourisme, moteur de croissance dans les deux pays, et prospecter le potentiel des échanges maritimes.

Plusieurs initiatives ont été menées ces dernières an- nées pour renforcer la coopération bilatérale et la diver- sifier. Il s’agit notamment du volet de l’éducation et de la recherche scientifique. Dans ce sens, un groupe de travail conjoint a tenu en 2018 à Hua Hin (sud de la Thaïlande), sa première réunion où plusieurs pistes et propositions de coopération ont été examinées.

Malgré la crise de Covid-19 qui a commencé en Mars 2020, l’Ambassade de Thaïlande à Rabat a tout

de même mené des activités adaptées au contexte de la pandémie et le confinement pour célébrer le 35ème anniversaire de relations diplomatiques entre la Thaïlande et le Maroc.

Il s’agit notamment du renforcement de la coopéra- tion dans le domaine de l’éducation et de la formation:

l’échange de bourses d’études, (Entre Université du Prince de Songkla et l’Université de Fès et entre l’Univer- sité Rangsit et l’Université Mohammed V), l’élaboration des projets scientifiques tels que le projet de recherche sur le « Séchoir parabolique solaire » entre l’Université de Silpakorn (Beaux-Arts) et l’Université de Cadi Ayyad, la Création d'un Centre d’études de langue et culture thaïlandaise au Maroc (Entre l'Université du Prince de Songkla et l’Université de Fès) et des actions visant le renforcement de coopérations économiques et commer- ciales entre la Thaïlande et les partenaires marocains importants, tels que l’OCP, MASEN.

Partenaires économiques depuis plusieurs années, les échanges entre le Maroc et la Thaïlande n’ont cessé de progresser ces dernières années. En 2017, le commerce bilatéral a atteint la valeur de 150 millions de dollars. Un montant global qui progresse de 12% l’année suivante.

Les principaux produits importés du Maroc sont les vêtements, les produits de la mer réfrigérés et congelés, les circuits intégrés électriques, etc. Dans l’autre sens, la Thaïlande exporte principalement, vers le Maroc, des automobiles et des pièces détachées, des réfrigérateurs, des fibres synthétiques, des climatiseurs et du riz.

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Prayut Chan-O-Cha et Monsieur Habib El Malki, Président de la Chambre des représentants

Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur Darm Boontham et Monsieur Saâd-Eddine El Othmani, Chef du Gouvernement Marocain

Références

Documents relatifs

C’est donc dans ou de cet espace qu’est née une littérature dont « Robben Island » est devenue le symbole?. Il est important de noter que cette littérature revêt une

Clapier-valladon (1980) (2) propose, de manière pratique, trois prin- cipales étapes d'analyse de contenu thématique: des lectures répétées nous familiarisent avec le

* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel,

9 janvier 2020 : Clémence Jullien (Université de Zurich), Bertrand Lefebvre (EHESP) et Fabien Provost (LESC), Autour de l’ouvrage collectif L’hôpital en Asie du Sud.. Politiques

Il congresso è rivolto ai progetti di ricerca finalizzati allo studio critico della società, della religione, delle strutture di potere, della cartografia, della

« L’évolution d’une élite commerçante en Inde », Marielle CARSIGNOL-JALAIS (GREGOR, IAE de Paris) Discutante : Danièle FRABOULET (CRESC, Paris XIII). « Quand les

Autrice de multiples ouvrages en féroïen sur l’art, elle a été l’organisatrice et la com- missaire de nombreuses expositions aux Féroé et ailleurs, et notamment d’une

COURS STANDARD APRÈS-MIDI ET SOIR POUR RÉSIDENTS COD SER L’école organise régulièrement, pour tous ceux qui séjournent à Turin pour le travail ou leurs études, des cours