• Aucun résultat trouvé

Réciproquement, l’architecture française s’enrichit en se développant dans le monde entier

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Réciproquement, l’architecture française s’enrichit en se développant dans le monde entier"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Madame la Ministre,

Cher Président, cher François, Chères Consœurs, chers confrères,

En ces temps de repli sur soi pour ne pas dire de xénophobie, où le mot cosmopolitisme est un terme devenu péjoratif, je suis heureuse que les architectes européens et les architectes issus du monde entier se retrouvent ici à la Biennale de Venise.

L’architecture est notre langage commun et c’est le bien commun de tous les habitants des villes et villages du monde entier. L’architecture française, consciente de la responsabilité que cela implique, prend en compte l’environnement, l’usage et apporte la sobre et qualitative esthétique qui sont les fondements de la ville durable.

La qualité, la richesse des œuvres présentées ici dans ce magnifique Palais Zorzi, la diversité des agences sélectionnées montrent cela.

La France a le privilège d’avoir une loi sur l’architecture qui déclare la création architecturale d’intérêt public. Alors promouvoir l’architecture française c’est aussi promouvoir l’intérêt public de l’architecture dans tous les pays qui l’accueillent.

Réciproquement, l’architecture française s’enrichit en se développant dans le monde entier.

Elle apprend beaucoup et se fortifie au contact d’autres cultures et d’autres environnements.

C’est à cause de cette réciprocité que l’échange suscite, qu’en tant que présidente de l’Ordre des architectes, je soutiens résolument les architectes français qui travaillent à l’étranger.

(2)

J’ai demandé aux pouvoirs publics de soutenir l’exportation de l’architecture française partout dans le monde, à Madame Filippetti lorsque je l’ai rencontrée, j’ai demandé de renforcer les moyens mis en œuvre pour développer l’exportation des services d’architecture. J’ai aussi renouvelé cette demande tant auprès du cabinet du Premier Ministre que de Monsieur Patrick Bloche, dans le cadre de sa mission parlementaire sur la création architecturale.

Au MIPIM à Cannes, J’ai été impressionnée par le dynamisme de l’AFEX qui, avec de petits moyens, réussit à être très présente ! Mais j’ai aussi été impressionnée par l’engagement de certains Etats, de certaines villes (Londres ou Berlin), auprès de leurs organisations professionnelles d’architectes, pour valoriser le talent et les réalisations de leurs professionnels !

Il me paraît absolument nécessaire que notre Ministère de la Culture, que la ville de Paris déploient les mêmes efforts en faveur de l’architecture française.

Je voudrais profiter de ma présence ici pour annoncer trois évènements :

Le premier est la tenue du 3 au 7 août prochain du congrès de l’UIA à Durban en Afrique du Sud sur le thème général « architecture ailleurs et autrement ». La Section française de l’UIA - le CIAF – y tient bien sûr un stand et organise une exposition intitulée « Matières en lumière » dont le commissariat a été confié à l’architecte Dominique Gauzin-Muller.

Le second évènement, qui me tient particulièrement à cœur, est l’organisation par l’Ordre des architectes, des premières Universités d’été de l’architecture que nous lançons dès aujourd’hui et jusqu’au 16 octobre 2014.

Des Universités d’été de l’architecture pour quoi faire ?

(3)

Les évolutions de notre société dans sa gouvernance et dans ses mutations sont importantes pour définir le cadre de notre exercice et nos missions.

Notre ambition est d’engager avec l’ensemble des acteurs du cadre bâti, mais aussi des experts, des élus, des chercheurs, des enseignants, des étudiants, une large réflexion sur les sujets d’actualité qui définisse la place de l’architecture et le rôle des architectes dans les évolutions de la société.

Nous avons tout d’abord, choisi de consacrer cette première édition des Universités d’été à la « Fabrique de la ville : le logement en question », et les organisons autour des deux grands thèmes suivants :

Le premier : Habiter la métropole : Vivre à Marseille et ailleurs, Le second : Habitat : mutations et innovations.

Nous avons ensuite décidé avec les écoles d’architecture qui sont nos partenaires dans cet événement, pour bien marquer leur caractère d’universités, de les organiser en deux étapes : Le premier temps, qui démarre aujourd’hui et va durer jusqu’au 15 octobre 2014 aura pour cadre le site internet que nous avons créé à cet effet www.universites-architecture.org et qui va permettre à chaque interlocuteur d’apporter sa propre contribution.

Le second temps consistera en un évènement qui se tiendra à Marseille au Silo, le 16 octobre 2014. Il réunira de nombreux professionnels (architectes, maîtres d’ouvrage, étudiants, enseignants, élus politiques..) pour, à partir des contributions diffusées sur la toile, confronter différents regards sur les thèmes de la métropole et de l’habitat à travers la mutation et l’innovation.

(4)

Le succès de cette entreprise va, vous l’imaginez bien, en grande partie dépendre des contributions qui seront fournies sur le site et de l’expertise de leurs auteurs.

Ce sont elles en effet qui pourront donner à ces premières Universités, à la fois leur dynamisme, leur sérieux et assurer nous l’espérons, leur notoriété à venir.

Ces Universités d’été de l’architecture sont aussi les vôtres : je vous propose de vous inscrire de participer, de contribuer !

Enfin, le troisième évènement que je souhaite annoncer est la deuxième édition des 24heures d’architecture qui se tiendront à Marseille à la Friche Belle de mai, au lendemain des Universités d’été, c’est-à-dire, les 17 et 18 octobre sur le thème « désirs de ville » !

J’espère que vous serez nombreux à participer à cette manifestation festive organisée par le Réseau des maisons de l’architecture, la maison de l’architecture de PACA et la ville de Marseille !

Je vous remercie

Catherine Jacquot

Présidente du Conseil national de l’Ordre

Références

Documents relatifs

Häusermann, obéit à L’architecture mobile telle que théorisée par Yona Friedmann (1958), chose que l’on pressent déjà dans la quasi-absence d’ancrage du pavillon

Je pense que les importantes évolutions en cours et dont nous avons parlé dans cette interview sont l’occasion à la fois de faire vivre la qualité de la formation telle qu’on

 72 % des salariés jugent que les outils les plus efficaces pour améliorer leur capital santé sont des rendez-vous physiques personnalisés, selon l’enquête IFOP pour

Studio KO, Musée Yves Saint Laurent, Marrakech, Maroc... QUELQUES CHIFFRES

Mais le niveau d’utilisation BIM des agences n’est que faiblement lié à leur taille et les agences de grande taille (plus de vingt personnes) sont moins avancées dans. le BIM

Jan.  Mars  Avril Mai Juin Juil. Peu de pluies. Février et mars: beaucoup de précipitations, mais le soleil apparaît souvent entre les violentes averses ..

Félix Bernard Dubor Salima Naji Olivier Gahinet Yann Legouis Olivier Gaudin Paul Landauer Philippe Simon. Geneviève Azam Philippe Bihouix Dominique Bourg Pierre Caye Marc Lozza

« D’abord, le fait considérable de l’universalité du langage : « Tous les hommes parlent » ; c’est là un critère d’humanité à côté de l’outil,