• Aucun résultat trouvé

06 • 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "06 • 2020"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

zoom

MCC adaptées en cas de force majeure : les impacts dans APOGEE

Introduction :

Contexte :

Par l’ordonnance du 27 mars 2020 relative à l’organisation des exa- mens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19, les établissements ont la possibilité de revoir les MCC de chacune des formations en cours d’année universitaire. Ces modifica- tions doivent donner lieu à la délibération des autorités compétentes :

Article 2 :

« Nonobstant toute disposition législative ou réglementaire contraire, les autori- tés compétentes pour la détermination des modalités d’accès aux formations de l’enseignement supérieur dispensées par les établissements relevant des livres IV et VII du code de l’éducation ainsi que pour la détermination des modalités de délivrance des diplômes de l’enseignement supérieur, y compris le baccalauréat, peuvent apporter à ces modalités les adaptations nécessaires à leur mise en œuvre.

S’agissant des épreuves des examens ou concours, ces adaptations peuvent porter, dans le respect du principe d’égalité de traitement des candidats, sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d’organisation, qui peut no- tamment s’effectuer de ma- nière dématérialisée.

Les adaptations apportées en application du présent article

sont portées à la connaissance des candidats par tout moyen dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines avant le début des épreuves. »

Dans le déroulement classique d’une année universitaire, l’article L613-1 du code de l’éducation précise à propos des « modalités de contrôle » :

« Elles doivent être arrêtées dans chaque établissement au plus tard à la fin du premier mois de l’année d’enseignement et elles ne peuvent être modifiées en cours d’année. »

Objectif :

Ce document a pour objectif d’aider les établissements qui utilisent APOGEE à faire des choix ou à fiabiliser les choix déjà faits, dans la mise en œuvre de leur stratégie de prise en compte de ces évolutions de MCC.

S’appuyant sur des cas types de modifications de MCC relevés cette année dans le cadre des plans de continuité pédagogique, ce document fait un focus sur des fonctionnalités existantes d’APOGEE, précisant des avantages et des inconvé- nients identifiés, en terme de lourdeur de paramétrage, d’impacts sur les édi- tions, etc. Il reprend aussi quelques préconisations d’ordre général.

Avertissement : Modifier les modalités de contrôles des connaissances

(MCC) en cours d’année est une procédure exceptionnelle

et lourde de conséquences en terme de paramétrage sur

APOGEE et donc de risques d’erreurs sur les résultats

produits et la tenue des

délibérations.

(2)

version

f iche zoom

MCC adaptées en cas de force

majeure : les impacts dans APOGEE

Ces informations reprennent pour l’essentiel celles des documents disponibles sur l’espace collaboratif Apogée :

→ Documents solution > Fonctionnel :

— Domaine : 05_ Epreuve : Guide de l’organisation des épreuves : org_epr.

pdf

— Domaine : 07_ Modalités de collecte (MCC) et Structure des enseigne- ments (SE) : Guide de modélisation - Structure des enseignements – MCC :

guide_modelisation_V2.pdf

→ Documents solution > Formation :

— Domaine : 01_ Manuels de formation

Principe :

Les modifications envisagées dans ce document n’envisagent pas leur « légalité

» que ce soit au niveau national ou établissement.

→ Avant toute modification sur la base de production, assurez-vous qu’elles correspondent bien à ce qui est attendu, notamment par une phase de test sur une copie de la base. Certaines actions ne sont pas réversibles notamment sur les modalités de contrôle des connaissances.

→ Les règles de calcul des années précédentes ne doivent pas être modifiées par l’organisation envisagée pour l’année en cours. Votre paramétrage doit permettre de relancer des calculs sur les années antérieures dans les mêmes conditions.

→ De même, si les modifications envisagées cette année ne seront pas forcé- ment reconduites pour l’année prochaine. Vous devez donc limiter les actions irréversibles.

(Voir préconisations)

Vous trouverez en annexe un tableau décrivant les fonction- nalités principales d’APOGEE en lien avec les modifications de MCC suivantes (avantages, inconvénients, etc.) :

Ajout ou suppression d’épreuves :

→ Dans le cadre des adaptations de l’évaluation au niveau fin.

Exemples de modifications envisagées pour un enseignement :

— Passage des contrôles terminaux en contrôles continus

— Ajout ou suppression d’épreuves d’une ou plusieurs sessions

Sur APOGEE, ce type de modification a un impact sur les règles de calcul, les éditions, les calendriers d’épreuves et l’anonymat.

Neutralisation (sans dispense) :

→ Les délibérations ne prennent pas en compte les objets neutralisés. Tout se passe comme si les objets neutralisés n’existaient pas dans l’évaluation ou dans la maquette.

Ce principe peut s’appliquer à différents niveaux : semestre, UE, matières, épreuves ou ensemble de ces cas.

Sur APOGEE, le lancement de calcul en neutralisation dans le cas d’une absence de note, induit l’affectation d’un coefficient 0.

Attention, en cas de notes manquantes, ce mode de calcul ne permet pas d’ob- tenir un statut « Non Calcul », puisqu’une seule note suffit à obtenir un résultat.

Le message d’erreur qui peut être obtenu est « division par 0 » si APOGEE n’a trouvé aucune donnée pour un étudiant.

Délibération avec valorisation automatique :

→ La délibération est « assortie d’une note numérique ou d’un résultat », ayant la même valeur pour tous les étudiants sur un ou plusieurs enseignements ou épreuves.

Exemples : UE valorisée à 12/20 suite à décision, résultat positif (ADMIS).

06

2020

(3)

Sur APOGEE, cela revient à une saisie de notes et/ou de résultats dans les mêmes conditions de celle d’une session classique.

Cela n’implique pas de distinction possible par la suite sur les écrans comme sur les éditions entre les notes saisies dans ce contexte ou celles obtenues lors d’une évaluation classique.

Remarque : il est quand même possible de définir un nouveau ré-

sultat dans le référentiel portant un libellé adapté. Attention cela demande de revoir les règles de calcul.

→ La délibération est « accompagnée d’une note de substitution non numé-

rique » sur un ou plusieurs enseignements ou épreuves.

Sur APOGEE, les seules notes de substitutions disponibles sont : « absence justi- fiée », « absence injustifiée », « défaillant » pour les éléments pédagogiques et

« dispense » pour les épreuves.

Pour chacune, il existe des paramétrages différents permettant de différencier leur prise en compte dans les calculs. Ces définitions sont réunies en configura- tions. Chaque règle de calcul possède une configuration.

Attention, la modification des règles de configuration peut avoir un impact sur le maintien de l’historique.

→ La délibération est « accompagnée de la saisie d’une VAC (avec ou sans

note) » sur un ou plusieurs enseignements ou épreuves.

Sur APOGEE, une VAC se met en place au niveau de l’inscription pédagogique.

Elle peut être assortie d’un commentaire visible sur le supplément au diplôme, mais pas sur les relevés de notes.

Elle entraine une capitalisation et l’attribution des crédits ECTS.

— Si elle est assortie d’une note, cette note est prise en compte dans les calculs.

— En cas de VAC sans note, c’est la configuration de la règle de calcul qui définit son fonctionnement.

Délibération intermédiaire :

→ Mise en place d’une « délibération intermédiaire » à la délibération défini- tive.

Exemple : tenue d’une délibération intermédiaire sans avoir les résultats du

stage ou d’une UE, qui ne sera évalué que plus tard.

Cela peut par exemple permettre d’envisager une progression interne de cer- tains étudiants compte tenu des résultats temporaires.

Sur APOGEE, cela revient principalement à introduire un élément fictif pour calcul et délibération intermédiaire.

Si cet élément est ajouté sans être père des éléments dont il va utiliser les notes et résultats, il est nécessaire de décocher le contrôle du chemin pédagogique.

Dispense :

→ Pour les étudiants dispensés d’évaluation, aucune note ou résultat ne sera pris en compte.

Sur APOGEE, cela revient principalement à saisir une dispense d’examen sur l’élément concerné dans le domaine inscription pédagogique. La saisie en masse ou individuelle s’effectue par étudiant sur l’enseignement.

Une dispense n’est valable que sur l’année en cours. Elle s’applique sur toutes les sessions prévues dans les MCC pour cet enseignement. La mention « dis- pense » est affichée sur le relevé de note. Les crédits ECTS ne sont pas attribués.

Modification de la répartition des crédits ECTS :

→ Dans le cas de neutralisations ou de dispenses d’enseignements, certains établissements ont prévu un réajustement des crédits ECTS sur les UE évaluées.

Sur APOGEE, les crédits ECTS de référence (saisis sur la SE) sont pré-attribués pour l’étudiant lors de son inscription administrative et pédagogique. Ils sont ensuite acquis définitivement lorsque l’étudiant satisfait les MCC (Note supé- rieur à 10/20 ou résultat positif par exemple).

Dans le cas où l’on modifie la valeur des crédits de référence après les inscrip-

(4)

version

f iche zoom

MCC adaptées en cas de force

majeure : les impacts dans APOGEE

tions pédagogiques, il est possible de mettre à jour les crédits pré-attribués des étudiants sur l’année résultat en cours via le domaine exploitation.

Attention : cette fonctionnalité a été prévue pour rectifier une erreur de saisie

des crédits de référence sur la structure des enseignements. Il est fortement

déconseillé d’utiliser cette possibilité dans d’autre cas, sous peine de perte de

cohérence de l’historique sur les crédits ECTS. En effet, si vous êtes amenés à re- prendre un IP d’une année antérieure, c’est cette valeur qui sera prise en compte.

Modification de la 2ème session prévue :

Attention, sur APOGEE, il est indispensable que tous les éléments d’une même structure soit sur le même choix de sessions (ne pas associer par exemple des éléments de session unique et des éléments toutes sessions). Ces notions sont liées à la définition des MCC et sont prises en compte dès l’inscription pédago- gique des étudiants.

→ « Meilleure chance sans historisation de la 1

ère session » : il est possible

d’utiliser la première session initialement prévue, pour traiter à la fois les notes de première et de seconde chance.

Il sera nécessaire d’ajouter des épreuves pour les résultats de cette deuxième chance. Dans ce cas particulier, les notes des UE étant uniques, les résultats de 1

ère

session sont remplacés par ceux obtenus lors de la deuxième chance.

Il devra par exemple être mis en place des règles de calcul avec maxima entre les épreuves de 1

ère

session et celles de la deuxième chance. La note ou le résultat à l’UE lors de la 1

ère

session n’est pas forcément conservé et est alors remplacé par la note et/ou du résultat terminal.

Dans APOGEE, tout se passe sur la 1

ère

session et en particulier les documents des résultats porteront cette mention.

Attention :

— Par défaut, tous les étudiants sont attendus pour composer sur la seconde chance.

— Cette modification en cours d’année est très lourde (création des épreuves, révision des règles de calcul, des maquettes, cohérence des saisies) et il est nécessaire d’avoir une « gestion manuelle » des étudiants qui vont réellement passer la seconde chance.

→ « Prise en compte du résultat le plus favorable entre les deux sessions » : le maintien de la deuxième session s’accompagne de prise en compte des notes maximum entre la première et la deuxième session. Cette configuration est possible mais demande des règles de calculs spécifiques (voir témoins même session), voire l’ajout d’épreuves de session 2 pour pouvoir calculer le maximum des deux sessions.

Ces modifications sont complexes et doivent s’accompagner de toutes les pré- cautions d’usage.

Préconisations :

→ Tester les modifications envisagées sur base de test à jour.

Certaines modifications sont irréversibles : modifications de MCC ou fermetures de listes ou d’éléments pédagogiques (statut « fermé à l’inscription »).

Dans tous les cas, il est nécessaire de réaliser une phase de test sur les données d’une base de test afin de s’assurer que le type de modification envisagée cor- respond bien à l’attendu.

→ Maintien de l’historique (RC, maquettes, suspension, LCC, etc.)

Certaines données ne sont pas historisées par année universitaire comme par exemple les crédits de référence saisis sur la SE.

D’autre part, pour les données : règles de calcul, maquettes de relevés de notes, maquettes de PV, etc. il convient d’enregistrer systématiquement les informa- tions en saisissant des dates de début et fin de validité.

Quelles que soient les modifications d’une structure d’enseignement, il est né- cessaire de conserver l’historique.

→ Modification du calendrier d’épreuves.

En cas d’ajout ou de suspension d’épreuves, pensez à renseigner les modalités d’organisation et à mettre à jour les calendriers afin de vérifier d’éventuelles incompatibilités.

06

2020

(5)

SE Suspendre un ELP.

définitif ce qui évite la fermeture de liste ou d'ELP (fermeture à l'IP).

Conséquence sur l'historique de la SE si l'ELP a déjà été utilisé les années antérieures (pas d'annualisation de la SE).

L'ELP suspendu apparaîtra encore dans la décomposition du diplôme (écrans/édition PDF).

L'année suivante, il faudra penser à décocher le témoin 'Suspendu'.

Nécessite la modification des règles de calcul pour enlever l'ELP suspendu des opérandes

Aucune IP n'est possible sur un ELP suspendu (plus disponible à la sélection) mais non rétroactif sur les IP existantes, nécessité de supprimer les IP à l'ELP.

La modification d'IP antérieures n'est pas recommandée si l'ELP reste suspendu

Plus de possibilité de saisir des VAC ou dispense sur un ELP suspendu.

Pas de délivrance de crédits.

Créer un nouvel ELP.

Conséquence sur l'historique de la SE si l'ELP est ajouté à une liste existante, surtout dans une liste obligatoire (moins impactant si ajout dans une liste facultative ou oblig. à choix).

Prévoir de nouvelles règles de calcul afin d'ajouter le nouvel ELP sans impacter les RC votées des années

antérieures. Nécessite de faire les IP à cet ELP. Prévoir la mise à jour des maquettes de PV et RN pour afficher cet ELP.

Attention, l'ajout d'un ELP est plus impactant que la suspension sur l'historique de la SE et MCC, notamment pour les années suivantes et le rattrapage éventuel sur des années précédentes.

Modifier les ECTS de référence sur un ELP.

Absence d'historisation de la SE et les crédits modifiés.

Possibilité de saisir des crédits multiples selon la VET d'appartenance

Nécessite le lancement du traitement de Pré-attribution des crédits (domaine Exploitation) pour prise en compte de la nouvelle valeur d'ECTS sur les IP existantes pour l'année concernée Si modification d'IP antérieures, ce sera également la nouvelle valeur des crédits de référence qui sera attribuée. Pas d'historisation des crédits.

Fort impact sur l'historisation des crédits et risque important d'erreurs.

MCC Suspendre une EPR.

Acte de gestion non définitif, le lien avec l'ELP peut être réactivé l'année suivante.

Possible que s'il n'existe pas de note/résultat.

Nécessite une modification de la règle de calcul de l'ELP. Sans impact car prise en compte automatique à partir de l'IP à l'ELP.

La prise en compte des suspensions de lien ELP/EPR dans le domaine RE est réalisée automatiquement par le batch de nuit. Donc nécessité d'attendre le lendemain sinon il faut refaire l'IP à l'ELP pour une prise en compte immédiate

Créer une EPR et la lier à un ELP existant.

Prévoir de nouvelles règles de calcul afin d'ajouter la nouvelle EPR sans impacter les RC votées.

Si gestion du calendrier via le domaine épreuve, nécessité de modifier le calendrier d'examen et vérifier les incompatibilités d'épreuves.

Sans impact car prise en compte automatique à partir de l'IP à l'ELP.

Prévoir la mise à jour des maquettes de PV et RN pour afficher cette épreuve.

La prise en compte des créations de lien ELP/EPR dans le domaine RE est réalisée automatiquement par le batch de nuit. Donc nécessité d'attendre le lendemain sinon il faut refaire l'IP à l'ELP pour une prise en compte immédiate.

Mise à jour des MCC. Mise à jour des RC et historisation.

Mise à jour éditions. IP automatique via babanui (1 jour de décalage) Vérfier babajou.

Avantage : EPR peut être ajoutée uniquement pour une session donnée.

Possibilité de saisir une note de substitution DIS.

Attention à la modification du calendrier d'épreuves.

Créer une formule d'examen.

Possibilité d'avoir deux règles de calcul en parallèle sur la même année universitaire et d'appliquer la bonne RC à l'étudiant (par exemple pour gérer différemment les non redoublants en enlevant les ELP neutralisés).

La valeur particulière 'Toutes' permet que la règle de note (ou de résultat) soit applicable quelle que soit la formule d'examen mentionnée lors de l'IP à l'élément.

S’il existe au moins une épreuve rattachée à une formule d’examen pour l'ELP, les étudiants seront prévus uniquement aux épreuves rattachées à la formule d’examen sélectionnée lors de l'IP.

Nécessite de refaire les IP pour affecter

la nouvelle formule d'examen. Tous les calculs dépendront de la formule d'examen de l'étudiant

Avantages : Application de la bonne règle au cas par cas avec utilisation du non calcul. Sans impacter l'historique. Repérage facile des étudiants concernés.

Inconvénients : modifier RC et IP. Très lourd à mettre en place.

Adapter la configuration de paramétrage d'une règle de calcul.

Si la configuration standard ne convient pas et si le paramétrage désiré est ponctuel, la saisie du code 0 permet de créer un paramétrage spécifique pour l'objet manipulé.

Permet de piloter le comportement des ABJ, ABI, DIS, PRC et VAC.

Avantages : gérer plusieurs niveaux de dispenses et des notes de substitution avec des fonctionnalités différentes.

Inconvénients : modifier les RC (historisation). Implique de reprendre toutes les RC avec éventuellement du versionning.

Préconisation : maintien historique (préco globale).

Décocher le témoin

"Même session".

Permet d'indiquer si la session prise en compte dans la formule de calcul pour l'objet critère est la même que celle de la RC

Pour une RC de session 1, 2 ou Toutes (1 et 2) :

→ Si on le décoche pour un objet manipulé dans une RC de session 1, celle-ci utilisera la note (ou le résultat) de cet objet qui a pu être obtenu lors d'une session 2 anticipée.

→ Si on le décoche pour un objet manipulé dans une RC de session 2 ou Toutes (1 et 2), celle-ci utilisera la note (ou le résultat) de cet objet qui a été obtenu en session 1 Le cas le plus fréquent où on décoche cette case est celui où on calcule, par exemple une note d’UE, à partir d’une note de Contrôle Continu (CC) et d’une note d’Examen terminal (EC).

Si l’EC est bien organisé à chaque session, la note de CC est de « session1 » car on n’organise pas une session 2 de contrôle continu.

Si on écrit une règle de calcul de note valable pour les deux sessions, avec ces deux notes (CC et EC) comme notes manipulées, il faut garder le témoin « même session » coché pour l’objet EC et le décocher pour l’objet CC.

Même fonctionnement pour les maquettes de relevé de notes ou provès-verbaux.

Cocher la meilleure note dans les MCC de l'ELP avec note minimale.

La prise en compte d’une meilleure note/résultat ne peut fonctionner que pour un ELP capitalisable.

Le calcul va remplacer alors le couple note/résultat obtenu par un meilleur couple note/résultat obtenu sur une année antérieure, si et seulement si cette dernière est supérieure ou égale au seuil minimal paramétré pour l’ELP.

Utile pour les redoublants.

Impact sur l'historique en cas de modification de résultats antérieurs.

Il s'agit bien d'une meilleure note entre deux années résultat.

Cocher l'ajustement en masse dans les MCC de l'ELP ou EPR.

Possibilité d'harmoniser à la hausse ou à la baisse les notes (dont le statut est « S » ou « I ») depuis les écrans de saisie de notes en masse.

Cocher le report dans les MCC de l'ELP ou EPR avec note minimale.

Possibilité d'appliquer le report à la descendance de l'ELP. Ceci correspond aux cas où les notes/résultats de la descendance de l'ELP sont utilisés dans les calculs d'objets supérieurs à l'élément (par exemple, une VET qui utilise des matières filles d'un module).

Possibilité de paramétrer une renonciation au report.

Maintien d'une note supérieure ou égale à un seuil de report et/ou d'un résultat d’épreuve ou ELP pour être utilisé lors des calculs en seconde session.

Modifier la session des MCC.

Remarque : il n'est pas possible de modifier les MCC d'un ELP/EPR qui a été utilisé en double session pour une session unique et inversement si présence de notes.

Attention : Ne pas associer les mêmes supports d'une même formation avec des sessions différentes.

Nécessite de refaire les IP pour prise en

compte de la nouvelle session. Nécessite de supprimer les résultats déjà présents. Non recommandé car cela a de lourdes conséquences dans les calculs.

IP Saisir une validation

d'acquis (VAC). Possibilité d'adapter le comportement des VAC via la

configuration de paramétrage des RC.

Possibilité de saisir une note au titre de laquelle la VAC peut être réalisée.

Nécessité de refaire les IP pour prendre en compte la saisie des VAC.

Limite : Ne fonctionne pas si l'étudiant possède déjà une note antérieure sur cet ELP. La note prime sur la VAC. Il faut supprimer la note antérieure si l'on veut que la VAC soit proposée à l'IP Possibilité de controler les IP avec VAC (écran "Inscription aux éléments"). La VAC apparaît sur le contrat pédagique.

Entraîne capitalisation de l'élément et des crédits. Ces éléments ne sont plus à repasser.

Possibilité de mettre un commentaire sur VAC qui apparaît sur l'édition du supplément au diplôme.

Lourd en manipulation au niveau des IP.

RE Dupliquer des

maquettes PV et RN.

Possibilité de copier des maquettes existantes pour modifier le contenu de ces maquettes (objets manipulés) pour ne pas toucher à l'historique.

Penser à modifier le commentaire de pied de page du complément du RN si besoin d'afficher un texte spécifique. Mais la valeur par défaut du pied de page n'est pas paramétrable.

Lancer le calcul de notes en neutralisation et de résultat en non calcul (en cas de notes/résultats non disponibles).

La neutralisation ne peut fonctionner qu'en cas d'utilisation des coefficients dans les règles de calcul, par exemple : (n1*c1+n2*c2)/(c1+c2)

Si les RC ne manipulent pas les coefficients alors la note manquante neutralisée sera affectée d'une note 0 et affectera la moyenne.

Attention : tout oubli de saisie de note entraînera le calcul de notes.

Limite : la neutralisation ne peut fonctionner que s’il y a au moins une note sur l’une des opérandes de la RC. Si aucune note n’est disponible pour les objets manipulés, il y aura un échec de calcul pour cause de division par zéro, car neutralisation de l'ensemble des coefficients.

Dans le cas où toute une branche de la SE est neutralisée et qu'il n'y aura finalement pas de notes/résultats attendues sur plusieurs niveaux (toute session ou session 2), il est recommandé de fermer la RC au niveau de l'ELP père (date de fin de validité à l'année dernière) pour éviter le calcul en cascade et l'échec de calcul.

Les crédits ne seront pas validés. L'ELP neutralisé ne sera plus affiché sur le relevé de notes (si absence de note/

résultat sur l'année toute session confondue).

Vérifier la compatibilité de la neutralisation avec les règles de calcul.

Utiliser un type de résultat spécifique.

Possibilité d'attribuer un type de résultat avec une mention spéciale (résultat positif) sans note pour le cas d'ELP neutralisé mais validé de fait

Les crédits seront attribués et affichés sur l'ELP portant ce type de résultat spécifique

Utiliser des notes de substitution (ABI/ABJ/

DEF) pour ELP.

Voir la configuration de paramétrage d'une règle de calcul à appliquer

Pas de notes de substitution 'DIS' pour les ELP car gérée au travers de la dispense d'examen à l'IP.

Affichage sur le relevé de notes mais pas de validation des crédits.

Utiliser des notes de substitution (ABI/ABJ/

DIS) pour EPR.

Voir la configuration de paramétrage d'une règle de calcul à appliquer

Note de substitution 'DIS' qui peut être utilisée en 1ère, en 2nd ou toutes sessions.

Affichage sur le relevé de notes mais pas de validation des crédits.

Décocher le contrôle du chemin pédagogique.

Dans les règles de calcul, aucune condition n'est vérifiée sur les opérandes de type ELP. En particulier, Apogée ne vérifie pas qu'il existe une IP ou une PRC entre l'objet de la règle de calcul et l'opérande manipulé. De plus, Apogée utilise dans la règle de calcul les notes les plus récentes utilisables (note conservée ou capitalisée), s'ils existent, de chaque opérande manipulé. Enfin, les notes provenant de liens de correspondance pour calcul ne sont pas prises en compte dans les règles de calcul.

Chemin pédagogique = IP de l'étudiant.

Dans les maquettes de PV et RN, aucune vérification n'est effectuée sur l'existence d'un chemin pédagogique entre l'objet critère et les objets manipulés. Cela signifie que pour un étudiant donné, les notes et/ou résultats les plus récents capitalisés et/ou conservés qui existent sur les éléments sont édités et qu'aucun contrôle n'est effectué sur l'existence d'une IP ou d'une PRC pour l'année en cours.

Il est fortement conseillé de laisser cette case cochée le plus souvent possible.

Les cas les plus fréquents où il est nécessaire de la décocher sont les cas où une note ou un résultat d’un objet se calcule en utilisant la note ou le résultat d’un objet « frère ». On peut remarquer que, souvent, une légère modification de la modélisation de la SE permet ensuite de re-cocher cette case

; mais ce n’est pas toujours possible.

IP Saisir une dispense d'examen de type 'X' au niveau de l'IP à l'ELP .

Avantage de ne pas modifier les règles de calcul, ni d'utiliser le lancement de calcul en neutralisation.

Limite : La dispense n'est pas prise en compte si le contrôle du chemin pédagogique est décoché et que l'étudiant possède une note obtenue les années précédentes.

Lorsqu'une dispense d'examen (X) est saisie sur un ELP, l'étudiant est également dispensé d'examen pour tous les éléments fils (descendance).

Pas de distinction possible des sessions.

Possible uniquement si l'ELP n'est pas en PrC.

Saisie individuelle ou en masse sur un ELP.

La dispense d’examen en IP n'est valable que pour l’année RE correspondante et pas sur les années RE antérieures.

Attention à l'endroit où sont saisies les dispenses par rapport à leur utilisation dans les règles de calcul (Attention aux échecs de calcul pour cause de division par 0).

La saisie de dispenses en IP ne supprime pas les résultats existants.

Il faut au préalable effacer les notes/résultats sur l'élément et saisir ensuite la dispense en IP. Le traitement supprimera alors les lignes résultat pour l'étudiant, l'élément et toute sa descendance, si ce dernier ne comporte plus de note ou de résultat.

Si besoin, possibilité de conserver le résultat de session 1 et de dispenser l'étudiant pour la session 2.

La dispense apparaît sur le relevé de notes (si absence totale de note/résultat sur l'année toute session confondue), pas de validation des crédits. Si une dispense d'examen est saisie après la session 1 (par exemple pour neutraliser la session 2) alors le résultat de session 1 apparaîtra quand même sur le relevé de notes de session 2 (la dispense n'est pas affichée).

Références

Documents relatifs

En fonction de leurs compétences, confer leurs fiches de poste, d’habilitation et matrice des compétences ils sont répartis sur 10 postes de travail :. Poste techniques diverses

Des informations sont également disponibles dans le catalogue des analyses réalisées au laboratoire (LAB-ENR-PREA-MP-07 et 10) ainsi que dans le livret biologique de

[r]

La METROPOLE AIX-MARSEILLE PROVENCE dégage sa responsabilité pour tous dommages corporels et matériels qui pourraient être causés par la manipulation y compris par le personnel de

Dans le cadre de la concertation, des petites adaptations de tracés de cette variante ont été proposées par la commune de Saint-Mars-de-Coutais au niveau de « La Guinanderie »

Les différences entre le PPRN en vigueur et le projet de révision résultent d’une évolution méthodologique, en référence à la circulaire ministérielle du 27/7/2011 relative à

Conformément au Guide des Etudes à l’URCA, nous vous rappelons qu’il est notamment obligatoire : d’avoir les oreilles dégagées afin de vérifier que vous ne portez

L'objectif principal est de soutenir les coopératives Communautaires en Italie et les Sociétés Coopératives d'intérêt collectif (SCIC) en France par l'activation