• Aucun résultat trouvé

ALERTE CANICULE Jusqu à 46 degrés sur l Ouest et le CentreP. 4. Lire l'article de. L examen de la 5 ème abandonné

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ALERTE CANICULE Jusqu à 46 degrés sur l Ouest et le CentreP. 4. Lire l'article de. L examen de la 5 ème abandonné"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

LUNDI 13 JUIN 2022 - 13 DHOU EL QÎDA 1443 - N° 8382 - PRIX ALGÉRIE : 30 DA - ISSN 1111-2166

Le Quotidien Edition Nationale d'Information D'ORAN

Jusqu’à 46 degrés sur l’Ouest et le Centre

ALERTE CANICULE

P. 4

Alger met les points sur les i

EN RÉPONSE AUX DÉCLARATIONS DE L'UE

L’examen de la 5 ème abandonné

SELON LE MINISTRE DE L’EDUCATION

Lire l'article de El-Houari Dilmi page 2 Lire l'article de A. Zerzouri page 3 CYBER-SÉCURITÉ

Les entreprises algériennes exploitent-elles la réglementation

en vigueur ? Lire l'article de M. Aziza page 4

Notre supplément

P. 8 & 9

AUT OUR DU MONDE

Avec la collaboration de

Les moyens à prendre par les femmes pour briser les préjugés à leur égard

1- Lauréate du prix Nobel, est ex-présidente de la République du Liberia

2- Directrice de la section de développement des marchés financiers

de la banque centrale du Liberia Par Ellen Johnson Sirleaf(1) et Lilian Best(2)

Professeure d’économie à l’université du Massachusetts à Amherst

En Inde, les travailleurs meurent de chaud et

le gouvernement ne fait rien

Par Jayati Ghosh

(2)

E V E N E M E N T

02

Le Quotidien d'Oran Lundi 13 juin 2022

Président Directeur Général

Directeur de la Publication

Mohamed Abdou BENABBOU

INTERNET: http://www.lequotidien-oran.com E-mail : infos@lequotidien-oran.com

publicite@lequotidien-oran.com admin@lequotidien-oran.com lequotidiendoran@yahoo.fr

Diffusion : Ouest et Centre : SDPO - Est: SO.DI. PRESSE Imp. : Oran : imprimerie

«Le Quotidien d'Oran»

Alger : imprimerie «Le Quotidien d'Oran»

Constantine : S.I.E.

Rédaction Constantinoise Tél. : 031.92.12.11 Fax : 031.92.12.22 Rédaction Algéroise

Tél. : 021. 64.96.39 -Fax : 021. 61.71.57 Pub Tél.: 021. 64.96.44 Fax Pub: 041.23.25.21

Fax et Rédaction: 041.23.25.20 Direction - Administration

Rédaction centrale 63, Ave de l'ANP - Oran

B.P.N°110 - Oran Tél. 041.23.25.22 23.25.23 / 23.25.24 23.25.69 / 23.25.84 / 23.26.15

Le Quotidien

D'ORAN D'ORAN D'ORAN D'ORAN D'ORAN Edition Nationale d'Information

Editée par la SPA ORAN - PRESSE au Capital de 195.923.000,00 DA

L

es examens de fin de cycles sont d’abord une épreu ve très dure pour

les autorités publiques, particulièrement pour l’administration de l’Education natio- nale, ainsi que les enseignants, passant de l’élaboration des sujets qui commencent assez tôt jusqu’après que les élèves rendent leurs dernières copies, en prenant le che- min de la correction, pour se clôturer à la proclamation des résultats. Et laisser, enfin, tout ce beau monde pousser un ouf de sou- lagement. Peut-on faire autrement ? Avec 700.000 candidats à charge, l’organisation des examens du Bac est une lourde indus- trie qui focalise toutes les attentions, l’ad- ministration de l’Education nationale et les enseignants, concernés de près par ces exa- mens et cela engage aussi de nombreux autres départements, dont le ministère de l’Intérieur, à travers la mise en œuvre d’un dispositif spécial par les services de la Sû- reté nationale, ainsi que la Défense (Gen- darmerie et Armée), pour sécuriser les rou- tes et accompagner l’acheminement des su- jets d’examen vers les centres, puis veiller sur les copies lors de leur transfert vers les centres de correction. Ainsi que le départe- ment de la Justice, qui a installé une cellule de veille et de suivi au niveau de chaque Cour à travers le pays, afin de prendre avec toute la célérité voulue les mesures nécessaires à la prévention et à la lutte contre la fraude et les fuites des sujets d’examens. Et, depuis quelques années, il y a un autre secteur qui est fortement sollicité, en l’occurrence ce-

lui des TIC (Technologie de l’information et de la communication). Depuis la fraude massive en 2016, notamment à travers le recours aux techno- logies de l’information et de la communica- tion (TIC), les autorités ont mis en place des mesures draconiennes, voire radicales, pour contenir le phénomène qui menaçait de pren- dre des ampleurs pouvant gravement discré- diter cet examen considéré par les autorités et par les familles comme le plus important dans le parcours de l’enseignement. Coupu- res d’Internet et blocages des réseaux so- ciaux sont devenus, en pareille période, la hantise des citoyens, particulièrement les professionnels qui utilisent ces moyens tech- nologiques dans leurs activités quotidiennes.

Y aura-t-il des coupures d’Internet cette an- née ? La question revient chaque année tel un leitmotiv. Les autorités ne l’ont jamais avoué, évitant soigneusement de parler des coupures d’Internet. Et, à la longue, ayant acquis une maîtrise sur ce plan, les inter- nautes affirment qu’ils sont confrontés à un débit très lent d’Internet, une heure avant et après le début des épreuves, mais sans coupure totale. Pour les réseaux sociaux, c’est carrément la suspension durant les épreuves. Qu’en est-il cette année lors de cette première journée de l’examen du bac ? L’accès aux réseaux sociaux était impossi- ble durant le déroulement des épreuves, mais pas de coupure d’Internet. Cela va certaine- ment réduire la fraude, mais pas l’éliminer.

Seule une profonde réforme de l’examen du baccalauréat pourrait faire oublier la triche.

En finir avec la triche

Abdelkrim Zerzouri

Ouverture aujourd’hui

La Foire internationale d'Alger de retour

El-Houari Dilmi

D

epuis la ville de Regane dans la wilaya d’Adrar, d’où il a donné le coup d’envoi des épreuves du Bac, le ministre a confir- mé que les résultats du BEM seront annoncés fin-juin en cours. Abdelha- kim Belabed a également déclaré

«qu’il n’existait plus de raisons vala- bles de couper l’Internet durant les épreuves du baccalauréat, assurant

«qu’il n’y aura pas de coupure de la connexion Internet durant les cinq jours d’examen». Le premier respon- sable du secteur de l’Education a sur- tout insisté sur la nécessité de mettre fin à ce qu’il a qualifié de «pratiques malsaines qui nuisent à la crédibilité de l’examen du Bac», ajoutant que l’Etat «a pris toutes les mesures pour lutter contre la fraude et la triche et les tentatives de perturbation de cet examen». «L’Etat est déterminé à pro- téger la crédibilité de cet examen of- ficiel grâce à la mobilisation des moyens et de l’autorité de l’Etat, que ce soit sur le plan administratif ou sé- curitaire», a-t-il indiqué. «L’époque de la fuite des sujets est révolue à ja- mais», a encore rassuré le ministre.

«Les candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’examen du Baccalauréat, session 2022, seront déclarés admis», a aussi annoncé le ministre de l’Education.

Abdelhakim Belabed, a en outre déclaré que le système d'évaluation des acquis sera maintenu au lieu de l'examen de passage du cycle primai- re au cycle moyen.

"Les études menées sur cet examen ont démontré son inefficacité sur le plan pédagogique", a déclaré le mi- nistre. Affirmant que "cet examen a été abandonné", M. Belabed a fait savoir que le "système d'évaluation des acquis a été maintenu afin de pro-

L

a 53ème édition de la Foire internatio nale d'Alger (FIA) ouvre ses portes, aujourd’hui, au Palais des expositions des Pins Maritimes d'Alger, avec la participation de plus de 700 entreprises, dont 187 sociétés étrangè- res représentant 20 pays.

Cette nouvelle édition, prévue du 13 au 17 juin, sous le slogan "Pour un partenariat stra- tégique", aura comme invité d'honneur les Etats-Unis, avec la participation de 35 en- treprises américaines représentant les sec- teurs de l'énergie, de la construction, de l'agriculture, de l'agro-alimentaire, de l'hy- draulique, de l'environnement, de l'indus- trie aéronautique et de l'éducation.

En plus sociétés étrangères, 530 exposants algériens prendront part à l'événement, dont 147 entreprises publiques et 383 privées.

Les entreprises nationales qui participent à la FIA représentent les secteurs des industries élec- troniques, électriques, électroménagers (42 entreprises), agro-alimentaires (68 entreprises),

services (66 entreprises), industries chimiques et pétrochimiques (87 entreprises), industries mécaniques (68 entreprises) et industries ma- nufacturières (35 entreprises), des entreprises du secteur de l'artisanat (100) et du bâtiment et travaux publics (45 entreprises), ainsi que 19 filiales d'entreprises étrangères en Algérie.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) participera pour la première fois avec un nom- bre total de 19 entreprises représentant des unités de production à caractère économique dans les secteurs de l'industrie mécanique, du textile et de la construction navale.

De retour après deux ans d'absence, en rai- son des mesures prises dans le sillage de la lut- te contre la pandémie de Covid-19, la 53e édi- tion de la FIA occupera une superficie totale d'exposition de 24 800 m2, en augmentation de 41 % par rapport à la dernière édition.

Cette manifestation devra ouvrir la voie aux opérateurs économiques algériens et étrangers pour échanger leurs visions, idées et initiatives,

ainsi que pour créer des opportunités en vue de développer des relations d'affaires devant permettre d'accroître le partenariat et d'amé- liorer les taux d'intégration des produits locaux.

Concernant les nouveautés de cette édition, un pavillon avait été réservé à la wilaya de Ta- manrasset. Il s'agit d'une décision, prise à par- tir de cette année, et qui consiste à inviter l'une des wilayas du pays en tant qu'invité de la foire afin de lui permettre de mettre en valeur son patrimoine culturel, ses po- tentialités touristiques et économiques.

En marge de l'événement, des rencontres d'af- faires (B2B), ainsi que des conférences, seront organisées par l'Agence nationale de promo- tion du commerce extérieur (ALGEX) et la Chambre algérienne de commerce et d'indus- trie (CACI) pour aborder les questions relatives au partenariat et à l'investissement en Algérie.

Cette manifestation, qui coïncide cette année avec la célébration du 60e anniversaire de l'In- dépendance de l'Algérie, verra la participation

du ministère des Moudjahidine et des Ayants droit à travers un pavillon spécial pour commémorer l'évènement.

Dans ce cadre, un colloque sera organi- sé sous le titre "Le président Kennedy et la Révolution algérienne" le 15 juin à la salle des conférences "Ali Maachi".

La 53ème édition de la FIA coïncide égale- ment avec une réunion portant sur les négo- ciations algéro-américaines sur l'accord-cadre sur le commerce et l'investissement (TIFA) pré- vue le 14 juin au siège du ministère du Com- merce. Toujours dans le cadre de la Foire, AL- GEX organisera au niveau du pavillon "Saou- ra" la 6ème session du salon "Export Algérie", dédié aux entreprises exportatrices ou ayant des capacités d'exportation.

De son côté, la direction de la Société algé- rienne des foires exportations (SAFEX) a ré- servé un espace pour la vente au niveau du pavillon "El-Bahdja" et un autre espace dédié aux activités artisanales.

Selon le ministre de l’Education

L’examen de la 5ème abandonné

«Les résultats du baccalauréat session de juin 2022 seront annoncés durant la troisième semaine du mois de juillet ou au début de la quatrième semaine

du même mois», a déclaré, hier dimanche, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, ajoutant que cet examen officiel se déroule

dans de «bonnes conditions» à travers tout le pays.

téger les élèves des pressions psycho- logiques qu'ils subissaient à un âge précoce lors de cet examen".

"Adopté par plusieurs pays, le sys- tème d'évaluation sera actualisé et appliqué dès la prochaine rentrée", a-t-il précisé.

Le ministre a également évoqué l'avant-projet de statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l'Education nationale, un projet «inspiré des orientations du président de la République» a-t-il dit, qui prend en compte «la gestion des carrières des enseignants puisque le nouveau statut particulier comprend 46 échelons» a-t-il ajouté. Parmi les nouveautés qui marquent, cette an- née, les examens nationaux, l'instal- lation des cellules de veille au niveau des cours de justice, à travers les 58 wilayas du pays, et visant la lutte con- tre la fraude. Le ministre de l’Educa- tion s’en est félicité et a remercié le ministère de la Justice «pour cet ac- compagnement contre la fraude aux examens officiels». Toujours selon Abdelhakim Belabed, ces cellules sont composées du directeur de l’Educa- tion, du chef de la Sûreté de wilaya, du commandant territorial de la Gen- darmerie nationale et du chef régio- nal de la Sécurité intérieure. «Les membres de cette cellule ont tous les pouvoirs et compétences de prendre des mesures contre les fraudeurs», a déclaré le ministre au micro de la Radio nationale.

Une peine d’emprisonnement al- lant jusqu’à dix (10) ans ainsi qu’une amende de 1.000.000 de dinars seront appliquées contre les tricheurs. Plus de 700.000 candidats passent depuis hier dimanche et pen- dant 5 jours, l'examen du baccalau- réat (Session 2022), répartis sur plus de 2.500 centres d'examen à travers le territoire national.

(3)

E V E N E M E N T

Le Quotidien d'Oran

03

Lundi 13 juin 2022

L’art de la réplique

A

voir le mot juste, à la place et au temps qui conviennent, est un art. «Bien pla-

cés, bien choisis, dit-on, quelques mots font une poésie». La réplique est comme un tour de ma- gie pour qui sait se défendre face à l’adversité des ennemis et des envieux.

On raconte que Paul de Cassagnac, qui fut au XIXe siècle un journaliste renommé, puis dépu- té bonapartiste, était aussi connu pour être un redoutable duelliste. Très habile au maniement de l’épée, il se contentait par générosité de bles- ser légèrement ses adversaires.

Aussi, les candidats désireux de s’offrir sans risque un coup de publicité étaient-ils nombreux à le provoquer dans l’espoir de voir leur nom mentionné dans les gazettes parisiennes de l’époque. Tel fut le cas d’un journaliste fâ- ché avec la grammaire qui, ayant insulté Cassagnac, reçut cette belle réplique : «Soit Monsieur, nous nous battrons. Je suis l’in- sulté, donc j’ai le choix des armes. Eh bien, comme j’ai lu vos articles, je choisis de me bat-

Kamal Guerroua

tre uniquement à l’orthogra- phe. En somme, vous êtes sans issue : mort dans les deux cas» ! Bien des exem- ples m’ont fait aimer personnellement les bel- les répliques. Je pense notamment à celle de Bill Gates qui, face aux techno-sceptiques en colère contre les ravages du Net sur les jeu- nes et son échec à élever une génération mûre, répondit, avec un brin d’ironie : «La plus grande source de progrès, c’est l’échec. Fé- licitons-nous d’échouer car c’est une opportu- nité de nous améliorer».

Enfin, impossible dans ce chapitre de ne pas faire référence à la réplique-culte immortalisée par l’humoriste Popeck, dans l’un de ses célè- bres sketchs : dans un restaurant parisien, Geor- ges Feydeau interpelle le maître d’hôtel car il manque une pince au homard qui vient de lui être servi. Le maître d’hôtel : Monsieur, c’est probablement qu’il l’a perdue en se bat- tant... Et à Feydeau de répliquer, non sans satire : «Dans ce cas, apportez-moi le vain- queur, pas le vaincu» !

A. Zerzouri

D

ans un communiqué, ren du public samedi, au ton clair et ferme, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger indique que l’Algérie « déplore et rejette » les déclarations « hâtives » et « infondées » faites, vendredi, au nom de l’Union européenne (UE) à la suite de la décision souveraine de l’Algérie de suspendre le Traité d’amitié la liant à l’Espagne. «La précipitation et le parti pris de ces déclarations mettent en évidence le caractère inapproprié de leur con- tenu, s’agissant d’un désaccord po- litique avec un pays européen de nature bilatérale n’ayant aucune incidence sur les engagements de l’Algérie à l’égard de l’UE et ne né- cessitant par voie de conséquence nullement le déclenchement d’une quelconque consultation européen- ne aux fins de réaction collective», souligne la même source.

Expliquant qu’«il convient dans ce contexte de rappeler que la dé- cision de suspendre le Traité algéro- espagnol d’amitié répond à des considérations légitimes, qui tien- nent pour l’essentiel à ce que le partenaire se soit délié d’obligations et de valeurs essentielles inscrites dans ce traité, prenant ainsi la res- ponsabilité de vider cet instrument juridique de sa substance et de mettre en cause sa pertinence dans les relations entre les deux parties au dit traité». «D’évidence, la pré- tendue suspension des relations commerciales et d’investissement avec l’Espagne, étalée dans lesdi- tes déclarations officielles euro- péennes, y est précipitamment in- voquée sans aucun fondement, et les instances communautaires euro- péennes ne disposent en l’occurren- ce d’aucune base juridique pour

L

e ministre tchadien de la Sé curité publique et de l’Immi- gration, Idriss Dokony Adker, a fait part, dimanche à Alger, de la volonté de son pays de bénéfi- cier de l’expérience algérienne dans le domaine sécuritaire.

S’exprimant à l’issue d’un en- tretien avec le ministre de l’Inté- rieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, le ministre tcha- dien a indiqué que sa visite en Algérie s’inscrit dans le cadre de la coopération dans le domai- ne sécuritaire, soulignant la volonté de son pays de béné- ficier de l’expérience acquise par l’Algérie en la matière.

Il a expliqué que sa visite a pour objectif de «discuter et d’échanger les expériences» avec l’Algérie qui, a-t-il dit, a su faire face à des «situations difficiles notamment dans les années

D

eux (02) nouveaux cas con firmés de coronavirus (Co- vid-19) et deux guérisons ont été enregistrés, tandis qu'aucun cas de décès n'a été déploré ces der- nières 24 heures en Algérie, in- dique, dimanche, le ministère de la Santé dans un communiqué.

En réponse aux déclarations de l’UE

Alger met les points sur les i

établir leur compétence en la ma- tière», a indiqué la même source.

Laissant entendre que «cette in- trusion malencontreuse est le fait d’une personnalité manifestement commise à l’amplification des thè- ses de sa diplomatie nationale au détriment de la préservation des intérêts bien compris de l’UE au sein de laquelle l’Algérie s’honore de compter de nombreux amis et partenaires fiables et responsables», laisse-t-on entendre. Et de relever que «cette intrusion est d’autant plus douteuse et paradoxale qu’el- le prend la consistance d’une vai- ne tentative de pression sur un pays du Sud jaloux de son indépendan- ce nationale lorsqu’on la compare avec la posture circonspecte de la Commission européenne dans le cas récent d’un contentieux com- mercial majeur concernant un Etat- clé de l’Union qui a été amené à rappeler ses ambassadeurs auprès de deux Etats développés non européens avec lesquels il était en conflit d’intérêts». Soulignant que

«l’Algérie rejette également, comme fantaisistes et malveillantes, les in- sinuations et interrogations relatives à la question de l’approvisionne- ment de l’Espagne en gaz, alors même que le président de la Répu- blique lui-même a eu à affirmer solennellement la détermination de la partie algérienne à s’acquitter de ses obligations contractuelles y af- férentes». «Au demeurant, cette question qui concerne des entrepri- ses des deux pays sur des bases strictement commerciales ne se pose nullement dans le contexte des relations énergétiques avec les autres acquéreurs de gaz algérien dans l’espace euro-méditerranéen qui s’acquittent de leurs obligations contractuelles avec la même bon- ne foi que l’Algérie», ajoute la même source.

Contrairement à la réponse de la mission diplomatique auprès de l’UE, qui était sommaire, suite à l’intervention de la Commission européenne dans la crise entre Alger et Madrid, la réplique du ministère des

Affaires étrangères est venue dans ce contexte mettre les points sur les i.

Coronavirus: 2 nouveaux cas et aucun décès enregistré

Le total des cas confirmés se stabilise ainsi à 265.927, celui des décès demeure également in- changé (6.875 cas), quant à ce- lui des patients guéris il s'établit à 178.437 cas.

En outre, aucun patient n'est actuellement en soins intensifs,

précise la même source.

Toutefois, le ministère de la Santé rappelle, par la même o c c a s i o n , l a n é c e s s i t é d e maintenir la vigilance, en res- pectant les règles d'hygiène, la distanciation physique et le port du masque.

Coopération

Le Tchad veut bénéficier de l’expérience algérienne dans le domaine sécuritaire

1990». Relevant que le Tchad

«traverse une période transitoi- re suite au décès de son chef de l’Etat», M. Dokony Adker a fait observer que «dans des moments difficiles, il va de soi de solliciter l’aide de la part de pays amis et proches».

«Le Tchad, qui traverse une période transitoire après le décès du chef de l’Etat, s’attelle à met- tre en place un Conseil militaire de transition dont les objectifs consistent à assurer la sécurité du pays», ce qui nous a amené, a-t- il dit, à solliciter l’aide de l’Algé- rie, forte d’une expérience «iné- galée» en matière sécuritaire. Il a expliqué que le Conseil militai- re de transition planche sur

«quatre axes, à savoir la mise en place d’un gouvernement civil, une Charte, l’organisa- tion d’un dialogue national inclusif et enfin la tenue d’élec-

tions libres et transparentes», soulignant que «cela implique la mise en place d’un système sé- curitaire intérieur».

«Ainsi, je voudrai, à travers cette visite, voir dans quelle con- dition le ministère de l’Intérieur algérien puisse nous accompa- gner pour concrétiser l’ensemble de ces démarches», a-t-il ajouté.

De son côté, M. Beldjoud a in- diqué avoir évoqué avec le mi- nistre tchadien l’expérience algé- rienne dans le domaine sécuri- taire depuis les années 1990, précisant que M. Dokony Adker tient à s’inspirer de l’exemple de l’Algérie dans ce d o m a i n e . Qualifiant les relations algéro- tchadiennes de «privilégiées», M. Beldjoud a affirmé que les deux pays ont convenu de «re- lancer les accords signés entre les secteurs de l’Intérieur des deux pays en 2016".

L

e président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, dimanche, le président du parti Sawt Echaab, M. Lamine Os- mani et celui du Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), M. Kamel

Tebboune reçoit les présidents de partis politiques

Benziadi. Les audiences se sont déroulées au siège de la Présiden- ce de la République, en présence du directeur de cabinet à la Prési- dence de la République, M. Abde- laziz Khellaf.

(4)

E V E N E M E N T

Le Quotidien d'Oran Lundi 13 juin 2022

04

L

'Algérie suit avec une grande préoccupation les développe- ments de la situation en Libye, sui- te aux affrontements entre groupes armés qui ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi dans la capi- tale libyenne Tripoli, mettant en garde toutes les parties libyennes contre le risque de replonger le pays dans le chaos et le mener au point de non-retour, indique un commu- niqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

L

e Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a signé une convention cadre de partenariat avec l’Eco- le Nationale Supérieure d’Agro- nomie (ENSA), a indiqué di- manche l'organisation patrona- le dans un communiqué.

"La recherche et l’innovation sont des facteurs déterminants de la compétitivité des entrepri- ses. Un partenariat concret en- tre les entreprises et les cher- cheurs est incontournable pour prendre en charge en amont les impératifs de développement et de diversification des produc- tions agricoles afin de renforcer l’intégration effective de ces productions dans l’industrie agroalimentaire", souligne la même source.

A cet effet, la convention si- gnée entre le CREA et l’ENSA permettra l’accueil sur les sites industriels des entreprises adhé- rentes au CREA des étudiants stagiaires du système LMD (Li- c e n c e / M a s t e r / D o c t o r a t ) , l’échange des connaissances et de compétences techniques et scientifiques, la valorisation des résultats de la recherche des la- M. Aziza

B

ien que la cyber-sécurité soit l’une des priorités des pouvoirs publics pour as- surer la souveraineté numérique, l’Algérie demeure un pays con- sommateur à 99% des systèmes de sécurité numérique.

C’est ce qu’a affirmé à notre jour- nal le fondateur et président de l’African Cyber Security Summit (ACSS), M. El Mehdi Zakaria, en marge de la conférence de presse tenue, hier, au siège de la Confé- dération algérienne du patronat ci- toyen (CAPC), autour du lance- ment de la 3e édition de l’ACSS, sous le thème «A Secure Digital Afri- ca». Un évènement d’envergure qui se tiendra les 16 et 17 novembre 2022 à Alger. Il a tenu à affirmer qu’il y a quelques initiatives sur les systèmes de sécurité numérique qui sont aujourd’hui portées par quel- ques entreprises algériennes,

«mais c’est embryonnaire». L’am- bition qu’a tracée ce forum de l’ACSS, c’est, dit-il, de pouvoir créer des innovations algériennes et donner envie aux entreprises du domaine numérique, aux startups et aux jeunes de s’emparer de ces sujets-là. Il précise : «Il n’y a que les enfants de ce pays qui vont dé- fendre l’Algérie».

En soulignant que «parler de cy- ber-sécurité, c’est parler de la dé- fense du pays et de sa souveraine- té». Autrement dit, «c’est assurer une sécurité numérique à nos en- fants, à nos entreprises, à nos insti- tutions et à nos administrations ».

Du point de vue réglementation, notre interlocuteur a affirmé que la législation en vigueur permet aisé- ment l’innovation et la mise en pla-

D

es températures caniculai res, pouvant atteindre 46 degrés, affecteront lundi et mar- di des wilayas du Centre et de l’Ouest du pays, annonce di- manche, l’Office national de la Météorologie (ONM) dans un bulletin météorologique spécial (BMS).

ce des systèmes de sécurité. Il a cité dans ce sens le décret 20-05 du 20 janvier 2020, portant installation d’une autorité nationale en matiè- re de sécurité informatique. Et qui, par son article 41, ordonne aux en- treprises nationales de désigner un responsable de la sécurité informa- tique. Il ajoute que cela démontre que les pouvoirs publics donnent une grande importance à la souve- raineté numérique de notre pays.

Mais, regrette-t-il, «l’Algérie a tra- vaillé durant une vingtaine d’an- nées pour l’élaboration d’une régle- mentation qui protège le citoyen et les entreprises et les institutions con- tre cette cyber-guerre, mais on se pose toujours la question, est-ce que les entreprises algériennes ex- ploitent cette réglementation ?»

D’où la nécessité de sensibiliser et de vulgariser la réglementation en question. Les organisateurs de la conférence de presse ont mis l’ac- cent, par ailleurs, sur la nécessité d’encadrer davantage les activités liées à la cyber-sécurité. Souheil Guessoum, président du Syndicat national du patronat citoyen du numérique (SNPCN) a plaidé pour une réglementation un peu plus importante de l’activité de cyber- sécurité. Et ce, en octroyant des registres de commerce spéciale- ment pour l’activité comme ce qui se fait en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. L’enjeu est de dé- velopper davantage nos systèmes de sécurité, pour avoir la meilleure expertise au niveau local, régional et pourquoi pas au niveau interna- tional. M. Guessoum précise

«qu’autour de moi, je vois chaque jour des entreprises attaquées». Il précise que «les piratages existent à tous les niveaux», d’où la néces-

sité d’avoir une politique de pro- tection qui soit vraiment vulgarisée.

Samy Agli, président de la CAPC (co-organisateur de l’événement ACSS), s’est dit honoré d’être par- tenaire et de soutenir la 3e édition du ACSS. Il dira que cet événement de référence prévu pour les 16 et 17 novembre est un véritable car- refour d’échanges et de débats sur un sujet d’une importance stratégi- que, voire capitale et l’un des défis les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises». Le sommet verra la participation d’une centaine d’intervenants nationaux et étrangers notamment africains sur «la guerre cybernétique » et sur les moyens de lutte techniques et scientifiques. Pour les organisateurs de ce sommet africain, «il n’est plus question que l’Algérie organise seu- lement des évènements locaux, mais on ambitionne d’organiser des rencontres régionales et pourquoi pas internationales», dira le prési- dent de l’ACSS, en enchaînant :

«L’Algérie ne peut qu’être au-devant de la scène», précisant que «nous ne pouvons plus nous permettre d’être des suiveurs mais nous de- vons être des leaders».

COUPURE D’INTERNET AU BAC ET LES

ALTERNATIVES

Interrogé par les journalistes sur les solutions existantes pour éviter les coupures d’Internet durant les épreuves du baccalauréat, le prési- dent de l’ACSS a affirmé que pour cette session, les pouvoirs publics ont fait beaucoup mieux que les années précédentes. En souli- gnant : «Il y a eu des coupures in- termittentes, donc, il ne s’agit pas de coupures totales». Et d’affirmer qu’il n’est pas en mesure de criti- quer ceux qui ont opté pour cette solution, afin de dissuader les tri- cheurs et les fraudeurs auteurs des fuites des sujets, notamment sur les réseaux sociaux. Il dira que cette décision a été sûrement prise sur la base de discussions et de débats avec les gens du domaine». Sans rentrer dans les détails, il dira que d’autres solutions envisageables pour lutter contre la fuite des sujets existent, notamment la sensibilisa- tion et la moralisation sur la ques- tion de l’éthique pour qu’on ne tri- che pas. Et sur un autre volet, il dira

«qu’on doit s’inspirer des expérien- ces qui ont déjà prouvé leur effica- cité de lutte contre ce phénomène à travers le monde».

Cyber-sécurité

Les entreprises algériennes

exploitent-elles la réglementation en vigueur ?

L'Algérie suit avec préoccupation les développements en Libye

"Tout en condamnant le recours à la violence sous toutes ses formes, l'Algérie met en garde toutes les par- ties libyennes contre le risque de re- plonger le pays dans le chaos ou le mener au point de non-retour, et les appelle à faire preuve de sagesse et à faire prévaloir le dialogue et la réconciliation en œuvrant à préser- ver l'accord de cessez-le-feu pour éviter l'effusion du sang des Libyens et protéger leur sécurité et intégri- té", lit-on dans le communiqué.

"Ce grave développement qui sur-

vient à la veille de la reprise des tra- vaux de la Commission constitution- nelle mixte au Caire sous l'égide de l'ONU, constitue en soi un facteur supplémentaire pour réaffirmer l'im- périeuse nécessité d'accélérer la fi- nalisation de l'élaboration des con- tenus de la base constitutionnelle devant permettre au peuple libyen d'exercer son droit souverain à choi- sir ses dirigeants et ses représentants à travers des élections libres et intè- gres dans un climat de sécurité et de stabilité", conclut le ministère.

Alerte canicule Jusqu’à 46 degrés sur l’Ouest et le Centre

Les wilayas concernées par ce phénomène de niveau de vigi- lance Orange, sont Sidi Bel Abbès, Relizane, Chlef et Aïn- Defla, où la température prévue oscillera entre 43 et 46 degrés, précise le BMS, soulignant que la validité s’étalera du lundi au mardi au moins.

Agroalimentaire

Partenariat entre le CREA et l’Ecole supérieure

d’agronomie

boratoires de l’ENSA, la créa- tion d’équipes mixtes de recher- che entre les laboratoires R&D des entreprises adhérentes au CREA et les enseignements- chercheurs de l’ENSA.

A terme, ce par tenariat s’étendra également aux do- maines du développement des compléments alimentaires, des produits pharmaceutiques et cosmétiques dans le cadre de la sécurité sanitaire, fait savoir le CREA.

A noter que cette signature est intervenue à l'occasion d'une rencontre d'une délégation du CREA et les enseignants-cher- cheurs de l'ENSA dans le cadre des travaux de la commission du CREA "compétences-forma- tion-universités".

"Le CREA aspire à contribuer activement à l’édification d’une économie forte, avec entre autres, une agriculture diversi- fiée garantissant la sécurité ali- mentaire de l’Algérie et consti- tuant un socle solide pour une industrie agro-alimentaire algé- rienne intégrant des substances naturelles algériennes", note le communiqué.

L

'Assemblée populaire natio nale (APN) reprend, aujourd’hui lundi, ses travaux en séances plénières pour pré- senter et débattre jusqu'au mercredi prochain, trois pro- jets de loi relatifs aux relations de travail, aux règles généra- les applicables aux zones fran- ches, et à la gestion, la pro- tection et le développement des espaces verts.

La chambre basse du Parle- ment reprend ses travaux, lun- di, en séance plénière consa- crée à la présentation et au dé- bat du projet de loi 90-11 re-

APN

Trois projets de loi en débat

latif aux relations de travail, in- dique dimanche un communi- qué de l'APN.

L'APN poursuivra ses travaux mardi en séance plénière con- sacrée à la présentation et au débat du projet de loi définis- sant les règles générales appli- cables aux zones franches.

La plénière de mercredi sera consacrée à la présentation et au débat du projet de loi modi- fiant et complétant la loi 07-06 relative à la gestion, à la pro- tection et au développement des espaces verts, a conclu la même source.

(5)

C E N T R E & EST

Le Quotidien d'Oran

05

Lundi 13 juin 2022

U

ne opération pour le re couvrement des créances détenues auprès des abonnés de l'Algérienne des eaux (ADE), es- timés à neuf cent quarante vingt dix (990) millions de DA, a été lancée par l’unité de Médéa, a-t- on appris dimanche auprès de cette entreprise.

Les dettes cumulées par les ad- ministrations, les collectivités lo- cales, les industriels et les com- merçants représentent les deux tiers des créances, soit un total de 690 millions de DA, alors que le montant des créances déte- nues auprès des abonnés ordi- naires s’élève à 300 millions de DA, a expliqué la chargée de communication de l’ADE, Na- dia Madani.

L’opération de recouvrement vise à renflouer les caisses de l’entreprise, privée de recettes fi- nancières indispensables pour le maintien de son équilibre bud- gétaire et le développement de ces activités, a-t-elle souligné,

P

as moins de 20.280 capsu les de psychotropes ont été saisies récemment dans 3 opéra- tions distinctes par les éléments de la Gendarmerie nationale, dans la région de Zelfana (70 km au sud /est de Ghardaïa), a indi- qué dimanche un communiqué de cette institution sécuritaire.

Ces opérations ont permis l’in- terpellation de 6 individus impli- qués dans ces affaires et la saisie de 3 véhicules utilisés dans le tra- fic de psychotropes, selon la même source. L’ensemble de ces dealers ont été présentés devant A. Ouélaa

U

n jeune, âgé de 20 ans, ori ginaire de la ville d’El Had- jar, wilaya de Annaba, porté dis- paru depuis l’après-midi du ven-

L

es par ticipants au 1er Sémi naire régional sur «Le rôle de la société civile dans la concréti- sation de la sécurité hydrique» à Skikda, ont souligné samedi «la nécessité de mettre en œuvre les mesures adéquates pour mobili- ser les différents acteurs de la société civile, afin de contribuer à l’édification du concept d’éco- citoyenneté». L es inter venants durant cette rencontre, initiée par le bureau de Skikda de l’Organi- sation algérienne de l’environne- ment et de citoyenneté, en pré- sence de représentants de cette organisation des wilayas de l’Est, ont mis l’accent sur «l’importan- ce de la sensibilisation à la pré- servation de l’eau pour concréti- ser la sécurité hydrique à travers l’explication de l’écocitoyenne- té». Ils ont également recomman- dé la nécessité de procéder à une a p p r o c h e p a r t i c i p a t i v e i m p l i - quant l’ensemble des acteurs, in- tervenants et instances de tutelle pour la sensibilisation à l’utilisa- tion rationnelle de l’eau et à sa p r é s e r v a t i o n , e t d ’ œ u v re r d e manière collective en faveur de la sécurité hydrique. Les recom-

U

ne baisse «sensible» des cas d’envenimation scorpionique a été enregistrée dans la wilaya d’Ouargla entre 2009 et 2022, chu- tant ainsi de 3.000 à 500 piqûres, a- t-on appris lors d’une journée d’étu- de sur l’envenimation scorpionique tenue samedi à Ouargla.

Trente-deux cas mortels d’enveni- mation scorpionique sont à déplo- rer entre 2011 et 2021, avant que le phénomène ne connaisse entre 2020 et 2021 une baisse «remarquable»

avec deux décès, ont relevé les in- tervenants au cours de cette rencon- tre, avant de mettre l’accent sur l’im- pératif respect des mesures préven- tives à l’intérieur et à l’extérieur des habitations par le nettoiement et l’hy- giène, ainsi que sur l’intensification

EL TARF

Un mort à la plage Boufkirina

dredi passé à la plage de Boufki- rina, dans la commune d’Oum Theboul, a été repêché tôt le matin de dimanche, vers 08h 30', selon un communiqué de la Pro- tection civile. Les mêmes servi-

ces ont assuré que depuis la dis- parition de ce jeune, les recher- ches n’ont jamais cessé pour le retrouver.

La dépouille a été transférée à l’EPH d’El Kala.

mandations ont mis l’accent aus- si sur l’importance des initiatives de proximité de sensibilisation à la préservation de l’eau, notam- ment les agriculteurs à travers l’utilisation des techniques d’irri- gation économisant l’eau et l’uti- lisation des eaux usées une fois traitées pour préserver les res- sources en eau. Les participants à la rencontre ont aussi appelé à se mobiliser pour le succès de la relance du projet du barrage vert et de la réhabilitation du couvert végétal affecté par les incendies, outre l’implication de la société civile dans le dispositif de préven- tion des incendies de forêts. La rencontre a souligné, en outre, la nécessité de valoriser l’immense ressource hydrique du Sahara au service d’un développement na- tional durable.

Ingénieur d’Etat en Ressources hydriques à la Direction des Res- sources en eau de Skikda, Amel Saadia, a estimé que la préser- vation de ces ressources exige la rationalisation de la consomma- tion, la lutte contre la dilapida- tion, la préservation des réseaux d’eau contre les fuites, la préser-

vation des barrages et des rete- nues d’eau contre la pollution et la multiplication des stations de dessalement d’eau de mer et de recyclage des eaux usées pour l’Agriculture. Pour sa part, Mou- fida Touami, chef de service d’in- formation et de sensibilisation à l’Agence du bassin hydrographi- que de Constantine a évoqué, de son côté, le rôle de celle-ci dans la sensibilisation et le program- me mis en œuvre à cet effet en direction des toutes les catégories de la société. Aussi, le rôle des médias dans la diffusion de la culture écologique et la prise de conscience sur les questions liées à la sécurité hydrique, a été sou- ligné par Hala Deghmane, ensei- gnante à la Faculté de l’informa- tion et de la communication de l’Université ‘20 août 1955’. L’ob- jectif de la rencontre est d’expli- quer le concept d’écocitoyenne- té et de souligner le rôle de la société civile dans la préservation des ressources hydriques, a indi- qué Djamila Mouat, présidente du bureau de wilaya de l’Orga- nisation algérienne de l’environ- nement et de citoyenneté.

SKIKDA

Sensibilisation à la préservation de l’eau

OUARGLA

Baisse «sensible» des cas d’envenimation scorpionique

des campagnes de sensibilisation contre cet animal venimeux.

Les participants à la rencontre ont également appelé à la réouverture de l’unité d’extraction et de prépa- ration du venin de scorpions relevant de l’Institut Pasteur de Ouargla, eu égard à l’importance de cette struc- ture sanitaire dans cette région con- frontée aux risques d’envenimation scorpionique.

Dans son intervention, l’anesthé- siste réanimateur, Kilani Dilmi, a souligné que la réouverture de cet- te structure devra contribuer, avec l’appui de l’Institut Pasteur et en coordination avec des praticiens, immunologues et chercheurs de l’Université Kasdi Merbah de Ouar- gla, à l’extraction du venin et à la

fabrication locale du sérum antive- nimeux. Ouverte en 2019, cette unité, a rappelé le même respon- sable, s’était employée à extraire et préparer le venin de scorpions dans l’annexe de l’Institut Pasteur avant de suspendre ses activités.

M. Dilmi a relevé, à ce titre, que la réouverture de cet établissement devra inciter de nombreuses asso- ciations et citoyens à renouer avec les campagnes de collecte de cet in- secte dans les quartiers et agglomé- rations de la wilaya. Cette journée a été riche en communications et exposés sur le thème animés par des praticiens, spécialistes et ex- perts en immunologie, abritée par la Faculté de médecine de l’Univer- sité Kasdi Merbah de Ouargla.

GHARDAÏA

Plus de 20.000 capsules de psychotropes saisies

le tribunal de Ghardaïa pour «tra- fic et détention de psychotropes à des fins de commercialisation»,

«introduction illégale en contre- bande de produits pharmaceu- tiques sans aucune autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par les services compé- tents», a-t-on précisé.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts inten- ses et continus menés par les services de Sécurité pour lutter contre les activités de trafic de drogue et de psychotropes, a conclu le communiqué.

U

ne «Journée ouverte» sur la Gastronomie européenne a été organisée samedi à Alger dans le cadre de la manifesta- tion «Mois de l’Europe», le pu- blic ayant pu découvrir plusieurs activités visant à faire connaître la culture européenne.

Placée sous le slogan «Saveurs d’Europe», l’évènement, organi- sé à la salle Mustapha Kateb à Al- ger-centre à l’initiative de la dé- légation de l’UE en Algérie, en collaboration avec nombre d’Etats membres représentés en Algérie, a été marquée par la pré- sentation de 24 plats entre salés et sucrés représentant des pays comme l’Allemagne, la Républi- que Tchèque, la Suède et l’Italie.

Dans ce contexte, le stand alle- mand a proposé plusieurs types de pain allemand local, qui est gé- néralement servi dans divers re- pas et préparés pour la plupart avec du complet, ainsi que le plat

«Kartoffelpuffer», des crêpes de pommes de terre frites avec quel- ques épices, oignons, fromages et des types de sauces.

Le stand autrichien s’est distin- gué par la présentation du plat

«Le Liptauer», des morceaux de

MÉDÉA

L’ADE fait du porte-à-porte pour récupérer

ses créances

assurant que le manque à ga- gner actuel "entrave le lance- ment de projets d’investisse- ment et de modernisation de l’infrastructure de production et de distribution d’eau potable".

Des agents de recouvrement des services financiers de l’ADE effectuent un travail de "porte- à-porte" pour informer les mé- nages, qui cumulent plusieurs factures impayées, de l’obliga- tion de régulariser leurs situa- tions financières vis-à-vis de l’entreprise et les inciter à pren- dre attache avec les agences commerciales en vue de béné- ficier d’un échéancier de paie- ment, a indiqué Nadia Madani.

Des démarches sont également menées en direction des grands débiteurs pour le règlement des créances et éviter le recours aux coupures de l'alimentation en eau, a-t-elle noté, ajoutant que des facilités de paiement leur sont accordées en fonction du mon- tant des sommes dues.

ALGER

La Gastronomie

européenne à l’honneur

pain tartinés au fromage de chè- vre assaisonnés d’épices piquan- tes, plat également connu dans les pays voisins comme la Hongrie.

Le gâteau populaire au chocolat

«Sachertorte», a également été présenté. Outre la présentation de ces plats et leur dégustation, le public, venu en nombre, a éga- lement assisté à de nombreuses activités destinées aux adultes et aux enfants. Lars Flocke Larsen, chef adjoint de la section politi- que et culturelle de la mission de l’UE en Algérie, a déclaré que le but de cet événement est de «fai- re découvrir aux Algériens la cul- ture européenne à travers l’art cu- linaire qui caractérise les pays européens participants.

Il s’inscrit également dans le cadre des échanges culturels en- tre l’Algérie et l’UE». Cette jour- née, ouverte au grand public, s’inscrit dans le cadre du «Mois de l’Europe» organisé par la délégation de l’UE en Algérie.

Lancé le 9 mai dernier, le «Mois de l’Europe» s’achèvera par l’or- ganisation du Festival européen de la musique en Algérie «très prochainement», selon un com- muniqué de la mission.

U

ne campagne de sensibilisation sur les risques d’incendies de fo- rêts et de récoltes, notamment en cette période de fortes chaleurs, a été lancée par les services de la Gendar- merie nationale de Bouira, a-t-on appris auprès du Groupement terri- torial de ce corps sécuritaire.

"Nos services ont lancé cette campagne pour sensibiliser les ci- toyens sur les risques d'incendies de forêts et de récoltes en cette période de canicule", a expliqué à l’APS la chargée de communica- tion du groupement de la Gendar- merie nationale de Bouira, le lieu- tenant Kamilia Bounane.

C’est sur la route nationale RN 33 menant vers le Centre national de sport et de loisirs de Tikjda que les éléments de la gendarmerie natio- nale, accompagnés par les services de la protection civile et par ceux de la conservation des forêts, que le

BOUIRA

Sensibilisation sur les risques d’incendies à Tikjda

coup d’envoi de cette campagne a été donné. "Sur cet axe autoroutier, nous avons discuté avec des citoyens et des touristes, présents sur place, pour les sensibiliser davantage sur la nécessité de préserver la forêt et le couvert végétal via des pratiques en- vironnementales saines, afin d'éviter tout éventuel incendie pouvant me- nacer la faune et la flore de cette sta- tion climatique et du parc national du Djurdjura", a souligné le lieute- nant Bounane.

Des dépliants portant des informa- tions sur les gestes protecteurs de la nature ont été distribués aux ci- toyens et aux automobilistes em- pruntant cet axe routier. "Notre campagne se poursuit toujours.

Nous avons également discuté avec les riverains ainsi que les commer- çants ambulants de cette zone tou- ristique, afin qu’ils veillent, eux aussi, à la préservation du couvert

végétal via le respect des règles en- vironnementales", a indiqué l’offi- cier Bounane.

Les services agricoles de la wilaya sont, eux aussi, présents à cette cam- pagne, dont l’objectif est de sensibi- liser surtout contre le danger d'incen- dies de récoltes qui pourraient même toucher des villages et des habita- tions. "Nous sensibilisons également sur les incendies de récoltes, notam- ment dans cette wilaya et en cette période de moisson-battages, ou la vigilance doit être toujours de mise", a ajouté la chargée de communica- tion du Groupement de la Gendar- merie nationale.

Elle a saisi cette occasion pour in- citer tous les citoyens de la wilaya de Bouira à contribuer dans ce plan de sécurité visant à protéger les fo- rêts et les cultures de la wilaya, "car, cette mission est la responsabilité de

tous", a-t-elle souligné. El Fedjr03h37

Dohr 12h48

Assar 16h40

Maghreb 20h11

Icha 21h52 Horaires des prières pour Alger et ses environs

13 dhou el qîda 1443

(6)

Le Quotidien d'Oran Lundi 13 juin 2022

06 O R A N

Horaires des prières pour Oran et ses environs

El Fedjr 03h58

Dohr 13h03

Assar 16h53

Maghreb 20h23

Icha 22h02 13 dhou qîda 1443

ILS NOUS ONT QUITTES... HIER Adou Aek, 67 ans, Aïn El Beida Ouahed Med, 63 ans, avenue Lamur Moulay Ahmed, 90 ans, Victor Hugo

Abed Yamina, 96 ans, Oran Sofiane M.

A

ucun point de vente de mou- tons ne sera autorisé sur l’en semble du territoire de la wi- laya d’Oran en perspective des pro- chains Jeux méditerranéens qui se tiendront du samedi 25 juin en cours au mardi 5 juillet prochain, a-t-on appris hier de sources autorisées.

Une décision du ministère de l’Inté- rieur et des Collectivités locales « in- terdit strictement la vente du bétail dans toutes les communes de la wi- laya, à l’exception des abattoirs mu- nicipaux et des fermes d’élevage, sous peine de sévères sanctions pré- vues par la loi». Cette même déci- sion interdit l’entrée des camions de transport de bétails des autres wi- layas à l’exception de ceux destinés aux abattoirs ou aux fermes d’éle- vage. L’inspection vétérinaire et les services de l’ordre ont reçu des ins- tructions fermes pour veiller à l’ap- plication de cette décision, confient des sources concordantes. « Aucu- ne tolérance envers les points de vente illicites ne pourra être admi- se », révèle une source autorisée.

Les services de l’inspection vétéri- naire avaient proposé, selon nos sources, quarante points de vente (au lieu des 60 autorisés l’année pas- sée) essentiellement dans les com- munes périphériques (Boufatis, Ta- fraoui, Aïn El Kerma…) situées loin du tissu urbain et des infrastructures qui accueilleront les prochains Jeux méditerranéens, mais les services de la wilaya étaient « intransigeants ».

L’accès et la circulation des ca- mions et autres véhicules de trans- port du bétail ne seront pas certes totalement interdits dans la wilaya d’Oran, mais le transport des mou- tons sera strictement réglementé par les services de l’ordre. Cette interdic- tion des points de vente autorisés aura des conséquences sur le mar- ché à l’approche de l’Aïd El-Adha et on pourra assister à une tension sur

J. B. et K. A.

L

e coup d’envoi des épreuves du baccalauréat a été donné hier à Oran, à l’instar des autres wilayas du pays. C’est à partir de l’établisse- ment Tendjaoui, au quartier Gam- betta, que le wali a donné le coup d’envoi de cet examen décisif. Au niveau de cet établissement scolai- re, le wali a procédé à l’ouverture des plis contenant les copies des questions de la première épreuve. Le coup d’envoi des épreuves a été don- né vers 8h30 dans l’ensemble des centres d’examen.

Une heure avant, les candidats ont commencé à affluer sur les centres dont certains étaient accompagnés de leurs parents. « Nous sommes doublement stressés et nous ressen- tons le même trac », confie une maman, les larmes aux yeux. Pour cette première journée, le sujet de langue arabe avec lequel les candi-

L

e programme de formation des présidents d’Assemblées populaires communales dans le domaine de gestion des déchets et la protection de l’environ- nement sera lancé prochaine- ment dans la wilaya d’Oran, a-t-on appris samedi auprès de la direction de l’environ- nement de la wilaya.

Ce programme, élaboré sous l’égide du ministère de l’Inté- rieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et l’encadrement du ministère de l’Environnement, sera concréti- sé en application de la conven- tion signée entre ces deux minis- tères, après la fin de la 19ème édi- tion des Jeux méditerranéens qu’abritera Oran à partir du 25 juin, a indiqué la chef de service sensibilisation, information et éducation environnementale à la direction de l’environnement, Aïcha Mansouri.

Le programme de formation sera assuré, sur le plan pédago- gique, par quatre cadres de la direction de l’environnement de la wilaya d’Oran, a-t-elle indi- qué, soulignant que le program- me parie sur la manière de con- fectionner et d’élaborer un plan régional communal pour collec- ter, transporter et traiter les dé- chets. Ce plan permet aux com- munes d’imaginer, aujourd’hui et dans l’avenir, leurs besoins matériels et en ressources humai-

L

es nouvelles thérapies en ma- tière de prise en charge de la maladie de Parkinson et du can- cer du cerveau chez l’enfant étaient les principaux thèmes du deuxiè- me Congrès international de neu- rochirurgie, auquel ont pris part samedi plus de 450 spécialistes nationaux et internationaux. Orga- nisée par le service de neurochi- rurgie de l’Etablissement hospita- lo-universitaire (EHU) d’Oran, cet- te rencontre a vu la participation de spécialistes d’Italie, de France, de Suisse, de Tunisie, de Maurita- nie, d’Egypte et d’Arabie saoudi- te, entre autres. Le neurologue de renommée mondiale, le Pr Alim- Louis Benabid, qui a remporté en 2014 le Prix américain «Lekcer» de médecine pour ses travaux nova- teurs sur le Parkinson, était égale- ment présent à la rencontre.

Dans une déclaration à la pres- se en marge de l’ouverture du con- grès, le Pr Bachir Belebna, prési- dent de la Société algérienne de neurochirurgie (SANC) et chef de service de neurochirurgie à l’EHU d’Oran, a souligné que ce congrès, associé au 35e congrès national de la SANC, représente «une grande opportunité pour les jeunes chirur- giens pour se former en côtoyant des neurochirurgiens plus expéri- mentés, voire des sommités de la spécialité comme le Pr Benabid».

Ce congrès permettra «de se met- tre au diapason de la prise en char- ge du Parkinson, surtout que cette maladie handicapante est de plus en plus constatée en Algérie chez de plus jeunes sujets d’à peine 40 ans», a-t-il assuré, qualifiant cette situation de «très alarmante». A

Gestion des déchets Lancement prochain

de la formation des présidents d’APC

nes en matière de collecte, de transport et de traitement des déchets et de prévoir le dévelop- pement démographique dans les étapes à venir et les besoins y af- férents. Le ministère de l’Inté- rieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et le ministère de l’Environne- ment visent, à travers ce pro- gramme de formation au profit des présidents d’APC, à traiter les insuffisances enregistrées en matière de prise en charge du dossier de l’environnement et de nettoiement de l’environnement au niveau des communes et de mettre en place des politiques ra- tionnelles de gestion des dossiers de manière à préserver la santé des citoyens et d’améliorer leurs conditions de vie, en collabora- tion avec les instances nationa- les de tutelle et les entreprises sur le terrain, a souligné Mme Man- souri. En ce qui concerne la sai- son estivale, la chef de service a indiqué que la direction de l’en- vironnement a préparé un nom- bre important de bacs de collecte des déchets en soutien aux communes côtières de la wi- laya. Ces communes balnéaires devront procéder, de manière cy- clique, à l’analyse de l’eau de mer prélevée au niveau du La- boratoire régional de l’environ- nement et du développement durable d’Oran pour s’assurer de sa qualité.

2

ème

Congrès international de neurochirurgie

La maladie de Parkinson et le cancer du cerveau

au centre des débats

Oran, une liste d’attente de 250 patients à opérer a été dressée. La technique utilisée est la neuro-sti- mulation qui consiste en le place- ment d’électrodes sur le noyau du cerveau, reliées à une pile sous- cutanée qui produit des décharges pour régler la dopamine (neuro- transmetteur impliqué dans le con- trôle de nombreuses fonctions comme les mouvements volontai- res), a-t-on fait savoir. «Ces opé- rations sont réussies à 95% pour ne pas dire à 100% et le malade peut reprendre ses activités ha- bituels. C’est une grande avan- cée en la matière», a mis en exergue le Pr Bachir Belebna.

S’agissant de la prise en char- ge des malades, le spécialiste a précisé que «l’Algérie dispose des compétences nécessaires et des moyens technologiques les plus pointus pour assurer une bon- ne prise en charge des parkinso- niens». A ce titre, il a précisé que le kit d’équipements et de capteurs spéciaux nécessaires pour cette technique de neuro-stimulation coûte environ 30.000 euros. «L’Etat nous a doté d’une enveloppe fi- nancière pour s’équiper et la crise due à la Covid-19 a tout gelé.

Toutefois, nous avons repris l’opération récemment et nous attendons l’arrivée incessam- ment des équipements nécessai- res». Il a signalé qu’un travail phé- noménal est assuré par les servi- ces de neurochirurgie, relevant :

«Nous changeons le mode de vie des malades atteints de Parkinson en remédiant à leurs difficultés de déplacements et de langage afin de leur garantir une autonomie».

Un important dispositif sécuritaire pour le bac Les premières épreuves langue arabe

« à la portée des candidats »

dats ont débuté, hier matin, était à la portée de tous y compris pour les candidats des filières littéraires dont le coefficient est fixé à 5. « J’ai très bien travaillé.

Le sujet de l’arabe était abordable

», dira un candidat, filière sciences et vie. Pour le premier jour, coïnci- dant avec le 12 juin 2022, toutes les branches ont entamé les épreuves du baccalauréat par la langue arabe et l’éducation islamique. Sans comp- ter la branche de gestion et écono- mie, qui aura l’épreuve de droit en plus. A Oran, près de 29.000 can- didats sont inscrits pour cette session.

8.356 encadreurs répartis sur 84 cen- tres. D’autre part, des effectifs en ci- vil et en uniforme de la sûreté d’Oran ont été mobilisés depuis hier et pen- dant cinq jours pour accompagner les candidats aux épreuves du bac- calauréat 2022, a indiqué, hier, la cellule de la communication de ce corps sécuritaire, précisant que ce

redéploiement mobilise toutes les unités de la police judiciaire, celles de la voie publique, les fonctionnai- res de police des sûretés urbaines et les sûretés de daïra. Des moyens humains et matériels ont été aussi déployés pour garantir le bon dérou- lement de ces épreuves et des pa- trouilles pédestres et motorisées sont effectuées pour sécuriser les 79 cen- tres d’examen relevant de la compé- tence de la police y compris les 2 centres de correction.

Le redéploiement veille également à la sécurité du transport des copies d’examen, en plus de celles de tous les établissements où se déroulent ces épreuves ainsi que la correction des copies. Le dispositif a été aus- si renforcé dans les grands carre- fours et aux alentours des centres d’examen afin de faciliter la flui- dité de la circulation tout autour de ces établissements.

Il prévoit aussi une coordination entre les unités opérationnelles sur le terrain et les salles des opérations, soit les caméras de surveillance, et ce, pour une meilleure orienta- tion et encadrement. Il porte aus- si sur l’interdiction de tout sta- tionnement de véhicule autour des centres d’examen. Un numé- ro vert (1548), les 104 et 17 sont mis à la disposition des citoyens pour toute information ou dénonciation de tout dépassement.

En perspective des Jeux méditerranéens d’Oran

Interdiction des points de vente de moutons dans toute la wilaya

le mouton dans la wilaya d’Oran.

Certains maquignons, pris au dé- pourvu par cette interdiction, se sont mis aux nouvelles technologies pour vendre leurs moutons. Ils n’hésitent plus à innover en matière de marke- ting en recourant notamment au web pour proposer leurs moutons.

Dans plusieurs sites internet, les annonces de vente de mouton de l’Aïd foisonnent et même sur les ré- seaux sociaux, à l’exemple de Face- book, des publicités vantent les bienfaits des moutons. Ces maqui- gnons « branchés » ont compris que pour vendre, il faut être vu avant tout ! Ils ne lésinent plus sur les moyens pour attirer le maximum de clients. Tout est bon pour vendre en ligne. Ils proposent ainsi des « mou-

tons 100% bio, vaccinés, avec vian- de certifiée et au goût exceptionnel

». Les moutons sont photographiés sous leurs plus beaux profils. L’ache- teur potentiel peut trouver tous les détails (âge, poids, alimentation, ré- gion d’origine, la présence ou non de cornes…) sur ces petites an- nonces. Les annonceurs rivalisent d’imagination pour se démarquer de leurs concurrents. Certains propo- sent des moutons «toutes catégories, pure race, avec une alimentation 100% naturelle et à des prix imbat- tables et négociables». D’autres pro- posent une livraison à domicile du mouton et des services après-ven- te: abattage et écorchage au niveau de l’abattoir avec assistance d’un vétérinaire.

Références

Documents relatifs

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

Analyse du total des informations correctes produites au Questionnaires Q1 et Q2 Nous analysons, tout d’abord, le total des réponses correctes aux questions portant sur la base de

La linguistique du texte comme théorie générale de la textualité a pour but de rendre compte des formes les plus ordinaires comme les plus élaborés de

Il ne faut pas oublier de photographier les œuvres réalisées car elles peuvent être laissées un moment, mais elles vont être déconstruites pour laisser la place à la vie et à

Comment prouver que les plantes ont besoin d'eau, de chaleur, de lumière et d'ions minéraux pour fabriquer leur matière

1/ Les veines sont plus gonflées et plus colorées après l'arrêt de la circulation sanguine dans le bras.. 2/ Le sang ne peut pas provenir du coeur, la balle bloque la circulation

En effet, Italo Svevo décide de mettre en perspec- tive cette déambulation psychanalytique par une introduction à son récit qui laisse appa- raître le scepticisme de Zeno face à

A Ik leer talen voor een goed werk te hebben.. B Ik leer talen om een goed