• Aucun résultat trouvé

« Quartiers Verts » : prolongation jusqu'au 29 octobre 2015 !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "« Quartiers Verts » : prolongation jusqu'au 29 octobre 2015 !"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

Appel à projets d’habitants et d’associations

Quartiers Verts

2015

(2)

3

Un projet de nature en ville

esthétique et créatif convivial

et accessible à tous

Verdir votre quartier pour construire

la ville durable !

Cette année, c’est la quinzième édition de l’appel à projet « Quartiers Verts ». Par cette initiative je souhaite vous encoura- ger à améliorer votre espace de vie en y introduisant plus de vitamine « verte » : plantation de plantes grimpantes sur vos façades, installation de jardinières fleuries…

En prenant part à cette action, vous par- ticipez à un espace public plus convi- vial, plus propice à la rencontre et plus accueillant pour la biodiversité ! Tout le monde y est gagnant. Et vous en pre- mier !

Pour une ville encore plus verte et donc plus durable, chaque geste compte.

Le vôtre aussi.

Participez !

Ministre bruxelloise du Logement - Qualité de vie - Environnement - Energie - aide aux personnes

2

(3)

Quartiers Verts 2015

Depuis 15 ans, l’opération «Quartiers Verts» sème ses graines un peu partout du nord au sud de la Région de Bruxelles-Capitale. Les façades et les rues se sont parées de fleurs et de verdure pour la plus grande joie des habitants.

«Quartiers Verts» est un projet riche d’idées fer- tiles qui a tracé ses sillons verts, cultivant dans un même élan la participation citoyenne et la convi- vialité.

Derrière l’action ludique de «Quartiers Verts» qui invite les habitants à fleurir leur lieu de vie, se dessine un véritable projet de dynamique urbaine, généreux, participatif et original.

D’années en années «Quartiers Verts» récolte de nouveaux projets et voit s’agrandir les perspec- tives pour jardiner la ville.

Depuis 2001, 191 initiatives ont été réalisées et sélectionnées par la Ministre bruxelloise de l’Envi- ronnement et Inter-Environnement Bruxelles.

En route pour de nouvelles semailles...

Fleurir un balcon ou un pas de porte, adopter un espace abandonné pour cultiver des coquelicots ou des haricots... Il s’agit d’être inventif et de jouer la fantaisie sans démesure, les projets doivent rester à la portée de tous et à l’échelle d’une rue, d’un quartier.

Inter-Environnement Bruxelles vous accompagnera dans la formulation de vos idées, ainsi que dans les éventuel les démarches administratives ; la Région soutiendra financièrement la réalisation concrète des projets sélectionnés.

Cinq raisons pour fleurir le béton

Pour améliorer la qualité de vie en ville, il suffit parfois d’un rien : quelques fleurs aux pieds des arbres et aux fenêtres, des plantes grimpantes le long des façades. C’est encore plus amusant

(4)

lorsque les voisins, les commerçants et les asso- ciations locales du quartier participent à l’action.

C’est d’ailleurs un des premiers critères de sélec- tion.

✘ Participation : un gage de réussite ! Parce qu’à plusieurs il est plus facile de se répartir les tâches, cela permet d’élargir ses connaissances par un partage de compétences et surtout c’est une bonne raison pour rencontrer ses voisins.

✘ Ni tout à fait public, ni tout à fait privé : c’est sur cette fameuse frontière entre l’espace public et privé que «Quartiers Verts» concentre les efforts. La façade, le petit recoin vert le long du trottoir, le portique, le rebord de fenêtre ou le pied des arbres sur le trottoir....

✘ Durabilité : certaines variétés de plantes et d’arbustes sont suffisamment robustes pour s’installer plusieurs années, voire définitive- ment... Jouez sur les multiples possibilités pour varier les plaisirs et les couleurs, été comme hiver.

7 6

✘ Partenariats : n’hésitez pas à solliciter le sou- tien des institutions et des collectivités locales.

Commune, écoles, associations ou autres partenaires privés comme les commerces ou les entreprises du quartier. Cela élargira vos possibilités d’actions et pourra même ouvrir d’autres perspectives quant à l’aménagement de l’espace public.

✘ Intérêt «nature» : votre premier partenaire sera Dame Nature ! C’est avant tout un projet qui veut privilégier l’interaction ville-nature. La priorité sera donnée aux espèces indigènes, sauvages, celles qui invitent oiseaux, chauve- souris, abeilles, papillons et autres petits ani- maux à s’établir en milieu urbain.

Une attention particulière sera portée aux coins de Bruxelles les plus déficitaires en espaces verts et aux projets s’insérant dans le programme de «maillage vert» développé par la Région.

(5)

S’approprier la ville

Une ville plus gaie, plus belle, plus fleurie ce n’est pas si compliqué, mais c’est l’affaire de tous.

«Quartiers Verts» ce n’est pas seulement pour faire joli. Le projet invite à la rencontre et à l’ap- propriation du quartier par ses habitants.

L’initiative est accessible à tous et à toutes, petits ou grands parce que planter une graine est le geste le plus simple du monde.

Le fonctionnement non hiérarchique du projet éli- mine toute barrière entre les personnes et favorise le contact, le dialogue et la coopération.

L’étincelle verte

Les habitants doivent mettre en place des stratagèmes pour

«faire ensemble» et trouver des solutions à des problèmes com- muns.

Au préalable, il faut entrer en relation, préparer le «terreau»

de la participation et éveiller la motivation.

Ainsi, «Quartiers Verts» a été le prétexte pour de nombreuses festivités : repas entre voisins, bourses aux plantes, fêtes de quartiers. Par la même occasion cela a développé la créativité : fresques, réalisations de pote- ries murales.

Inter-Environnement Bruxelles vous conseille et vous met en contact avec des personnes res- sources pour vous aider dans votre réalisation future et répondre à toutes vos questions...

Les projets doivent parvenir au plus tard le 30 septembre 2015 à Isabelle Hochart de Inter- Environnement Bruxelles (coordonnées p. 23)

Un jury, composé de représentants d’Inter-Envi- ronnement Bruxelles, du cabinet de la Ministre de l’Environnement, de l’administration régionale Bruxelles Environne ment (IBGE) et de Natagora, sélectionnera les projets, en fonction de leurs qua- lités et des budgets nécessaires.

Attention : les montants accordés ne dépasse- ront pas 4 000 euros par projet.

Ce budget sera versé en deux tranches (un premier versement de 60% du montant accordé, et une deuxième tranche versée sur base de la remise des justificatifs des dépenses pour l’entièreté du subside octroyé et d’un

rapport expliquant la manière dont le projet a été réalisé). Vous pou- vez également élargir vos possibilités d’action en trouvant d’autres sources de sponsoring, via par exemple votre administration commu- nale ou des entreprises établies dans votre quartier.

(6)

Présentation de votre projet

10

Pour présenter votre pro- jet, il suffit de remplir le formulaire de candidature (au centre de la brochure) en tenant compte bien sûr des principaux critères de sélection mais aussi de vos propres capacités et connaissances, il n’est pas nécessaire de se lan- cer dans des cultures compliquées.

Précisions à propos de l’utilisation du subside

Le soutien financier accordé pour l’action «Quartiers Verts» doit être utilisé essentiellement pour :

✘ l’achat de plantes, terreau et support (pots, vasques, balconnières, tuteurs et autres petits matériels de fixation) ;

✘ l’achat de collation (boisson, biscuits..) lors de réunions d’habitants et/ou actions festives dans le quartier, et ce dans des proportions raisonnables par rapport au soutien financier obtenu ;

✘ la location de matériel indispensable à la réalisation du projet (foreuse, etc.).

En aucun cas l’action «Quartiers Verts» ne prendra en charge :

✘ l’achat de matériel de jardinage (brouette, arrosoir...) ;

✘ l’achat de matériel lié à une action annexe (par exemple la réalisation d’une fresque ou l’achat d’ordinateurs...) ;

✘ des dépenses liées à la promotion du projet. Des affiches promotionnelles à remplir et du papier à lettre seront gracieusement distribués aux lauréats ;

✘ les frais connexes (GSM, essence, photocopies ...)

11

Des petits problèmes dans vos plantations

Des essences en pagaille...

Fleurs en pots, plantes des murailles, aroma- tiques, sauvages et potagères... Jouez avec les différentes espèces ; il y en a tant !

Cependant il convient de rester judicieux : une rue étroite ne pourra pas accueillir d’arbustes volumineux par contre les plantes grimpantes seront idéales.

(7)

Nom français Nom latin Exposition Hauteur Mois Cycle de floraison BALCoNNIèRES

Nielle des blés Agrostemma githago 20-100 cm 05>08 Annuelle Géranium des prés Geranium pratense 20-80 cm 06>08 Vivace Grande marguerite Leucanthemum vulgare 30-60 cm 07>09 Vivace Petite pervenche Vinca minor 15-30 cm 03>04 Vivace Saponaire officinale Saponaria officinalis 30-70 cm 06>09 Vivace Vipérine Echium vulgare 20-100 cm 06>09 Bisannuelle Cymbalaire

ou ruine de Rome Cymbalaria muralis 5-30 cm 04>06 Vivace PIEDS D’ARBRES

Bourrache Borago officinalis 20-60 cm 06>085 Annuelle Pulmonaire Pulmonaria officinalis 15-30 cm 03>05 Vivace Vipérine Echium vulgare 20-100 cm 06>09 Bisannuelle Grande marguerite Leucanthemum vulgare 30-60 cm 07>09 Vivace Petite pervenche Vinca minor 15-30 cm 03>04 Vivace Tanaisie Tanacetum vulgare 20-120 cm 07>10 Vivace Fougère mâle Dyoptéris filix mas 20-160 cm 07>09 Vivace Mauve sylvestre Malva sylvestris 30-90 cm 06>09 Vivace Bouillon blanc Verbascum thapsus 30-200 cm 07>10 Bisannuelle GRIMPANTES

Clématite des haies Clematis vitalba 30 m 07>08 Vivace Lierre sauvage Hedera helix ou 30 m 09>10 Vivace

Houblon Humulus lupulus 6 m 07>09 Vivace

Chèvrefeuille Lonicera ou 2-5 m 06>09 Vivace

des bois peryclymenum

Grimpantes : besoin d’un support où s’accrocher sauf le lierre.

Houblon disparaît en hiver et repart du pied au printemps, à tailler.

Toutes les plantes de ce tableau sont mellifères.

Légende des pictos : soleil

ombre mi-ombre

Pour plus de détails, voir la brochure « Balconnières gourmandes et fleuries. »

Formulaire de candidature

Projet Quartiers Verts 2015

A renvoyer au plus tard pour le 30 Septembre 2015Inter-Environnement BruxellesRue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles.Tél. : 02 / 801 14 80 – fax : 02 / 801 14 90.Email : quartiersverts@ieb.be

A. Identification des candidats

Nom de l’association ou du groupe d’habitants : ...

...

Personnes responsables (adresse, téléphone, e-mail) : ...

...

Numéro de compte du comité ou de l’association et personne reliée au compte (adresse, téléphone, e-mail, date et lieu de naissance):

...

...

B. Localisation et description du projet

Commune et rue(s) concernée(s) : ...

...

...

C. Identification des participants

Nombre de personnes impliquées pour mener l’action : ...

Le public cible : ...

...

Nombre de ménages/personnes estimées pour rejoindre le projet : ...

(8)

D . Votre projet

Aménagements prévus et méthodologie : ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... Gages de durabilité : ... ... ... ... ... ... Vos partenaires : ... ... Budget (dont sponsors éventuels) : ... ... ... ... (Le financement de votre projet sera délivré en deux tranches : 60%, dès que votre candidature est acceptée et 40% sur remise d’une petite évaluation et justificatifs des dépenses.)

(9)

Pour votre projet, vous désirez installer des balconnières ? Mais quelles plantes privilégier ? Et pourquoi ? Voici quelques conseils et astuces.

Dans un premier temps, prêtez attention à l’exposition (ombre, plein soleil) de votre balconnière. Vos observations orienteront votre choix des plantes à installer.

optez, si possible, pour des plantes vivaces* mellifère et indigènes (de chez nous). Si la balconnière est orientée plein sud, elle nécessitera un arrosage fréquent et pourra accueillir par exemple : la nielle des blés, la vipérine, le géranium des prés, etc. Tandis qu’en zone ombragée, ce seront plutôt la ruine de Rome, la petite pervenche, etc qui s’y plairont.

Ai-je mis trop d’eau ou pas assez ?

L’arrosage est souvent difficile à doser. L’excès d’eau peut-être néfaste.

En effet, une saturation en eau peut provoquer le pourrissement des racines.

Evitez donc de laisser de l’eau stagnante dans les soucoupes de vos jardi- nières et préférez laisser sécher le terreau entre deux apports en eau.

Formulaire de candidature

Projet Quartiers Verts 2015

A renvoyer au plus tard pour le 30 Septembre 2015Inter-Environnement BruxellesRue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles.Tél. : 02 / 801 14 80 – fax : 02 / 801 14 90.Email : quartiersverts@ieb.be

A. Identification des candidats

Nom de l’association ou du groupe d’habitants : ...

...

Personnes responsables (adresse, téléphone, e-mail) : ...

...

Numéro de compte du comité ou de l’association et personne reliée au compte (adresse, téléphone, e-mail, date et lieu de naissance):

...

...

B. Localisation et description du projet

Commune et rue(s) concernée(s) : ...

...

...

C. Identification des participants

Nombre de personnes impliquées pour mener l’action : ...

Le public cible : ...

...

Nombre de ménages/personnes estimées pour rejoindre le projet : ...

* Les plantes vivaces offrent un investissement à long terme puisqu’elles ne doivent pas être remplacées chaque année.

Balconnières fleuries et jardinières potagères

Vipérine

Nielle des blés

(10)

L’arbre représente une source vitale pour la société, sa fonction écolo- gique est trop rarement considérée ! Il existe de nombreuses interactions entre l’arbre et son environnement. Le fleurissement des pieds d’arbre peut contribuer à l’épanouissement de la nature en ville de façon encore plus accrue si vous favorisez les plantes de chez nous (tanaisie, mauve sylvestre, etc.). La verdurisation des pieds d’arbres consiste à installer durable- ment un couvert végétal.

Ce dernier peut se mettre en place par :

✘ des semis de fleurs sauvages

✘ des plantations (arbustes de petite taille à racines peu profondes, ex. : lavande, buis, houx, couvre-sols, vivaces, graminées, bulbes).

De manière générale, les plantes sau- vages sont plus intéressantes pour les papillons et les insectes. Préférez également les plantes mellifères car ce sont des plantes utiles aux abeilles et autres butineurs.

15 Le drainage est également important. Privilégiez

des jardinières avec des trous d’écoulement. La pose de gravier, de coquilles d’huitre, de billes d’argile, de feutre de jardin ou de tessons en céra- miques dans le bas de votre jardinière favorisera le drainage.

Pour limiter l’apport en eau et ainsi garder l’humi- dité, vous pouvez avoir recourt à la technique du paillage qui consiste à recouvrir le terreau d’un matériau minéral (billes d’argile, galets, roche volcanique) ou végétal (mulch, coque de cacao, chanvre, lin, écorce de pin ou de peuplier). De plus ces apports limitent la levée des «mauvaises herbes» et protègent du froid.

Pourquoi pas un balcon comestible ?

Les petits fruits peuvent tout à fait s’épanouir dans une jar- dinière (fraises, airelles, canne- berges, physalis, pepinos).

Les plantes aromatiques sont également très bien adap- tées à la culture en balcon- nières (origan, estragon, thym, ciboulette). Vous pourrez les consommer durant leur crois- sance et profitez de la floraison en été.

La culture potagère est possible.

Semez des légumes tel que : fèves des marais (belles fleurs), mâche (salade de blé), carotte, radis. Choisissez de préférence des graines issues de l’agricul- ture biologique.

14

Pourquoi et comment végétaliser le pied d’un arbre ?

Tanaisie

Mauve Sylvestre

(11)

Quelques astuces

Les plantations ne résistent pas aux pié- tinements. Dès lors, une information du public et de tous les services gestionnaires est nécessaire pour éviter leur destruc- tion. Une signalétique adaptée, simple et accrocheuse au pied de chaque arbre devra être placé avant et

pendant les plantations. Cela invitera les usagers de la voie publique au respect de cet espace.

Comment éviter des comportements mal inten- tionnés ? Veillez à placer tout autour du carré de plantation une protection pour les premières années. Cela dissuadera les citoyens de déposer des sacs poubelles et d’y garer leur voiture.

Embellissez votre façade !

Dans les rues étroites, pensez vertical ! Habil- ler vos murs de plantes grimpantes peut-être un bon moyen d’embellir la rue. Même si le résultat se fait attendre, cela en vaut la peine.

Ces plantes vont servir de refuge aux insectes, aux oiseaux qui s’y nourriront ou installe- ront leurs nids. C’est aussi un bon moyen de camoufler un mur défraichi.

Pensez à consulter votre commune !

Installez en pleine terre les plantes grimpantes plutôt qu’en pot qui risque de se briser et qui favorise l’évaporation liée au soleil et au vent. Laissez pousser mais gardez un oeil ouvert ! Vous pouvez proté- ger le pied de la plante grimpante par un tuyau en terre cuite et une petite bordure.

Quelques exemples : Haricots d’Espagne, clématites, houblons et chèvrefeuilles des bois.

Aidez vos plantes !

La plupart des plantes grimpantes ont besoin d’un support pour s’ac- crocher. Vous pouvez les aider en fixant sur le mur des câbles, des treillages ou lattis, etc.

Houblon

Clématite des haies

Chèvrefeuille des bois Capucine

(12)

19 18

Conseils de plantation pour tout aménagement

1. Respecter la période de plantations (printemps/automne) 2. Retournez la terre pour aérer le sol et le rendre meuble 3. Arroser la terre 24 heures avant de planter

4. Apportez un substrat adapté au type de plantation (idéalement: terre/

compost)

5. Creusez des trous de la largeur des racines.

6. Placer vos plantes dans un seau d’eau quelques minutes avant de les planter pour réhumidifier la motte

7. Installez la plante dans le trou de plantation

8. Egaliser la terre autour de la plante, tasser et arroser. Veillez à arroser régulièrement au moins durant la première semaine.

9. Un paillage peut-être mis en place en surface (Exemples : mulch orga- nique, paillage, etc)

Conseils pour une plantation respectueuse de la nature en ville

1. L’utilisation de tout désherbant et produits chimiques est interdit. Ils peuvent être dangereux pour la santé et plus encore pour l’environne- ment. Il y a lieu de recourir à des méthode plus douces et à des remèdes naturels qui respectent les équilibres écologiques (percolas, purin d’ortie, etc).

2. En choisissant des plantes indigènes et mellifères dont la floraison s’étale le plus longtemps possible, vous deviendrez acteurs de la préser- vation de la biodiversité en ville !

Témoignage

Depuis longtemps je souhaitais égayer ma rue et j'avais commencé à planter des fleurs au pied de l'arbre devant chez moi. Cela me semblait bien peu au vu de l'élément minéral majoritairement présent dans mon quartier, jusqu'à ce qu'un voisin organise une initiative Quartiers Verts à quelques rues de chez moi. Du coup, afin de présenter mon idée aux autres habitants de ma rue, j'ai pris le temps de sonner à toutes les portes, de rencontrer tous ces gens que je croise parfois sans réellement les connaître. J'ai été accueillie à bras ouverts, encouragée et félicitée.

Le jour de la fête de rue, d'autres visages encore, d'autres rencontres. Certains sont tellement heureux de toucher la terre, de retrouver le contact avec la nature. « Vous savez, dans mon pays, il y a beaucoup de paysans. On vient de la campagne, et moi la nature, je connais bien ça! Maintenant, ce pied d'arbre, ce sera un peu comme mon jardin ».

Et de fait, les pieds d'arbres ainsi « adoptés » sont soignés, arrosés, nettoyés par des petites mains invisibles et reconnaissantes.

Ce que les Quartiers Verts nous ont apporté ? Du vert, de la nature, du lien social, des rencontres. Des sourires et des signes de la main dès qu'on se voit.

La rue n'est plus cet espace sale et non entretenu. Les pieds d'arbres verts et fleuris, les plantes grimpantes en façade et les balconnières délivrent d'eux- même leur message: ici, nous prenons soin de notre environnement, du milieu de vie que nous partageons tous.

La nature peut vivre en ville et elle s'y plaît même tellement qu'elle veut bien y revenir. Il lui faut juste lui faire une petite place pour qu'elle s'en saisisse.

Fleur Brenninkmeyer, Quartier Vert Limite et Tivertghien

Les photos de fleurs que vous retrouvez de p.13, p.15, p.16 et p.17 sont de Natagora-Nature au Jardin.

(13)

Un Quartier Vert dans un Quartier Durable ? C’est possible !

Petite distinction

Il existe une confusion entre les deux appels à projets «Quartiers Verts» et «Quartier Durable».

Comme «Quartiers Verts», l’appel à pro- jets «Quartiers Durables» s’appuie sur une démarche citoyenne des habitants et des usa- gers du quartier. Ensemble, ils se mobilisent à l’échelle de leur territoire... mais autour de plu- sieurs enjeux : comme les économies d’énergie, la diminution des déchets, la rationalisation des consommations, la qualité de l’air...

Sur cette base, les participants mettent en œuvre des projets et prennent part à des activités concrètes afin de sensibiliser le plus grand nombre à ces problématiques.

Des exemples d’activités ?

✘ Une formation pratique aux alternatives permet- tant de diminuer la consommation d’énergie liée à l’éclairage domestique.

Une formation «achats malins» qui vise à la réduction du volume de nos poubelles.

✘ Un projet «Quartiers Verts» !

Nouveaux Quartiers verts, sélection 2014

Localisation des projets financés depuis 2001

Berchem St Agathe :

Place Schweitzer

Quartier Huderenvelde Bruxelles :

Rue des Commerçants, rue de l'épargne et rue Saint-J-ean Népomucène

Place du jeu de balle

Rue Van Campenhout, rue des Confédérés Bruxelles (Laeken) :

Impasse rue Léopold I

Rue Stéphanie Ixelles :

Chaussée d'Ixelles, rues du Collège, Van Volsem, Hénnin.

Rue Gray Jette :

Rues des Augustines, Loossens

Molenbeek :

Rues Evarist Pierron, Saint Martin, Rues Brunfaut, Ransfort, quai du Hainaut

Rues de Courtrai, de la Carpe, Vanderdussen, d'ostende, rue de Groningen

Rue des Ateliers

Rue du Presbytère

Rues osseghem, Bodem, Duydelle, ostendael, Demessmaeker, du Lierre, Vieujant Saint Gilles :

Place Marie Janson

Rue de Parme Saint Josse :

Rues Saint-Alphonse, rue Saxe Cobourg

Rues Limite, Tiberghien et Gillon Schaerbeek :

Rue Gaucheret

Rues Achille Detienne et Dr Elie Lambotte

Rue Gallait Uccle :

Square des Merises.

Watermael- Boitsfort Uccle

Etterbeek Jette

Koekelberg

Auderghem Schaerbeek

Woluwe- Saint-Lambert

Anderlecht

Molenbeek

Bruxelles- Ville Laeken

Forest

Saint- Gilles

Saint- Josse

Ixelles

(14)

Les quartiers durables sélectionnés reçoivent un soutien technique et financier pour mettre sur pied leur projet et participent à diverses activités proposées par Bruxelles Environnement – IBGE.

L’objectif de l’accompagnement «Quartier durable» est d’aider les habitants à changer leurs comportements et adapter leur environnement afin de préserver la planète et de développer le bien être de tous.

En résumé

Vous pouvez uniquement participer à l’appel à projets «Quartiers Verts». Vous pouvez intégrer

«Quartiers Verts» dans un appel à projets «Quar- tier durable». Vous n’êtes pas obligé de participer à «Quartier durable» pour participer à «Quartiers Verts»... et vice versa.

Pour en savoir plus

✘ Arbustes et plantes grim- pantes : les meilleures plantes grimpantes pour balcons et jardins, D. Cat- taneo Vicini, M. Stoppele et V. Paumier, 2011.

✘ J’ai du pot d’avoir un balcon ! R. Motte, A. Caron, 2011.

✘ Déco de terrasses et balcons : créez vos jar- dinières en suivant les bons conseils du jar- d i n i e r , M . D e l r a n c , A. Busson, 2011.

✘ Un balcon fleuri toute l’année, J. Smith, 2010.

✘ Plantes urbaines, Fr. Cou- plan, 2010.

✘ Le Truffaut des terrasses et balcons, A. Delavie, C. Delvaux, P. Mioulane et M. Rocher, 2008.

✘ Balcons et terrasses : 100 plantes faciles pour 4 sai- sons, M.-C. et Ph. Bonduel, 2006.

✘ 100 plantes pour fleurir ter- rasses et balcons, A. Robert, 2004.

✘ Fiches conseil Natagora

«Nature au jardin» Nature côté rue, (plus les 20 autres fiches sont aussi dispo- nibles sur www.nature aujardin.be

Contacts utiles

Inter-Environnement Bruxelles asbl, rue du Chimiste 34-36 1070 Bruxelles : Isabelle hochart, 02/801 14 87, quartiersverts@ieb.be

✘ L’administration bruxelloise de l’environ- nement : Bruxelles Environnement (IBGE), 02/775 75 75.

✘ Natagora «Nature au Jardin» pour des conseils sur les plantes indigènes (natureau- jardin@natagora.be) plus d’info sur www.

natureaujardin.be et tel. : 02.893.09.91

✘ Notre partenaire privilégié pour vos planta- tions : informations techniques sur le choix et l’entretien, ristourne pour les projets

«Quartiers Verts», service de livraison. La Ferme Nos Pilifs asbl, Trassersweg, 347, 1120 Bruxelles. www.pilifs.be

✘ Apis Bruoc Sella asbl, association d'éduca- tion en environnement, Tel. : 02/672.14.27, www.apisbruocsella.be

Et aussi sur Internet

Suivez l’évolution des projets «Quartiers Verts» sur le site Internet :

www.quartiersverts.be.

23 22

Pour suivre l'actualité de quartiers durables, rendez-vous sur :

www.reseauquartiersdurables.be

(15)

Une initiative d’Inter-Environnement Bruxelles, avec le soutien de la Ministre de l’Envi- ronnement de la Région de Bruxelles-Capitale et de l’administration régionale Bruxelles Environnement (IBGE).

Edité par Inter-Environnement Bruxelles, rue du Chimiste 34-36, 1070 Bruxelles.

Tél. : 02/801 14 80. Fax : 02/801 14 90. Email : info@ieb.be. Site : www.ieb.be.

Rédaction : Isabelle Hochart, Lorène Wilmet, Bénédicte Charlier et Sophie Deboucq.

Mise en page : François Hubert. Photo p.10 : Amir Borenstein. Impression : EVMprint (www.evmprint.be), juin 2015.

Editeur responsable : Chloé Deligne, rue du Chimiste 34-36, 1070 Bruxelles.

Références

Documents relatifs

• Mise en place d’un Comité de Gestion pour débattre et déterminer les usages temporaires du Jardin. • Un Comité de Gestion composé de la collectivité (4 Directions), de

Son pari, ambitieux, consistait à aborder un large panel de thématiques dans le but de comprendre quels sont les apports des projets à l’échelle du quartier pour le

La réalisation de cette vision à 2000 watts permettrait de trouver un équilibre entre les pays développés et ceux en voie de développement et offrirait un bon

L’objectif de mixité sociale est ainsi souvent conditionné par l’intervention des pouvoirs publics pour le développement de logements sociaux et la tendance est alors

Espace portuaire Centre ville.

→ un réseaux de professionnels à qui on communique autour du projet et de l’équipe pour le

L’accompagnement vise à renforcer les capacités des quartiers durables dans la mise en œuvre leurs projets : soutien à la mobilisation du quartier et à la construction

Le présent appel à candidature vise à identifier des groupes de personnes qui souhaitent mettre en place un projet de quartier durable citoyen, selon les modalités spécifiques