• Aucun résultat trouvé

La malaria et les voyageurs visitant leurs amis et famille

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La malaria et les voyageurs visitant leurs amis et famille"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

1468

Revue Médicale Suisse

www.revmed.ch

28 juillet 2010

actualité, info

lu pour vous

Coordination : Dr Jean Perdrix, PMU   (Jean.Perdrix@chuv.hospvd.ch)

La malaria et les voyageurs visitant leurs amis et famille

Parmi les maladies acquises lors d’un voyage, la malaria est certainement la plus importante, tant par le nombre élevé de cas que par son évolution potentiellement fatale.

L’augmentation du nombre de cas importés dans les pays développés ces dernières an- nées a été mise sur le compte de l’augmen- tation de voyages tropicaux et du flux tou- jours plus important d’immigrants.

Une méta-analyse faite sur la malaria des voyageurs internationaux et des voyageurs visitant leur famille d’origine (VFR) a démon- tré une augmentation des cas importés. Aux Etats-Unis, le nombre de cas de malaria im- portée est passé de 930 (en 1982) à 1564 (en 2006) et en Italie de 477 (en 1989) à 5898 (en 1997). Depuis vingt ans, une modi- fication du profil des cas de malaria impor- tée s’est faite avec les VFR devenant le groupe le plus important. De 1984 à 2007, 54 221 cas de malaria importée ont été re- censés sur huit pays d’Europe, cinq d’Amé- rique du Nord et d’Australie. Le pourcentage des VFR varie de 21,1% à 68,3% parmi ces cas de malaria. La plupart des cas ont été con tractés en Afrique (57-94,5%), puis en Asie (26,2%). Généralement, le pays d’acqui- sition de la malaria est le pays d’origine du VFR. Bien que les migrants de zone d’endé- mie aient une protection relative contre la malaria, cette immunité baisse en quelques années en l’absence d’exposition. Les VFR sont en moyenne plus jeunes que les autres voyageurs, séjournent plus longtemps, voya- gent avec leurs enfants, logent plus souvent dans des logis locaux et utilisent moins de chimioprophylaxie (4% versus 36% dans une étude italienne). Par ailleurs, les VFR consul- tent rarement une clinique de voyageurs (ac- cès au système de santé, barrière culturelle et de langue, coût du service et fausses idées par rapport à leur immunité contre la malaria).

Commentaire : Si le comportement du VFR diffère de celui du voyageur habituel, il est important lors de la consultation, avant ou après voyage, de lui faire relever les risques de la malaria et des méthodes existantes pour s’en protéger. Le médecin pourrait être spécialement attentif à un état fébrile chez un immigrant, surtout si celui-ci a fait récem- ment un voyage dans son pays d’origine.

Dr Nicolas Perone Département de médecine communautaire et de premier recours HUG, Genève

Pavli A, et al. Malaria and travellers visiting friends and relatives. Travel Med Infect Dis 2010;8:161-8.

42_45.indd 3 26.07.10 12:17

Références

Documents relatifs

Les 6 chiffres de son code sont écrits dans le même ordre que les lettres de son prénom.. Trouver le

[r]

En matière de transports et de voirie, la prise en compte des besoins des personnes âgées est aujourd’hui presque systématique, mais elle se fait à travers

En tenant compte de toutes les autres activités, il restait près de huit heures par jour pour les loisirs, mais les personnes âgées qui consacraient plus de temps à

Nous avons également appris que notre dernier engagement à soutenir l’élaboration de services gériatriques spécialisés en Ontario a été pris voici des décennies.

de jongleurs que de

[r]

Ensuite, les élèves devaient créer leur sonnerie en débu- tant avec une note à la fois (monodie) et finir avec deux notes en même temps (polyphonie).. Par Jade P., 5 e