• Aucun résultat trouvé

Manon pourra aussi voir plus souvent ses petits-enfants et sa fille qui vit à Sherbrooke, car elle aura. plus de temps libre.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Manon pourra aussi voir plus souvent ses petits-enfants et sa fille qui vit à Sherbrooke, car elle aura. plus de temps libre."

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Page 1

DÉCEMBRE 2021 VOLUME 18 | NUMÉRO 1

DÉCEMBRE 2021

Par Christine Savard, enseignante de 6e année

Le Rappel entame sa 18e année avec une toute nouvelle équipe de journalistes. Ces derniers peu- vent être fiers, car ils ont été choisis parce qu’ils se démarquaient grâce à leur talent en écriture.

Il s’agit de Jade P. de la classe de Jean-Pierre, de Léticia V., Lilou M., Sabryna D. et Olivier C. de la classe de Chantal, de Nicoleta Gabriela R., Ra- phaël L. et Laurie B. du groupe de Christine Rio- pelle et de Charles-Olivier B., Li-Ann G., Noémie A. et Alexandra D. de mon groupe.

Ces journalistes sauront assurément vous faire un survol intéressant de ce qui se vit à notre école.

Marie-Ève Bérubé, l’enseignante de musique, se joint à moi pour accompagner tout ce beau monde.

Une équipe dynamique derrière notre journal Le Rappel

Par Li-Ann G.,6e année À Noël, Manon, notre directrice, prendra sa retraite. Cela fait 5 ans qu'elle tra- vaille ici, mais elle a été directrice pendant 13 ans et enseignante pendant 22 ans. Elle a ainsi travaillé dans 34 écoles primaires.

Son travail consiste à faire en sorte que l’argent soit bien dépensé, que le personnel soit bien choisi et que nous soyons heureux à l’école de l’Esca- lade. Ce qu'elle aimait le plus c’était de travailler en équipe.

Un des projets dont elle est fière est celui du financement pour notre cour d’école. Cela fait 3 ans que nous vendons des trucs pour récolter de l’argent pour la rénova- tion de la cour. Maintenant, nous avons accu- mulé assez d’argent et l’été prochain, la cour d’école du pavillon 2 sera rénovée. Il y a aussi d’autres souvenirs qu’elle a beaucoup aimés comme les thèmes de début d’année, c’est un beau projet qu’elle et les enseignants choisis- sent. Il y a aussi les jeux olympiques, les fêtes de fin d'année et le dîner de Noёl.

Au fil de toutes ces années, Manon a toujours su comment se débrouiller, malgré la Covid-19 et les obstacles qui se présentaient.

Pour sa retraite, elle fera de la cuisine, elle aura du temps pour se relaxer et s’occuper de ses plantes. Elle ira aussi à son chalet qui est en construction à côté du lac Pohénégamook. Elle pourra y faire de la raquette et du patin en hiver, et faire pleins d'autres activités l’été.

Manon pourra aussi voir plus souvent ses petits-enfants et sa

fille qui vit à Sher- brooke, car elle aura plus de temps libre.

Pour terminer, c’est un honneur pour elle d’avoir travaillé à l’école de l’Escalade et, comme elle le dit, parmi toutes les écoles, l’école de

l’Escalade est la plus belle de Québec!

C’est Maryse, qui avait déjà remplacé Manon, qui prendra la relève. L’école restera entre bonnes mains!

Notre directrice sera bientôt à la retraite!

Pour agrémenter nos pages, Maxence G. sera bédéiste et Raphaël L. nous préparera des caricatures en plus d’être journaliste.

À la mise en page, c’est Claudie Delamarre qui prend officiellement le relais de Raynald Fiset pour sa première année complète.

Merci à tout ce beau monde ainsi qu’à vous, nos précieux lecteurs.

Par Lilou M., 5e année Vous aimez bou- ger, vous amuser et avoir du plaisir? Si c’est le cas, le concours Mini-Stars du Club Optimiste de Lac-Saint- Charles est parfait pour vous. Avant tout, sachez

que ce concours est ouvert à tout le monde.

L’important est de participer et d’avoir du plaisir. En passant, c’est le Club Optimiste qui organise cette activité. Il s’agit d’un concours artistique.

Donc, tout est accepté: danse, chant, mu- sique, humour, karaté, etc. Quatre écoles y participent: l’Escalade, le Boisé, l’Arc-en- ciel et la Passerelle. Vous recevrez plus d’informations dans l’info-parents du mois de décembre.

Les auditions auront lieu le 19 février. Le spectacle sera le 8 avril au Lac-Saint- Charles. Pour choisir le grand gagnant, trois juges seront présents dont Marie-Ève, notre enseignante de musique. J’espère que vous y serez!

Un concours artis-

(2)

Page 2 DÉCEMBRE 2021

Par Alexandra D., 6e année

Les élèves de la classe de Christine Savard ont créé une revue pour mieux se connaître.

Au départ, ils devaient répondre à plusieurs questions en écrivant un texte. Il y avait 10 questions, par exemple, un endroit où tu aimes te retrouver, une qualité que tu tiens de tes parents, un rêve que tu aimerais réaliser, etc.

Les élèves ont aussi fait des publicités sur un objet qu’ils inventaient. Ils ont démontré de la créativité. Beaucoup d’élèves ont eu du plaisir en faisant cette publicité. Ensuite, avec les textes et les publicités, Christine a impri- mé une revue dont le nom est Les Explorados de l’Escalade.

Deux élèves de la classe, Isac et Benjamin, ont créé la page couverture. À tour de rôle, les élèves apportent la revue à la maison pour pouvoir la lire.

Toute la classe a adoré faire ce projet et il est intéressant d’en apprendre davantage sur nos amis.

Des vedettes en 6 e année

Par Nicoleta Gabriela R., 6e année

Vous vous demandez peut-être pourquoi le tableau des experts existe. C’est pour sou- ligner les efforts des élèves qui se démar- quent selon un critère déterminé.

Le tableau a été construit en février 2019.

La première publication récompensait le rayon de soleil.

Chaque enseignant avait choisi un élève qui correspondait à un rayon de soleil dans sa classe.

Cela peut être très difficile de choisir pour les enseignants, car il n’y a pas qu’un seul élève qui mérite d’être sur le tableau, mais plusieurs.

Au moins, de nombreux enfants ont la chance de se retrouver sur le tableau, car les catégories changent à chaque mois.

Voici des exemples de raisons pour les- quelles un élève peut être nommé :

l’esprit scientifique

l’expert des routines

la calligraphie

la créativité

Plusieurs personnes que j’ai interrogées m’ont dit qu’elles aimeraient être sur le tableau des experts, car elles aimeraient être un exemple à

suivre et qu’elles seraient fières de voir leur photo sur le mur.

Un tableau des experts vivant!

Par Li-Ann G., 6e année

En octobre, les classes de 6e, celles de 3e et la classe de 3e-4e sont allées à la Vallée de la Jacques-Cartier visiter les abris sous roches et faire un rallye découverte.

Le rallye découverte consistait à découvrir quel animal s’était baladé dans un espace na- turel présenté. Les élèves devaient deviner en se servant des indices autour d’eux dans la nature. On pouvait y voir des arbres rongés qui montraient que le castor avait laissé un signe de présence. Puis, à la fin du rallye, les jeunes pouvaient toucher des fourrures d’ani- maux de notre pays.

Voici ce qu'un élève de 4e a apprécié lors de cette activité: «J’ai aimé toucher les fourrures, surtout celle du lynx, car il était doux et il avait des coussinets très moel- leux sous les pattes.» Le lynx a été le plus populaire auprès des élèves, d’autres ont préféré le renard ou encore l’ours.

Ensuite, les groupes ont aussi visité les abris sous roches. C’est un éboulement de roches géantes qui s'est produit il y a des milliers d’années. Lors de cette visite, cer- tains ont dû affronter leur peur en traver- sant les chambres, car c’était serré et il fai- sait noir. Une chambre, c’est un endroit où se faufiler à travers les roches géantes.

Plusieurs élèves visitent la Vallée de la Jacques-Cartier

De plus, les murs étaient trempés à cause de l’humidité, alors certains élèves ne tou- chaient pas les murs, car ils trouvaient cela dégoûtant. Lorsque les élèves sont sortis, ils étaient fiers d’eux. Comme la température était agréable et qu’il y avait un beau ciel à l’extérieur, ce fut une sortie très réussie!

Bravo à nos

experts!!!

(3)

Le mot de la directrice

Page 3 DÉCEMBRE 2021

Que le temps passe vite! Après 34 an- nées passées dans ce beau monde qu’est l’éducation, je passerai ma dernière journée parmi vous le 21 décembre. Et oui, je prends ma retraite…

Ce fut un honneur d’être directrice à l’école de l’Escalade ces 5 dernières an- nées. Je vous avoue que même si j’ai de beaux projets, quand je pense à vous tous, j’ai un petit pincement.

Je garderai de beaux souvenirs de vous, chers élèves.

J’ai beaucoup apprécié la collaboration que nous avons eue, chers parents, mer- ci!

Et tout le personnel, je vous ai telle- ment apprécié! Votre engagement et votre professionnalisme font de vous la merveilleuse équipe que vous êtes.

Bonne nouvelle, Mme Maryse De- sroches, qui m’a remplacée dernière- ment reprend le flambeau. Je lui sou- haite autant de bonheur que j’en ai eu à l’école de l’Escalade!

Sur ces quelques mots, je vous sou- haite de très joyeuses fêtes!

Par Sabryna D., 5e année

Une fois de plus, l’Halloween a été célébrée à l'école cette année. Dans la

classe de Rebecca, enseignante de 4e-5e années, les élèves ont visionné un film d’Halloween.

Ils ont également fait un jeu d’évasion. Les élèves ont bien apprécié ces activités.

Une infirmière est également venue leur rendre visite. Ils ont aussi fait un projet d’art avec une citrouille que nous pouvions admi-

rer dans le corridor.

Dans la classe de Marie-Claude, en 1re année, les enfants ont dé- gusté une collation spéciale. Du- rant le matin, une parade a aussi eu lieu en dehors de l’école, dans les rues.

L’Halloween à l'Escalade

Du côté de la classe de Karine, en 2e année, ils ont fait des potions magiques grâce à la science. Ils ont également découvert le gaz carbonique. Ils ont aussi travaillé sur un pro- jet d’art; une sorcière à la manière de Picas- so. Les petits ont adoré cette fabuleuse jour- née!

Avec Jenny, 4e année, il y avait un théâtre de lecteurs. Ils ont fait des jeux pour travailler les expressions du visage et chacun a joué un rôle pour pratiquer l’intonation et la fluidité de la lecture. Encore une fois, Jenny a propo- sé des activités géniales! Plusieurs autres en- seignants ont fait de même, mais je ne peux décrire toutes les activités, car le journal dé- borderait!

Par Sabryna D., 5e année

Au préscolaire, Chantal, l'orthopédagogue du pavillon 1, va dans les classes une fois par semaine. Les enfants font alors des exer- cices qui visent à développer leur motricité fine et des activités sur la numératie.

Par exemple, les élèves dévissent des pots ou déplacent des objets à l’aide de pinces.

Ils lisent ensuite deux albums de mathéma- tiques et font une activité en lien avec ces livres.

Voici deux des titres que les élèves ont lus:

«Le 5e» et «La chenille qui fait des trous».

Ce sont des activités originales que les élèves apprécient. Gageons que cela aidera les enfants quand ils arriveront en 1re année.

La motricité et la

numératie au préscolaire

(4)

Chronique cinéma

C H R O N I Q U E L I T T É R A I R E

Page 4 B I B L I O T H È Q U E D E L ’ É C O L E

DÉCEMBRE 2021

Par Alexandra D., 6e année

Je vous suggère d’écouter le film

«Croisière dans la jungle». Ce film parle d’une personne qui se nomme Lily et qui vit à Londres avec son frère McGregor.

Les deux personnages cherchent un arbre qui possède des fleurs qui ont le pouvoir de soi- gner toutes les personnes. Cet arbre se trouve sur le fleuve amazonien. Là-bas, ils rencon- trent Frank, un capitaine, qui lui aussi cherche depuis très longtemps l’arbre, donc il accepte d’accompagner Lily et McGregor dans un voyage vers un endroit jamais exploré en l’Amazonie.

En cours de route, un prince surnommé Joa- chim les arrête mais ils parviennent tout de même à s'échapper. Lily, Frank et McGregor rencontrent plusieurs créatures magiques comme des dauphins ensorcelés qui peuvent vous faire faire des cauchemars si vous les fixez. Mais, est-ce que Lily, Frank et McGre- gor réussiront à s’en sortir vivants?

En fait, ce film est très intrigant et je le re- commande à tous. Vous pouvez l’écouter sur Disney + et au cinéma.

Je vous souhaite un bon visionnement!

Croisière dans la jungle Les 5 derniers dra-

Par Noémie A., 6e année

Ce livre de Sébastien Mourrain est un livre à découvrir. Il est captivant. Le personnage principal est Madame Vanessa Crumble. Cette vieille femme doit se rendre à l’aéroport pour prendre l’avion pour rentrer chez elle en Angleterre. Tham-Boon, le con- ducteur du minibus qui doit ramener cette femme à l’aéroport arrive en retard.

Quand il arrive enfin, elle saute dans le mini- bus et embarque ses valises à l’arrière. Tham- Boon essaie d’avancer le plus vite possible, mais la circulation l’empêche d’avancer.

Arrivée à l’aéroport, elle remercie tellement le conducteur qu’elle n’a pas vu l’heure passer.

Malgré les efforts de Tham-Boon, elle arrive trop tard. Mais il a plus d’un tour dans son sac.

Que pensez-vous que Tham-Boon va faire?

Je vous laisse le découvrir!

Tuk-Tuk Express

Par Charles-Olivier B., 6e année Ce livre, écrit par Danielle Dumais, raconte une histoire se déroulant au Dorado, un lieu où vivent les hobereaux ainsi que les magiciens. Si vous vous posez la question, les hobereaux sont semblables à nous en tout point, tandis que les magiciens sont nés avec des pouvoirs magiques ainsi qu’une meil- leure longévité. Il y a 150 ans, des envahis- seurs sont venus au Dorado et ont déclaré la guerre.

Cette guerre a causé de nombreuses pertes.

Comme les envahisseurs menacent de reve- nir, les hobereaux et les magiciens devront réaliser plusieurs exploits pour sauver leur territoire.

Je conseille fortement ce livre à tous les amateurs de romans fantastiques. Vous y trouverez des dragons, des fées et autres per- sonnages fantastiques.

Bonne lecture!

Par Maxence Gagné

Quelle belle momie!

Il s’est fait rouler! Joyeuse

Halloween!

(5)

Par Nicoleta Gabriela R., 6e année

Quelle activité aimes-tu faire en famille?

Page 5 DÉCEMBRE 2021

Jeanne B., 6e année Azélie V., 3e année

Samuel B., 4e année

Louis-Félix L., 5e année

Jouer au Mini-hockey.

Patiner.

Faire du ski de fond.

Aller en randonnée dans la forêt.

Jules T., préscolaire

Abygaël L., 1re année

Logan C., 2e année

Regarder un film

Peindre des chats.

Jouer au Monopoly.

(6)

Page 6 DÉCEMBRE 2021

Par Alice D., 6e année

Vous voulez des suggestions pour vous donner le goût de lire. Alors, j’ai ce qu’il vous faut!

Ma première proposition, c’est de lire dans une cabane que vous aurez fabriquée avec des chaises, des coussins et des couvertes.

De plus, vous pouvez lire dehors sur une chaise ou vous pouvez vous appuyer sur un arbre. Ensuite, je vous invite à lire avec votre sœur ou votre frère sous une couverture avec une lampe de poche.

Aussi, je vous propose de lire dans votre bain (sans eau) avec des coussins. Ma prochaine

suggestion serait de prendre l’histoire que vous avez le plus aimée et d’en faire une pièce de théâtre.

Les plus jeunes peuvent faire des marion- nettes de leur l’histoire pour s’amuser à faire un spectacle. En plus, pour rendre l'utile à l'agréable, vous pouvez lire une recette et la réaliser en suivant les instructions.

Finalement, je vous conseille de lire dans la cuisine avec une chandelle, de la musique douce, des biscuits et un bon chocolat chaud.

Je vous dis que c’est vraiment très relaxant et plus motivant.

Bonne lecture!

Vous vous demandez comment rendre vos moments de lecture plus agréables? Cet article est pour vous!

De plus, il y avait un escargot et les élèves ont été bien impressionnés par cet in- croyable animal.

Finalement, les élèves ont aimé cette expé- rience passionnante.

Éducazoo au premier cycle

Par Olivier C., 5e année

Vendredi, le 12 novembre, tous les élèves de 1re et 2e années ont vécu une expé- rience pas comme les autres.

C’était la visite de deux personnes venant d’Éduca- zoo.

Elles ont présenté des animaux exotiques comme un dragon barbu,

un gecko, un furet et même un serpent, que seuls les élèves les plus braves ont réussi à mettre autour de leur cou.

Par Léticia V., 5e année

Le jeudi 28 octobre, une personne est venue dans les classes de Josiane et Katy pour parler d’astrono- mie. Cet événement a duré deux périodes.

Afin d’aborder l’astro-

nomie, la conférencière a parlé de pla- nètes, de phases lunaires et de constella- tions.

Cette visite a permis aux enfants d’en ap- prendre davantage sur le système solaire.

Les élèves adorent les sciences et ça les intéresse beaucoup.

En plus de tout ça, ils n’ont pas seulement écouté une personne parler, ils ont aussi manipulé du matériel!

Quelle chance!

La tête dans les étoiles

Par Raphaël Lemieux, 6e année

Caricature

(7)

Page 7

Quoi de neuf au gymnase ?

Par Patrick Perreault, éducateur physique

DÉCEMBRE 2021

Lors d’un cours d’éducation physique, un défi en plein air a été présenté aux classes d’Heidi, Catherine et Claudie. Une tâche complexe de- vait être réalisée par les élèves, qui étaient équipés d’une bâche, de ciseaux et d’un rou- leau de ficelle. Ces derniers ont dû bâtir un campement temporaire dans le boisé derrière l’école, afin de pouvoir y abriter, au sec, une personne allongée.

Les équipes devaient tenir compte de cer- taines contraintes (direction du vent, soli- dité de la structure, égouttement de l’eau) et mobiliser leurs con-

naissances, afin de remplir la mission. Pour certains « patenteux », le brêlage fut utilisé pour solidifier leurs structures.

D’autres futurs ingénieurs ont innové en utili- sant des branches mortes comme piquets et en créant des tendeurs avec la ficelle afin de faire tendre la toile. En fin de période, nous avons

visité les sites de campement de chaque équipe, pour mieux comprendre les points forts de chaque installation.

Avant de quitter, les élèves ont dû effacer les indices de leur passage, afin de respecter le principe éthique « Sans trace », qui veut que tout campeur soit soucieux de l’état du lieu utilisé et laisse ainsi la nature dans le même état que lors de son arrivée.

La végétation peut ainsi reprendre plus faci- lement ses droits.

Au final, ce fut une superbe expérience, où la débrouillardise, l’utilisation de méthodes de travail efficaces, la créativité, la communica- tion et le leadership ont aidé à réussir le défi.

L’été prochain, n’ayez pas peur de reproduire l’expérience avec vos familles, et qui sait, peut-être passer une nuit en forêt avec eux…

Par Raphaël L.,6e année

Au début de l’année, les élèves du 2e cycle ont pu créer leur propre sonnerie de télé- phone cellulaire au xylophone.

Cette activité a été inspirée par le groupe MayTree, qui se spécialise dans les bruitages ou les chansons a capella (sans musique).

Marie-Ève a fait entendre des extraits de son- neries chantées par ce groupe. Ensuite, les élèves devaient créer leur sonnerie en débu- tant avec une note à la fois (monodie) et finir avec deux notes en même temps (polyphonie).

Par Jade P., 5e année

Je vais vous parler d'une activité qui s'est déroulée dans les trois classes du préscolaire au pavillon 1. Les élèves ont ren- contré une ergothérapeute dont le nom est Ma- rianne St-Hilaire.

La rencontre s'est passée durant le mois de no- vembre et les organisatrices étaient les trois enseignantes du préscolaire ainsi que Manon, notre directrice.

Cette spécialiste leur a fait faire une petite acti- vité de dépistage pour relever des défis de mo- tricité fine et globale.

Après, ils ont fait un joli bricolage pour voir comment ils utilisaient leurs ciseaux et leurs crayons.

Par la suite, ils ont pris une pince à linge et ils ont essayé de déplacer un raisin sec.

Pour terminer, les élèves ont fait des positions tonus, plus précisément l’œuf fragile et l’avion.

La visite d'une ergothérapeute au préscolaire Sonneries originales

Tous étaient masqués et motivés à accueillir les élèves pour cette

année 2021-2022

Ils devaient aussi répéter la sonnerie quatre fois de suite.

Cette activité s’est déroulée à l'extérieur et je crois qu’elle fut très amusante.

Notre belle équipe de l’Escalade juste avant la rentrée.

Quelle est votre chanson préférée?

Pas facile de répondre à cette ques- tion. Marie-Ève a demandé aux pro- fesseurs du pavillon 2 leur chanson préférée dans le but de faire un quiz avec les élèves.

Ils devaient associer les chansons avec le bon prof!

(8)

Page 8

www.escalade.csdps.qc.ca

En couleurs sur le Net !

DÉCEMBRE 2021

Crédits photo pour les journalistes: PHOTO REPENSÉE

Par Noémie A., 6e année

Le 23 novembre, les élèves des classes de Jen- ny et Caroline sont allés au Musée des Plaines d’Abraham. Les élèves ont pu faire deux acti- vités: la colonie et le coureur des bois.

Lors de la première activité, les élèves ont ap- pris plusieurs métiers différents de la Nou- velle- France.

Il y a les paysans, les filles du roi, les reli- gieux, les soldats, les marchands et plein d’autres personnages. Il y avait aussi des en- trainements de soldats et des objets de la Nou- velle-France.

Pour l’activité du coureur des bois, il fallait associer les traces et les fourrures aux bons animaux.

Aussi, découvrir les échanges entre les Amé- rindiens et les coureurs des bois. Par exemple, les Amérindiens appréciaient les perles de couleur, les objets en métal, les fusils et les haches.

Ces deux activités ont été appréciées.

Jeux des 7 différences de Noël

Par Laurie B., 6e année

Une sortie au théâtre des Gros-Becs s’est déroulée le 2 novembre en après-midi.

Toutes les classes de première et deuxième années y sont allées. Pour la plupart des élèves, c’était la première fois qu'ils allaient au théâtre. La pièce s'appelait Walter ego et elle n’avait aucune parole, c’était donc une pièce muette. Elle avait une autre particulari- té; elle était clownesque. Ça veut dire que parfois, les personnages jonglaient. Il y avait des bruits comiques et les enfants les imi- taient.

Dans la classe de Marie-Claude en première année, Nathan a trouvé la pièce amusante et les personnages drôles au moment de la scène de l’orage. Tout comme Nathan, Tho- mas a beaucoup aimé ce passage.

Dans la classe de Karine en deuxième année, Zoé a bien apprécié la pièce de théâtre et le moment où les objets bougeaient tout seul.

Olivia, elle, a apprécié lorsque les person- nages faisaient tout à l’envers comme mar- cher. À la fin de la pièce, ils ont reçu un sou- venir qui était un personnage articulé en car- ton. Les élèves garderont probablement un bon souvenir de cette initiation au théâtre muet.

Une sortie au théâtre

Par exemple, dans la classe de Jenny, Sa- muel a beaucoup aimé les costumes et dans la classe de Caroline, Eva a apprécié con- naître des maladies et des remèdes utilisés dans le temps.

Ils trouvaient aussi rigolo lorsqu’ils de- vaient danser au bal ou encore, lorsque la fille du roi devait choisir un bon préten- dant.

C'était une belle journée pour apprendre en s’amusant.

Deux classes de 4 e année se rendent aux Plaines d’Abraham

Image 1 Image 2

Références

Documents relatifs

Combien de chaussettes prendre pour être sûr d'avoir au moins une paire assortie?. Si je prends 18 chaussettes ou moins, je cours le risque qu’elles soient

 Using Tellagami or Story Creator, students write and record themselves talking about their favourite sports and present it to the class... Unité 5 – Mon

A Berlin, j’ai retrouvé le lieu d’une précédente enquête sur des concerts de musique turque (l’Atelier des Cultures, à Kreuzberg), lu et écouté les annonces relatives à

Depuis 1993, les agents de santé, le personnel infi rmier et les superviseurs villageois ont bénéfi cié d’une formation en matière d’éducation et de conseil relatifs au

c’est avec plaisir que l’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du canada vous présente Le grand livre des petits chefs : Recueil d’activités culinaires éducatives

C’est pourquoi madame Bonheur a organisé une fête pour monsieur Tatillon et monsieur Sale qui ont en commun_________date de naissance!. Mes chaleureuses félicitations pour

5. N’auriez-vous pas déjà résolu un problème semblable en TD ? Suivez Gauss ! b) Retouver le résultat de la question 6.b à partir de cette résolution... Connaissez-vous une

Et parce qu’on doit commencer par en rire, par se regarder franchement et se trouver aussi quand même tout à fait comique jusque dans nos paniques ; pour tenir et arriver à