• Aucun résultat trouvé

A la memoire du Professeur Pierre Furter, professeur honoraire de l’Université de Genève

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A la memoire du Professeur Pierre Furter, professeur honoraire de l’Université de Genève"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Article

Reference

A la memoire du Professeur Pierre Furter, professeur honoraire de l'Université de Genève

AKKARI, Abdeljalil, et al.

AKKARI, Abdeljalil, et al. A la memoire du Professeur Pierre Furter, professeur honoraire de l'Université de Genève. L'éducation en débats : analyse comparée, 2020, vol. 10, no. 1, p.

1-2

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:143661

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

L’éducation en débats: analyse comparée :: Education in debate: comparative analysis (2020) 10-1: 1-2 ISSN 1660-7147

L’éducation en débats: analyse comparée est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Education in debate: comparative analysis is made available under the terms of the Creative Commons license - Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International.

1 A LA MEMOIRE DU PROFESSEUR PIERRE FURTER,

PROFESSEUR HONORAIRE DE L’UNIVERSITE DE GENEVE

Abdeljalil Akkari Université de Genève

Michel Carton IHEID Pierre Dasen Université de Genève

Siegfried Hanhart Université de Genève

Rita Hofstetter Université de Genève

Peri Mesquida

Université pontificale catholique du Paraná Bernard Schneuwly

Université de Genève

Au moment où nous préparons ce numéro pour célébrer l’héritage du pédagogue brésilien Paulo Freire, nous apprenions le décès du Professeur Pierre Furter. Il nous semble important de rappeler la trajectoire intellectuelle de Pierre Furter et son empreinte internationale dans le domaine de l’éducation comparée.

Titulaire d’un doctorat en lettres obtenu en 1965 à l’Université de Neuchâtel, Pierre Furter débute sa carrière à l’Université de Genève, comme professeur à l’Institut universitaire d’études du développement en 1970, dans lequel il continuera à enseigner jusqu’en 1987.

En 1973, il est nommé professeur extraordinaire à l’Ecole des sciences de l’éducation, puis professeur ordinaire d’éducation comparée en 1975 dans la toute nouvelle Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation dans laquelle il travaillera jusqu’à sa retraite en 1997.

Il fonda et dirigea une subdivision d’enseignement « Développement et Planification des Systèmes de Formation » qui avait la particularité d’être multi-disciplinaire, comprenant outre l’éducation comparée (lui-même et Soledad Pérez), la sociologie de l’éducation (Cléopâtre Montandon, Walo Hutmacher), l’économie de l’éducation (Siegfried Hanhart), la gestion (Michel Carton), les politiques de formation, en particulier par rapport à la Suisse (Edo Poglia) et les approches interculturelles et anthropologiques (Pierre Dasen, Micheline Rey, José Marín, Marie-Noëlle Chamoux, Marie-Claire Caloz-Tschopp).

(3)

L’éducation en débats: analyse comparée :: Education in debate: comparative analysis (2020) 10-1: 1-2 ISSN 1660-7147

2 Il assume la présidence du Conseil de l’Université de Genève entre 1979 et 1981.

Pierre Furter était également très engagé sur le plan national et international. Dès 1970, il devient consultant pour l’UNESCO. En 1980, il est membre de la Commission nationale suisse pour l’UNESCO. Et de 1986 à 1990, il préside la Société suisse de recherche en éducation (SSRE). En 2000, il reçoit le titre de docteur honoris causa de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle.

Ses domaines de recherche ont porté notamment sur le développement et l’organisation de l’éducation extra-scolaire et de l’éducation permanente en Amérique latine, où il a vécu de nombreuses années, ainsi que sur les disparités régionales dans le développement de l’éducation en Suisse.

Pierre Furter était l’un des meilleures spécialistes de francophones de l’éducation comparée. Il a été le pionnier d’une réflexion globale sur l’éducation et son évolution.

Pierre Furter était un vrai passionné de l’Amérique latine, en particulier du Brésil et du Venezuela. Il était un ami proche de Paulo Freire et l’avait accompagné au début des années 1960 dans ses premières activités d’alphabétisation à Recife et Angicos. Pierre Furter était probablement l’une des raisons de l’arrivée de Freire au Conseil Œcuméniques des Eglises de Genève. Pierre Furter avait écrit un livre dédié à la jeunesse brésilienne « Dialectique de l’espoir » (Dialética da esperança) afin d’éveiller chez les jeunes la vision d’un avenir meilleur à construire, dans un monde plus humain, plus juste et plus solidaire. Ces propositions sont plus que jamais d’actualité au Brésil et ailleurs dans le monde.

Pierre Furter figurait notamment parmi les plus fins connaisseurs de Paulo Freire, pédagogue mondialement connu, dont il a préfacé le premier livre en 1967 (Educação como prática da liberdade) et qu’il a accueilli à l’Université de Genève lors de son exil en 1970. Il n’hésitait toutefois pas à le critiquer du point de vue qui lui tenait le plus à cœur : « Il nous faut non pas l’utopie abstraite d’un Freire (ou d’un Illich), mais l’utopie concrète d’une démocratie authentique » que Furter décrit merveilleusement dans son livre Mondes rêvés : formes et expressions de la pensée imaginaire (1995).

Collègues de Pierre Furter ou anciens doctorants à l’université de Genève, nous voulons tous et toutes témoigner de l’impact intellectuel indélébile qu’il a laissé sur nos trajectoires académiques. Avec sa curiosité intellectuelle, sa connaissance approfondie des théories et des pratiques éducatives et sa passion pour le Brésil et l’Amérique Latine, le chemin de Pierre Furter a croisé celui de Paulo Freire avec des influences mutuelles importantes.

Références

Documents relatifs

1/2 pince classique - 1/2 pince en virâsana - 1/2 pince en 1/2 lotus - 1/2 pince en demi lotus lié - 1/2 pince et pince en élévation - Pince tantrique avec bastrika, mouvements

Éric DESMONS, Professeur à l’Université Sorbonne Paris Nord Alfred DUFOUR, Professeur honoraire, Université de Genève. Jean-Pierre MACHELON, Doyen honoraire, Professeur émérite

Tous les candidats intéressés par ce poste peuvent dès à présent prendre contact avec la direction scientifique de Sciences Po en adressant (sous un format électronique) une

The ability of the candidate to teach in areas and objects that go beyond the strict limits of her/his research interests and her/his knowledge of international debates in

Quel que soit le lieu de la soutenance, l’université Sorbonne Université procédera au remboursement des frais de séjour, ou à la prise en charge des frais de déplacement, dans

Si vous utilisez un masque pendant un certain temps, vous verrez que c’est assez difficile (sans le toucher) et vous aurez du respect pour le personnel soigant qui, le plus

Mais lorsque les heures de cours ne sont pas rémunérées, nous touchons un autre problème : le plus grand paradoxe de l’université allemande, riche de ses crédits de recherche et

Cette HDR vise à assembler en un cadre de pensée cohérent, quatre composantes-clés de l’analyse de la vulnérabilité et de l’adaptation des sociétés et qui portent (i) sur