• Aucun résultat trouvé

2ème édition du Prix Louis D'Hainaut : une marocaine primée à Agadir

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2ème édition du Prix Louis D'Hainaut : une marocaine primée à Agadir"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Communiqué de presse Rabat, 01 juin 2015

2ème édition du Prix Louis D'Hainaut : une marocaine primée à Agadir

Le 3 juin 2015, le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologies éducatives sera re- mis à Faouzia Messaoudi (Maroc) en marge de la 7ème édition du colloque « Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain » (EIAH) qui se déroule du 2 au 5 juin à Agadir.

Le jury a décerné, à l'unanimité, le Prix Louis D’Hainaut 2015 à Mme Messaoudi pour la thèse portant sur les « Dispositifs de e-Learning : quels usages pour améliorer la formation au Maroc ? Du premier baro- mètre national du e-Learning à l’étude de cas de la formation continue » qu'elle a soutenue le 25 mai 2013 à l’Université Hassan II de Casablanca (Mohammedia). Mme Messaoudi est la deuxième lauréate du Prix Louis D’Hainaut, lancé en 2014 par l'Université de Mons en Belgique et l’Agence universitaire de la Francophonie, à travers son Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) basé à Tunis.

Par ailleurs, Miled Mahdi (Tunisie) a été distingué par le jury, recevant une nomination pour sa thèse

« Ressources et parcours pour l’apprentissage du langage Python : aide à la navigation individualisée dans un hypermédia épistémique à partir de traces », soutenue le 26 novembre 2014 à l’École Normale supérieure de Cachan (France).

Les deux chercheurs ont été conviés par l'Agence universitaire de la Francophonie à participer au congrès EIAH 2015 à Agadir. La gagnante du Prix recevra également 2 500 euros de l’Université de Mons. Un appel à candidatures pour la troisième édition du Prix Louis D’Hainaut sera lancé à la rentrée universitaire 2015/2016.

Remise du Prix Louis D'Hainaut : 3 juin 2015 à 9h à l’Hôtel Anezi (Salle Casablanca) à Agadir.

Prix Louis D'HAINAUT

Le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologies éducatives est décerné par l'Université de Mons (Belgique) en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie à travers son Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance. Ce prix annuel créé en 2014 bénéficie du soutien de l’École Polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), de la chaire UNESCO de l’Université du Québec à Montréal (Canada) et de la province du Hainaut (Belgique).

(2)

Les candidats sont des docteurs ressortissants d’un pays du Sud dont la thèse a été soutenue depuis moins de 3 ans dans une institution membre du réseau de l’AUF. Le sujet de cette thèse doit porter sur l’usage des technologies en éducation et doit constituer un apport à l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine.

Cette initiative a pour objet à la fois d’honorer la mémoire du professeur Louis D’Hainaut qui a consa- cré sa carrière à diffuser dans le monde francophone les technologies éducatives et de stimuler la re- cherche en technologie de l’éducation dans les pays du Sud. Il a en outre été un acteur important sur la scène internationale en matière d’appui éducatif aux pays en développement et, a participé, à ce titre, à de nombreuses initiatives en vue d’améliorer l’éducation en Afrique.

AUF – Agence universitaire de la Francophonie

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française. L’association œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans une centaine de pays, dont 60 membres (ou observateurs) de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, ONG, entreprises et secteur privé…).

Pour plus d'informations : www.auf.org

Bureau Maghreb

Le Bureau Maghreb, créé le 1er janvier 2012, à partir de la scission du Bureau Europe de l'Ouest et Maghreb, est le dernier apparu des 10 bureaux régionaux de l'AUF. Tout en assurant les missions traditionnelles de l'AUF dans la région (Algérie, Maroc et Tunisie), le Bureau Maghreb a choisi de développer ses actions autour de trois axes prioritaires qui sont : « Langue française, Pédagogie et Formation », « Enseignement supérieur, Gouvernance et Évaluation » et « Actualité, Société et Expression ».

Pour plus d'informations : www.auf.org/bureau-maghreb Contact presse – Bureau Maghreb

Amélia Guyot amelia.guyot@auf.org +212 6 62030278

Références

Documents relatifs

Prix ouvert à tous les chercheurs du Sud ayant obtenu un doctorat au sein d’un établissement d’enseignement supérieur du réseau de l’AUF du Nord comme du Sud.. La

4 Jaillet Alain (Université de Cergy-Pontoise, France) 5 Karsenti Thierry (Université de Montréal, Québec).

L’université de Mons (Belgique) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers son Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation

[r]

[r]

Il compte pratiquer de la même façon pour la réunion de pré calendrier du second tour début Janvier 2019 sauf pour les divisions de jeunes donnant accès aux finales francophones2.

Chaque sous- groupe avait pour consigne d’une part d’évaluer la dy- namique de la sous-région au regard de ces scénarios et de dégager une « tendance actuelle », d’autre part

Recommandations : pour renforcer les avantages, créer la notion de massif secondaire (afin d’éviter la concurrence entre pôles et permettre une meilleure