• Aucun résultat trouvé

Les forces et les cultures politiques dans le Grand Est de la fin d...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les forces et les cultures politiques dans le Grand Est de la fin d..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Les forces et les cultures politiques dans le Grand Est de la fin du XIXe siècle à nos jours

Colloque Université de Lorraine (UL) – Nancy

Salle internationale de la MSH - mercredi 10 et jeudi 11 octobre 2018 Organisé par Jean El Gammal (PR) et Jérôme Pozzi (MCF)

Programme

Mercredi 10 octobre (matin) : accueil 9h30, 10h00 - 12h00.

Jean El Gammal (PR d’histoire contemporaine, UL, CRULH) : introduction.

Claude Muller (PR d’histoire, université de Strasbourg, ARCHE) : Les Guthlin de Folgensbourg.

Quand le clerc s'engage en politique (1869-1890).

Thierry Truel (professeur d’histoire-géographie, docteur en histoire, université Bordeaux Montaigne, CEMMC) : Le Seize-Mai et la recomposition du paysage de la droite conservatrice du Grand-Est (années 1870-années 1890).

Marie Bouchez (agrégée d’histoire, chargée d’enseignements à l’UL, doctorante en histoire contemporaine) : Les mobilisations intellectuelles en Lorraine de l’Affaire Dreyfus à 1914 : un modèle de l’engagement ?

Mercredi 10 octobre (après-midi) : 13h30-17h00.

Morgan Fortuna (doctorant en histoire, UL, CRULH) : Les échanges entre les militants socialistes de la Grande Région et les partis socialistes de 1900 à 1914.

Jean-Etienne Dubois (agrégé et docteur en histoire de l’université Blaise-Pascal de Clermont- Ferrand, CHEC) : De Paris à Nancy, Louis Marin un parlementaire lorrain au cœur des recompositions des droites dans les années 1920.

Jean-Louis Clément (MCF HDR, IEP de Strasbourg) : Les Vosges face à la présidence d’Alexandre Millerand (1920-1927).

Romain Mathieu (docteur en sciences politiques, UL, IRENEE) : La gauche radicale dans l’Est. Gérardmer, un bastion rouge ?

Thierry Choffat (MCF en sciences politiques, UL, IRENEE) : Le bonapartisme dans le Grand- Est sous la Troisième République.

(2)

Jeudi 11 octobre (matin) : 9h00-12h00.

Jean-François Colas (professeur agrégé d’histoire en lycée, docteur en histoire de l’université Paris X-Nanterre) : Georges René Laederich (1898-1969), un industriel engagé libéral- conservateur. De l’engagement volontaire contre l’Allemagne en 1916 à l’acceptation du Marché commun.

Pierre Krieger (doctorant en histoire, université de Strasbourg) : La question de l’Alsace- Lorraine chez les communistes durant l’entre-deux-guerres (1920-1939) : de l’autodétermination des peuples à l’intégration dans le cadre de la France.

Philippe Alexandre (PR émérite de littérature allemande, UL, CRULH) : L’influence de Marc Sangnier dans l’Est de la France : le Sillon de l’Est et la Jeune République en Alsace et en Lorraine.

Olivier Verdier (professeur d’histoire en lycée, docteur en histoire de l’université Paris X- Nanterre) : Le parti radical-socialiste à la (re)conquête du département de la Haute-Saône.

Jérôme Pozzi (MCF en histoire contemporaine, UL, CRULH) : Les grandes figures du gaullisme dans la France de l’Est.

Jeudi 11 octobre (après-midi) : 13h30-17h00.

Paul-André Havé (professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire, université de Haute- Alsace) : Le Centre des démocrates sociaux (CDS) : spécificités alsaciennes d’un parti national (1976-1993).

Bryan Muller (professeur d’histoire-géographie, doctorant contractuel en histoire, chargé d'enseignements à l’UL) : Les gaullistes et la violence militante des années 1968 en période électorale : une violence de faible intensité dans le Nord-Est ?

Elie Teicher (assistant et doctorant en histoire à l’université de Liège) : Forces politiques de gauche et usage de la violence militante et politique : l’exemple de la fin de la Question Royale en Belgique.

Pierre Toussenot (doctorant en histoire, UL, CRULH) : Jacques Chérèque, une culture syndicale et politique de la reconversion et des territoires en Lorraine.

Jean El Gammal (PR d’histoire contemporaine, UL, CRULH) : Entre Grand Est et Grande Région : composantes et recompositions des cultures politiques.

Philippe Buton (PR d’histoire contemporaine, université de Reims) : Conclusions.

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

The existence of spiral breakdown states is shown to proceed from a global instability of the axisymmetric breakdown solution to helical disturbances with azimuthal

Ino- vativna funkcija iza SGZU pristupa je u tome što stvara veze između grantova koje opština partner prima i njenog učinka: dobar učinak u oblasti javnih prostora,

Sous toutes ces conditions, l‟entrepreneur de TPE algérien survit et même produit de la richesse, un entrepreneur qui est aussi inclassable, mais malgré cela, qui peut être

rich molecules, notably starch and oil. Establishing an economically viable algal biotechnology sector requires a holistic understanding of algal photosynthesis, physiology, cell

93 Les revenus agricoles 94 Les valeurs mobilières 95 Les salariés ' 95 ' La famille et les enfants 95 L'impôt et l'économie 96 Course entre l'économie et l'impôt 97 L'économique et

We invite researchers to move beyond linear models of education, take systems approaches including (but not limited to) qualitative or quantitative models of education rooted

Sur cette période voir : Jean- Pierre Samoyault (dir.), La Manufacture des Gobelins dans la première moitié du XXe siècle, De Gustave Geffroy à Guillaume