• Aucun résultat trouvé

Les stations thermales tchèques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les stations thermales tchèques"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

et les services thermaux

Les stations thermales

tchèques

(2)

Relaxation à Mariánské Lázně

Source : Ministère de la Santé

Station thermale I II III IV V VI VII VIII IX X XI SCN

Bechyně xx xx 2

Bludov xoxo xoxo 1

Buchlovice xx xx xx x 1

Františkovy Lázně xoxo xoxo xoxo xoxo xoxo xoxo xoxo 1, 2, 3

Hodonín xx xx xx xx x xx 1

Jáchymov xx xx xx xx xx 1

Janské Lázně xoxo xoxo xoxo xoxo 1, 4

Jeseník xoxo xoxo xoxo xoxo 4

Karlova Studánka xx xx xx xx xx xx xx 1, 4

Karlovy Vary xoxo xoxo xoxo xoxo 1, 3

Karviná – Darkov xx xx xx xx xx xx 1

Klimkovice xoxo xoxo xoxo xoxo o xoxo 1

Konstantinovy Lázně xx xx xx xx 1

Kostelec u Zlína xx xx xx xx 1

Lázně Bělohrad xoxo xoxo xoxo xoxo 2

Lázně Bohdaneč x x 1, 2

Lázně Kundratice x x 2

Lázně Kynžvart xo xo xo xo xo xo xo xo 1, 4

Lázně Libverda x x x x 1

Lázně Toušeň x x x x 2

Lednice x x x x x x 1

Lipová – Lázně xo xo xo 4

Luhačovice x xo xo xo x x o 1

Mariánské Lázně x x x x x x x 1, 3

Mšené-lázně x x 2

Ostrožská Nová Ves x x x x 1

Poděbrady xo xo xo xo 1

Slatinice x x x x 1

Teplice xo xo xo 1

Teplice nad Bečvou xo xo xo xo 1

Třeboň x x 2

Velké Losiny x xo xo xo 1

Velichovky x x 2

Vráž x x 2

Que soigne-t-on dans

les stations thermales tchèques ?

I maladies oncologiques

II maladies de l’appareil circulatoire III maladies du système digestif

IV maladies dues à un trouble du métabolisme et des glandes avec sécrétion interne V maladies de l’appareil respiratoire

VI maladies nerveuses

VII maladies de l’appareil locomoteur VIII maladies des reins et des voies urinaires IX troubles mentaux

X maladies de la peau XI maladies gynécologiques

Sources curatives naturelles (SCN) 1 eau minérale

2 péloïde

(boue minérale, tourbe, boues) 3 gaz thermal

4 bains climatiques x – adultes o – enfants

À la fin du XVIIIe siècle, les stations thermales tchèques étaient déjà si célèbres que les personnalités les plus impor- tantes venues du monde entier s’y réunissaient – des gouver- nants et hommes d’État en passant par les généraux, la noblesse et les artistes. Il est remarquable que vous pou- vez trouver des établissements thermaux dans tout le pays en Tchéquie, dans plus de trente endroits.

La République tchèque a édi- fié une excellente infrastruc- ture thermale, les stations disposent de spécialistes de pointe en balnéologie et d’un personnel médical hautement qualifié. La qualité des soins thermaux tchèques et le pro- gressisme des méthodes thé- rapeutiques et rééducatives sont bien connus. Le fait que ce soient justement des installa- tions thermales de République tchèque - Lázně Bělohrad - qui aient été les premières à obte- nir le certificat EUROPESPA

med© en Europe n’est pas un accident. Ce prix prestigieux de qualité est décerné par l’As- sociation européenne des spas à Bruxelles et il est reçu par les stations thermales euro- péennes sélectionnées après un contrôle exigeant et un audit de leur exploitation.

À l’heure actuelle, c’est la Tchéquie qui possède le plus de certifications passées avec succès dans le cadre des pays de l’UE. L’un des garants de la qualité en Tchéquie est l’asso- ciation Union des spas théra- peutiques. Toutes les stations thermales regroupées dans cette union sont des stations thérapeutiques accréditées et doivent remplir les critères stricts de qualité pour les trai- tements, la restauration et l’hébergement.

Une autre entité importante dans le domaine des activités thermales tchèques est l’Asso- ciation des stations thermales

de République tchèque, dont le but est de regrouper les stations thermales et communes ayant une source curative reconnue par l’État pour l’administra- tion de soins thermaux. La mission de l’association est de contribuer de manière active à la création des conditions et instruments pour une régéné- ration et un développement des activités thermales et des sta- tions thermales, tant en Répu- blique tchèque qu’à un niveau international.

Les stations thermales sont de nos jours abondamment fré- quentées non seulement par des personnes malades, mais aussi par ceux qui se rendent très bien compte, à l’époque moderne actuelle, de l’im- portance de la prévention et souhaitent se régénérer et se relaxer. Les établissements thermaux leur proposent, à côté des séjours thérapeutiques classiques, également divers programmes régénérants et relaxants. Le principal avan- tage de ce wellness médical, à savoir le wellness en établisse- ment thermal, est l’expérience de longue date dans les traite- ments traditionnels, la possi- bilité d’une consultation avec un médecin dans le cadre du séjour et, surtout, la présence et l’utilisation de sources cura- tives naturelles. Hormis les procédures traditionnelles avec ces sources, les stations pro- posent aussi de nombreuses autres procédures de wellness, allant des massages, en passant par les spas à bulles, jusqu’aux soins exotiques inspirés par la médecine orientale.

La combinaison des traite- ments, d’une relaxation appro- priée, d’une gastronomie de haute qualité, d’activités spor- tives et de moments culturels uniques forme une expérience complète. Laissez-les vous emporter et détachez-vous de la réalité du quotidien.

Quelque chose de vraiment exceptionnel vous attend maintenant.

La République tchèque, terre promise des

activités thermales

La tradition des activités thermales thérapeutiques en Tchéquie est l’une des plus anciennes d’Europe. Au Moyen Âge déjà, les gens s’efforçaient d’utiliser la force incroyable des sources curatives naturelles – sources minérales, boues et tourbes bienfaisantes, gaz naturel ou climat.

Comment s’utilisent les sources curatives naturelles

Eaux minérales cures de boisson, bains, inhalation, massages sous l’eau

Tourbe, boue minérale enveloppements, cataplasmes, bains Gaz injections gazeuses, bains secs de gaz

Climat

séjour dans des endroits avec un air particulièrement pur

Plus d’informations ici : Union des spas thérapeutiques de République tchèque www.lecebnelazne.cz sekretariat@lecebnelazne.cz Association des stations thermales de République tchèque

www.jedemedolazni.cz info@jedemedolazni.cz

www.czechtourism.com 1

(3)

Karlovy Vary

Karlovy Vary

Colonnade du Moulin

Relaxation à Karlovy Vary

www.karlovyvary.cz

C’est dans la ravissante vallée du cours d’eau Teplá, qui

s’enfonce profondément dans les pentes boisées de la zone naturelle protégée de la forêt de Slavkov, que se trouve une ville de contes de fées, la station thermale tchèque la plus célèbre, Karlovy Vary.

De superbes maisons bour- geoises, les superbes bâtiments des hôtels et des centres ther- maux. Que vous vous prome- niez sur l’une des colonnades en sirotant l’eau bénéfique de l’une des sources de Karlovy Vary ou que vous cheminiez sur les sen- tiers thermaux sur les pentes boisées en suivant ainsi les pas de Goethe, Beethoven, Schiller, Wagner ou Chopin, ou bien que vous regardiez la ville depuis l’un de ses fameux points de vue, Karlovy Vary vous impres- sionnera toujours.

Karlovy Vary est en effet un endroit où le temps ne joue aucun rôle. Vous vous retrouve- rez ici dans un calme mielleux, une absence de temps et vous ne serez plus très sûrs de quelle époque vous venez en arrivant dans cette station magique.

Malgré tout cela, Karlovy Vary est aussi une ville moderne pleine de divertissements et offrant un riche programme culturel, une ville dans laquelle vous pouvez vous adonner

au shopping, où vous pouvez vous relaxer tranquillement, mais aussi faire du sport ou vous rendre dans l’une des nombreuses destinations tou- ristiques remarquables. Kar- lovy Vary est tout simplement unique, originale, royale – et, bien entendu, également soula- geante et soignante.

Sources curatives naturelles Les sources minérales chaudes étaient déjà connues dans ces lieux au début du Moyen Âge. On y trouve de nos jours 15 sources minérales chaudes exceptionnellement bonnes pour les cures de bois- son, les spas et les rinçages.

Elles ont une composition similaire, mais grâce à une température différente et leur teneur en CO₂, leurs effets thé- rapeutiques sont variés.

Ce qu’on y soigne Les sources de Karlovy Vary sont bénéfiques lors du traite- ment des maladies du système

digestif – maladies de l’estomac, de l’œsophage, des intestins, de la vésicule biliaire, du foie et du pancréas, ainsi que les troubles du métabolisme – diabète, obé- sité, goutte et maladies de l’ap- pareil locomoteur et, même, parodontose. Des résultats excellents sont atteints lors du traitement des états consécutifs à des maladies oncologiques et maladies neurologiques.

Curiosités de Karlovy Vary La ville et ses environs pro- posent quantité de possibilités de promenades et excursions pour connaître et découvrir. Ce sont les colonnades locales qui retiennent le plus l’attention, notamment la plus célèbre, la colonnade du Moulin (Mlýnská kolonáda) de style néo-Renaissance, édifiée par le grand architecte Josef Zítek, qui a également pris part à la construction du Théâtre natio- nal de Prague. La colonnade du Château (Zámecká kolonáda) de style Art nou- veau, la moderne colonnade de la Source (Vřídelní kolonáda), devant laquelle jaillit la source thermale la plus puissante de Karlovy Vary, avec un débit de deux mille litres par minute, ou la colonnade du Jardin (Sadová kolonáda), cachée sous une structure en fer, vous enchanteront aussi.

Le complexe néo-baroque du Grandhotel Pupp est immanquable, ainsi que le théâtre construit dans le même style, les Thermes impé- riaux (Císařské lázně) pseudo-Renaissance et les nombreux autres bâtiments entourant la rivière Teplá.

Laissez-vous emmener par le funiculaire jusqu’au panorama de Jelení skok ou jusqu’au belvédère en pierre de Diana.

Karlovy Vary vue du haut ne fait que confirmer que vous vous trouvez ici dans une ville de rêves.

Excursions dans les envi- rons

Allez dans la petite ville de Loket, dominée par un châ- teau fort en pierre médiéval s’élevant majestueusement sur un promontoire rocheux baigné par la rivière Ohří. Ou au château de Bečov nad Teplou, l’un des châteaux tchèques les mieux conservés, qui peut s’enorgueillir d’une pièce unique d’importance européenne – une relique de Saint-Maur qui, par son ancienneté et sa valeur, s’ap- proche des joyaux de la cou- ronne tchèque.

Golf & Spa

Les golfeurs se sentiront comme chez eux à Karlovy Vary. Vous pouvez même choi- sir parmi deux complexes.

L’Astoria Golf Resort Cihelny est un parcours légèrement ondulé de type écossais, et vous trouverez dans le Golf Resort de Karlovy Vary des parcours tchèques de tout premier plan ayant une tradition de plus de quatre-vingts ans, éprouvés par des compétitions européennes.

Loket

Golf Resort de Karlovy Vary

Liqueur aux herbes Becherovka

Idée gastronomique Depuis 1856 déjà, les tradi- tionnelles galettes thermales sont indissociablement liées à l’atmosphère de la station et font partie des spécialités typiques de Karlovy Vary.

Les premiers moules de cuisson qui ont été retrouvés proviennent du deuxième tiers du XVIIIe siècle. La fa- brication traditionnelle des galettes perdure encore au- jourd’hui avec grand succès.

Les églises de Karlovy Vary méritent aussi un détour – notamment le chef d’œuvre du génie du baroque Kilian Ignace Dientzenhofer, l’église paroissiale Sainte-Ma- rie-Madeleine ou l’église orthodoxe Saint-Pierre- et-Saint-Paul aux orne- ments superbes.

(4)

Karlovy Vary vue de Jelení skok

www.czechtourism.com 5 4  Stations thermales en République tchèque

(5)

Colonnade

Mariánské Lázně

La première chose que l’on a en tête en arrivant à Mariánské Lázně est que l’on se trouve dans un énorme parc qui ne s’achève jamais et qui passe de manière fluide dans des forêts

profondes. Cette ville vivante et énergique est entourée d’espaces verts, la fontaine chante de manière magique et des sources puissantes et bénéfiques percent jusqu’à la surface profondément dans la terre.

Cure de boisson

Royal Golf Club Mariánské Lázně

Mais Mariánské Lázně est également la ville des cafés, des pâtisseries et des restau- rants de style, c’est une ville où vivent heureux des gens qui ne tarissent pas d’éloges

sur elle et y accueillent avec hospitalité des visiteurs venus du monde entier. Les traces de célèbres visiteurs y sont encore présentes, comme celles du roi d’Angleterre www.marianskelazne.cz

Édouard VII, Goethe, Chopin et bien d’autres. Des noms qui veulent dire quelque chose - Edison, Freud, Kafka, Nobel, Nietzsche ou Gogol…

Sources curatives naturelles

Les autochtones savaient déjà au XIIIe siècle que des sources dont la consommation était bénéfique pour la santé jaillissaient dans les forêts sauvages avoisinantes. Mais il s’agissait d’une région sauvage inaccessible et l’étude systématique de la composition et de l’utilité des sources ne commença qu’à la fin du dix-huitième siècle.

Aujourd’hui, quasiment 100 sources minérales coulent dans la ville et ses environs.

Les soins thermaux reposent avant tout sur six d’entre elles. Il est intéressant de savoir qu’il ne s’agit pas de sources thermales, mais d’eaux acidulées froides avec une teneur élevée en fer et sels minéraux. Elles n’ont qu’une température de 7 à 10 °C et font partie des plus froides de Tchéquie.

Les sources varient entre elles de manière assez importante et, pourtant, coulent en surface souvent très près les unes des autres – c’est aussi l’une des plus grandes raretés balnéologiques internationales dont Mariánské Lázně peut s’enorgueillir. Les sources sont si abondantes qu’une

cure de boisson elle-même est souvent très efficace pour le traitement de certains troubles. De plus, si elle est encore complétée par des bains et des inhalations, les résultats sont vraiment surprenants, surtout quand les indications sont très diverses.

Ce qu’on y soigne On y soigne les maladies du système nerveux et locomoteur, l’ostéoporose, les maux de dos, les maladies des reins et des voies urinaires, de la prostate, les maladies de l’appareil respiratoire, y compris l’asthme, les maladies du métabolisme et gynécologiques, les états consécutifs à des opérations oncologiques, mais aussi l’hypertension et la cardiopathie ischémique.

Que voir à Mariánské Lázně Il est bon de commencer la promenade dans le centre de la ville – près de la colonnade néo-baroque, très probablement la plus belle de toute la Tchéquie.

C’est dans sa proximité immé- diate que se trouve en effet l’une des principales attrac- tions de la ville, la remar- quable Fontaine chantante (Zpívající fontána). Un total de 250 buses y font jail- lir de l’eau jusqu’à une hau- teur de six mètres dans des intervalles, formes et combi- naisons raffinés, commandés par ordinateur, complétant de plus un spectacle d’eau par un jeu de couleurs fascinant.

Le tout au rythme de célèbres morceaux de musique des époques historiques les plus diverses.

À travers les parcs de la ville, vous arriverez à la basilique de l’Assomption de la Vierge d’architecture

remarquable édifiée dans un style byzantin historisant ou à l’église orthodoxe Saint-Vladimir, dans un parc géologique et, pour finir, aux sources dispersées dans toute la ville.

Idées d’excursions dans les environs

Si vous avez envie de sortir de la ville, ne ratez pas deux splendeurs proches.

En premier lieu, il s’agit du monastère de Kladruby avec son église unique, ayant été reconstruit dans le style du gothique baroque par le génial Jean-Blaise Santini.

Son plus grand concurrent Kilian Ignace Dientzenhofer édifia un peu plus tard le bâtiment baroque du couvent.

Vous pouvez donc voir sur une petite surface des œuvres saisissantes des deux plus grands architectes baroques ayant travaillé dans les pays tchèques.

Mariánské Lázně

Colonnade de la Source Rodolphe

Fontaine chantante

N’oubliez pas le monastère de Teplá qui est un complexe intéressant dominé par l’église romano-gothique à trois nefs de l’Annonciation.

Les environs découpés de la ville incitent aux excursions les plus diverses à pied ou à vélo. Des voies cyclables et des itinéraires pédestres touristiques bien fléchés vous conduiront dans des forêts un peu secrètes, vers des tourbières et des lacs de couleur rouge foncé. Le sentier de découverte de Kladská mérite une promenade. Vous y apprendrez beaucoup sur les tourbières locales et sur la zone unique intacte appelée Taïga.

Golf & Spa

Les golfeurs seront enchantés à Mariánské Lázně. Ils y trouveront en effet le plus ancien parcours de golf tchèque. Il fut solennellement ouvert dès 1905, en la présence même du roi d’Angleterre Édouard VII.

Ce parcours à neuf trous à l’origine a été remplacé par un parcours de dix-huit trous dans un parc rempli de coins pittoresques et très tranquille, avec une atmosphère presque patriarcale anglaise, qui est le seul de Tchéquie à porter le titre de Royal.

(6)

Konstantinovy Lázně vit certes un peu dans l’ombre des stations plus célèbres de Karlovy Vary et de Mariánské Lázně, mais elle a des avan- tages par rapport à elles. Celui qui la connaît ne peut que la complimenter.

On y trouve en effet un calme incroyable, on s’y sent comme chez des amis et l’eau de cette station a de nombreux « plus » qui méritent sa recherche. La plupart des visiteurs de la sta- tion oublient après quelques jours le monde environnant, le stress disparaît, les problèmes s’effacent. Un air exception- nellement pur et un paysage souvent intact y contribuent.

Dans le moderne Centre wellness Konstantin, les visi- teurs trouveront une piscine de relaxation, des spas, des cou- loirs Kneipp, un aroma sauna, un sauna finlandais, un bain à vapeur et un centre de fitness.

Sources curatives naturelles La source sulfurée locale a été et est encore aujourd’hui une source d’eau miné- rale à gaz carbonique, plus

C’est dans un charmant paysage ondulé, boisé, au bord d’une belle forêt urbaine que se cache une perle sous la forme d’une petite ville thermale appelée Konstantinovy Lázně.

précisément d’eau acidulée ferrugineuse d’une tempéra- ture de 9,1 °C. Sa teneur en dioxyde de carbone est tout à fait unique – sa proportion est la plus élevée dans toute la République tchèque.

Ce qu’on y soigne L’eau minérale curative est la base du traitement des mala- dies cardio-vasculaires. On y soigne, entre autres, les états consécutifs à un infarctus, des opérations du cœur, de l’aorte et des grands vaisseaux, la car- diopathie ischémique, les mal- formations cardiaques congé- nitales et contractées, les états consécutifs à une thrombose, la cardite aiguë. Le traitement des maladies de l’appareil locomoteur, respiratoire et nerveux et du diabète est éga- lement couronné de succès.

Idées d’excursions Quatre sentiers de décou- vertes ont été créés dans les environs de la station ther- male – vers la colline Hra- dištský vrch et ses beaux pano- ramas, dans le parc naturel Úterský potok, vers les ruines

du château fort de Švamberk sur la colline de Krasíkov et, le dernier, vers la Fontaine de l’Amour (Studánka lásky) – qui pourrait résister ? Mais vous pouvez aussi vous rendre vers les ruines romantiques du châ- teau fort de Gutštejn, dans la ville toute proche de Bezdružice vers un château proposant une exposition unique au monde d’artistes verriers de tout pre- mier plan ou dans la superbe petite ville médiévale d’Úterý avec une charmante réserve de monuments historiques.

Idées de loisirs actifs Les cyclistes peuvent se diri- ger vers le superbe château baroque de Manětín ou le monastère de Teplá ou celui de Kladruby. Les adeptes de

Konstantinovy

Lázně Lázně Kynžvart

www.konstantinovy.cz www.lazne-kynzvart.cz

Lázně Kynžvart se trouve sous le massif de la forêt de Slavkov s’élevant majestueusement dans une large vallée à une al- titude de plus de 700 mètres, dans une région avec une hu- midité d’air élevée et surtout constante, avec un air pur comme du cristal, sans subs- tances nocives. C’est l’une des quatre localités sur tout le terri- toire de la République tchèque pouvant s’enorgueillir de l’ap- pellation de station thermale climatique.

Lázně Kynžvart s’oriente de longue date vers le traitement et les processus thérapeu- tiques des enfants dès l’âge d’un an et demi. Le régime de la station y est parfaite- ment adapté. Mais elle s’est aussi ouverte aujourd’hui aux adultes et est donc devenue une station thermale familiale.

Le triomphe de l’air pur Les premiers bâtiments ther- maux commencèrent à s’y élever en 1863 et au cours des trente années suivantes la station s’étendit tellement que sa célébrité commença à se répandre dans le monde

entier. À cette époque, elle était considérée comme une station luxueuse pour la clientèle importante et fortu- née. Bien que le traitement par le climat ait été à cette époque quasiment inconnu, il était évident pour les spécia- listes locaux que les conditions climatiques y étaient tout à fait spécifiques et ils commen- cèrent donc à suivre régulière- ment et à évaluer les tempéra- tures de l’air, l’humidité et la quantité des précipitations.

Sources curatives naturelles

La combinaison d’une altitude de 730 mètres, d’une humidité élevée et constante du fait des forêts mixtes environnantes, d’un ensoleillement intensif et d’une pureté exceptionnelle de l’air contrôlée en permanence par l’équipement de contrôle le plus moderne a pour résultat des conditions climatiques qui sont la principale source cura- tive naturelle de la station. Les sources minérales locales d’eau acidulée ferrugineuse avec une teneur élevée en acide silicique, hypotonique, forment une source complémentaire.

Ce qu’on y soigne La principale spécialisation de la station est le traitement des maladies non spécifiques de l’appareil respiratoire, y compris d’origine allergique.

La station obtient d’excellents résultats également dans le traitement de l’obésité, des maladies de la peau, y com- pris le psoriasis et l’eczéma, du métabolisme, des maladies du système digestif et loco- moteur. Elle est la seule sta- tion de République tchèque

à administrer un traitement thermal pour les maladies des reins et des voies urinaires pour les enfants et adolescents, ainsi que pour les patients adultes.

Idées d’excursions Les environs regorgent littéra- lement de quantité de destina- tions touristiques attrayantes.

Visitez par exemple le châ- teau de Kynžvart de style classique avec ses collections rares de curiosités metter- nichiennes issues du monde entier et le parc attenant du château, les ruines roman- tiques du château fort de Kynžvart, auxquelles vous mènera un Chemin des contes nouvellement édifié avec des légendes sur Kynžvart et des statues en bois ; des volcans de boue, empruntez un sen- tier de découverte dans la zone des tourbières de Kladská, explorez le remarquable cime- tière juif, la ville proche de Mariánské Lázně, plusieurs parcours de golf ou une curiosité géographique – le centre de l’Europe officiel- lement reconnu, mesuré avec précision.

Konstantinovy Lázně Un paradis pour les enfants à chaque saison

Lázně Kynžvart

Visitez l’une des plus grandes collections de trophées de chasse et d’animaux empaillés en Europe. Dans le château de Bezdružice, vous pouvez voir des dizaines d’animaux empaillés issus du monde entier – des lions, en pas- sant par des tigres, des hip- popotames, une autruche et un crocodile, jusqu’à une girafe et plusieurs ours.

Relaxation à Konstantinovy Lázně

Piscine de relaxation roller et, surtout, les amateurs de marche nordique trou- veront ici leur compte. Vous pouvez aussi aller nager de manière peu traditionnelle dans une carrière, vous ferez du golf non loin, à Alfrédov, où un parcours de dix-huit trous autour d’une allée de tilleuls centenaires vous attend.

www.czechtourism.com 9 8  Stations thermales en République tchèque

(7)

Františkovy Lázně

C’est dans un paysage bordé d’étangs que se trouve une ville suspendue dans le temps.

Tous ceux qui y viennent se retrouvent à l’époque du style classique et Empire et, comme hypnotisés, regardent les

maisons jaunes et blanches, les pavillons et colonnades et semblent être un peu comme dans le rêve d’un audacieux pâtissier.

Františkovy Lázně

Statue de František

Salle des sources Glauber

Pavillon de musique

Bahenní zábal

Les bâtiments et rues de Františkovy Lázně s’harmonisent parfaitement à l’ambiance solennelle des visiteurs. Traverser un parc, suçoter l’eau de sources curatives, croiser d’autres visiteurs sur la promenade, aller vers la légendaire statue du petit František, entreprendre des excursions dans les environs.

Et que tout ceci soit enrobé d’un peu de mystère ? Mais c’est justement ce qu’est Františkovy Lázně – décorative, charmante, amicale, mais toujours un peu mystérieuse.

C’est la plus petite des trois villes du « triangle thermal de Bohême de l’Ouest » – à côté de Karlovy Vary et de Mariánské Lázně – et elle n’a pas le cachet d’une grande ville thermale. Mais la sensation d’être en visite chez de bons amis n’en sera que plus grande.

Sources curatives naturelles En 1793, l’empereur François 1er y fit créer les premiers bains de boue minérale au monde. À cette époque, l’eau locale était vendue non seulement dans les pays tchèques, mais aussi dans toute l’Allemagne, où elle était même l’eau acidulée thermale la plus vendue d’entre toutes.

Vingt sources curatives y coulent, utilisées pour les

cures de boisson, les rinçages et les bains. Une autre source curative importante est sa boue minérale avec une proportion élevée de minéraux et d’acides humides utilisés pour les enveloppements et les bains.

Le gaz curatif naturel séparé de l’eau minérale locale, utilisé pour l’administration des injections de gaz, est aussi bénéfique. La résurgence de CO₂ sec est utilisée pour le bain de siège carbo- gazeux et le traitement des troubles gynécologiques.

L’air de la station, qui est exceptionnellement pur, soigne aussi.

Ce qu’on y soigne La station a acquis sa plus grande renommée par le traitement des maladies gynécologiques, y compris l’infertilité. Mais les médecins y obtiennent aussi d’excellents résultats lors du traitement des maladies du cœur, de la circulation sanguine et de l’appareil locomoteur, pour les maladies nerveuses, oncologiques, de peau et du système digestif.

Que voir à Františkovy Lázně

Vous profiterez le mieux du calme et de la tranquillité de cette petite ville thermale en vous promenant dans les parcs de la ville et dans ses environs proches où cinq Itinéraires avec un cœur sont fléchés et désignés avec charme par des symboles

Idées d’excursions dans les environs

La romantique tour panoramique de Salinburg et le belvédère près du restaurant Zámeček vous enchanteront dans les environs les plus proches de la station. À environ 6 km de là se trouve l’une des plus remarquables réserves naturelles d’Europe – la réserve de Soos. Cette vaste tourbière avec des résurgences de volcans de boue et de sources minérales change sans cesse d’aspect et de couleur et vous vous sentirez ici un peu comme sur une autre planète.

Un parc géologique, un sentier de découverte et le musée des animaux préhistoriques vous enchanteront aussi sûrement.

Vous pouvez également sortir de la ville avec un petit train touristique idyllique en direction de la forêt urbaine Amerika autour de l’étang du même nom où vous attend, entre autres, également un petit parc zoologique. Non loin, à Žirovice, ne ratez pas la visite de la Maison des papillons (Motýlí dům).

Si vous voulez quelque peu intensifier votre relaxation, montez sur un vélo et suivez la voie cyclable vraiment belle et peu exigeante qui relie toutes les attractions des environs de Františkovy Lázně. Elle vous mènera jusqu’à la réserve naturelle de Soos, vers les ruines du château gothique à douves de Starý rybník et le somptueux château de Seeberg.

Golf & Spa

Nous avons également une bonne nouvelle pour les golfeurs enthousiastes qui veulent profiter d’une combinaison de relaxation et de parties de golf – le parcours de dix- huit trous du Golf Resort Franzenbad, situé dans un superbe environnement, est littéralement impatient de vous y voir prendre position avant votre premier coup.

de cœurs colorés. Ils vous mèneront vers les endroits les plus attrayants de la station – les sources les plus connues, la source František et Luisa, la colonnade de la source Solný et Luční et le symbole le plus célèbre, la statue du petit František.

La légende dit qu’une femme qui touche la statue du petit František avec le gros orteil gauche tombe- ra enceinte dans l’année.

Cette légende est encore très vivace aujourd’hui. Voi- là aussi peut-être la raison pour laquelle Františkovy Lázně a autant de succès dans le traitement de l’in- fertilité.

www.frantiskovylazne.cz

Balnéothérapie

(8)

www.ceskozemepribehu.cz 9 8  Lázně v České republice

Première station thermale de gaz radon au monde

Depuis des temps immémoriaux, ce territoire était un lieu d’extraction de divers minerais. Tout a changé deux années avant la fin du XIXe siècle. Depuis cette époque, on savait que l’eau de cette région contenait un élément jusqu’alors inconnu, du radium. Des possibilités totalement nouvelles apparurent et un long avenir thermal s’ouvrit devant Jáchymov. La première station thermale de gaz radon naquit dans le monde. Et le monde alla aussi se soigner à Jáchymov.

Et continue à y aller.

Sources curatives naturelles En 1864 se produisit une catastrophe dans la mine Svornost de Jáchymov. Les

Les monts Métallifères, c’est une crête montagneuse allon- gée de forêts méditatives, de tourbières de couleur rouille, de sphinx de pierre et de su- perbes prairies fleuries. Entou- rée d’une nature pittoresque s’y trouve la plus ancienne station thermale de gaz radon au monde, qui est aussi, avec une altitude de 673 mètres, la station thermale la plus haute de Tchéquie.

Jáchymov

mineurs extrayant du minerai tombèrent à une profondeur de cinq cents mètres sous terre sur une source d’eau très puissante. Celle-ci inonda très rapidement toute la galerie.

Ce n’est que longtemps après que l’on s’aperçut que ce fut en fait une chance pour Jáchymov. En effet, quand en 1898 les époux Curie y découvrirent un élément tout à fait nouveau dans un déchet de pechblende – le radium, ce qui est, dit de manière profane, avec l’uranium le père du radon – l’eau de Jáchymov devint soudainement très précieuse.

Ses effets impressionnèrent le monde entier.

Mais c’est en 1906 que naquit réellement la station thermale et c’est six ans plus tard que

s’éleva dans la petite ville un édifice étonnant, le palais Radium Kurhaus de style néo-classique, aujourd’hui Radium Palace. Il est équipé de tout le luxe imaginable de son époque et fait partie des établissements thermaux les plus modernes d’Europe.

Au fil du temps, d’autres établissements vinrent s’ajouter au Radium Palace et les équipements et appareils se modernisèrent. Mais le plus important resta – de l’eau thermale avec une haute concentration de gaz radon.

Ce qu’on y soigne Le traitement au gaz radon est très épargnant et ne constitue pas une charge pour l’organisme. Il est adapté et efficace surtout lors du traitement des maladies de l’appareil locomoteur – par exemple inflammations, rhumatismes, maladie de Bechterev, arthroses, hernies discales, endommagement des tendons et ligaments, ostéoporose, goutte et paralysie périphérique.

Il agit aussi de manière bénéfique sur les états post- opératoires pour les prothèses articulaires, la colonne vertébrale et les brûlures.

Il a aussi un important effet renforçant – lors de la diminution des forces à un âge avancé, l’épuisement du fait de professions difficiles et pour les sportifs, mais aussi, par exemple, en cas de frilosité. On y soigne des maladies nerveuses, du métabolisme, de la peau et de l’appareil circulatoire.

Curiosités de Jáchymov Jáchymov en elle-même est une petite ville remarquable.

Elle a plusieurs primautés mondiales – la mine la plus ancienne exploitée jusqu’à nos jours (Svornost, 1518), le premier centre d’apprentissage des métiers de la mine (1716) et, comme cela a déjà été dit, la première station thermale de gaz radon (1906). C’est hélas également un endroit à l’histoire agitée, sur les traces de laquelle vous pouvez vous rendre.

Ski & Spa

La plupart des excursions mènent vers les monts Métal- lifères, avant tout vers ses crêtes, par exemple dans la ville la plus haute de Tchéquie, Boží Dar ou sur le sommet le plus élevé des monts Métal- lifères, Klínovec. Vous trouve- rez dans ces deux endroits des stations de ski très populaires.

Vivre la vie thermale locale en hiver est donc un moment par- ticulièrement unique. À Klí- novec sont préparés 18 km de pistes de descente sur une sur- face de 50 ha, avec un ennei- gement artificiel à 90 %, des télésièges modernes à quatre places, un snowpark et 50 km de pistes de fond parfaitement aménagées. La station de ski de Boží Dar est plus petite, mais aussi plus tranquille.

Vous skierez dans ces deux endroits de superbe manière et jusqu’à satiété. Et après une excellente journée de ski, vous profiterez d’une relaxation de qualité dans le centre aqua- tique thermal Agricola.

www.laznejachymov.cz

Jáchymov

Hôtel thermal Radium palace

www.czechtourism.com 13 12  Stations thermales en République tchèque

(9)

Teplice

Au pied des monts Métallifères boisés, dans une large cuvette au bord des hauts-plateaux volcaniques de Bohême cen- trale, se trouve depuis déjà plus de sept cents ans la ville de Teplice. Son nom découle en tchèque des sources

chaudes (« teplo » voulant dire chaud). Leur découverte et première utilisation sont tou- tefois bien plus anciennes que la ville elle-même – les gens connaissent la force curative de son eau depuis deux mille ans déjà. La station thermale de Teplice est la plus ancienne d’Europe centrale.

Teplice Musique classique

Massage

Relaxation

www.lazneteplice.cz

Si nous nous plongeons dans le passé, il faut ajouter que la puissante source appelée Pra- vřídlo jaillit des entrailles de la terre depuis déjà dix-huit mille ans. Teplice est une ville vivante avec une vaste zone thermale. Y venir est comme fermer derrière soi la porte de l’agitation et du remue-mé- nage et se retrouver dans une oasis de calme. Teplice est une station thermale de renommée internationale, on l’appelait même Petit Paris à la fin du

XIXe siècle ou bien le Salon de l’Europe, et ce à juste titre.

S’y rencontraient des empe- reurs, des rois, des scienti- fiques, des artistes, des géné- raux, les personnalités les plus importantes du continent affluaient littéralement sur ses promenades. Celui qui signi- fiait quelque chose se faisait voir à Teplice. Ce fut le cas du tsar Pierre 1er le Grand, des empereurs d’Autriche Joseph II, François 1er et

Ferdinand V, du roi de Prusse Frédéric-Guillaume III, du roi de Suède Gustave V, d’un autre tsar russe Alexandre 1er, du roi de France Charles X, de Schumann, de Liszt, de Casanova, de Beethoven, de Goethe, de Chopin, la liste n’aurait pas de fin.

Y fut décidé le destin d’expé- ditions guerrières, la haute diplomatie y était pratiquée, les concerts qui y étaient organisés bouleversaient leur public. Et tout cela à cause d’une eau séculaire qui « soigne par là où elle passe ». Un parc rempli d’établissements thermaux et la place magique Zámecké náměstí avec un jardin entou- rant un château, voilà des lieux où il est agréable de se prome- ner en observant le calme et le côté majestueux de l’architec- ture et de la nature.

Sources curatives naturelles Quatre sources prin- cipales, parmi lesquelles la source Pravřídlo est la plus chaude, avec une eau

jaillissant à 42,5 °C, sont à la base de l’activité de tous les établissements thermaux.

Toutes les sources ther- males fournissent de l’eau moyennement minéralisée de type hydrocarboné-sulfu- ré-sodique.

Ce qu’on y soigne C’est avec une efficacité incroyablement grande que l’on y soigne avant tout les maladies de l’appareil locomoteur, y compris les rhumatismes, l’ostéoporose et l’arthrose, les maladies nerveuses et vasculaires comme les paralysies, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou les inflammations du système nerveux central, le traitement du diabète étant aussi très efficace. Le traitement se déroule dans quatre établissements thermaux, dont le plus grand – et le plus ancien d’Europe centrale – est celui qui porte le nom d’un célèbre visiteur – Établissement thermal Beethoven.

exemples de production contemporaine. Regardez ce que l’on arrive à fabriquer dans le seul endroit au monde, hormis l’antique et glorieuse Meissen, où il est possible de produire de manière officielle de la porcelaine avec un décor en oignon bleu.

Allez aussi à Krupka, ville médiévale et minière, laissez- vous transporter par un funiculaire jusqu’au belvédère de Komáří vížka, visitez la monumentale abbaye cistercienne dans la commune proche d’Osek. Ou bien vous préférez aller dans les lieux où vécut le célèbre séducteur Giacomo Casanova ? Allez alors à Duchcov, car c’est justement ici qu’il vécut pendant de nombreuses années et qu’il mourut dans une des ailes du château.

Golf & Spa

Les golfeurs exulteront à Teplice. Deux parcours de golf de tout premier plan leur sont proposés. Le Golf Resort Barbora, parcours de dix-huit trous de style parc avec une superbe vue sur le massif des monts Métallifères et sur le lac attenant et le parcours de golf le plus haut de Tchéquie, le Golf Klub Teplice, qui s’étend au bord d’une tourbière typique des monts Métallifères, au sommet même de la crête des montagnes, à Cínovec.

Que voir à Teplice

Commencez votre promenade à Teplice sur la place du château Zámecké náměstí près de l’une des plus belles colonnes de la peste de style baroque d’Europe, œuvre du fameux Matthias Bernard Braun. Il s’agit d’un endroit si pittoresque et majestueux que l’on ne veut même pas le quitter. Mais cela serait dommage. L’église blanche Saint-Jean-Baptiste vaut aussi le détour ainsi que, pour finir, le château, qui accueille aujourd’hui les riches et remarquables collections du musée régional. Les Jardins du château sont aussi beaux qu’à l’époque où y venait Beethoven qui y rencontra justement pour la première fois Goethe en personne. Et vous, qui y rencontrerez-vous ? Laissons cela au destin.

Idées d’excursions dans les environs

Allez à Dubí qui peut s’enorgueillir d’une superbe église – l’architecture vénitienne la plus septentrionale au monde.

Vous pouvez aussi y visiter l’exposition particulièrement intéressante dans la Maison de la porcelaine avec du sang bleu. Cela fait déjà 150 ans qu’est fabriqué dans cette fabrique de porcelaine

« le fragile or blanc » et l’exposition propose une plongée dans l’histoire de la porcelaine tchèque et des

Au golf

Jardins du château

(10)

C’est sous les quasiment 1300 mètres d’altitude du mas- sif de la Montagne noire, dans des clairières sur un piémont boisé, que s’étend vers les quatre points cardinaux la ville de Janské Lázně. Des maisons se sont élevées partout où la forêt l’a permis. Le caractère de centre thermal monta- gneux caché dans les forêts n’a pas changé de nos jours.

L’air pur des montagnes et des sources d’eau curatives créent ensemble des condi- tions idéales pour un séjour thermal. En hiver, en été, au printemps, à l’automne – ici, c’est toujours beau, la nature environnante incite toujours de manière irrésistible aux promenades et aux excursions, le ski y est pratiqué de façon vraiment excellente et les soins thermaux y sont efficaces.

Sources curatives natu- relles

L’eau qui y coule a de grands effets thérapeutiques. Il s’agit d’une eau thermale, d’une température d’environ

Janské Lázně

28 °C, de type hydrocarbo- né-calcico-sodique. Dès les années 1930, on enregistra ici d’énormes succès lors du trai- tement de la paralysie infantile et le traitement des maladies de l’appareil locomoteur est encore aujourd’hui la princi- pale spécialisation et la fierté de Janské Lázně.

Deux sources y coulent, la source de Jan et la source Noire, qui approvisionnent en eau bienfaisante les procédures de balnéothérapie, y compris le Centre aquatique thermal.

Ce qu’on y soigne On y soigne avec succès les maladies des muscles, des nerfs, orthopédiques, mais aussi de la peau, du métabo- lisme, voire même les maladies respiratoires. Les patients avec des maux de dos, des inflam- mations des nerfs, après des inflammations du cerveau et des membranes du cerveau, des paralysies, une implanta- tion de prothèses articulaires, des opérations de la colonne

vertébrale, etc. y trouveront des soins excellents. Ce que ne parvient pas à réparer l’eau curative, des thérapeutes expé- rimentés et l’air pur de la mon- tagne y arriveront.

Curiosités de Janské Lázně Des promenades et excursions à travers des forêts odorantes, méditatives, voilà le domaine de Janské Lázně. Vous pou- vez aussi vous promener sur la charmante colonnade ther- male de style Art nouveau qui domine la place depuis 1904 déjà, le cours d’eau Janský potok, qui dut être amené dans un tunnel souter- rain lors de la construction, bruissant profondément sous la colonnade.

Mais le célèbre

Muchomůrka, pavillon d’excursion avec une superbe vue, un terrain de jeux et un parc zoologique, est aussi une destination très prisée. La princesse Almy Thurn-Taxis, grâce à laquelle l’endroit fut longtemps appelé Calme de la princesse, aimait à s’y rendre.

Excursions dans les environs La destination touristique la plus attrayante est la mys- térieuse Montagne noire.

Vous pouvez aller à son som- met de diverses façons – très confortablement en funicu- laire ou moins facilement, mais avec une sensation de triomphe sur soi-même, à pied.

La récompense sera pour vous non seulement une vue circu- laire unique sur la totalité des Monts des Géants à partir d’un

Janské Lázně

www.janskelazne.com

belvédère original en métal édifié à partir d’une ancienne colonne de funiculaire, mais aussi une promenade sur des sentiers en bois vers la tour- bière de la Montagne noire.

Ski & Spa

Si vous skiez, essayez la sta- tion de ski parfaitement équi- pée que vous trouverez tout près de la station thermale.

Vous pouvez choisir parmi des dizaines de pistes de descente, y compris la plus longue de Tchéquie. Vous vous amuserez sur la neige sur une piste de luge naturelle longue de 3,5 km ou sur des raquettes que vous louerez facilement.

Golf & Spa

Vous êtes sans doute déjà habi- tués au fait que les stations thermales tchèques n’oublient pas les golfeurs – il n’en va pas autrement à Janské Lázně.

Le proche Golf Club Mladé Buky propose un parcours à dix-huit trous avec un green d’entraînement à six trous, et tout cela devant le décor le plus magnifique qui soit – le pano- rama des Monts des Géants.

La majestueuse chaîne montagneuse des Monts des Géants, principalement boisée, cache dans ses bras de manière surprenante une seule et unique station thermale, mais celle-ci est d’une beauté exceptionnelle et très connue - Janské Lázně.

Si l’on ajoute à cela que s’y écoule d’un coteau « l’Eau divine », comme on appelle depuis des temps immémo- riaux son eau acidulée curative, il est clair que Lázně Libverda est devenue depuis longtemps un centre thermal recherché en Bohême du Nord.

Monts Jizerské hory

Lázně Libverda

Dès le XIVe siècle, des foules de pèlerins venaient ici pour l’« Eau divine », mais les premiers bâtiments thermaux ne naquirent qu’en 1760. À la fin du XVIIIe siècle, les Clam-Gallas y édifièrent un parc thermal de style anglais, une promenade et un petit

château de style Empire pour leur résidence d’été. La sta- tion était déjà si connue à cette époque que des visi- teurs célèbres venus de toute l’Europe s’y rendaient – par exemple l’empereur Joseph II, la princesse russe Anna Feo- dorovna, Franz Kafka, Alexan- der Humboldt ou le compo- siteur Carl Maria von Weber, qui y trouva l’inspiration pour son Freischütz.

Sources curatives naturelles

Un chiffre incroyable de 200 000 bouteilles d’eaux acidulées de Libverda – Eaux divines – étaient déjà vendues en 1910. Il s’agit d’une eau acidulée ferrugineuse froide naturelle de type hydrocarboné-magnéso- calcique avec une teneur élevée en acide silicique.

Ce qu’on y soigne On y soigne avant tout les maladies du cœur, des vais- seaux et de la circulation san- guine – états consécutifs à un infarctus, une cardiopathie ischémique, hypertension, états consécutifs à une throm- bose, maladie des artères, états consécutifs à une cardite aiguë et opérations des varices, malformations cardiaques congénitales et contractées.

Le deuxième groupe de mala- dies traitées avec efficacité sont les maladies de l’appareil locomoteur, surtout d’origine inflammatoire et dégénérative, les maux de dos et de jambes, ainsi que les maladies dues à un trouble du métabolisme et les maladies nerveuses.

Lázně Libverda

www.lazne-libverda.cz

Idées d’excursions Un moment gastronomique singulier vous attend dans un restaurant unique avec une vue superbe. Il s’appelle le Tonneau énorme (Obří sud) et il s’agit vraiment d’un tonneau, le seul de son type en Tchéquie, haut de presque douze mètres. Les amateurs de repos actif ne devraient pas oublier la promenade pédestre sur le sentier de découverte des cinq belvé- dères de Lázně Libverda, l’en- semble du circuit prenant envi- ron trois heures de marche.

Pour les touristes plus actifs est balisé un beau chemin vers le sommet du mont le plus haut des Jizerské hory, Smrk (altitude 1124 m). Les cyclistes trouveront aussi leur bonheur – le réseau de voies cyclables locales est dense et varié. Vous pouvez par exemple longer Pekelský potok (cours d’eau de l’Enfer) jusqu’à Raspenava et continuer jusqu’à Frýdlant, où un superbe château fort, pouvant être qualifié sans aucune exagération de conte de fées, et un château avec une vaste exposition vous coupe- ront le souffle.

Si vous allez jusqu’à Liberec, éloignée d’environ 25 km, vous trouverez, hormis une ville remarquable, un ZOO réputé et un parc aquatique très prisé, également une riche offre culturelle, ainsi qu’un beau parcours de golf à dix-huit trous. Ne manquez surtout pas la montée en funiculaire jusqu’au mont Ještěd. Le cône immanquable de l’hôtel para- chève le sommet de la colline qui s’élève au-dessus de la ville.

C’est dans une pittoresque vallée des monts Jizerské hory, dans l’étreinte de forêts mixtes et sous la protection des crêtes montagneuses, que se repose l’idyllique

petite ville de Lázně Libverda.

Le calme d’une cuvette montagneuse, de l’air pur, des forêts créant un climat unique, voilà pourquoi on s’y repose parfaitement et on s’y nettoie la tête des problèmes et du stress.

www.czechtourism.com 17 16  Stations thermales en République tchèque

(11)

Lázně Bělohrad

Lázně Bělohrad

www.belohrad.cz

L’histoire de Lázně Bělohrad a commencé à s’écrire il y a déjà 130 ans, quand l’industriel pra- gois Dormitzer fit édifier sur une berge de la Javorka une cabane en bois avec trois salles de bains, à cette époque encore sans services thérapeutiques.

La naissance réelle des bains de boue minérale n’est due qu’à la comtesse prussienne Anna von der Asseburg et ses pre- mières tentatives réussies pour tester la capacité de traitement de la tourbe locale. En 1888, les bains furent officiellement reconnus comme curatifs. Un grand essor survint à l’époque de la Première République et, désormais, après presque un siècle, ses nouveaux proprié- taires ont rendu à la station thermale sa renommée ini- tiale. Lázně Bělohrad a été la première station thermale en Europe à obtenir le certificat EUROPESPA med© – prix prestigieux de qualité de l’Asso- ciation européenne des spas à Bruxelles.

Sources curatives naturelles Dans le bulletin thermal de 1939, le professeur Cmunt indique : « Lázně Bělohrad a une excellente boue minérale, l’une des meilleures de Bohême et, de plus, il y fait aussi chaud qu’à Piešťany, la seule diffé- rence étant que la fraîcheur des forêts avoisinantes est à portée de main ». Voilà ce que décla- rait un spécialiste. La source actuelle de la boue minérale de qualité à base de sulfure et de fer de Lázně Bělohrad est un riche gisement près de la com- mune de Lány. Mais il est resté un superbe lac de boue miné- rale dans le parc Bažantnice, en tant que souvenir de l’extraction originelle de la boue minérale.

Ce qu’on y soigne

La principale spécialisation des bains à la boue minérale de Lázně Bělohrad est la réédu- cation et le traitement des mala- dies de l’appareil locomoteur. Il s’agit surtout des maladies rhu- matismales, des douleurs de la colonne vertébrale, de la mala- die de Bechterev, d’arthrose et

d’états consécutifs à des acci- dents et des opérations orthopé- diques. Mais la boue minérale bienfaisante fait aussi apparaître d’excellents résultats dans le traitement des maladies gynéco- logiques, nerveuses (y compris la maladie de Parkinson), onco- logiques et de la peau. Un Éta- blissement de traitement pour enfants, qui utilise une source naturelle et une longue expérience dans le traitement des scolioses et des indications gynécologiques chez les enfants, fait partie de la station thermale.

Le Spa resort Tree of Life et la maison des seniors avec des problèmes locomoteurs - Domov Vitalita - complètent une offre de services de qualité.

Où aller dans les environs Une balade sous la voûte des arbres du parc thermal de Bažantnice ou le sentier bordé de sculptures en bois autour de l’étang Pardoubek sont un enchantement pour tous. Vous y rencontrerez toute l’année des oiseaux aquatiques et de petits animaux. Le parc du château avec son orangerie de style classique offre aussi une atmosphère agréable.

Excursions

Si vous avez envie d’excursion dans les environs, vous pouvez aller, par exemple, dans la ville proche de Dvůr Králové nad Labem, où se trouve un fameux ZOO safari ou vers le joyau de la culture baroque tchèque – le nouvellement reconstruit hos- pice de Kuks, avec sa gale- rie naturelle unique de statues de Matthias Bernard Braun.

C’est dans le paysage joliment ondulé du piémont des Monts des Géants, dans un bel et pur environnement que vous trou- verez un endroit qui vous en- chantera par son atmosphère.

Nature et boue minérale, c’est Lázně Bělohrad.

En septembre se célèbre non loin, dans la ville de Jičín, le tra- ditionnel festival Jičín – ville des contes et, puisque nous en sommes aux histoires, l’être fan- tastique Krakonoš et les Monts des Géants sont vraiment tout près.

Idées de vacances actives Le réseau développé de pistes cyclables d’une longueur de presque 100 km conviendra par- faitement aux visiteurs actifs.

Pour les amateurs de grimpe, les rochers de grès Prachovské skály sont presque sous la main et, puisque les environs de la région de Jičín sont la Mecque de la course d’orientation, on y trouve de nombreuses pos- sibilités pour y courir avec une carte spéciale et y découvrir des vallées boisées, des cours d’eau et des petites rivières, des cha- pelles et des belvédères. Le sport traditionnel y est cependant le tennis – des courts y ont été construits il y a déjà plus de cent ans et le roi des comiques tchèques, l’acteur Vlasta Burian, y a également joué. Aujourd’hui, on y trouve six courts non cou- verts et un hall de tennis. Vous pouvez aussi profiter d’une salle de tennis de table ou de terrains de volley-ball.

Station thermale et golf Même les golfeurs ne doivent pas aller loin. Le Golf Resort Nová Amerika, le plus grand golf dans l’est de la Bohême, dispose de trois parcours indé- pendants à neuf trous pour les champions, chacun ayant un caractère différent.

Poděbrady est une ville de parcs pittoresque se trouvant sur les berges du plus grand fleuve tchèque, l’Elbe, dans une plaine quasiment parfaite.

Vous pouvez vous promener des journées entières dans la ville elle-même et dans ses environs.

De l’eau argentée jaillissant dans l’air ensoleillé, des tapis colorés de fleurs, la fameuse horloge fleurie, des plantes soigneusement taillées à la française, des pavillons aérés, des fontaines, des petits che- mins, un calme divin et une atmosphère traversée d’une aimable indolence – c’est comme si le temps s’était écoulé un peu plus lentement à Poděbrady.

Sources curatives natu- relles

Lorsqu’au début du XXe siècle éclata la mode des sourciers, le comte Karl Bülow y suc- comba aussi. Le propriétaire du château de Poděbrady, le prince Hohenhole, prit connaissance de son don et invita le sourcier prussien à Poděbrady et suivit ensuite comment Bülow désignait un endroit dans la cour du châ- teau. Le 1er août 1905 y jail- lit réellement d’une profon- deur de presque cent mètres une source puissante, qui

donne encore de nos jours une eau curative et porte le nom de son découvreur, la source Bülow. Deux ans plus tard, deux autres sources s’y ajoutèrent et la station ther- male de Poděbrady put donc être créée en 1908. L’eau qui continue à jaillir aujourd’hui de la profondeur de la terre est une eau acidulée froide, fortement miné- ralisée de type hydrocarbo- né-chloruré-sodico-calcique.

Ce qu’on y soigne Grâce à la composition de cette eau minérale, les méde- cins de Poděbrady peuvent obtenir d’excellents résultats notamment dans le traite- ment des maladies du sys- tème circulatoire – état après des opérations du cœur, infarctus du myocarde ou en cas de forme chronique de cardiopathie ischémique. On y soigne en outre les mala- dies vasculaires, la tension artérielle élevée et les mala- dies du système veineux des

membres inférieurs. Le trai- tement du diabète, des mala- dies nerveuses, de l’obésité et des états douloureux de la colonne vertébrale et des grandes articulations est aussi très efficace.

Curiosités de Poděbrady Le repos à Poděbrady peut être très actif. La ville offre quantité de monuments, avec à leur tête le château de Poděbrady, qui est une composante harmonieuse de la ville. Vous y trouve- rez aussi entre autres un monument commémorant le roi de Bohême Georges de Poděbrady, créé par le sculp- teur Bohuslav Schnirch, une colonne mariale baroque, l’église gothique de l’Éléva- tion de la Sainte-Croix. Les monuments d’époque récente ne sont pas moins intéres- sants – la toute première gare fonctionnaliste de République tchèque, d’autres bâtiments de style fonctionnaliste, une remarquable écluse sur l’Elbe, une station de radiotélégra- phie unique et, bien entendu, toute la zone thermale cou- ronnée par la colonnade Libenská kolonáda vitrée avec une coupole en béton armé singulière datant de 1938.

Idées d’excursions dans les environs

Allez à Kutná Hora, ville historique, dont les monu- ments sont sous la protection de l’UNESCO, et enthousias- mez-vous devant la splen- deur de l’église gothique

Sainte-Barbe. Ou allez visiter peut-être le château tchèque le plus romantique à Hrádek u Nechanic. Finalement, la capitale Prague elle aussi est toute proche.

Une expérience peu habituelle vous attend dans la proche commune d’Ostrá, dans son village d’artisanats populaires Botanicus. Vous pouvez y essayer de nombreux savoir- faire oubliés, vous promener dans des jardins aux herbes et regarder comment naît un cos- métique naturel. L’écomusée avec des bâtiments d’architec- ture populaire de Přerov nad Labem vous emmènera aussi dans le passé.

Paradis des cyclistes et des adeptes de roller

Si vous êtes des amateurs de cyclisme ou si vous aimez les longues sorties en roller, vous serez enchantés par le sentier des berges le long de l’Elbe qui vous mènera jusqu’à la ville de Nymburk ou du côté opposé vers Libice nad Cidli- nou. Cela sera à chaque fois une promenade agréable dans un paysage plat, à travers des forêts remplies de prairies, autour de l’eau tranquille du fleuve.

Golf & Spa

Station thermale et golf – c’est une combinaison qui s’applique bien entendu également à Poděbrady. Le parcours de style parc à dix- huit trous du Golf Club de Poděbrady vous enchantera.

Poděbrady

www.lazne-podebrady.cz Poděbrady

(12)

Bain de boue minérale

Třeboň

Un paysage harmonieux rempli d’étangs et de digues sans fin bordés d’allées

d’arbres centenaires. Třeboň est un endroit où il y a

toujours quelque chose à

faire, à découvrir, à vivre. C’est une destination sûre, qui sera une caresse pour le corps et l’âme !

Château de Třeboň Třeboň

Dans les miroirs des énormes surfaces d’étangs se reflètent des nuées de baroque res- tauré et toute cette beauté est dominée par la ville his- torique de Třeboň avec son château blanc et ses fières murailles. Dans le paysage des deux cieux, comme on appelle les environs de Tře- boň, nous trouvons de riches gisements de boue miné- rale bienfaisante. Tous les vastes environs de Třeboň procurent une sensation de thermalisme – partout où vous allez, vous aurez l’im- pression d’être dans un jar- din ou le parc d’un château – tant la nature de Bohême du Sud est enivrante. Le pro- fesseur Václav Hucek fut le premier à utiliser à Třeboň la boue minérale en tant que source curative à la fin du XIXe siècle. Sa fille, Berta, qui avait visité les stations thermales de l’ouest de la Bohême, l’inspira pour véri- fier la composition de la boue

minérale locale. Lorsqu’elle apparut comme étant de très bonne qualité, Václav Hucek construisit et exploita près de Zlatá stoka le premier éta- blissement thermal de Tře- boň. Les anciens thermes de Třeboň portent encore de nos jours le nom de la fille de Hucek. Le deuxième éta- blissement thermal est plus jeune de presque un siècle, sa construction ayant été ache- vée en 1975. Les deux éta- blissements thermaux – les Bains thermaux de Berta et les Bains thermaux Aurora – se consacrent aujourd’hui, hormis les pro- cédures thermales thérapeu- tiques classiques, également au wellness et aux pro- grammes de relaxation.

Sources curatives naturelles La boue minérale de Třeboň est une matière de très haute qualité pour une utilisation thérapeutique.

www.laznetrebon.cz

Golf Club Hluboká nad Vltavou

Idées d’excursions La Třeboň historique attire les amoureux de monuments avec ses complexes du Château national de Třeboň, de l’ancien monastère des Augustins avec son église gothique de la Vierge- Marie-et-Saint-Gilles et de la brasserie Regent avec un brassage traditionnel de la bière depuis l’an 1379.

La place Masaryk avec ses maisons Renaissance et baroques sur des bases gothiques forme le cœur de la réserve urbaine de monuments que Třeboň est depuis déjà 1976. Le théâtre J. K. Tyl datant de 1833 ou le tombeau des Schwarzenberg valent aussi une visite. Les visiteurs peuvent choisir parmi une vaste offre culturelle – concerts, théâtres, cinéma, festivals, fêtes, marchés, etc. Les environs de Třeboň ont été déclarés en 1977 réserve de biosphère

dans le cadre du programme Homme et Biosphère MAB UNESCO. Ce n’est qu’à Třeboň, et uniquement ici, que la Třeboň cycliste (touristique) permet de faire le tour du « Monde » ou de le parcourir à vélo en quelques heures. Le paysage plat d’étangs cache une incroyable quantité de pistes pédestres et cyclables. Nombre d’entre elles sont bien praticables également pour les personnes avec des poussettes ou en fauteuil roulant.

Avant son utilisation à des fins curatives, elle est traitée et chauffée. Le principal effet est un réchauffement graduel uniforme de l’organisme.

Hormis un effet de chaleur s’appliquent son action bienfaisante sur la peau et son influence positive sur tout le système immunitaire.

Ce qu’on y soigne Les bains de Třeboň sont appropriés pour le traitement des troubles de l’appareil locomoteur, les états consécutifs à des accidents et des opérations, les maladies rhumatismales, les états consécutifs à l’implantation d’une endoprothèse totale de la hanche, l’arthrose, les rhumatismes, l’ostéoporose et le reconditionnement global.

Cyclisme

Idée gastronomique Třeboň est pour la Bohême le symbole du monde des poissons. Ses restaurants proposent des spécialités tchèques à base de pois- son, parmi lesquelles la première place est occu- pée par les célèbres frites de carpe. Au printemps et à l’automne se déroule la capture des poissons dans les étangs, souvent avec un programme pour les visiteurs et une préparation de spécialités à base de poisson.

Golf & Spa

De Třeboň vous arriverez vers l’ouest en une demi- heure en voiture à Hluboká nad Vltavou, où, avec le décor d’un château romantique, vous jouerez de façon excellente entre des petits lacs et des canaux sur un total de 27 trous.

Vers l’est, vous arriverez dans le même laps de temps vers les deux parcours du Golf Resort Monachus près de Nová Bystřice, où vous pourrez jouer soit sur un

« dix-huit trous » soit sur un « neuf trous », en tous

les cas toujours sur des parcours intéressants dans le paysage local ondulé. Mais vous pouvez vous entraîner également à Třeboň même, sur un driving range bien équipé près du sanatorium Aurora. Après l’entraînement, vous pourrez directement vous relaxer dans le centre de wellness Aqua viva avec de l’eau salée.

www.czechtourism.com 21 20  Stations thermales en République tchèque

Références

Documents relatifs

Cities are multilingual, but histories of the premodern city too rarely think in detail about the workings of language in urban communities and environments.. At the same time,

Au-delà d’une description de la pluralité des langues dans la ville, les participant∙es sont invité∙es à tenter une approche systématique du plurilinguisme urbain

Le piton volcanique rocheux de Saint-Ilpize s’impose à la vue depuis Villeneuve- d'Allier, en remontant la vallée de l’Allier depuis Brioude, surprenant par les constructions du

Ceui-ci est classé, au titre des sites naturels, du fait de son aspect pittoresque dès 1931, puis les ruines du château le seront à leur tour, au titre des monuments historiques

Quelques pans de murs et un morceau de tour qui se découpent sur le ciel… c’est tout ce qu’il subsiste du château d’Apchon, jadis forteresse imposante construite sur un éperon

A l’époque médiévale, paysans et seigneurs sont de grands consommateurs de pain, composé de froment, de seigle, d’orge… La ration quotidienne varie en moyenne de 1 à 2 kg

Pour obtenir des informations sur le séjour de votre enfant, nous mettons à votre disposition une mise en ligne de photos dont l’adresse et les identifiants vous seront

Suite à la tempête Xynthia, des maisons ont été détruites, amorçant un processus de retrait des zones dangereuses, mais nos sociétés contempo- raines ne sont pas toujours prêtes