• Aucun résultat trouvé

La vision des couleurs partie 2 et la synthèse soustractive des couleurs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La vision des couleurs partie 2 et la synthèse soustractive des couleurs "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre 4. Fiche SPCL - Image 1re STL

page 1

La vision des couleurs partie 2 et la synthèse soustractive des couleurs

Fiche de mémorisation

1. Expliquer comment est perçu un objet coloré (par exemple jaune) éclairé en lumière blanche. Qu'en est-il d'un filtre ?

Un objet jaune éclairé en lumière blanche diffuse la lumière jaune (donc les lumières rouge et verte) et donc absorbe la lumière bleue. Il est donc perçu jaune.

Idem pour un filtre sauf qu'au lieu de diffuser la lumière il transmet la lumière.

2. Expliquer comment est perçu un objet coloré (par exemple cyan) éclairé en lumière colorée (par exemple magenta). Qu'en est-il d'un filtre éclairé en lumière colorée ?

En lumière blanche, l'objet cyan diffuserait la lumière cyan (donc les lumières verte et bleue) et donc absorberait la lumière rouge. Mais il est éclairé en lumière magenta (donc en lumières rouge et bleue). Donc il ne diffuse que la lumière bleue et absorbe la lumière rouge. Il est donc perçu bleu.

Idem pour un filtre sauf qu'au lieu de diffuser la lumière il transmet la lumière.

3. Expliquer ce que l'on obtient en mélangeant 2 encres ou peintures (par exemple jaune et cyan). Qu'en est-il de 2 filtres ?

La peinture jaune diffuse la lumière jaune (donc les lumières rouge et verte) et donc absorbe la lumière bleue. La peinture cyan diffuse la lumière cyan (donc les lumières verte et bleue) et donc absorbe la lumière rouge. Le mélange des deux absorbe donc à la fois la lumière bleue et la lumière rouge et ne diffuse donc que la lumière verte. Il est donc perçu vert.

Idem pour des filtres sauf qu'au lieu de diffuser la lumière ils transmettent la lumière.

4. Quelles sont les 3 couleurs primaires de la synthèse soustractive ?

Les 3 couleurs primaires de la synthèse soustractive sont généralement le cyan, le magenta et le jaune (CMJ ou CMY).

(2)

Chapitre 4. Fiche SPCL - Image 1re STL

page 2 5. Quelles sont les couleurs perçues lors du mélange de 2 ou 3 pigments/colorants/filtres de couleur primaire éclairés en lumière blanche ?

filtre cyan + filtre magenta perçu bleu. C+ M → B filtre cyan + filtre jaune perçu vert. C+ J → V filtre magenta + filtre jaune perçu rouge. M+ J → R

filtre cyan + filtre magenta + filtre jaune perçu noir (pas de lumière). C+ M + J → noir

fond blanc éclairé en lumière blanche

superposition de 3 filtres colorés cyan, magenta et jaune 6. Dans quels cas utilise-t-on la synthèse soustractive des couleurs ?

On utilise la synthèse soustractive des couleurs lorsqu'on mélange des substances qui absorbent certaines lumières colorées (colorants ou pigments, encres ou peintures, filtres…).

7. Citer un procédé de production d’images faisant appel à la synthèse soustractive des couleurs.

L'imprimerie utilise la synthèse soustractive des couleurs.

J

M

C R

V B

Références

Documents relatifs

[r]

Mélanger des lumières Rouge cyan et Jaune Mélanger des lumières Rouge Verte et Bleue.

- Réaliser, observer et représenter des spectres d'émission ; - Distinguer un spectre continu d’un spectre de raies ; - Interpréter le spectre de la lumière émise par une étoile?.

II- 1-Je place une bougie AB qui renvoie un faisceau lumineux divergent vers un miroir plan... b- quel est le milieu le

La tartrazine absorbe dans le domaine des lumières violettes-bleues (il est donc jaune oranger) ; le bleu parenté absorbe dans le domaine des lumières rouges rouges (il

Voyons une illustration du fonctionnement des cônes avec une illusion d’optique colorée Explication : après avoir fixée les zones colorées vertes les cônes capteurs de lumière

On observe que la lumière peut se propager dans le vide, dans l’air, dans l’eau, dans le verre, mais pas dans le carton?. Interprétation : Comment appelle-t-on les milieux dans

Un mélange des trois couleurs cyan, magenta, jaune dans les mêmes proportions absorbe donc les lumières rouge, verte et bleue : il ne diffuse aucune lumière. Il permet d’obtenir