• Aucun résultat trouvé

Bien choisir son aspirine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bien choisir son aspirine"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

2de Thème A : La Santé

TP 1 : Bien Choisir son Aspirine

Objectifs : Analyser la formulation d’un médicament.

Pratiquer une démarche expérimentale pour montrer qu’une espèce active interagit avec le milieu dans lequel elle se trouve (nature du solvant, pH).

1. De l’acide salicylique à l’aspirine :

Doc 1 :

Il existe différents types d’espèces chimiques : les espèces chimiques naturelles qui proviennent de la nature et les espèces chimiques synthétiques qui sont fabriquées en laboratoire (elles peuvent être identiques à des molécules naturelles mais sont synthétisées pour des raisons économiques e t écologiques).

Les feuilles de saule sont utilisées depuis plusieurs millénaires pour soigner fièvres et douleurs.

En 1829, un pharmacien français, Pierre Joseph Leroux fait bouillir de la poudre d'écorce de saule et de l'eau et concentre sa préparation. Il obtient des cristaux blancs (constitués d'acide salicylique) qui ont des propriétés antipyrétique (diminue la fièvre) et analgésique (prévient ou diminue la douleur). Toutefois l’acide salicylique provoque des brûlures d'estomac et l'irritation de la bouche.

Doc 2 :

A l’origine de la synthèse de l’aspirine, molécule qui n’existe pas dans la nature, L’acide salicylique est synthétisé industriellement dès 1874, c’est-à-dire avec les débuts de la chimie organique, mais en raison d’effets secondaires, on cherche à le transformer pour obtenir un médicament moins agressif pour l’organisme.

La solubilité de l'acide acétylsalicylique ou Aspirine est similaire à celle de l'acide salcylique.

Doc 3 :

L'estomac contient une solution aqueuse acide dont le pH varie entre 1,5 et 5.

L'intestin (duodenum + intestin grêle + colon) contient une solution aqueuse dont le pH est proche de 8.

Matériel : Vous disposez :

d'acide salicylique présent sous forme de poudre blanche à température ambiante.

D’un bécher de 100 mL

D’une éprouvette graduée 25 mL

De Papier ph

D’une pissette d’eau distillée

d’acide chlorydrique HCl 1 M

de soude NaOH 1 M

A l'aide du matériel dont vous disposez, proposez et réalisez une expérience permettant de mettre en évidence l’influence du pH sur la solubilité de l'acide salicylique.

Questions : 1. Compléter:

L’acide salicylique est une espèce chimique ………..

L’aspirine est une espèce chimique ………..

2. Quelle est la partie du corps qui pose problème lors de l'absorption d'acide salicylique ? 3. Pourquoi l’acide salicylique provoque-t-il des brûlures d’estomac ?

4. D’après le document 2 en est-il de même avec de l’aspirine pure ?

(2)

2. POURQUOI TANT DE FORMULATIONS POUR UN SEUL PRINCIPE ACTIF ?

Vous disposez de deux boites d'aspirine différentes :

• Aspirine du Rhône®

• Aspirine Protect 2.1 Mise en évidence d’un excipient

Un médicament est constitué d’un principe actif qui présente une activité thérapeutique et d’un excipient inactif d’un point de vue thérapeutique.

L’excipient facilite l’absorption du principe actif et permet la mise en forme du médicament. La quantité d’excipient est liée à celle du principe actif.

Remarque : On appelle forme galénique la préparation prête à l’emploi sous laquelle se présente un médicament : gélule, comprimé, sirop, etc.

Ø Déterminer la masse d'un comprimé d’aspirine du Rhône.

Ø Sur une soucoupe, y déposer une pointe de spatule de sucre, de sel, d’amidon. Verser sur chaque petit tas une goutte d’eau iodée. Dans quel cas le test de l’eau iodée est-il positif ?

Ø A l’aide d’un mortier, broyer un comprimé d’Aspirine du Rhône 500. Prélever une pointe de spatule de poudre et la mettre sur soucoupe. Verser dessus une goutte d’eau iodée.

Questions :

1. Sous quelle forme galénique se présente chacun des médicaments ? 2. Quelle est la masse d'acide acétylsalicylique indiquée sur l'étiquette ? 3. Justifier cette différence.

4. Quelle est la substance identifiée dans l’excipient ?

2.2 Etude de l’aspirine protect

Composition : Acide acétylsalicylique 100 mg Pour un comprimé gastro- résistant

Excipients : Amidon de maïs, poudre de cellulose.

Ø Casser un comprimé à l’aide d’un mortier.

Ø Introduire un morceau de l’enrobage, dans 3 béchers contenant, respectivement :

une solution d’acide chlorhydrique (à 1 mol.L-1),

de l'eau,

une solution d’hydroxyde de sodium (à 1 mol.L-1).

Ø Mesurer le pH de chaque solution.

1. Qu’observez-vous ? Pourquoi parle-t-on de comprimé gastro-résistant?

2. A quel niveau du corps humain est alors libéré le principe actif? Est-il alors soluble? Justifier à l'aide de vos expériences de la partie 1. En déduire un avantage incontestable de cette formulation

3. Cette formulation convient-elle bien pour soulager un mal de tête soudain ? Justifier à l'aide des documents.

(3)

Liste du matériel :

élèves X8 :

• Mortier

• Agitateur magnétique + turbulent

• 3 béchers 100 mL

• Eprouvette graduée 25 mL

• Papier ph

• pissette d’eau distillée

HCl 1 M

NaOH 1 M

Balance + coupelle

Eau iodée

Sucre, sel, amidon

Prof : Aspirine protect, Aspirine du rhône, , acide salicylique

Références

Documents relatifs

On va dissoudre dans un minimum de solvant chaud puis on va refroidir la solution pour provoquer la recristallisation de la substance que l’on isole ensuite par filtration.

L’oxydation directe par l’oxygène de l’air a été décrite, mais le procédé le plus intéressant emploierait dans un processus catalytique le protoxyde d’azote, formé lors

Cette molécule est présente à l'état naturel dans un certain nombre de plantes comme le saule (Salix alba, qui est a l'origine du nom acide acétylsalicylique) ou la

L'aspirine ® se dissout dans les graisses présentes dans la muqueuse de l'estomac qui est un milieu acide ; elle se xe donc sur la paroi stomacale et exerce une action corrosive

 A l’aide de l’éprouvette graduée, prélever 20 mL de la solution de Britton-Robinson (solution contenant plusieurs acides) et les verser dans un bécher de 50 mL ;.  Ajouter

 A l’aide d’une pipette graduée, ajouter 1,00 mL de solution de bleu de bromothymol ;..  Homogénéiser, puis mesurer les valeurs du pH et de l’absorbance à 620 nm pour

 Toutes les 10 minutes prélever une pointe de pipette pasteur du mélange réactionnel et faire la chromatographie en procédant comme pour la première. Pourquoi diluer un peu

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.. 1) - Au cours des PREMIER ET DEUXIEME TRIMESTRES de votre grossesse, votre médecin peut