• Aucun résultat trouvé

MACLO Groupes moyens / grands parleursSE REPERER DANS L’ESPACECOMPETENCESS’approprier le langage

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MACLO Groupes moyens / grands parleursSE REPERER DANS L’ESPACECOMPETENCESS’approprier le langage"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

MACLO Groupes moyens / grands parleurs SE REPERER DANS L’ESPACE

COMPETENCES S’approprier le langage

- Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne - Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question

- Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur - Prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue

Découvrir l’écrit

- Identifier les principales fonctions de l’écrit

- Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte Devenir élève

- Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires - Dire ce que l’on apprend

Découvrir le monde

- Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi

- Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et l’espace

Plan de la séquence

Situation de départ JOUR 1

Situation de découverte : présentation des jeux de construction, constructions par les élèves, représentations dessinées, description orale Prise de photos des élèves construisant leurs dispositifs, du matériel mis à disposition de chacun, et des constructions terminées sous 4 angles différents (face, droite, gauche, haut)

Classifications JOUR 2

Reconnaissance de différentes constructions, décrites par l’adulte (noms et nombres de formes, situations des objets les uns par rapport aux autres)

Situation de tri : regrouper les différentes photographies d’une même construction et les associer au dispositif réel

Collectivement : réalisation d’une affiche – tableau à double entrée – la construction vue de face / vue de droite, vue de gauche, vue d’en haut – le matériel utile

Prise de photos des élèves associant constructions et photos Prise de photo de la fiche élaborée

Situation Problème JOUR 3

En binômes : un élève décrit oralement sa construction en s’aidant de la photographie de face, son camarade construit sous ses directives ; validation en comparant les deux constructions ; échanges pour justifier erreurs ou réussites

Construction des planches de jeu : quadrillage vide, les élèves collent en début de ligne une photo du matériel utile à chaque construction. Des vignettes des photos prises en séances 1 sont mises à disposition : le but du jeu est de placer sur la même ligne les vignettes des constructions vues sous 4 angles

Prise de photos des élèves en binômes

Prise de photo des élèves construisant leur jeu Album écho à la

troisième personne JOUR 4

Présentation des photos prises depuis le début de la semaine : commentaires libres, puis dictée individuelle à l’adulte d’un court texte expliquant le travail effectué pour une douzaine de photos choisis par l’enseignant.

Dessins individuels pour raconter la fabrication du jeu + écrits autonomes

(2)

Déroulement

Situation de départ JOUR 1

Situation de découverte : présentation des jeux de construction, constructions par les élèves, représentations dessinées, description orale

Prise de photos des élèves construisant leurs dispositifs, du matériel mis à disposition de chacun, et des constructions terminées sous 4 angles différents (face, droite, gauche, haut) Accueil : Présentation du travail du MACLO

« Nous allons faire des activités pour apprendre à parler, pour ensuite vous aider apprendre à lire et à écrire au CP. Nous allons travailler ensemble pendant 3 semaines, une heure tous les jours. »

Lecture offerte

« Je vous lis une histoire, vous écoutez et vous vous fabriquez des images dans votre tête. Ensuite je vous montrerai les illustrations. »

Lire le texte intégral, sans s’interrompre.

Montrer les illustrations, écouter et relancer les commentaires sans questionner les élèves.

Présentation collective de l'activité de la semaine

« Vous allez fabriquer un jeu qui s’appelle « Les constructions » : vous allez faire une construction avec le matériel que je vais vous donner, je vais faire des photographies, et vous allez fabriquer le jeu avec ces photos des constructions. Nous allons beaucoup parler de ce que l’on fait, de comment vous avez bâtit vos constructions. Nous allons aussi écrire ce que vous avez fait et ce que vous avez appris. »

« Sur les tables, j’ai placé un bac pour chacun avec du matériel pour construire (jeux de construction, formes blocs logiques ou matériel de récupération) vous allez voir ce qu’il y a, et vous faites votre construction…Dans 10 minutes, nous revenons ici tous ensemble et vous direz comment vous avez fait vos constructions. Allez-y. »

Les élèves font leurs constructions : l’adulte photographie les bacs et les élèves, tout en observant et en notant les remarques verbalisées.

Retour sur la construction

« Nous allons regarder toutes vos constructions, et vous allez les décrire, pour dire comment elles sont faites, je vais noter ce que vous dites, et je vais prendre les constructions en photo. »

Les élèves décrivent les constructions les unes après les autres : les objets qui la composent, comment ils se situent les uns par rapport aux autres, si la forme obtenue fait penser à un objet connu…L’adulte note sur une affiche au vu des élèves les remarques faites.

L’adulte conclut toujours en faisant devant les élèves une photo de face, une de dessus, une de droite, une de gauche et en verbalisant ce qu’il fait.

Représentations individuelles

« Maintenant, chacun de vous va reprendre sa construction et aller la dessiner, vous pouvez aussi écrire des indications si vous voulez. »

Retour sur les représentations dessinées : reconnaît-on les constructions ?

Clôture de la séance : remercier et féliciter les élèves pour leur attention et leur investissement. Pointer la réussite de la séance : les constructions sont faites, les dessins les représentent bien.

Expliquer que le lendemain, il sera fait une affiche avec les photos des constructions vues d’en haut, de droite, de gauche et de face.

(3)

Classifications JOUR 2

Reconnaissance de différentes constructions, décrites par l’adulte (noms et nombres de formes, situations des objets les uns par rapport aux autres)

Situation de tri : regrouper les différentes photographies d’une même construction et les associer au dispositif réel

Collectivement : réalisation d’une affiche – tableau à double entrée – la construction vue de face / vue de droite, vue de gauche, vue d’en haut – le matériel utile

Prise de photos des élèves associant constructions et photos Prise de photo de la fiche élaborée

Accueil : Rappel du travail du MACLO

« Vous savez que l’on travaille ensemble pour apprendre à parler, pour ensuite vous aider apprendre à lire et à écrire au CP. Dites-moi, qu’est-ce que vous avez appris hier ? »

Retour sur l’activité précédente

« Je place ici 4 de vos constructions… Vous les regardez bien… Je vais en décrire une, vous écoutez bien et vous regardez les constructions pour retrouver celle dont je parle…Quand vous avez une idée, vous continuez à m’écouter pour voir si ce que je dis va avec votre idée…Ensuite je vous demanderai quelle forme j’ai décrite. Je commence : …. »

Préparer les descriptions par écrit pour pouvoir s’y référer.

Obliger les élèves à attendre la fin de votre description.

Ne pas confirmer ou infirmer les réponses : interroger chacun, puis valider collectivement en reprenant la description et en vérifiant chaque critère un par un

Présentation collective de l'activité du jour

« Je vous rappelle que vous allez fabriquer un jeu qui s’appelle « Les constructions » : il faudra reconnaître toutes les photographies de chaque construction. « J’ai pris des photos, hier, vous avez vu… Je vais vous les montrer et vous allez essayer ce matin de reconnaître les photographies de votre construction. Sur ces tables, j’ai mis vos constructions et sur celles-ci j’ai mis les photographies, vous devez poser à côté de votre construction les 4 photos que j’ai prises : vue de face, d’en haut, de gauche, de droite…Dans 10 minutes, nous revenons ici tous ensemble et vous direz comment vous avez fait pour reconnaître votre construction. Allez-y. »

Les élèves font leurs explorations : l’adulte incite à la verbalisation des critères d’observation et

d’orientation, les élèves sont invités à décrire leur construction, les confrontations éventuelles d’élèves réclamant la même photographie sont soumis à la délibération du groupe devant les deux constructions.

Retour sur la découverte

« Maintenant que vous avez retrouvé les photographies de votre construction. Vous allez m’aider à construire une affiche pour préparer le jeu. Regardez, là dans la première colonne vous allez écrire votre prénom… En haut, je vais écrire : le matériel, vue de face, vue du dessus, vue de droite, vue de gauche. Puis, dans les cases du tableau, je vais coller les photos que vous me donnerez..»

Présenter une affiche où un tableau à double entrée a été préparé.

Le matériel

Vue de face

Vue du dessus

Vue de droite

Vue de gauche

PRENOM PHOTO PHOTO PHOTO PHOTO PHOTO

PRENOM PHOTO PHOTO PHOTO PHOTO PHOTO

.

L’enseignant demande aux élèves de désigner pour chacun la photographie du matériel utilisé, puis chaque élève vient placer ses quatre photos dans les bonnes cases. Validation par le groupe.

Clôture de la séance : remercier et féliciter les élèves pour leur attention et leur investissement. Pointer la réussite de la séance : confection de l’affiche.

Expliquer que le lendemain, ils devront fabriquer le jeu pour les autres classes.

(4)

Situation Problème JOUR 3

En binômes : un élève décrit oralement sa construction en s’aidant de la photographie de face, son camarade construit sous ses directives ; validation en comparant les deux constructions ; échanges pour justifier erreurs ou réussites

Construction des planches de jeu : quadrillage vide, les élèves collent en début de ligne une photo du matériel utile à chaque construction.

Des vignettes des photos prises en séances 1 sont mises à disposition : le but du jeu est de placer sur la même ligne les vignettes des constructions vues sous 4 angles

Prise de photos des élèves en binômes

Prise de photo des élèves construisant leur jeu Accueil : Rappel du travail du MACLO

« Vous savez que l’on travaille ensemble pour apprendre à parler, pour ensuite vous aider apprendre à lire et à écrire au CP. Regardez l’affiche que nous avons préparé hier…Vous vous souvenez comment on a fait pour remplir le tableau ? Expliquez-moi … »

Retour sur l’activité précédente

« Vous allez travailler par deux. L’un de vous va décrire sa construction, très précisément pour que l’autre élève puisse faire la même construction.

Attention, vous devez bien expliquer dans l’ordre de la construction, vous n’avez pas le droit de toucher les pièces, vous devez expliquer avec des mots.

Si celui qui construit se trompe, vous pouvez lui expliquer à nouveau, peut-être d’une autre façon, mais vous n’avez pas le droit de l’aider !

Celui qui construit a le droit de poser des questions pour être plus sûr.

Dans dix minutes, nous regarderons si tous les groupes ont réussi à construire exactement la même construction ou s’il y a des différences. »

Répartition en binômes :

- Le « descripteur » va chercher la photographie de face de sa construction pour s’aider à la description et la boite correspondant au matériel utile pour son camarade.

- Le travail en binôme se met en place en autonomie, l’adulte photographie, aide à la verbalisation si besoin, régule s’il y a impatience ou conflit.

Validations collectives en comparant les deux constructions : verbalisation des différences.

Présentation collective de l'activité du jour

« Vous allez préparer les planches du jeu qui s’appelle « Les constructions ».

Pour commencer, vous allez coller les étiquettes avec vos prénoms dans les cases de la première colonne. Ensuite vous allez placer les différentes photos du matériel, à côté des prénoms, dans la deuxième colonne de la planche de jeu. Puis chacun va coller dans les lignes une des photos qui correspondent à la construction, dans la bonne colonne : vue de face, de dessus, de droite, de gauche…»

Construction des planches de jeu : quadrillage vide, les élèves collent tous les prénoms dans la première colonne, ils collent en seconde colonne une vignette-photo du matériel utile à chaque construction. Puis ils placent une seule vignette-photo de chaque construction dans la colonne qui correspond à l’angle de vue. (les photos des 4 angles de vue devront être copiées sous forme de vignettes pour le jeu finalisé)

Prendre des photos des enfants en activité.

.

Chaque enfant est invité à dessiner et à écrire ce qu’il vient de faire, si le temps le permet.

Clôture de la séance : remercier et féliciter les élèves pour leur attention et leur investissement. Pointer la réussite de la séance : le jeu est construit. Expliquer que le lendemain, ils pourront jouer. Présenter la séance du lendemain : « Nous allons faire le livre de notre travail pour fabriquer le Jeu des Constructions. »

(5)

Album écho à la troisième personne

JOUR 4

Présentation des photos prises depuis le début de la semaine : commentaires libres, puis dictée individuelle à l’adulte d’un court texte expliquant le travail effectué pour une douzaine de photos choisis par l’enseignant.

Dessins individuels pour raconter la fabrication des constructions et du jeu + écrits autonomes

Accueil : Rappel du travail du MACLO

- Le jeu des Constructions est à disposition, les élèves remplissent leurs planches (10mn) - Regroupement

« Vous savez que l’on travaille ensemble pour apprendre à parler, pour ensuite vous aider apprendre à lire et à écrire au CP. Hier, vous avez fini de préparer le Jeu des Constructions, alors racontez-moi tout ce que l’on a fait depuis le début pour préparer ce jeu… »

Lecture d’images

« J’ai pris des photographies, toute la semaine… Je vais vous montrer celles que j’ai choisies pour mettre dans notre livre qui racontera comment on a fabriqué le jeu des Constructions. »

10 à 12 photos imprimées à laisser circuler librement entre les élèves ou projetées sur écran pour une découverte et des échanges collectifs.

Présentation collective de l'activité du jour

« Pour fabriquer le livre qui raconte comment nous avons fabriqué le jeu des Constructions, nous allons devoir décider dans quel ordre il faut mettre les photographies…Je les place toutes devant vous… Par laquelle faut-il commencer à votre avis ?... »

Les photos sont placées dans un ordre décidé en commun, chaque proposition est discutée, justifiée. Les photos sont numérotées.

Le texte du livre

« Maintenant vous allez, tout seul, dessiner la fabrication du jeu des Constructions. Et vous écrirez : On a fabriqué le jeu des constructions. Vous pouvez aussi écrire ce que vous avez dessiné, vous pouvez vous aider pour écrire avec l’affiche et les planches du jeu… Pendant ce temps, je vais vous demander, deux par deux, de me dire ce que je dois écrire sous les photos pour écrire le livre. »

- Groupe autonome : Les élèves dessinent et écrivent individuellement.

- Binômes avec l’adulte : Les deux élèves sont invités à dicter ce qu’il faut écrire sous les photos, l’adulte prend en note devant eux. La dictée se fait dans l’ordre choisi, chaque binôme commente deux photos au moins.

Clôture de la séance : remercier et féliciter les élèves pour leur attention et leur investissement. Lire le texte du futur livre photo par photo.

Expliquer que la semaine suivante, ils retrouveront le livre terminé.

NB : L’album sera rédigé par l’adulte, les propositions des élèves seront retenues, parfois légèrement modifiées, des phrases supplémentaires pourront être ajoutées, à l’aide des remarques notées au cours des séances.

-

Placer les pronoms : il, elle, ils, elles, nous

-

Utiliser le vocabulaire mis en œuvre : objets, orientations spatiales, verbes d’actions…

-

Utiliser le langage d’évocation, aller au-delà du descriptif (ex : Oral de l’élève : « là,

c’est Jules, i colle la photo là. » Question de l’adulte : « Quelle photo il colle,

Jules ? » Oral élève : « la construction » Question de l’adulte : « sa construction, et

elle est vue comment sur cette photo? Oral élève : « de dessus » / Ecrit retenu: « C’est

Jules. Il colle la photographie de sa construction. Elle est vue par en dessus. »

Références

Documents relatifs

grâce aux efforts d'organisation poursqivis l'an d€t'nier dans des conditions excsssivemmt difficil€s, grâce à la fidélité et ... tourne rond

La lune sert aussi de réfl ec- teur à ondes radio. Dans ce type de trafi c, la station radio doit être beaucoup plus peau- fi née qu’une station stan- dard. Les

DISTRIBUTION DU MATÉRIEL. Distribution du matériel Distribution

Caché/trouvé : 10 photos des objets sont placés devant les élèves – hors de leur vue, une photo est retirée ou ajoutée, les élèves doivent repérer le changement.. Confection

Figure B - Spectres d’absorption de la solution de 2’-hydroxyacétophénone (1) (en rouge, trait plein, notée acétophénone sur la figure), de la solution du dérivé boré (4)

1. Positionner la boite sur le gabarit de perçage qui vous est fourni afin de creuser à l’aide du tube emporte-pièce les puits nécessaires dans le gel d’agar : l’anticorps

Demander aux élèves de trouver l'étiquette avec la/les bonne(s) constellation(s) dé/doigts ou la bonne écriture chiffrée.. ● Placer une étiquette constellation (dé ou doigts)

Pied droit recule hors du cerceau - pied gauche hors du cerceau Glisse à droite (tous ont donc changé de cerceau).. AVANCE - AVANCE RECULE