• Aucun résultat trouvé

Propriété du quadrilatère inscriptible

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Propriété du quadrilatère inscriptible"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N

OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

E. L EGRAND

Propriété du quadrilatère inscriptible

Nouvelles annales de mathématiques 4e série, tome 1 (1901), p. 374-376

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1901_4_1__374_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1901, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

[K8b]

PROPRIÉTÉ DU QUADRILATÈRE INSCR1PTIBIJ;

PAR M. E. LEGRAND.

Dans un polygone inscriptible quelconque il est un point jouissant de diverses propriétés intéressantes : c'est le point de coordonnées

j x = R ( cos cc -+- cos p - j - . . . -+- cos 1 ), / y == R(sina -f- sin p -+-...-+- sin X ),

2R étant le rayon du cercle circonscrit, a, (3, . . . , X étant les coordonnées angulaires des sommets A, B, . . . , L, par rapport au centre O de ce cercle.

Si Ton examine, en particulier, le cas du quadrila-

(3)

( 375 )

tere ABCL, et que l'on transporte l'origine au point À, on reconnaît facilement les résultats suivants :

O cercle circonscrit

= [x H- R( cos a -h cos fi -h cos y -+- cos X)]*

-+-[y -+- R(sina -4- sin (3 H- sinY -H sinX)]*— 4 R* = o,

point H4 orthocentre de

x = R(cosa -+- cosfl -+- cosy — cosX), ABC j^ = R(sina -h sinp -+- siny — sinX)

{symétrique de L);

12^ cercle des neuf points de

ABC == a72-r-^2-i- 2 Ra? cosX 4- '2 R y sin X = o {passe en A) ;

12'4 cercle des neuf points de

H ^ I Î H S (orthocentres de BGL, GLA, LAB)

== ^2_|_y2— iRx cos X — 2 R / sinX = 0 (symétrique de Q4),

point IIJ pied de la normale abaissée de L sur BG j a:=—R[cosa-f-cos(p-f-y —X)],

(y =

\x tang

Expression symétrique en a, p, y qui fait apparaître la droite de Simson, donne son équation simple, et montre que cette droite de Simson S4 passe au point A.

Le quadrilatère des orthocentres HM H2, H3, H4

étant symétrique du quadrilatère ABCL, par rapport au point A, ses quatre droites de Simson se confondent respectivement avec celles de ce quadrilatère.

Le milieu de O A est le milieu des droites joignant

(4)

les milieux des côtés du quadrilatère, d'où construction simple de À.

En résumé, on reconnaît que, dans le quadrilatère inscriptible, les quatre droites de Simson passent par un même point, centre de symétrie du quadrilatère donné et du quadrilatère des orlhocentres, commun aux huit cercles des neuf points de ces deux figures, et relié à la figure par une relation simple.

Si Ton passe à l'hexagone, on voit immédiatement que son point À est le point milieu des dix droites joi- gnant deux à deux les ortliocentres des vingt triangles que l'on peut former sur la figure.

Dans tous les cas, le point A est sur la droite joignant le centre du cercle circonscrit au barycentre et à une distance du premier qui est dans un rapport simple avec- la distance au second.

La démonstration détaillée de tout ce qui précède se fait par les calculs ordinaires sans dilliculté et par de simples transformations d'expressions trigonométriques.

L'Auteur se propose de la donner ultérieurement dans les Nouvelles Annales, en même temps que de nou-

veaux développements sur la (juestion.

Références

Documents relatifs

Déformons la figure pour rendre le quadrilatère non inscriptible ; l’aire de la surface délimitée par L a diminué (l’aire de la surface délimitée par une courbe de longueur

Le mode précédent de démonstration indique T sur-le- champ, une propriété commune à tous les cercles dont les extrémités des diagooiales d'un quadrilatère complet leur

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions ).

Aperçu historique, page 440 ; ce géomètre fait observer qu'a- vec un quadrilatère inscriptible, on peut en former deux au- tres, en intervertissant les côtés, dont les parties

mun , et - et - pour les deux rapports restants (1) ; le lieu du point qui a ces deux rapports pour coordonnées est donc une droite ; mais ces coordonnées sont celles du pôle de

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Un triangle étant bitué dans le plan d'une conique, les trois droites conjuguées aux trois côtés et pas- sant respectivement par les sommets opposés, se rencontrent en un même point

La méthode mnémonique pour retrouver certaines aires ou des volumes {voir t. 93), peut servir à retrouver Taire d'un triangle et du quadrila- tère inscriptible en fonction des