• Aucun résultat trouvé

EXAMEN FINAL Economie et organisation du travail EC04

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EXAMEN FINAL Economie et organisation du travail EC04"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Département des Humanités

Responsable de l’UV : BUNEL Matthieu

EXAMEN FINAL

Economie et organisation du travail EC04

Date : 26 juin 2006

Durée de l’épreuve : 3 heures

Structure de l’épreuve :

1. Questions de compréhension du cours (8 points)

2. Questions de réflexion et d’application (12 points)

(2)

Questions de compréhension du cours (8 points)

Répondre à 8 questions parmi les questions suivantes. Les questions traitées en plus seront comptabilisées sous forme de bonus.

1. Selon Boyer et Feyssenet, le choix organisationnel des entreprises est déterminé par 4 éléments. Présenter ces 4 éléments :

2. L’analyse des effets d’irréversibilité est pertinente lorsque l’environnement de l’entreprise est caractérisé par 3 points. Présenter ces 3 points :

3. A quoi correspond les formes organisationnelles : « U », « M », « J » et « D » dans la classification d’Aoki et Williamson ?

4. La masse salariale peut être décomposée en 3 éléments plus ou moins variables. Les présenter et préciser leur degré de variabilité.

5. Décrire le cycle de vie d’un produit normal.

6. Présenter les 3 formes de stocks d’une entreprise.

7. Quelle est la différence entre intégration verticale et intégration horizontale ? 8. Quels sont les moyens dont disposent les entreprises pour contrer une OPA hostile ? 9. Quelle est la différence entre l’information imparfaite et l’incertitude ?

10. Définir la dépendance d’état associée à l’adoption de nouvelle technologie.

(3)

Questions plus longues : (12 points)

A. Vous êtes ingénieur dans une entreprise d’aéronautique ayant une expertise dans les avions moyens courriers. Votre employeur vous demande une note synthétique sur l’éventualité de se lancer dans la construction d’avions longs courriers.

Pour simplifier l’analyse on peut résumer le choix de l’entreprise par l’arbre de décision suivant. L’entreprise peut soit se lancer dans la construction de longs courriers, soit demeurer sur son marché initial des moyens courriers.

Si elle décide de se lancer dans la production de longs courriers, le service technique de l’entreprise estime qu’elle a une probabilité de p que ce projet soit une réussite. Dans ce cas, elle pourra produire des longs courriers et des moyens courriers.

Le contexte international est influencé par une forte instabilité de l’énergie. Dans 5 ans le prix du pétrole peut être bas avec une probabilité de q ou haut avec une probabilité de (1-q). La prix du pétrole affecte fortement le chiffre d’affaires potentiel de l’entreprise.

Choix du type d’avion

Longs- courriers

Moyens courriers

Réussite du

projet Situation du prix du pétrole

Réussite (p)

Échec (1-p)

Situation 1

Situation 2 Situation 3

Situation 4

Situation 5

Situation 6 q

q

q 1-q

1-q

1-q

Etant donnés les coûts de recherche, les débouchés attendus et les coûts moyens de production, le service financier et marketing de votre entreprise a calculé la valeur

(4)

2. Si on suppose p est de 30% et q inconnu tracer dans le graphique ci-dessous l’évolution de la VAN associée aux deux projets : « moyens courriers » et « long- courriers »

Probabilité q

0 1

VAN

Interpréter ce graphique

3. Le coût associé au fait d’investir dans le projet « longs courriers » est estimé à 2 millions d’euros que ce projet réussisse ou non. Est-ce que cette information peut modifier la décision prise dans la question 1 si q=20% et p=50%.

(5)

B. Vous travaillez depuis 5 ans comme ingénieur dans l’entreprise « Bon Lait ». Cette entreprise de Fromage produit depuis plusieurs années le « baby-bon-lait » un petit fromage enrobé de cire bon marché et peu cher. Ce fromage est produit à la chaîne par des ouvriers peu qualifiés. Suite à une baisse structurelle du chiffre d’affaires, l’entreprise souhaite se repositionner sur un marché en pleine évolution, fortement balkanisé ou l’élasticité prix est forte mais où l’innovation est peu importante. Que proposez-vous ? Quelles sont les mutations en termes 1) d’organisation de la production ; 2 ) de gestion de la main d’œuvre ; 3) de stratégie de produit que l’entreprise doit entreprendre.

C. Après avoir lu le texte suivant vous répondrez à la question suivante :

Pourquoi les entreprises françaises ne peuvent-elles pas financer spontanément et sans l’aide de l’Etat leurs innovations et leurs dépenses de R&D ? Pourquoi un partenariat public - privé peut stimuler la recherche ? Pour répondre à ces questions vous vous baserez sur les notions d’irréversibilité et d’information imparfaite.

(6)
(7)
(8)

Références

Documents relatifs

Etant donnés les paramètres financiers des coûts de la recherche dans la pile à combustible, les débouchés attendus (chiffre d’affaires) et les coûts moyens et fixes de

Les résultats nous amènent donc à confirmer l’hypothèse, selon laquelle la décision de localisation dépend sur la minimisation des coûts de production, puisque le prix

ﺾﻌﺑ ﰲ ﺪﳒ ﺎﻨﻧأ ذإ ،ﺞﺘﻨﳌا ﻒﻴﻟﺎﻜﺗ ﺎﻬﻌﻣ ﺖﻌﻔﺗرا ةدﻮﳉا ﺖﻌﻔﺗرا ﺎﻤﻠﻛ ﻪﻧأ ﻰﻠﻋ ﻢﺋﺎﻘﻟا مﻮﻬﻔﳌا ﺾﻔﺨﻨﻣ ﺔﻴﻟﺎﻌﻟا ةدﻮﳉا وذ ﺞﺘﻨﳌا نﻮﻜﻳ يأ ﻒﻴﻟﺎﻜﺘﻟاو ةدﻮﳉا ﲔﺑ ﺔﻴﺴﻜﻋ ﺔﻗﻼﻋ

Pour évaluer le coût de détérioration du travail, une simple observation et une analyse du travail sont effectuées alors qu’une approche par les coûts cachés est adoptée

[r]

Coût de revient des SU vendus en novembre Vente des produits finis. Stockage des matières

Le coût complet de chaque produit est obtenu en incorporant toutes les charges (directes et indirectes) : il dépend du mode de répartition des charges indirectes

Dans  un  contexte  réglementaire  fluctuant,  et  face  à  de  fortes  variations  des  prix  des  charges  et  des  produits,  disposer  de  repères