• Aucun résultat trouvé

– P 3 – P 2C C T – P 1T

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "– P 3 – P 2C C T – P 1T"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

C

30

ANGLAIS

TABLEAU DES BONNES RÉPONSES– PARTIE1

TABLEAU DES BONNES RÉPONSES– PARTIE2

CORRIGÉ– PARTIE3

SUJET N° 1

Some people claim that stimulating economic growth, on the one hand, and trying to reverse or slow down global warming, on the other hand, are two incompatible priorities.

Discuss.

Suggestion de plan Introduction

Reconnaître qu’il y a effectivement un conflit potentiel entre les deux priorités et que cela représente aujourd’hui un dilemme majeur pour tous les pays du monde.

Développement

• Donner des exemples où l’on peut déjà constater les difficultés à concilier les deux priorités. Par exemple la Chine, qui en quelques années est passée d’un pays qui polluait relativement peu à l’un des premiers pays pollueurs du monde.

• Donner des exemples des pays, des sociétés ou des mesures gouvernementales qui montrent qu’il est possible de continuer à croître tout en protégeant l’envi- ronnement : le recyclage, la recherche sur les énergies renouvelables, les accords de Kyoto, les accords de Bruxelles en décembre 2008, etc.

Conclusion

Il y a évidemment plusieurs scénarios possibles.

A) Reconnaître que globalement il n’y a pas de vraie solution et que, à long terme, le monde est voué à l’échec.

CORRIGÉ

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

A B D C B D C C A C

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

A C B C A D D B C B

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

A B A D A C D A D D

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

A C C B A C C A C A

(2)

ANGLAIS

C

31 B) Espérer que les gouvernements feront les bons choix dans leurs décisions et

qu’ils trouveront des solutions.

C) Faire confiance à l’humanité qui jusque-là a toujours su progresser et aller de l’avant.

D) Espérer que les gouvernements comprendront que les solutions ne peuvent être que globales et les décisions multilatérales.

SUJET N° 2

In times of economic crisis people tend to want to spend less of their money, yet governments and banking institutions have introduced policies which encourage us to spend more money (lower interest rates, lower taxes, lower VAT, etc.).

Is our economic system too dependent on the notion of “consumption, consumption, consumption”?

Suggestion de plan Introduction

• Reprendre l’énoncé et expliquer comment sera traité le sujet.

• Dresser un plan.

Développement

• Expliquer pourquoi les gens veulent moins dépenser leur argent quand l’éco- nomie ne va pas bien : ils ont peur de se retrouver sans argent, peur d’être licen- ciés, ils préfèrent économiser plutôt que de dépenser, on leur a toujours appris que par temps d’incertitude il valait mieux prévenir que guérir, etc.

• Expliquer également pourquoi le gouvernement veut pousser les gens à dépenser : un taux d’intérêt bas incite les gens à emprunter davantage, une baisse des impôts augmente le pouvoir d’achat (“purchasing power”) de chacun, et baisser la TVA donne aux consommateurs l’impression que la vie (“the cost of living”) est moins chère.

• Expliquer que notre économie ne peut continuer à croître que si les consomma- teurs font circuler l’argent afin que les boutiques puissent vendre et ensuite commander de nouveaux produits aux fabricants, etc.

Conclusion

• Constater que, effectivement, notre système est peut-être trop dépendant d’un cycle « acheter, utiliser, jeter, acheter » et que, étant donné que les ressources de la planète sont limitées, nous allons droit vers le désastre à long terme.

• Le candidat pourrait également faire un lien ici avec le problème du réchauffe- ment du climat.

Autre idée

On peut continuer à consommer sans fin à condition que nous remplacions les ressources que nous épuisons, notamment par le recyclage, le remplacement des arbres dans les forêts, etc.

CORRIGÉ

Références

Documents relatifs

Entouré par sa mère et sa grand-mère, mais sans la présence d’un père, qui norma- lement doit lui expliquer le fonctionnement du monde masculin, il ne peut pas facile- ment

Mais il signi fie éga le ment que vous êtes faci le ment dés orienté lors que vous bai gnez dans un milieu extrê me ment sti mu lant, bom bardé par le bruit et les effets visuels..

Construire le tableau de variations de S sur

Quand la peur de rompre s'immisce en soi, elle peut revêtir différentes formes : peur du changement, peur de l'abandon, peur de l'échec, sentiment de culpabilité?. Comment analyser

[r]

[r]

L'USINE NOUVELLE 1N° 3186 Il'' AVRIL

• Accident Lübeck (1931) : le premier procès pour un accident vaccinal o Accord du patient. o Ne pas profiter de l'infériorité sociale