• Aucun résultat trouvé

110 millions de déficit

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "110 millions de déficit "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

y^j-^irft^c^

Vingt-troisième Année. — N° 80 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes.

Mercredi 7 Octobre 1908 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

i

OGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant ie Mercredi et le Samedi à la Gbaox-de Fonds On s'abonne a tous les bureaux do poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

L'instinct de conservation

Sous ce titre, la Solidarité horlogère, organe des syndicats ouvriers horlogers, publie ce qui suit :

«La Fédération. Horlogère publie presque tout au long un de nos articles sur «Notre pro- gramme», afin de prouver à ses lecteurs que nous rêvons bien réellement la disparition du patronat.

«Elle ne dit pas si ce que nous demandons ré- pond ou ne répond pas aux postulats de la morale sociale; si, ce faisant, nous travaillons pour la liberté, pour la justice: elle ne dit pas si notre action se trouve dans la voie du progrès social, si elle est ainsi civilisatrice ou non.

«Tout cela est bien peu intéressant: Suppri- mer l'état de sujétion des employeurs, assurer une juste répartition des bénéfices du travail, faire disparaître le spectre de la misère, de la faim, assurer à tous une vie moins matérielle et moins basse; élever le niveau de la vie plus belle, plus intelligente, plus heureuse, cela importe peu.

Ce qui importe à ces messieurs angoissés c'est uniquement ceci: Serons-nous encore patrons? !

« Faut croire que le poste a du bon pour qu'ils y tiennent comme un naufragé à la corde de sauvetage.

«Serons-nous encore patrons?! Voilà leur cri d'angoisse ! »

P o u r un peu, la Solidarité horlogère nous reprocherait d'avoir reproduit son ar- ticle, comme si ce journal trouvait mau- vais que nous saisissions l'occasion de dé- voiler les tendances fondamentales des inspirateurs actuels du mouvement ouvrier horloger.

Mais oui, cher confrère, n o u s ' s o m m e s de ceux qui applaudissent aux efforts qui sont faits pour améliorer progressivement la situation économique des ouvriers et nous pensons comme vous, qu'il serait très intéressant de créer en leur faveur, « u n

« milieu plus favorable à une vie plus belle,

« p l u s intelligente, plus heureuse.»

Mais nous sommes aussi de ceux qui ne se payent ni de mots ni de phrases et qui voient les réalités.

Or, l'expérience des siècles nous prouve qu'il y aura toujours des bons et des mé- chants, des vertueux et des vicieux, des travailleurs et des paresseux, des hommes intelligents et d'autres qui le seront moins, des inventeurs et des copistes, des savants et des ignorants, des énergiques et des ti-

morés, des timides et des audacieux, des hommes faits pour diriger et pour com- mander et d'autres qui ne demanderont qu'à obéir.

Et il en sera ainsi, même après la dispa- rition du patronat, rêvée par l'Union géné- rale des ouvriers horlogers et la Solidarité horlogère. Le nom pourra changer, mais la chose restera, parce q u e l'égalité des caractères, des intelligences, de- la puis- sance de travail, etc., ne sera jamais réali- sée et q u e , par conséquent, l'égalité rêvée par le socialisme contemporain ne pouvant être imposée q u e par des moyens artificiels ne durera pas, si par aventure et à la suite d'un bouleversement social, on l'introdui- sait dans la loi.

Ceci nous rappelle qu'au temps de la Terreur, on avait remplacé monsieur par citoyen-, et, ne pouvant supprimer, en fait, la domesticité, domestique ou valet, par officieux; c'était assez ingénieux.

Mais les « messieurs » d'auparavant se reconnaissaient lout de même et l'olli- cieux n'en était pas moins un valet.

11 en sera de même pour le patronat. O n supprimera peut-être le nom, mais il fau- dra toujours, sous n'importe quel régime, des hommes pour commander et d'autres pour obéir. Les premiers seront le petit nombre, ils formeront l'élément indispen- sable pour q u e les rouages compliqués des entreprises industrielles puissent fonction- ner normalement, intelligemment et écono- miquement. Ce seront les patrons sans le mot peut-être, mais les patrons tout de même.

Lorsque la Révolution française, en sup- primant les corporations, brisa les entraves qui s'opposaient au progrès industriel, les âmes naives s'imaginèrent que le règne de la fraternité des peuples et du bonheur universel commençait.

Aujourd'hui, nos socialistes et libertaires parlent avec un dédain non déguisé de la grande révolution et, pour bien prouver que le monde n'a pas marché dès lors, sont en train de rétablir, sous une forme différente il est vrai, mais de rétablir quand même, les anciennes corporations !

Et des abus, pareils à ceux qui firent crouler les anciennes corporations, s'intro- duisent lentement dans les syndicats d'au- jourd'hui. La Solidarité horlogère en si- gnale un, dans l'un de ses derniers numé- ros, et en des termes d'une précision et d'une énergie qui ne laissent rien à désirer.

Q u ' o n lise plutôt.

« Une mauvaise réforme (entre beaucoup d'au très) c'est la restriction égoïste apportée au sein de nos organisations au sujet des apprentissages.

Certes, il est assez humain de chercher à avoir pour soi toute la couverture mais il y a quelque chose de profondément écœurant de voir refouler de presque tous les syndicats des centaines de jeunes gens sous prétexte que, par décision prise en assemblée, le syndicat n'accepte plus d'ap- prentis. Que feront ces jeunes gens? Ils iront grossir les rangs des ouvriers non qualifiés, et les autres, les privilégiés, formeront une aristo- cratie ouvrière. C'est l'égoïme élevé à la hauteur d'une institution. Certes, nous savons (et pour cause) que même les ouvriers qualifiés ont une peine énorme à tourner, à vivre, très, très modes- tement. Noussavonsque pour beaucoupc'estla mi- sère, ou tout au moins.la gène à l'état chronique

— et l'on sera en droit de me croire. Une drôle d'aristocratie qui a des trous au c... En effet, mais est-ce une raison pour fouler au pied ceux qui sont encore plus bas et qui forment ce la- mentable cortège des sans-travail? On compte à Londres deux personnes qui meurent littérale- ment de faim par jour ce qui fait à peu près 700 par année et 7000 en dix ans. Sept mille victimes pour une seule ville. Représentez-vous, camara- des, ces sept mille cadavres étendus l'un à côté de l'autre et votre épouvante grandira en multi- pliant mentalement ce nombre par celui des

•principales villes d'Europe.

« Eh bien, vous trouverez des gens peu pressés qui vous diront: C'est par des réformes, réformes combinées dans le cabinet de travail bien chauffé, que l'on arrivera peu à peu à améliorer celte si- tuation. Il suffit, selon eux, d'un moyen très simple, soit de restreindre le nombre des ou- vriers dans une corporation en refoulant les, ap- prentis ; de cette façon, au bout de peu d'années le métier s'améliorera certainement.

«Voilà ce que nous appelons une mauvaise réforme et malheureusement il y en a plus de celles-là que d'autres.»

P o u r conclure nous dirons que la sup- pression du patronat n'amènerait pas plus le règne du bonheur universel, q u e n e le fit l'abolition des anciennes corporations avec leurs jurandes et leurs maîtrises, et que le collectivisme, même intégral, ne fera

(2)

576 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE q u ' u n e passée, si jamais l'expérience en est

réalisée.

La nature reprend toujours ses droits.

A propos de brevets

La manie de tout breveter, même ce qui en toute logique, n'est pas brevetable, sévit surtout dans l'industrie horlogère, qui béné- ficie de l'absence d'examen préalable et de garantie, lacunes de notre loi, pour obtenir des brevets en faveur de soi-disant inven- tions qui n'en sont pas en réalité.

Le Tribunal fédéral vient de rendre un jugement qui, pour ne pas s'appliquer à l'industrie horlogère, n'en fera pas moins réfléchir ceux qui s'imaginent avoir fait une découverte, alors qu'ils ont simplement trouvé une variante dans la fonction d'un organe quelconque d'une montre.

« Il y a deux ans, lorsque se courut la

« Coupe du Salève », l'équipe Seiler, de Genève, remporta triomphalement la pre- mière manche.

« Peu de j o u r s après, M. Rœssinger, propriétaire d'un brevet pour la direction des luges, et MM. Bachmann, construc- teurs, à Travers, concessionnaires du dit brevet, faisaient saisir au domicile de Seiler et placer sous mains de la justice, la luge qui l'avait conduit à la victoire, comme prétendue contrefaçon du modèle breveté.

« Alors s'engagea un procès, qui s'est terminé devant le Tribunal fédéral, lequel, après un examen approfondi de la question et un débat oratoire fort intéressant, vient de confirmer l'arrêt de la cour de Genève, concluant à la non brevabilité de la luge et à l'annulation du brevet Rœssinger. Celte décision, prise à l'unanimité, consacre le principe suivant :

« Si la simple application d'une combi-

« naison déjà connue d'organes connus est

« brevetable en elle-même par le seul fait

«qu'elle produit un effet technique nou-

« v e a u , encore faut-il, pour que le brevet

« puisse être obtenu, q u ' u n effort inlellec-

« tuel, q u ' u n e idée créatrice nouvelle, ait

« servi à atteindre cet effet. Or, tel n'étant

« pas le cas p o u r M. Rœssinger, son brevet

« est désormais nul et de nul effet. » Il arrive souvent que l'inventeur hésite sur la question de savoir s'il doit deman- der un brevet ou faire un simple dépôt de modèle. Certaines recherches d o n n e n t un résultat qu'on ne sait comment classer.

Les Allemands ont le «modèle d'utilité», qui parait tenir le milieu entre le brevet, proprement dit et le dépôt de dessin ou modèle. Peut-être pourrions-nous utilement les suivre sur ce terrain et éviter ainsi, aux chercheurs, des mécomptes dans le genre de celui qui vient d'atteindre le porteur du brevet des luges dirigeables.

Exploitation des brevets suisses en Angleterre

On sait que la nouvelle loi anglaise, en vigueur depuis le 1e r Septembre 1908, pres- crit que les brevets suisses que l'on veut protéger en Angleterre, doivent être exploi- tés dans ce pays.

Le 2m c alinéa de l'article 8 de la loi Suisse contient ce qui suit, relativement à la même disposition : « Le Conseil fédéral

« pourra déclarer la disposition relative à

«l'obligation d'exécuter en Suisse, inappli-

« cable vis-à-vis d'Etats qui n'accordent pas

«la réciprocité. »

Il résulte d'une communication de M.

Imer-Schneider, agent de brevets à Genève, que des pourparlers seraient engagés en- tre la Suisse et le Royaume-Uni, pour arri- ver à ce résultat désirable.

Société suisse des voyageurs de commerce Extrait du rapport comprennant l'exercice

igop-igo8

Le rapport que nous avons ici l'honneur de re- qui mettre entre vos mains et embrasse la tren- tième année d'existence de notre société, va de fin avril de l'année dernière jusqu'à fin mai de l'an- née courante.

Au moment où nous l'achevons, l'étal des mem- bres de notre association comprend 35(S(.) mem- bres actifs, 157 membres passifs et 9 membres honoraires. Ainsi, depuis notre dernier rapport, l'effectif des membres actifs s'est augmenté de 130, celui des membres passifs de 3 membres, el nous avons la ferme confiance qu'en persévérant dans cette voie, en accentuant peut-être par ci par là leurs efforts, nos sections réussiront cer- tainement, dans l'avenir aussi, à assurer un ac- croissement continu de notre association. Parmi les 25,000 commerçants-voyageurs et plus de la Suisse qui, pour 1907, ont pris une carte de légi- timation, il s'en trouve sans doute encore beau- coup que l'on pourra recruter comme membres actifs, moyennant que l'on s'y emploie un peu.

Toutefois, il est évident qu'il faudra toujours maintenir comme principe premier et absolu, de ne recruter et présenter que des confrères qui, au sujet de leur honorabilité, de leur degré de cul- ture comme de leur état de santé, répondent plei- nement à tout ce que l'on doit exiger d'un candi- dat. D'autre part, on a, peut être, travaillé d'une manière efficace à favoriser l'accroissement dési- ré du nombre des membres passifs par la revi- sion du § 13 des statuts, que l'assemblée ordi- naire des délégués de l'année passée, a décidée, et cela en conformité, quant au principal, des in- dications contenues dans notre dernier rapport;

bien entendu qu'ainsi, l'admission, en tant que membre passif, a été limitée aux maisons <jt aux personnes dont l'activité s'exerce dans les do- maines du commerce et de l'industrie ; mais, en même temps, la cotisation annuelle a été abaissée de fr. 30. — à fr. 25. —, dont une part, s'élevant à fr. 5. —, a été attribuée aux sections ; celle-ci ont donc désormais un intérêt direct à travailler au recrutement de nouveaux membres passifs, et il faut espérer qu'elles se livreront à cette œuvre avec plein succès.

Enfin, nous nous trouvons dans l'agréable si- tuation de pouvoir constater, dans cet exercice, un nouvel accroissement du nombre des sections, dont le chiffre s'élève actuellement à 52. Toute- fois, l'espoir que nous exprimions, il y a une an- née, de voir notre association prendre pied dans les cantons du Tessin et du Valais ne s'est pas réalisé jusqu'à présent. Par contre, de nouveaux membres sont venus se joindre à notre associa- tion, soit la section de Porrentruy. fondée le 21 octobre 1907, et la section de Wohlen dont la fondation a eu lieu le 20 janvier 1908 : nous leur souhaitons, ici aussi, une cordiale bienvenue dans nos rangs.

Questions relatives au commerce, aux com- munications et transports et antres ques- tions d'actualité.

Le but de celle partie de notre rapport, pour autant que cela n'a pas été déjà fait dans le cha- pitre I, est de donner connaissance aux sociétai- res, d'une part, de la suite du développement de quelques questions déjà traitées dans noire der- nier rapport, el, d'autre part, de noire activité dans différents domaines que nous n'avons abor- dés que dans l'intervalle. Toutefois, nous n'éta- blirons point une stride division basée sur celle double distinction ; mais, dans l'ordonnance de notre exposé, nous nous laisserons plutôt guider par la connexité que présentent les différentes questions entre elles.

Une déception, tout d'abord, nous a été réser- vée, en ce qui concerne l'élablissement de con- sulats suisses en Egyple, alors qu'au début, il avait paru que cette idée était en très bonne voie de réalisations.

Dans leurpréavisau «Vorort», un nombre con- sidérable de sections de la Société suisse du com- merce et de l'industrie, s'étaient exprimées dans

un sens favorable. Il est vrai que peu d'entre elles appuyaient la solution que nous avions préconisée dans le mémoire reproduit»dans notre dernier rapport. La Chambre suisse du commer- ce, à son tour, recommanda, là-dessus, au Con- seil fédéral, de faire une réalité, du dessein d'é- tablir des consulats de notre pays au Caire et à Alexandrie. Mais le Conseil fédéral décida qu'il n'y avait pas lieu de donner suite à cette idée, el le département politique chercha à justifier cette décision dans son rapport de gestion pour 1907.

Il y est dit, entre autres choses, que, abstraction faite des frais, lesquels s'élèveraient à 100,000 fr., la conclusion, avec la Turquie, d'unecon vention consulaire donnant à nos consuls les mêmes compétences qu'aux représentants d'autres Etals, donc aussi la compétence juridique, se heurterait à des difficultés insurmontables; et que. du reste, les consuls étrangers, sous la protection desquels sont placés les Suisses en p]gyple, s'occupent suf- fisamment à défendre les intérêts de nos compa- triotes. Si l'on se souvient qu'en son temps, il n été déclaré que le sultan, en sa qualité de suze- rain de l'Egypte, était prêt à donner l'exequalur aux consuls suisses; si, déplus, l'on envisage qu'en voulant instituer des consuls à nous, on avait surtout en vue de favoriser le commerce suisse, non seulement l'on trouvera ces argu- ments du département politique quelque peu sur- prenants, mais encore peu convaincants, et l'on ne pourra que déplorer la décision du Conseil fé- déral. Pour offrir si possible quelque compensa- tion, le Conseil fédéral a dès lors chargé son dé- partement du commerce d'étudier la question de savoir si l'on ne pourrait pas favoriser le com- merce suisse en Egypte d'une autre manière, par exemple, en instituant une agence de commerce.

La Chambre suisse du commerce s'est déjà dé- clarée en principe d'accord avec cette combinai- son.

Maintenant comme auparavant, nous, pour notre part, demeurons, bien entendu, de l'avis que le meilleur moyen d'augmenter l'exportation suisse, est l'institution de consuls de profession ; cît avis, nous l'avons encore exprimé dans notre réponse circulaire n° 300 du « Vorort», circulaire par laquelle le «Vorort» demandait l'avis des sections quant à l'insfitulion projetée d'un consu- lat honoraire suisse à Belgrade.

C'est à la même pensée de la nécessité d'ouvrir incessamment de nouveaux débouchés à notre commerce, que nous avons aussi obéi, en préco- nisant, dans notre réponse à la circulaire n° 298, une participation officielle de la Suisse aux expo- sitions universelles qui doivent avoir lieu en 1910 et 1912, à Bruxelles et à Tokio. Il parait toutefois que noire avis n'a été partagé que par un tout petit nombre de section ; car, au vu des opinions émises par la grande majorité d'entre elles, la Chambre suisse du commerce vient de décider de préaviser, pour le moment du moins, négativement auprès du Conseil fédéral, quant à la participation officielle de notre pays à l'exposi- tion universelle de Bruxelles.

L'organisation ouvrière en Suisse . Il réstdte d'une statistique élaborée par le Secrétariat ouvrier suisse que le nombre total des ouvriers organisés en Suisse dans les unions ouvrières est de 124,319 alors que le nombre tolal des ouvriers qui pour- raient être organisés dans les corps de mé- tiers est de 090,291. La proportion des ou- vriers organisés est donc de 1 8 % .

Cette même statistique démontre que ce sont les fonctionnaires et employés de che- mins de fer qui accusent la plus forte pro- portion d'ouvriers organisés: 29,987 sont organisés sur un lotal de 39,632. Cela fait fait 7 5 % - Viennent ensuite les fonction- naires des postes el des douanes : 8,370 sur 14,000, soit le 5 7 % ; les employés de t r a m w a y s : 1,626 sur 3,01 (i ( 5 3 % ) ; puis les peintres et gypsiers : 3,000 sur 9,177 ( 4 3 % ) . Les industries qui occupent le plus d'ouvriers, l'industrie textile, l'industrie des métaux, celle des denrées alimentaires, de l'horlogerie, ne comptent qu'un nombre beaucoup plus restreint d'ouvriers organi- sés. L'industrie textile, sur un total de 170,927 ouvriers, ne compte que 10,194

(3)

FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE ö / /

o u v r i e r s o r g a n i s é s ; cela n e fait p a s l e (5°/o.

D a n s l ' i n d u s t r i e m é t a l l u r g i q u e , 17,824 o u - v r i e r s s o n t o r g a n i s é s s u r u n total d e 75,472 (">'.],(> °/o). D a n s les i n d u s t r i e s a l i m e n t a i r e s 4,300 o u v r i e r s s o n t o r g a n i s é s s u r 48,666 ( 8 , 8 % ) . S u r 45,615 o u v r i e r s h o r l o g e r s , i:t,!H>7 ( 3 0 , 6 % ) s o n t o r g a n i s é s . S u r 71,822 m a ç o n s 6,000 s e u l e m e n t , l e 8 , 3 % s o n t

110 millions de déficit

L'état des revenus pour la Grande-Bretagne, publié officiellement par la Trésorerie, montre une diminution nette de plus de 52 millions de francs pour le dernier trimestre et une diminu- tion de plus de 110 millions pour le dernier se- mestre parlant du l " avril.

Les ligues sociales d'acheteurs

Du correspondant du Temps à Genève, à pro- pos du premier congrès international des ligues sociales d'acheteurs qui s'est ouvert jeudi dans celte ville:

« Q u e sont ces ligues d'acheteurs, quels sont leur signification, leur programme, leur but?

« Une enquéle de la ^ ' o r k i n g ^ ' o m e n ' s Society, dirigée par M.Lcnvel, avait révélé des conditions déplorables de travail, des réductions de salaires, la violation de la loi sur les sièges votée par le Parlement en 1881. 11 fut reconnu que les pa- trons n'étaient pas uniquement responsables de ces faits; la faute en incombait aux clients in- consciemment exigeants et cruels. Il s'agissait donc d'éclairer le public, de lui donner conscience de ses devoirs.

a M. Lowel le comprit et dans un meeting pu- blic fit voter la résolution suivante :

«1° Le consommateur doit se rendre compte de la portée de ses actes quoditiens et de la con- séquence de chacun de ses achats.

«2° C'est le consommateur qui porte la respon-

sabilité des maux dont souffrent les salariés;

c'est lui qui persiste à acheter au meilleur mar- ché, insouciant des conditions de ce bon marché.

« 3° Le devoir du consommateur est donc de rechercher dans quelles conditions sont fabriqués les articles qu'il achète et d'exiger que ces condi- tions soient au moins morales et permettent au travailleur de vivre dignement.

c< Pour permettre au consommateur de remplir ce devoir de justice élémentaire :

« Un comité sera formé qui donnera son aide à la Working Women's Society pour l'élabora- tion d'une liste comprenant les magasins qui traitent leurs employés avec justice. Ainsi l'action et l'opinion publique pourront encourager l'em- ployeur juste qui fait son devoir, et donner à l'employeur juste, mais esclave de. la concur- rence, le moyen d'agir selon sa conscience.»

Cette résolution devait rester la base de toute ligue sociale d'acheteurs.

La ligue sociale d'acheteurs est donc une asso- ciation de personnes qui conscientes de la res- ponsabilité-qu'elles ont vis-à-vis du monde du travail en tant qu'acheteurs ou acheteuses, se préoccupent d'obtenir par leurs achats quoti- diens, éclairés et organisés, des améliorations progressives du travail.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS L ' I N V E N T I O N S E i i r e g ' i M t i - e i n e n t s .

Cl. 71c, n" 41619. 4 novembre 1007, 7 '/t h. p.

— Nécanisme de mise à l'heure pour montres sans aiguilles. —• A. Sandoz-Boucherin, fa- bricant d'horlogerie, 1, Rue David Pierre Bour- quin, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandatai- r e : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71e, n° 41620. 12 novembre 1907, 7'/a h . p.

— Mécanisme négatif de remontage et d e m i s e à l'heure. — Manufacture d'horlogerie de la Sagne, Jules Perret-Leuba, La Sagne (Suisse). Mandataire: A. Malhey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71g, n" 41621. 3 octobre 1907, 6x/i h . p . — Mécanisme de grande sonnerie et de répétition pour pièces d'horlogerie. — Raymond Ma- rie Joseph Vachet, horloger, 13, Boulevard du Temple, Paris (France). Mandataire: A.

Malhey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71g, n° 41622. 30 octobre 1907, 6 V« h. p. — Mécanisme de commande pour piècee d'horlo- gerie à répétition. — Frank Meylan-Lecoul- tre, horloger, 6, Rue Staway Mollondin, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Ma- they-Doret, La Chaux-de-Fonds.

CU 71i, n" 41623.27 novembre 1907, 8 h . p . — Montre de poche avec disposition pour mettre similtanément des figures disposées dans l'in- térieur de la boîte. — Michel Rosenhaft, né- ciant, Carolinestrasse 32, Hambourg (Allema- gne). Mandataire: Seb. Volz, Zurich.

Cl. 73, n" 41024. 14 novembre 1907, 8 h . p. — Machine à arrondir perfectionnée. — Albert Kunzli, maître de l'école d'horlogerie, Genève (Suisse). M a n d a t a i r e : E. Imier-Schneider, Genève.

M o d i f i c a t i o n .

Cl. 65, n° 36832. 30 juin 1906. 2 h. p. — Machi- ne à sertir. — Albert Descombes, sertisseur, 39, Rue Neuve, Bienne (Suisse). Mandataire : Gottfr. F u r r e r , Bienne. Licence selon déclara- tion du 6 août 1908, en faveur de E, Meyer- Tîèche, mécanicien, Bienne ( S u i s s e ) ; enregis- trement du 5 septembre 1908.

R a d i a t i o n .

Cl. 05, n° 33817. Cabinet de pendulette.

Cote de l ' a r g e n t

du 6 Octobre igoS

Argent fin en grenailles . . . fr. 9 3 . — lekilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change sur P a r i s fr. 100.07 '/«

ULYSSE NÀRDIN - CHRONOMETRES

PAÜL-D. NARDIN, Successeur

L E L O C L E e t G E N È V E IH0862 C

P R I X a u x O b s e r v a t o i r e s

MARINE et POCHE et COMPLIQUÉS

Montres simples de précision par procédés mécaniques 1!l- ' G r a n d P r i x s l ' i n i s I S S ! » . 1 ! M ) ( ) . M i l a n UHU;.

22 Machines à tailler les pignons

c o m p l è t e m e n t a u t o m a t i q u e a v e c c h a r g e u r Dans 24 heures je puis livrer presque toutes les machines nécessaires à la fabrication (l'horlogerie.

CD S 3

• * - H CD

p q F-<

«•=*

PC

£ 3 SS

^ • ^

ej3

m

"*35 X

_ J

LT) LO

-

CD _ l

3

•u 01

L. 3 -G O 3 m u.

m

LO

s:.

œ 05 G u O « G .2

>

Q) «

> o 3 G, O -a

25

o

03

CD C

"5

V

£

0) (n en

U) CD

CL

Fabrique Suisse de Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A . )

1\: Alosis-ilarie Piaget - LA CHAUX' DE " FONDS - Alexis-Marie l'iaget, 71

S

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres ®

de dames de la ©

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne •

Maison fondée en 1878 O LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58 ®

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s ® d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 10 et 13 lig. en boîtes or, ar- A

gent et acier. JS Nouveaux calibres cl marques peuvent être réservés par ®

clients importants. Il 999 I uliî.'i©

•®®®®©®®®®®®®®«®®®®®®®®®®®®®®

fi 0

•H

a

•H

U 0 ft

W

X

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 219«

U s i n e é l e c t r i q u e — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

Il 11829 G de tous genres et formes 2380 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , e l e c t r o e t n a c r e

Boîtes finies poor Mouvements américains poor mise à l'benro négative

SU

Erlach-Cerlier

T ô l ô p l i o n e T«''I«'>|>lioiio

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

• ^ #

«y

^

IE

X

ROSSKOPF & C

P A T E N T

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, ayant obtenu les plus hautes rêtompenses " P d

Exiger La „ LffJTO au centre de la marque. •

11 loonc 177 PATENT

TRÉFILERIES ET LAMINOIRS DU HAVRE

Société anonyme de 10 au capital millions de francs

A g e n c e d e B I E N N E (Ancienne maison H.KLEINERT&C°)

H1394U — A C I E R S : = 2

Aciers à pignons en pieds.

Aciers rond poli en pieds et en barres.

Aciers pour étampes, qualité spéciale.

Fils d'acier trempé pr ressorts 0,10 m/m et plus.

Tous nos aciers sont de première qualité anglaise

'.07

(4)

i>78

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

%

•88»

«se.

•88»

I

•se.

w

*

Constructeur-Mécanicien Finissagesavecgoupilles

brevetées n° 39469

Très apprécié

La plus grande fabrique de raquettes connue

H 5528.N 2330

•88"

«sense»***« •se.«se.ise.ase.«se.«se>«se.<se.*seiise.«se.*9ei«se.^e.«se..se.isel^e.<9e.*se..;e.

«se.

w «se.

•as»

«se.

w •se.

•as»

•se.

•88»

•se.

•as»

•se.

•88»

•se. #

•88»

«se.

•88»

«se.

•88»

•se.

•88»

•se.

•88»

«se.

W «se.

•88»

«se.

•88»

«se.

•88»

«se.

•88»

«se.

•se»

«se.

•88»

•se.

•88»

•se.

•88»

«as»

•se.

•88*

«se.

•88»

«se. (

•se.

•as*

# •se»

•88»

de. ne»

se.

•88*

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT ET GALONNÉ

e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

GEORGES LEUBR & Ç ie

FLEURIE R

S p é c i a l i t é : G e n r e R U S S E , C H I N E e t J A P O N

Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

G e n r e s s o i g n é s e t bon c o u r a n t

Livraisons très rapides.

181(i

(H3198N) Outillage perfectionné.

I L a d e r n i è r e n o u v e a u t é en Horlogerie est la m o n t r e pour

docteurs - médecins, dite:

Chronographie- Sphygmomètre

c a l c u l a n t avec u n e p r é c i s i o n m a t h é m a t i q u e l e s p u l s a t i o n s du c œ u r

Breveté en Suisse et à l'étranger

Propriétaires: M6SS. LIPMANN F R È R E S

Fabricants d'horlogerie à B e s a n ç o n (France) Seuls concessionnaires et fabricants :

ED. HEUER & C le

à Bienne

Télégr. : Heuer, Bienne. Téléphone N° 257.

A v i s a u x fabricants de Chronographes et négociants, ainsi q u ' a u x fabricants de cadrans:

Tout contrefacteur de ce cadran à pulsations V avec o u sans n o m , , S p h y g m o m è t r e " sera m p o u r s u i v i . Hi0440C 1712

Fabrique d'Assortiments cylindre en tons genres Jr/

et qualités sur calibres de précision ^ ] Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates l i l

FRANÇOIS FAIYRE, Charquemoiit (K5)

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 7 3

P i v o t a g e s s u r j a u g e s

interchangeabilité garantie au 100""" sur mouvement avec et sans pierres depuis 9 3/< ligues.

T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n H 6165 G P r i x a v a n t a g e u x 1896

La Manufacture d'Horlogerie ' AU LOCLE

(SUISSE) } fournil avantageusement tous

les gcurcs le M O N T R E S à R É P É T I T I O N en grandeurs de mouvements 17 à 24 ligues

B u r e a u x <eoluiI<|iie«*.

fî^"" Tous les calibres sont la propriété de la maison. "T|^3

H10107 C Plus de 200 modèles différents. 1161

— ^ E E E ^ GRAND PRIX: MILAN 1 9 0 6 EEEEEEEE^-

^j^^MmmmMmm^j^MMùm 2&

Catalogues illustrés I

pour

l'Horlopene et la Bijouterie j

<=^c:^:_x>

Plus de 6 0 0 clichés à disposition

L Haefel&Fils, Chx-de-Fds I

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & Fils), Chaux-de-Fonds.

(5)

r.mm

580 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Fabriques pBÊÊB^ C û I 1 1 B D t ^WÊÊÊ Fabriques d'Horlogerie: 1 ^ ^ O U L L U l l L i ^ T i d'Horlogerie:

S1852 Y G r a n d e p r o d u c t i o n d e m o n t r e s e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s .

J

D D n n n m i q n i ] Muntres système Roskopf en tous genres et cy- . D . J J U U I l l l l d i U, linrlre de U a 20 lignes, pour tous pays.

f l l l S t î l V P C l l ß r i l O Montres eu tous genres, Exportation.

U n « C-»if>f>nlÏM Cvlincl. ite 11 à -20'", p' tous pays, Bracelets 11'"cyl. extra n U l J " O f l l b o C l l i I , ' plate, lep. et savon. H'/jOt 18'"arg., met. acier et faut.

Luterhacher-SchlaBÜi, s ï ï ï ï ;!S lig - ancre - ,6p - êt savou "

» » „ „ n , , n c t i l r l n l ï Ebauches et finissages, interchangeabilité complète IVlBYßr & d l U U u l l , grandeurs 10 à 20'". — Montres argent, niétal et

" fantaisie en tous genres (plates) et pour tous pays.

T

U Q n n f l n ? Montres pour hommes, argent, métal, acier et fantaisie, . i l . ö d l ü l U Z , lép. (îl savon, plaies el liaulour normale, p' tous pays.

C t u o i i o o l / D n i i n h r f l0t/> à 1*" cyi., haut, normale, plateel extra-plate, O U flUoUIv D U U b l l u , en acier, arg., niolel tant., cal il), ol mar(|. déposées.

C f n f l n n D i i o f c o h Fabrique Loretta ; Spécialité: Montres or en extra- u l l l l l b i " I l U ü l ö b l l , plaie, plate et haut, normale, soigné el hou courant.

L

T î n n l t n P o i i i M i n t n t î Montres pour tous pays, acier, métal et argent, . l l 6 G l l 6 ' U a n i i n 6 l 6 1 , ancre cl cyl.. plaies el Haul. norm., p' dames el messieurs. Bonne (piaiiteol prix modères.

N

W i l l i il Uilîll'tlQI'f Qualité soignée et hon courant, ancre et cylindre, . U I t l l y nUlSilJDl l , de '.» à 20 lig. en Imites or. argenl el acier.

|^»^,«n»«iuUTCT»«JTc-5«e>aimi>i«/jWMl mr HP ipPl » I ^ M m

* Société H°rl°9ère Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . R u e d i n .

C D C P I A Î T T C C Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902 M o n t r e s b r f c U l A L I 1 £ o : Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes. Automates

Balancier visible Montre Métier Montre Pendulette Tireurs 2048

: Fritz Ltithy & C°

JKetirlDGirgç (Suisse) S

Vslao 61eotr

i

nae

Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

Spécialité : Qualités soignés et trous olives

©

HMSS05G 22011 Installations m o d e r n e s 0

• • • • • • © • • • • • • © • • « • • • • • • e e « « o « a «

Fabrique d'Ebauches et Finissages A . S C H L ^ Ë F L I

Mouvements r e m o n t o i r s à vue et à bascule ancre et cylindre de 11'/o à 20 lignes

C a l i b r e s d i v e r s

Spécialités de mouvements bas pour boites or de 16 à 20 lignes

La fabrique ne fait pas la montre

Mouvements extra-plats ancre de 21 à 24 douzièmes articles très recommandés Mouvements bascules et à vue

ancre et cylindre

28 douzièmes

13 lig. ancre savonnette et liipinc.

mise à l'heure négative pour boites américaines très avantageux La labrique ne lait pas la montre

H 7215 c i:ih Etude et entreprise de calibres spéciaux aux meilleures conditions

«*®

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) . Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement iàvorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. H 4740Q 2273

Fabrique de Cadrans métal en tous genres

Nydegger- Monnier, menue

Rue du Musée, 16a Promenade de la Suzc. 29

Téléphone 96 - Force é l e c t r i q u e 1237

(6)

LA FEDERATION HORLÖGERE SUISSE

* ^ _

579

Horlogerie pour tous pays

Siegm. NEUMANN

BALE (Suisse)

Genre Roskopf 17 à 24 lignes. N o u v e a u t é : Calibre extra-plat.

S p é c i a l i t é : Extra-plat cylindre et ancre, en tous genres.

H 10081 G Echantillons à disposition contre références 1230

MONTRES-BRACELETS

Extensibles - Milanaises Gourmettes - Anneaux

Serpents, etc.

HIO436C

E x é c u t i o n : acier, métal, Doublé supérieur, argent, niel,

O r à tous titres 1703

René Bi'irck, Horlogerie, Kreuzungen (Suisse)

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

' • - • ' " • ' " • LA CHAUX-DE-FONDS

NEUCHATEL LE L O C L E

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantissement. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Prêts hypothécaires et s u r cédules. — Négociation de mon- naies et billets de banque étrangers. — Lettres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. — Service d'épargne.

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'an jus- qu a fr. 5000, celle somme pouvant être versée en une ou plusieurs/ois.

Elle délivre des bons de dépôts 4% à i, a et 3 ans; ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. H 10009 C 14H

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

AVIS AUX GROSSISTES

On cherche preneur pour montres ancres, qualité soi- gnée et bon courant, en 18'/** 22/25 et 28/12, argent; acier et métal. On se chargerait également de livrer le mouve-

ment seulement. Prix avantageux. 2382 Adresseï offres sous chiffres D 3 4 4 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

SOCIÉTÉ SUISSE DES SPIRAUX S. A.

Siège social à La Chaux-de-Fonds Fabrique à Genève

Tous les actionnaires de la société sont avisés qu'ils peuvent toucher le montant de leur deuxième coupon, soit Fr. 2,40 par action, à la Banque Fédé- rale S. A., succursale de La Chaux-de-Fonds ou de Ge- nève, dès le 1er octobre 1908. H 7483 C 2385

Au nom du Conseil d'Administration:

L E SECRÉTAIRE, L E PRÉSIDENT, A . B o u r q u i n - J a c c a r d . L.-C. G i r a r d - G a l t e t .

Pour cause d'agrandissement, les A t e l i e r s d e d é c o - r a t i o n d e b o i t e s e t f a b r i c a t i o n d e b i j o u t e r i e e t j o a i l l e r i e H 7423 C 2357

Rubattel & Weyermann

s o n t t r a n s f é r é s

73 a-b, rue Leopold Robert, 73a-b

( a u r e z - d e - c h a u s s é e )

La Chaux-de-Fonds

L'annuaire franco-suisse A r g u s 1908-1909

Livre d'or de l'horlogerie et de la bijouterie

Recueil des adresses des fabriques d'horlogerie suisses et françaises et des principales maisons de bijouterie de Paris

vient de paraître.

Messieurs les fabricants d'horlogerie et commissionnaires en horlogerie de tous pays pourront recevoir gratuitement l ' A r g u s à titre de propagande, en écrivant à MM. Millot

& C'", éditeurs, 20, rue Gambetla, Besançon ; joindre à la demande la somme de 0,45 centimes (timbres suisses ou in- ternationaux) pour frais d'expédition. H 7517 C 2396

Jeune fille

sérieuse, cherche place dan un bureau. Connaissance d^

la sténographie, machine **

écrire. 2 4 0 . S'adresser sous X 3 4 7 4 J

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Bon Pierriste

cherche à entrer en relations avec fabricant d'horlogerie ou sertisseur, spécialistes oignées et trous olives. A vendre à bon compte 1 lot de balan- ciers et 1 lot de glaces rubis.

S'adresser P. R. n° 8080, poste restante, Lucens (Vaud). B 3562 G 2110

Kurth Frères

Granges (Grcnclieii)

Spécialité M o n t r e s de d a m e s

Cyl. et ancre 1808 T o u j o u r s d i s p o n i b l e s

Assortiments complets en

Montres argent oxydées fantaisies

Médaille d'or, Milan 1906

Fabr. d'Assortiments

a n c r e s B2915C levées et élipses, pr l'exportation

Ch.=A. Perret

La Chaux-de-Fonds 2261

Pierres

rubis, saphir, grenat

1I5I2DN pour l'interchangeable. 2216 T r o u s o l i v e s s o i g n é s

V. L É E , Neuveville

AGENCE COMMERCIALE

Albert Chopard

6, Staway-Mollondin L a C l m u x - d e - F o n d s C o u r s c o m m e r c i a u x C o m p t a b i l i t é p r a t i q u e C o n t r ô l e de c o m p t a b i l i t é

U n e b o n n e a d m i n i s t r a - t i o n d o i t r e p o s e r s u r l e c o n t r ô l e e t n o n s u r l a con- f i a n c e . H 7431 C 2371

A g e n t d e l a

Compagnie d'assurances La Bâioise

BREVET5 D'INVENTION,

MARQUES DE FABRI0UE.-DE5SINS.-M0DELE&]

OFFICE OfNfRAUfONDf EN 1440 iACHAUXDEfONDSjJ

MATHEYDORET InqiConséil

H 14005 C 1550

FABRIQUE d'HORLOGERIE

L. Sandoz-Vuille

m 147vc L e L o c l e saoi

Montres réveil Montres* 8 jours

. en tous genres et pour tous pays

Réglage garanti Prix défiant toute concurrence

F r i t z G R A N D J E A N H10085 C Le Locle 343

FABRIQUE D'AIGUILLES H 2636 N p o u r t o u s p a y s 1687

CHS KAUFMANN, Fleurier

Succeessur de Kaufmann frères Maison fondée en 1850.

PAUL PIGUET-CAPT

B r a s s u s (Vallée de Joux)

Montres compliquées de tons genres

R a t t r a p a n t e s D 21695 L Extra-plates. 1801

Aide-technicien

Jeune homme 21 ans, ayant fait école d'horlogerie, cher- che place d'aide-technicien dans fabrique d'horlogerie ou

d'ébauches. 2376 Adresser offres sous chiff.

X 3 4 I 5 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Bijoutier - Sertisseur

Un bon bijoutier sur fond, bien au courant des soudages, spécialement des genres lili- granes, connaissantégalement le sertissage, cherche place à Genève, tout de suite ou pour époque à convenir. Ecrire s.

chiffres L3518C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2406 U n e f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e du canton de Neuchâ- tel, faisant l'ébauche, 2394

d e m a n d e un bon

Comptable

possédant bonne écriture, au courant des travaux d'horlo- gerie et capable de soigner une partie de la correspon- dance. Place stable pour jeu- ne homme marié, sérieux, tra- vailleur et de toute moralité.

S'adresser, avec références et certificats, sous K7500C à Haasenstein & Vogler, La Chaux- de-Fonds.

A vendre d'occasion

3 chronomètres

de poche non encore emboîtés.

Choix de la boite au gré de l'acheteur. Offres sous Y 3416 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux

de-Fonds. 2375

F a b r i q u e d e m o n t r e s d e l a S u i s s e a l l e m a n d e

cherche

Jeune commis

au courant des travaux de bureau et de la fabrication.

Offres avec indication de salaire exigé à adresser sous 0 7 5 I S C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 239Ö

ATTENTION!

Jeune homme sérieux et honnête connaissant l'anglais et le français, ainsi que le mar- ché horloger, cherche un em- ploi dans une bonne maison en qualité de r e p r é s e n t a n t pour une s u c c u r s a l e ou une a g e n c e à l'étranger, Réfé- rences à disposition. 2397

Adresser offres s. F 3 4 9 7 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A vendre

39 mouvements, 24 lig,, prove- nant de la fabrique Hahn, d u Landeron. Ces mouvements conviennent pour montres pour automobiles, on peut les livrer avec chronog. simple ou chronog. compteurs à volonté.

Prix très réduits. S'adresser s. J 7 4 9 9 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2392

r ""POINÇONS E S T A M P E S

rov/r L-/fo*Loar/T/£.

^ W A R H U E S DE JàBRiauE

M O D E L E S fc B B l V g T S DANS TOUS LES PAYS

moosoc (G0(

J onrnanx circulants

Prospectus gratis H 7487 C Librairie C. L U T H Y

La Chaux-de-Fonds 2386

JVIécanicien

faiseur d'étampes expérimen- té, connaissant la partie à fond,

cherche place

dans fabrique sérieuse pour époque à convenir. Certificats et preuves de capacités à dis-

position. 2377 Ecrire s. chiffres C 3 4 3 3 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

-t

Références

Documents relatifs

ATTENDU QUE, conformément à l’article 85.1 du Code des professions (RLRQ, chapitre C- 26), le Conseil d’administration de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec fixera le

L'association le Le Passe Jardins a pour mission de représenter les jardins partagés auprès des élus, des institutions, des citoyens, et de nos partenaires ; rendre pérenne le

Dans le but de renforcer les soins complets continus en médecine familiale, nous avons approuvé des programmes à l’appui des MF ayant des intérêts particuliers en

• • Torsion tibiale nulle ou en légère Torsion tibiale nulle ou en légère rotation interne à la naissance. rotation interne à

SI VOUS ÊTES MEMBRE ACTUEL DE LA CHAMBRE DE COMMERCE CHALEUR ET QUE VOUS RÉFÉREZ UNE NOUVELLE ENTREPRISE À DEVENIR MEMBRE DE LA CHAMBRE, NOUS VOUS OFFRIRONS UNE CARTE-CADEAU DE 25

37 En revanche, le nouvel article 75a CC ne s’oppose pas, à notre avis, à l’application de la théorie de la transparence, du Durchgriff. La nouvelle norme, si elle permet

Elle ne bénéficie pas d’un secteur « aval » développé avec notamment des unités d’abattage, de transformation et de conditionnement (emballage, présentation, qualité, etc.)

Les membres délibératifs du réseau régional de cancérologie en Assemblée Générale sont les membres constitutifs (selon les modalités définies ci-après et dans l’Article