• Aucun résultat trouvé

Exercices supplémentaires- 3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exercices supplémentaires- 3"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

1

Voici la suite des exercices supplémentaires de biologie. N’oubliez pas que si vous avez des questions à me poser, je suis disponible sur mon adresse mail madame.volbout@gmail.com. Le correctif des exercices suivra.

Bon travail

Des exercices comportent des mots de vocabulaire qui ne sont pas écrits explicitement dans le cours. Je vous les ai donc mis ci-dessous.

Rappel de quelques définitions

ADN (acide désoxyribonucléique) : molécule, présente dans la majorité des cellules vivantes. Il renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme.

Allèles : formes que peut prendre un gène.Chromatine : forme de condensation de l'ADN, long filament peu condensé. Elle correspond à l'association de l'ADN et de protéines d'accompagnement.

Chromosome : forme de condensation de l'ADN, bâtonnet très condensé.

Gène : séquence d'ADN bien précise qui renferme les instructions pour donner une caractéristique à l'organisme (en fait, elle contient les ordres qui permettent la synthèse d'une protéine). On peut donc définir un gène comme une unité d'information génétique.

Mutation : modification de l'ADN, soit spontanément lors de la division cellulaire, soit sous l'influence d'agents extérieurs appelés mutagènes.

Exercices supplémentaires- 3

e

partie- 4

e

sciences générales

(pour les élèves en option sciences)

(2)

2

Nucléotide : élément de base de l'ADN ; il est composé d'une base azotée, d'un sucre et d’un groupement phosphate

1. L’ADN : support de l’information génétique

(3)

3

a) En général, les généticiens qui décryptent le génome n’indique qu’un seul brin d’ADN. Explique pourquoi cette information est suffisante.

(4)

4

b) Compare les séquences : en quoi les gènes diffèrent-ils les uns des autres ?

2. Les mutation à l’origine d’une diversité génétique

(5)

5

(6)

6

a) Recherche d’autres exemples de caractères génétiquement déterminés dont il peut exister plusieurs variantes.

b) Que peut-on dire de la séquence de nucléotides de ces allèles ? Que signifie l’expression imagée « faute de frappe » ?

c) L’exposition au rayonnement ultraviolet est-elle indispensable pour obtenir des mutants ? Définis l’effet produit pour l’exposition aux UV.

d) Pourquoi peut-on affirmer que les mutations sont une source de diversité du monde vivant ?

3. La transgenèse

(7)

7

a) Pour chaque exemple, indique quel est l’organisme transgénique, le donneur, le gène transféré, le caractère héréditaire nouveau induit par ce gène d’intérêt chez le receveur.

b) Montre que la transgenèse implique que le support de l’information génétique ainsi que les mécanismes de son utilisation sont universels.

(8)

8

4. Une comparaison des allèles d’un même gène

5. Végétal, animal ou …

Martin, un naturaliste avide de découvertes, trouve lors d’une de ses promenades, un champignon rouge en forme d’étoile de mer qui l’intrigue.

Sources : http://mycologia34.canalblog.com/archives/2009/07/04/14203525.html et http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article- devinette-fin-anthurus-archeri-56419109.html

(9)

9

Il décide alors de le prélever et d’envoyer l’échantillon dans un centre de recherche pour analyse. Celui-ci lui transmet une photographie en microscopie électronique d’une cellule de cet organisme qui lui permet de réaliser un schéma.

Il en conclut que son champignon est en réalité une plante puisqu’il est constitué de cellules végétales.

Es-tu d’accord avec lui ? Justifie ta réponse.

Document

Schéma réalisé par Martin

(10)

10

6. Observe le schéma suivant et réponds aux questions

a) La structure marquée W est...

O une base.

O un phosphate.

O un désoxyribose.

O un nucléotide.

b) La structure marquée X est...

O une base.

O un phosphate.

O un désoxyribose.

O un nucléotide.

c) La structure marquée Z est...

O une base.

O un phosphate.

(11)

11

O un désoxyribose.

O un nucléotide.

d) La molécule d'ADN a une structure tridimensionnelle connuecomme...

O une triple hélice.

O une spirale.

O une double hélice 7. Les souris

À partir de l’analyse du protocole expérimental, démontre l’exactitude ou la fausseté de cette hypothèse : une information héréditaire liée à un caractère précis est portée par un fragment précis de chromosome. Dans ta réponse, tu dois rappeler l'hypothèse de départ, décrire les différentes étapes de l'expérience ainsi que les résultats et utiliser ces informations pour valider ou non l'hypothèse

(12)

12

8. Voici un fragment d'un brin d'ADN.

a) Quelle séquence représente le deuxième brin ? O TCTAGGGACCCT

O CTCGAAAGAAAG O AGATCCCTGGGA O GAGCTTTCAAAG

b) Combien d'erreurs d'appariement des bases y a-t-il dans la séquence ci- dessous?

O Aucune O 1

O 2 O 3 O 4

(13)

13

9. Les empreintes génétiques

Malgré une homologie d’ADN très forte entre tous les êtres humains, des séquences hypervariables peuvent être mises à profit pour distinguer deux profils génétiques. Ce sont des séquences répétées en tandem, dont le nombre de répétitions est variable suivant les individus. L'analyse du nombre de répétitions de plusieurs régions chromosomiques distinctes permet de déterminer avec certitude que deux profils génétiques sont identiques (le risque d'erreur est de 1 sur 100 milliards). L'empreinte génétique (ou profil génétique) correspond au résultat d'une analyse

génétique, qui permet à chaque être humain d'être génétiquement unique.

Sur les 23 paires de chromosomes humains voici les 14 séquences que l'on analyse pour donner le profil génétique d'une personne

Les empreintes génétiques servent, comme tu l'as vu, à retrouver un suspect, mais peuvent aussi servir à déterminer si un homme est bien le père biologique d’un enfant.

(14)

14

Lorsqu'un homme suspecte une infidélité chez sa partenaire, il peut demander une analyse d'ADN pour démontrer s’il est ou non le père de l'enfant. Voici les résultats des séquences hypervariables obtenues chez les 4 protagonistes de notre histoire : la mère, l'enfant, le conjoint (= père présumé 1) et l'amant (= père présumé 2)

Utilise tes connaissances pour expliquer les analyses qui ont été réalisées et conclus.

(15)

15

10. Identifie letype de cellules dont il s’agit, justifie ta réponse et légende l’image

Références

Documents relatifs

Lorsque deux caméléons de couleurs différentes se rencontrent, ils prennent tous les deux la troisième couleur.. Lorsque se rencontrent deux caméléons d’une même couleur, il ne

On obtient une première boule verte, les deux suivantes blanches, les deux dernières vertes.. On obtient au plus une

La molécule d'insuline est constituée de deux chaînes polypeptidiques (chaîne A qui comprend 21 acides aminés et chaîne B de 30). 2) Donner la séquence des bases azotées

Il s’avère que lui (elle) aussi doit réaliser un exposé similaire sur les habitudes des Américains. Tu réponds aussi à ses

Certains de ces numéros ont été inspirés du guide du maître Panoramath des

Classez les liaisons suivantes par ordre croissant de leur caractère ionique : la liaison lithium fluor dans LiF, la liaison potassium oxygène dans K 2 O et la liaison soufre oxygène

Cette fois on numérote la chaîne carbonée de façon à ce que le carbone relié au groupe hydroxyle porte l’indice le plus petit.. L’alcool porte le nom de l’alcane portant la

Problématique : Donner plusieurs fois la même séquence d'ordres au robot.. Les langages pour penser