• Aucun résultat trouvé

Notes floristiques vaudoises 2009

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Notes floristiques vaudoises 2009"

Copied!
34
0
0

Texte intégral

(1)

C r ud is d tan

C C

C e e rr r c cl l e e v v aa a uu u d d oo o ii i s s dd d ee e b b o b t t o a t n a i n q i u q

e u e

Introduction

La cuvée 2010 des notes floristiques du Cercle vaudois de botanique est particulièrement géné- reuse et riche en surprises, avec plusieurs taxons indigènes nouveaux pour le canton ou la redé- couverte d’espèces considérées comme dispa- rues. Ces notes rassemblent les observations de 24 botanistes, pratiquement toutes effectuées en 2009:

Beat Bäumler Christophe Bornand Jean-Michel Bornand Gilbert Bovay

Paulette Choffat Yvan Chmetz Henri Ceppi Franco Ciardo François Clot Annelise Dutoit Isabelle Favre

Françoise Hoffer-Massard Corinne Huck

Alain Jotterand Philippe Juillerat Sandrine Jutzeler Roland Keller Rosemary Lees Joëlle Magnin-Gonze Pierre Mingard

Jean-Pierre et Suzanne Paschoud Patrick Veya

Alexandre Vez.

Au total, ce sont 3351 observations qui nous ont été transmises, soit plus du double des années précédentes. Une partie d’entre elles ont été effectuées au cours des excursions et journées de recherches floristiques (JRF, projet GAGEA) organisées par le Cercle vaudois de botanique.

L’abondance de cette livraison doit toutefois beau- coup à l’arrivée à la retraite de l’une d’entre nous

(FHM), qui a mis efficacement à profit le temps ainsi libéré pour herboriser dans le canton.

Toutes les observations que nous avons reçues ont été vérifiées à l’aide d’un système d’infor- mation géographique (SIG) pour ce qui est de leur localisation géographique, puis envoyées au Centre du Réseau Suisse de Floristique (CRSF) à Genève.

L’abondance des observations nous a amenés à revoir notre façon de publier les notes les plus intéressantes. Ainsi, pour alléger les notes, toutes les espèces nouvelles ou redécouvertes pour un secteur de l’Atlas (Welten et Sutter 1982), mais non menacées (statut LC ou NT selon la Liste rouge, Moser et al. 2002) sont présentées en fin d’article de manière simplifiée.

Pour les espèces rares, menacées ou insuffi- samment documentées (statut RE, CR, EN, VU ou DD de la Liste rouge), nous présentons les espèces nouvelles ou redécouvertes dans un sec- teur de l’Atlas, ainsi que les stations nouvelles, c’est-à-dire celles qui sont situées dans un carré kilométrique où l’espèce était inconnue pour la base de données du CRSF. Par rapport aux années précédentes, nous avons écarté les espèces non menacées au niveau national.

Pour la nomenclature, nous avons suivi la seconde édition de l’Index synonymique de la flore de Suisse (Aeschimann et Heitz, 2005). Pour les espèces qui n’y figurent pas, nous avons suivi l’International Organization for Plant Information (IOPI: http://www.bgbm.org/IOPI/GPC/query.

asp) et The International Plant Names Index (IPNI: http://www.ipni.org).

Résultats 2009

Pour cette édition, nous publions au total 874 observations, concernant 489 taxons différents.

Parmi les résultats les plus remarquables, il faut relever les 350 taxons signalés pour la première

Notes floristiques vaudoises 2009

Franco CIARDO, Sandrine JUTZELER, Christophe BORNAND, Françoise HOFFER-MASSARD (éds.)

Ciardo F., Jutzeler S., Bornand C., Hoffer-Massard F. (éds) (2010) Notes floristiques vaudoises 2008. Bulletin du Cercle vaudois de botanique 39: 117-150.

(2)

(Hoffer-Massard et Ciardo 2010, fig. 2 p. 29).

Elle s’en différencie assez facilement par ses 10 étamines (gén. 3 à 5 chez S. media), ses fleurs souvent plus grandes, ses graines à tubercules aigus, sa taille supérieure atteignant 80 cm, et une écologie moins pionnière et plus forestière.

Elle n’a été distinguée que tardivement, si bien qu’elle ne figure pas dans les flores suisses usuel- les de la fin du XIXe et du début du XXe s. (Gremli 1898, Schinz et Keller 1909). Elle n’était tou- tefois pas inconnue dans nos régions à cette époque, comme en témoignent plusieurs men- tions et échantillons d’herbier à Genève (voir Lambelet-Haueter et al. 2006).

Stellaria neglecta est une espèce d’origine subatlantique-subméditerranéenne, thermo- phile, liée aux ourlets nitrophiles (Alliarion), aux éclaircies et aux friches modérément humi- des dans les forêts humides de basse altitude (Oberdorfer 1994). C’est dans ces conditions qu’elle a été observée pour la première fois dans le canton de Vaud, lors d’une excursion du Cercle vaudois de botanique dans les forêts alluviales de Faoug sur le lac de Morat. La stel- laire négligée est mal connue en Suisse et sa distribution peu claire, car elle a longtemps été confondue avec le mouron des oiseaux (Hess et al. 1981). Historiquement, l’Atlas de Welten et Sutter donne des stations au Tessin et en Suisse orientale (vallée du Rhin, Suisse centrale), alors que des observations plus récentes proviennent de Zurich, de Berne (CRSF 6/2010) et de Bâle (Brodbeck et al. 1997) (carte 1). Sa découverte fois dans un secteur de l’Atlas en 2009. Cette

situation traduit l’effort particulier consenti pour compléter les données sur notre flore y compris pour des espèces courantes.

Les taxons nouveaux pour le canton

Cette 6e série de notes floristiques apporte son lot de « nouveaux » taxons pour le canton. Comme lors des précédentes éditions, nous considérons comme « nouveauté» toutes les espèces, sous- espèces ou hybrides ne figurant ni dans l’Atlas, ni dans la base de données du CRSF pour le canton de Vaud. Vingt-et-un taxons sont ainsi nouveaux (Tab. 1).

Nous présentons ci-après les plus intéressan- tes de ces nouveautés, en distinguant les taxons qui peuvent être considérés comme indigènes, de ceux qui sont des néophytes naturalisés ou simplement subspontanés.

Taxons nouveaux appartenant à la flore indigène du canton

Plusieurs espèces ou sous-espèces n’avaient jamais été signalées dans le canton mais peuvent être considérées comme faisant partie de la flore indigène. Ces lacunes s’expliquent par le fait qu’il s’agit de taxons qui n’ont été distingués que tardivement ou de conceptions taxonomiques diffé- rentes de celles qui prévalent en Suisse.

Stellaria neglecta

La stellaire négligée fait partie du groupe Stellaria media, le très commun mouron des oiseaux

Tableau 1: Taxons nouveaux pour le canton observés en 2009

Amaranthus blitoides S. Watson Corcelles/Payerne

Anemone apennina L. Bursinel

Aphanes australis Rydb. Avenches

Bromus riparius Rehmann Avenches, Lausanne, Montreux, Rossinière, Tolochenaz

Coreopsis lanceolata L. Châtillens

Cotoneaster divaricatus Rehder & E. H. Wilson Arzier

Dianthus giganteus d’Urv. Bière

Guizotia abyssinica (L. f.) Cass. Rolle

Helleborus orientalis Lam. Buchillon

Orostachys spinosus (L.) Sweet Allaman

Pastinaca sativa subsp. urens (Godr.) Celak. Nyon, Villeneuve Perovskia atriplicifolia Benth. Villette (Lavaux) Rosa ×polliniana Déségl. (R. arvensis × gallica) Commugny

Rumex longifolius DC. Ormont-Dessous

Salix ×smithiana Willd. (S. caprea × viminalis) Morges, Yverdon-les-Bains

Silphium perfoliatum L. Châtillens

Solanum schultesii Opiz Allaman, Etoy, Puidoux, Pully

Spiraea chamaedryfolia L. Faoug

Stachys × ambigua Sm. (S. palustris × sylvatica) L’Abbaye

Stellaria neglecta Weihe Faoug

Veronica austriaca subsp. vahlii (Gaudin) D.A. Webb Onnens

(3)

à Faoug est donc très intéressante, mais difficile à interpréter: l’espèce y est-elle indigène ou n’a- t-elle pas été repérée jusqu’à ce jour, car cette région a été très peu parcourue par les botanistes (Hoffer-Massard et Ciardo 2010)? Il n’est pas exclu non plus que cette espèce thermophi- le appartenant à un milieu naturel dynamique accueillant plusieurs espèces néophytes, soit en expansion dans nos régions.

Veronica austriaca subsp. vahlii

Cette véronique est un taxon indigène qui a rarement été distingué de V. teucrium par le passé, ce qui explique son absence de la base de données du CRSF et de la majorité des flores suisses actuelles. Il ne s’agit donc pas à pro- prement parler d’une espèce nouvelle pour le canton de Vaud. Elle a été décrite par Gaudin, qui la signale en Valais et dans le canton de Vaud (Gaudin 1833). Le catalogue de la flore vaudoise de Blanchet (1836) indique Veronica teucrium L. β vahlii Gaud. à Bex, Vevey, Lausanne, Nyon, Agiez et Payerne.

Cette sous-espèce est caractérisée par une tige plus ou moins couchée-ascendante, relativement basse, et par des feuilles ne dépassant pas 3 cm de longueur (Lambinon et al. 2004). Elle présente des critères intermédiaires entre V. teucrium et V.

prostrata (Fig. 1). Elle est distribuée dans le sud et l’ouest de l’Europe et atteint la Belgique au nord et l’ex-Yougoslavie à l’est (Walters et Webb 1972). Le nom retenu ici est celui utilisé dans Flora Europaea, où V. teucrium est traitée comme une sous-espèce de V. austriaca (Walters et Webb 1972). Parmi les ouvrages récents sur la flore suisse, cette sous-espèce n’est mentionnée que par Hess et al. (1980) dans une remarque consacrée à V. teucrium. On peut y lire que cette sous-espèce se rencontre dans l’ouest de la dition et que son habitus est très semblable à celui de V. prostrata subsp. scheereri. Malheureusement, les critères utilisés dans la clé de détermination de cet ouvrage (feuilles plus larges et bords non enroulés) écartent V. teucrium et conduisent à V. prostrata subsp. scheereri. Les clés de déter- mination d’autres flores suisses (Aeschimann et Burdet 1994, Binz et Heitz 1990, Lauber et Wagner 2007) mènent aussi dans des impasses:

en se basant sur le port couché et les feuilles min- ces à bords enroulés, on déterminera ce taxon comme Veronica prostrata subsp. scheereri à calice et fruit anormalement poilus. Si on estime que le port est plus ou moins ascendant, on écar- tera V. teucrium à feuilles plus larges et bords non

Carte 3. Distribution d’Aphanes australis Rydb.

Carte 2. Distribution de Rosa gallica L.

Carte 4. Distribution de Solanum schultesii Opiz Carte 1. Distribution de Stellaria neglecta Weihe

(4)

en taillis. Ils présentaient les critères corres- pondant à Rosa gallica selon les clés de déter- mination utilisées (Henker 2003, Aeschimann et Burdet 1994, Hess et al. 1980): arbrisseau bas à tiges grêles et nombreuses, couvertes de glandes et d’aiguillons gros mêlés d’aiguillons aciculaires, styles courts et velus, corolles roses, etc. Toutefois, certains exemplaires présentaient des caractères légèrement différents: fruits en urnes petites et stériles, styles un peu allongés, aiguillons moins nombreux etc. ([Ciardo] 2010, Fig. 4, p. 7). Ces différences laissaient penser qu’il s’agit d’un hybride. La consultation des flores anciennes et des herbiers de Genève et Lausanne appuient cette hypothèse. R. × polliniana, un hybride de Rosa gallica et R. arvensis, était bien connu dans la région au XIXe s. sous le nom de R.

hybrida Schleich, comme le montrent les noti- ces du Catalogue de Durand et Pittier (1882):

« M. D. Rapin (Guide, p. 197 [Rapin 1862]) dit que [Rosa hybrida] est commun dans les commu- nes vaudoises limitrophes du canton de Genève.

Nous ne connaissons que deux localités certaines, savoir: entre le bois de Nant et Arnex (…) et sur Tannay, plusieurs buissons. » Concernant R. gal- lica, le même ouvrage précise: « M. Rapin donne à ce Rosier la même dispersion qu’à l’espèce pré- cédente. Thurmann l’indique à Arnex et à Nyon. » Ces deux remarques montrent que la distinction entre la rose de France et son hybride n’est pas aisée, et ne mettait pas toujours d’accord les meilleurs botanistes de l’époque. L’Atlas de la flore de Genève, en préparation, ne fait ainsi pas cette distinction et retient uniquement R. gallica (Ch. Schneider, comm. pers.).

La rose de France est l’une des plus bel- les roses de notre flore. Elle n’est présente en Suisse qu’en bordure du territoire, à Genève, à Schaffhouse et au Tessin (carte 2). Les stations suisses constituent des satellites très isolés de son aire de distribution centrée sur l’Europe du Sud- Est (Henker 2003). Cette situation excentrée et la rareté de l’espèce dans notre canton justifieraient des mesures particulières pour assurer sa conser- vation ainsi que celle de Rosa × polliniana.

Salix × smithiana

Salix × smithiana Willd. est un hybride entre S.

caprea et S. viminalis. Il se reconnaît à ses feuilles lancéolées plus larges et à face inférieure moins brillante que S. viminalis (Fig. 2). Il se distingue de deux taxons proches, S. dasyclados et S. × holosericea Willd. (= S. cinerea × S. viminalis), par l’absence de stries sous l’écorce. C’est certai- enroulés, et on obtiendra V. austriaca (= V. aus-

triaca subsp. dentata, la véritable subsp. austria- ca étant un taxon plus oriental à feuilles pennati- séquées à profondément pennatifides (Walters et Webb 1972)). V. austriaca n’est connue en Suisse que dans le Jura neuchâtelois (La Brévine) et présente un port dressé et beaucoup plus élevé ainsi que des fleurs plus grandes.

Au vu des problèmes induits par le traitement de cette sous-espèce dans nos flores, il est très probable qu’elle est présente ailleurs dans le canton. Il serait intéressant de vérifier sur le ter- rain et dans les herbiers la fréquence respective des sous-espèces teucrium et vahlii. De même, les stations de V. prostrata subsp. scheereri à La Rippe (Ciardo et Jutzeler 2006) et de V. aus- triaca à Montricher (Ciardo et Jutzeler 2005) mériteraient d’être revérifiées.

Pastinaca sativa subsp. urens

Chacun connaît le panais cultivé, Pastinaca sati- va s.str., très répandu dans les prairies et sur les bords des chemins. La sous-espèce urens, le panais brûlant, est plus méridionale que le type courant, dont elle se distingue par sa taille géné- ralement supérieure (jusqu’à 2 m), ses folioles plus arrondies, sa tige poilue-grisâtre et non anguleuse, et ses ombelles comprenant seule- ment 5 à 7 rayons (7-10 pour le type). Dans la base de données du CRSF (CRSF 6/2010), l’es- pèce est connue dans les régions ayant bénéfi- cié d’inventaires récents, en particulier Zurich, Genève et le Jura. Dans le canton de Vaud, le panais brûlant était connu au XIXe s. dans la région de Bex-Lavey-Morcles (Durand et Pittier 1882), mais ces indications n’ont pas encore été reprises dans l’Atlas ni au CRSF. Les observations effectuées à Nyon et à Villeneuve en 2009 revê- tent donc un certain intérêt. Leur éloignement suggère que l’espèce est présente ailleurs dans la région lémanique.

Trois autres « nouveautés » vaudoises peuvent être considérées comme indigènes, car il s’agit d’hybrides d’espèces bien présentes dans notre flore.

Rosa × polliniana

En juin 2009, une journée de recherche floris- tique du CVB, dans le cadre du projet GAGEA, a permis de retrouver des stations anciennes et non confirmées depuis longtemps de Rosa gal- lica à Commugny, dans l’extrême ouest vaudois.

Les rosiers se trouvaient en lisière ou à l’inté- rieur de la chênaie à charme autrefois exploitée

(5)

un manchon réticulé caractéristique de l’espèce.

Il peut aussi être confondu avec B. inermis, mais celui-ci est entièrement glabre et forme des colo- nies étendues. En Suisse, après les observations de Schmid-Hollinger (2007) faites en Valais, aux Grisons et en Argovie, nous avons repéré ce brome en 2008 et 2009 en plusieurs endroits de Suisse romande aussi éloignés les uns des autres que Finhaut (VS), Rossinière, Glion, Lausanne, Tolochenaz, Avenches ou Lullier (GE). En 2010, nous l’avons découvert en forêt à Bullet et en abondance dans des vignes enherbées du lac de Bienne voisines de prairies sèches d’importance nationale. A notre connaissance, la première observation dans le canton de Vaud a eu lieu en 2003 à Lausanne, où il a été confondu avec un taxon proche, B. pannonicus ; les mentions de ce taxon dans Bornand et Hoffer-Massard 2004 et dans Hoffer-Massard et al. 2006 sont donc erronées. Les stations observées consistent en prairies artificielles, surfaces ensemencées ou banquettes herbeuses implantées depuis plu- sieurs années, dans lesquelles l’espèce se ressè- me. Selon Schmid-Hollinger (2007), ce brome est probablement plus répandu, mais négligé en raison de son absence des flores usuelles, même spécialisées (p. ex. Portal 1995), et de sa ressem- blance avec d’autres bromes assez courants chez nous. La large dispersion des observations récen- tes en Suisse romande va dans le même sens.

Dianthus giganteus

Dianthus giganteus est une espèce proche de D.

carthusianorum distribuée dans l’est de l’Europe (Tutin 1964). Son introduction en Suisse est prin- cipalement liée à l’utilisation de plantes « sauva- ges » pour les compensations écologiques. Il se distingue de D. carthusianorum principalement par la forme des écailles du calice. Celles-ci sont graduellement atténuées chez D. giganteus, alors qu’elles sont obcordées ou presque tronquées, brusquement aristées chez D. carthusianorum.

D’autres caractéristiques permettant de recon- naître cet œillet exotique par rapport à D. car- thusianorum sont: sa taille habituellement plus élevée (20-100 cm de hauteur), sa tige souvent pruineuse, ses fleurs généralement nombreuses, formant une inflorescence dense, sa corolle plus claire, les écailles de son calice atteignant habi- tuellement la moitié du calice, membraneuses ou presque coriaces, brunâtres (Fig. 3).

Observé pour la première fois dans le canton de Vaud à proximité de la gravière de Bioley-Orjulaz en 2001 au lieu-dit le Paradis (534300/163600), nement son aspect typique et peut-être aussi le

fait qu’il est fréquemment planté qui lui ont valu d’être présenté dans certaines flores allemandes comme le Rothmaler (Jäger et Werner 2005) et le Bildatlas (Haeupler et Muer 2007). Sa présen- ce dans le canton de Vaud est déjà attestée depuis longtemps par des parts d’herbier.

Stachys × ambigua

L’épiaire ambiguë, un hybride (Stachys palustris

× S. sylvatica), a été observée en 2009 au Pont, sur les rives du lac de Joux. La plante se présente sous la forme d’une épiaire des marais à feuilles plus grandes et pétiolées. Absente des ouvra- ges de référence comme de nombreux hybrides, cette épiaire était connue des anciennes flores.

Le Catalogue de Durand et Pittier (1882) l’in- dique comme rare mais dispersée en plusieurs points du canton: Le Bévieux, Lausanne, Rolle, Féchy, Montherod, Orny, Grandson. Une note manuscrite de Henri Jaccard dans l’exemplaire du Catalogue déposé au Musée botanique can- tonal complète cette distribution par: « J(ura) grèves Pont Charbonnières ».

Ce taxon est reconnu par les principales flores des pays voisins (Lambinon 2004, Haeupler et Muer 2007). En Suisse, il est mentionné dans les flores récentes, comme celles de Zurich (Landolt 2001) ou de Bâle (Brodbeck et al. 1997), ainsi qu’à Genève (base de données du CRSF, Ph.

Juillerat, comm. pers.).

Espèces néophytes naturalisées provenant de mélanges grainiers

Deux espèces néophytes connues en Suisse depuis peu ont été observées pour la première fois dans le canton en plusieurs endroits. Elles ont en commun d’être introduites par des mélan- ges grainiers du commerce et de ressembler for- tement à des espèces indigènes.

Bromus riparius

Cette graminée a été mentionnée pour la premiè- re fois en Suisse il y a seulement quelques années (Schmid-Hollinger 2007). Elle provient du sud- est de l’Europe, des Balkans à la Russie, d’où elle a été introduite comme graminée fourragère ou dans les mélanges de reverdissement en Europe centrale et occidentale, ainsi qu’en Amérique du Nord, où elle est considérée comme naturalisée.

Ce brome ressemble à Bromus erectus, dont il se distingue par sa plus grande taille, ses feuilles plus larges et surtout poilues sur la face supérieure. A la base des tiges, les anciennes gaines forment

(6)

(http://www.floraweb.de). En Suisse, l’espèce est connue à Schaffhouse (CRSF) et elle est mention- née dans la flore de Bâle (Brodbeck et al. 1997).

Elle partage la même écologie que plusieurs autres amarantes rudérales et adventices des cultures en terrains secs (Aeschimann et al. 2007, Oberdorfer 1994).

Aphanes australis

Découverte étonnante que celle de cette petite rosacée annuelle discrète, très proche de l’apha- nès des champs, observée lors d’une excursion du CVB au camping d’Avenches (Hoffer-Massard et Ciardo 2010, fig. 10 p. 30). L’aphanès à petits fruits est une espèce rare en Suisse, connue au Tessin et dans le Haut Valais (carte 3). Mise à part une observation récente à Zurich, l’espèce ne semble pas avoir été déjà observée au nord des Alpes dans notre pays. La découverte d’Avenches est donc d’autant plus surprenante. Elle doit être rapprochée de celle de Scleranthus annuus subsp. polycarpos effectuée exactement au même endroit en 2008 (Ciardo et al. 2009). Ces deux espèces ont en commun de tolérer des sols sablonneux acides et pauvres en nutriments. Comme de telles condi- tions sont rares dans notre pays, surtout à basse altitude, ces espèces sont très menacées. Leur présence dans un camping s’explique très vrai- semblablement par le mouvement des véhicules et en particulier par les conditions pionnières très particulières créées sans traitements herbici- des lors du déplacement des caravanes sur le sol sablonneux des rives du lac.

Rumex longifolius

Ce grand lampé a été observé pour la première fois dans le canton au col des Mosses, en deux petites populations d’environ 30-40 plantes dis- tantes l’une de l’autre de plus de 400 m, dans une prairie de fauche et un pâturage mi-gras humides. Le rumex à longues feuilles ressemble beaucoup à Rumex alpinus, dont il se distingue par ses feuilles plus étroites et allongées, et ses fruits à valves plus larges que longues (Fig. 4).

Il s’agit d’une espèce eurasiatique rare dans nos régions. Il est lié aux milieux rudéraux à sol frais et riche en nutriments, comme l’Arction lappae ou l’Agropyro-Rumicion (Aeschimann et al. 2007, Oberdorfer 1994). Ce lampé n’est connu en Suisse que comme adventice dans la vallée supé- rieure du Rhin et à Zurich (Hess et al. 1980), dans les Grisons et plus récemment dans la région biennoise. Il est probablement arrivé aux Mosses avec du fourrage ou par le bétail. Il est possible il est alors confondu avec D. carthusianorum et

mentionné sous ce nom dans le compte-ren- du d’excursion (Bornand et Hoffer-Massard 2002).

De très importantes populations ont été observées en 2008 sur la place d’arme de Bière, où il a assurément été introduit (présence dans les mêmes stations d’Helianthemum spp. à fleurs roses et blanches et de Ranunculus sardous).

Cette même espèce semble avoir été largement disséminée en Suisse et a été observée à St-Blaise (NE, planté dans un jardin), Berne et Bâle (se ressemant le long du Rhin, p. ex.). En plus de ces observations personnelles, la plante est men- tionnée vers Aarau, Zurich et Ascona (CRSF 2010, Landolt 2001).

Ces observations de Bromus riparius et Dianthus giganteus sont un élément supplémen- taire dans le débat sur les risques liés à la dis- sémination massive de graines d’origine non- indigène. Généralement, ce débat se focalise principalement sur la pollution génétique d’es- pèces indigènes. L’introduction d’espèces non indigènes remet d’autant plus en question ces pratiques de « génie écologique ». Par exemple, à St-Blaise, la plante de D. giganteus trouvée dans le jardin d’un particulier avait été achetée chez un marchand certifiant l’origine indigène de sa production. Cela permet d’imaginer à quel point les sources de plantes utilisées actuellement pour les compensations écologiques peuvent être « polluées ».

La naturalisation probable de ces espèces proches d’espèces indigènes et caractéristiques de milieux aussi sensibles que les prés maigres secs, pose de manière plus précise et urgente le problème de l’utilisation des mélanges grainiers.

Autres espèces néophytes subspontanées Quatre espèces néophytes et nouvelles pour le canton ont été observées en 2009.

Amaranthus blitoides

Voici une nouvelle venue parmi les amaran- tes néophytes de Suisse. L’amarante fausse-blite se reconnaît assez facilement aux liseré blanc marquant le bord de ses feuilles, par ailleurs assez petites (Fig. 5). Elle a été observée durant l’été 2009 à Corcelles-près-Payerne et en Valais (Saillon, Follatères). Au CRSF, cette observation est la deuxième pour la Suisse. Cette amarante originaire d’Amérique du Nord est naturalisée en Europe méridionale, en France, mais aussi en Europe centrale, notamment en Allemagne

(7)

Fig.1. Veronica austriaca L. subsp. vahlii (Gaudin) D.A. Webb

Fig. 2. Salix x smithiana Willd.

Fig. 3. Dianthus giganteus d’Urv.

(8)

Fig. 6. Guizotia abyssinica (L. f.) Cass. Fig. 7. Silphium perfoliatum L.

Fig. 8. Polycnemum majus A. Braun

Fig. 9. Eryngium campestre L. Fig. 10. Rosa elliptica Tausch

(9)

infoDS_20-21f.pdf ). Il n’est pas encore certain, toutefois que cette espèce puisse se ressemer et devenir subspontanée. Toutes les observa- tions permettant de documenter son installation seraient intéressantes. Les espèces capables de se maintenir plus de cinq ans sans l’intervention de l’homme ainsi que celles qui parviennent à se propager avec succès méritent une attention particulière.

Espèces redécouvertes dans le canton de Vaud

L’année 2009 a aussi été marquée par la redé- couverte de plusieurs espèces rares considérées comme disparues du canton, ou connues mais non documentées récemment dans la base de données du CRSF (Tab. 2).

Parmi ces redécouvertes, il vaut la peine de relever Anthemis cotula, retrouvée dans le vigno- ble d’Yvorne. Elle était autrefois disséminée en Suisse, mais n’est plus connue actuellement que de quelques stations en Valais et à Genève (CRSF 2010/6). La découverte de Polycnemum majus sur le quai de la gare de Payerne est une autre surpri- se, l’espèce ayant depuis longtemps disparu du canton, à l’instar d’autres adventices des milieux cultivés et rudéraux autrefois disséminés sur le Plateau. Cette découverte doit être rapprochée d’autres du même genre ces dernières années sur la ligne ferroviaire de la Broye. C’est le cas de Hornungia petraea, une espèce xérophile connue surtout en Valais et dans le Jura, apparue en gare de Moudon en 2006 (Ciardo et Jutzeler 2007), et qui a poursuivi sa conquête de la Broye en 2009 par Payerne et Faoug. Ces observations montrent que les transports croissants, par la route ou le rail, contribuent à la dissémination non seule- ment d’espèces néophytes, ce qui est bien connu, mais également de raretés qui peuvent elles aussi trouver le long des infrastructures de nouveaux habitats de substitution.

que ce lampé soit plus répandu qu’on ne le croit, mais qu’il passe inaperçu en raison de sa ressem- blance avec d’autres espèces courantes et de son appartenance à un genre peu séduisant pour le floriste… A rechercher.

Solanum schultesii

La cohorte des morelles, déjà riche en espèces et sous-espèces difficiles à différencier, s’accroît d’une nouvelle recrue dans le canton: la morelle de Schultes. Celle-ci ressemble beaucoup à la morelle noire (Solanum nigrum s.str.), dont elle est souvent considérée comme une sous-espèce.

Elle s’en distingue essentiellement par ses tiges velues à poils dressés en partie glanduleux. Alors que S. nigrum est indigène, certains auteurs sup- posent que S. schultesii serait une néophyte subs- pontanée ou naturalisée: elle semble en effet plus thermophile et plus fréquente que le type dans les villes (Lambinon 2004, Landolt 2001).

L’espèce n’est déjà connue en Suisse qu’à Zurich et à Bâle (Brodbeck 1997) (carte 4).

Nouveautés d’origine horticole ou agricole Les autres nouveautés proviennent de cultu- res, ornementales ou agricoles, dont elles se sont échappées, parfois avec succès, en formant des populations autonomes de plusieurs dizai- nes d’individus se maintenant plusieurs années, parfois plus longtemps encore: Anemone apen- nina, Coreopsis lanceolata, Cotoneaster divari- catus, Helleborus orientalis, Orostachys spinosa, Perovskia atriplicifolia, Silphium perfoliatum.

Dans cette série, Guizotia abyssinica appelle un commentaire: cette composée jaune (Fig. 6) d’ori- gine américaine, à croissance rapide, est utilisée depuis quelques années en agriculture comme engrais vert, au même titre que la moutarde ou la phacélie: on peut ainsi voir de grandes parcel- les jaunes en automne, que viennent griller les premières gelées (voir p. ex. http://www.erics- chweizer.ch/file/produkte/Landwirtschaft/10_

Tableau 2: Taxons redécouverts dans le canton en 2009 (pas revus depuis 1982)

Anthemis cotula L. Yvorne

Consolida regalis Gray Bex

Fritillaria meleagris L. Provence

Polycnemum majus A. Braun Payerne

Rosa elliptica Tausch Rossinière

Rosa gallica Chavannes-des-Bois

Sanguisorba minor subsp. polygama (Waldst. & Kit.) Cout. Daillens

Sarracenia purpurea L. Ormont-Dessous

Sparganium erectum subsp. microcarpum (Neuman) Domin Puidoux Tanacetum cinerariifolium (Trevir.) Sch. Bip. Aigle

(10)

subsp. urens, Platanus × hispanica, Pseudotsuga menziesii, Rhus typhina, Rosa subcollina, Salvia verbenaca, Stellaria neglecta, Telekia speciosa, Thuja orientalis.

Préalpes: Bergenia crassifolia, Calendula offi- cinalis, Euphorbia nutans, Euphorbia prostrata, Parthenocissus inserta, Pastinaca sativa subsp.

urens.

Espèces non prises en compte par la Liste Rouge pour la région considérée

Jura: Conyza sumatrensis, Cotoneaster diva- ricatus, Dianthus giganteus, Senecio jacobaea subsp. nudus, Stachys × ambigua (S. palustris × sylvatica), Thymus vulgaris, Viola canina s.l.

Plateau: Amaranthus blitoides, Anemone apennina, Asplenium trichomanes subsp. has- tatum, Avena barbata, Berberis thunbergii, Brachypodium phoenicoides, Bromus carinatus, Bromus catharticus, Bromus riparius, Bromus sit- chensis, Campanula poscharskyana, Cardamine amara, Conyza bonariensis, Conyza suma- trensis, Coreopsis lanceolata, Cyperus eragros- tis, Dryopteris affinis nssp. critica, Eragrostis neomexicana, Euphorbia myrsinites, Fallopia aubertii, Guizotia abyssinica, Kerria japonica, Lapsana communis subsp. intermedia, Opuntia cf. humifusa, Orostachys spinosa, Oxalis dille- nii, Perovskia atriplicifolia, Physalis peruviana, Physocarpus opulifolius, Polypodium × manto- niae (P. interjectum × P. vulgare), Ranunculus muricatus, Rosa × polliniana (R. arvensis × gal- lica), Rosa multiflora, Salix × smithiana, Sedum rupestre aggr., Sedum telephium s.l., Silphium perfoliatum, Solanum schultesii, Sorghum bico- lor.

Préalpes: Polystichum × illyricum (P. aculea- tum × P. lonchitis), Bromus carinatus, Bromus catharticus, Bromus riparius, Calamintha nepe- ta, Campanula poscharskyana, Conyza bona- riensis, Conyza sumatrensis, Gaura lindheimeri, Platycladus orientalis, Verbena bonariensis, Viola tricolor subsp. subalpina.

Conclusion: notes floristiques et protection de la nature

Les notes floristiques ne sont pas qu’une liste fastidieuse de noms latins, de lieux et d’observa- teurs. Au-delà de la satisfaction personnelle du naturaliste - bien légitime - la recherche de nou- velles espèces ou de nouvelles stations en vue des notes floristiques répond à un enjeu plus large:

en s’aventurant hors des sentiers battus, ces recherches révèlent souvent des biotopes locaux Quant à Fritillaria meleagris et Sarracenia

purpurea, il s’agit de redécouvertes, ces deux espèces étant bien connues par plusieurs bota- nistes dans le canton. La première croît dans un pré à litière de Provence, dans le Jura, la seconde dans les tourbières des Tenasses et des Mosses.

Leur mention dans ces notes traduit simplement les lacunes de la transmission des informations entre les naturalistes et le CRSF.

Espèces menacées

Pour terminer, et à l’intention du lecteur pressé, voici en résumé les listes des espèces les plus menacées observées en 2009, présentées par statut selon la liste rouge et par région biogéo- graphique:

Espèces éteintes régionalement (RE) selon la Liste rouge

Jura: Dryopteris expansa.

Plateau: Bromus racemosus, Chondrilla juncea, Erinus alpinus, Rosa stylosa, Sparganium erectum subsp. microcarpum.

Préalpes: Conium maculatum, Crepis pul- chra, Holosteum umbellatum, Papaver dubium subsp. lecoqii, Rosa tomentella.

Espèces au bord de l’extinction (CR) Jura: Anchusa arvensis.

Plateau: Aira caryophyllea, Althaea hirsuta, Ammi majus, Bromus secalinus, Chenopodium rubrum, Crepis foetida, Cyperus longus, Filago vulgaris, Fumaria capreolata, Galium pari- siense, Hyoscyamus niger, Medicago arabica, Medicago polymorpha, Onopordum acanthium, Polycarpon tetraphyllum, Polycnemum majus, Ranunculus sardous, Torilis nodosa, Trifolium scabrum, Trifolium striatum.

Préalpes: Allium scorodoprasum, Anthemis cotula, Crepis foetida, Eragrostis pilosa, Gagea minima, Ornithogalum nutans, Rosa sherardii, Tulipa sylvestris.

Espèces pour lesquelles les données sont insuffisantes

Jura: -.

Plateau: Acer negundo, Alyssum argenteum, Atriplex hortensis, Aubrieta deltoidea, Aurinia saxatilis, Brassica nigra, Bromus madriten- sis, Calendula officinalis, Cerastium fonta- num subsp. lucorum, Cerastium tomentosum, Cichorium endivia, Euphorbia prostrata, Iris

× sambucina, Lonicera pileata, Lycium barba- rum, Parthenocissus inserta, Pastinaca sativa

(11)

Remerciements

Cette édition a bénéficié de la collaboration précieuse et efficace de MM. B. Bäumler et Ph.

Juillerat, qui nous ont donné accès aux données vaudoises de la base du CRSF et qui ont effectué les analyses pour mettre en évidence les nouveau- tés: nous les remercions vivement. Merci aussi à Joëlle Magnin-Gonze et à Jean-Louis Moret, qui ont soigneusement relu ces notes. Nous disons enfin notre reconnaissance, une fois de plus, aux botanistes qui ont bien voulu nous transmettre leurs observations tout au long de l’année.

Bibliographie

[Blanchet R.], 1836. Catalogue des plantes vasculai- res qui croissent naturellement dans le Canton de Vaud, publié par la Société des Sciences naturelles de ce Canton. Vevey. Loertscher et fils. 128 p.

[Ciardo F.], 2010. Journées de recherches floristiques.

Bull. Cercle Vaud. Bot. 39: 7

Aeschimann D., Burdet H., 1994. Flore de la Suisse

« le Nouveau Binz ». Ed. du Griffon, Neuchâtel, 603 p.

Aeschimann D., Heitz C., 2005, Index synonymi- que de la flore de Suisse et territoires limitrophes (ISFS), Documenta Floristicae Helveticae, n° 2, Centre du Réseau Suisse de Floristique (CRSF), Genève, 323 p.

Aeschimann D., Lauber K., Moser D. M. Theurillat J.-P., 2004. Flora alpina, Belin, Paris, 2 vol. + index.

Binz A., Heitz Ch., 1990. Schul- und Exkursionsflora für die Schweiz. 19ème éd. Schwabe & co., Basel.

659 p.

Bornand Ch., Hoffer-Massard F., 2002. Le Gros-de- Vaud avec la « Brouette », 16 juin 2001. Bull. Cercle Vaud. Bot. 31: 21-26.

Bornand Ch., Hoffer-Massard F., 2004. Espèces nouvelles dans le sud-ouest de la Suisse. Bull.

Cercle Vaud. Bot. 33: 99-122.

Brodtbeck Th., Zemp M., Frei M., Kienzle U., Knecht D., 1997. Flora von Basel und Umgebung 1980-1996, t. I. (Sonderdruck der Mitteilungen der naturforschenden Gesellschaften beider Basel, vol.

2). 543 p.

Ciardo F., Jutzeler S., 2005 (éds.) Notes floristiques vaudoises 2005. Bull. Cercle Vaud. Bot. 34: 121- 146.

Ciardo F., Jutzeler S., 2006 (éds.) Notes floristiques vaudoises 2006. Bull. Cercle Vaud. Bot. 35: 99-124.

Ciardo F., Jutzeler S., 2007 (éds.) Notes floristiques vaudoises 2007. Bull. Cercle Vaud. Bot. 36: 137- 169.

de valeur, souvent méconnus, généralement bien trop petits ou fragmentaires pour mériter les honneurs - et la protection - des inventaires officiels. Ces micro-sites - talus, buttes, haies, bouts de champs… - n’abritent pas toujours des espèces exceptionnelles, mais ils représentent souvent les derniers refuges d’espèces spéciali- sées menacées par la banalisation du territoire ou la densification des infrastructures. Surtout, ces fragments revêtent une grande importance à l’heure où la protection de la nature s’entend en termes de réseaux, de liaisons, de relais. Même isolés, ces sites constituent autant d’éléments indispensables pour le fonctionnement de ces réseaux, et sous-réseaux spécialisés (aquatiques, buissonnants, secs, etc.). Pour exemple, citons les nombreuses observations d’espèces des prés secs effectuées ces dernières années entre Morges et Nyon: Carex liparocarpos, Artemisia cam- pestris, Eryngium campestre, Aira caryophyllea, Chondrilla juncea, etc.: une carte d’ensemble de ces stations montrerait qu’elles constituent ensemble un grand réseau le long de la Côte lémanique pour ces espèces très spécialisées.

Ces petits habitats isolés les uns des autres, il n’y a que les naturalistes pour savoir les repérer, en voir la valeur et les signaler à ceux qui peuvent les conserver, exploitants, propriétaires ou auto- rités. Les notes floristiques servent aussi à ça.

Pour cette raison, le projet est reconduit:

toutes les observations et les questions peuvent nous êtres transmises, tout au long de l’année, aux adresses suivantes:

Sandrine Jutzeler, Grand Record 5F, 1040 Echallens (sandrinejutzeler@gmail.com)

ou Franco Ciardo, ch. du Mont-Tendre 2, 1007 Lausanne (ciardo.franco@bluewin.ch)

Crédits photographiques

Ch. Bornand, Chassagne d’Onnens, juin 2009 (1) Ch. Bornand, 2009 (2)

Ch. Bornand, Bière, 2009 (3)

F. Ciardo, Gagliano del Capo (I), juillet 2010 (4) F. Ciardo, Les Mosses, août 2009 (5)

F. Hoffer-Massard, 21.10.2009 (6) F. Hoffer-Massard, août 2009 (7)

F. Hoffer-Massard, Payerne, août 2009 (8) F. Ciardo, Vich, août 2009 (9)

Ch. Bornand, Rossinière, septembre 2009 (10) Les cartes sont adaptées du CRSF (état juin 2010)

(12)

Portal R., 1995. Bromus de France, R. Portal, Vals- près-Le Puy, 111 p.

Rapin D., 1862. Guide du botaniste dans le canton de Vaud comprenant en outre le bassin de Genève et le cours inférieur du Rhône en Valais. 2e éd. J.

Cherbulliez, Genève et Paris, 772 p.

Rüdiger P., Ristow M., Klemm G., Machatzi B., Raus T., Scholz H., Stohr G., Sukopp H., Zimmermann F., 2001, Liste der wildwachsenen Gefässpflanzen des Landes Berlin mit roter Liste, Senatsverwaltung für Stadtentwicklung, Berlin.

Schinz. H., Keller R., 1900. Flora der Schweiz zum Gebrauch auf Exkursionen, in Schulen und beim Selbstunterricht. Albert Raustein, Zürich, 628 p.

Schmid-Hollinger R., 2007. Bromopsis riparia in der Schweiz. Botanica helvetica, 117/2: 198-201.

Tutin T. G. 1964. Dianthus. In Tutin T. G., Heywood V. H., Burges N. A., Valentine D. H., Walters S.

M., Webb D. A. (éds.) 1964. Flora Europaea. Vol. 1.

Cambridge University Press.

Walters S. M., Webb D. A. 1972. Veronica. In Tutin T. G., Heywood V. H., Burges N. A., Moore D. M., Valentine D. H., Walters S. M., Webb D. A. (éds.) 1972. Flora Europaea. Vol. 3. Cambridge University Press.

Welten M., Sutter R., 1982. Atlas de distribution des ptéridophytes et des phanérogames de la Suisse.

Birkhäuser, Bâle, 2. vol.

Sites internet consultés

CRSF cartes de distribution: http://www.crsf.ch h t t p : / / w w w . e r i c s c h w e i z e r. c h / f i l e / p r o d u k t e /

Landwirtschaft/10_infoDS_20-21f.pdf ) http://www.floraweb.de.

Notes floristiques

La présentation des notes suit les mêmes règles que les années précédentes (pour les détails techniques, voir le Bulletin Cercle vaud. bot. n°

34). Nous ne donnons ici que l’explication des notations facilitant la lecture:

++ (devant le nom de l’espèce): nouvelle pour le canton

+ (devant le nom d’une espèce): redécouverte pour le canton

** (après le n° du secteur): nouvelle pour un sec- teur

* (après le n° du secteur): redécouverte pour un secteur

La taille de la population est indiquée en nombre d’individus, soit précis, soit évalué.

Comme indiqué ci-avant, les notes sont pré- sentées en deux parties, sous forme de notes flo- ristiques complètes et de notes synthétiques.

Ciardo F., Jutzeler S., Hoffer-Massard F. 2009 (éds.) Notes floristiques vaudoises 2008. Bull. Cercle Vaud. Bot. 36: 113-140.

Durand T., Pittier H., 1882. Catalogue de la flore vau- doise. Rouge, Lausanne, 349 p.

Gaudin J. F. A. P., 1833. Flora Helvetica sive historia stirpium hucusque cognitarum in Helvetia et in tractibus conterminis aut sponte nascentium aut in hominis animaliumque usus vulgo cultarum conti- nuata. Orellii, Fuesslini & Sociorum, Zürich. vol. 3.

Gremli A., 1898. Flora helvetica. Orell Füssli, Zurich, 540 p.

Haeupler H., Muer Th., 2007. Bildatlas der Farn- und Blütenpflanzen Deutschlands. Ulmer, Stuttgart.

789 p.

Henker H., 2003. Rosa, in Gustav Hegi. Illustrierte Flora von Mitteleuropa. Bd IV/2C, 2e éd. Parey, Berlin, pp. 1-108

Hess H. E., Landolt E., Hirzel R., 1980. Flora der Schweiz, 3 vol. Birkhäuser, Bâle et Stuttgart.

Hoffer-Massard F. et Ciardo F. (2010) Campagne vaudoise méconnue des botanistes d’Avenches à Faoug – le 16 mai 2009. Bull. du Cercle vaud. bota- nique 39: 25-35.

Hoffer-massard F., Droz J., Vust M., Bornand Ch., 2006. Flore de Lausanne et de sa région. T. 2:

Composition de la flore et répartition des espèces.

Rossolis. Bussigny. 288 p.

Jaccard H., 1904. Additions pour la région des Alpes, et spécialement le bassin Sarinien, au Catalogue de la Flore Vaudoise de Durand et Pittier. Bull. Murith.

33: 116-146.

Jäger E.J., Werner K. (éds.), 2005. Exkursionsflora von Deutschland. Band 4. Gefässpflanzen: Kritischer Band. Elservier Spektrum Akademischer Verlag.

980 p.

Lambelet-Haueter C., Schneider C., Mayor R. 2006.

Inventaire des plantes vasculaires du canton de Genève avec Liste rouge. Conservatoire et jardin botanique de la Ville de Genève. Genève. 135 p.

Lambinon J., Delvosalle L., Duvigneaud J., 2004.

Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines, 5 éd. Jardin botanique national de Belgique, Meise, 1167 p.

Landolt E., 2001, Flora der Stadt Zürich (1984-1998).

Birkhäuser, Berlin, 1421 p.

Lauber K., Wagner G., 1998. Flora Helvetica. Flore illustrée de la Suisse. 2e éd. Haupt, Berne, 1616 p.

Moser D. M., Gygax A., Bäumler B., Wyler N., Palese R., 2002. Liste rouge des fougères et plantes à fleurs menacées de Suisse. OFEFP, Berne, CRSF, Chambésy, CJB, Chambésy, 120 p.

(13)

Alyssum argenteum All. MP (DD) 225** Ependes (VD): Gare CFF. A côté d’un jardin. 440 m.

20-50 ex. Echappé d’un jardin. F. Hoffer- Massard, 31.8.09 [177/536].

Amaranthus albus L. JU (VU) 116** Concise:

La Poste. Rudéral. 440 m. 1-10 ex. F. Hoffer- Massard, 8.10.09 [189/545]. // MP (VU) 103**

Sévery: Manège. Talus rudéral en bordure de la rte. 615 m. 1-10 ex. F. Ciardo, 31.8.09 [158/523].

// 111** Eclépens: Gare CFF. Ballast. 450 m.

20-50 ex. F. Hoffer-Massard, 31.8.09 [167/532].

++Amaranthus blitoides S. Watson MP (-) 228**

Corcelles-près-Payerne: Champs de maïs près de la gare de Corcelles-Nord. Champs de maïs et de betteraves. 448 m. 100-200 ex. F. Hoffer- Massard, 27.9.09 [187/563].

Amaranthus bouchonii Thell. MP (EN) 211 Genolier: Rte de la Cézille. Champs. 550 m.

F. Hoffer-Massard, 2.10.09 [143/506]. // 212**

Gland: Abords de la Gare CFF. Chantier.

F. Hoffer-Massard, 26.8.09 [141/510]. //

Allaman: Gare. Voies ferrées. 422 m. F. Hoffer- Massard, 23.8.09 [146/520]. // 213 Etoy: La Plantay. Abords de chantier. 400 m. F. Hoffer- Massard, 30.8.09 [147/522]. // 215** Lutry:

Embouchure du Châtelard. Plage avec graviers.

375 m. F. Hoffer-Massard, 16.9.09 [150/542]. //

Chexbres: Chemin du Monaud. Vignes. 550 m.

F. Hoffer-Massard, 9.10.09 [147/549]. // Chemin de Monteiller. Rudéral. 380 m. F. Hoffer- Massard, 28.10.09 [147/549]. // Corsier-sur- Vevey: Moille Saulaz. Rudéral. 650 m. F. Hoffer- Massard, 5.9.09 [149/557]. // 216** Vevey: Gare CFF. Voies ferrées. 400 m. F. Hoffer-Massard, 18.9.09 [145/554]. // 224** Châtillens: Gare CFF.

Voies ferrées. 600 m. F. Hoffer-Massard, 24.8.09 [157/552]. // Moudon: Gare CFF. Voies ferrées.

510 m. F. Hoffer-Massard, 25.8.09 [168/551]. //

228 Payerne: Gare CFF. Voies ferrées. 452 m.

F. Hoffer-Massard, 24.8.09 [185/562]. // 242 Avenches: Gare CFF. Voies ferrées. 440 m.

F. Hoffer-Massard, 7.9.09 [192/569]. // 244**

Bellerive (VD): Restaurant du Lac. Plage. 430 m.

F. Hoffer-Massard, 22.9.09 [197/569]. // NA (PP) 216** Montreux: Rte des Châtaigniers. Rudéral.

480 m. F. Hoffer-Massard, 1.11.09 [144/558]. //

516** Bex: Champ entre l’autoroute et la voie CFF. Champ. 400 m. F. Hoffer-Massard, 4.10.09 [120/565].

Amaranthus cruentus L. NA (VU) 514** Ollon:

Saint-Triphon-gare. Bord de rte. 390 m. 1-10 ex.

Echappé (cultivé pour l’ornement). F. Hoffer- Massard, 10.10.09 [125/564].

Notes floristiques complètes

Dans cette partie sont présentés les taxons mena- cés nouveaux ou redécouverts dans un secteur de l’Atlas Welten et Sutter, ainsi que les nouvelles stations (nouveaux km2).

Abutilon theophrasti Medik. MP (PP) 222**

Chavornay: Champ au nord du Grand Pâquier.

Champ de betteraves. 440 m. > 1000 ex.

F. Hoffer-Massard, 14.9.09 [174/531].

Acer negundo L. MP (DD) 228** Faoug: Le Vuat.

Forêt riveraine. 432 m. F. Hoffer-Massard, CVB, 16.5.09 [194/571].

Aceras anthropophorum (L.) W. T. Aiton MP (VU) 111 Bofflens: Riondan. 580 m. 80 ex.

P. Veya, 17.5.09 [172/528]. // Arnex-sur-Orbe:

Les Saugettes. 575 m. 5 ex. P. Veya, 16.5.09 [173/529]. // 215 Grandvaux: Lallex. 565 m.

2 ex. P. Veya, 10.5.09 [149/544].

Acorus calamus L. MP (EN) 228** Avenches:

Eau-Noire. Bord d’un étang. 435 m. F. Hoffer- Massard, CVB, 16.5.09 [194/570].

Agrostemma githago L. MP (EN) 223* Saint- Cierges: Les Esserts. Friche. 835 m. 1-10 ex.

P. Mingard, 24.7.09 [170/547].

Aira caryophyllea L. MP (CR) 212 Allaman: Talus de la rte d’Aubonne entre l’autoroute et la voie ferrée, côté W. Talus maigre. Station découver- te par J. Duplain il y a quelques années. 410 m.

100-200 ex. F. Ciardo, 11.6.09 [147/520].

Allium scorodoprasum L. NA (CR) 514 Bex: Chenil au nord de l’aérodrome. Terre battue dans un refuge pour chiens. 400 m. 50-100 ex. F. Hoffer- Massard, 19.6.09 [123/564].

Allium sphaerocephalon L. MP (VU) 211*

Prangins: Entre la Côte Rôtie et l’Enfer. Talus maigre sablonneux. 400 m. 10-20 ex. F. Hoffer- Massard, 29.6.09 [139/509].

Allium victorialis L. JU (EN) 117* Bullet: Chasseron, falaise entre sommet et Petites Roches. Pelouse rocheuse. 1520 m. 1 touffe avec 12 hampes fleuries. H. Ceppi, 6.7.09 [188/531].

Alopecurus geniculatus L. MP (VU) 214 Le Mont- sur-Lausanne: Bois du Gésiau. Mare forestière.

760 m. F.. Clot, 3.7.09 [156/539].

Althaea hirsuta L. MP (CR) 111 La Sarraz:

Mormonnet, extrémité ouest. Pâturage écorché par les vaches. 515 m. 1 ex. S. Jutzeler, 10.7.09 [168/529].

Alyssum alyssoides (L.) L. MP (EN) 211 Prangins:

Entre la Côte Rôtie et l’Enfer. Bande her- beuse écorchée, sol sablonneux. 400 m.

F. Ciardo, R. Keller & F. Hoffer-Massard, 25.4.09 [139/509].

(14)

Aposeris foetida (L.) Less. MP (EN) 224 Palézieux:

Le long de la Broye. Cordon boisé. 650 m.

1-10 ex. F. Hoffer-Massard, 31.7.09 [155/553].

Arctium minus Bernh. s.str. MP (NT) 224**

Châtillens: Forêt entre la gare CFF et la Broye.

Forêt. 600 m. 1-10 ex. F. Hoffer-Massard, 24.8.09 [158/552]. // 227** Payerne: Boulex. Talus près d’une ferme. 460 m. 1-10 ex. F. Hoffer-Massard, 1.9.09 [181/560]. // 228** Avenches: Zone industrielle. Friche industrielle. 440 m. 1-10 ex.

F. Hoffer-Massard, 9.8.09 [193/570].

Arenaria leptoclados (Rchb.) Guss. MP (EN) 215 Cully: Vieux port. Zone de dépôts. 375 m.

50-100 ex. F. Hoffer-Massard, 1.6.09 [148/545].

// 225** Yverdon-les-Bains: Rue de l’Industrie, près d’un ateloier méc. Ballast en bordure de voies ferrées industrielles. 434 m. 5 ex., fleurs et fruits. H. Ceppi, 22.7.09 [181/539].

Artemisia absinthium L. MP (VU) 211** Coinsins:

La Tourbière, sablière en amont du village.

Surface sablonneuse pionnière. 490 m. 1-10 ex.

F. Ciardo, 23.8.09 [142/507]. // 216** La Tour- de-Peilz: Chemin du Pré-Long. Au-dessus de murs, près d’une habitation, échappé. env.

480 m. 25-50. F. Hoffer-Massard, 3.12.09 [145/556]. // 222** Malapalud: Chemin de Livoey, zone du Garden Center André Fleurs. A l’abri des coupes sous une barrière, échappé du Garden center. 640 m. 11-25 plantes. F. Hoffer- Massard, 14.10.09 [163/538].

Asplenium trichomanes subsp. hastatum (H. Christ) S. Jess. MP (-) 221** La Sarraz:

Au-dessus de La Tine. Rocher humide. 480 m.

1-10 ex. A. Jotterand & F. Ciardo, 13.3.09 [167/527].

Atriplex hortensis L. MP (DD) 215** Puidoux:

Botonnet. Près d’un tas de compost sur le talus CFF côté Est. 664 m. 1-10 ex. F. Ciardo, 5.10.09 [151/550].

Avena barbata Link MP (-) 211** Prangins: L’Enfer Rte cantonale. Talus routier maigre. 400 m.

1-10 ex. F. Hoffer-Massard, 29.6.09 [139/509].

Ballota nigra subsp. meridionalis (Bég.) Bég. MP (EN) 111 Arnex-sur-Orbe: Chemin des Vignes.

Rudéral. 540 m. 50-100 ex. F. Hoffer-Massard, 17.11.09 [171/529]. // Eclépens: Village. Haie plantée. 450 m. 1-10 ex. F. Hoffer-Massard, 1.6.09 [166/530]. // 114** Treycovagnes: La Râte, entre vigne et rte. Bas-côté herbeux au pied d’une haie. 460 m. Env. 30 ex. sur plusieurs mètres. H. Ceppi, 25.11.09 [179/535]. // 212 Mont-sur-Rolle: Le Crochet. Rudéral. 430 m.

1-10 ex. F. Hoffer-Massard, 6.11.09 [147/516].

// 213** Lussy-sur-Morges: Coinsin. Rudéral en Ambrosia artemisiifolia L. MP (VU) 231**

Chesalles-sur-Oron: Croisée de chemins à l’ouest de Chesalles. Place de pic-nic. 790 m.

1 ex. Exemplaire arraché. S. Jutzeler, 25.6.09 [158/554].

Ammi majus L. MP (CR) 114** Mathod: Nord de la rte de Suscévaz. Champ de betteraves.

440 m. 1 ex. F. Ciardo, 21.10.09 [179/533]. //

212 Bursins: Champs au sud-ouest de Bursins.

Champs de tournesol. 450 m. 1-10 ex. F. Hoffer- Massard, 21.10.09 [145/511].

Anagallis foemina Mill. JU (EN) 211 Arzier: Le Bochet, versant ouest. Bord de champ (Colza).

640 m. 10-20 ex. F. Ciardo, 25.9.09 [144/506].

Anchusa arvensis (L.) m. Bieb. JU (CR) 103 Ballens:

Froideville, Le Châtaignier. Champ de colza.

595 m. > 200 ex. F. Ciardo, 30.4.09 [155/519].

++Anemone apennina L. MP (-) 212** Bursinel:

Entre Beaulieu et Oujonnet. Ourlet herbeux sous cordon boisé. 430 m. 200-500 ex. Feuilles à divisions de premier ordre nettement pétio- lulées. F. Hoffer-Massard, 12.4.09 [144/513].

Anthemis arvensis L. JU (VU) 103 Montricher:

Aérodrome, bord ouest de la piste. Champ de céréales. 660 m. 1-10 ex. F. Ciardo, 13.5.09 [160/520]. // MP (VU) 212 Gland: La Ballastière.

Champs et zone pionnière. 420 m. > 1000 ex.

F. Hoffer-Massard, 17.5.09 [141/509]. //

Aubonne: Chivrageon. Champ de seigle. 540 m.

> 200 ex. F. Hoffer-Massard, 9.6.09 [149/518].

// 213 Saint-Prex: La Tuilière. Pionnier. 400 m.

10-20 ex. F. Hoffer-Massard, 30.8.09 [147/522].

// Tolochenaz: Gravière, au Nord du Vallon.

Terre de découverte. 390 m. 20-50 ex. F. Ciardo, 21.10.09 [149/526].

+Anthemis cotula L. NA (CR) 511* Yvorne: Au sud d’Yvorne. Vigne. 505 m. 1-10 ex. F. Hoffer- Massard, 30.5.09 [130/563].

Anthemis tinctoria L. MP (NT) 223** Saint- Cierges: Les Esserts. Friche. 835 m. 100-200 ex.

P.. Mingard, 10.6.09 [170/547].

Anthriscus nitida (Wahlenb.) Hazsl. MP (VU) 215** Puidoux: Pra Chesau. Bord de ruisseau.

660 m. 100-200 ex. F. Hoffer-Massard, 20.7.09 [152/551].

Aphanes arvensis L. JU (VU) 103 Ballens:

Froideville, Le Châtaignier. Champ de colza.

595 m. > 200 ex. F. Ciardo, 30.4.09 [155/519].

// MP (NT) 212** Rolle: Camping de Rolle.

Camping, milieu pionnier. 375 m. 200-500 ex.

F. Hoffer-Massard, 27.3.09 [146/516].

++Aphanes australis Rydb. MP (PP) 228**

Avenches: Camping de la Plage. Pelouse sablonneuse pelée. 432 m. F. Ciardo, CVB, 16.5.09 [194/570].

(15)

Bromus madritensis L. MP (DD) 212 Allaman:

Sous le viaduc autoroutier. Pionnier sous auto- route. 390 m. > 1000 ex. F. Hoffer-Massard, 24.5.09 [147/520]. // 213 Lully (Vaud):

Autoroute, pont sur le Boiron. Banquette pion- nière sur la berme centrale. 406 m. 50-100 ex.

F. Ciardo, 15.9.09 [150/525]. // 215 Cully: Vieux port. Zone de dépôts. 375 m. 10-20 ex. F. Hoffer- Massard, 1.6.09 [148/545].

Bromus racemosus L. MP (RE) 213** Etoy: La Tuilière. Friche en reconquête. 410 m. > 1000.

F. Hoffer-Massard, 24.5.09 [147/521].

++Bromus riparius Rehmann MP (-) 213**

Tolochenaz: Bord de la rte au Sud de La Caroline.

Banquette herbeuse sécharde. 385 m. 1-10 ex.

F. Ciardo, 21.10.09 [149/526]. // 214** Lausanne:

Malley, carrefour sous Valency. Prairie artifi- cielle récente. 450 m. > 25 ex. F. Ciardo, 4.09 [153/536]. // 228** Avenches: Nord de la STEP, en face des étangs. Prairie semée en marge d’un biotope. 435 m. 20-50 ex. F. Ciardo, CVB, 15.5.09 [194/570]. // NA (-) 216** Montreux:

Caux, ancienne rte en amont du village. Haie et talus maigre à brome dressé. 1100 m. 1-10 ex.

F. Ciardo, 15.8.09 [142/561]. // 534** Rossinière:

Mont Derrière, bord de rte entre Gros Crêts et Sonlomont. 1184 m. Ch. Bornand, F. Ciardo &

S. Jutzeler, 24.9.09 [147/570].

Bromus secalinus L. MP (CR) 215* Savigny: Les Bioles, en amont de la rte. Champ d’orge.

765 m. > 200 ex. F. Ciardo, 1.7.09 [153/545]. //

215* Puidoux: Le Rueret, près du pont sur la voie ferrée. Surfaces terrassées. 690 m. > 50 ex.

dispersés sur un grand talus terrassé et ense- mencé. Peut-être (mais pas certain) apporté par les semences. F. Ciardo, 5.10.09 [151/550].

// Lôche. Talus ferroviaire. 690 m. 50-100 ex.

F. Hoffer-Massard, 20.7.09 [151/550].

Bromus sitchensis Bongard MP (-) 214** Pully:

Monts-de-Pully, Pra Riondet. Surface rudé- rale près d’une ferme. 777 m. > 25 ex. F. Ciardo, 28.6.09 [154/542].

Bromus tectorum L. MP (VU) 213* Etoy: Z.I, le long de la rte. 410 m. 100-200 ex. F. Ciardo, 11.6.09 [147/521]. // 221** Payerne: Sous le viaduc de la rte de contournement, le long de la Broye. Surface rudérale très sèche. 450 m.

50-100 ex. F. Ciardo, 29.8.09 [184/561].

Calamintha ascendens Jord. NA (EN) 511* Roche (VD): La Preise, près du centre commer- cial. Lisière herbeuse. 380 m. 6 ex., en fleurs.

H. Ceppi, 12.9.09 [133/561].

Calamintha menthifolia Host MP (EN) 211 Prangins: Prangins, Sud-est de l’aéro- bord de rte. 445 m. 1-10 ex. F. Hoffer-Massard,

26.10.09 [150/524]. // 225 Yverdon-les-Bains:

Av. Haldimand. Talus herbeux. 435 m. 2 gros- ses touffes en expansion. H. Ceppi, 25.5.09 [181/539]. // 228 Avenches: Gravière Holcim.

Cordon boisé. 435 m. F. Hoffer-Massard, CVB, 16.5.09 [193/569]. // Payerne: Rte de la Grosse- Pierre. Parc à biches (non broutés!). 450 m.

1-10 ex. F. Hoffer-Massard, 3.8.09 [185/562].

// NA (EN) 511 Yvorne: Champ-Gibert. Friche humide. 383 m. 10-20 ex. F. Ciardo, 22.6.09 [132/561].

Berberis thunbergii DC. MP (-) 228** Faoug: Le Vuat. Forêt riveraine. 432 m. F. Hoffer-Massard, CVB, 16.5.09 [194/571].

Bergenia crassifolia (L.) Fritsch NA (DD) 216**

Veytaux: Avenue de Chillon. Paroi rocheuse calcaire. env. 400 m. 2 m2. F. Hoffer-Massard, 11.12.09 [140/560].

Berteroa incana (L.) DC. MP (EN) 212 Gland:

Zone industrielle. Terrain vague. A Dutoit, 2009 [141/509].

Brachypodium phoenicoides (L.) Roem. &

Schult. MP (-) 213** Tolochenaz: Entre Morges et St-Prex, en dessus d’un mur en pierres sèches dominant la rte cantonale, à l’est du Boiron. Dominant sur 10 m de long. Ch. &

J.-M. Bornand, 24.8.09 [149/526].

Brassica nigra (L.) W. D. J. Koch MP (DD) 225**

Chavornay: Entre Deux Ponts. Bord de rte.

440 m. 1 plante. F. Hoffer-Massard, 13.5.09 [174/532].

Bromus carinatus Hook. & Arn. MP (-) 103 Apples: Pré de la Chaux. Bord de champ.

690 m. 10-20 ex. F. Ciardo, 11.6.09 [156/519]. //

NA (-) 216** Montreux: Clarens gare. Bordure de parking. 400 m. F. Hoffer-Massard, 26.6.09 [143/558].

Bromus catharticus Vahl MP (-) 111** Orbe: Vigne enherbée. 510 m. 1-10 ex. F. Hoffer-Massard, 31.5.09 [173/530]. // 211** Prangins: Entre Pont Farbel et CFF. Zone herbeuse en lisière.

400 m. 11-20 plantes. F. Hoffer-Massard, 29.6.09 [140/509]. // NA (-) 514 Ollon: Saint-Triphon, prés Rouiller. Bord du champ. 390 m. 1-10 ex.

F. Hoffer-Massard, 19.6.09 [124/564].

Bromus commutatus Schrad. MP (EN) 211*

Commugny: Bois Baron Ribaud. Pré maigre humide. 455 m. 20-50 ex. F. Ciardo, 20.6.09 [130/500]. // Commugny: Les Cornes. Champs de céréales. 445 m. 1 ex. F. Ciardo, 12.6.09 [130/501]. // NA (EN) 511 Noville: Digue SW du Grand Canal. Friche humide. 373 m. 10-20 ex.

F. Ciardo, 2.7.09 [138/557].

(16)

Campanula poscharskyana Degen MP (-) 225**

Orbe: Gare. Mur. 470 m. 100-200. F. Hoffer- Massard, 31.5.09 [175/530]. // NA (-) 216**

Montreux: Rte du Temple. Mur de pierres.

420 m. 50-100. F. Hoffer-Massard, 23.5.09 [142/560].

Capsella rubella Reut. MP (NT) 228** Avenches:

Camping de la Plage. Pelouse sablonneuse pelée. 432 m. F. Hoffer-Massard, CVB, 16.5.09 [194/570].

Cardamine amara L. s.str. MP (-) 228** Faoug:

Gouille au bord du lac. Plage sablonneu- se. 431 m. F. Hoffer-Massard, CVB, 16.5.09 [194/570].

Cardaminopsis arenosa (L.) Hayek s.str. MP (VU) 224** Moudon: Gare, côté Nord. Ballast. 500 m.

1-10 ex. F. Ciardo, 8.5.09 [168/551].

Carduus crispus L. MP (VU) 228* Avenches: STEP.

Bande herbeuse. 435 m. F. Hoffer-Massard, CVB, 16.5.09 [193/570].

Carduus nutans subsp. platylepis (Rchb. & Saut.) Nyman MP (PP) 212** Gland: Vertelin. Pré près d’une rte. 410 m. 11-20 plantes. F. Hoffer- Massard, 29.6.09 [140/509].

Carduus nutans L. s.str. MP (EN) 213** Tolochenaz:

Bord de la rte au Sud de La Caroline. Banquette herbeuse sécharde. 385 m. 1-10 ex. F. Ciardo, 21.10.09 [149/526]. // 227 Lucens: Rue de la Boulaz, parc aux autruches. Terrain gras remué et piétiné. 520 m. 12-15 ex. H. Ceppi, 2.10.09 [173/554].

Carex atrata subsp. aterrima (Hoppe) Hartm. NA (NT) 527** Ormont-Dessous: Entre Lioson et Pic Chaussy. Caricion nigrae. 2150 m. 50-100 ex.

F. Ciardo, 4.9.09 [136/575].

Carex liparocarpos Gaudin MP (EN) 211 Prangins:

Côte Rôtie. Butte sablonneuse. 390 m. >

100 ex., env. 30 m2. R. Keller, F. Hoffer-Massard, F. Ciardo, 25.4.09 [139/509]. // 212* Allaman:

Rte cantonale sous le château. Banquette herbeuse pionnière. 390 m. Très abondant.

F. Ciardo, 26.5.09 [147/520].

Carex otrubae Podp. MP (VU) 225* Ependes (VD): Le long de l’autoroute. Talus d’auto- route. 435 m. 2 m2. F. Hoffer-Massard, 31.8.09 [177/535]. // NA (EN) 511 Villeneuve: Z.I. N du centre de protection civile. Dépression humi- de. 375 m. 10-20 ex. F. Ciardo, 5.8.09 [136/560].

// Yvorne: Pré entre la rte et la montagne. Pré humide. 380 m. 50 m2. Menace d’urbanisation.

F. Hoffer-Massard, 30.5.09 [132/561].

Carex pseudocyperus L. JU (EN) 114 Baulmes:

Entremur. Mare de gravière. 610 m. F.. Clot, 23.6.09 [183/530].

drome, lisière. Pré maigre. 410 m. 20-50 ex.

F. Hoffer-Massard, 15.8.09 [140/509]. // Rte de Promenthoux. Haie au bord d’une rte. 375 m.

1-10 ex. F. Hoffer-Massard, 3.9.09 [138/509]. //

212 Gland: Rte du Domaine Impérial. Lisière.

400 m. 50-100 ex. F. Hoffer-Massard, 26.8.09 [140/510]. // 213* Saint-Prex: Le Coulet. Talus herbeux avec quelques buissons. 375 m.

20-50 ex. F. Hoffer-Massard, 6.9.09 [147/524].

// 223** Moudon: Chemin des Vignes. Barre de molasse. env. 550 m. F. Hoffer-Massard, 25.8.09 [168/550].

Calamintha nepeta (L.) Savi NA (-) 511 Yvorne:

Grandes-Tanières, ancienne carrière transfor- mée en décharge. Rochers. 390 m. 1-10 ex.

F. Ciardo, 22.6.09 [132/562].

Calendula arvensis L. MP (EN) 212 Aubonne: Rte de Féchy. Vigne. 460 m. 100-200 ex. F. Hoffer- Massard, 18.1.2010 [148/518]. // 212 Féchy:

Domaine de la Colombe Brayets. Vigne. 440 m.

100-200 ex. F. Hoffer-Massard, 6.11.09 [147/517].

// Rolle: L’Abbaye. Vigne. 430 m. > 1000. Un petit nombre de formes anormales. F. Hoffer- Massard, 6.11.09 [146/515]. // 213 Denens:

Chemin du Bonderet. Vigne. 490 m. 20-50 ex.

F. Hoffer-Massard, 26.10.09 [152/524]. // 215 Grandvaux: Rite à Joyeux. Vigne. env. 540 m.

4 ex. F. Hoffer-Massard, 6.12.09 [149/545]. //

Puidoux: Rte du Lac. Vigne. 375 m. 50-100 ex.

F. Hoffer-Massard, 24.3.09 [147/548].

Calendula officinalis L. MP (DD) 228** Avenches:

Holcim. Friche industrielle. 435 m. 1-10 ex.

F. Hoffer-Massard, 9.8.09 [193/569]. // NA (DD) 216** Montreux: Rte des Châtaigniers.

Rudéral. 480 m. 1-10 ex. F. Hoffer-Massard, 1.11.09 [144/558].

Calepina irregularis (Asso) Thell. MP (EN) 114**

Yverdon-les-Bains: Quai-de-la-Thièle, en face imm. 33. Terrain graveleux en bordure de voies ferrées. 436 m. 80-100 ex., début de floraison.

H. Ceppi, 17.4.09 [181/538]. // 211** Mies: Rte de Suisse. Remblais. 380 m. 20-50. F. Hoffer- Massard, 19.4.09 [128/502].

Calystegia silvatica (Kit.) Griseb. NA (PP) 216 Montreux: Quais, empierrements au bord du lac. 10-20 ex. bractées renflées, se recou- vrant nettement par leurs bords, corolle lavée de rosé. Ch. Bornand, 8.9.2007 [142/559]. //

511** Noville: STEP, entrée de la réserve. Zone buissonnante plus ou moins humide. 375 m.

Abondant, difficile à évaluer. Bractéoles se recouvrant nettement et grande corolle, mais absence totale de stries roses. H. Ceppi, 3.8.09 [138/560].

(17)

Cerastium semidecandrum L. JU (NT) 103**

Montricher: Aérodrome, place de dépôt des planeurs. Surface minérale très sèche. 660 m.

100-200 ex. F. Ciardo, 13.5.09 [160/520]. //

MP (EN) 211 Prangins: Entre la Côte Rôtie et l’Enfer. Talus maigre sablonneux. 400 m.

F. Ciardo, R. Keller & F. Hoffer-Massard, 25.4.09 [139/509]. // 222 Chavornay: Gare de mar- chandises. 450 m. > 200 ex. F. Ciardo, 9.4.09 [173/533]. // 224 Moudon: Gare, côté Nord.

Ballast. 500 m. 1-10 ex. F. Ciardo, 8.5.09 [168/551]. // 228 Avenches: Camping de la Plage. Pelouse sablonneuse ouverte. 431 m.

20-50 ex. F. Ciardo, JRF, 15.5.09 [194/570]. //

Faoug: Environs de la gare. Ballast. 433 m.

F. Hoffer-Massard, CVB, 16.5.09 [195/572].

// 242* Avenches: Le Cigognier. Graviers au pied du Cigognier. 450 m. > 1000 ex. F. Hoffer- Massard, 3.5.09 [192/570].

Cerastium tomentosum L. MP (DD) 228**

Avenches: Camping de la Plage. Pelouse sablonneuse pelée. 432 m. F. Hoffer-Massard, CVB, 16.5.09 [194/570].

Ceratophyllum demersum L. MP (VU) 216* Vevey:

375 m. Abondant. F. Hoffer-Massard, 18.9.09 [145/554].

Chaerophyllum temulum L. MP (NT) 222**

Bournens: Bois Joyon. Lisière. 600 m. 21-50.

F. Hoffer-Massard, 2.7.09 [162/533].

Chenopodium ficifolium Sm. MP (EN) 215**

Puidoux: Lac de Bret, extrémité NE, lieu-dit Pied de Boeuf. Rives exondées (été sec). 674 m.

50-100 ex. F. Ciardo, 4.10.09 [152/549].

Chenopodium glaucum L. MP (EN) 215 Puidoux:

Lac de Bret, extrémité NE, lieu-dit Pied de Boeuf. Rives exondées (été sec). 674 m. > 200 ex.

F. Ciardo, 4.10.09 [152/549].

Chenopodium hybridum L. MP (VU) 215**

Saint-Saphorin (Lavaux): Lignières. Vigne.

env. 600 m. <20. F. Hoffer-Massard, 5.11.09 [147/550].

Chenopodium rubrum L. MP (CR) 215 Puidoux:

Lac de Bret, extrémité NE, lieu-dit Pied de Boeuf. Rives exondées (été sec). 674 m.

> 1000 ex. F. Ciardo, 4.10.09 [152/549].

Chondrilla juncea L. MP (RE) 214 Bussigny- près-Lausanne: Voies ferrées Renens-Morges.

Ballast fin entre deux voies. 400 m. 100- 200 ex. F. Hoffer-Massard & F. Turin, 21.6.09 [155/532].

Cicerbita plumieri (L.) Kirschl. NA (NT) 512**

Villeneuve (VD): En contrebas du sentier de la crête d’Aveneyre. Mégaphorbiaie. 1870 m.

20-50 ex. S. Jutzeler, JRF, 25.7.09 [139/565].

Carex riparia Curtis MP (VU) 228 Avenches:

Eau-Noire. Bord d’un étang. 435 m. F. Hoffer- Massard, CVB, 16.5.09 [194/570].

Catapodium rigidum (L.) C. E. Hubb. JU (EN) 111* Bofflens: La Frétire. Décharge de Vallebin.

580 m. 100-200 ex. F. Hoffer-Massard, 31.5.09 [172/528]. // MP (EN) 212 Allaman: Rte can- tonale sous le château. Banquette herbeuse pionnière. 390 m. > 200 ex. F. Ciardo, 26.5.09 [147/520]. // Perroy: Rte cantonale. Bord de rte. 380 m. 10-20 ex. F. Hoffer-Massard, 9.6.09 [146/516]. // 213 Etoy: Z.I, le long de la rte.

410 m. 100-200 ex. F. Ciardo, 11.6.09 [147/521].

Centaurea cyanus L. MP (VU) 224** Carrouge (Vaud): Le Mottey. Champ de blé. 725 m. 100- 200 ex. P.. Mingard, 13.6.09 [161/548]. // 228**

Avenches: Chemin de la Plaine. Jachère. 435 m.

F. Hoffer-Massard, CVB, 16.5.09 [193/570].

Centaurium erythraea Rafn MP (VU) 223* Boulens:

Chemin de Boulens. Talus routier sous-bois.

env. 600 m. 20-50 ex. F. Hoffer-Massard, 16.8.09 [171/544].

Centaurium pulchellum (Sw.) Druce MP (VU) 223* Peyres-Possens: La Tuilerie. Bord de gouille. 649 m. 50-100 ex. F. Hoffer-Massard, 16.8.09 [168/543].

Cephalaria alpina (L.) Roem. & Schult. NA (VU) 511 Corbeyrier: Sex de la Sarse, pentes à la sortie E du tunnel des Agites. 1550 m. > 50 ex.

P.. Mingard, 22.8.09 [134/563]. // Villeneuve (VD): Le long de la piste menant au Grand Courtil. Forêt claire et mégaphorbiaie. 1650 m.

1-10 ex. S. Jutzeler, JRF, 25.7.09 [139/565].

Cerastium arvense L. s.str. MP (VU) 242*

Avenches: Entre Aventicum et porte de l’Est.

Lisière. 470 m. F. Hoffer-Massard, CVB, 16.5.09 [192/570].

Cerastium fontanum subsp. lucorum (Schur) Soó MP (DD) 222 Bioley-Orjulaz: La Petite Orjulaz.

Sous-bois humide. 600 m. 1-10 ex. F. Hoffer- Massard, 4.7.09 [162/536]. // 224** Châtillens:

Forêt entre la gare CFF et la Broye. Forêt rive- raine claire. 600 m. F. Hoffer-Massard, 21.7.09 [158/552].

Cerastium pumilum Curtis MP (EN) 222 Bavois:

Talus routier près autoroute. Banquette her- beuse très maigre. 500 m. > 1000 ex. F. Hoffer- Massard, 20.4.09 [169/533]. // 227 Granges- près-Marnand: Gare CFF. Ballast fin. 470 m.

50-100 ex. F. Hoffer-Massard, 9.5.09 [178/558].

// 228 Faoug: Environs de la gare. Ballast.

433 m. F. Hoffer-Massard, CVB, 16.5.09 [195/572]. // NA (EN) 216** Veytaux: Gare de Veytaux. Ballast. 380 m. 50-100. F. Hoffer-

Références

Documents relatifs

Comme pour les années précédentes, nous avons sélectionné les observations les plus perti- nentes pour la publication, toujours selon les mêmes critères: les espèces observées

Parmi l’infinité des obser- vations possibles, ces notes sont avant tout le reflet des intérêts personnels des botanistes, de leur mobilité, de leur disponibilité, de leurs

Cinq nouvelles stations ont été découvertes en 2010 dans le canton, dans deux nouveaux secteurs, dans la région de Gimel et dans le Jorat (Vulliens), dans des zones humi-

piloselloides mais en différant par ses dimensions plus fortes, a été observée en deux endroits du canton en 2011 : plusieurs dizaines d’exemplaires dans une vigne à Rances

- L’agripaume (Leonurus cardiaca), une lamiacée rudérale menacée dans toute la Suisse, dont on connaît moins de 10 stations dans le canton, a été signalée en 2012 dans

En 2013, ce sont plusieurs dizaines de milliers de nouvelles notes floristiques qui ont été intégrées dans la base de données d’Info Flora pour le canton de Vaud..

Cette sous-espèce a été signalée à Info Flora pour la première fois dans le canton en 2014, à Leysin.. Toutefois, les anciens bota- nistes la connaissaient déjà: Durand

Il doit améliorer son organisation et se fixer des bases légales en se dotant de statuts (qui seront élaborés avec les conseils de Monsieur Pierre Boven, ancien procureur