• Aucun résultat trouvé

Nécrologie. André Sabatier. Edmond Duval

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nécrologie. André Sabatier. Edmond Duval"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

J OURNAL DE LA SOCIÉTÉ STATISTIQUE DE P ARIS

JSFS

Nécrologie. André Sabatier. Edmond Duval

Journal de la société statistique de Paris, tome 53 (1912), p. 43

<http://www.numdam.org/item?id=JSFS_1912__53__43_0>

© Société de statistique de Paris, 1912, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Journal de la société statistique de Paris » (http://publications-sfds.math.cnrs.fr/index.php/J-SFdS) implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions). Toute uti- lisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infrac- tion pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la pré- sente mention de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

- 48 —

V

NÉCROLOGIE

Tous nos collègues se souviennent de la figure originale de Sabatier qui représentait &

la Société une Compagnie dont les membres ont malheureusement trop peu le tempg de s'occuper de statistique : celle des agréés au tribunal de commerce.

Né le 13 février 1848, à Paris (Sabatier se vantail d'être parisien d'un vieux quartier de Paris), il fit des études à Saint-Louis, participa à la défense de Paris en qualité de sous- lieutenant de mobiles, puis reprit ses études de droit. Avocat a la cour d'appel, président de la conférence Molé-Tocqueville, il devint agréé près le tribunal de commerce en 1881 et continua ses fonctions jusqu'en 1901, après avoir été élu deux fois président de la Com- pagnie.

Il fut nommé membre de la Société en 1894 sous le parrainage de MM. Neymarck et Jules Sabatier, et, pendant quelques années, on le vit assidûment aux séances, prenant part aux discussions et faisant dt»s observations avec un sens pratique que les affaires importantes auxquelles il avait élé mêlé avaient développé pour le profit de tous. Cette par- ticipation à des liquidations difficiles et aux expositions lui avait valu la croix de la Légion d'honneur en 1893, et il avait été promu officier en 1900.

La maladie l'avait éloigné de la Société depuis l'an dernier et, le 23 août 1911, après une lutte douloureuse contre le mal, il a succombé montrant un stoïcisme admirable devant la souffrance qui l'accablait.

La Société perd en Sabatier un collègue aimable, d'esprit clair et précis, d'une honnê- teté et d'une largeur d'idées qui lui avaient attiré des amitiés, et elle prie la famille de notre collègue d'accepter l'expression des sincères regrets qu'elle éprouve en raispn du décès de l'un de ses membres les plus sympathiques. A. B.

*

Né à Claye-Souilly (Seine-et-Marne) en 1841, Edmond Duval fit ses études au collège de Provins et entra en 1860 au Mont-de-Piété de Paris, sous les auspices de son oncle.

Travailleur infatigable, il parvint à la direction de cet établissement dont il a réorganisé les services dans l'intérêt de la clientèle pauvre. Le Gouvernement avait récompensé ses services en le nommant chevalier, puis officier de la Légion d'honneur.

En 1894, MM. Neymarck, Coste et Yvernès le présentèrent à la Société, et, dès 1896, il fut appelé au conseil puis à la présidence en 1901. D'importants-travaux publiés dans notre Journal permettront à ceux qui n'ont pu connaître Edmond Duval d'apprécier la valeur scientifique d'un homme qui avait conscience de la direction difficile qu'il avait assumée.

Il faut aussi rappeler le sourire aimable de notre ami, sourire à travers lequel on sentait ia peine profonde, dissimulée dans son cœur, et celui qui écrit ces lignes ne peut se rappeler sans émotion l'accueil qui lui a été fait par M. Duval, en souvenir du fils enlevé à son affection, alors qu'il allait enfin recevoir la récompense d'un travail assidu !

Notre collègue était parti à Saint-Germain qui l'avait choisi pour maire; depuis lors, la Société ne l'avait vu que rarement revenir prendre part à ses travaux et la mort l'a surpris brusquement le 12 août 1911 : nous garderons de notre ancien président le souvenir d'un administrateur excellent et d'un membre ayant apporté à la Société une contribution importante; que la famille de M. Edmond Duval reçoive ici, avec les regrets de n'avoir pu être représentés aux obsèques du collègue et de l'ami, l'expression de la sympathie de tous les membres de la Société de statistique. A. B.

Références

Documents relatifs

L OCALISER LE DEVELOPPEMENT URBAIN PRINCIPALEMENT AUTOUR DU BOURG – PERMETTRE QUELQUES CONSTRUCTIONS DANS LES VILLAGES ET HAMEAUX ..... PLAN LOCAL D’URBANISME

• Potage Saint-Germain garni d’une chiffonnade de feuilles vertes de laitue et d’oseille étuvée au beurre, de riz cuit à l’eau salée et de pluches de cerfeuil..

Ce dernier choix, d’abord imposé par le manque de documentation interne au parti, est devenu ici un parti pris méthodologique sous la forme d’une hypothèse de travail : il nous

Dans le cadre de la candidature de la Commune de Saint-Germain-en-Laye à l’appel à projets, il a été retenu d’accompagner le développement de l’offre en équipements de

Cette relation entretenue avec les objets vient, selon nous, apporter un éclairage original pour l’anthropologie de la culture matérielle, du corps et des techniques, interrogeant

Nous sommes témoins de l’Alliance que Dieu veut pour tout homme quel qu’il soit, pour ceux qui ont été marqués du sceau du baptême et pour ceux qui ne connais-

Raymond Halais et Thierry Guihard sont ensuite intervenus dans la semaine pour peaufiner la prépara- tion du cimetière et ainsi permettre le recueillement des familles pour la

Le cours de Laguerre sur l'attraction des ellipsoïdes donnera, si on peut le publier, le résumé le plus lumineux et le plus sa- vant de cette belle théorie, tant de fois rajeunie