• Aucun résultat trouvé

Détermination de la constante de Planck à l’aide d’un ensemble de DELs – DEL blanche

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Détermination de la constante de Planck à l’aide d’un ensemble de DELs – DEL blanche"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Notice n° 134

Détermination de la constante de Planck à l’aide d’un ensemble de DELs – DEL blanche

1) Description du montage

Le montage est constitué d’un boitier comportant 12 diodes électroluminescentes (DELs) dont les émissions s’étalent de l’infrarouge proche (IR) à l’ultraviolet proche (UV) ainsi que d’une DEL blanche (Blc).

Sur la photo en haut ci-contre, prise vue de dessus, on distingue :

 A droite : alimentation +15V avec DEL témoin.

 En haut (face arrière): prises de connexion d’un ampèremètre (3.89 mA) et d’un voltmètre (3.630V). La DEL UV est alimentée mais son émission est à peine visible.

 En bas (face avant) : un sélecteur rotatif (clair) à 12 positions permettant de choisir la DEL alimentée et un potentiomètre (foncé) permettant d’ajuster le courant dans la LED choisie (attention au sens).

2) Manipulation

On enregistre le spectre d’émission de la DEL choisie avec un spectromètre USB à fibre optique (gaine orange ci-contre). On aura tout intérêt à se placer près du seuil d’émission, obtenu typiquement pour un courant de l’ordre de 1 mA. On note la tension aux bornes de la LED 1.746V. On recommence l’opération pour différentes LEDs (sauf la blanche dont le principe de fonctionnement est différent et détaillé plus loin).

La figure ci-dessous à gauche représente les spectres, normalisés par rapport à leur maximum d’émission, des 11 DELs disponibles. A droite, on a isolé celui de la DEL rouge. Il est composé d’une bande principale de forme rappelant une parabole inversée et de pieds. En extrapolant la bande principale on évalue une longueur d’onde d’émission maximale

max~775 nm. On en déduit une fréquence minimale d’émission min=c/~387 THz.

mA V

(2)

3) Exploitation quantitative

On répète l’opération de détermination de la tension seuil Vseuil et de la fréquence minimale d’émission min pour différentes DELs. On pourra naturellement évaluer les incertitudes sur ces deux grandeurs.

On peut alors tracer la fréquence minimale d’émission min en fonction de la tension seuil Vseuil comme sur le graphe ci-contre.

Une régression linéaire donne une pente de 240±10 THz/V.

4) Interprétation

Dans le modèle de bandes des semi-conducteurs représenté ci- contre, les porteurs de charge reçoivent l’énergie électrique qeV de la part du générateur pour passer de la bande de valence (BV) à la bande de conduction (BC) séparées de l’énergie de gap Eg. Cette énergie est alors convertie en énergie lumineuse dans les DELs c'est-à-dire en flux de photons d’énergie h où h désigne la constante de Planck.

Au seuil d’émission l’énergie fournie aux porteurs est alors Eg=qeVseuil=hmin. D’où une pente attendue Vseuil/min=h/qe=242 THz/V (erreur relative inférieure à 10-7).

5) DEL blanche

Le montage possède aussi une DEL blanche de dernière génération qui repose sur l’utilisation couplée d’une DEL bleue (prix Nobel 2014) et d’un luminophore jaune.

Le semi-conducteur utilisé pour la DEL bleue est InGaN et le luminophore est usuellement une céramique YAG dopée au Cérium III (Y3Al5O12:Ce3+). La température de couleur est ajustée en réglant les proportions relatives de jaune et de bleu.

pieds

E

Eg

BV BC qeV

phosphorescence du luminophore jaune émission DEL bleue Spectre normalisé de la DEL blanche Spectres normalisés des différentes DELs (sauf blanche) Spectre normalisé d’une DEL rouge

Références

Documents relatifs

Compl.phrase Jérôme a réparé notre vieil ordinateur dimanche

Julie y est allée avec son chien et elle a compté 28 pattes dans les cages du vétérinaire.. Combien y a-t-il de chat et de chien

Les velléités de réalisation d u sophisme socialiste seront de moins «1 moin'; ie.dou- tables... VUE D'UNE TURBINE PENDANT

Lorsqu'on ne regarde pas directement le soleil, la lumière que nous voyons est celle qui a été déviée, c'est-à-dire la lumière diffusée dans laquelle domine le

Un objet coloré diffuse la lumière correspondant à sa couleur et absorbe toutes les autres lumières colorées. On envoie de la lumière blanche (R, V, B), puis rouge, puis verte

1. Reconnaître, sur cette figure, les couples de droites perpendiculaires et les nommer. b) Tracer en rouge le

La commande Nouveau du bouton office sert à ouvrir un classeur déjà existant

- Réaliser, observer et représenter des spectres d'émission ; - Distinguer un spectre continu d’un spectre de raies ; - Interpréter le spectre de la lumière émise par une étoile?.