• Aucun résultat trouvé

Video Head Impulse Test

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Video Head Impulse Test"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

FICHE À DÉTACHER

La Lettre d'Oto-Rhino-Laryngologie • N° 346 - juillet-août-septembre 2016 | 23

f i c h e t e c h n i q u e

Sous la responsabilité de ses auteurs

27

Après une mesure de l’écart interpupillaire, l’enregistrement débute.

Le patient fixe une cible sur la caméra pour l’étude du plan horizontal, une cible à gauche dans son champ visuel, tête tournée à gauche, pour le plan RALP (antérieur droit et postérieur gauche), et à droite, tête tournée à droite, pour le plan LARP (antérieur gauche et postérieur droit).

Le praticien impulse des mouvements brusques à la tête du patient, d’amplitude faible (30°) et de vitesse rapide (supérieure à 200°/s), dans le plan des canaux étudiés. En cas de douleurs cervicales, il faut favoriser les impulsions vers l’intérieur, moins délétères. Alterner les directions évite au patient de les prédire (1). En l’absence de déficit, les yeux ne quitteront pas la cible. En cas d’atteinte canalaire, le regard quittera brièvement la cible avant de se refixer volontairement dessus.

Indications

Le VHIT est utile pour le suivi des névrites vestibulaires, des contu sions vestibulaires, lors des bilans avant implantation cochléaire, et pour compléter le bilan de vertiges (figure 1).

Selon l’atteinte, les résultats diffèrent : le VHIT sera moins contri- butif dans le cadre d’une migraine vestibulaire (2).

L

e Video Head Impulse Test (VHIT) enregistre le Head Impulse Test et mesure le gain du réflexe vestibulo-oculaire (RVO).

En filmant les mouvements des yeux, l’examinateur peut détecter des saccades de refixation (“overt saccades”) qui se produisent juste à la fin du mouvement, mais aussi des saccades précoces, qui se produisent au cours du mouvement et sont dif ficiles à détecter à l’œil nu, les “covert saccades” ; il permet d’avoir un aperçu rapide du fonctionnement des canaux semi- circulaires pour les fréquences de stimulation élevées (5 Hz).

Deux dispositifs existent : le VHIT Synapsis, pour lequel une caméra est située sous la cible, et le VHIT Otometrics, pour lequel le capteur de mouvements est intégré dans une lunette que porte le patient.

Le gain est calculé par comparaison de la vitesse des mouvements de la tête et des yeux. Sa valeur chez l’adulte sain est comprise entre 0,8 et 1,2. La valeur seuil du gain du RVO varie, selon les études et le matériel utilisé, de 0,68 à 0,75, valeur en-dessous de laquelle on peut conclure à une atteinte du canal testé.

Conditions d’examen pour le VHIT Synapsis

Le patient est assis, tête droite ou légèrement inclinée, face à la caméra, les yeux à environ 90 cm de l’objectif.

Video Head Impulse Test

J. Discher*, A. Weckel*

Figure 1. VHIT Synapsis à 3 ans d’une névrite vestibulaire gauche (déficit aux épreuves caloriques 94 % initialement, 65 % 6 mois plus tard) avec persistance de saccades de refixation (rouges) et de saccades précoces (grises).

DROITE GAUCHE

ANT ANT

POST POST LAT LAT

Impulsions VOR Saccades précoces

Canal n Gain

moyen σ Ratio Latence

moyenne

Gain apparent moyen

Ant D. 5 0,91 0,01 0 %

Ant G. 5 0,79 0,03 0 %

Lat D. 5 0,97 0,02 0 %

Lat G. 6 0,66 0,12 66 % 165 ms 0,97

Post D. 6 0,96 0,07 0 %

Post G. 7 0,89 0,02 0 %

* Service ORL et otoneurologie, CHU Purpan, Toulouse.

0023_LOR 23 18/08/2016 15:43:23

(2)

24 | La Lettre d'Oto-Rhino-Laryngologie • N° 346 - juillet-août-septembre 2016

fiche technique n° 27 FICHE À DÉTACHER

FICHE À DÉTACHER

Figure 2. Suivi d’un neurinome grade 2 de l’angle pontocérébelleux gauche, présentant un déficit vestibulaire gauche de 70 % aux épreuves caloriques.

Atteinte du canal postérieur gauche, fonction canalaire horizontale gauche normale.

DROITE GAUCHE

ANT ANT

POST POST LAT LAT

Impulsions VOR Saccades précoces

Canal n Gain

moyen σ Ratio Latence

moyenne

Gain apparent moyen

Ant D. 0

Ant G. 0

Lat D. 7 1,05 0,06 0 %

Lat G. 13 1,05 0,04 0 %

Post D. 5 0,74 0,11 20 % 188 ms 0,99

Post G. 6 0,47 0,03 0 %

Figure 4. Résultat du VHIT d’un enfant de 5 ans, suivi pour une surdité profonde gauche (CMV congénital), présentant un retard de développement posturo­

moteur. Aréflexie droite et normoréflexie gauche aux épreuves caloriques, potentiels évoqués myogéniques vestibulaires cervicaux présents et symétriques.

DROITE GAUCHE

ANT ANT

POST POST LAT LAT

Impulsions VOR Saccades précoces

Canal n Gain

moyen σ Ratio Latence

moyenne

Gain apparent moyen

Ant D. 0

Ant G. 0

Lat D. 6

Lat G. 5

0,16 0,19 0 %

Post D. 0

0,90 0,05 0 %

Post G. 0

Figure 3. Le VHIT Synapsis présente des avantages par rapport aux épreuves caloriques : l’espace reste lumineux, aucun matériel n’est posé sur l’enfant, aucun vertige n’est déclenché, rendant ce test moins intrusif.

0024_LOR 24 18/08/2016 15:43:25

(3)

La Lettre d'Oto-Rhino-Laryngologie • N° 346 - juillet-août-septembre 2016 | 25

fiche technique n°27

FICHE À DÉTACHER

FICHE À DÉTACHER

sur ses genoux. Il faut rendre la cible attrayante pour le petit patient. Un jouet d’éveil ou une tablette avec une animation rendra le test plus ludique (figure 3).

Pour un bilan de retard de développement avec un examen clinique normal, un VHIT normal rassure quant à une fonction vestibulaire suffisante, n’impactant pas le développement posturomoteur (figure 4).

VHIT et vieillissement

On observe une baisse significative du gain du RVO chez le sujet sain après 90 ans, et après 70 ans quand la vitesse d’impulsion de tête est élevée. Cette dégradation du RVO rentre proba­

blement dans le cadre du vieillissement physiologique et, en cas de fonction canalaire horizontale normale, le gain demeurera

normal (6, 7). ■

1. Nyström A, Tjernström F, Magnusson M. Outward versus inward head thrusts with Video- Head Impulse Testing in normal subjects: Does it matter? Otol Neurotol 2015;36(3):e8794.

2. Yoo MH, Kim SH, Lee JY, Yang CJ, Lee HS, Park HJ. Results of video head impulse and caloric tests in 36 patients with vestibular migraine and 23 patients with vestibular neuritis:

A preliminary report. Clin Otolaryngol 2015 Oct 9. doi: 10.1111/coa.12556. (Epub ahead of print).

3. Macdougall HG, McGarvie LA, Halmagyi GM, Curthoys IS, Weber KP. The Video Head Impulse Test (vHIT) detects vertical semicircular canal dysfunction. PLoS One 2013;8(4):e61488.

4. Bell SL, Barker F, Heselton H, MacKenzie E, Dewhurst D, Sanderson A. A study of the

relationship between the video head impulse test and air calorics. Eur Arch Otorhinola- ryngol 2015;272(5):1287-94.

5. Hamilton SS, Zhou G, Brodsky JR. Video head impulse testing (VHIT) in the pediatric population. Int J Pediatr Otorhinolaryngol 2015;79(8):1283-7

6. Matiño-Soler E, Esteller-More E, Martin-Sanchez JC, Martinez-Sanchez JM, Perez-Fer- nandez N. Normative data on angular vestibulo-ocular responses in the yaw axis measured using the video head impulse test. Otol Neurotol 2015;36(3):466-71.

7. Maheu M, Houde MS, Landry SP, Champoux F. The effects of aging on clinical vestibular evaluations. Front Neurol 2015;6:205.

Références bibliographiques

Il détecte aussi les dysfonctions des canaux semi­circulaires verticaux, lorsque les stimulations sont effectuées dans les plans LARP et RALP, permettant d’affiner le diagnostic dans certaines situations. Ainsi, dans les névrites vestibulaires atteignant le contingent inférieur du nerf, on retrouvera une perte de fonction isolée du canal postérieur, permettant d’éliminer une atteinte centrale (figure 2) [3].

Le VHIT est une partie du bilan vestibulaire. Malgré sa simplicité et sa rapidité, il ne peut se substituer aux épreuves caloriques.

Un VHIT normal ne permet pas de conclure à l’absence de pathologie vestibulaire (4).

VHIT pédiatrique

En pratique clinique, le VHIT est réalisable chez le nourrisson dès qu’il peut fixer une cible (5). Un des parents prend l’enfant

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

0025_LOR 25 18/08/2016 15:43:25

Références

Documents relatifs

C’est du reste la raison pour laquelle les mains négatives, correspondant au niveau pictural régionalement le plus ancien et certainement réalisées avant les « bêtes » et les

Une fois les documents de soutenance transmis par le directeur de thèse au Service des thèses, le dépôt définitif effectué par le docteur, et tous les documents transmis, le

• accepter et appuyer l’idée qu’à l’intérieur de notre discipline généraliste, nous puissions acquérir des compétences avancées dans des domaines propres à la

[r]

L’analyse des données issues du registre de la Société française et francophone de Chirurgie de l’Obésité (SFFCO) montre, en accord avec la litté- rature (1, 10), une

When observing differences in VOR gains between dif- ferent VHIT systems and VHIT trials, it is very important to first rule out measurement artefacts, like clinically rel-

encore mieux cette "inflation" du contraste sanguin sinusoïdal périphérique qui parait correspondre à une stase provoquée par l'hypertrophie des secteurs bien

Dans sa forme bénigne, l’inégalité se mani- feste dans les relations entre le clip et les autres médias, comme le cinéma, l’opéra ou la télévision, qui possèdent une stature