• Aucun résultat trouvé

En raison des fêtes de Pâques le prochain numéro de la « Fédération Horlogère Suisse » (N° 29) paraîtra mercredi 19 avril courant.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "En raison des fêtes de Pâques le prochain numéro de la « Fédération Horlogère Suisse » (N° 29) paraîtra mercredi 19 avril courant. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-septième Année. — N° 28,

Mercredi, 12 Avril 1922 Bureau*: rue de la Serre, 58.

U TMMTION

S U I S S E -

ORGANE DE Ut CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DE5 ASSOCIATIONS PATRONALES

• • • • • • • • • • • • • # • « • • Un a n Six m o b X

iABONNEMENTS

f Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 |

• Union postale > 26.— > 13.— |

! Majoration pour abonnement par la poste | î Compte de chèques postau* IV b 426 !

. « • • « « • « • • • • « • • • • • • • • • M «

ET DE i ' INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l rlriNOrKES: PUBLICITflS, S. FI. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujc-dè-Fonds. — Succursales «t agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ;

Les annonces se paient d'avance

A.vi«s

En raison des fêtes de Pâques le prochain numéro de la « Fédération Horlogère Suisse » (N° 29) paraîtra mercredi 19 avril courant.

Pas de monopole du blé!

Devant le nouveau monopole qui nous me- nace, l'industrie suisse doit prendre une po- sition nette. Parce que, dans l'engrenage des monopoles, qui donne le petit doigt donne bien- tôt la main entière, puis le bras. Convient-il donc que nous abdiquions dans les mains de l'Etat une liberté de plus?

Les partisans du monopole invoquent trois arguments principaux:

Une nouvelle guerre toujours possible;

La nécessité d'assurer l'alimentation popu- laire;

La spéculation sur les blés.

Voyons de plus prés :

Evidemment, une nouvelle guerre est tou- jours possible. M. Robert Grimm, l'intelligence du parti socialiste bernois, proclamait naguère qu'il ne se passerait pas cent ans qu'une nou- velle guerre mondiale ne nous assaillît, et qu'il fallait préparer au plus tôt l'alimentation du peuple dans ces jours désastreux. Mais, peut- être, M. Grimm pensait-il à la guerre que ses amis des Soviets déchaîneraient sur le monde ? Ce jour-là, comptez-y bien, ce n'est pas le monopole des blés qui nous sauvera.

La vérité, c'est que les guerres générales se succèdent à un intervalle approximatif d'un siècle, et qu'il serait absurde de calquer l'éco- nomie du temps de paix sur l'économie forcée des périodes de guerre. Les périodes de guerre constituent toujours, dans l'histoire, des temps d'exception. A temps troublés, méthodes nou- velles. Parce que le monopole du blé a pu nous rendre quelques services pendant cinq années où seules les négociations d'Etat à Etat avaient chance d'aboutir, ce n'est pas une rai- son pour nous imposer cinquante, soixante ou cent ans d'économie de guerre? Parce qu'un bon remède a sauvé votre malade, le lui pres- crivez-vous encore après sa guérison? Prati- quement, l'argument de la guerre probable ne sert qu'à masquer un puissant appétit de so- cialisation.

Cet argument écarté, le monopole assurerait- il mieux que le commerce libre l'approvision- ment de la Suisse?

A entendre les promoteurs du monopole, il semble que notre approvisionnement soit bien mal garanti par le commerce libre.

Or, les chiffres démontrent que le pays n'était pas si mal approvisionné en céréales, à l'heure où éclata la guerre mondiale. Car nous disposions des stocks de blé suivants:

réserve fédérale 2500 vagons en entrepôts 2550 » dans les minoteries eny. 3000 » chez les boulangers » 1200 » récolte de 1914 13.300 » Ensemble env. 22.550 vagons à quoi l'on peut ajouter les stocks du commerce d'importation, soit 3000 vagons qui se trou- vaient dans les entrepôts rhénans et dont une convention formelle autorisait l'entrée en Suisse.

En chiffres ronds, nous disposions donc de 25.000 vagons, ce qui, avec la stricte économie quijfut pratiquée de 1917 à 1919, nous assurait l'approvisionnement de plus de huit mois.

Il apparaît donc que le commerce privé ne s'en tire pas trop mal. Le monopole fera-t-il mieux, et, surtout, le fera-t-il à meilleur compte ?

II nous parait que les faits répondent d'eux- mêmes. Alors que les importateurs de blé tou- chaient, avant la guerre, un bénéfice brut très modéré (10 à 15 centimes par quintal métrique, selon les indications de M. le D

r

Béguin, an- cien secrétaire des minotiers suisses), le mono- pole dn blé continuera la tradition des mono- poles fédéraux, qui nous ont renchéri la vie et qui, depuis deux ans, ont contrecarré la baisse des prix. L'expérience est encore trop fraîche pour qu'on l'oublie, elle n'a pas cessé. Qu'on y ajoute les influences politiques et électorales, le régime des camaraderies fructueuses, le fonc- tionnarisme, le sous-rendement et les tracasse- ries qu'il suscite, et l'on sera convaincu. Ce qu'il nous faut aujourd'hui, c'est le pain meil- leur marché et c'est la liberté de commerce et d'industrie. La reprise des exportations suisses est à ce prix ; d'elle seule, de l'argent qu'elle fera entrer au pays, dépend notre renaissance économique.

Il est touchant, au surplus, de voir avec quelle foi naïve, en apparence, les défenseurs du monopole proclament l'infaillibilité de l'Etat, des gouvernements et des fonctionnaires pu- blics. Il semble vraiment que, grâce à ces sur- hommes, le pays va se trouver ravitaillé pour rien, que le monopole laissera de beaux béné- fices qui s'en iront, à miracle, aux œuvres sociales de la Confédération. Il faut lire les brochures et les discours du camarade Robert Seidel, l'ancien conseiller national de Zurich, où s'ex- prime si clairement cette candide assurance.

Mais l'aimable illuminé ne craint pas de poser lui-même à sa trouble bouteille l'étiquette de la sincérité, en proclamant tout net la formule :

«Le monopole des céréales, c'est le chemin vers le socialisme.»

Assurément, et c'est, pour nous qui tenons à la liberté personnelle, une excellente raison de suspecter la philanthropie, trop pesamment affirmée, des promoteurs du monopole.

* *

Les associations industrielles seront donc bien inspirées en ne tardant pas à s'informer, à discuter avec impartialité tous les éléments du problème et à prendre une position fran-

che. A tout instant, les projets de monopole des céréales peuvent se poser devant les Chambres ; il importe que nous soyons prêts.

A ceux qui, de nos commerçants, de nos meu- niers et minotiers, voire même de nos boulan- gers, entendent faire de simples employés pu- blics, sans initiative et sans responsabilité, op- posons les bonnes raisons de la liberté com- merciale et industrielle. La Société industrielle de St-Gall vient de le faire, en se prononçant nettement contre ce nouveau monopole. Son exemple doit être suivi, mais non sans que les opposants fassent la part des droits de contrôle de la Nation sur ses approvisionnements en céréales et non sans qu'ils accordent à l'agri- culture suisse le traitement favorable qu'elle mérite. Même avec une prime de dix francs par quintal de blé suisse, le prix du blé, dans son ensemble, ne serait majoré que de trois francs à peu près, les deux tiers du blé con- sommé en Suisse provenant de l'étranger. Cette prime nous parait due à la production indi- gène ; mais il n'est pas besoin d'un monopole de plus pour la lui assurer. P. D

s

.

Traité de commerce avec l'Espagne

Il parait s'être produit une détente dans les pourparlers en cours entre les négociateurs espagnols et suisses, pour la conclusion d'un traité de commerce entre les deux pays. Cette heureuse circonstance est due au fait que le Congrès espagnol a approuvé le 6 avril, à une grosse majorité, le projet de loi de M. Berga- min, ministre des finances, autorisant le gou- vernement, afin de lui permettre de négocier des accords commerciaux, à consentir les ré- ductions qu'il jugera nécessaires sur la colonne minimum des tarifs douaniers élaborés par M. Cambo. Ces concessions pourront dépasser 2 0 % . On espère que la plupart des produits suisses vont être appelés à en bénéficier. A si- gnaler que le projet prévoit que dans certains cas les conventions de commerce pourront être conclues seulement pour un an. L'opposition était composée des catalans, des mauristes et des ciervistes.

Il y a lieu d'espérer que la Suisse fera éga- lement un pas de son côté et que les parties finiront par s'entendre. Au sujet de ces négo- ciations, la Chambre espagnole de commerce, en Suisse, publie dans son bulletin de mars écoulé, un article qui sera certainement ap- prouvé par le commerce et l'industrie suisses.

Après avoir constaté la vague de protection-

nisme qui envahit la plupart des Etats, et dé-

ploré la guerre de tarif qui sévit entre eux et

dont la rupture des rapports commerciaux

franco-espagnols fournit un triste exemple, le

Bulletin ne voit pas sans appréhension appro-

cher la date à laquelle le modus vivendi entre

la Suisse et l'Espagne prendra fin et qui pour-

rait engendrer également une lutte de tarifs

entre deux pays qui, par leur situation écono-

(2)

17§ L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E mique et politique, auraient tout intérêt à

s'entendre.

« La position de combat prise par les négocia- teurs suisses, qui s'appuient sur le tarif provisoire, considéré comme minimum, nous semble fort pré- judiciable aux intérêts suisses. Le problème pro- tectionniste mérite plus que jamais d'être examiné sous toutes ses] faces aussi bien du côté suisse que du côté espagnol. Que veut-on protéger? Quels sont les buts avoués ou cacbés de la nouvelle orien- tation en matière douanière ? C'est ce que le Bul- letin essaye d'élucider.

« Le problème protectionniste peut se résumer dans les questions suivantes :

« 1° Il s agit d'examiner si les droits protecteurs se traduisent en une augmentation de bien-être pour le pays.

« 2" Au cas contraire, il s'agit d'envisager s'il y a convenance d'adopter le régime protecteur dans des conditions et à des époques déterminées, dans l'intérêt de la collectivité.

« La première question est de nature purement économique. Nous ne croyons pas qu'il y ait lieu de l'envisager pour le moment. La deuxième, par contre, a moins de contact avec l'économie na- tionale, et le facteur économique n'entre en ligne de compte que dans l'ensemble des éléments dont se compose le problème. Il appartient à l'autorité compétente qui s'occupe de solutionner la question, d'examiner, si malgré la destruction de richesses provoquée par le régime protecteur, il convient de l'adopter, ou de le maintenir. C'est ainsi que malgré les dommages résultant de l'application du tarif allemand de 1002 sur les céréales, les classes dirigeantes de l'Empire allemand et, en particulier, de la Prusse, envisagèrent qu'il convenait de pro

-

téger les propriétaires fonciers, les yunkers qui étaient considérés comme le pilier fondamental de l'Etat. Le motif politique l'emportait par con- séquent sur le motif économique.

«La situation de la Suisse ressemble étrange- ment à la situation de l'Allemagne de cette époque.

Pour complaire au parti agrarien, considéré com- me parti d'ordre en matière politique, le Conseil fédéral et les Chambres fédérales négligent le fac- teur économique pour n'envisager que le facteur politique.

« Une fois la question posée en ces termes, on peut se demander si l'intérêt qu'il y a à ménager la classe agrarienne est, à l'heure actuelle, si grand, que l'on doit sacrifier coûte que coûte d'autres classes de la population ainsi que notre grand commerce d'exportation. Nous ne le croyons pas.

Et si nous ne méconnaissons pas les grands mé- rites de la classe agrarieune au maintien de nos traditions politiques, nous ne pouvons admettre que tout doit être subordonné à ses intérêts.

« Nous avons déjà eu l'occasion de mentionner que l'Espagne occupe le deuxième rang parmi les Etats européens qui sont nos clients en horloge-

rie ') et ceci n'est pas peu dire à une époque oii

toute notre industrie horlogère est affectée par la crise. Mais les chiffres connus pour d'autres ar- ticles exportés vers la péninsule ibérique sont éga- lement intéressants. Les voici pom- l'exercice

1920 :

Exportation de Suisse en Espagne.

Millions de fr.

Broderies de toutes sortes . . . . 23,7

Soieries de toutes sortes 20,1

Autres textiles 9,3 Paille tressée et autres articles en

paille pour ornements . . . . 1,8 Machines et appareils mécaniques 24,1 Instruments et appar. scientifiques 3,5

Véhicules 7 Produits chimiques, pharmaceuti-

ques, drogues et parfumerie . 9,4 Chocolat, lait condensé, fromages 2,1 Aluminium : ustensiles de cuisine

et objets domestiques . . . . 1,8 Quincaillerie et mercerie . . . . 1,2 Bijouterie fine, orfèvrerie et ar-

genterie 1,2 Par contre, nous] avons importé de l'Espagne,

en 1920 :

Vins, cognac et liqueurs 05,6

Biz 12,6 Malt 1,9 Fruits frais, secs et légumes . . . 4,5

Laine brute et trait 2,3 Plomb en barres et manufacturé . 3,1

Térébenthine et colophane . . . . 2,1

Cuirs et peaux 1,1 Savons 1 Liège et bouchons 0,6

Huiles 0,6 ') L'exportation en 1921 est do fr. 7.494.000.

« Un coup d'œil sur cette statistique nous per- met de constater que la réciprocité des intérêts exige que des concessions soient faites par l'Es- pagne sur les articles mentionnés à l'exportation contre des concessions par la Suisse sur les arti- cles figurant à l'importation. Parmi ces derniers, ce sont les vins qui priment et qui doivent retenir notre attention.

«Dire que la Suisse est un pays appartenant aux gros producteurs de vins serait le propos d'un mauvais plaisant. 11 y a bien de bons petits vins qui sont consommés sur place par le producteur, ou qui alimentent le goût du consommateur suisse.

Mais en ce dernier cas, il s'agit tout spécialement de vins de dessert ou de luxe, qui n'appartiennent pas à la consommation courante. La preuve en est, que même avec l'application des droits protecteurs actuels, ces vins continuent à être vendus à un prix relativement plus élevé. Mais alors, veut-on abou- tir à une culture intensive, en témoignant par là d'une méconnaissance complète des conditions climatériques du pays ? Ce serait absurde !

« Ou bien, veut-on donner satisfaction à la Ligue contre l'alcoolisme ? Mais nous ne voyons guère quelle différence il y a à absorber le vin national ou le vin étranger ! Certes, l'élévation du prix se traduit eu une diminution de consommation, mais ce n'est pas certainement ce que veulent les viti- culteurs suisses ! Car, si l'on prouvait à ces der- niers que le droit protecteur eût pour résultat de faire baisser la consommation de leurs vins, et il est probable qu'ils se passeraient fort bien d'une protection inefficace ! Et d'ailleurs la lutte contre l'alcoolisme est surtout une question morale et so- ciale, qu'il ne faut pas confondre avec la question économique.

« Et alors, puisque les intérêts supérieurs du pays ne sont pas en jeu, et qu'il est prouvé qu'à rencontre de ce qui peut être affirmé pour les cé- réales, la production des vins ne doit pas être com- prise parmi les « industries indispensables » pour émanciper économiquement et politiquement le pays ; qui veut-on protéger, si ce n'est les viti- culteurs ?

« Mais alors, il nous semble que l'on va trop loin, h'horlogerie, le lissage, les machines, la bro- derie sont, à notre avis, bien plus intéressants que la viticulture, laquelle pourra toujours, si elle maintient ses prix dans des prix dans des limites raisonnables, écouler avec profit ses produits qui trouveront toujours des amateurs dans la clien- tèle locale, la seule qui entre en ligne de compte jusqu'à présent pour ce genre d'articles.

« La Suisse n'est pas un pays qui, comme les Etats-Unis, peut se suffire à lui-même. Son expor- tation est pour elle une question de vie ou de mort, et il n'appartient pas à nos dirigeants de nous con- finer dans une production agricole, laquelle ne peut servir d'appoint, étant absolument insuffi- sante à alimenter l'économie nationale.

« Il y a lieu de regretter que le Conseil fédéral s'ob- stine à suivre ce système en témoignant d'un défaut de compréhension extraordinaire de la situation. Il y a là en tous cas une anomalie peu commune entre l'affirmation solennelle énoncée à la conférence financière fédérale de Berne tendant à l'intensifi- cation de notre exportation, et la situation créée par l'intransigeance en matière douanière dans les négociations hispano-suisses. Cela nous rappelle les efforts considérables, extrêmement coûteux que l'on fait, d'une part, pour améliorer les communi- cations internationales, par la construction de grandes lignes de chemins de fer, par le percement de longs tunnels, par la réglementation de cours d'eaux, etc., pour aboutir, d'autre part, à des en- traves multiples par suite de l'établissement d'un cordon douanier rigide qui arrête et empêche le libre développement du trafic.

« Le salut réside dans l'intensification des rela- tions internationales entre pays, dans un libre- échange mitigé par l'application du principe de réciprocité, et ceci n'est possible que si les deux parties contractantes qui conduisent les négocia- tions commerciales, apportent dans les pourpar- lers cet esprit de conciliati m et de loyauté résul- tant de la compréhension réciproque des intérêts communs, et sans lequel aucun accord n'est pos- sible. C'est dans ce sens que nous souhaitons que les négociations se poursuivent entre les plénipo- tentiaires hispano-suisses. Nous ne demandons point de privilèges pour l'un ou l'autre des pays amis, mais nous souhaitons que le Conseil fédéral, d'une part, et le ministère espagnol, d'autre part, témoignent par une plus juste appréciation des intérêts communs, du désir sincère d'arriver à un accord profitable entre les deux pays. Espérons que notre appel soit entendu en haut lieu ; nous le désirons pour le bien de tous, pour le développe- ment des rapports traditionnels hispano-suisses;

et, least not.last, pour le maintien de la solidarité

économique, pilier fondamental de la paix so- ciale. »

L'exode de l'horlogerie

On nous écrit :

Nul ne conteste que nos autorités fédérales font de louables efforts pour soutenir notre belle indus- trie pendant la crise désastreuse que nous traver- sons. La mise en vigueur du décret concernant les subsides de change à accorder à nos exportateurs en est la preuve. Conserver au pays une industrie qui" fut et est encore sa gloire, tel est le principe adopté par nos édiles, malgré les gros sacrifices à consentir.

Malheureusement, tous nos pouvoirs publics ne semblent pas marcher dans la même voie. Ces derniers jours, nous pouvions voir, affichée dans le bureau d'un de nos offices locaux de chômage, une demande de 20 ouvriers horlogers célibataires pour la fabrique d'horlogerie de Schramberg (Al- lemagne). Cette demande était transmise par l'Office cantonale du chômage du canton de Berne.

Découvrons-nous ! H. B.

Informations

Suppression des visas.

Le Conseil fédéral a décidé de supprimer le visa suisse, à partir du i" juin IQ22, en tant qu'il ne s'agit pas de travail, pour les ressortissants de

tous les Etats de l'Amérique, à l'égard desquels

cette mesure n'a pas encore été prise, ainsi que pour les ressortissants de la Chine et du Japon.

Jusqu'à nouvel ordre et quel que puisse être le motif de leur voyage ou de leur séjour, les Suisses qui voudront se rendre dans l'un des Etats susmen- tionnés continueront à être soumis à l'obligation du visa. Le Département fédéral de Justice et Police fera connaître par la voie de la presse, au fur et à mesure qu'il en aura connaissance, ceux de ces Etats qui assureront la réciprocité aux Suisses.

Autriche. — Agio.

La parité de l'or pour paiements des droits d'entrée a été fixée à 1560 couronnes-papier pour 1 couronne-or, pour la période du 8 au 15 avril courant.

Chili. — Surtaxe douanière.

On mande de Santiago de Chili, en date du 23 mars écoulé, qu'un décret officiel a instituée une surtaxe d'importation de dix centavos par 100 kg.

pour toutes les marchandises.

Hongrie. — Surtaxe douanière.

Le Moniteur officiel du 1

er

avril publie une o r - donnance du Ministère des finances portant la surtaxe douanière dès le 5 avril et. à i6goo°/., c'est-à-dire à 170 fois le taux initial du droit.

Italie. — Importation d'horlogerie.

La presse de la région horlogère suisse a publié ces derniers jours une information de quelques journaux de Milan et d'après laquelle le gouverne-

ment italien songerait à réglementer prochainement l'importation en Italie des montres suisses.

D'après nos renseignements on ne connaît rien, dans les milieux officiels suisses, d'une telle in- tention du gouvernement italien.

Italie. — Payement des droits de douane.

Le change applicable au payement des droits de douane en lires papier, pour la quinzaine 1 M 5 avril, est fixé à 382 lires.

Commerce extérieur

Allemagne.

Les importations allemandes en février se s o r t élevées à un total de 12.047 millions de marks et les exportations, à 14.500 millions, soit un excédent de 2.453 millions en faveur des exportations. Cet excédent pour les deux premiers mois de l'année se monte à 4.180 millions de marks. Les métaux précieux entrent dans les résultats de janvier-fé- vrier pour 192 millions aux importations et 522 millions aux exportations.

Danemark. — Règles concernant les opérations commerciales des

voyageurs étrangers.

Le Consulat royal du Danemark, à Genève, nous communique :

Les voyageurs de commerce qui pour le compte

des maisons de commerce étrangères veulent se

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 179

livrer e n D a n e m a r k à d e s o p é r a t i o n s c o m m e r c i a - les, q u ' i l s soient d a n o i s r é s i d a n t à l ' é t r a n g e r ou é t r a o g e r s , d o i v e n t se faire d é l i v r e r p a r les a u t o r i t é s d o u a n i è r e s du p r e m i e r b u r e a u de d o u a n e à l e u r e n t r é e en D a n e m a r k , u n certificat, p o u r lequel ils d o i v e n t v e r s e r u n d r o i t de 160 c o u r o n n e s . Les r e p r é s e n t a n t s domiciliés en D a n e m a r k d o i v e n t se faire d é l i v r e r le p r e m i e r certificat a u b u r e a u de douane d u l i e u de leur résidence. E n cas où le v o y a g e u r est accompagné d ' u n e a u t r e p e r s o n n e et que t o u s d e u x s'occupent de placer des m a r c h a n - dises p o u r la même m a i s o n , le r e p r é s e n t a n t et son c o m p a g n o n devront t o u s deux ê t r e m u n i s d u cer- tificat en question. Ce certificat est d é l i v r é p o u r u n e période d'une a n n é e e t ne d o n n e d r o i t qu'à la r e p r é s e n t a t i o n d ' u n e seule m a i s o n . Toutefois, m o y e n n a n t le v e r s e m e n t de 80 c o u r o n n e s p o u r chaque maison q u ' i l d é s i r e r e p r é s e n t e r en p l u s , le voyageur p e u t se faire d é l i v r e r d e s certificats s u p p l é m e n t a i r e s q u i d a n s t o u s les cas et s a n s égard à la date de l e u r d é l i v r a n c e , e x p i r e n t en même t e m p s q u e le certificat p r i n c i p a l . Contraire- ment à ce q u i p e u t a v o i r l i e u avec le certificat p r i n c i p a l , les certificats s u p p l é m e n t a i r e s n e peu- v e n t ê t r e cédés à u n a u t r e v o y a g e u r , à m o i n s q u e celui-ci n e soit en p o s s e s s i o n d'un certificat s u r lequel ils p e u v e n t ê t r e i n s c r i t s en s u p p l é m e n t ou que le v o v a g e u r v e r s e u n m o n t a n t de 80 c o u r o n n e s .

E n v e r t u de l ' o r d o n n a n c e du 8 j u i n 1839, a r t . 4, le v o y a g e u r , p o u r o b t e n i r la délivrance d u c e r t i - ficat, doit i n d i q u e r , p a r des a t t e s t a t i o n s de l'auto- rité de son l i e u de résidence, si les o p é r a t i o n s c o m m e r c i a l e s q u ' i l se p r o p o s e de faire s e r o n t faites p o u r son p r o p r e c o m p t e ou p o u r le c o m p t e d'au- t r u i et, e n ce' cas, p o u r quel c o m m e r ç a n t ou p o u r q u e l f a b r i c a n t . Toutefois u n certificat e x p i r é est t o u j o u r s considéré c o m m e u n e l é g i t i m a t i o n suffi- s a n t e p o u r son r e n o u v e l l e m e n t .

A défaut d e s s u s d i t e s c o n d i t i o n s r e q u i s e s p o u r l a d é l i v r a n c e d u certificat, celui-ci p o u r r a cepen- d a n t , s u i v a n t les circonstances ê t r e d é l i v r é a u v o y a g e u r , si c o m m e g a r a n t i e p o u r la p r o d u c t i o n u l t é r i e u r e de l ' a t t e s t a t i o n faisant défaut ou l a dé- c l a r a t i o n à la d o u a n e , il dépose u n m o n t a n t de 64 c o u r o n n e s q u i l u i s e r o n t r e m b o u r s é e s à c o n d i t i o n qu'il p r o d u i s e les l é g i t i m a t i o n s r e q u i s e s d a n s les 28 j o u r s q u i s u i v r o n t . A p r è s ce délai et si les cir-

constances le p e r m e t t e n t , l e dépôt p o u r r a c e p e n - dant, s u r d e m a n d e a d r e s s é e a u D é p a r t e m e n t des droits de d o u a n e et de c o n s o m m a t i o n , ê t r e l e m - b o u r s é , m a i s i l est p e r d u d a n s t o u s les cas si l ' a t t e s t a t i o n ou la d é c l a r a t i o n n'est p a s p r o d u i t e . E n v e r t u de l'art. 7 de l ' o r d o n n a n c e susmen- t i o n n é e , le certificat d e v r a ê t r e p r é s e n t é et visé s a n s p e r c e p t i o n d ' a u c u n d r o i t p a r la police et la d o u a n e de c h a q u e e n d r o i t où le v o y a g e u r d é s i r e se l i v r e r à des o p é r a t i o n s c o m m e r c i a l e s . Si d a n s u n e ville il n ' y a p a s de b u r e a u de d o u a n e , il suffira de faire v i s e r le certificat p a r la police.

Le v o y a g e u r n e p e u t offrir o u v e n d r e d e s m a r - c h a n d i s e s q u e d a n s les villes d u D a n e m a r k , y c o m p r i s les b o u r g s des t e r r i t o i r e s d u S l e s v i g d u N o r d . L e s m a r c h a n d i s e s n e p e u v e n t toutefois ê t r e offertes q u ' e n q u a n t i t é s c o r r e s p o n d a n t à celles q u i , s u i v a n t les d i s p o s i t i o n s de la loi, sont p e r m i s e s a u x n é g o c i a n t s en g r o s , voir a r t 31 de la loi s u r le c o m m e r c e , («Na»ringsloven ») d u 29 d é c e m b r e 1857 n i les v e n d r e à des p e r s o n n e s a u t r e s q u e celles q u i s o n t a u t o r i s é e s à en faire le c o m m e r c e du g r o s et d u détail où a u x fabricants, a r t i s a n s et a u t r e s i n d u s t r i e l s , q u i e n font usage p o u r l e u r i n d u s t r i e .

Les règles précitées s o n t a p p l i q u é e s à t o u s les v o y a g e u r s de c o m m e r c e o u a g e n t s engagés p a r d e s m a i s o n s é t r a n g è r e s et q u i v o y a g e n t p o u r le place- m e n t d e s m a r c h a n d i s e s de celles-ci. L o r s q u e les agents c o m m e r c i a u x de m a i s o n s é t r a n g è r e s e x e r - cent l e u r commerce comme c o m m e r ç a n t s indépen- d a n t s à domicile ou o n t u n m a g a s i n .fixe où sont reçues t o u t e s les c o m m u n i c a t i o n s c o n c e r n a n t les affaires, ils d e v r o n t , en v e r t u de la l o i d u 29 a v r i l 1913 s u r les a g e n t s c o m m e r c i a u x d e s m a i s o n s étrangères, se faire d é l i v r e r u n e p a t e n t e o r d i n a i r e comme celle q u i , s u i v a n t la loi d u 29 d é c e m b r e 18S7, d o n n e d r o i t a u c o m m e r c e d u g r o s d e s mar- chandises d o n t s'occupe le r e p r é s e n t a n t . L o r s q u ' u n r e p r é s e n t a n t de ce g e n r e visite les villes de p r o - vince p o u r p r e n d r e des c o m m a n d e s p o u r l e c o m p t e de m a i s o n s é t r a n g è r e s , il d e v r a , en d e h o r s de l a p a t e n t e o r d i n a i r e , se faire d é l i v r e r d e s certificats conformément aux r è g l e s p r é c i t é e s .

L e v o y a g e u r est t e n u à p a y e r , p o u r les échantil- lons qu'il i n t r o d u i t , les d r o i t s d ' e n t r é e fixés p a r le tarif. C e p e n d a n t ces d r o i t s l u i s e r o n t r e m b o u r s é s si, d a n s les 4 m o i s a p r è s l ' e n t r é e , il r é e x p o r t e t o u s les é c h a n t i l l o n s q u ' i l a i n t r o d u i t s et fait u n e décla- r a t i o n de b o n n e foi a t t e s t a n t l'identité de ces échantillons.

Le d r o i t de t i m b r e de cette d é c l a r a t i o n est de 1 c o u r o n n e . Enfin les s o m m e s r e m b o u r s é e s d o i v e n t

être touchées d a n s les 4 s e m a i n e s q u i s u i v e n t la r é e x p o r t a t i o n des é c h a n t i l l o n s .

Chronique financière et fiscale

R u s s i e . — N o u v e a u r o u b l e s o v i é t i q u e . S u i v a n t la Vie Economique, les c o m p t e s en Russie n e se feront p l u s , à p a r t i r du 1er a v r i l , en a n c i e n s r o u b l e s s o v i é t i q u e s dépréciés a u p o i n t de n e v a l o i r q u ' u n m i l l i o n n i è m e d u r o u b l e d'avant- g u e r r e . T o u t en r e s t a n t valables c o m m e m o n n a i e l i b é r a t o i r e , les a n c i e n s r o u b l e s s e r o n t r e m p l a c é s , d a n s l e s c o m p t e s , p a r le n o u v e a u « r o u b l e condi- t i o n n e l » . La v a l e u r , le cours de ce r o u b l e s'établi- r a i t p é r i o d i q u e m e n t s u r la base d u r a p p o r t e n t r e le p r i x m o y e n global des m a r c h a n d i s e s s u r le m a r c h é actuel et l ' i n d e x - n u m b e r c o r r e s p o n d a n t de 1913.

P r o l o n g a t i o n t

N* 27830. 19 février 1917, 18 1). — (IT période 1942/1927). — 5 modèles. — Outils à mesurer aux centièmes de millimètre-

— Geneva Watch Co. Suce' de la Soc. An. de la Fab.

d'horlogerie J.-J. Badollet Genève, Genève (Suisse) ; enre- gistrement du 8 février 1922.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (11 avril 1922) :

Russie. — Rendement des impôts.

II p a r a î t q u e t o u s les i m p ô t s a r r i é r é s ont été a n n u l é s p a r le g o u v e r n e m e n t d e s S o v i e t s d a n s le p r e m i e r s e m e s t r e de 1921. D e p u i s , les i m p ô t s du- r e n t être p a y é s . A u 1er m a r s 1922, d ' a p r è s la Vie Economique de Moscou, il a été p e r ç u en t o u t 94 m i l l i a r d s de r o u b l e s d'impôts au profit de l ' E t a t , d o n t 90 m i l l i a r d s d ' i m p ô t s d i r e c t s et 4 m i l l i a r d s d ' i m p ô t s i n d i r e c t s , a i n s i que 165 m i l l i a r d s et d e m i de r o u b l e s de c o n t r i b u t i o n s et t a x e s locales, soit au t o t a l 259 m i l l i a r d s et demi de r o u b l e s .

Pay-Bas. — Banque en difficultés.

O n a n n o n c e q u e la maison de B a n q u e et de C o m m i s s i o n A r n o l d Glissen & Cie, u n e d e s p l u s vieilles m a i s o n de R o t t e r d a m , v i e n t de s u s p e n d r e ses p a y e m e n t s .

Expositions, Foires et Congrès

Bâle. — V I

e

Foire suisse d'échantillons.

Les c a r t e s d ' a c h e t e u r s v a l a b l e s 4 j o u r s c o û t e n t fr. 3. E l l e s s o n t délivrées p a r le B u r e a u d'ache- t e u r s à B â l e . D a n s l'intérêt d ' u n e p r o m p t e distri- b u t i o n d e s c a r t e s , les a c h e t e u r s sont p r i é s d'adres- ser, a u p l u s tôt, lern- c o m m a n d e e n v e r s a n t le m o n t a n t de celle-ci s u r le compte de c h è q u e s p o s - t a u x V/2810.

Les i n t é r e s s é s s o n t toutefois avisés q u e l e s ex- p o s a n t s à la F o i r e S u i s s e p e u v e n t l e u r p r o c u r e r des c a r t e s a u p r i x de faveur de fr. 1 p i è c e . Ces cartes c o n t i e n n e n t u n b o n d o n n a n t d r o i t à l'obten- t i o n d u catalogue a u p r i x réduit de fr. 1 a u l i e u de fr. 2.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s 1

Les numéros des brevets dont ia publication a été ajournée et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d'un *.

Cl. 69, n° 94492. 16 février 1914, 17 h. — Appareil reproducteur de sons. — Clinton Bnrgcss Repp, industriel, Plainfield, (New Jersey, E.-U. d'Am.). Mandataires: N;i'geli 4Co., Berne.

— «Priorité: E.-U. d'Am., 15 mars 1913.»

Cl. 69, n" 94493. 56 mars 1920, 20 h. — Boîte de résonnance pour reproducteurs de sons. — Victor Talking Machine Company, Camden (New Jersey, (E.-U. d'Am.). Mandataire:

E. Imer-Schneider, Genève. — «Priorité: E.-U. d'Am., 12 novembre 1917. »

Cl. 71 e, n* 94495.* 4 octobre 1920, 20 h. — Montre se remon- tant d'elle-même sous l'action de secousses. — Henri Guex, horloger; et Victor Guex, horloger, 11, ruelle Anciens Fossés, Vevey (Suisse). Mandataire: E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 94, n* 94513. 5 septembre 1921, 17 h. — Bracelet. — C.

Perret, horloger, Spalenvorstadt 28, Bale (Suisse). Manda- taires : Mathey Doret 4 Co., Berne.

R a d i a t i o n s 1 Cl. 71 f, n* 85754. Mouvement de montre.

Cl. 71 f, n' 85898. Boite de montre-fantaisie.

Cl. 94, n* 72137 (69521). Pièce de bijouterie.

Liste des dessins et modèles

Argent fin en grenailles , . . , Or Un, pour monteurs de boites ,

• laminé poor doreurs . . Platine brut

Change sur Paris

fr. 124— le kilo . 3450.— .

» 3500— .

» 15.— le gr.

. . . fr. 47.25 D i a m a n t b r u t (11 avril 1922) :

Eclats diamant pur fr. 16,25 à fr. 16,50 le kac 3 Boart extra dur 17,75 » » 18,25 » Poudre de diamant bruteur . . » 2,50 » » —,— »

Marché en hausse. r . • (Cours communiqué par la Maison Lucien Bastanger, à Genève M é t a u x (Bourse de Londres) ;

Comptant 6 avril

Cuivre, Standard ,

» électrolyt..

Etain Plomb

Zinc 1 Argent métal . . ,

Or

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

58'/1.

63 V»

144«/i„

21'/s 26 — 33 V, 95'- S avril 65'/o 260 33>/>

7 avril 58 'Vie

64 V»

147'/a 22 —

A terme 6 avril

59 '/,6

33 «/«

94'9

65 V«

145 "Ao 21 «/s 26 — 33 V=

7 avril 59 " / M

66 •/, 148 •/,

21 V»

2 6 ' A

?3 »/«

6 avril 65«'«

260 33 Va

7 avril 65'/3 260 33 >U

D é p ô t s 1

N' 33336. 2 février 1922, 15 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Cali- bre de montres, lépines et savonnettes, toutes grandeurs. — Charles Voirol, Vendlincourt (Suisse).

N» 33347. 7 février 1922, 18 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Boite de montre. — Louis Christe, Bienne (Suisse). Mandataire : W. Kœlliker, Bienne.

N' 33352. 8 février 1922, 20 1). — Ouvert. — 2 modèles. — Ca- libre de montres de poche. — Schild frères & Co., Eterna, Granges, (Soleure, Suisse).

Suisse . . France . . . G"-Bretagne U. S. A. . . Canada. . . Belgique . . Italie . . . Espagne . , Portugal . Hollande . Allemagne , Autriche . . Hongrie . . Tchécoslov., Russie . . . Suède . . . Norvège . , Danemark , Bulgarie . . Roumanie Yougoslavie

Belgrade . Agram. . Grèce . . . Pologne . . Turquie . . Finlande. . Argentine . Brésil . . . Indes . . . Japon . . .

Esoompte et ohange

Parité Escompte en francs suisses %

3 Vf à 4 »/0

Demande Offre

100 fr.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 560.—

100 florins 208.32 100 Marks

100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 » 100 » 100 Leva 100 Lei

100.—

25.22 5.18

5.18 100.—

100.—

100.—

123.45 106.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100 — 100 Dinars 100.—

100 Cour. 195.—

100 drachm. 100.—

100 Mks pol. 123.46 1 liv.turq. 22.78 100 Mks fini. 100.—

100 Pesos 220.—

lOOUilreis 1 6 5 . - 100 Roupies 168.—

100 Yens 268.—

5 4Vi 4V>

6 6 6 7

• V .

6 6 5 6 5 6 5 ' / ,

evi

6

6 Vs 7 9 6 V.0/,

8 8

47.25 22.65 6.10 4.975 43.25 27.50 79.50 37.50 194.60 1.65 0.048 0.50 9.85 134.—

93.25 1 0 9 . -

3.30 48.25

22.77 6.18 5.025 44.35 • 28 — 80 50 45.—

195.50 1.75 0.088 0.70 10.25 . 135.—

94.25 110.—

3.50

6.40 1.55 22.75

0.085 3.35 9.50 177.50 65.—

137.50 237.50

6.60 1.625 23.35

0.185 3.50 10.—

187.50 75.—

150 — 250.—

A n o s a b o n n é s

Nous prions ceux d'entre nos abonnés qui n'ont pas encore réglé l'abonnement pour l'année 1922, de bien couloir réserver bon accueil au rembour- sement qui leur sera présenté ces tous prochains jours.

En vente à la L i b r a i r i e - P a p e t e r i e H a e f e l i rue Leopold Robert, 16, La Chaux-de-Fands.

C a r n e t s d ' é c o t s d e m o n t r e s , nouvelle édition, com- plétée à fr. 2,— l'ex., pris au magasin ; à fr. 2,20 franco, par versement préalable, au compte de chèques postaux IVb 775, La Chaux-de-Fonds, ou à fr. 2,35 contre remboursement.

I P a p i e r d ' e m b a l l a g e s e n t o u s g e n r e s , brun anli- 1 rouille ; blanc sans chlore, etc.

R a d i a t i o n s 1

N' 27584. 1" décembre 1916. — 1 modèle. — Montres symboli- sant la guerre européenne.

N* 27595. 3 décembre 1916. — 2 modèles. — Bracelets extensi- bles pour montres.

N" 27632. H décembre 1916. — 6 modèles. — Bracelets extensi- bles pour montres.

(4)

180 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È B E S U I S S E

±.±L±L±L±L±L±L±L±.&.$C.±L$l!te.±L±Ll£±L±L$C.±. ±. ±^ * /,

I Fabrique de Ressorts de montres

CHARLES ROBERT

Maison fondée en 1780

•eeb

B U R E A U X :

2228

i4

« Tuilerie 42, La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Adresse télégr. : SPRINGS, CHAUX-DE-FONDS

j[, jf. jfc ^

Il iaut voir

la Rectangulaires lig

Spiral Breguet 18 rubis

RACE LETS EXTE NSI BLE

A R G E N T NIEL P L A Q U É

EN T O U S G E N R E S 4U

JOSEPH BUCHHOLZ, BIENNE 7

W A

» T O O L S

M A N U F A C T U R I N G

M O U V E M E N T S R;O,NDS, O V A L E S RECTANGULAIRES

S'•/*'"

11.9 X 21 X 2.9m/in

F A B R I C A T I O N SOIGNÉE 5 'A - 8 l i g .

Téléph, 17.09

M. RUBELUC 0

LA CHAUX-DE-FONDS

largeur 12,4 m/m, longueur 22 m/m, hauteur 3 m/m

de Marc Favre & Co

Bienne

pour se rendre à l'évidence que son

fini parfait — son excellente marche — son réglage précis

lui assurent cette s u p é r i o r i t é i n c o n t e s t é e

= = = = = qui fait le succès de la vente ! En préparation : o v a l e 5 l i g . p e n d e n t i f

Autres calibres de la maison :

370

a n c r e 7 V o 8.y

2t

S»/« 9 , 9

3

/

4

, 1 0 , 10 Va, U> 1 3 l i g . SMT* Nouveaux prix pour 1922 *^M|

I I

TRANSPORTS INTERNATIONAUX

J.VÉRON, GRAUER &C°

LA C H A U X - D E - F O N D S

EXPÉDITIONS D'HORLOGERIE

par services spéciaux

embarquement sur tous bateaux par nos succursales de MARSEILLE et du HAVRE

Groupage hebdomadaire sur NEW-YORK via Le Havre, en correspondance avec les paquebots-postes

de la C o m p a g n i e G é n é r a l e T r a n s a t l a n t i q u e Tarif à disposition ; payable en argent français-

Importation. — Transit. — Fret. — Exportation. 363

Fabrique „L'ESSOR", Court

R o s s é <5t A f f o l t e r

Téléphone N° 12

EBAUCHES & FINISSAGES

a n c r e s s o i g n é e s Savonnettes 7%, 8

3

/i, 9

3

A et 10% lig.

Lépines 93/

4

et IO1/2 lig- 201

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s la m o n t r e . Décolletages de précision

en tous genres et pour toutes industries.

Spécialité : Pignons de finissage à pivots levés.

11

BRACELETS CUIR et MOIRE

REMBORDÉS ET ORDINAIRES

E T U I S EN T O U S G E N R E S

Marmottes de voyage. Maroquinerie

G. METZGER-PERRET, La Chaux-de-Fonds

Rue du Puits, 1. 1G3 Téléphone 17.38

Capital : 70.000.000

Réserves : 15.500.000

UNION

DE BANQUES SUISSES

LA CHAUX DE-FONDS - FLEURIER

ZURICH - W I N T E R T H O U R - S T G A L L - LICHTENSTEIG A A R A U - GENÈVE - LAUSANNE - ETC. iU

Opérations de b a n q u e a u x meilleures conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

AU faculties extended for trading with the watch industry.

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G f È R E S U I S S E

181

RUE DU BOURG 3 T E L E P H O N E 7.21

Les matières lumineuses favorites

P o s a g e soigné P r i x t r è s r é d u i t s

D é p o s i t a i r e à l a C h a u x - d e - F o n d s : 142

L O U I S H U M B E R T

T é l é p h o n e 11.86 R u e N u m a Droz 12 T é l é p h o n e 11.86

PLAQUÉ OR

D'après tes essais sclérométriques faits P

ar

un Saboratoire Cantonal, il ressort que la feuille d'or de notre ]>laquê est environ 2Û°I

0

plus résistante

que te plaqué laminé.

5Ö9

Marque de fabrique : Poinçon de Maître :

LES FILS DE BRÉGUET-BRÉTING

B I E N N E

Boîtes en fous genres et toutes grandeurs

0=

BANQUE PERRET &C I E

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert, 9

:@

S:

Ouverture de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts

aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d ' E f f e t s sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e s de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

Usine de Dégrossissage d'Or, d'Argent et de Platine

18, r u e d u G r e n i e r , 18 A c h a t et V e n t e de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

V e n t e d ' O r , A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités et dimensions pr mon- teurs de boites, bijoutiers, etc.

P l a q u e s a r g e n t pr cadrans.

O r fin pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 222

Fabricants termineurs

Horloger rég.-ret., cher- che place ou à domicile pour coup. bal.,posage'spi- raux, retouches de régla- ges (positions), sp. p,es piè- ces fsoignées. Références.

Adresser offres'sous P15192 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 619

Employé

d a n s la force de l'âge, t r è s a u c o u r a n t de la b r a n c h e et des affaires e n général|(comptabilité, l a n g u e s , voyages) cher-

che s i t u a t i o n . 609 Offres sous P15187 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

mmmmm

Nous avons des com- mandes à sortir en mvts.

8? 11g., 15 rubis.

Achetons aussi du dispo-

nible. 6(1 Adresser offres s. chiffre

P1829U à Publicitas, Bienne.

au c o u r a n t de la fabrica- t i o n m o d e r n e (petit ou- tillage, a i n s i que t o u t e s les p a r t i e s c o n c e r n a n t la fabrication d'ébauche)

cherche place

d a n s f a b r i q u e d'horloge- g e r i e . E n t r é e selon en- t e n t e .

Adresser offres sous Q1810 U à Publicitas, Bienne. 603

Ebauches

Fabrique offre ébauches cyl. 18-171/2, 11 lig. vue, demi vue et bascules, event. ;on fournit écliapp.

pivotes, bonne qualité. 6Û S'adresser sous chiffres D1781 U à Publicitas, Bienne.

A vendre de suite une certaine quantité de

mouvements rectangles et ovales

15 et 17 rubis, spiral plat et Breguet.

S'adresser s. ch. P15194 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Offres d'emplois

On cherche

technicien

privé et indépendant, ca- pable d'établir rapidement un calibre 6 lig. ovale.

Préférence sera donnée à technicien ayant des tra- vaux avancés dans ce genre et qui pourrait s'oc- cuper d'autres travaux pressants rentrant dans sa profession.

Offres s. chiffres Y1839U à Publicitas, Bienne. 617

Achat et Vente

Nous achetons

réveils Baby

soignés par 503/1000 pièces à la fois. Préférence* donnée au prix le plus avantageux.

Offres avec .échts. urgent à la Manufacture [d'horlogerie Léon

Thum, Genève. 587

Décolleteuses de vis

système Petermann N<> 2 ou No 2 a 591

sont demandées.

Doivent être en bon^état et à prix avantageux.

Faire offres sous chiffres G1783 U, à Publicitas, Bienne

Nous achetons

par fortes séries, des mou- vements 6 3/4 lig. rectang.

et des mouvements 10>/2

lig. ronds, 15 r. Tous les mouvements, si possible avec marque américaine.

Il ne sera répondu qu'aux offres détaillées, avec prix les plus justes indiqués dans première lettre. Dis- crétion absolue.

Offres sous chiffre Q1561 U à Publicitas, Bienne. 448

Représentation exclusive pour la Tchéco-Slovaquie

tie bonne fabrique d'horlo gerie est demandée contre provision par Suisse sé- rieux habitant l'étranger.

Offres sous chiffres TeI424G à

Publicitas, St-Gall. 621

RD. RDLER

3, rue Adrien Lachenal, G E N È V E

Adr. lélégr. : Brillants, Genève Tél.: M t. -Bl. Î4.63

Brillants, Roses

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 394 Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frlaoh, expert comptable, Zurloh, F. 21. 6

F E R V E T S . A .

La Chaux-de-Fonds, Jardinets 33, Téléphone 9.79 livre petites pièces rondes et de formes depuis 5 lig. S555

Extra plates, d6eÙ8/lî,17'", av. boites ou mouvements s eul. •

1res IS lig.

et mouvements 19 lig. an cre seront livrés à prix avantageux.

Offres sous P 800 K, à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 606

Une certaine quantité de régulateurs de pré- cision, Glashütte et de montres bracelets or 14 carats, extensibles

A VENDRE

à des prix extra bo n bon marché.

Offres s. chiffres K1790 U à Publicitas, Bienne. 585

k 0.585,21 lig.

sont à vendre à prix avan- tageux.

S'adresser à Case postale 11710, La Chaux-de-Fonds. 580

DEMANDE

Lépines nickel 18" avec cuvettes demi-plates, ancre 7 ou 10 rubis. Article avan- tageux régulier. — Offres : Fabrique Auréole S. A., Chaux-

de-Fonds. 600

:0

Calottes

101/2 à 13 lig. ancre et cyl., sont offertes très avanta-

geusement. 604 Demandes sous P 350 T, à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

3 |

• | 4

Suis acheteur de mou- vements soignés 6 8/4 rec- tang., cylindre.

Faire offres écrites, avec prix, sous chiffre P 57081, à Publicitas, St-lmier. 601

Genève

M a g a s i n d'horlogerie- bijouterie, bien installé et bien situé, à remettre avec ou sans marchandises.

S'adr. case 15175 Fusterie,

Genève. 602

Fabricant d'horlogerie

possédant grand bâtiment industriel et clientèle im portante avec d e m a n d e régulière dans articles cou- rants, c h e r c h e

Fabricant d'ébauches

pouvant installer outillage moderne pour fabrication mouvements séries dans locaux v a s t e s , bien ap- propriés : Association avec apport capital en machines, marchandises, évent. es- pèces non exclus.

Eventuellement on s'en- tendrait avec technicien- mécanicien capable, pou- vant diriger fabrication ébauches, si possible faire étampes, et possédant pe- tit capital. Avenir assuré.

Ecrire sous W 22441 L à Pu- blicitas, Lausanne. 395

G. POGHON & FILS

G E N È V E

Ï0S

3RTêS

Q ]

Niel

Le p l u s b e a u décor de m o n t r e a r g e n t .

Lot à vendre

lép. plaqué 5 ans, rayons, ancre 10 R. 19 lig. ; savonnettes électro 19 lig.

ancre 10 R. ;

lép. nickel à vis 19 lig. an-

cre 10 R. 605 S'adresser sous P1000J, à

Publicitas, Chaux-de-Fonds.

10/0 à 18 SIZE

"Jean FLURY

G e n è v e , G a r o u g e .

Avantageux

51/2 et 61/2 U«. ova- les, qualité soignée, en 15, 16 et 17 rubis, plat et Breguet, sont livrés par

PÉCAUT FRÈRES

BIENNE. u>

(6)

182 LA. F É D É R A T I O N H O R L . O G È R E S U I S S E

TOUT FABRICANT DE P I E R R E S TOUT LAPIDAIRE

TOUT PIERRISTE

préfère en B R U T S C I E N T I F I Q U E

la marque

„CORUNDIA 44

C O R U N D I A , S. A , M ü l h e i m - R u h r

A g e n t s e t d é p ô t : 486

L, M. D U E R R & C I E , G E N È V E

1, Place Longemalle

Télégp. : «Unlimited-Genève». Tél.: Stand GO-20

FONTE — ESSAI — ACHAT

de Déchets et Résidas de toute nature contenant

O R - A R G E N T - P L A T I N E 613 C E N D R E S A U R I F È R E S - L I N G O T S

HOCHREMTINER &• ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

LA MAISON

W E B E R F R È R E S , A S A I N T - I M I E R

T é l é p h o n e 1.51

fournit avantageusement et très rapidement

Plaques (Bouts de Ponts) etCoquerets Acier, sertis et finis

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s 630

i«.

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

U GLYCINE

t

•as»

*

BIENN

*

# •se.

•as»

Mouvement tonneau agrandi.

Mouvement grandeur naturelle.

5 V2 "g- = largeur 13 mm., longueur 22 mm.Jhauteur totale sur les aciers 3,25 mm.

•as» •8b

•se.

•as»

41

M

j& Guam

livre rapidement à un prix très avantageux les mouve- ments tonneau, ovale et rec- tangle, 5 V2 lig-y en qualité soignée, 15, 16, 17 ou IS rubis, ainsi que les mouvements 73/4, S3/4, 9 et 53

/4 Hg-, en spiral

plat ou spiral breguet. 269

ML

•as»

* #

SOCIETE DE

BANQUE SUISSE

Capital et réserves F r s . 153.000.000.—

Succursale du Locle

Usine de métaux précieux

OR, A R G E N T , P L A T I N E A c h a t , v e n t e , f o n t e s et e s s a i s

Traitement des déchets

AFFI NAG E

2468

t/>

SOCIÉTÉ H0RL00ÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Tous les genres RQSKOPF

en

EXIGEZ: 59

Les MARQUES DÉPOSÉES

ÖOÖ

pour vos PILSJd'ACIER d'horlogerie

COURVOISIER i FILS, BIENNE

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O e È R E S U I S S E 183

BANQUE CANTONALE NEUGHATELOISE

LA CHAUX-DE-FONDS

SIÈGE CENTRAL A N E U C H A T E L SUCCURSALE AU L O C L E

Toutes Opérations de Banque et de Bourse Change de Monnaies étrangères Paiements sur Lettres de Crédit

— Achat et Vente de métaujc précieux — 283

/iriERIQQE DU SUD

Un. de nos r é v i s e u r s c h a r g é d'affaires fiduciaires p a r t la s e m a i n e p r o c h a i n e p o u r Buenos-Aires.

Les p e r s o n n e s ou m a i s o n s d é s i r e u s e s de l u i confier q u e l q u e m a n d a t (encaissements, renseigne-

ments, vérifications de stocks, révisions de comptabilités, revendications, litiges) sont p r i é e s d e

s ' a d r e s s e r d'urgence, à l a 6Î2

Investition- nui Treuhand-Gesellschaft A.- G., Claris

Z ü r i c h , P o s t f a c h Bahnhoff 12. 9 8 0 G e n è v e , C a s e F u s t e r i e 1 3 . 6 4 2

l*Uf3LtClr**

IkOSTYLE ff

APPAREILàAIRCOMPR.

POUR.

VERNISSAGE. LAQUAGE S, DECORATION D'OBJETS

DE TOUTE NATURE

NOTZ* Co

SIENNE

TELEPHON 1Z<*7 "/5o8

Fabrique de boîtes fantaisies

(toutes les formes) or, argenl et plaqué or

GRAKDJEAN-GOY

3, av. Pictet de Rochemont,

Genève.

Tél. Stand 42.94 337 Demandez nos p r i x s a n s c o n c u r r e n c e .

Fabrique de pivotages moderne, e n t r e p r e n - d r a i t tous les

pilotages échappements ancre de 5J à 30'".

C o n d i t i o n s d é f i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e . T r a v a i l t r è s - s é r i e u x . D é c o l l e t a g e s d ' a x e s e t t i g e s .

O f l r e s s o u s chiffre T 1 4 8 3 U à P u b l i c i t a s ,

B i e n n e . 410

Axes de Balanciers

FLURY & SCHLATTER

270

Foire Suisse d'Echantillons

2 2 A V R I L

Bâle 2 MAI 1922

Commerçants! Faites vos achats à la Foire Suisse

Vous y avez i n t é r ê t e t v o u s r e n d e z ainsi s e r v i c e à l'industrie d u p a y s en lui p r o c u r a n t d u t r a v a i l . Réductions s u r l e s prix d e s billets de chemin d e fer.

610

Cartes d'acheteur Fr. 3.— par le Bureau de la Foire

et auprès de la Chambre Cantonale de Commerce, à La Chaux-de-Fonds.

A C H A T ET V E N T E

BRACELETS EXTENSIBLES

A v e n d r e s t o c k d e b r a c e l e t s o r , 1 8 e t 4 k p r i x e x c e p t i o n n e l s , v e n t e a u c o m p t a n t .

LUQUIN & DŒLKER, GENÈVE

29, C o u l o u v r e n i è r e . 379

Occasion exceptionnelle

pour la Syrie

Une certaine quantité de

savonnettes argent émailtées

12 K g . , c a d r . t u r c , à v e n d r e à p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

E c r i r e s o u s chiffres TJ 1 9 9 5 X à P u

b l i c i t a s , G e n è v e . : sss

Mouvements ovales et rectangulaires

F a b r i q u e s l i v r a n t c e s l i n i s s a g e s e n b o n n e q u a l i t é

51 LIG.

s o n t p r i é e s d e l a i r e offres, a v e c p r i x l e s p l u s b a s d u j o u r , s o u s chiffres P21985C à P u b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s . 589

Fabrication à vendre

Petite usine mécanique et parties d'ébauches, ins- tallations modernes, outillage complet, machines très peu usagées, Mikron, etc., 25 places, force et lumière électriques, Bureau, téléphone, grand logement, dé- pendance à l'usage d'atelier ou garage, mobilier, etc., bien installée, dans localité industrielle du Jura.

Main-d'œuvre, location minime, 900 1rs. environ par an, pour le tout.

Conviendrait pour fabrication ébauches ou petite construction. Affaire exceptionnelle pour personnes actives ; à remettre pour cause de départ ; pressant.

Facilités de payements à personnes sérieuses ; ren- seignements à disposition.

Oflres sous chiffre G 4 1 8 3 J aux A n n o n c e s - S u i s s e s

S. A., Bienne. 613

„L'AZUREA"

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

M O U T I E R

spécialité: Arbres de barillets soignés Pignons de finissages à pivots levés, m

D E M A N D E S D'EMPLOIS

ayant 15 ans de pratique dans i m p o r t a n t e s fabri- ques d ' é b a u c h e s et de m o n t r e s , connaissant les 2 langues, âgé de 37 ans, cherche à changer de situa, tion. Disponible suivant entente. Références à dis- position.

Faire offres sous chiffres P 8023 T à Publicitas, La Chaux-

de-Fonds. 550

Avis aux Fabricants

Homme sérieux, de toute capacité, g connaissant l'outillage moderne, ayant g déjà dirigé des fabriques d'ébauches, g_

désire entrer en relation avec une g maison sérieuse pour la fabrication g d'ébauches en genres soignés ou bon jj

courant. jj Offres sous chiffre D 1 7 7 9 U à Pu- |

blicitas, B i e n n e . 586 1

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

ANGLETERRE

Maison suisse bien in troduite, cherche représen- tations de fabriques- de premier ordre. >

O f f r e s sous c h i f f r e s P 2 2 0 1 3 C à P u b l i c i t a s , Chaux-de-Fonds. 623

AVIS

Atelier demande à entrer en relation avec grossiste, pourterminages de montre Roskopf soignés. 612

Ecrire s. chif. P15189C À Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

OFFRES D'EMPLOIS

Assortiments ancre

Bon ouvrier connaissant bien le taillage de la fourchette ancre et le garnissage est demandé de suite pour diriger petit atelier comme chef de fabrication.

Situation stable garantie par contrat de longue durée, salaire raisonnable. Références premier ordre exigées.

Faire les offres sous chiffres V 1827 U à Publi-

c i t a s , Bienne. 616

est demandée

p o u r d e s u i t e d a n s i m p o r t a n t e m a i s o n d e la p l a c e . O n d o n n e l a p r é f é r e n c e à p e r s o n n e a u c o u r a n t d e l ' h o r l o g e r i e e t c o n n a i s s a n t p l u s i e u r s l a n g u e s .

S ' a d r e s s e r a v e c c e r l i l i c a t s e t r é f é r e n c e s o u s

chiffres A1844 U à Publicitas, Bienne. 618

(8)

184 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Fermoirs 0 YAG

Déposé

• >

10

m

/„

12»Vn

n%

Se fairdans toutes les largeurs^de 8 à 20

M

/

m

fabrication mécanique soignée

indéréglable à /'usage

Se fait en tous métaux

avec et sans moire

jQvantage du modèle

Fabrique

Breveté à Oépojé

GAY F R È R E S & C°

éé

.GENÈVE

2, Jjue Christine, PARIS (6

e

)

îsœms* M

YAG Déposé f f

S'ouvre de côté et, par conséquent, ne casse pas

les ongles.

i n e H U I L E E X T R A - F I N E P O U R L ' H O R L O G E R I E Dolo

S I N E D O L O : EXTRAFINE WATCH OIL

S I N E D O L O : OLIO SUPERFINE PER OROLOGERIA S I N E D O L O : ACEITE. EXTRAFINO PARA CRONOMETRÖS

Louis R o s a t Fils

l _ A C H A U X - D E - F O N D S

( S U I S S E )

C T C H E Z T O U S L E S F O . U R N I T U R I S T E S

yt^~ H o r s C o n c o u r s » M c m b r ö s d ü « J u r y * ^ C I Cette hull« ait' sorti« prtmlèr« au Coueotm d'HuIlas pour l'Horiogtrltt E x p o s i t i o n N a t i o n a l e S u i s s e , G e n è v e 1 8 0 6 . f * Gintv«. (Voir Journal S"'"* d'J{ortogerie, Juvler 1B69.>

EXPEDITION D'HORLOGERIE

Services spe'cianx rapides pour les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine.

Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n o e des envois sur demande et aux meilleures condi-

tions du jour. 2738

H e n r i G r a n d j e a n

Agence officielle île la Compagnie générale transatlantique

LA C H A U X - D E - F O N D S

DIRMRMT- BOORT

Burins blancs et noirs pour pierristes

LUCIEN BASZÂNGER

6, rue du Rhône, ô

GENÈVE 1657

Saphir Montana - Rubis Orient - Grenats bruts - Scientifique

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital : Fr. 120.000.000

:

— Réserves : Fr. 33.000.000 O b l i g a t i o n « (Bots de caisse)

S % pour une durée de 3 à 5 ans

Intérêts semestriels gSkT" Timbre fédéral d'émission

à notre charge

L i v r e t s d e D é p ô t s 4.%

Comptes-courants et de crédits L e t t r e s d e C r é d i t

sur la Suisse et l'Etranger*.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s

suisses e t étrangères

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Flatine - Dégrossissage.

Or On pour Doreurs. Or ponrDeiitistes.

402S

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

% Fabrique de cadrans métal et argent

9 78, rue Numa Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42

9 livre tous les genres à des prix sans concurrence.

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r .

2561

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g e r s S u i s s e

(HAEFELI & Co), L a C h a u x d e F o n d s

Références

Documents relatifs

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

mesures seront prises pour que la situation soit régularisée rapidement et avec le minimum de frais. Les deux assemblées des créanciers ont chargé ' notre office de s'occuper

Celle de 1912 qui vient d'être publiée par le Bulletin du Ministère du Travail indique que ce mouvement ne s'est pas arrêté et il est permis d'en conclure qu'il se manifeste dans

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de