• Aucun résultat trouvé

Règlement de la Section de l appareil locomoteur (SALOCO) de la SSUM

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Règlement de la Section de l appareil locomoteur (SALOCO) de la SSUM"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Règlement de la Section de l’appareil locomoteur (SALOCO) de la SSUM

1. Généralités

Ce règlement complète les statuts de la Section de l’appareil locomoteur (SALOCO) et comprend:

 les conditions d’admission pour devenir membre de la section

 les critères de formation postgraduée en vue de l’assurance de la qualité

 l’attribution des compétences et l’organisation

 les exigences envers les organes de formation 2. Conditions pour être admis à la formation postgraduée

 diplôme fédéral de médecin ou équivalent selon la LAMal

 des exceptions peuvent être accordées par l’assemblée générale de la SALOCO sur demande du comité.

3. Conditions pour devenir membre de la SALOCO

Conformément à l’article 3 des statuts de la SALOCO, toute personne qui remplit les conditions d’admission formulées dans ce règlement peut devenir membre de la section, sur demande à l’assemblée générale et approbation de celle-ci.

Selon les statuts de la SALOCO, paragraphe 3 a) à c), les catégories de membres suivantes sont proposées:

 membre ordinaire

 membre extraordinaire

 membre d’honneur 3.1 Membre ordinaire 3.1.1 Conditions générales

Pour être admis en tant que membre ordinaire de la SALOCO, les conditions suivantes sont exigées:

 être titulaire du diplôme fédéral de médecin ou équivalent selon la LAMal,

 être titulaire du certificat de formation complémentaire «Sonographie – module de l’appareil locomoteur» ou du certificat de formation complémentaire «Sonographie de la hanche selon Graf»,

 avoir le titre de médecin spécialiste fédéral ou un équivalent étranger reconnu par la FMH,

 être membre de la FMH,

 être membre de la SSMU,

 des exceptions peuvent être accordées par l’assemblée générale de la SALOCO sur demande du comité et après approbation de l’organe correspondant de l’organisation faîtière SSUM.

3.1.2 Formation postgraduée théorique et pratique

3.1.2.1 Définitions des termes de la formation postgraduée théorique et pratique

(2)

 Stage: la personne en formation est présente lors des examens ultrasonographiques de son tuteur au cabinet/en clinique, afin d’approfondir ses propres compétences et connaissances en la matière et pour voir plus de cas pathologiques. La personne en formation doit répéter les examens ultrasonographiques au moins dans les cas pathologiques.

 Supervision: le tuteur est présent pendant tout l’examen médical ou, au terme de celui-ci, refait intégralement l’examen ultrasonographique en présence de la personne en formation.

Certificat de formation complémentaire «Sonographie – module de l’appareil locomoteur» de la SSMU:

Participation aux cours de la SALOCO selon les critères ci-dessous. D’une manière générale, il est recommandé d’approfondir au préalable les connaissances anatomiques et de se familiariser avec les possibilités d’investigation sonographique de l’appareil locomoteur. La SALOCO recommande à cet effet une préparation à l’aide de l’ouvrage «Muskuloskelettaler Ultraschall», ISBN: 978-3-9524150-1- 6, et de suivre les cours en ligne de sonographie EULAR.

 cours de base: 18 heures (notions de base et examen normaux)

 cours avancé: 18 heures (notions de base des investigations pathologiques

 cours final: 12 heures (répétition et perfectionnement, approfondissement des investigations pathologiques, questions administratives)

Au total: 48 heures

Le contenu exact des cours s’oriente aux objectifs didactiques (voir sous www.locomo.ch) Des directives séparées et ciblant leurs besoins sont destinées aux chirurgiens de la main.

Un examen d'évaluation final (en allemand SuSchl) doit être passé au terme du cours final. Il doit être passé au plus tôt deux ans après le cours de base et ne peut pas être passé avec le cours final.

Certificat de formation complémentaire «Sonographie de la hanche selon Graf»:

Participation aux cours reconnus selon le règlement du certificat de formation complémentaire

«Sonographie de la hanche selon Graf».

3.1.3. Cours à l’étranger

Selon les circonstances, les cours à l’étranger peuvent être reconnus par la SALOCO (sur décision du comité, demande à adresser au président) dans les conditions suivantes:

 le contenu didactique du cours concerné doit être indiqué avant le cours au comité de la SALOCO et a été approuvé par celui-ci, et le candidat a suivi avec succès le cours à l’étranger;

 les cours en ligne externes à la section sont publiés sur le site web de la SALOCO;

 s’il s’agit de cours ultrasonographiques sur la chirurgie de la main, le comité au complet décide, sur demande du représentant responsable de la chirurgie de la main au sein du comité.

3.1.4 Formation postgraduée Module de l'appareil locomoteur:

(3)

La formation postgraduée est effectuée selon le certificat de formation complémentaire

«Sonographie – module de l’appareil locomoteur». Dans le contexte de la SALOCO, le contrôle est effectué sous forme de supervision.

Supervision: le tuteur est présent pendant tout l’examen médical ou, au terme de celui-ci, refait intégralement l’examen ultrasonographique en présence de la personne en formation.

Conditions: avoir fait seul 400 examens ultrasonographiques de l’appareil locomoteur selon une répartition équilibrée des investigations sur les parties du corps.

Parmi ces 400 examens, 100 doivent être réalisés avant le cours d’approfondissement et 100 avant le cours final et doivent être supervisés par un tuteur reconnu par la section.

Les autres 200 examens, répartis de façon équilibrée sur tout l’appareil locomoteur doivent être effectués dans les deux ans qui suivent le dernier cours suivi, être conduits de façon autonome et documentés. Les stages à ce sujet sont souhaités et bienvenus.

3.1.5 Examen d'évaluation final (en allemand: SuSch)

Le succès à l’examen final d’évaluation est la condition pour obtenir le certificat de formation complémentaire ««Sonographie – module de l’appareil locomoteur» de la SSUM.

Cet examen peut être passé au plus tôt deux ans après avoir suivi le cours de base et ne doit pas être effectué en même temps que le cours final. La date, le lieu et les personnes participant à l’examen sont fixés par les membres compétents du comité de la section. Le président de la commission d’examen est un tuteur désigné par le comité; les deux autres co-examinateurs (également des tuteurs) sont désignés par le président de la commission d’examen. En cas de repassage de l’examen, la seconde évaluation doit être conduite par au moins deux tuteurs qui ne participaient pas à la première évaluation.

Le candidat effectue une sonographie complète de l’épaule, ainsi qu’une investigation complémentaire sur un autre membre ou une autre partie molle. Le candidat démontre ses compétences d’investigation, explique les résultats et les interprète correctement. Il répond

intégralement aux questions des examinateurs sur les bases de la sonographie (physique, techniques de réglage des paramètres, fiabilité du diagnostic, limites, etc.), sur les possibilités d’optimisation des techniques d’investigation et sur les interprétations des résultats.

Un compte rendu formel de l’examen final d’évaluation est établi. En cas d'échec, un rapport expliquant les causes d’échec est rédigé. Les comptes rendus d’examen sont signés par tous les tuteurs participant à l’examen.

En cas d’échec à l’examen, les tuteurs déterminent la suite la plus adéquate de la procédure. Les examinateurs peuvent imposer des conditions allant jusqu’à la date de renouvellement de l’examen (par ex. suivi de cours spécifiques d’ultrasonographie, supervisions supplémentaires, date la mieux adaptée pour le renouvellement de l’examen).

Les examinateurs ont également la possibilité d’associer le succès de l’examen d’évaluation final à des conditions ne comprenant pas l’obligation de recommencer l’examen.

(4)

Possibilité de recours: en cas de différends sur le résultat de l’examen final d’évaluation, le comité de la SALOCO de la SSMU est la première instance de recours.

3.2 Membre extraordinaire 3.2.1 Conditions générales

Toute personne intéressée au diagnostic ultrasonographique de l’appareil locomoteur peut postuler à devenir membre extraordinaire et adresser une demande à l’assemblée générale qui prend la décision. Les membres extraordinaires n’ont pas le droit de vote.

3.3 Membre d’honneur 3.3.1 Conditions générales

Sur proposition d’au moins deux membres ordinaires de la section, l’assemblée générale peut nommer membres d’honneur des personnes ayant acquis des mérites particuliers relatifs aux intérêts de la section.

4. Assurance de la qualité

4.1 Recertification selon la SSMU, Section de l'appareil locomoteur

Les membres ordinaires de la section s’engagent à suivre des sessions de formation postgraduée reconnues par la SALOCO. Pour obtenir la recertification, les formations postgraduées doivent comprendre 50 heures sur 5 ans, dont 30% (15 heures) sous forme d’étude autodidactique. Dans le délai de 5 ans doit être suivi au moins un cours de répétition («refresher») de la section. En cas d’appartenance à différentes sections spécialisées valent les directives de la SSUM. En outre, les cours de base ou finaux de la SALOCO ou de la SSUM, les cours de répétition externes à la section mais reconnus par celle-ci, un congrès correspondant ou l’activité d’enseignant peuvent être validés pour la recertification. En cas de recertification insuffisante, l’assemblée générale de la SALOCO peut décider de retirer la qualité de membre à l’intéressé.

4.2 Assurance de la qualité

L’assurance de la qualité de la formation postgraduée des membres ordinaires de la section est fixée dans un règlement autonome.

5. Responsabilités

5.1 Section de l'appareil locomoteur de la SSUM

La section (respectivement son comité) est responsable de toutes les questions administratives en rapport avec le déroulement et la mise en œuvre du programme de formation continue et

postgraduée. La coordination avec la SSUM et le transfert d’informations sont l’affaire du comité de la section.

5.2 Responsabilités du comité

Outres les tâches mentionnées dans les statuts, les membres du comité sont responsables des tâches suivantes:

(5)

 organisation des cours.

 cours de base, d’approfondissement, final et de répétition,

 organisation des examens finaux d’évaluation en vue de l’obtention du certificat de formation complémentaire (conformément au règlement),

 organisation des tutorats,

 assurance de la qualité de la formation continue et postgraduée,

 traitement, contrôle et approbation des demandes d’obtention du certificat de formation complémentaire,

 tarification

 contacts avec les organes SSUM, SONAR, SGR, EFSUMB,

 représentation de la chirurgie de la main,

 représentation des régions suisses de langue française et italienne,

 maintenance du site web de la section

5.3 Commission de formation postgraduée de la SSUM

Le président de la section ou, en cas de défaut de celui-ci, un membre choisi par le comité est délégué à la commission faîtière de formation postgraduée de l’organisation faîtière SSUM.

6. Exigences envers les formateurs 6.1 Tuteurs

Les tuteurs actifs (appelés simplement tuteurs ci-dessous) sont des tuteurs qui remplissent les exigences du cahier des charges.

Les tuteurs passifs sont des tuteurs qui, provisoirement, ne remplissent pas les exigences du cahier des charges.

Les tuteurs-assistants sont, selon la définition ci-dessous, des tuteurs autorisés pendant un an à effectuer des supervisions sous contrôle d’un tuteur expérimenté. Au bout d’un an et en cas de persistance des besoins, le statut de tuteur-assistant peut être confirmé ou annulé par un nouveau vote du comité.

Les tuteurs-postulants sont des membres ou des tuteurs-assistants qui suivent une formation de tuteur selon le cahier des charges.

Les tuteurs sont responsables de la formation pour l’obtention du certificat de formation

complémentaire «Sonographie – module de l’appareil locomoteur» et de la formation postgraduée des titulaires de ce certificat. Si le tuteur ne remplit pas les exigences du cahier des charges, un premier avertissement lui sera adressé. Si le tuteur ne remplit toujours pas ses fonctions de

formation postgraduée malgré l’avertissement, son statut de tuteur deviendra celui de tuteur passif au bout d’un an et lui sera retiré au bout de deux ans.

Le statut de tuteur passif peut être réactivé au statut de tuteur actif à tout moment et sur demande du tuteur passif au comité (à condition que le devoir de formation postgraduée soit à nouveau rempli conformément au cahier des charges).

(6)

Si une institution formatrice de sonographie de l’appareil locomoteur se trouve en manque de tuteurs, le comité peut proposer et désigner des tuteurs-assistants pour une durée limitée (max. un an) et sous conditions (par ex. instructions supplémentaires et supervision par un tuteur reconnu, etc.). Un tuteur responsable et expérimenté sera attribué au tuteur-assistant pour la mise en œuvre des conditions et l’assurance de la qualité. Un tuteur-assistant est habilité à faire des supervisions.

Cahier des charges des tuteurs:

 Les tuteurs encadrent des groupes pour les parties pratiques des cours de la SSUM selon les besoin du comité de la section.

 Les tuteurs assurent la formation dans la mesure du possible grâce à la supervision.

 Les tuteurs suivent eux-mêmes régulièrement des formations continues (congrès, cours de répétition, etc.).

 Les tuteurs en poste dans des cliniques offrent dans la mesure du possible une formation structurée à l’ultrasonographie et présentent un concept de formation.

 Les tuteurs suivent régulièrement des cours pour tuteurs (1 fois tous les deux ans) et participent activement aux cours de répétition et aux cours pour tuteurs selon les besoins des responsables des tuteurs.

Les tuteurs sont proposés par le comité et élus par l’assemblée générale de la SALOCO. (Le besoin de nouveaux tuteurs est déterminé par le comité).

Les conditions de qualification pour être tuteur sont les suivantes:

 être membre de la SALOCO,

 avoir au moins trois ans d’expérience en sonographie de l’appareil locomoteur,

 avoir suivi les cours didactiques pour tuteurs de la SSUM,

 avoir pratiqué personnellement au moins 1000 investigations réparties de façon équilibrée,

 avoir effectué au moins 300 examens ultrasonographiques par an de l’appareil locomoteur,

 avoir suivi au moins une fois tous les deux ans des cours de répétition ou de formation postgraduée en sonographie de l’appareil locomoteur,

 avoir participé au moins une fois en à un cours de SSUM à titre de postulant au rôle de tuteur.

Cours pour tuteurs

 Un cours pour tuteurs est organisé au moins une fois tous les deux ans (voir cahier des charges d’un tuteur).

 Le cours est animé par un responsable de tuteurs.

 L’organisation est prise en charge par au moins deux tuteurs sollicités par les responsables des tuteurs.

 Contenu du cours pour tuteurs: formation postgraduée (conférences, cours pratiques), discussions de thèmes de politique professionnelle.

6.2 Responsables de cours

Les responsables de cours organisent les cours et les séminaires.

(7)

Les responsables de cours peuvent être nommés sur proposition du comité: Ils doivent remplir les conditions suivantes:

 être tuteur,

 avoir au moins 5 ans d’expérience en sonographie de l’appareil locomoteur,

 effectuer régulièrement au moins 500 examens ultrasonographiques par an de l’appareil locomoteur,

 justifier de 5 publications et/ou conférences sur la spécialité,

 avoir effectué personnellement 5000 investigations.

Les responsables de cours peuvent convenir avec le comité d’être dispensés de leur activité.

6.3 Superviseurs

La nomination et l’engagement de superviseurs selon les directives de la SSUM n’est pas prévue actuellement pour la SALOCO car celle-ci a créé la catégorie des tuteurs-assistants.

Les superviseurs SSUM correspondent aux tuteurs-assistants de la SALOCO.

7. Statuts

Pour toute autre question s’appliquent les statuts de la section.

Ce règlement a été approuvé le 3 septembre 2014 par l’assemblée générale de la section et entre en vigueur immédiatement. Il remplace l’ancien règlement de la section.

Références

Documents relatifs

La sortie terminée, le bateau et ses équipements ainsi que tout le matériel de la section amené à bord doivent être rincés et nettoyés. Le carburant étant à

Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour trois ans renouvelables par l’Assemblée Générale et choisis parmi les membres personnes physiques.. Le

Pour tous les salariés qui ne peuvent pas bénéficier des dispositions prévues au c) de l’article 6-4 du présent règlement, la garantie cesse d’être accordée un mois après

a) Assurer le leadership global et superviser les activités de leur unité locale. b) Administrer tous les aspects de la convention collective et les faire appliquer. c) Accueillir

La CNG-MG peut attribuer aux membres participants ou à leurs ayants droits, sur leur demande et dans les conditions définies par le conseil d’administration, une aide financière

L’extension de l’usage dérogatoire protégé par droits acquis par l’agrandissement du bâtiment principal ou par l’agrandissement de l’occupation à l’intérieur de

– Travail isométrique du quadriceps sans résistance dans tous les secteurs de flexion libres et indolores – Surveillance constante, tout au long de la rééducation, que le

4.1 Pour être admis(e) à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la candidate ou le candidat doit posséder une formation ou une