• Aucun résultat trouvé

Enfin un toit pour des milliers de familles P.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Enfin un toit pour des milliers de familles P."

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

RÉCLAMENT DES LOGEMENTS

L' Echo d'Oran L' Echo d'Oran

Respecter les valeurs de notre société, défendre notre pays, servir nos compatriotes

Q u o t i d i e n n a t i o n a l d ' i n f o r m a t i o n

Dix-Neuvième année - Numéro 5876 - Dimanche 3 Novembre 2019 - Prix 20 DA

E E E E E Q

Q Q

Q Q uelle poque !

P. 12-13

MASCARA

Les feux ont détruit 230 has de surfaces boisées ces quatre

derniers mois

P. 12-13

IL EST CYCLISTE DU MAJD DE BLIDA

Moncef Berkani, victime d’un grave accident de circulation

Pour un hiver chaud et sans risques

La SDO sensibilise

P. 2

ORAN

ACCIDENTS DE LA ROUTE

Deux morts et 27 blessées en deux jours

Elle est venue désengorger les autres structures relevant de la commune d’Oran

Une délégation communale à Haï Akid Lotfi

P. 2

Faute d’une structure de sécurité, la bourgade de Hai chahid Mahmoud livrée aux batailles rangées entre gangs

Les habitants interpellent les autorités pour assurer leur sécurité

Les habitants interpellent les autorités pour assurer leur sécurité

4079 logements toutes formules

confondues seront distribués aujourd’hui

Selon un bilan des ateliers de maintenance ferroviaire de sidi Bel Abbès

80 VOITURES DE VOYAGEURS RÉHABILITÉES

P. 4

Les eaux usées inondent la route et des terres agricoles à Sidi El Bachir

Quel est le rôle des élus APC et APW ?

P. 3

BIR EL-DJIR

Guerre contre la bidonvilisation

Opération de démolition de constructions illicites

P. 3

HASSI BOUNIF

Réalisation en cours de 24.000 logements toutes formules confondues

Taux d’avancement

«considérable» des travaux

P. 5

TIPASA

65ème anniversaire du déclenchement de la Révolution nationale

Une caravane d’aides de solidarité aux familles démunies

P. 6

ADRAR

Ligue 2 - 11ème journée

L’ASMO

se rebiffe, l’OMA cale de nouveau

Enfin un toit pour

des milliers de familles

P. 3

(2)

Oran aujourd'hui

Dimanche 3 Novembre 2019

2

Direction - Rédaction - Administration Haï Fellaoucène - Résidence « DJEBBARI » - Oran Tél-fax:(041) -75-54-65 (041)-75-54-66 (041)-75-54-67

website : www.echodoran.com

Email : lecho_doran@yahoo.fr / lechodoran@gmail.com Bureau à Alger : Maison de la presse Tahar Djaout Place

du 1er Mai - Alger N°Tél-Fax: 021-65-46-09

Les manuscrits, photographies ou tout autre document adressés ou remis à la rédaction ne seront rendus à leurs propriétaires qu'a leur demande et peuvent être conservés par le journal par necessité légale.

Reproduction interdite de tous les articles sauf accord de la rédaction.

L'Echo d'Oran

Respecter les valeurs de notre société, défendre notre pays, servir nos

compatriotes.

Impression: Ouest S.I.O - Centre S.I.A Distribution: (MPS) Tél: 041 53 81 19

Directeur de la Publication

Abdelkader BELALIA

L’Echo d’Oran est édité par la SARL MONDE INFOS

Président Fondateur

Youssef DJEBBARI

Rédacteur en chef Slimane Bensayah

Directeur technique Mohamed TAOUTI

L'Echo d'Oran

32 A32 A32 A32 A32 A32 A 32 A32 A

Commentaire Belhouari S.

Et voilà un autre groupe d’enfants du même quar- tier qui lui a préféré installer des pots de fleurs à l’entrée d’une salle de prières du quartier.

Les chérubins d’El-barki montrent l’exemple. Ces derniers et pour protéger les arbustes qui ornent une rue de leur quartier se sont improvisés jardi- niers et surtout récupérateurs puisqu’ils utilisent des pneus, censés finir leur existence dans une décharge, dans une opération d’embellissement de leur espace vital.

Les enfants d’El-barki ne finiront pas de nous éton- ner par leurs initiatives. Ils sont partie prenante dans toutes les opérations d’embellissement de leur quartier. Ils montrent qu’ils sont partis pour être des adultes qui sauront protéger l’environne- ment et surtout qui sauront protéger leur cité, bra- vo…

Le réseau d’alimentation du CHUO en eau potable rénové à 70%

L

e réseau d’alimentation en eau potable du CHU d’Oran, datant de l’époque coloniale, a été rénové à hauteur de 70%, a appris l’APS du direc- teur de cet établissement hospita- lier, Hadj Boutouaf.

Le réseau, installé à la fin du 19ème siècle, se trouvait dans un état dé- labré, causant des fuites, des inon- dations et des coupures répétiti- ves au sein des différents servi- ces, explique le même responsa- ble, soulignant que ces problèmes

ont été réglés «une bonne fois pour toute». «Il n’y aura plus de problème d’eau au niveau de l’hô- pital à partir de 2020", s’est-il en- gagé, ajoutant que la direction a opté pour une solution radicale consistant à rénover le réseau dans sa totalité et de ne pas se contenter de réparations partielles et occasionnelles. Le projet de ré- novation aurait nécessité un mon- tant de 800 millions DA et devra être réceptionné à la fin de l’année en cours. Par ailleurs, ces travaux

ont constitué une opportunité pour installer de grands réservoirs afin d’assurer la disponibilité de l’eau dans tous les services en cas de coupure, a encore souligné M.

Boutouaf. Ce même responsable a indiqué que le CHU d’Oran dont la construction remonte à la fin du 19ème siècle se trouve dans un état de vétusté. Certains services sont fortement dégradés ce qui néces- site un plan de rénovation de cer- tains bâtis et la démolition d’autres.

Pour un hiver chaud et sans risques

La SDO sensibilise

C

onvaincue du fait qu’il s’agit d‘un problème de prise de conscience la Sonelgaz a lancé un appel à la vi- gilance quant aux risques d’intoxi- cation au monoxyde de carbone qui reste trop élevé dans le cas de non-respect des consignes pré- ventives indispensables . Ces ac- cidents sont fréquents, en raison du non-respect des conditions d’utilisation et de sécurité des ap- pareils de chauffage à gaz, en dé- pit des campagnes de sensibilisa- tion menées, ainsi sous le slogan

«pour un hiver chaud et sans ris- ques», des équipes de profession- nels de la sécurité et de la préven- tion, de la société de distribution de gaz et d’électricité d’Oran SDO, sont sur le terrain, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre les risques du gaz. La cam- pagne ciblera, en premier lieu, les foyers récemment raccordés au gaz naturel, cette sensibilisation passe aussi par les établissements scolaires, qui jouent un rôle très important pour répercuter l’infor- mation. Selon la cellule de com- munication de la SDO cette sensi- bilisation passe par les établisse- ments scolaires, les centres de for- mation professionnelle qui jouent un rôle très important pour répan- dre l’information dans les zones reculées du territoire de la wilaya.

Les équipes de la SDO sillonne- ront aussi les classes d’alphabéti- sation. La campagne ciblera, aus- si les foyers récemment raccordés

au gaz naturel. Des explications relatives aux risques d’appareils non reliés à une conduite d’éva- cuation (chauffage, chauffe-eau), l’obstruction des bouches de ven- tilation et de cheminées, la con- formité des installations intérieu- res et des colonnes montantes et la conduite à tenir face aux dan- gers d’explosion et d’intoxication par le monoxyde de carbone se- ront données aux élèves. Rappe-

lons que cette campagne de pré- vention lancée annuellement par les services de la distribution (gaz et énergie électrique) a contribué à réduire le nombre d’accidents, et ce, grâce au professionnalisme des agents mobilisés sur le terrain, non seulement pour donner les explications aux gens, mais sur- tout pour les convaincre de la réa- lité du risque.

Ziad M

Palais de l’EMEC

C’est parti…

La foire spéciale Automne a ouvert ses portes, le 29 octobre dernier, au plais de l’Entreprise des manifestations économiques et culturel- les (EMEC), de M’dina Jida. Cette manifestation économique, qui baissera son rideau le 14 novembre prochain, est devenue un rendez- vous incontournable pour les familles oranaises, à la recherche de la bonne opportunité pour une la bonne affaire en matière de produits du quotidien (alimentation générale, ameublement, prêt-à-porter, cos- métiques et produits de beauté entre autres). Plusieurs exposants y sont attendus, avons-nous appris des organisateurs.

RL

Elle est venue désengorger les autres structures relevant de la commune d’Oran

Une délégation communale à Haï Akid Lotfi

Dans le cadre d’un nou- veau découpage adminis- tratif de l’APC d’Oran, qui devra satisfaire les be- soins de la population et à l’occasion de la commé- moration du 65e anniver- saire du déclenchement de la guerre de libération nationale. Les autorités locales, représentées par le secrétaire général de la wilaya, ont procédé le jeu- di 31 octobre dernier, à l’inauguration du siège d’une délégation commu- nale à Hai Akid Lotfi.

L’ouverture de cette in- frastructure donne le feu

vert à la concrétisation du programme d’élargissement du tissu de dé- légations communales à Oran, pour porter leur nombre à 18 au lieu des 12, qui officient actuellement. Cinq autres délégations communales ouvriront bientôt leurs portes, il s’agit de celles de Haï Nasr (ex-Derb), Hammou Boutlélis, Khaldia, El-Badr et Fillaoucen.

EL

(3)

Oran aujourd'hui 3

tag

Dimanche 3 Novembre 2019

Guerre contre la bidonvilisation à Hassi Bounif

Opération de démolition de constructions illicites

Dans le cadre de la lutte contre les constructions illicites et sur réquisition du chef de daïra de Bir el Djir, jeudi passé, et pour la deuxième fois consécutive, en l’espace de trois mois, les services techniques de la commune de Hassi Bounif ont procédé a la démolition de vingt deux platefor- mes destinées à l’implantation de vingt deux cons- tructions illicites dans une terre agricole à haï el Emir Khaled (ex Kharouba), ainsi que cinq construc- tions illicites inhabitées dans le même site. Il y’a lieu de souligner que le site a déjà connu une telle opération à la fin du mois de juin dernier, au cours de laquelle un nombre identique de constructions illicites a été rasé.

Apres cette inter- vention, les mêmes services se sont rendus dans un autre site de la même aggloméra- tion pour la démolition de deux autres construc- tions illicites. Cette opération de démolition s’est déroulée sans aucun incident en présence d’un important renfort de la gendarmerie, du maire et de son adjoint chargé de l’urbanisme, du chef de parc communale et de l’assistant de sécurité.

A. Bekhaitia

Nouveau programme pour l’insertion des jeunes

dans les métiers verts

U

n nouveau programme portant forma tion/insertion des jeunes dans les mé tiers verts est en voie de lancement à Oran, a-t-on appris samedi du directeur du Bu- reau local «R20 Med» assurant la représenta- tion méditerranéenne de l’Organisation non- gouvernementale «Regions of Climate Action»

(R20). Le lancement de ce projet, intitulé «El- Hirfa El-Khadra» (métier vert), est prévu début décembre prochain pour une durée de 18 mois, a précisé à l’APS Rachid Bessaoud, signalant que cette action est soutenue par l’ambassade des Etats-Unis à Alger au titre l’Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI). L’ob- jectif global du projet, a-t-il expliqué, est de

«promouvoir l’économie verte à travers le ren- forcement des capacités des jeunes, diplômés ou non, pour les doter d’outils indispensables leur permettant d’être insérés socialement et économiquement à travers les métiers verts».

Une centaine de jeunes bénéficieront de ce pro- gramme, qui prévoit aussi l’accompagnement des créateurs d’entreprise jusqu’à la déposi- tion des dossiers et la demande de prêt finan- cier auprès des différents dispositifs existants à Oran (ANGEM, ANSEJ, CNAC, ANDI et ban- ques), a-t-on indiqué. «El-Hirfa El-Khadra» don- nera également lieu à la création d’un atelier permanent d’apprentissage sur la valorisation des déchets ménagers secs, dédié aux femmes sans emploi, a fait savoir M. Bessaoud. Plu- sieurs partenaires institutionnels sont associés à ce projet, à l’instar des secteurs de l’environ- nement, de l’emploi et de la formation profes- sionnelle, a-t-il souligné. Pour rappel, le bureau

«R20 Med» a été mis en place en 2013 à Oran où il a déjà mené plusieurs actions en collabo- ration avec les acteurs nationaux, portant sur la valorisation des déchets, l’efficacité énergéti- que et les énergies renouvelables.

Les eaux usées inondent la route et des terres agricoles à Sidi El Bachir

Quel est le rôle des élus APC et APW ?

A

Sid el Bachir, localité de Bir el Djir, les eaux usées de plusieurs cités inondent un tronçon de route menant au cimetière et envahissent les terres agricoles depuis au moins dix jours.

En effet, depuis une dizaine de jours, les eaux usées débordent à grands débits d’un regard d’égout situé sur la route, juste derrière l’école Ali Belkacem, inondant ainsi un tronçon de cette rou- te avant de dévaler la pente pour aller inonder de vastes espaces libres et des terres agricoles, sur- tout que dans cette zone existent des exploita- tions maraichères et des points d’eau, ce qui n’est pas sans danger pour la santé des citoyens au cas ou ces eaux usées s’infiltrent dans les puits où touchent les plantations maraichères du lieu dit Nadjari, et d’autres exploitations maraichères.

Face à cette déplorable et dangereuse situation, les citoyens sont en droit de se demander quel est le rôle des élus de l’APC et ceux de l’APW, c’est- à-dire le président de la commission de l’agricul- ture et celui de la protection de l’environnement.

Il n’y a que le chef de daïra de Bir el Djir qui s’est déplacé pour s’enquérir de la situation et pour prendre les affaires en main.

« Nous n’avons pas vu les élus de l’APW, qui ont un poids et un rôle très important à jouer. Est- ce qu’un problème pareil ne les intéresse pas ou ne les concerne pas », se demandent des person- nes que nous avons rencontrées sur place hier.

Car faut-il le souligner, ce n’est pas la première

fois qu’une telle catastrophe se produit que ce soit à Sidi el Bachir, Hassi Bounif ou ailleurs et où nous n’avons jamais rencontré les élus cités plus haut. Il est également à se demander où sont les associations de protection de l’environnement.

Pour rappel, au début du mois de juillet et dans la même zone, la conduite de ces eaux usées était obstruée ce qui a entrainé l’inondation d’impor-

tantes surface de terres agricoles, particulièrement des exploitations maraichères, comme nous l’avi- ons rapporté dans une de nos éditions. L’article avait fait réagir le chef de daïra de Bir el Djir qui s’était rendu le jour même de sa publication, sur les lieux pour prendre les mesures adéquates, afin d’éviter une véritable catastrophe sanitaire.

A. Bekhaitia

4079 logements toutes formules confondues seront distribués aujourd’hui

Enfin un toit pour

des milliers de familles

U

ne opération de distribu tion de logements, est prévue aujourd’hui dans la wilaya d’Oran. En effet, pas moins de 4079 logements, toutes formules confondues (Aadl, LPA, LPL, logements rural ainsi que cer- tains détenteurs de pré-affecta- tion, après recours lors d’opéra- tions précédentes), seront distri- bués au cours d’une cérémonie qui sera présidée par le wali au niveau de la salle de conférences de la mosquée pôle Abdelhamid Ibn Ba- dis. Tous les moyens ont été mo- bilisés pour faire de cette opéra- tion une fête et lui assurer un franc succès. Toutefois, ce qui retient l’attention dans ces opérations de

relogement tout azimut est l’absen- ce au niveau de certains sites de travaux de viabilisation à l’image de la cité des 1076 logements à Belgaïd dont les eaux usées sont collectées au niveau d’une fosse.

De plus à Belgaïd, les pluies sont devenues une véritable malédic- tion pour les habitants de certains sites qui voient les espaces inon- dés en raison de l’absence de voies d’évacuation des eaux plu- viales au niveau de certains sites ou l’obstruction des canalisations pour certains autres. L’Etat qui a fourni de gros moyens pour réus- sir le programme de logement voit, dans certains cas ses efforts con- trariés par les entraves causées par

certains promoteurs parfois mal- honnêtes ou encore par de gran- des défaillances dans le suivi des travaux de réalisation, défaillances qui sont à imputer aux services chargés justement de la bonne marche des chantiers, du respect des cahiers des charges aussi bien en matière de normes de cons- truction que qualité. Oran s’ap- prête à faire un bond dans le futur à l’occasion des Jeux méditerra- néens 2021, mais son élan risque d’être freiné par les lourdeurs de l’administration locale qui n’arri- ve ni à se mettre au diapason des attentes des citoyens ni à celui des efforts consentis par l’Etat.

RL

(4)

Régions

Dimanche 3 Novembre 2019

4

Bilan des ateliers de maintenance ferroviaire de sidi Bel Abbès

80 voitures de voyageurs réhabilitées avec un coût de 4.800.000.000 DA

S

elon notre interlocutrice, dans le cadre de l’ambitieux programme réhabilitation et de modernisation de 202 voitures de voyage ferroviaire lancé par les SNTF, ces ateliers spécialisés dans la maintenance et la réhabilitation du parc ferroviaire roulant pour voyageurs ont renouvelé complè- tement jusqu’ici 80 tous types con- fondus de wagons pour voya- geurs pour un coût moyen de 60.000.000 de dinars pour une seu- le voitures.

Cela dit, le dit programme, d’un coût de plus de huit milliards de dinars, s’inscrit dans le cadre des efforts national de redressement et de reprise du transport par rail dans notre pays marginalisé de- puis des lustres et ce dans un souci de répondre à la forte demande en matière de transport ferroviaire.

Soulignons que les ateliers sont chargés par les pouvoirs ferroviai- res de renouveler et moderniser au total 202 wagons pour voyageurs 1ère, 2ème classe, c’est à dire do- tées de coussins et de nuit (Cou- chettes).

Ce relookage comprendrait 116 voitures de grandes lignes mises en service en 1986, dénombrées à 74 voitures de grandes lignes de jour dont 18 wagons de 1ère clas- se et 56 voitures de 2ème classe.

Assorties de 33 voitures de gran- des lignes de nuit (Couchettes) avec toutes les mesures d’accom- pagnement pour un voyage de nuit, dont des lampes de chevets, dont 10 voitures couchettes 1ère classe et 23 autres du même type pour la seconde place.

Le même programme de réhabilita- tion prévoit également le renou- vellement de neuf 09 voitures res- taurants ainsi que 86 voitures de banlieue qui date de 1976, dont 72 voitures de banlieue et 14 voitu- res cabines. Il faudrait savoir en sens que cette maintenance est exécutée par 300 ouvriers tous corps confondus dont les ingé- nieurs en électricité, mécanique, génie civil, électrotechnique, 100%

Algériens , dont la plupart seraient issus du dispositif et d’aide à l’in- tégration professionnelle DAIP et ce, sous l’œil bien veillant d’un

Bureau d’Etude et de suivie base sur place dans le site des AMF.

Selon nos sources, l’enveloppe financière dédiée à la partie mo- dernisation des voitures de voya- geurs serait de l’ordre de plus de 6 milliards DA, en plus de 75 millions de dinars à l’assistance technique, plus d’un milliard de dinars à la partie pièces de remise à niveau et enfin plus de 154 millions de di- nars à l’outillage. A noter que les AMF de sidi Bel Abbès ont été construits en 1930 par les autori- tés coloniales à des fins de main- tenance du parc ferroviaire roulant.

La mission des AMF comprenant 16 divisions et quatre départe- ments techniques est de mainte- nir en premier lieu et en l’état neuf des voitures de voyageurs de ni- veau 1ère classe, 2ème classe jour et nuit, wagons restaurant et voi- tures de banlieue.

La seconde mission des AMF de sidi Bel Abbès n’est autre que l’in- tégration industrielle dans le do- maine de la réhabilitation des voi- tures voyageurs qui traîne en ce moment faute de partenaire natio- naux en matière de conception et fabrication d’accessoires pour les voitures voyageurs.

«Pour le moment , nous procédons à l’importation de l’ensemble des accessoires électriques et d’ac- cueil à bord des wagons et ce en respect normes de sécurité établies dans le cahiers des charges édic- tant par exemple des coussins ou des lits ininflammables certifiés par les organismes internationaux de normalisation ISO. Nous ne pouvons jouer avec la sécurité des voyageurs à bord. Nous invitons nos partenaires industriels natio- naux à exposer leurs produits fer- roviaires éventuels devant ces mêmes laboratoires internationaux pour s’être dotés de certificats de conformité.

C’est à ce moment là qu’on pourra parler d’intégration.» Nous expli- que la directrice des AMF de sidi Bel Abbès.

Notre interlocutrice nous rappel- le, qu’avec les nouveaux accessoi- res installés à bord des voitures et qui seraient certifiés et normalisés, par des laboratoires internatio-

Les Ateliers de Maintenance Ferroviaire AMF viennent de livrer la 80ème voiture pour voyageur complètement relookée apprend on du directrice des

AMF de Sidi Bel Abbès Mme Boumaaza Abbassia.

naux, il y a eu zéro décès, ni bles- sés graves lors du dernier déraille- ment du train Oran/Bechar surve- nu au niveau de la gare de Sénia récemment, sauf quelques dégâts matériels. « sauf , pour quelques pièces en métal dur utilisés exté- rieurement comme pour la trappe de passage d’une voiture à une autre, nous ne pouvons nous per- mettre de placer des coussins ou banquettes ou de supports pour bagages qui s’envolent après un

choc. Les pertes en vies humai- nes seraient terribles si on instal- lent du matériel non normalisés.»

Dira la directrice des AMF Mr Bou- maaza ingénieur en mécanique enfilant sa tenue de travail d’ate- lier. Pour les actes de vandalisme poste réhabilitation des voitures, on n’y enregistre selon interlocu- trice, surtout les vols de lampes de chevet installées à côté du lit de chaque voyageur et ce pour que ce dernier ne réveille et ne dérange pas en allumant sa torche veilleuse les cinq autres voya- geurs cohabitant avec lui durant la même traversée ferroviaire.

Ces lampes de nuit individuelles vissées à une installation électri- que encastrée, sont enlevées dé- vissées et volées pour on ne sait quelle raison par certains voya- geurs indélicats, pas tous heureu- sement.

LES ALGÉRIENS SAVENT-ILS QUE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

A SON WAGON DE TRAIN?

Le futur président de la Républi- que qui sera élu lors du prochain round électoral du 12 Décembre 2019, pourra se déplacer et visiter les différentes wilayas du pays à bord du train. C’est pour concréti- ser cette idée que les techniciens de la SNTF ont rassemblé tout leur génie et savoir-faire pour conce- voir un wagon présidentiel au même titre que l’avion présiden- tiel. En conséquence, le futur pré- sident, pourra inviter d’autres chefs d’Etat lors des visites, afin de découvrir l’Algérie profonde

non pas par avion, mais par le train en concrétisant le fameux slogan

« l’Algérie vue d’en bas».

Dans la même foulée, notre jour- nal, s’est fait l’honneur d’être le premier journal ayant visité le wa- gon présidentiel. Celui-ci, n’est autre qu’une voiture, de grande ligne, transformée en wagon pour le président, disposant de tout le confort nécessaire pour l’accueil des hôtes du pays. L’habitacle de la dite voiture présidentielle est aménagé en trois espaces: à sa- voir, une aile abritant deux com- partiments conçus en apparte- ments présidentiels avec lits, fau- teuils et sanitaires privés. Un es- pace réservé au salon d’honneur doté de fauteuils et les mesures d’accueils, un espace de pourpar- lers doté d’une grande table de briefing pouvant accueillir une di- zaine de responsables et enfin l’aile restaurant abritant tous les mesu- res d’accompagnement moderne pour la cuisine présidentielle.

LES AMF RÉHABILITENT ÉGALE- MENT DES ANCIENS WAGONS POUR LE TOURNAGE DE FILM

HISTORIQUES

Les ateliers de maintenance ferro- viaire de sidi Bel Abbès prennent également à leur charge la réhabi- litation complète des anciennes voitures de voyageurs mises en service durant les années 20 et 30 du siècle précédant.

Ces wagons en bois rouge hérités de l’ère coloniale, étaient parqués des années durant dans les diffé- rentes gares subissant les affres du temps et des intempéries. Alors pourquoi ne pas mettre en valeur ces voitures de voyageurs. A ce titre, nous avons été invités à vi- siter l’un de ces wagons en bois rouge complètement rénové, qui a roulé durant les années citées.

Avec ses compartiments fauteuils à velours, ses couchettes, son couloir, ces wagons d’une autre époque, étaient autrefois des hô- tels palaces roulant conçu pour des vitesses réduites de 80km.

Ils ne sont pas mis en circulation de nos jours, car ne pouvant sup- porter la vitesse des trains d’aujourd’hui.

Ce wagon ancien est très prisé par les réalisateurs de film qui n’hési- tent pas à le louer lors des tourna- ges de films historiques.

Aribi Mokhtar

(5)

Régions

Dimanche 3 Novembre 2019

5

Médéa

Aménagement des accès à la périphérie ouest de la ville

Tipasa

Réalisation en cours de 24.000 logements toutes formules confondues

Taux d’avancement «considérable»

des travaux

Djelfa

Distribution de plus de 2.600 logements publics locatifs et octroi de 135 aides au logement rural

Les travaux d’aménagement des accès à la périphérie ouest du chef-lieu de la wilaya de Médéa ont démarré, samedi, à la faveur d’un projet d’amélioration urbai- ne, destiné à offrir de meilleures conditions de circulations aux usagers, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Doté d’une subvention financiè- re de l’ordre de 144 millions de Da, ce projet concerne deux axes, très fréquentés par les automobilistes, dont une bonne partie de camions poids lourds, l’un relie la cité «15 décembre»

jusqu’à la limite de la commune de Draa-Smar, le second, cou- vre un tronçon, très affecté par

des glissements de terrain, situé entre l’entrée ouest de Médéa et le quartier «Bab-Lakouas», au centre-ville, a-t-on signalé.

Une partie de cette dotation fi- nancière, puisée sur budget communal, soit un montant de 34 millions de Da servira au fi- nancement des travaux de re- vêtement de la chaussée en béton bitumineux, très résistant aux aléas climati- ques et au poids, outre l’instal- lation d’éclairage public et le trai- tement des talus situé sur les abords, afin d’empêcher le débordement de terres boueuses, en temps de pluie, a fait savoir la même source.

Un total de 2642 logements pu- blics locatifs (LPL) a été distri- bué et 135 aides au logement rural ont été octroyées, vendre- di dans la commune de Djelfa, dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire du déclen- chement de la Glorieuse guerre de libération.

Accompagné des autorités civi- les et militaires, le wali de Djel- fa, Toufik Dhif a présidé la cé- rémonie de distribution des dé- cisions d’affectation aux béné- ficiaires, au complexe sportif

«Brahimi Lakhdar» à la cité «El Khounia». Le directeur de l’Of- fice de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la wilaya, Amine Hellal a indiqué que cette distribution de logements so- ciaux dans la wilaya de Djelfa s’inscrivait dans le cadre d’une vaste opération programmée par les autorités locales pour célé- brer la Glorieuse guerre de libé- ration. «Le programme tracé

vise à distribuer plus de 3.700 logements locatifs à travers les différentes communes», a-t-il précisé, indiquant que cette opé- ration a touché, cette semaine, les communes de Bouira Lahdab (100 unités), Sidi Baïzid (100 unités), Aïn Maabed (102 uni- tés), Birine (210 unités) et Aïn El Ibel (380 unités). «Répartis sur les différentes communes de la wilaya, ces logements ont été réalisés dans des pôles urbains intégrés qui disposent des in- frastructures de base, à savoir les établissements éducatifs et structures administratives, com- me est le cas pour le nouveau pôle urbain à la cité «Houari Bou- mediene» au chef lieu de la wi- laya qui constitue un modèle dans la réalisation de ces pôles com- plémentaires.

A cette occasion, des aides au logement rural ont été distribuées à 135 bénéficiaires dans la com- mune de Djelfa.

Plus de 17 000 foyers raccordés au gaz naturel cette année

Tizi-Ouzou

Réalisation de l’hôpital de Souk El Tenine

Lancement prochain de l’avis d’appel d’offre

Le Wali de Tipasa, Mohamed Bou- chama a annoncé, vendredi, que la wilaya enregistrait la réalisation de plus de 24.000 logements, tou- tes formules confondues, avec un taux d’avancement des travaux

«considérable».

Présidant la cérémonie de distri- bution de logements dans le ca- dre de la célébration du 65e anni- versaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, M. Bouchama a fait savoir que les projets de logements se trouvant en cours de réalisation à la wilaya de Tipasa (24.000 logements tou- tes formules confondues) avan- çaient à un «bon rythme», faisant état d’un taux d’avancement de 80%. Il s’agit des projets inscrits au titre du programme AADL (près de 12.000 logements), où le taux d’avancement des travaux a atteint 60%. Une distribution partielle de 2000 logements est prévue durant le premier semestre de l’année pro-

chaine. Outre les projets de loge- ments promotionnels publics (LPP), de l’habitat rural et du pro- motionnel libre, la wilaya de Tipa- sa enregistre, également, près de 4.000 logements publics locatifs (LPL), et plus de 2.500 logements promotionnels aidés (LPA) de l’an- cienne formule. M. Bouchama a tenu à réaffirmer, aux citoyens, son souci personnel quant à la réalisa- tion de ces projets à temps et con- formément aux normes techniques relatives à la qualité, soulignant la prise d’une série de mesures pra- tiques depuis sa désignation à la tête de la wilaya pour veiller au suivi quotidien des projets. Il a précisé, en outre, que le nombre de loge- ments distribués en 2019 suite à la 4e opération de distribution effec- tuée par les services de la wilaya, est de 3.500 unités, ajoutant que 4.000 autres unités devront être distribuées durant le premier tri- mestre de 2020. Le wali de Tipasa

a mis en avant, à cette occasion, les efforts consentis pas l’Etat depuis plusieurs années à même de relancer le secteur de l’Habitat et d’améliorer le cadre de vie du citoyen à la wilaya de Tipasa qui a vu la réalisation de 176.000 loge- ments durant les deux dernières décennies.

Outre la distribution de logements à ladite wilaya à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de la révolution du 1er novembre, les services de la wilaya de Tipasa ont tracé un programme culturel et sportif très riche pour la célébra- tion de cette fête nationale, notam- ment la distinction d’un nombre de sportifs.

Il a été procédé, également, au ren- forcement du secteur de la Jeunes- se et des Sports de la wilaya de Tipasa par des stades de proximi- té de football et de basketball et d’une piscine semi olympique à la ville de Bousmail.

L’avis d’appel d’offre pour le choix de l’entreprise qui va réaliser un hôpital dans la commune de Souk El Tenine (30 km sud-ouest de Tizi-Ouzou), sera lancé le mois de novembre en cours, a-t-on appris samedi de la cellule de communi- cation de la wilaya.

La commission sectorielle des mar- chés publics du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a accordé fin octobre écoulé, son visa pour le lancement des consultations pour le choix de l’entreprise qui sera chargée de la construction de ce nouvel établissement hospitalier d’une capacité de 60 lits, a-t-on précisé.

La réalisation de ce projet, situé dans la daïra de Maatkas et doté d’une enveloppe financière de 2 milliards DA, permettra de répon-

dre à une demande de la popula- tion, en termes d’implantation et de densification des structures de santé, a observé, vendredi, le wali Mahmoud Djamaa en marge des festivités de célébration du 65ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale le 1er novembre 1954. Cet hôpital s’ajoutera à trois autres structu- res similaires, de 60 lits chacune, en cours de réalisation à Bouzguè- ne, Ain El-Hammam et Ouadhias.

Pour ce dernier établissement hos- pitalier, sa réception est prévue durant le premier semestre de l’an- née 2020 alors que les entreprises chargées de la réalisation des hô- pitaux de Bouzguène et de Ain El Hammam, bénéficient d’un accom- pagnement régulier de la part des services de la wilaya pour leur li- vraison dans les délais contrac-

tuels, a-t-on souligné de même source. Le projet du nouveau Cen- tre hospitaliers universitaire de la wilaya qui a été touché par la pro- cédure de gèle, «sera réalisé une fois la situation financière du pays améliorée», a rassuré M. Djamaa.

Le chef de l’exécutif local avait annoncé fin septembre dernier que la wilaya de Tizi-Ouzou avait en- trepris des démarches auprès des départements ministériels concer- nés, pour le dégel de l’hôpital mère/enfant et du nouveau CHU.

Il avait souligné que «le dégel du projet du CHU constitue la princi- pale préoccupation de la wilaya, dans la mesure où l’hôpital exis- tant (CHU Nedir Mohamed) datant de l’époque coloniale ne répond plus, de par son emplacement et sa non fonctionnalité, aux besoins de la population».

Pas moins de 17 341 nouveaux foyers ont été raccordés au gaz naturel à travers la wilaya de Tizi- Ouzou depuis de début de l’an- née en cours, a rapporté vendredi, dans un communiqué, la conces- sion distribution locale de la So- nelgaz. Cette évolution croissan- te de la pénétration du gaz naturel à travers la wilaya, dont la couver- ture a atteint 8 506 km et 229 412

abonnés répond, a-t-on souligné de même source, à «la stratégie en- clenchée par les programmes pu- blics qui visent à alimenter l’en- semble du territoire de la wilaya».

A cet effet, et vu l’importance de cette évolution, la concession de distribution locale lance à partir de ce 1er novembre une caravane de sensibilisation sur l’utilisation ap- propriée du gaz naturel dans le but

de faire connaitre «les avantages qu’offre cette commodité».

Elle sera, également, l’occasion de communiquer et prévenir contre

«les dangers que peut engendrer la mauvaise utilisation de cette énergie par le non-respect des rè- gles de sécurité ou l’utilisation d’appareils contrefaits ou ne ré- pondant pas aux normes de sécu- rité».

(6)

Régions

Dimanche 3 Novembre 2019

6

Ghardaïa

Effectués par le staff médical pluridisciplinaire spécialisé du CHU de Beni Messous

Des examens médicaux et interventions chirurgicales au profit des patients de l’hôpital Brahim Tirichine

Naâma

Le secteur miliaire baptisé du nom du chahid Haddad Ramdane

Ouargla

Mise en service d’une auberge de jeunes au pôle sportif

Mise en service d’une plâtrerie et lancement du projet d’une unité

hôtelière à Touggourt

La wilaya d’Ouargla s’est renforcé par l’en- trée en service d’une plâtrerie à Touggourt ou a été également lancé le projet d’une uni- té hôtelière, dans le cadre des festivités du 65ème anniversaire du déclenchement de la Révolution.

Fruit d’un investissement privé, la plâtrerie offre une capacité de production de 35 ton- nes/ jour de plâtre et de parpaings de plâtre destinés à la construction, en plus de 30 ton- nes/ jour de mélange de sable sec, selon sa fiche technique.

L’unité, qui fabriquera aussi dès le 4ème tri- mestre de 2020 des panneaux de plâtre, avec une moyenne de production de 35.000 m2/

jour, assure 80 emplois et puise sa matière première d’un gisement situé dans la zone de Dzioua (daïra d’El-Hedjira) à quelques 70 km.

Les autorités de la wilaya ont également procédé dans la région de Touggourt au lan- cement d’un projet d’unité hôtelière de 254 lits (124 chambres).

Couvrant une superficie de 2.400 m2, ce projet hôtelier (trois étoiles) d’un cout de 1,6 milliard DA dispose aussi d’une salle de fêtes, d’un parc de loisirs, d’espaces verts, un restaurant, une cafétéria et un parc aquatique, ainsi que d’un parking d’une ca- pacité de 450 places, selon sa fiche techni- que.

Outre ces deux projets, les autorités locales ont mis en service dans la commune de Mna- guer (daira de Taibet) une station service et inauguré une bibliothèque urbaine de plus de 4.890 ouvrages au quartier El-Moustakbel à Touggourt.

O

ccupant une superficie de 480 m2 à quelques 900 mètres de la gare multimodale de Ouargla, la struc- ture juvénile regroupe 15 chambres et deux dortoirs, totalisant 55 lits, en plus d’un foyer, d’une salle de conféren- ces et de réunions, d’un espace d’Internet, ainsi que d’un réfectoire de 150 places, a-t- on expliqué.

La structure fait partie des installations com- prises dans le projet du pôle sportif « Mou- djahid Abdelkrim Bouzegueg », dont un ly- cée sportif régional doté d’une salle omnis- ports, pour sports collectifs et d’autres pour les disciplines individuelles, en plus d’un terrain de football doté d’une pelouse syn- thétique et d’une piste d’athlétisme.

L’on relève, entre-autres structures du com- plexe sportif, une piscine semi-olympique dotée de gradins de 200 places, d’une infir- merie, de vestiaires, de douches et d’une cafétéria.

S’agissant de la salle omnisports, le projet, disposant de gradins de 3.000 places et de structures d’accompagnement (vestiaires, cafétéria et infirmerie), connait un taux d’avancement de 98%, alors que les travaux d’aménagements extérieurs sont à 95%.

Une auberge de jeunes de 55 lits a été inaugurée jeudi au niveau du pôle sportif de Ouargla, dans le sillage des festivités du 65 ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954.

Bechar

Inauguration de deux nouveaux CEM à Tamter et Igli

Adrar

65ème anniversaire du déclenchement de la Révolution nationale

Une caravane d’aides de solidarité aux familles démunies

Quelque 115 examens médicaux et une quinzaine d’interventions chi- rurgicales «lourdes» en oncologie ont été effectués par le staff médi- cal pluridisciplinaire spécialisé du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Beni Messous (Alger) au profit des patients de l’hôpital Brahim Tirichine de Ghardaïa, au titre de jumelage entre hôpitaux, a-t-on appris auprès des respon- sables de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH). Ces actes médicaux spécialisés ont été dis- pensés avec l’appui des praticiens et paramédicaux locaux dans plu- sieurs spécialités, notamment rhu- matologie, oncologie, a expliqué le directeur du secteur. Encadrée par des professeurs, cette mission médicale conjointe, composée d’une dizaine de spécialistes et des praticiens locaux a prodigué durant quatre jours (29 octobre au 1er novembre) des soins appro- priés avec des ablations de tu- meurs malines sur des malades souffrants de cancers ainsi que des interventions viscérales et ORL, a indiqué M. Ameur Benais- sa. Initié dans le cadre du jumela- ge inter-hôpitaux entre Ghardaïa et le CHU de Beni Messous, cette opération axée principale sur la

chirurgie oncologique a fait renaî- tre l’espoir chez les personnes souffrant de cancer en leur ren- dant le sourire après une chirurgie d’ablation des tumeurs, a soute- nu Dr Mustapha Khenine spécia- liste en anesthésie opératoire de l’Hôpital Brahim Tirichine. Paral- lèlement, une série de sessions de formation animées par les profes- seurs ont été dispensées au profit des praticiens et paramédicaux lo- caux sur plusieurs thématiques notamment les bonnes pratiques

médicales et la prise en charge des patients souffrant de rhumatisme, de maladies d’oto-rhino-laryngo- logiste (ORL) et des cancéreux afin d’améliorer le savoir-faire des in- tervenants locaux du secteur de la santé en matière de prise en char- ge des patients pâtissant de mala- dies chroniques tel le cancer. Des cas cliniques ont été étudiés de- vant les praticiens et les agents paramédicaux chargés des servi- ces de chirurgie des structures de santé de la wilaya de Ghardaïa.

Une caravane transportant 350 aides de solidarité destinées aux familles démunies s’est ébranlée jeudi vers le Sud de la wilaya, dans le sillage de la célébration du 65ème anniversaire du déclenche- ment de la Révolution du 1er no- vembre 1954.

La caravane, dont le départ a été donné par le wali d’Adrar, Hamou Bakkouche, achemine des aides destinées aux familles nécessiteu-

ses à travers 13 communes situées au sud de la wilaya. Ces aides, qui interviennent à la veille de la pé- riode de froid, consistent en des colis alimentaires et des articles de couchage, a précisé le directeur de l’Action sociale de la wilaya, Tew- fik Berrabah.

L’opération est organisée en coor- dination avec les cellules de proxi- mité des communes concernées et du Croissant rouge algérien.

Le siège du secteur militaire de Naâma relevant de la 2ème région militaire, a été baptisé, jeudi, du nom du chahid Haddad Ramdane, à l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire du déclenche- ment de la guerre de libération na- tionale. La cérémonie officielle a été présidée par l’adjoint comman- dant de la 2ème RM, le Général- major Hadj Laroussi Djamel, en présence des officiers et cadres de la région militaire, des autorités

locales, des moudjahidine compa- gnons du chahid et de membres de sa famille. Cette opération s’ins- crit dans le cadre de la baptisation des structures relevant de la 2ème RM et de la mise en œuvre du pro- gramme élaboré par l’Etat-major de l’ANP portant dénomination des structures relevant du ministère de la défense nationale aux noms des martyrs de la guerre de libération pour honorer leurs sacrifices con- sentis pour l’indépendance et la

liberté du pays. Le Commandant du secteur militaire de Naâma, le colonel Sahtout Aissa, a souligné, à cette occasion, que cette bapti- sation vise «à immortaliser les sa- crifices des chouhada de la région durant la glorieuse révolution du 1er novembre, à valoriser leur pla- ce sacrée et à glorifier l’histoire de la guerre de libération nationale».

A cette occasion, des membres de la famille du chahid Haddad Ramdane ont été honorés.

Le secteur de l’éducation s’est ren- forcé par l’inauguration de deux CEM de type Base-4 aux chefs lieux des communes de Tamtert et Igli (280 et 160 km au sud de Be- char), à l’occasion du 65ème anni- versaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954.

Ces établissements d’une capaci- té de plus de 150 places chacun, mettront un terme aux déplace- ments des élèves inscrits dans ce cycle de l’enseignement vers le chef lieu de la daïra d’Igli et des communes

limitrophes, a-t-on précisé à la wi- laya. Dotés d’une douzaine de classes chacune, ces nouvelles structures scolaires ont été favo- rablement accueillies par les pa- rents d’élèves et la population lo- cale.

Outre l’inauguration de ces deux établissements scolaires, plu- sieurs manifestations commémo- ratives du 65ème anniversaire de la Révolution sont initiées par le comité des fêtes nationales et reli- gieuses et le mouvement associa- tif local, à travers plusieurs com-

munes et institutions publiques, dont les maisons de jeunes et les centres culturels.

Il s’agit d’expositions de docu- ments-photographiques sur les luttes politiques et militaires du peuple Algérien contre le colonia- lisme français, de tournois spor- tifs dans différentes disciplines ainsi que de soirées artistiques, en plus d’une cérémonie de recueille- ment vendredi au cimetière des Chouhada, en présence des auto- rités locales, de moudjahidines et de citoyens.

(7)

Régions

Dimanche 3 Novembre 2019

7

Constantine

65e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération

Attribution des clés de 1.469 logements de différentes formules

Oum El Bouaghi

Attribution de plus de 1.200 unités d’habitat et 226 lots de terrain

Mila

Lancement des travaux de projets de développement dans des quartiers et groupements d’habitat secondaires

Au total, 1.213 unités d’habitat de différentes formules ainsi que 226 lots de terrain ont été distri- bués jeudi dans la wilaya d’Oum El Bouaghi à l’occasion de la cé- lébration du 65e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération. Ce lot d’habitat, dont quelques logements ont été sym- boliquement attribués à leurs bé- néficiaires au cours d’une céré- monie organisée au siège de l’as- semblée populaire de wilaya (APW) en présence du chef de l’exécutif local, Messaoud Had- jadj, regroupe un quota de 1.122 logements publics locatifs (LPL), dont 656 unités de la

même formule réalisées dans la commune d’Ain M’lila, 383 autres dans la commune d’Ain Kercha et 90 autres logements dans la commune de Bir Chou- hada. Aussi, 54 logements so- ciaux participatifs (LSP) réalisés dans la commune d’Ain Beida et 30 logements promotionnels aidés (LPL) dans la commune Ksar Sbahi ont été attribués, a- t-on relevé, ajoutant que 226 lots de terrain ont été distribués dans le cadre du programme des Hauts plateaux au profit de bé- néficiaires issus des communes d’Ain Beida, Berriche, Zorg, Fe- kirina et Oued Nini.

Le coup d’envoi des travaux de réalisation de quatre (4) projets de développement a été donné jeudi à travers plusieurs quartiers et groupements d’habitat secon- daires de la ville de Mila pour un montant global de plus de 114 millions de dinars dans le cadre des festivités marquant le 65e an- niversaire du déclenchement de la Guerre de libération.

Ainsi le chantier de réalisation d’un château d’eau d’une capa- cité de 500 m3, destiné à alimen- ter les trois (3) groupements d’habitat secondaires d’El Guenazaa, Guigaya et Sidi Khnenou, totalisant près de 1.500 habitants a été donné pour un délai de neuf (9) mois, selon les précisions fournies sur les lieux aux autorités locales.

Le second projet concerne l’aménagement urbain de la cité Al Thnia englobant la réfection des routes et l’éclairage public pour un délai de 4 mois alors que le troisième projet concerne la

réalisation d’une route reliant les deux groupements d’habitats se- condaires de Sidi Boukhezar et Boufouh. Le raccordement des déversoirs de la cité universitai- re et du quartier de Bourgaid au collecteur principal constitue la quatrième opération lancée, a-t- on fait savoir, notant qu’une en- veloppe financière de l’ordre de 18 millions de dinars a été mo- bilisée pour la concrétisation de ce projet.

Une cérémonie en l’honneur des lauréats dans divers concours dont un tournoi de football, la baptisation du groupement sco- laire du quartier Sidi Sghir du nom du chahid Boufama Mah- moud et la distribution de la nouvelle édition du livre «le re- gistre d’or des chouhada de la wilaya de Mila » au musée du moudjahid Slimane Ben Toubal étaient les événements marquant la célébration du 65ème anniver- saire du déclenchement de la Guerre de libération.

El Tarf

Raccordement de 312 foyers au réseau d’électricité à Osfour

Pas moins de 312 foyers situés dans des sites ruraux Boulegroun 1 et 2 relevant de la commune d’Os- four dans la daïra de Besbes (wi- laya d’El Tarf) ont été raccordés jeudi au réseau d’électrification rurale, à l’occasion de la célébra- tion du 65ème anniversaire du dé- clenchement de la Guerre de libé- ration nationale. La cérémonie de

mise en service de l’opération, qui a nécessité un investissement de 20 millions de dinars, dont dix (10) millions constituent la contribu- tion de la wilaya, a été présidée par le wali, Benarar Harfouche.

Première du genre dans l’agglomé- ration rurale, l’opération d’alimen- tation en énergie électrique a ciblé deux sites sur un total de 20 autres

concernés par le programme pré- visionnel de raccordement, ont indiqué les services de la SDE.

Signalant que le taux de couvertu- re en électricité dans la wilaya fron- talière a atteint 95%, la même sour- ce a relevé que l’objectif tracé en matière de couverture en électrici- té est d’atteindre 97% «d’ici la fin de l’année en cours ».

Collecte en un mois de plus de 700 tonnes de déchets en plastique

Une cérémonie de remise des clés de logements de différentes formules à 1.469 bénéficiaires a été organisée mercredi soir au siège de la wilaya de Constantine à l’occasion des festivités célébrant le 65e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération.

A

u cours de cette cérémo nie, les autorités locales de la wilaya de

Constantine a procédé à la remise des clés au profit de 942 bénéfi- ciaires de logements publics loca- tifs (LPL) dans la commune de Constantine, ainsi que 304 loge- ments promotionnels aidés (LPA)

dans la nouvelle circonscription administrative d’Ali Mendjeli.

Dans le cadre de la même occa- sion, 97 aides à l’habitat rural ont été octroyées au profit de bénéfi- ciaires issus de différentes locali- tés de la wilaya, en plus de l’attri- bution de 126 décisions de res- tructuration des chalets dans la cité d’El Guemas. S’exprimant lors d’un point de presse, le chef de l’exécutif local, Abdessamie Sai- doune a déclaré que de nouveaux groupements d’habitats sont do- tés de toutes les commodités né- cessaires pour assurer le confort des citoyens, citant entre autres la cité des 3.500 logements publics locatifs (LPL) livrée récemment au pôle urbain Massinissa, dotée d’un groupement scolaire et d’un collège d’enseignement moyen.

Sur un total de 76.000 logements à caractère social, pas moins de 32.733 unités ont été distribuées

depuis 2017 à ce jour, a rappelé le même responsable relevant que plus de 16.000 logements, toutes formules confondues, sont «en cours de réalisation» à travers les différentes communes de la wilaya de Constantine, dont plusieurs quotas seront distribués «avant la fin de l’année en cours». Au terme de cette journée, une polyclinique a été inaugurée et baptisée dans la cité Serkina au chef lieu de wi- laya du nom du Chahid «Habchi Tahar» et devra assurer la couver- ture sanitaire des habitants des cités de Serkina, Ain El Barda, Zia- dia, Daksi Abdeslam et Djebel El Ouahch et permettra «d’améliorer le cadre de vie des citoyens», a-t- on noté.

Aussi à l’occasion, une cérémo- nie a été organisée en l’honneur de la famille révolutionnaire et des gardes communaux au siège de la wilaya.

Une quantité de 708,18 tonnes de déchets en plastique a été collec- tée en un mois dans la wilaya de Constantine, à l’initiative de la di- rection de l’environnement, a-t-on appris jeudi d’un cadre de cette direction.

Première du genre à l’échelle loca- le, cette opération d’envergure, organisée durant la période allant du 21 septembre au 21 octobre en cours, est inscrite dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le plastique, initiée par le ministère de l’Environnement et des énergies renouvelables, a pré- cisé la chef du service de sensibi- lisation et de l’information de cet- te direction, Lamia Bouaroudj qui s’exprimait lors d’une journée d’étude tenue sous le slogan «en- semble pour lutter contre la pollu- tion plastique».

Cette action de collecte a été or- ganisée avec la collaboration de plusieurs entreprises spécialisées dans les travaux environnemen-

taux et d’assainissement a indiqué la même responsable lors de cette rencontre organisée au départe- ment des sciences de la nature et de la vie de l’université Mentouri (Constantine 1).

Aussi, différentes associations versées dans les domaines envi- ronnemental et socio-humanitaire ont pris part à cette opération qui a ciblé notamment divers secteurs urbains de la ville de Constantine et quartiers des communes d’El Khroub, d’Ibn Ziad de Didouche Mourad et d’Ain Abid ainsi que la nouvelle ville Ali Mendjeli.

Le plastique a impact négatif aus- si bien sur la santé humaine que sur la biodiversité, a affirmé par ailleurs dans son intervention un expert en environnement Belka- cem Ben Bouzid, qui a insisté sur l’amélioration de la filière de ges- tion de ce genre de déchets et de leur traitement.

Le recyclage permet d’éviter le gaspillage de ressources naturel-

les et de diminuer ses impacts en- vironnementaux, a souligné le même conférencier, également membre de l’association de la pro- tection de la nature et de l’envi- ronnement qui a mis en exergue le rôle des actions de sensibilisation sur ce sujet en faveur des jeunes particulièrement des universi- taires afin d’encourager l’in- vestissement dans ce créneau pro- metteur.

Des cadres du secteur local de l’en- vironnement, des membres des dites associations, des ensei- gnants et des étudiants des filiè- res scientifiques de biologie et écologie végétale et biologie ani- male en plus des représentants des établissements publics chargés de nettoiement, ont assisté à cette journée d’étude qui s’est clôturée par la remise des at- testations de reconnaissance en faveur des citoyens impliqués dans cette opération de collecte des déchets.

(8)

Evènement

Dimanche 3 Novembre 2019

9

Epargne

L’amélioration de la collecte des ressources devient un impératif absolu

Projet de loi de finances 2020

Les compagnies d’assurance plaident pour être dispensées de la taxe sur les véhicules

Des représentants des compa- gnies d’assurance, publiques et privées, ont appelé, jeudi à Al- ger, à dispenser leurs compa- gnies du recouvrement de la taxe sur les véhicules proposée dans le projet de loi de finances 2020 (PLF) eu égard à son impact négatif sur les polices d’assu- rance et par conséquent sur les équilibres financiers de ces en- treprises.

Lors d’une rencontre avec les membres de la Commission des finances et du budget à l’Assem- blée populaire nationale (APN) dans le cadre de la poursuite de l’examen du PLF 2020, les re- présentants des compagnies d’assurance, publiques et pri- vées, ont précisé que «cette mesure conduira les assureurs à réduire le recours aux presta- tions d’assurance facultatives et à se contenter uniquement de celles obligatoires en s’acquit- tant de cette taxe, ce qui bais- sera le chiffre d’affaire des com- pagnies d’assurance et causera la stagnation de leurs activités».

Outre les membres de la Com- mission, étaient présents à cette rencontre le Président directeur général (PDG) de la Société na- tionale d’assurance (SAA), Na- cer Sayes et le PDG d’Alliance Assurance, Hassen Khelifati qui occupe aussi le poste de prési- dent de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réas- surance.

L’article 80 du PLF 2020 pro- pose l’institution d’une taxe an- nuelle sur les véhicules et les engins à moteur, dont le recou- vrement se fait lors de la sous- cription des polices d’assuran- ce des véhicules et des engins à moteur.

Le montant de cette taxe selon le même article est fixé à 1.500 DA pour les véhicules touristi- ques et 3.000 DA pour les autres véhicules et engins à moteur, ce qui permet le recouvrement de 12,33 milliards de DA/an dont 70 % seront affectés au budget de l’Etat et 30 % en faveur de la Caisse de solidarité et de garan- tie des collectivités locales.

Pour sa part, M. Sayes a indi- qué que «la majorité des assu- reurs se contentent de l’assuran- ce obligatoire des véhicules lors de la souscription alors que les compagnies d’assurance propo- sent d’autres services facultatifs à des coûts simples avec la poli- ce d’assurance et ce pour assu- rer leurs équilibres financiers».

«En cas de recouvrement de la taxe proposée avec la police d’as- surance, les citoyens se désis- teront de ces services et acquit- teront uniquement de l’assuran- ce obligatoire et de la nouvelle

taxe, ce qui baissera le chiffre d’affaire des sociétés d’assuran- ce et mettra en cause leurs équi- libres financiers».

La valeur du marché d’assuran- ce automobile en Algérie est de 134 mds DA /an (près de 1,2 mds dollars) dont plus de 50%

concernent l’assurance des vé- hicules donc, «l’inclusion de la taxe dans le contrat d’assuran- ce causera une baisse importan- te en terme de chiffre d’affaires de ce secteur car les citoyens renonceront aux services d’as- surances facultatifs pour payer la taxe obligatoire uniquement», a rappelé M. Sayess.

Pour sa part, M. Khlifati a fait savoir que cette taxe causera une perte de plus de 12 mds DA du chiffre d’affaires des compa- gnies d’assurance et aura des conséquences néfastes sur cet- te activité», ajoutant que «les assurés s’acquittent souvent des taxes obligatoires en l’occuren- ce le montant de l’assurance et la taxe et renonceront à tous les autres services qui procurent aux compagnies un équilibre fi- nancier».

Et de préciser que 70% des con- trats d’assurance ne dépassent pas 5.000 DA alors que la taxe varie entre 1.500 DA et 3.000 DA.

Dans ce cas, poursuit M. Kheli- fati, «le citoyen s’acquitte seu- lement de l’assurance obligatoi- re et la taxe, notamment avec le recul du pouvoir d’achat».

Critiquant la formule de cette proposition qui «obligera les compagnies d’assurance à mo- biliser davantage d’employés et changer leurs programmes de recouvrement au niveau de leurs organismes sans aucune contre- partie», M. Khlifati a rappelé que l’union algérienne des compa- gnies d’assurance avait adressé des correspondances aux juridic- tions compétentes.

L’intervenant a appelé à dispen- ser les compagnies d’assurance du recouvrement de la taxe sur les véhicules d’autant que cette dernière ne leur concerne pas di- rectement et affectera grande- ment son activité jusqu’à la com- pression de son personnel», sug- gérant de «trouver d’autres for- mules ou entreprises que les compagnies d’assurance pour le recouvrement de cette taxe».

Au terme de la rencontre les membres de la commission des finances et du budget de l’APN ont promis de transmettre les préoccupations des responsables pour les examiner au cours des réunions de la commission don- nant lieu à des amendements qui seront introduit au projet de loi avant son adoption.

Agriculture

Un budget de 259,6 milliards DA alloué au secteur dans le PLF 2020

Le ministre des Finances, Moha- med Loukal a affirmé, jeudi à Al- ger, qu’une «amélioration substan- tielle» de la collecte des ressour- ces était désormais un «impératif absolu» pour pallier l’amenuise- ment de l’épargne budgétaire.

«Devant l’amenuisement de l’épargne budgétaire et la volonté affirmée, d’orienter progressive- ment, le financement des projets, vers le marché bancaire et finan- cier, notamment celui des capitaux, l’amélioration substantielle de la collecte des ressources, devient un impératif absolu», a indiqué M.

Loukal dans une allocution pro- noncée lors d’une rencontre orga- nisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’épargne.

Pour ce faire, le ministre a incité les banques à poursuivre leurs ef- forts de bancarisation et à amélio- rer le niveau d’inclusion financiè- re. «La prospection active de nou- veaux segments de la clientèle par le lancement de produits d’épar- gne adaptés et l’élargissement de l’usage des instruments monéti- ques, figurent parmi les moyens les plus efficaces pour favoriser l’épargne», a-t-il recommandé.

Il a également exhorté les banques à adopter des stratégies de com- munication actives pour soutenir une «diffusion plus large» des produits bancaires. «La commu- nauté bancaire, en se dotant d’un outil d’aide à la décision pour le choix de ses politiques de déve- loppement de l’épargne, se doit d’être à l’écoute de sa clientèle et de faire preuve d’innovation dans la conception de produits d’épar- gne adaptés à chaque catégorie de clientèle», a-t-il soutenu. Il a, dans ce sens, appelé à une implication

«plus rigoureuse» du système bancaire et financier en relation avec sa capacité d’améliorer les

services bancaires en usant d’»une politique plus agressive d’offres de services innovants y compris une politique de taux de placement plus attrayants»

L’OBSERVATOIRE DE L’ÉPARGNE PERMET UN SUIVI DÉTAILLÉ DE LA SITUATION

Les banques sont aussi interpel- lées, a-t-il poursuivi, pour «parti- ciper, par des financements multi- formes, à la croissance de l’éco- nomie et à sa diversification et à développer d’avantage d’agressi- vité commerciale en matière de collecte de ressources».

Cette «agressivité commerciale»

doit être, notamment, dirigée vers la masse monétaire non bancari- sée par une offre de services plus large et de produits innovants, notamment ceux liés à la finance participative devant permettre d’élargir les segments de clientè- les des banques, a expliqué le mi- nistre.

Il a, en outre, affirmé que l’amélio- ration et le développement de l’in- termédiation bancaire devrait né- cessairement reposer sur»la mo- dernisation des systèmes d’infor- mation des banques. Ces systè- mes permettront une meilleure maîtrise du cadre managérial et de la gestion des banques». Pour lui, la modernisation des banques et des établissements financiers

«devrait se tourner résolument vers la numérisation pour une plus large inclusion financière, tant en terme de collecte de l’épargne qu’en terme de facilitation de l’ac- cès au crédit».

Par ailleurs, M. Loukal souligné que la mise à niveau permanente de la ressource humaine des ban- ques et de sa qualification «est capitale en vue d’aborder la réfor- me financière par une aptitude plus

marquée face aux nombreux défis, notamment, à l’égard de nouveaux métiers induits». «Dans la sphère bancaire, la réforme de la gouver- nance des banques publiques, ré- cemment décidée par le gouverne- ment, doit constituer un axe stra- tégique majeur guidé par les prin- cipes d’autonomie, d’efficacité et d’obligation de performance», a- t-il relevé.

La réforme de la gouvernance doit

«constituer le signal fort de l’orientation des nécessaires réfor- mes bancaires, à même de promou- voir la concurrence et d’avantage d’efficacité dans l’intermédiation bancaire», a-t-il dit.

Cette même réforme vise, a-t-il pré- cisé, à «rehausser l’activité ban- caire à travers une meilleure gou- vernance des banques publiques, compte tenu de leur poids dans la sphère bancaire et financière», ajoutant qu’elle tendait aussi

«l’amorce du processus de mise à niveau des banques publiques afin de leur permettre d’agir en vecteurs de développement économique du pays en matière de bancarisation, d’inclusion bancaire et de finan- ciarisation de l’économie pour une croissance plus inclusive».

S’agissant de la mise en place l’an- née dernière de l’Observatoire na- tional de l’épargne, M. Loukal a estimé que ce dernier va permettre un «suivi détaillé» de la situation actuelle de l’épargne en Algérie.

«Cet outil d’aide conceptuel, né- cessaire pour établir un état des lieux exhaustif et actualisé, doit obligatoirement s’accompagner, au niveau de chaque banque, de politiques pragmatiques et ambi- tieuses de collecte et de mobilisa- tion de l’épargne par tous les ac- teurs bancaires en tenant compte des spécificités de chaque insti- tution», a-t-il dit.

Un budget de 259,6 milliards Da a été alloué au secteur de l’Agricul- ture, du développement rural et de la pêche dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF 2020), a fait savoir, mercredi, le ministre du sec- teur, Chérif Omari.

Dans une déclaration devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) lors d’une réu- nion présidée par Tarek Dridi, M.

Omari a indiqué qu’une envelop- pe de 5,3 milliards DA a été affec- tée pour le budget équipement, soit 2% du budget total et 225,2 milliards DA, 87% du budget, pour le budget fonctionnement, outre une enveloppe de 29,2 milliards DA pour les fonds de l’Etat.

Secteur économie et social par ex- cellence, le secteur de l’Agricul-

ture contribue à hauteur de plus de 12% dans le produit intérieur brut (PIB) et assure plus de 2 mil- lions postes d’emploi permanents, a rappelé le ministre, précisant que son secteur employait en outre un nombre important de jeunes chô- meurs diplômés des instituts de formation professionnelle et con- tribue à la création de micro entre- prises dans le cadre de l’appui aux entreprises agricoles. Le PLF 2020 prévoit des textes qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre des décisions relatives à la ratio- nalisation des dépenses publiques et la réduction du déficit dans la balance des paiements, a ajouté le ministre, assurant que l’applica- tion de ces décision ne se fera pas au détriment du «caractère social de l’Etat et sans toucher aux sec-

teurs prioritaires». L’Etat poursui- vra sa politique de soutien en fa- veur des différentes franges so- ciales afin de protéger sa capacité de production tout en préservant le niveau de croissance économi- que et les postes d’emploi. Souli- gnant que le texte intervient dans une conjoncture marquée par de grands défis qui attendent le pays en matière de gestion rationnelle des ressources disponibles, le mi- nistre a affirmé que le PLF 2020 a pour objectif d’améliorer le climat des affaires, encourager l’investis- sement notamment dans les ré- gions Sud du pays et réaliser de la sécurité alimentaire. La produc- tion agricole couvre actuellement

«quasi totalement» les besoins ali- mentaires de la population, a con- clu le ministre.

Références

Documents relatifs

mobiliser les assurances et les financements bancaires afin de démarrer la construction. Le dispositif pourrait toutefois être expérimenté dans les zones tendues. Il semble en

de jeunesse Secrétaire général Pierre MONTAUDON Adjte : Naouel AMAR. organigramme djepva -

Je voudrais, sur ce point, indiquer que la première série d’échanges bilatéraux que nous avons conduite m’a permis de constater chez l’ensemble des responsables

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

U ne série de mesures préventives et d’inter- vention ont été prises par les responsables du CHU de Constantine pour renforcer les capacités en matière de lits dédiés à la prise

Considérant dans ces conditions que l'accord du 20 décembre 1984 souscrit sous l'égide du Comité français du butane et du propane par l'ensemble des sociétés distributrices afin

Considérant que, par l'arrêt susvisé, sur le pourvoi formé par la société Texaco France, la Cour de cassation (chambre commerciale, financière et économique) a cassé et annulé

réseau de dépositaires et de diffuseurs de presse, ainsi que le logiciel de suivi de la distribution par les dépositaires, Presse 2000, développé par les NMPP, peuvent être