• Aucun résultat trouvé

Test de lecture

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Test de lecture"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Ce test de lecture porte sur le contenu du numéro 6 de juin 2018.

Il ne comporte aucune question piège, sauf ambiguïté bien involontaire de notre part.

Parmi les questions ci-dessous cocher la ou les affirmation(s) exacte(s) s’il y en a !

A.

La goutte est associée à une augmentation du risque de fracture par fragilité osseuse.

B.

Il n’y a aucune modification du risque de fracture par fragilité osseuse sous traitement hypo-uricémiant.

C.

Il n’existe aucun argument permettant de mettre en doute la sécurité des vaccins anti-DTCa.

D.

Le dépistage systématique du cancer de l’ovaire chez les femmes sans facteur de risque génétique ne doit pas être recommandé.

E.

Les recommandations concernant la prise en charge de la dépression chez les adolescents ne peuvent rem- placer le jugement clinique du praticien.

A.

La smectite semble, avec des preuves d’un faible niveau de certitude, augmenter le nombre de résolutions de la diarrhée au troisième jour.

B.

L’utilisation de la smectite dans les diarrhées infec- tieuses aigües chez l’enfant a permis de limiter les indications de réhydratation par voie intraveineuse et réduire le nombre d’hospitalisations.

C.

Les effets indésirables qui paraissent pouvoir être imputés à la mélatonine sont principalement neuro- psychiques et dénués de gravité : céphalée, somno- lence, vertige, anxiété, troubles dépressifs, apparition de cauchemars.

D.

L’Anses recommande de soumettre la consommation de mélatonine sous forme de compléments alimen- taires à un avis médical pour les personnes épilepti- ques, les personnes asthmatiques, les personnes souffrant de troubles de l’humeur, du comportement ou de la personnalité.

E.

Les atteintes hépatiques non alcooliques sont une cause rare de perturbation du bilan hépatique chez le patient diabétique de type 2.

F.

Tout patient traité au-delà de cinq ans par anti- paludéens de synthèse doit bénéficier d’un bilan ophtalmologique annuel avec champ visuel auto- matisé et tomographie par cohérence optique en domaine spectral.

A.

Entre 8 et 15 ans la fréquence des scolioses idiopa- thiques est comprise entre 0,5 et 2 %.

B.

Les scolioses idiopathiques sont huit fois plus fréquen- tes chez les femmes.

C.

Deux pour cent des scolioses idiopathiques nécessitent un traitement chirurgical.

D.

La HAS retient le diagnostic de scoliose lorsque l’angle de la courbure est supérieur ou égale à 10o, associé à une rotation des vertèbres participant à la courbure.

E.

Dans le cadre d’un suivi sur huit ans d’un enfant scoliotique, à raison d’un cliché tous les six mois, l’ensemble des irradiations des clichés EOS de ce parcours représente celle de trois clichés de radio du rachis classique.

F.

La kinésithérapie prescrite seule n’a pas fait la preuve de son efficacité sur l’évolution des courbures d’une scoliose.

A.

Les recommandations des psychiatres américains dans la prise en charge du malade alcoolo-dépendant mettent l’accent sur l’information et la négociation entre le médecin et son patient et sur les précautions dans le maniement des traitements, écartant notam- ment (sauf exceptions) les sédatifs et antidépresseurs classiques et ignorent le baclofène.

B.

Les recommandations de bonnes pratiques de la Société Française d’Alcoologie soulignent la place prééminente des interventions psychosociales dans les traitements des patients souffrant de dépendance à l’alcool.

C.

Chez les sujets souffrant de dépendance à l’alcool les choix du sujet en termes de réduction ou d’arrêt de consommation sont primordiaux, même s’ils divergent d’avis d’experts professionnels.

D.

Le choix initial pour l’abstinence du patient souffrant de dépendance à l’alcool a plus de chance de succès que la réduction de consommation.

A.

En France en 2015, une femme meurt tous les trois jours des suites de violences conjugales.

B.

Dans une approche purement médicale, la femme violentée présente un profil-type et des symptômes spécifiques.

C.

De nombreuses études sont en faveur d’un dépistage systématique des violences conjugales même si aucune recommandation ni aucun texte ministériel ne le préconisent en France.

Réponses exactes au test de lecture de juin 2018 portant sur le no 5 de mai 2018, volume 14 :

Réponses exactes : 1. B, C

2. A, B, C, D, F, G 3. B, C, F 4. A, C, D 5. A, B, C, D

Les tests de lecture de Médecine

DOI:10.1684/med.2018.359

336 MÉDECINESeptembre 2018

Références

Documents relatifs

Subjects read while either a horizontal (n=4) or vertical bar scotoma (n=4), 10 degrees wide, covered the entire horizontal or vertical meridian of the stimulus field. For

La consommation de ces substances est largement répandue, notamment parmi les adolescents et les jeunes adultes de moins de 25 ans, du fait d’une

Le tableau suivant dresse un portrait des principales sources d’énergies renouvelables et de leur pertinence comme solution pour diminuer la dépendance aux énergies fossiles dans

Vous traiterez, au choix, l’un de des deux sujets suivants, en indiquant clairement sur votre copie le sujet choisi..

Pain campagne, beurre, jambon italien aux herbes, emmental français au lait cru!. Faites du bruit,

Tu veux faire le point sur tes expériences de consommation de tabac, d’alcool, de cannabis, de cocaïne..., tes pratiques de jeux vidéos, d’argent, d’internet.. Tu

L’architecte peut également opter pour l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, qui lui permet de dissocier son patrimoine personnel de celui affecté à son

Les autres sigles commencent par l'une des trois lettres {A, T, M}, choisies pour désigner les trois produits étudiés: on comprend qu'il s'agit d'examens effectués pour