• Aucun résultat trouvé

Lettre de février 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Lettre de février 2021"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Lettre de Février 2021 – page 1

Lettre de février 2021

Chères amies de la JMP,

Dans quelques semaines, nous prierons une nouvelle fois avec nos sœurs du monde entier. Vendredi 5 mars 2021, les femmes du Vanuatu nous invitent à méditer à partir du texte de l’évangile de Matthieu 7, 24-27 : « Bâtir sur le roc »

Nous sommes invitées à écouter les paroles de Jésus dans un contexte de pandémie. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Quelles sont les nouvelles opportunités que nous pouvons mettre en œuvre ?

Il est dit dans l'étude biblique écrite par le comité de la JMP-Vanuatu, "L'essence de l'histoire de Jésus est d'ENTENDRE avec précision la parole de Dieu, et d'AGIR en conséquence et avec précision. Nous agirons en nous inspirant de l'amour de Dieu et nous saurons que notre foi sans action est morte (Jacques 2,14- 16)".

Le premier vendredi de mars, le mouvement de la Journée Mondiale de la Prière se rassemble pour prier et agir ensemble dans les communautés locales du monde entier. Cette année n'est pas différente. Nous allons prier ensemble, mais pas comme nous en avons l'habitude. Nous vivons sous la pandémie Covid-19, et la JMP se soucie du bien-être des communautés.

A ce jour, les restrictions et le couvre-feu concernant les rassemblements en personne pour réduire la propagation du virus ne permettent pas de célébrer en soirée. Mais en mars personne ne sait ce qu’il en sera. Le comité vous encourage à préparer votre célébration en tenant compte des consignes sanitaires à appliquer, en prévoyant de vous réunir dans une salle plus grande que d’habitude. Mais il faut aussi envisager une solution de repli, en créant des petits groupes de prière au sein d’un même groupe local, à l’image des îles du Vanuatu, dispersées dans l’océan pacifique. Ou choisir de vivre la célébration un autre jour.

Le comité JMP mettra à votre disposition, début mars sur Youtube, une vidéo de la célébration.

Le Comité international et les femmes du Vanuatu vont aussi mettre à disposition une célébration en anglais. (sur Youtube taper « WDPIC »). Pendant la pandémie, nous avons appris que nous pouvions être séparées physiquement tout en restant connectées. Cette pratique se poursuivra alors que nous nous préparons à prier ensemble avec le Vanuatu le premier vendredi de mars. Ainsi nous pourrons affirmer que nous sommes unies en prière et que nous nous accrochons à la devise « Prière informée », « Prière en action. »

N’hésitez pas à consulter début mars, le site https://journeemondialedepriere.fr pour trouver les informations d’accès aux vidéos.

N’oubliez pas de commander et de distribuer largement les livrets de célébrations pour que chacune et chacun puisse suivre la célébration depuis son domicile.

Beaucoup s’inquiètent de l’offrande. Plusieurs solutions sont possibles : - Soit les personnes envoient directement leur don à la trésorière

- Soit la (ou les) responsable(s) du groupe local recueille(nt) l’offrande et l’adressent à la trésorière.

- Si vous distribuez ou vendez le carnet de célébration, pourquoi ne pas joindre une enveloppe avec l’adresse de la responsable pour recueillir les dons ?

(2)

Lettre de Février 2021 – page 2

Dernières nouvelles du Vanuatu

Ruth Dovo, présidente du comité JMP-Vanuatu, a donné quelques nouvelles : « Le Vanuatu connaît une double catastrophe : la pandémie Covid-19 et les conséquences du cyclone Harold de catégorie 5 qui a frappé les îles en avril 2020. La saison des cyclones s'étend d'octobre à mars, et bien que les gens soient résilients et préparés, parfois la destruction est plus importante que ce qui était prévu. Aujourd'hui, les communautés touchées se rétablissent grâce au soutien des organisations et des églises.

Le Vanuatu est riche en ressources naturelles comme les terres fertiles et l'océan, mais certains enfants peuvent souffrir de malnutrition. Cela pourrait être résolu par l'éducation des parents, pour aider les familles à comprendre comment bien nourrir les enfants. La pandémie a eu un impact considérable sur l'industrie du tourisme, laissant de nombreux chômeurs. Toutes les frustrations causées par cette situation économique se traduisent par la montée de la violence domestique. Cette situation a également créé une opportunité pour le Vanuatu de retourner à ses racines agricoles. Maintenant, tout le monde fait de l'agriculture et du jardinage. Les gens sont encouragés à avoir leur jardin pour leur consommation et pour la commercialisation. Ruth est reconnaissante de l’action gouvernementale face au Covid-19. L'un des problèmes auxquels ils ont été confrontés était le rapatriement des travailleurs saisonniers d'Australie et de Nouvelle-Zélande, qui ont dû être mis en quarantaine pendant 14 jours. Cette politique a contribué à ce que Vanuatu soit considéré comme exempt de Covid-19 ; ce qui est très important, car les installations médicales sont trop limitées pour faire face à une épidémie.

Lorsque Pollyanna Banga, JMP-Vanuatu, a visité pour la dernière fois son île natale, elle était très excitée. Elle vient d'une des îles où un volcan est entré en éruption et les gens ont été évacués. Ils reviennent et s'installent. Les femmes et les jeunes jardinent. Ils ont recommencé à planter, maintenant ils récoltent et en vivent. « C'est une bonne chose », dit joyeusement Pollyanna.

En ce qui concerne les projets de célébrations du 5 mars 2021, la JMP-Vanuatu a créé un comité de travail pour organiser plusieurs ateliers pour l'autonomisation des femmes, le culte, un défilé festif et un grand déjeuner avec des spectacles culturels. « Le Vanuatu est un pays chrétien », poursuit Ruth. Nous traversons constamment des défis différents, mais nous croyons en Dieu et savons que nous ne sommes pas seuls. Dieu est avec nous. Au milieu des incertitudes, une chose que nous pouvons dire avec certitude,

"nous portons Vanuatu dans nos prières". »

Mot de la trésorière

Grâce aux efforts de chacune des femmes des différents groupes JMP locaux et aux dons de chaque participant·e, le comité JMP France a pu respecter les engagements financiers pris auprès des femmes du Zimbabwe, financer par anticipation le projet pour les Bahamas retenu pour 2021 et envoyer une aide d’urgence de 7 000€ au Liban. Le total des offrandes pour 2020 s’élève à 67 3889 €, soit une légère augmentation par rapport à l’année 2019.

Un GRAND MERCI chaleureux à toutes celles qui ont pris de leur temps pour préparer ces célébrations, à toutes celles qui ont porté notre mouvement d’une autre manière afin de récolter cette belle offrande à destination des femmes du Zimbabwe.

2020 a été une année particulière où certains groupes locaux n’ont pas pu célébrer la JMP et malgré les difficultés les résultats sont là, non seulement en termes de montant de l’offrande qui n’a pas diminué, mais aussi dans la manière de célébrer et de porter autrement notre action. Vous avez été pour certaines très novatrices en termes d’idées lorsque vous n’avez pas pu célébrer pour les raisons sanitaires que nous connaissons. Vous avez été déterminées afin de mener jusqu’au bout la devise de JMP : que l’AGIR puisse se concrétiser en offrande. Un grand BRAVO à vous toutes pour votre ténacité, tous vos efforts et votre engagement.

(3)

Lettre de Février 2021 – page 3 Quelquesidées issues de l’expérience des groupes locaux

• Des célébrations ont été faites par visio-conférence.

• Certains groupes locaux ont collecté les dons en vendant les livrets.

• D’autres se sont rassemblées à 2 ou 3 pour rester en communion de prière les unes avec les autres et lire le livret ensemble.

• Le nouveau tract peut être un bon support pour faire connaître la JMP lors des cultes, messes, cérémonies ou rassemblements au sein de vos communautés religieuses respectives.

• Vous pouvez également inciter chaque personne que vous connaissez à faire un don par chèque, à l’ordre de la JMP France et à l’envoyer à la trésorière.

• Inciter les participantes de votre groupe local à cotiser - ainsi chacune recevra sous format papier les lettres d’informations de notre mouvement en février et en août, des informations complémentaires par mail et sera invitée à assister à la Rencontre Nationale-Assemblée Générale (RN-AG). Ainsi par votre vote ou pouvoir, vous participez à la vie de la JMP-France.

Les idées sont nombreuses pour continuer à développer notre mouvement afin que nous puissions toutes ensemble aider les femmes du Vanuatu en cette année 2021 où l’entraide, la solidarité et la prière sont indispensables pour continuer à œuvrer pour le bien de toutes et tous.

Vous dire MERCI me semble banal et bien simpliste face à l’important investissement de chacune d’entre vous, alors je vous le dis à ma manière avec cette prière intitulée : EN ELLES, TOUT EST LUMIERE

« Seigneur, Maître de la vie, Merci pour les femmes qui composent la JMP France en qui tout est lumière.

Merci pour leurs fabuleux engagements, pour toutes ces choses qu’elles font dans leur quotidien. Merci pour leur temps donné à la JMP, leurs efforts, leurs sourires, leurs dons qu’elles mettent à la disposition de notre mouvement. Merci de les encourager, merci de leur donner ta paix et ta joie. Amen »

Un message du Cameroun

, projet soutenu en 2010 et 2019

Toute l'équipe du programme « Agapè Unité » vous adresse ses salutations spéciales pour 2021. Nous sommes très heureux que vous ayez participé à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et plus particulièrement de nos frères et sœurs déplacés par la crise actuelle dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Vos moyens financiers, matériels et vos prières ont contribué à mettre un sourire sur le visage de beaucoup de personnes. Le travail et les responsabilités que nous avons envers nos frères et sœurs moins chanceux sont énormes et ne cessent de s'accroître. De plus en plus de personnes sont handicapées, sans abri et en détresse à cause des conséquences de la guerre en cours dans les régions anglophones du Cameroun. Nous continuerons à nous engager et à tendre la main à nos frères et sœurs vivant avec un handicap, à ceux qui souffrent d'épilepsie et à ceux qui ont été déplacés en raison de la crise. Nous continuerons à compter sur votre aide et vos prières sans fin pour que la paix revienne dans notre pays afin que nous puissions nous déplacer librement vers les zones rurales où se trouvent les plus défavorisés. Nous vous sommes reconnaissants pour tout et nous prions avec vous tout au long de l'année 2021. Sincèrement vôtre Sr Judith, Coordonnatrice du Programme « Agapè Unité ».

Nouvelles du Liban après l’explosion à Beyrouth en août 2020

« L’Union des Églises évangéliques Arméniennes est l’Église protestante la plus impactée par lacatastrophe. Elle doit gérer à la fois un programme de reconstruction, une aide socialepour des dizaines de familles et la viabilité de ses écoles. Le Centre d’Action Sociale (SAC) des mêmes Églises Arméniennes, partenaire de longue date de l’ACO, a été soutenu par plusieurs associations dont le Home Protestant de Strasbourg, qui a fait un don de 3 000 €. La Journée Mondiale de Prière (France) s’est elle aussi engagée pour 7 000 €… Nous sommes reconnaissants de pouvoir agir auprès des plus fragilisés grâce à nos partenaires. » (Extrait d’un article de Mathieu Busch, Directeur ACO France, dans le numéro de Janvier 2021 d’Église missionnaire).

Beyrouth : un appartement dévasté par le souffle de l’explotion

(4)

Lettre de Février 2021 – page 4

Quelques points importants

Avant le 5 mars 2021

Si vous n’avez pas encore communiqué la date et le lieu de votre célébration, merci d’envoyer les renseignements très rapidement àadminjmpfrance@journeemondialedepriere.fr

ou directement sur le site https://journeemondialedepriere.fr

En précisant : le lieu et l’adresse complète, la date et l’heure, les informations complémentaires d’accès. Nous nous chargerons de les faire paraître sur le site dans l’onglet « Trouver une célébration », mais cela demande un délai.

Jour J : Annoncez que l’offrande nationale 2020 pour le Zimbabwe a permis d’honorer tous les projets. Un remerciement fait toujours plaisir, pensez-y au cours de votre célébration.

Après la célébration : transmettre rapidement votre offrande

Merci d’envoyer le montant de l’offrande à la trésorière, libellé « JMP-France » avant le samedi 30 mai 2021

Attention nouvelle trésorière, nouvelle adresse

Véronique HAMANN, 2 rue du château 67112 Breuschwickersheim tel 06.43.17.54.07 tresorierejmpfrance@journeemondialedepriere.fr

Numéro de compte bancaire JMP-France est inchangé :

Caisse d’Epargne - IBAN FR76 1513 5090 1708 7715 0589 247 Le bordereau de versement est joint à ce courrier. Si vous passez par

une comptabilité paroissiale, n’hésitez pas à transmettre ce bordereau avec les coordonnées bancaires à la personne concernée. Ce document devrait vous permettre un versement plus rapide de votre collecte. Votre collaboration est précieuse.

Pour le règlement :

• Adresser 2 chèques à JMP France, l’un pour paiement de la facture en y ajoutant votre numéro de facture au dos et l’autre pour l’offrande en précisant le lieu de célébration.

• Ou adresser votre règlement par virement sur le compte JMP-France en précisant le numéro de facture et/ou en indiquant le lieu de célébration et le groupe local auquel vous appartenez.

Dans tous les cas ne pas oublier de joindre ou d’adresser par mail ou voie postale à la trésorière le bordereau de versement.

➔ Votre rencontre de bilan est un temps important pour faire le point et ensemble répondre au questionnaire joint à cette lettre. Merci de respecter les délais !

Le questionnaire ci-joint est à remplir de manière lisible. Une feuille peut être ajoutée en cas de manque de place. Merci d’utiliser un seul questionnaire par célébration. Si vous avez fait une seconde célébration, le formulaire du questionnaire est disponible au téléchargement sur le site JMP. Pour que votre travail soit pris en compte, merci de le renvoyer avant le 8 avril 2021, à l’adresse indiquée en haut du questionnaire.

➔ Photos

Nous vous invitons à envoyer vos meilleures photographies (format JPEG de préférence) à l’adresse suivante jmpfrance@journeemondialedepriere.fr

Coupures de presse, tracts et autres créations viendront rejoindre les photos. L’album photo papier sera visible lors de la prochaine Assemblée Générale et il y aura également une présentation en diaporama.

3 ou 4 photos sont envoyées au bureau à New-York pour le journal.

Les réponses au questionnaire nous permettent d’envoyer au comité exécutif un résumé du vécu des célébrations en France. A partir des réponses reçues du monde entier, chaque année un journal est édité, en anglais, facile à consulter. De belles photos permettent de comprendre la dimension mondiale de notre mouvement. Le lien pour télécharger ce journal :

https://worlddayofprayer.net/uploads/7/4/0/5/74052031/wdp_journal_2020_color.pdf

(5)

Lettre de Février 2021 – page 5

Autres informations

● Le nouveau site JMP France

https://journeemondialedepriere.fr est actif depuis la fin de l’année 2019.

Vous y trouverez : les photos de présentation du pays en format PowerPoint, des textes pour la méditation, des études bibliques faites pendant les réunions régionales. Le bon de commande téléchargeable à la rubrique « la célébration JMP » si vous n’arrivez pas à passer votre commande directement sur le site.

Notre site est tout nouveau, il y a encore des améliorations et corrections à apporter, nous vous demandons de bien vouloir nous excuser pour les problèmes rencontrés et l’impossibilité de valider la commande directement.

● L’adresse mail devient jmpfrance@journeemondialedepriere.fr

Attention l’adresse jmp-france@laposte.net ne sera plus valable à compter de fin 2021

● Facebook

Chaque lundi une invitation à la prière pour la paix est postée, sur… Journée Mondiale de Prière France, de même que des idées de bricolage, de décoration, des informations sur le pays rédacteur ou des actions pour la protection de l’environnement …etc. Les nouvelles internationales sont sur WDP Europe et World Day of Prayer - International Committee.

● Vous recevez cette lettre…

Merci de partager cette « lettre de février ». Cette lettre a pour but de créer des liens, de donner les dernières informations utiles pour que vous soyez au courant de la vie de la JMP-France et que vous puissiez en être vraiment partie prenante.

● Le comité français vous propose des chants pour la célébration. Vous avez toute latitude pour les adapter à votre groupe local, rien n’est imposé ! L’essentiel est la participation maximale de l’assemblée.

● Quant au texte de la célébration, nous vous rappelons qu’il est essentiel de le recevoir comme un cadeau. Nous sommes en communion de prière avec les chrétiennes du Vanuatu et même prêtes à nous laisser bousculer.

Rencontre Nationale et Assemblée Générale

Les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour organiser en octobre 2020 une RN-AG. Cette rencontre a été remplacée par une matinée de réunion en visio-conférence à laquelle ont participé près d’une centaine de personnes.

Nous tenons à vous donner des nouvelles des activités de la JMP- France en 2019/2020 avec un rapport d’activité et financier joint à ce courrier.

Nous n’avons pas pu organiser l’élection des membres du comité cette année, le comité a seulement élu son bureau, nous vous en présentons les membres ainsi que la nouvelle personne cooptée par l’Armée du Salut

La trésorière, Anne-Marie Terreau, après de longues années à avoir assumé ce travail passe le flambeau à Véronique HAMANN,

« J’habite à Breuschwickersheim depuis 18 ans à 6 km de Strasbourg en Alsace Région Grand Est. J’exerce la profession de conseillère en insertion professionnelle au Pôle emploi Lingolsheim à temps plein. J’ai rencontré Laurence GANGLOFF, la présidente mondiale JMP, lorsque je lui ai demandé conseil sur l’une des activités que je menais avec les enfants des différentes communautés chrétiennes de mon village. Elle m’a parlé de la JMP que je connaissais déjà et m’a demandé si je souhaitais intégrer le comité national afin de prendre le relais de la trésorerie. J’ai tout simplement répondu OUI à cet appel.

Aller là où l’on a besoin de moi, là où l’on veut de moi et surtout là où me conduit mon chemin de foi.

Voilà, c’est simple et c’est avec joie et confiance que j’ai pris le relais d’Anne-Marie Terreau dans les fonctions de trésorière depuis octobre 2020 ; Anne-Marie est irremplaçable et je la remercie vivement de m’avoir formée et de continuer à m’accompagner comme elle l’a fait durant ma 1èr année de trésorière. »

(6)

Lettre de Février 2021 – page 6

La secrétaire Nadyne Schmitt

« Je suis née dans le Pas-De-Calais et mariée avec Jean-Jacques qui est alsacien. Nous vivons à Lyon depuis 45 ans et avons trois enfants et sept petits-enfants. Je suis de religion catholique et fais partie de l’Acf (Action catholique des femmes) depuis de très nombreuses années. Depuis quatre ans j’ai été cooptée par ce mouvement au sein du comité de la JMP.

Je tiens le rôle de secrétaire dans ce bureau. Ce qui est pour moi essentiel dans la JMP est ce regard ouvert sur le monde et l’œcuménisme que je peux vivre pleinement. Par le soutien de projets, chaque année nous nous faisons plus proches de nos sœurs et frères.

Et ainsi : prier, s’informer et agir prennent sens dans ma vie ».

La présidente Hélène BERTRAND

« Originaire de la Drome, j’habite Lyon depuis plus de 40 ans. De confession protestante mariée à un catholique je vis l’œcuménisme à travers les rencontres des foyers interconfessionnels, la catéchèse des enfants, les groupes de prière … J’ai découvert la JMP par ma maman qui s’est engagée dès la création de l’association. J’ai été séduite par la devise « s’informer, prier, agir ». Ce mouvement mondial permet de vivre une belle expérience tant spirituelle que culturelle avec une ouverture sur le monde et de beaux engagements d’entre-aide. J’ai été élue au comité en 2011. Les membres du comité m’ont élue présidente en 2017, je les remercie de la grande confiance qu’elles m’ont faite. Ce n’est qu’avec la confiance et le soutien de toutes que la JMP peut vivre. »

Lauren EFFER nous a rejoint en octobre comme membre cooptée par l’Armée du Salut, en remplacement d’Eliane NAUD.

Lauren arrive au comité avec une solide expérience du ministère pastoral et administratif au sein de l'Armée du Salut, où elle est ordonnée ministre depuis 29 ans. Sa passion pour le service de Dieu et de l'humanité l'a amenée à exercer son ministère au Canada, à Singapour, en Malaisie, au Myanmar et maintenant en France et en Belgique. Un profond désir, depuis son jeune âge, d'avoir la sagesse, la connaissance et la compréhension de Dieu, a dirigé Lauren vers une diversité d'études et de pratiques incluant la psychologie, la théologie, la thanatologie, et actuellement des études doctrinales en formation spirituelle. L'âme sœur et le mari de Lauren sert également dans l'Armée du Salut. Ils chérissent profondément leurs deux enfants et leurs conjoints ainsi que leurs trois petits-enfants qui résident tous dans l'Ontario, au Canada.

Prochains rendez-vous

9 et 10 octobre 2021

Rencontre Nationale et Assemblée Générale à Bonneuil-Matours (Vienne). L’invitation à la RN-AG vous parviendra fin août début septembre 2021, réservez dès à présent cette date.

4 mars 2022

EWNI : England, Wales & Northern Irland (Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord) - texte biblique de Jérémie 29, 1-14, titre non traduit pour le moment : « I know the plans I have for You ».

Bonne préparation

et très belle célébration à vous toutes.

Références

Documents relatifs

Dans le cas où un athlète admissible se blesse pendant la période de qualification de l'équipe canadienne et ne peut prendre part à des compétitions admissibles au cours de

— La Directrice de la Voirie et des Déplacements, le Directeur de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection de la Ville de Paris, le Directeur de l'Ordre Public et de

Et tout comme la Seconde Guerre mondiale a conduit à une plus grande coopération entre les pays pour protéger la paix et faire du bien commun une priorité, nous pensons que le monde

- L’immédiat reste challenging, avec une épidémie toujours très présente et un degré de vaccination encore insuffisant ; l’avenir à quelques mois est plus souriant

Dans le cas où un athlète admissible se blesse pendant la période de sélection et ne peut prendre part à des compétitions admissibles au cours de cette période, les

Dans le cadre d’un schéma directeur pour la circulation à vélo entre les communes d’Ecole et de Lescheraines, nous avons sollicité l’appui technique et

— La Directrice de la Voirie et des Déplacements, le Directeur de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection de la Ville de Paris, le Directeur de l'Ordre Public et de

Celle-ci consiste, dans une 2 nde phase, à vous trouver d’abord un poste fixe, puis s’il n’y en a plus, une zone de remplacement, dans les postes restés vacants suite à