• Aucun résultat trouvé

Congrès de l AREF 2019-publications - normes éditoriales

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Congrès de l AREF 2019-publications - normes éditoriales"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Congrès de l’AREF 2019-publications - normes éditoriales

1/6

Normes éditoriales 1

1. Présentation globale

a. Tous les textes sont rédigés en français et avec l’orthographe rectifiée par l’Académie française en 1990.

b. Les textes sont présentés en caractères Times ou Times New Roman 12 points, à interligne simple, avec marges supérieure et inférieure, de gauche et droite de 2,54 cm. Ils sont justifiés (c’est-à-dire alignés à gauche et à droite).

c. La longueur maximale des textes est d’environ 30.000 signes, bibliographie et espace compris.

d. Les textes doivent être présentés en version électronique (format word ou odt) et envoyés via ce même site qui sera aménagé à cet effet (https://aref2019.sciencesconf.org/resource/page/id/20).

e. Le dépôt est prévu entre le 1er au 30 octobre 2019 (jusqu’au 1er octobre il n’est donc pas possible de déposer aucun texte). La publication des actes, en ligne sur ce même site et avec ISBN, est envisagée pour le premier semestre 2020.

Page titre, résumé et mots-clés

Indiquer sur la première page le titre de l’article, suivi en haut à droite (centré à droite) du nom de l’auteur ou des auteurs et son/leur (s) institution (s) d’appartenance ainsi que du résumé (maximum 750 signes, espace compris). Identifier, en dessous du résumé, cinq mots clés qui situent le contenu (domaine géographique, sujet, théories, outils, etc.).

Titre et intertitres

a. Le titre ne doit pas compter plus de 15 mots, incluant les articles et les prépositions. Il doit être concis et explicite et ne pas comporter de guillemets, de parenthèses ou de point final.

b. Indiquer les principales parties de l’article par des intertitres.

c. Trois niveaux de titres sont permis. Tous les niveaux de titres sont en gras. Sauf cas particulier, les titres ne sont pas numérotés. De ce fait, éviter des renvois du genre (cf. 1.2).

1 Les indications éditoriales qui suivent reprennent et adaptent les normes éditoriales de la revue Les Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ)/Université de Sherbrooke ainsi que celles des Presses universitaires du Septentrion. Ces quelques indications visent l’harmonisation de la présentation des textes qui seront soumis dans le cadre de la valorisation des contributions. Selon les éditeurs, il sera possible que d’autres réajustements soient ultérieurement demandés par ces derniers.

(2)

Congrès de l’AREF 2019-publications - normes éditoriales

2/6

2. Consignes particulières

Masculin ou féminin

Dans la mesure du possible, opter pour la rédaction neutre. Lorsque la féminisation est utilisée, elle l’est dans le respect des règles d’orthographe de la langue française.

Mise en relief

a. Mettre en italique uniquement les titres des livres, revues et journaux ainsi que les mots étrangers ; mettre entre guillemets les titres d’articles ou de chapitres de livres, les expressions qu’on désire mettre en évidence, la signification d’un mot ou d’une expression.

b. Détacher les exemples longs comme on fait pour les citations. Les exemples courts cités dans le corps du texte sont en italique et placés entre guillemets.

c. Aucun mot n’est indiqué en caractères gras ou en caractères soulignés.

Les citations

a. On utilise les guillemets français (« ... ») pour les citations, les guillemets anglais pour le deuxième niveau de citation et allemands pour le troisième (« ..."……'...'…"……. »).

b. Les citations de trois lignes et moins sont insérées dans le texte, sans disposition particulière.

Les citations longues (plus de trois lignes) sont placées en retrait (à gauche de 3 cm de la marge de la feuille), saisies à simple interligne, police 10 points, sans guillemets.

c. Les citations sont rédigées en caractères romains, sauf les citations étrangères qui sont à composer en italique. Dans les deux cas, si elles ne dépassent pas trois lignes, elles restent placées entre guillemets.

d. Les citations en langues étrangères sont traduites en notes de bas de page.

e. Toute coupure ou ajout faits par l’auteur de la contribution dans une citation doit être placée entre crochets.

Exemples :

« Tout énonciateur s’intéresse à la langue. […] Il s’y intéresse comme à lui-même » (Hagège, 1996 : 295).

« Ceux-ci [les termes techniques américains] affluent par centaines, sinon davantage » (Hagège, 2005 : 68)

Les notes de bas de pages

a. Les notes ont pour fonction de fournir des précisions à propos d’un élément du texte qu’il serait trop lourd d’introduire dans le texte lui-même. Elles sont facultatives et leur nombre doit être limité le plus possible.

b. Numéroter en chiffres arabes les notes infrapaginales, du début à la fin de l’article.

c. L’appel de note doit suivre le mot, avant toute ponctuation.

d. Les notes sont présentées par ordre numérique et placées en bas de page à simple interligne.

Leur police est de deux points inférieurs à la police du corps du texte. Elles sont donc à 10 points.

Les notes sont rédigées sans alinéas et la marge est la même que celle du texte principal.

(3)

Congrès de l’AREF 2019-publications - normes éditoriales

3/6

Comment écrire les chiffres et les nombres

a. Les nombres de 0 à 10 (inclus) sont toujours écrits en lettres, que ces nombres soient au début ou à l’intérieur d’une phrase.

b. À partir de 11, les nombres sont écrits en chiffres dans les phrases; s’ils sont au début d’une phrase, ils sont écrits en lettres.

c. S’il y a une énumération de plusieurs catégories évoquant des nombres différents dans une même phrase, tous les nombres sont écrits en chiffres.

d. Les nombres inférieurs à zéro, les fractions, les rapports et les pourcentages s’écrivent toujours en chiffres.

e. Les signes %, $, ..., sont détachés du nombre par un espace insécable.

L’indication des références dans le texte

Appeler les références en plaçant, entre parenthèses, le nom de l’auteur, l’année de publication et le numéro de page. Placer une virgule après le nom de l’auteur et un double-point avant la page citée. Exemples (Kaplan, 1964 : 10). Si le texte ne fait pas référence à un endroit précis de l’ouvrage ou de l’article, on indique entre parenthèses, selon le cas, le nom de l’auteur et l’année de la publication à laquelle il est fait référence.

Exemples

a. Nom de l’auteur (année) présente les fondements de la théorie des situations.

b. Comme l’indiquent les conclusions de travaux récents (indiquer l’auteur, l’année), ...

c. Plusieurs auteurs font référence à la théorie des situations (Sensevy, 1994 ; Mercier, 1995 ; Ravenstein, 1996). Dans cette énumération, les auteurs sont présentés par ordre chronologique, par rapport à l’année de publication ; l’ordre alphabétique s’impose quand il s’agit d’une même année de publication.

d. Toute citation est indiquée entre guillemets (avec espaces après l’ouverture des guillemets et avant leur fermeture) immédiatement suivie, entre parenthèses, de la référence à son auteur (nom, année d’édition du texte cité, page citée). Cette référence renvoie à la rubrique « Références bibliographiques » où l’on trouve la notice bibliographique complète de l’ouvrage cité.

Exemple :

« De quelle liberté dispose le professeur au moment de réaliser le projet d’enseignement qu’il a élaboré avant d’entrer en classe? D’autres contraintes que celles relatives au choix de son scénario pèsent sur lui. Sont en particulier sous sa responsabilité le savoir qui circule dans la classe, la reconnaissance par les élèves de leurs erreurs et l’avancée du temps didactique » (Salin, 1997 : 39).

e. Dans le cas d’un renvoi global ou de nature allusive, on indique la référence (nom et année), mais sans la page. Il reste recommandé que les pages soient précisées, même en cas de reformulation.

Exemple :

L’étude de Smith & Dodsworth (1978) démontre que les enfants d’un milieu favorisé consacrent

(4)

Congrès de l’AREF 2019-publications - normes éditoriales

4/6

plus de temps à jouer à des jeux d’imagination que les enfants provenant d’un milieu défavorisé.

La liste des références à la fin du texte

Toute référence utilisée dans le texte doit être identifiée à la fin du texte selon les modèles suivants (noter où placer les caractères italiques et la localisation du texte dans une revue ou un ouvrage collectif).

Un article de revue

D’Ascoli, Y. & Berger, J.-L. (2012). « Les déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques ».

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation 15(2) : 1-33.

Un ouvrage

Hagège, C. (2005). Le français et les siècles. Paris : Odile Jacob.

Théberge, M. (dir.) (2000). Former à la profession enseignante. Montréal : Les Éditions Logiques.

Un texte d’un ouvrage collectif

Lenoir, Y. & Tupin, F. (2012). « Introduction : instruction et socialisation, des notions à clarifier ». In Y. Lenoir & F. Tupin (dir.). Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser. Regards internationaux (p. 1-62). Québec : Presses de l’Université Laval.

D’autres références Document audiovisuel Exemples

Podz, L. B. (réal.), Avard, F. & Mercier, J.-F. (aut). (2006). Les Bougon, c'est aussi ça la vie.

Série télévisée. Montréal : Atlantis Vivafilm. 5 DVD, 578 min.

Ingles, P., Lavoie, A. & Lemelin, L. (réal.). (1991). Les jeunes et le travail. Émission télévisée.

Coll. «Société Radio-Canada Enjeux». Montréal : Société Radio-Canada. Vidéocassette VHS, 45 mn.

Une conférence ou une communication

Malet, R. (2014). « Les nouvelles politiques d’évaluation aux Etats-Unis », Colloque international de l’ADMEE Cultures de l’évaluation, Marrakech, janvier 2014.

Un document électronique

Groulx, L.-H. (1997). « Querelles autour des méthodes ». Socio-anthropologie [En ligne]. URL : http://socio-anthropologie.revues.org/30 2

Présentation des figures et des tableaux

a. Les auteurs ont toute liberté dans la conception des schémas, tableaux, figures, graphiques, etc.

2 En cours de rédaction, lorsqu’une référence est faite à un document en ligne, reprendre en note l’adresse URL suivie, entre parenthèses, de la date de consultation.

(5)

Congrès de l’AREF 2019-publications - normes éditoriales

5/6

Ils doivent toutefois veiller à la lisibilité par le lecteur de ces schémas, tableaux, figures, graphiques, etc.

b. Les titres des tableaux sont indiqués en haut, au centre, en caractères 12 points et sans caractères gras.

Exemple :

Tableau 1 - Quelques abréviations courantes et leur signification Figures

a. La légende qui décrit et explique la figure, lorsqu’il y en a une, est placée immédiatement sous la figure en minuscules et à simple interligne en caractères 10 points.

b. Les titres des figures sont placés après la figure (et après la légende, le cas échéant) avec alignement à gauche, en caractères 12 points, sans caractères gras.

Exemple :

Fig. 1 – Répartition des effectifs en fonction de la langue Quelques éléments typographiques

a. Tous les paragraphes doivent commencer par un alinéa de 1,25 cm, sauf dans les notes infrapaginales où il n’y a pas d’alinéa.

b. On n’introduit aucun espace avant les virgules, le point, l’ouverture et la fermeture des parenthèses. Mais on laisse un espace avant et après les deux points, les points-virgules, les points d’exclamation et les points d’interrogation.

c. Pour les siècles, écrire par exemple XIV e siècle et non 14ème siècle.

d. Pour les sigles, ne pas mettre de point et d’espace entre les lettres. Ecrire par exemple, RATP (et non R.A.T.P). En plus quand le sigle se prononce syllabe par syllabe comme un nom propre, l’écrire avec une seule capitale. Exemples : Onu, Assedic.

e. Veiller à accentuer les majuscules : les majuscules sont à utiliser au début de la phrase ainsi qu’aux initiales des noms propres, éviter d’écrire ces derniers en majuscules ; pour accentuer automatiquement les majuscules, cocher dans options Word « Majuscules accentuées en français ».

Normes éditoriales publiées le 20 juin 2019 par le comité scientifique du congrès AREF 2019 à Bordeaux

Références

Documents relatifs

b) R` eglement (CE) N ◦ 577/98 du 9 mars 1998, article 3, pt 2 : Dans le cas d’une enquˆ ete continue, pour des sous-populations repr´ esentant 5% de la population d’ˆ age

Etienne BRUNET est, à notre connaissance, le premier auteur à avoir signalé qu'on obtenait des résultats interprétables, quant au genre littéraire, en soumettant à l'analyse

o En noir, les nombres divisibles par 10 (montagne impossible à escalader) o En bleu foncé, les nombres divisibles par 9 (torrent impossible à franchir) o En orange, les

[r]

Il y a donc autant de caractères irréductibles que de classes de conjugaison Définition d’une table de caractères, propriétés d’orthogonalité des lignes (pondérées par

[r]

chaîne de caractères = suite d’octets Lecture fichier texte : lignes stockées dans une chaîne de caractères.. Lecture fichier binaire : données stockées dans une chaîne

Lecture fichier binaire : données stockées dans une chaîne de caractères... 3.2 str : chaîne d’octets (pas