• Aucun résultat trouvé

INVENTAIRE DES COLÉOPTÈRES SAPROXYLIQUES DES PINÈDES DU VAL D’ANNIVIERS ( VS )

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "INVENTAIRE DES COLÉOPTÈRES SAPROXYLIQUES DES PINÈDES DU VAL D’ANNIVIERS ( VS )"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Andreas Sanchez & Yannick Chittaro

1

Bull. Murithienne 134 / 2017 ( 2018 ) : 21 - 34

Des inventaires de coléoptères ont été menés dans les pinèdes thermophiles du Val d’Anniviers entre 2013 et 2016. Ils ont permis de mettre en évidence une biodiversité exceptionnelle au sein des espèces saproxyliques, puisque 83 figurent sur la liste des espèces emblématiques de Suisse. Ainsi, la présence de Dicerca moesta, Acmaeodera degener, Wanachia triguttata ou Zilora obscura, qui ne sont connues que de quelques très rares données en Suisse, souligne la qualité et l’intérêt conservatoire de ces forêts remarquables.

Inventar der Totholzkäfer der Föhrenwälder des Val d’Anniviers ( VS ). Zwischen 2013 und 2016 wurden in den thermophilen Föhrenwälder des Val d’Anniviers Käfer - Erhebungen durchgeführt.

Diese haben eine aussergewöhnliche Artenvielfalt der Totholzkäfern offenbart, da deren 83 auf der Liste der für die Schweiz typischen saproxylisch lebenden Käfer aufgeführt sind. So zeigt die Präsenz von Dicerca moesta, Acmaeodera degener, Wanachia triguttata oder Zilora obscura, welche nur von einigen sehr seltenen Daten in der Schweiz bekannt sind, die Qualität und Wichtigkeit der Erhaltung dieser bemerkenswerter Wälder.

Mots clés :

coléoptères saproxyliques, pinèdes, inventaire, espèces emblématiques forestières.

Schlüsselwörter : Totholzkäfer, Föhrenwälder, Inventar, typischen saproxylisch lebenden Käfer

1 info fauna - CSCF

Passage Maximilien - de - Meuron 6 CH - 2000 Neuchâtel

andreas.sanchez@unine.ch yannick.chittaro@unine.ch

(2)

INTRODUCTION

Selon AlexAnder ( 2008 ), les espèces saproxyliques sont impliquées dans, ou dépendantes du processus de décomposition fongique du bois ou des produits de cette décomposition. Elles jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes forestiers, dans la mesure où elles permettent le recyclage du bois et la restitution à l’écosystème forestier de l’énergie et des éléments nutritifs capitalisés dans les végétaux morts. Au sein des espèces saproxyliques, les coléoptères occupent une place prépondérante, de par leur grande diversité spécifique ( près de 1500 sur les 6500 espèces de coléoptères de Suisse étant liées au bois mort ) et écologique ( les exigences larvaires pour le développement variant fortement d’une espèce à l’autre ). Si certaines espèces peuvent se contenter de petites branches mortes au sol, d’autres très spécialisées sont obligatoirement liées à des structures forestières rares, dont certaines mettent des dizaines voire des centaines d’années à apparaître ( cavités, gros arbres morts sur pied, … ). De telles espèces sténoèces figurent dans la récente liste des coléoptères saproxyliques emblématiques de Suisse ( SAnchez et al. 2016 ). En combinant des critères de rareté et d’exigences écologiques, les auteurs ont évalué la majorité des coléoptères saproxyliques indigènes pour ne retenir que les espèces les plus rares et les plus exigeantes de la faune suisse. La présence de nombreuses espèces de cette liste en un endroit donné indique une qualité forestière remarquable.

Afin de disposer de forêts de références ( « forêts étalons » ) dans lesquelles le nombre d’espèces saproxyliques emblématiques est connu, plusieurs types de forêt ont été échantillonnés en Suisse au cours des dernières années. La Châtaigneraie de Fully s’était ainsi avérée être un site exceptionnel ( chittAro

& SAnchez 2016 ). En parallèle à cet inventaire, une autre étude d’envergure était menée dans les pinèdes thermophiles du Val

d’Anniviers, dont le potentiel faunistique paraissait également très prometteur. Principalement répandues en Valais et très localement dans les Grisons et dans l’arc jurassien ( delArze

& al. 2015 ), les pinèdes thermophiles sont connues pour abriter de nombreuses espèces animales et végétales rares et spécialisées, dont le meilleur exemple en est le Bois de Finges ( VS ), situé en aval des pinèdes du Val d’Anniviers.

Les résultats obtenus au cours des quatre années d’inventaire ( 2013 - 2016 ) sont présentés ici et des commentaires sont fournis pour les espèces les plus rares et exigeantes pour lesquelles le Val d’Anniviers joue un rôle conservatoire important.

MATÉRIEL ET MÉTHODES

SURFACE D’ÉTUDE

Les pinèdes échantillonnées se situent dans la partie basse du Val d’Anniviers, entre Niouc et Les Pontis, sur une bande

Figure 1 - Localisation des surfaces échantillonnées entre 2013 et 2016 ( en rouge ). Reproduit avec l'autorisation de swisstopo ( BA17102 ).

(3)

s’étirant entre 1100 et 1350 m d’altitude ( Fig. 1 ). Exposée à l’est, cette région profite d’un ensoleillement important et de conditions particulièrement sèches, permettant le développement d’une flore ligneuse principalement composée de pins ( Pinus sylvestris ) et abritant par endroit des chênes pubescents ( Quercus pubescens ) en plus ou moins grand nombre. Dans les endroits les plus frais de la zone d’étude, pins et chênes laissent place à l’épicéa ( Picea abies ) et à quelques rares massifs de feuillus dominés par le tremble ( Populus tremula ) et le bouleau ( Betula pendula ). En sous - bois, les conditions très sèches et la prépondérance de surfaces couvertes par des éboulis ne permettent généralement pas le développement d’une strate herbacée importante.

MÉTHODES D’ÉCHANTILLONNAGE

Les coléoptères colonisant une grande diversité de milieux et de micro - structures, les entomologistes doivent multiplier les méthodes d’échantillonnage pour maximiser le nombre d’espèces capturées. Si la chasse à vue ( combinée avec le fauchage de la végétation herbacée et le battage de la végétation ligneuse ) reste une méthode très efficace pour mettre en évidence un maximum d’espèces, notamment au sein des espèces floricoles, l’absence quasi - totale de plantes à fleurs dans la zone d’étude a rendu cette méthode peu efficace. L’utilisation de pièges s’est donc avérée indispensable.

Différents types de pièges ont été placés entre 2013 et 2016 :

i ) des pièges d’interception, composés de deux plaques de plexiglas entrecroisées et munies à leur base d’un flacon collecteur, permettant de capturer les coléoptères lors de leurs déplacements en vol, principalement des espèces de petite taille ou nocturnes ( Fig. 2 ) ; ii ) des « pièges à bière », permettant la capture de certaines espèces vivant dans la frondaison des arbres, notamment des Cerambycidae et des Scarabaeidae Cetoniinae ( chittAro & al. 2013 ). Les différents pièges ont été relevés en moyenne toutes les trois semaines, de début avril à fin septembre.

Les exemplaires collectés ont été préparés à sec et sont déposés dans la collection personnelle du premier auteur. De nombreux spécialistes ( voir remerciements ) ont collaboré et ont permis la détermination spécifique de la ( quasi - ) totalité du matériel récolté.

RÉSULTATS

Entre 2013 et 2016, 271 espèces de coléoptères de 43 familles ont été capturées dans la zone d’étude ( Annexe 1 ). Parmi ces dernières, 201 sont saproxyliques et 83 figurent sur la liste des espèces emblématiques de Suisse ( SAnchez & al. 2016 ).

Ces dernières sont classées selon un indice de spécificité ( Is ), dont la valeur est comprise entre 4 et 7, tenant compte de leur rareté et de leurs exigences écologiques. Les espèces les plus rares et les plus exigeantes possèdent une valeur maximale de 7.

DISCUSSION

Avec 201 espèces de coléoptères saproxyliques trouvées ( sur 271 espèces au total ), les pinèdes du Val d’Anniviers abritent une biodiversité en coléoptères saproxyliques exceptionnelle.

Parmi ces dernières, 83 figurent sur la liste des espèces emblématiques de Suisse, ce qui en fait une des forêts de Suisse les plus riches en espèces rares et exigeantes, à l’heure actuelle.

Figure 2 - Piège d’interception utilisé dans le Val d’Anniviers entre 2013 et 2016. Photo Andreas Sanchez

(4)

Avec ses conditions d’ensoleillement exceptionnelles et son sol pauvre ( superficiel ) et rocailleux, l’entrée du Val d’Anniviers ne peut pratiquement être colonisée que par le pin, une essence particulièrement appréciée des coléoptères saproxyliques. Ainsi, les espèces capturées sont logiquement liées en majorité à cette essence. Un certain nombre d’entre elles sont très rares en Suisse et ont besoin d’importants volumes de bois mort pour leur développement. C’est le cas d’Ergates faber, de Stenagostus rufus ou de Lacon lepidopterus, trois espèces connues en Suisse presque exclusivement du Valais, qui se développent nécessairement dans de gros troncs de pins morts, vieux de plusieurs dizaines d’années. Dicerca moesta ( Fig. 4 ), retrouvé en Suisse dans ces pinèdes en 2013, après plus de 80 ans sans données ( SAnchez & al. 2015 ), est quant à elle considérée comme extrêmement rare partout en Europe et est au bord de l’extinction en Suisse ( catégorie CR selon MonnerAt & al. 2016 ). Ces quatre raretés profitent des importants volumes de bois mort qu’abritent les pinèdes du Val d’Anniviers ( Fig. 3 ). Ces forêts hébergent également quelques espèces prédatrices d’espèces elles - mêmes saproxyliques, notamment le très rare Allonyx quadrimaculatus ( Fig. 4 ), qui chasse ses proies dans les galeries de Scolytes ( Coleoptera, Curculionidae Scolytinae ) et qui n’avait plus été mentionné en Suisse depuis plus de 20 ans, avant sa redécouverte dans le Val d’Anniviers en 2014 ( SAnchez & al. 2015 ). D’autres espèces prédatrices rares colonisent également ces pinèdes, parmi lesquelles Colydium elongatum, Corticeus linearis, C. longulus, Platysoma elongatum, P. lineare et Temnoscheila caerulea ( Fig. 4 ), autant d’espèces souvent discrètes qui ont parfois pourtant été trouvées en abondance.

Dans certaines zones basses du Val d’Anniviers, la pinède est localement colonisée par le chêne pubescent. Cet arbre pousse ici dans des conditions de stress hydrique important, ce qui se traduit souvent par une petite taille et un aspect chétif. Les branches des arbres affaiblis profitent par exemple à Purpuricenus globulicollis, une espèce découverte seulement très récemment en Suisse ( chittAro & SAnchez 2012 ) et qui

n’est connue que de quelques rares données du Valais central.

Acmaeodera degener ( Fig. 4 ), est également liée à ces vieux chênes rabougris. Son observation dans le Val d’Anniviers ne constitue que sa deuxième mention suisse valide. Très rare dans toute son aire de répartition, elle est « au bord de l’extinction » ( catégorie CR selon MonnerAt & al. 2016 ) en Suisse.

Si les espèces xérothermophiles sont majoritaires dans la zone d’étude, un certain nombre d’espèces liées à des milieux plus frais et plus humides trouvent également refuge dans ces forêts. Quelques espèces mycétophages remarquables, dont les larves se nourrissent des carpophores ou mycéliums de champignons lignicoles, ont ainsi été mises en évidence. C’est le cas de Tetratoma fungorum ( Fig. 4 ), d’Orchesia micans, d’Hallomenus binotatus, mais surtout de Wanachia triguttata ( Fig. 4 ), de Zilora obscura et de Rushia parreyssii, trois espèces présentes en Suisse uniquement en Valais et qui n’y avaient plus été observées depuis longtemps. La présence de telles espèces mycétophages témoigne de la richesse en micro - structures du Val d’Anniviers, qui combine, sur une petite superficie, des éléments favorables aux espèces xérothermophiles mais aussi localement à des espèces liées à des milieux plus frais et humides.

Figure 3 - Coupe de bois effectuée par les forestiers dans les pinèdes du Val d’Anniviers, avec d’importants volumes de bois mort laissés sur place. Photo Andreas Sanchez

(5)

Figure 4 - Habitus de quelques espèces saproxyliques capturées dans les pinèdes du Val d’Anniviers entre 2013 et 2016 : A ) Acmaeodera degener, B ) Tetratoma fungorum C ) Wanachia triguttata, D ) Diecerca moesta, E ) Allonyx quadrimaculatus, F ) Temnoscheila caerulea.

Photos Andreas Sanchez

5 mm

A

D

B

E

C

F

3 mm 1 mm 5 mm

2 mm

10 mm

(6)

D’autres surfaces forestières moins bien exposées présentent par endroit des zones isolées d’essences de bois tendre : Betula pendula et Populus sp. principalement. Bien que très minoritaires dans la zone d’étude, ces essences sont le plus souvent situées dans des zones inaccessibles et donc laissées à leur évolution naturelle. Ces quelques bouleaux et peupliers abritent néanmoins un cortège faunistique fort différent et contribuent à augmenter la liste faunistique de quelques espèces d’intérêt, dont Elater ferrugineus et Rhamnusium bicolor, qui se développent dans les cavités naturelles d’arbres feuillus, ainsi que le très discret Necydalis major.

CONCLUSION

Les relevés effectués dans les pinèdes du Val d’Anniviers attestent de la biodiversité exceptionnelle de ces milieux et du rôle important que porte la région pour la conservation de cette richesse à l’échelle valaisanne mais également suisse, le pin subissant une forte mortalité et la concurrence du chêne pubescent ( rigling & al. 2006 ). La présence en nombre de plusieurs espèces très rares et exigeantes sur cette petite surface souligne l’excellent travail des services forestiers, qui ont su maintenir des structures favorables à un large spectre d’espèces. Le maintien d’importants volumes de bois mort, debout et au sol, de gros diamètre de préférence, est capital et doit être poursuivi dans le futur.

Au cours des prochaines années, les relevés seront poursuivis et étendus à d’autres zones du Val d’Anniviers, notamment à des altitudes plus élevées. Ces nouveaux échantillonnages permettront de disposer également d’informations pour les espèces montagnardes liées à l’épicéa et au mélèze ( Larix decidua ), qui n’ont pas été évaluées jusqu’à présent.

REMERCIEMENTS

Les auteurs tiennent à remercier en premier lieu Claude Salamin et Christian Pernstich ( Triage forestier d’Anniviers ) et tous leurs collaborateurs, ainsi que Jean - Christophe

Clivaz ( Service des Forêts et du Paysage du canton du Valais ) pour leur travail exceptionnel et exemplaire qui favorise la biodiversité en forêt, ainsi que pour les précieux conseils qu’ils nous ont fournis au cours de ces dernières années. Nos remerciements vont également à plusieurs spécialistes pour l’identification de certaines espèces de familles problématiques : Vivien Cosandey ( CH - Essertines - sur - Rolle, Scarabaeidae ), Christoph Germann ( CH - Thun, Curculionidae ) et Christian Monnerat ( CH - Neuchâtel, Buprestidae ). Merci enfin à Stéphanie Von Bergen ( CH - Neuchâtel ) pour la traduction du résumé.

BIBLIOGRAPHIE

AlexAnder, K.n.A. 2008. Tree biology and saproxylic Coleoptera : issues of definitions and conservation language.

pp 9 - 13. In : Vignon, V. & Asmodé J.F. ( eds ) Proceedings of the 4th Symposium and Workshop on the Conservation of Saproxylic Beetles, held in Vivoin, Sarthe Department, France 27 - 29 June 2006. Revue d’Écologie ( Terre Vie ), supplément 10.

chittAro, Y. & A. SAnchez 2012. Purpuricenus globulicollis Dejean, 1839, nouveau pour la Suisse ( Coleoptera : Cerambycidae ). Entomo Helvetica 5 : 47 - 53.

chittAro, Y., A. SAnchez, M. BlAnc & c. MonnerAt 2013.

Coléoptères capturés en Suisse par pièges attractifs aériens : bilan après trois années et discussion de la méthode. Entomo Helvetica 6 : 101 - 113.

chittAro, Y. & A. SAnchez 2016. Inventaire des coléoptères saproxyliques d’un site exceptionnel : la Châtaigneraie de Fully ( VS ). Bulletin de la Murithienne 133/2015 13 - 27.

delArze, r., Y. gonSeth, S. eggenBerg & M. VuSt 2015. Guide des milieux naturels de Suisse, 3e édition. Editions Rossoliss Bussigny, 440 p.

löBl, i. & d. löBl, 2015. Catalogue of Palaearctic Coleoptera.

Volume 2/1. Hydrophiloidea - Staphylinoidea. Revised and Updated Edition. Brill, Leiden, Boston. 1702 pp.

löBl, i. & d. löBl 2016. Catalogue of Palaearctic Coleoptera. Volume 3. Scarabaeoidea - Scirtoidea - Dascilloidea - Buprestoidea - Byrrhoidea. Revised and Updated Edition. Brill, Leiden, Boston. 961 pp.

(7)

löBl, i. & A. SMetAnA ( Eds ) 2003. Catalogue of Palaearctic Coleoptera. Volume 1. Archostemata - Myxophaga - Adephaga. Apollo Books, Stenstrup, Danemark, 819 pp.

löBl, i. & A. SMetAnA ( Eds ) 2004. Catalogue of Palaearctic Coleoptera. Volume 2. Hydrophiloidea - Histeroidea - Staphylinoidea. Apollo Books, Stenstrup, Danemark, 942 pp.

löBl, i. & A. SMetAnA ( Eds ) 2007. Catalogue of Palaearctic Coleoptera. Volume 4.

Elateroidea - Derodontoidea - Bostrichoidea - Lymexyloidea - Cleroidea - Cucujoidea. Apollo Books, Stenstrup, Danemark, 935 pp.

löBl, i. & A. SMetAnA ( Eds ) 2008. Catalogue of Palaearctic Coleoptera. Volume 5. Tenebrionoidea. Apollo Books, Stenstrup, Danemark, 670 pp.

löBl, i. & A. SMetAnA ( Eds ) 2010. Catalogue of Palaearctic Coleoptera. Volume 6. Chrysomeloidea. Apollo Books, Stenstrup, Danemark, 924 pp.

löBl, i. & A. SMetAnA ( Eds ) 2011. Catalogue of Palaearctic Coleoptera. Volume 7. Curculionoidea 1. Apollo Books, Stenstrup, Danemark, 373 pp.

löBl, i. & A. SMetAnA ( Eds ). 2013. Catalogue of Palaearctic Coleoptera. Volume 8. Curculionoidea 2. Apollo Books, Stenstrup, Danemark, 700 pp.

MonnerAt, c., S. BArBAlAt, t. lAchAt & Y. gonSeth 2016.

Liste rouge des Coléoptères Buprestidés, Cérambycidés, Cétoniidés et Lucanidés. Espèces menacées en Suisse.

Office fédéral de l’environnement, Berne ; Info Fauna - CSCF, Neuchâtel ; Institut fédéral de recherches WSL, Birmensdorf.

L’environnement pratique n° 1622 : 118 p.

rigling, A., M. doBBertin, M. Bürgi, u. giMMi, e. grAf PAnnAtier, f. gugerli, u. heiniger, J. PoloMSKi, M. reBetez, d. rigling, P. WeBer, B. WerMelinger & t. WohlgeMuth 2006. Les chênes pubescents chassent - ils les pins sylvestres valaisans ? Merkblatt für die Praxis 41 : 16 p.

SAnchez, A., Y. chittAro & c. MonnerAt 2015. Coléoptères nouveaux ou redécouverts pour la Suisse ou l’une de ses régions biogéographiques. Entomo Helvetica 8 : 98 - 111.

SAnchez, A., Y. chittAro, c. MonnerAt & Y. gonSeth 2016.

Les coléoptères saproxyliques emblématiques de Suisse, indicateurs de la qualité de nos forêts et milieux boisés.

Mitteilungen der Schweizerischen Entomologischen Gesellschaft 89 : 261–280.

ANNEXE

Annexe 1. Coléoptères capturés entre 2013 et 2016 dans les pinèdes du Val d’Anniviers, par ordre alphabétique des familles, genres puis espèces. La systématique suivie est celle de löBl

& SMetAnA ( 2003 - 2013 ) et löBl & löBl ( 2015 - 2016 ). Les espèces considérées comme saproxyliques apparaissent en gras. Pour les espèces emblématiques, selon SAnchez & al.

( 2016 ), leur valeur Is ( comprise entre 4 et 7 ) est indiquée.

(8)

Ordre Famille Espèce Is

1 Aderidae Anidorus nigrinus ( Germar, 1842 ) 5

2 Bostrichidae Bostrichus capucinus ( Linnaeus, 1758 )

3 Buprestidae Acmaeodera degener ( Scopoli, 1763 ) 7

4 Buprestidae Agrilus angustulus ( Illiger, 1803 ) 5 Buprestidae Agrilus biguttatus ( Fabricius, 1777 ) 6 Buprestidae Agrilus pratensis ( Ratzeburg, 1839 ) 7 Buprestidae Agrilus sulcicollis Lacordaire, 1835 8 Buprestidae Agrilus viridis ( Linnaeus, 1758 )

9 Buprestidae Anthaxia hungarica ( Scopoli, 1772 )

10 Buprestidae Anthaxia manca ( Linnaeus, 1767 )

11 Buprestidae Anthaxia nitidula ( Linnaeus, 1758 ) 12 Buprestidae Anthaxia salicis ( Fabricius, 1777 ) 13 Buprestidae Anthaxia sepulchralis ( Fabricius, 1801 )

14 Buprestidae Buprestis haemorrhoidalis Herbst, 1780 4

15 Buprestidae Buprestis novemmaculata Linnaeus, 1767 4

16 Buprestidae Buprestis octoguttata Linnaeus, 1758 4

17 Buprestidae Buprestis rustica Linnaeus, 1758

18 Buprestidae Chrysobothris affinis ( Fabricius, 1794 ) 19 Buprestidae Chrysobothris chrysostigma ( Linnaeus, 1758 ) 20 Buprestidae Chrysobothris solieri Gory & Laporte, 1837

21 Buprestidae Dicerca moesta ( Fabricius, 1792 ) 7

22 Buprestidae Lamprodila festiva ( Linnaeus, 1767 )

23 Buprestidae Meliboeus fulgidicollis ( P. H. Lucas, 1846 ) 4

24 Buprestidae Phaenops cyanea ( Fabricius, 1775 )

25 Buprestidae Phaenops formaneki Théry, 1942 4

26 Buprestidae Ptosima undecimmaculata ( Herbst, 1784 ) 4

27 Cantharidae Cantharis decipiens Baudi, 1871 28 Cantharidae Cantharis obscura Linnaeus, 1758 29 Cantharidae Podabrus alpinus ( Paykull, 1798 ) 30 Cantharidae Rhagonycha lignosa ( Müller, 1764 ) 31 Cantharidae Rhagonycha lutea ( Müller, 1764 ) 32 Carabidae Harpalus honestus ( Duftschmid, 1812 ) 33 Carabidae Lebia cruxminor ( Linnaeus, 1758 )

34 Cerambycidae Acanthocinus aedilis ( Linnaeus, 1758 ) 4

35 Cerambycidae Acanthocinus griseus ( Fabricius, 1792 ) 5

36 Cerambycidae Acmaeops marginatus ( Fabricius, 1781 ) 5

37 Cerambycidae Acmaeops pratensis ( Laicharting, 1784 ) 4

38 Cerambycidae Acmaeops septentrionis C.G. Thomson, 1866

39 Cerambycidae Alosterna tabacicolor ( De Geer, 1775 ) 40 Cerambycidae Anastrangalia dubia ( Scopoli, 1763 )

41 Cerambycidae Anastrangalia sanguinolenta ( Linnaeus, 1760 )

42 Cerambycidae Anoplodera rufipes ( Schaller, 1783 ) 4

43 Cerambycidae Anoplodera sexguttata ( Fabricius, 1775 ) 4

44 Cerambycidae Arhopalus rusticus ( Linnaeus, 1758 ) 4

45 Cerambycidae Aromia moschata ( Linnaeus, 1758 )

(9)

46 Cerambycidae Asemum striatum ( Linnaeus, 1758 )

47 Cerambycidae Callidium aeneum ( De Geer, 1775 )

48 Cerambycidae Callidium violaceum ( Linnaeus, 1758 ) 49 Cerambycidae Chlorophorus figuratus ( Scopoli, 1763 ) 50 Cerambycidae Clytus arietis ( Linnaeus, 1758 )

51 Cerambycidae Clytus lama Mulsant, 1847

52 Cerambycidae Cortodera femorata ( Fabricius, 1787 ) 53 Cerambycidae Dinoptera collaris ( Linnaeus, 1758 )

54 Cerambycidae Ergates faber ( Linnaeus, 1760 ) 6

55 Cerambycidae Evodinus clathratus ( Fabricius, 1792 )

56 Cerambycidae Grammoptera abdominalis ( Stephens, 1831 ) 4

57 Cerambycidae Grammoptera ruficornis ( Fabricius, 1781 ) 58 Cerambycidae Grammoptera ustulata ( Schaller, 1783 ) 59 Cerambycidae Leiopus nebulosus s.l. ( Linnaeus, 1758 )

60 Cerambycidae Leptura aurulenta Fabricius, 1792

61 Cerambycidae Leptura quadrifasciata Linnaeus, 1758 62 Cerambycidae Mesosa nebulosa ( Fabricius, 1781 )

63 Cerambycidae Molorchus minor ( Linnaeus, 1758 )

64 Cerambycidae Monochamus galloprovincialis ( A. G. Olivier, 1795 ) 4

65 Cerambycidae Monochamus sutor ( Linnaeus, 1758 )

66 Cerambycidae Necydalis major Linnaeus, 1758 5

67 Cerambycidae Oberea erythrocephala ( Schrank, 1776 )

68 Cerambycidae Obrium brunneum ( Fabricius, 1792 )

69 Cerambycidae Obrium cantharinum ( Linnaeus, 1767 ) 70 Cerambycidae Oxymirus cursor ( Linnaeus, 1758 )

71 Cerambycidae Pachytodes cerambyciformis ( Schrank, 1781 )

72 Cerambycidae Phymatodes rufipes ( Fabricius, 1777 ) 4

73 Cerambycidae Phymatodes testaceus ( Linnaeus, 1758 ) 74 Cerambycidae Pidonia lurida ( Fabricius, 1792 )

75 Cerambycidae Plagionotus arcuatus ( Linnaeus, 1758 ) 76 Cerambycidae Pogonocherus fasciculatus ( De Geer, 1775 ) 77 Cerambycidae Pseudovadonia livida ( Fabricius, 1777 )

78 Cerambycidae Purpuricenus globulicollis Dejean, 1839 5

79 Cerambycidae Purpuricenus kaehleri ( Linnaeus, 1758 ) 4

80 Cerambycidae Pyrrhidium sanguineum ( Linnaeus, 1758 )

81 Cerambycidae Rhagium bifasciatum Fabricius, 1775 4

82 Cerambycidae Rhagium inquisitor ( Linnaeus, 1758 )

83 Cerambycidae Rhagium mordax ( De Geer, 1775 )

84 Cerambycidae Rhamnusium bicolor ( Schrank, 1781 ) 5

85 Cerambycidae Rusticoclytus rusticus ( Linnaeus, 1758 ) 4

86 Cerambycidae Rutpela maculata ( Poda von Neuhaus, 1761 ) 87 Cerambycidae Saperda populnea ( Linnaeus, 1758 )

88 Cerambycidae Semanotus undatus ( Linnaeus, 1758 ) 4

89 Cerambycidae Spondylis buprestoides ( Linnaeus, 1758 ) 90 Cerambycidae Stenopterus rufus ( Linnaeus, 1767 ) 91 Cerambycidae Stenurella bifasciata ( O.F. Müller, 1776 )

(10)

92 Cerambycidae Stenurella melanura ( Linnaeus, 1758 ) 93 Cerambycidae Stictoleptura fulva ( De Geer, 1775 ) 94 Cerambycidae Stictoleptura hybrida ( Rey, 1885 )

95 Cerambycidae Stictoleptura maculicornis ( De Geer, 1775 ) 96 Cerambycidae Stictoleptura rubra ( Linnaeus, 1758 )

97 Cerambycidae Tetropium gabrieli Weise, 1905

98 Cerambycidae Xylotrechus antilope ( Schoenherr, 1817 ) 99 Cerambycidae Xylotrechus rusticus ( Linnaeus, 1758 )

100 Cerylonidae Cerylon deplanatum Gyllenhal, 1827 4

101 Chrysomelidae Clytra quadripunctata ( Linnaeus, 1758 )

102 Cleridae Allonyx quadrimaculatus ( Schaller, 1783 ) 6

103 Cleridae Clerus mutillarius Fabricius, 1775 4

104 Cleridae Necrobia violacea ( Linnaeus, 1758 )

105 Cleridae Opilo mollis ( Linnaeus, 1758 ) 4

106 Cleridae Thanasimus femoralis ( Zetterstedt, 1828 ) 4

107 Cleridae Thanasimus formicarius ( Linnaeus, 1758 )

108 Cleridae Tilloidea unifasciata ( Fabricius, 1787 ) 4

109 Cleridae Trichodes apiarius ( Linnaeus, 1758 ) 110 Curculionidae Magdalis memnonia ( Gyllenhal, 1837 ) 111 Curculionidae Phyllobius arborator ( Herbst, 1797 ) 112 Curculionidae Platypus cylindrus ( Fabricius, 1792 ) 113 Curculionidae Polydrusus cervinus ( Linnaeus, 1758 )

114 Curculionidae Scolytinae Carphoborus minimus ( Fabricius, 1801 ) 115 Curculionidae Scolytinae Hylastes ater ( Paykull, 1800 )

116 Curculionidae Scolytinae Hylastes attenuatus Erichson, 1836 117 Curculionidae Scolytinae Orthotomicus proximus ( Eichhoff, 1868 ) 118 Curculionidae Scolytinae Pityogenes bidentatus ( Herbst, 1783 ) 119 Curculionidae Scolytinae Polygraphus poligraphus ( Linnaeus, 1758 ) 120 Curculionidae Scolytinae Scolytus intricatus ( Ratzeburg, 1837 )

121 Dasytidae Aplocnemus impressus ( Marsham, 1802 )

122 Dasytidae Danacea nigritarsis ( Küster, 1850 )

123 Dasytidae Dasytes aeratus Stephens, 1829

124 Dasytidae Dasytes virens ( Marsham, 1802 )

125 Dermestidae Attagenus punctatus ( Scopoli, 1772 ) 126 Dermestidae Dermestes murinus Linnaeus, 1758

127 Dermestidae Dermestes undulatus Brahm, 1790

128 Dermestidae Megatoma undata ( Linnaeus, 1758 )

129 Dermestidae Orphilus niger ( Rossi, 1790 ) 130 Elateridae Agriotes ustulatus ( Schaller, 1783 ) 131 Elateridae Agrypnus murinus ( Linnaeus, 1758 )

132 Elateridae Ampedus balteatus ( Linnaeus, 1758 ) 4

133 Elateridae Ampedus elongatulus ( Fabricius, 1787 ) 4

134 Elateridae Ampedus melanurus Mulsant & Guillebeau, 1855 6

135 Elateridae Ampedus nigroflavus ( Goeze, 1777 ) 6

136 Elateridae Ampedus praeustus ( Fabricius, 1792 ) 4

137 Elateridae Ampedus sanguineus ( Linnaeus, 1758 )

(11)

138 Elateridae Anostirus purpureus ( Poda, 1761 ) 139 Elateridae Athous haemorrhoidalis ( Fabricius, 1801 )

140 Elateridae Athous zebei Bach, 1852

141 Elateridae Brachygonus megerlei ( Lacordaire, 1835 ) 4

142 Elateridae Cardiophorus atramentarius Erichson, 1840 143 Elateridae Cardiophorus ebeninus ( Germar, 1824 ) 144 Elateridae Cardiophorus erichsoni Buysson, 1901 145 Elateridae Cardiophorus nigerrimus Erichson, 1840 146 Elateridae Cardiophorus ruficollis ( Linnaeus, 1758 ) 147 Elateridae Cardiophorus rufipes ( Goeze, 1777 ) 148 Elateridae Cardiophorus vestigialis Erichson, 1840 149 Elateridae Dalopius marginatus ( Linnaeus, 1758 )

150 Elateridae Danosoma fasciatum ( Linnaeus, 1758 ) 4

151 Elateridae Dicronychus cinereus ( Herbst, 1784 )

152 Elateridae Drapetes mordelloides ( Host, 1789 ) 4

153 Elateridae Elater ferrugineus ( Linnaeus, 1758 ) 6

154 Elateridae Hemicrepidius hirtus ( Herbst, 1784 )

155 Elateridae Lacon lepidopterus ( Panzer, 1800 ) 6

156 Elateridae Limonius minutus ( Linnaeus, 1758 ) 157 Elateridae Melanotus castanipes ( Paykull, 1800 )

158 Elateridae Melanotus crassicollis ( Erichson, 1841 ) 159 Elateridae Melanotus punctolineatus ( Pelerin, 1829 ) 160 Elateridae Nothodes parvulus ( Panzer, 1799 ) 161 Elateridae Paraphotistus impressus ( Fabricius, 1792 ) 162 Elateridae Prosternon tessellatum ( Linnaeus, 1758 )

163 Elateridae Stenagostus rhombeus ( A. G. Olivier, 1790 ) 4

164 Elateridae Stenagostus rufus ( De Geer, 1774 ) 5

165 Endomychidae Mycetina cruciata ( Schaller, 1783 )

166 Erotylidae Dacne bipustulata ( Thunberg, 1781 ) 4

167 Erotylidae Tritoma bipustulata Fabricius, 1775

168 Eucnemidae Melasis buprestoides ( Linnaeus, 1761 ) 169 Histeridae Margarinotus brunneus ( Fabricius, 1775 ) 170 Histeridae Margarinotus carbonarius ( Hoffmann, 1803 ) 171 Histeridae Margarinotus punctiventer ( Marseul, 1854 )

172 Histeridae Paromalus parallelepipedus ( Herbst, 1792 ) 4

173 Histeridae Platysoma elongatum ( Thunberg, 1787 ) 5

174 Histeridae Platysoma lineare ( Erichson, 1834 ) 5

175 Histeridae Plegaderus saucius Erichson, 1834 5

176 Laemophloeidae Leptophloeus alternans ( Erichson, 1846 ) 5

177 Laemophloeidae Leptophloeus juniperi ( Grouvelle, 1874 ) 5

178 Laemophloeidae Placonotus testaceus ( Fabricius, 1787 ) 179 Lampyridae Lampyris noctiluca ( Linnaeus, 1758 )

180 Lucanidae Ceruchus chrysomelinus ( Hochenwart, 1785 ) 5

181 Lucanidae Platycerus caraboides ( Linnaeus, 1758 )

182 Lucanidae Sinodendron cylindricum ( Linnaeus, 1758 ) 4

183 Lycidae Dictyoptera aurora ( Herbst, 1784 ) 4

(12)

184 Lycidae Lygistopterus sanguineus ( Linnaeus, 1758 ) 4

185 Lyctidae Lyctus brunneus ( Stephens, 1830 )

186 Lymexylidae Hylecoetus dermestoides ( Linnaeus, 1761 ) 187 Malachiidae Attalus amictus ( Erichson, 1840 )

188 Malachiidae Malachius bipustulatus ( Linnaeus, 1758 )

189 Malachiidae Malachius rubidus Erichson, 1840

190 Malachiidae Nepachys cardiacae ( Linnaeus, 1761 )

191 Melandryidae Conopalpus testaceus ( Olivier, 1790 ) 4

192 Melandryidae Orchesia micans ( Panzer, 1793 ) 6

193 Melandryidae Osphya aeneipennis Kriechbaumer, 1848 5

194 Melandryidae Rushia parreyssii ( Mulsant, 1856 ) 6

195 Melandryidae Serropalpus barbatus ( Schaller, 1783 ) 4

196 Melandryidae Wanachia triguttata ( Gyllenhal, 1810 ) 7

197 Melandryidae Xylita laevigata ( Hellenius, 1786 ) 5

198 Melandryidae Zilora obscura ( Fabricius, 1794 ) 6

199 Monotomidae Rhizophagus bipustulatus ( Fabricius, 1792 ) 200 Monotomidae Rhizophagus depressus ( Fabricius, 1792 ) 201 Monotomidae Rhizophagus ferrugineus ( Paykull, 1800 ) 202 Monotomidae Rhizophagus parallelocollis Gyllenhal, 1827

203 Mycetophagidae Litargus connexus ( Geoffroy, 1785 ) 4

204 Mycetophagidae Mycetophagus quadripustulatus ( Linnaeus, 1760 ) 5

205 Mycteridae Mycterus curculioides ( Fabricius, 1781 ) 4

206 Nitidulidae Glischrochilus quadriguttatus ( Fabricius, 1776 ) 207 Nitidulidae Glischrochilus quadripunctatus ( Linnaeus, 1758 ) 208 Nitidulidae Ipidia binotata Reitter, 1875

209 Nitidulidae Omosita discoidea ( Fabricius, 1775 )

210 Nitidulidae Pityophagus ferrugineus ( Linnaeus, 1761 ) 211 Oedemeridae Chrysanthia viridissima ( Linnaeus, 1758 )

212 Oedemeridae Ischnomera caerulea ( Linnaeus, 1758 ) 4

213 Oedemeridae Nacerdes carniolica ( Gistl, 1832 ) 214 Oedemeridae Oedemera femoralis ( A. G. Olivier, 1803 )

215 Oedemeridae Oedemera femorata ( Scopoli, 1763 )

216 Oedemeridae Oedemera flavipes ( Fabricius, 1792 )

217 Ptinidae Grynobius planus ( Fabricius, 1787 )

218 Ptinidae Ptinomorphus imperialis ( Linnaeus, 1767 )

219 Ptinidae Xyletinus planicollis Lohse, 1957

220 Pythidae Pytho depressus ( Linnaeus, 1767 ) 4

221 Salpingidae Salpingus planirostris ( Fabricius, 1787 ) 222 Salpingidae Salpingus ruficollis ( Linnaeus, 1760 )

223 Salpingidae Vincenzellus ruficollis ( Panzer, 1794 ) 4

224 Scarabaeidae Ammoecius brevis ( Erichson, 1848 ) 225 Scarabaeidae Amphimallon solstitiale ( Linnaeus, 1758 ) 226 Scarabaeidae Anisoplia villosa ( Goeze, 1777 ) 227 Scarabaeidae Aphodius fimetarius ( Linnaeus, 1758 ) 228 Scarabaeidae Bodilopsis rufa ( Moll, 1782 )

229 Scarabaeidae Calamosternus granarius ( Linnaeus, 1767 )

(13)

230 Scarabaeidae Cetonia aurata ( Linnaeus, 1761 ) 231 Scarabaeidae Gnorimus nobilis ( Linnaeus, 1758 ) 232 Scarabaeidae Hoplia argentea ( Poda von Neuhaus, 1761 ) 233 Scarabaeidae Omaloplia ruricola ( Fabricius, 1775 ) 234 Scarabaeidae Onthophagus fracticornis ( Preyssler, 1790 ) 235 Scarabaeidae Onthophagus joannae Goljan, 1953 236 Scarabaeidae Onthophagus lemur ( Fabricius, 1781 ) 237 Scarabaeidae Onthophagus ovatus ( Linnaeus, 1767 ) 238 Scarabaeidae Oxythyrea funesta ( Poda von Neuhaus, 1761 ) 239 Scarabaeidae Parammoecius corvinus ( Erichson, 1848 ) 240 Scarabaeidae Phyllopertha horticola ( Linnaeus, 1758 ) 241 Scarabaeidae Protaetia cuprea Fabricius, 1775 242 Scarabaeidae Rhizotrogus cicatricosus Mulsant, 1842 243 Scarabaeidae Rhodaphodius foetens ( Fabricius, 1787 ) 244 Scarabaeidae Serica brunnea ( Linnaeus, 1758 )

245 Scarabaeidae Trichius fasciatus ( Linnaeus, 1758 ) 246 Scarabaeidae Trichius sexualis Bedel, 1906 247 Scarabaeidae Valgus hemipterus ( Linnaeus, 1758 ) 248 Silphidae Thanatophilus rugosus ( Linnaeus, 1758 )

249 Silvanidae Silvanoprus fagi ( Guérin - Méneville, 1844 ) 250 Staphylinidae Scaphidium quadrimaculatum A. G. Olivier, 1790

251 Tenebrionidae Corticeus linearis ( Fabricius, 1790 ) 5

252 Tenebrionidae Corticeus longulus ( Gyllenhal, 1827 ) 5

253 Tenebrionidae Diaperis boleti ( Linnaeus, 1758 ) 4

254 Tenebrionidae Gonodera luperus ( Herbst, 1783 ) 255 Tenebrionidae Hymenalia rufipes ( Fabricius, 1792 ) 256 Tenebrionidae Isomira murina ( Linnaeus, 1758 )

257 Tenebrionidae Lagria hirta ( Linnaeus, 1758 ) 258 Tenebrionidae Omophlus pubescens ( Linnaeus, 1758 )

259 Tenebrionidae Prionychus melanarius ( Germar, 1813 ) 4

260 Tenebrionidae Pseudocistela ceramboides ( Linnaeus, 1758 ) 5

261 Tetratomidae Hallomenus binotatus ( Quensel, 1790 ) 5

262 Tetratomidae Tetratoma fungorum Fabricius, 1790 6

263 Throscidae Aulonothroscus brevicollis ( Bonvouloir, 1859 ) 264 Throscidae Trixagus carinifrons ( Bonvouloir, 1859 )

265 Trogossitidae Nemozoma elongatum ( Linnaeus, 1761 ) 4

266 Trogossitidae Peltis ferruginea ( Linnaeus, 1758 ) 4

267 Trogossitidae Temnoscheila caerulea ( A. G. Olivier, 1790 ) 5

268 Trogossitidae Thymalus limbatus ( Fabricius, 1787 ) 4

269 Zopheridae Bitoma crenata ( Fabricius, 1775 )

270 Zopheridae Colobicus hirtus ( Rossi, 1790 ) 5

271 Zopheridae Colydium elongatum ( Fabricius, 1787 ) 5

(14)

Références

Documents relatifs

Les auteurs donnent une liste de 350 coléoptères (espèces non saproxyliques incluses) déterminés dans le cadre d’un inventaire réalisé pour le Parc naturel régional du Luberon

Staphylinidae Tachyporus nitidulus ( Fabricius, 1781 ) Staphylinidae Tachyporus pusillus Gravenhorst, 1806 Staphylinidae Velleius dilatatus ( Fabricius, 1787 )

%) possèdent des exigences écologiques plus élevées et regroupent la majorité des espèces retenues dans cette liste: espèces liées à du bois mort de gros diamètre (Ampedus

La course du Lœtschenthal nous eût certainement enrichis d'un bon nombre de belles espèces, si nous eussions disposé d'un temps suffisant; mais, ne faisant que passer, il ne nous

For biodiversity conservation, both strategies seemed to be useful, but depended on the context to be applied (Tjørve, 2010) this seemed particularly true

Dans le cadre du projet PASSIFOR, nous développons une approche de « métabarcoding ADN» mettant à profit les capacités analytiques des NGS (Nouvelles Générations de Séquenceurs)

Pour une gestion forestière favorisant la diversité des espèces: Exemples des Coléoptères saproxyliques et des..

Ainsi, sur les quatre espèces de coléoptères « vivant dans le bois mort ou pourri » retenues pour les listes de protection européennes finalisées (Van Helsdingen et al. 1996),