• Aucun résultat trouvé

Boulevard Robert-Bourassa

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Boulevard Robert-Bourassa"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Boulevard Robert-Bourassa

Longueur totale : 4,25 km

Coût total : 56 M$ (27,3 M$ - Ville de Québec et 28,7 M$ par le Ministère des Transports du Québec) Près de 8 % des coûts du projet ont été investis à des fins environnementales.

Tronçon sud :

2,35 km de longueur entre le boulevard Lebourgneuf et l’avenue Chauveau caractérisé par :

• 1 pont-belvédère de 106 mètres au-dessus de la rivière du Berger

• 4 bassins de rétention permettant le contrôle des eaux pluviales

• 1 tunnel pour les piétons et les cyclistes

• 1 portique / passage piétonnier dans le secteur du parc de l’Escarpement Tronçon nord :

1,9 km entre l’avenue Chauveau et le boulevard Bastien caractérisé par :

• 1 écran sonore en blocs de granit recyclés

• 2 buttes anti-bruit

• Mise en valeur du marais par l’aménagement d’un sentier et des passerelles

• 3 bassins de rétention permettant le contrôle des eaux pluviales

Une attention particulière a été portée à la présence de zones d’habitation en bordure du tracé du boule- vard. Des mesures parti- culières d’atténuation ont été prises pour réduire le bruit généré par le pas- sage des véhicules. Ainsi, deux buttes végétalisées et une butte-écran ont été aménagées; particularité intéressante cette dernière a été construite avec des morceaux de granit pro- venant de la démolition des murs de la rivière Saint-Charles.

Caractéristiques techniques

Mesures d’atténuation du climat sonore

Édition :Service des communications www.ville.quebec.qc.ca Novembre 2006 IN-069-2006

(2)

Description du projet

Le projet consistait à construire un boulevard à quatre voies, deux par direction, séparées par un terre-plein central qui comprendra une plantation d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces entre les boulevards Lebourgneuf et Bastien. Une plantation d’aligne- ment soulignera les abords du nouveau boulevard.

Le premier tronçon s’étalant entre le boulevard Lebourgneuf et l’avenue Chauveau comptera trois intersections à partir desquelles des rues desserviront les quartiers périphériques. L’accès au boulevard se fera uniquement par celles-ci. Dans le deuxième tronçon, entre l’avenue Chauveau et le boulevard Bastien, trois autres intersections seront aménagées pour donner accès aux secteurs résidentiels en périphérie.

En second lieu, des aménagements particuliers ont été planifiés pour assurer le maintien des liens pour la petite faune entre les portions d’habitats présents au sein du parc de l’Escarpement et de la rivière du Berger qui seront fractionnés par le passage du boulevard. Des passages, jumelés à un système de clôtures sophistiqué pour orienter la petite faune, ont été construits dans la section traversant le parc de l’Escarpement. Ces aménagements sont combinés à des passages piétonniers, à des ponceaux ou au pont sur la rivière.

Dans le parc de l’Escarpement, un portique permet aux piétons de circuler sous la route sans avoir à traverser les chaussées. Il est aménagé de telle sorte que la petite faune pourra y circuler librement.

Un pont enjambe la rivière du Berger et des belvédères ont été intégrés de part et d’autre, permettant aux piétons d’admirer le paysage environnant en toute sécurité.

Intégration au milieu naturel

Le projet a fait l’objet de mesures d’intégra- tion au milieu naturel très innovatrices.

En premier lieu, la ges- tion des eaux de drainage provenant de la chaussée se fait à travers une série de b a s s i n s c o n s t r u i t s pour, d’une part, ralen- tir l’écoulement de l’eau vers la rivière dans le cas de fortes pluies, et ainsi pro- téger les rives et réduire la charge de polluants rattachés aux sédiments. Ces bassins sont naturalisés; ils sont plantés d’arbres et d’arbustes, et ensemencés pour créer des prairies humides jouant le rôle de filtre. De plus, les bassins du parc de l’Escarpement ont été aménagés en habitat faunique avec un plan d’eau permanent.

Références

Documents relatifs

En plus de la Buse à épaulettes et de l’Épervier de Cooper, trois autres espèces d’oiseaux de proie ont été aperçues dans la zone à l’étude, toutes à Laval : la Buse à

Les principaux paramètres du suivi annuel du cerf sont la récolte de mâles avec bois et la rigueur de l'hiver, qui nous indiquent la tendance de la population par zone de chasse..

Alors que la récolte d’automne est en diminution dans la zone 23 pour se situer à 7 414 caribous en 1998, la récolte d’hiver est en augmentation dans la zone 22 (8 979 bêtes) de

Cependant, à ce jour, une seule population de tortues musquées a été recensée au Québec et elle habite la rivière des Outaouais, dans le secteur de Knox Landing dans la

1) IQSA : indice de qualité pour la variable de sensibilité aux précipitations acides IQTM : indice de qualité pour la variable de température maximale estivale de l’eau IQPF :

L’objectif visé est principalement de positionner des cours d’eau en fonction de leur potentiel de production en omble de fontaine ainsi qu’en truites arc-en-ciel et brune, selon

La pollution peut entraîner des problèmes importants aux populations d’esturgeon jaune dans les régions urbanisées ou industrialisées comme c’est le cas dans la région de

Évaluation d’un système de caméra subaquatique pour l’estimation de montaison de poissons migrateurs sur la rivière de la Trinité.. Faune et Parcs Québec, Direction de la faune