• Aucun résultat trouvé

L Algérie et la Tunisie affichent leur détermination pour

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L Algérie et la Tunisie affichent leur détermination pour"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

I N F O R M E R E T P E N S E R L I B R E M E N T Q u o t i d i e n N a t i o n a l d ’ I n f o r m a t i o n w w w . l e c h o d a l g e r i e - d z . c o m

Algérie - Espagne

Installation du groupe d’amitié parlementaire

Le groupe d’amitié parlementaire «Algérie-Espagne» a été installé, ce mardi, au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans l’objectif de «raffermir les échanges parlementaires

et asseoir les passerelles de liaison et de la coopération bilatérale».

EN

Les Verts ont-ils vraiment besoin de nouveaux

joueurs ?

Crise gazière en Europe

L’OTAN évalue la construction d’un gazoduc qui fournirait

du gaz algérien à l’UE

L’Algérie et la Tunisie affichent leur détermination pour

le développement des zones frontalières

L’Algérie et la Tunisie ont, encore une fois, réaffirmé leur engagement et affiché leur détermination pour promouvoir le développement des zones frontalières qu’elles partagent sur une grande largeur. A insi, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, s’est rendu à la wilaya d’El Kef tunisienne où il a présidé

avec la cheffe du gouvernement tunisienne, Mme Najla Bouden, la cérémonie de commémoration du 64eanniversaire des événements de Sakiet Sidi-Youcef.

Lire page 7 Lire page 15

Quotidien National d’Information - 11

e

Année - Mercredi 9 février 2022 - 8 Rajab 1443 - N° 2917 - Algérie : 20 DA / 1 €

En commémorant hier les événements de Sakiet Sidi-Youcef

Lire page 3 Lire page 16

Selon l’expert pétrolier Mourad Preure

L’accord sur l’utilisation de terminaux GNL espagnols par le Maroc se heurte

à de multiples contraintes

Lire page 5

Benbouzid aux directeurs de santé de wilaya :

«Priorité aux services des urgences»

Guerre d’Algérie

Macron rend hommage aux victimes du métro Charonne

L e président français, Emmanuel Macron, a rendu hommage, ce mardi 8 février 2022, aux neuf personnes qui ont trouvé la mort au métro Charonne, à Paris, lors d’une manifestation pour la paix en Algérie violemment

réprimée par la police sous autorité du préfet Maurice Papon, le 8 février 1962.

Lire page 5 Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a appelé à l’accélération de la livraison

des nouveaux centres des urgences médicales pour toutes les spécialités dans les wilayas de Bordj Bou-Arréridj, Oran et Annaba pour en faire trois pôles, relevant que les services des urgences constituaient «une priorité» dans les programmes de réaménagement tracés, a indiqué hier un communiqué du ministère. S’ exprimant lors d’une réunion tenue lundi avec les directeurs de wilaya de la santé dans le cadre des rencontres périodiques hebdo- madaires d’évaluation de la situation pandémique, le ministre a mis l’accent sur la néces- sité «d’accélérer les travaux de réaménagement de certaines nouvelles structures des urgences, étant la façade du secteur», appelant les directeurs de santé des wilayas de Bordj Bou-Arréridj, Oran et Annaba «à accélérer la livraison des nouveaux centres des urgences médicales pour toutes les spécialités pour que ces derniers constituent trois pôles». La wilaya d’Alger sera dotée, avant la fin du premier semestre de 2022, de «deux nouveaux services au CHU Mustapha-Bacha et à l’EHS Salim-Zemirli», a fait savoir Benbouzid, soulignant que 2022 sera «l’année des réalisations par excellence à travers le parachèvement de tous les projets en cours de réalisation».

Lire page 4

(2)

Echos u o u r

2 d j

Edité par la Sarl Echo Medias Algérie

www.lechodalgerie-dz.com

E-mail : echodalgerie@gmail.com

Directeur Général

Fondateur Tewfiq Meraou

Siège Social : 32, Avenue de Maubeuge - Alger

Rédaction : 5F, rue des 3 Frères - Bouadou Bir Mourad Raïs - Alger

Direction de la publicité :

Anep Tél : 021 73 76 78

021 73 71 28 Fax : 021 73 95 59

Diffusion Ouest-Centre-Est

Impression SIA

Les manuscrits, photographies ou tout autre document et illustration adressés ou remis à la rédaction ne sont pas restitués et ne peuvent faire l’objet d’aucune réclamation.

Tél-Fax : 023 54 23 23 / 023 54 23 02 Tél-Fax : 023 54 23 04

Quotidien National

d’Information

Zigzag

Expresse

L’Echo d’Algérie Quotidien National d’Information @echodalgerie_dz

005001114002013631013

Compte N° :

lechodalgerie-dz.com

w w w.

Directeur Technique Walid Boumaaraf Rédacteur en Chef Mouloud Hamdi Directeur de la Publication

Ahsene Saaid Directrice de la Rédaction

DrLila Meraou

Sidi Bel-Abbès

Démantèlement d’un réseau criminel international spécialisé dans le trafic d’êtres humains

Constantine

Un jeune fait une chute mortelle d’un minaret

Les éléments de la Protection civile sont intervenus ce lundi pour constater le décès suite à une chute mortelle d’une hauteur de 25 m d’un homme de 21 ans.

Le drame a eu lieu à la cité des Frères- Abbas aux alentours de 12h58, autrement dit une dizaine de minutes après l’appel du muezzin pour la prière de Dohr. La chute ou le suicide, parce que les avis de témoins oculaires sur place sont partagés, s’est fait à partir du minaret de la mosquée Abdelaziz.

Le décès a été constaté par le médecin de la Protection civile et la dépouille du défunt acheminée à la morgue du centre hospitalo-universitaire Ben Badis de Constantine, conclut le communiqué de l’unité d’intervention Sissaoui-Slimane de la Protection civile.

Alger

Une tentative de transfert illicite de 82.000 euros déjouée à l’aéroport Houari-Boumediene

Les services des douanes ont déjoué, lundi, une tentative de transfert illicite de 82.000 euros, au niveau de l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger, et ce, lors d’une opération de contrôle douanier d’un vol à destination d’Istanbul (Turquie). «Dans le cadre des missions confiées à l’administration des douanes, relative notamment à la lutte contre la criminalité liée aux changes et aux mouvements de capitaux de et vers l’étranger, et en coordination avec les services de sécurité, les agents des Douanes algériennes de l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger ont saisi une somme importante en devise estimée à 82.000 euros», a précisé la DGD sur sa page Facebook. Selon la même source, ces fonds étaient bien dissimulés dans des boîtes de confiserie et des tubes de cosmétiques, lesquels ont été découverts lors du contrôle douanier d’un vol à destination d’Istanbul.

Italie

Une septuagénaire découverte chez elle deux ans après sa mort

La mort d’une femme de 70 ans, découverte momifiée sur sa chaise plus de deux ans après sa mort, a provoqué une onde de choc cette semaine en Italie, relançant le débat sur la solitude des personnes âgées. Marinella Beretta, qui n’avait plus de parents en vie, a été retrouvée vendredi dans sa maison à Prestino, près du lac de Côme, en Lombardie (nord). Ses voisins ne l’avaient plus vue depuis au moins deux ans et demi, selon des médias. Ses restes momifiés ont été découverts par la police, venue sur place après avoir été alertée sur le risque de chutes d’arbres situés dans son jardin. En Italie, près de 40% des plus de 75 ans vivent seuls, selon un rapport de l’Institut national de statistique (Istat) datant de 2018. Le même pourcentage de personnes n’a ni parents, ni amis vers lesquels se tourner en cas de besoin.

Accidents de la route

7 morts et 124 blessés ces dernières 24 heures

Sept personnes sont mortes et 124 autres ont été blessées lors d’accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du territoire national, a indiqué, hier, un bilan de la Protection civile.

Par ailleurs, des incendies ont causé des brûlures légères à 2 personnes, suite à un incendie qui s’est déclaré dans une habitation, située à la cité Ezzane, commune d’Aïn Kecherra, wilaya de Jijel, indique la même source, ajoutant que l’intervention des éléments de la Protection civile a permis de circonscrire l’incendie et éviter sa propagation à d’autres lieux mitoyens.

Les secours de la Protection civile de la wilaya de Constantine ont, pour leur part, prodigué des soins de première urgence à une personne incommodée par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain à l’intérieur de son domicile familial, à la commune de Constantine.

Concernant la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), les unités de la Protection civile ont effectué, durant ces dernières 24 heures, 32 opérations de sensibilisation relative à la lutte contre cette pandémie et 55 autres de désinfection générale à travers le territoire national, ayant touché l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles.

Les services de police de Sidi Bel-Abbès ont réussi à démanteler un réseau criminel international organisé spécialisé dans le trafic d’êtres humains, composé, entre autres, de ressortissants marocains, a-t-on appris auprès de la sûreté de wilaya.

Le responsable de la cellule de

communication et des relations publiques à la sûreté, le commissaire Belabbes Nasreddine a indiqué que le réseau, composé de 16 membres dont des

ressortissants marocains, a formé un groupe criminel organisé transfrontalier spécialisé dans l’organisation, la facilitation de l’entrée et le séjour illicites et la circulation sur le territoire national, ainsi que le trafic d’êtres humains de villes marocaines candidats à l’émigration vers des pays européens via l’Algérie. La même source a souligné que

l’enquête ouverte par la brigade de recherche et d’intervention, relevant du service de wilaya de la police judiciaire, a démontré que «les membres du réseau utilisaient des moyens de transport et de communication, mettant la vie et la sécurité des personnes en danger, transgressant la législation et le règlement de change et de mouvement des capitaux de et vers l’étranger». Le même responsable a fait savoir que les membres de ce réseau criminel regroupaient les ressortissants marocains voulant émigrer vers l’Europe via le territoire national contre des sommes atteignant un million de dinars par personne, avant que les services de police n’aient eu vent de ce trafic et arrêté les membres de ce réseau, qui ont été déférés devant le parquet du tribunal de Sidi Bel-Abbes.

Les éléments de la police judiciaire relevant de la sûreté de willaya de Tlemcen ont opéré la saisie, au centre-ville de Maghnia, d’une quantité de kif traité estimée à 1,48 kg de cannabis et de dix grammes de cocaïne, a-t-on appris, hier, auprès de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Cette saisie a été opérée suite à

une patrouille effectuée par les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) qui ont découvert, lors de la fouille d’un véhicule léger, les quantités précitées de kif et de cocaïne, a-t-on indiqué. L’enquête ouverte par le même service a permis l’arrestation de quatre personnes d’un réseau de trafiquants âgés entre 18 et 40

ans, selon la même source, qui a souligné que deux véhicules ont été saisis outre une somme d’argent (67.000 DA) et sept téléphones mobiles utilisés par les trafiquants dans leurs activités criminelles. Les mis en cause ont été présentés devant la justice après l’achèvement des procédures.

Tlemcen

Saisie de près d’un kg et demi de cannabis et 10 grammes de cocaïne à Maghnia

Les services de la police judiciaire de la 1re sûreté urbaine de Mostaganem ont arrêté, dernièrement, deux individus impliqués dans une affaire de falsification de dix affectations de logements. L’opération est intervenue suite à une plainte déposée par l’une des victimes, selon laquelle un individu lui aurait proposé, en juin dernier, de bénéficier d’un document de pré-affectation pour obtenir un logement social, en échange d’une somme de 300.000 DA. Après avoir avisé le procureur de la République près le tribunal territorialement compétent, les services de la police judiciaire ont ouvert une enquête sur ces faits, qui a révélé que le

document remis à la victime était faux et n’avait pas été délivré par les services de la daïra de Mostaganem. Les investigations ont, d’autre part, révélé que le suspect avait un complice exerçant dans une administration publique et que les

escroqueries ont touché neuf autres personnes. Pour les chefs d’inculpation d’escroquerie, faux et usage de faux dans des documents administratifs officiels, une procédure judiciaire a été engagée contre les mis en cause qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem qui a déféré l’affaire au juge d’instruction et ordonné leur placement en détention provisoire.

Un réseau criminel affilié à l’organisation terroriste «Rachad» composé de 4 membres a été neutralisé par les services de sécurité à Bordj Bou-Arréridj à l’est du pays. Les mis en cause ont été présentés lundi devant la section de lutte antiterroriste et du crime organisé du tribunal de Sidi M’hamed. Les auditions par le procureur de la République se sont déroulées jusqu’à une heure tardive avant le transfert du dossier au juge d’instruction. Les investigations menées par les

éléments de la Brigade de recherches et d’intervention (BRI) de la police judiciaire (PJ) de la SW de Bordj Bou-Arréridj, ont donné lieu à l’identification des membres du réseau. Suite à quoi, des perquisitions ont été effectuées à leur domicile. Les chefs d’inculpation ont trait à l’adhésion à un groupe terroriste qui active à l’étranger, l’atteinte à l’unité nationale, le complot contre l’Etat, les publications sur les réseaux sociaux qui peuvent attenter à l’intérêt national.

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine à partir des côtes algériennes, les Forces de police de la Brigade mobile de police judiciaire (BMPJ) de Tigzirt, ont démantelé un réseau composé de cinq individus. Agées de 31 à 37 ans, les personnes arrêtées sont membres d’une «association spécialisée dans

l’organisation de traversées clandestines pour des candidats à l’émigration moyennant des sommes d’argent». Une procédure judiciaire a été instruite contre les mis en cause dans cette affaire, pour «association de malfaiteurs en vue de la préparation et l’organisation de traversées clandestines par voie maritime pour plusieurs

individus moyennant avantages financiers et exposition de leur vie au danger». Présentés devant le parquet de Tigzirt, territorialement compétent, trois présumés membres de cette association ont été mis en détention provisoire, alors que les deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

Tizi-Ouzou

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par voie maritime

Bordj Bou-Arréridj

Un réseau de «Rachad» neutralisé

Mostaganem

Des falsificateurs d’affectations de logements arrêtés

(3)

3 Actualité w w w. lechodalgerie-dz.com

En commémorant hier les événements de Sakiet Sidi-Youcef

L’Algérie et la Tunisie affichent leur détermination pour le développement des zones frontalières

A cette occasion, les deux chefs de l’Exécutif se sont recueillis à la mémoire des victimes des événe- ments de Sakiet Sidi-Youcef, devant la stèle com- mémorative érigée en leur mémoire, et récité la Fatiha du Saint Coran. Dans le cadre de ces festivités commémora- tives, le Premier ministre, ministre des Finances, et la délé- gation qui l’accompagne, ont visité une exposition de photos et de documents historiques évoquant ces événements où le sang des deux peuples algérien et tunisien a coulé, dans la commune de Sakiet Sidi-Youcef. M. Benabderrahmane qui était accompagné, des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, et des Moudjahidine et Ayants droit Laïd Rebiga, s’est entretenu avec son homologue tunisienne, occasion pour les deux parties d’évoquer les voies et moyens de promouvoir les relations bilatérales, notamment concernant le développement des zones frontalières entre les deux pays. Ceci, au moment où les relations entre les deux pays voisins connaissent une nouvelle dynamique à la faveur de la dernière visite d’Etat qualifié d’«histo- rique» qu’a effectuée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Tunisie à l’invitation de son homologue tunisien, Kaïs Saïed. Cette visite a permis aux dirigeants des deux pays de jeter les bases d’un partenariat fondé sur une nouvelle orientation stratégique.

La visite du Président Tebboune a également été couronnée par la conclusion de 27 accords

et mémorandums traduisant la nouvelle dynamique des relations bilatérales portant notamment sur le développement des régions frontalières à travers deux accords de jumelage entre les wilayas de Jendouba et El Tarf, et Le Kef et Souk Ahras

La visite a été sanctionnée par la Déclaration de Carthage qui a confirmé la convergence de vues des présidents des deux pays quant à la nécessité d’une «nouvelle approche de coopération, à même d’asseoir de nouvelles bases de partenariat bilatéral». Déclaration a relevé que les «dis- cussions importantes menées par les deux chefs d’Etats ont consacré la convergence totale des vues des deux pré- sidents quant à l’appréciation du niveau des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays». Les deux Présidents ont convenu notamment de la nécessité d’adopter une approche différente des cadres classiques de coopération, en vue d’asseoir de nouvelles bases de coopération entre les deux pays, pour davantage de com- plémentarité stratégique et de développement solidaire et intégré», en ce sens que les deux parties ont salué «le ren- forcement du cadre juridique à travers la signature d’un nombre important d’accords, à même d’élargir et de consolider les domaines de coopération et de partenariat».

La visite du Président Tebboune a également été couron- née par la conclusion de 27 accords et mémorandums tra- duisant la nouvelle dynamique des relations bilatérales portant notamment sur le développement des régions frontalières à travers deux accords de jumelage entre les wilayas de Jendouba et El Tarf, et Le Kef et Souk Ahras.

Les autres accords concernent les secteurs de la Justice, l’Environnement, l’Energie, la Pêche, les PME et les Startups, l’Industrie pharmaceutique, l’Education, la Formation professionnelle, les Affaires religieuses et l’échange entre les radios. Les présidents des deux pays ont, à l’issue d’un entretien en tête à tête, puis élargi aux membres des délégations des deux pays, confirmé lors d’une conférence de presse conjointe, leur souci de ren- forcer «les relations historiques distinguées» unissant les deux pays, et ce, dans le cadre d’une nouvelle orientation stratégique. Le Président Tebboune a reçu lors de son séjour la cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, avant de se recueillir à la mémoire des chouhada tunisiens au carré des Martyrs, dans la région de Sijoumi. Il a éga- lement rencontré, au deuxième et dernier jour de sa visite d’Etat, des représentants de la communauté algérienne établie en Tunisie, où il a indiqué avoir donné «des ins- tructions à tous les ambassadeurs quant à l’impératif de mettre en place des canaux de communication avec les enfants de la communauté algérienne partout dans le

monde en vue de prendre en charge leurs préoccupa- tions». Le Président Saied a décerné au Président Tebboune le Grand Collier de l’Ordre National du Tunis pour les efforts qu’il déploie pour réaliser les aspirations du peuple algérien et sa contribution à la promotion des relations étroites entre les deux pays au mieux des intérêts des deux peuples frères, en marge d’un diner offert à son honneur et la délégation qui l’accompagne.

Les deux Présidents ont convenu de la nécessité d’adopter une approche différente des cadres classiques

de coopération, en vue d’asseoir de nouvelles bases de coopération entre les deux pays, pour davantage de complémentarité stratégique

et de développement solidaire et intégré, en ce sens que les deux parties ont salué

«le renforcement du cadre juridique à travers la signature d’un nombre important d’accords, à même d’élargir et de consolider les domaines

de coopération et de partenariat»

Un accueil fraternel et officiel a été réservé au président de la République, à son arrivée à Tunis, traduisant la pro- fondeur des relations historiques et stratégiques liant les deux pays et les deux peuples frères. La Déclaration de Carthage confirme la convergence des vues des présidents quant à la nécessité d’une «nouvelle approche de coopé- ration, à même d’asseoir de nouvelles bases de partenariat bilatéral». Les discussions importantes menées par les deux chefs d’Etats ont consacré la convergence totale des vues des deux présidents quant à l’appréciation du niveau des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, ainsi que la volonté commune de les hisser au plus haut niveau dans tous les domaines mais également d’ouvrir des perspectives plus larges, précise la même source. Les deux Présidents ont convenu de la nécessité d’adopter une approche différente des cadres classiques de coopération, en vue d’asseoir de nouvelles bases de coopération entre les deux pays, pour davantage de com- plémentarité stratégique et de développement solidaire et intégré, en ce sens que les deux parties ont salué «le ren- forcement du cadre juridique à travers la signature d’un nombre important d’accords, à même d’élargir et de consolider les domaines de coopération et de partenariat».

Suite aux enseignements tirés des précédentes expé- riences, et compte tenu des acquis remportés par les rela- tions entre les deux pays, les deux Présidents ont souligné l’importance d’adopter une vision ambitieuse pour l’ins- tauration d’un nouvel espace régional unificateur, com- plémentaire et intégré fondé sur les valeurs, les idéaux et les principes communs. Un espace régional qui offrira des réponses coordonnées et efficientes aux défis sécuri- taires, économiques et sanitaires, ainsi qu’aux dévelop- pements actuels et futurs à l’échelle régionale et interna- tionale. À ce propos, les deux chefs d’Etats ont affiché leur détermination à poursuivre la concertation au niveau bilatéral et multilatéral afin d’atteindre les objectifs escomptés et prendre les mesures nécessaires à la réalisa- tion de ces nobles objectifs. S’agissant des volets écono- mique et commercial, l’Algérie et la Tunisie sont résolues à insuffler une nouvelle dynamique aux mécanismes de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines du développement, de l’intégration économique et le déve- loppement des régions frontalières pour relever les défis et répondre aux exigences de la conjoncture au mieux des intérêts des deux peuples frères.

Le volume des échanges commerciaux avec la Tunisie a atteint 1.259 millions de dollars en 2020

Les deux parties s’emploient également à tenir en perma- nence les réunions des comités mixtes pour la promotion de la coopération, la réalisation de l’intégration écono- mique et l’unification de l’espace maghrébin en faveur des peuples de la région. À rappeler que l’Algérie et la Tunisie sont liées, depuis 2008, par un accord préférentiel ayant permis d’augmenter notablement le volume des échanges commerciaux entre les deux pays. Le volume des échanges commerciaux avec la Tunisie a atteint 1.259 millions de dollars en 2020. Les importations algériennes de Tunisie dans le cadre de l’accord commercial préférentiel ont atteint 15,66 millions de dollars en 2020 contre 24,98 mil- lions de dollars en 2019, selon les chiffres des services des Douanes. Les exportations algériennes hors hydrocarbures vers la Tunisie ont atteint 1.032 milliards de dollars et les importations 228,20 millions de dollars, selon les mêmes chiffres. Sur le plan énergétique, la Tunisie bénéficie d’ap- provisionnements gaziers à hauteur de 3,8 milliards de mètres cubes à la faveur du passage par son territoire du gazoduc algéro-italien TransMed, permettant au Trésor tunisien d’engranger 500 millions de dinars tunisiens, soit environ 173,34 millions de dollars.

T. Benslimane

L’Algérie et la Tunisie ont, encore une fois, réaffirmé leur engagement et affiché leur détermination pour promouvoir le développement des zones frontalières qu’elles partagent

sur une grande largeur. A insi, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, s’est rendu à la wilaya d’El Kef tunisienne où il a présidé avec la cheffe du gouvernement tunisienne, Mme Najla Bouden, la cérémonie de commémoration du 64eanniversaire des événements de Sakiet Sidi-Youcef.

(4)

4 Actualité w w w. lechodalgerie-dz.com

Ph :L’Echo d’Algérie©

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a affirmé, ce mardi à Alger, que les évènements de Sakiet Sidi Youcef demeurent l’une de ces «marques de soutien et de solidarité entre les deux peuples frères algérien et tunisien», expri- mant «le lien indéfectible entre le peuple et son Armée», indique un communiqué du Conseil. Rappelant les sacrifices consentis par le peuple algérien sous la houlette de l’Armée de libération nationa- le lors d’une visite au siège du Conseil de la nation d’un groupe d’officiers supé- rieurs de l’Armée nationale populaire (ANP) en formation à l’Ecole supérieure de Guerre, le président du Conseil de la nation a soutenu que «les évènements de Sakiet Sidi Youcef, dont nous célébrons

aujourd’hui, le 64e anniversaire, demeu- rent l’une des marques de soutien et de solidarité entre les deux peuples frères algérien et tunisien». Une célébration, a-t- il poursuivi, qui «exprime de la manière la plus explicite qui soit, le lien indéfec- tible entre le peuple et son Armée, dans le cadre du lien Armée- Nation». Le prési- dent du Conseil de la nation qui était accompagné des membres du Conseil lors de cette rencontre avec un groupe d’officiers supérieurs de l’ANP, a salué la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant institu- tion de la journée du 4 août Journée natio- nale de l’Armée nationale populaire (ANP), digne et méritante héritière de l’Armée de libération nationale. Il a rap-

pelé, à l’occasion, «qu’au lendemain de l’indépendance du pays, les moudjahidi- ne ont décidé de choisir l’appellation de + Armée Nationale Populaire + afin que cette armée soit éternellement liée à la patrie et au peuple, dans une symbolique historique qui met en valeur la différence entre cette Armée et les autres armées régulières à travers le monde». Par ailleurs, le groupe d’officiers supérieurs de l’ANP a visité, dans le cadre des portes ouvertes sur le Conseil de la nation, les différents services et structures du Conseil de la nation, au cours de laquelle des informations détaillées leur ont été fournies sur l’histoire, la composante,les missions et le rôle de cette institution constitutionnelle.

Evènements de Sakiet Sidi Youcef

«Une de ces marques de solidarité entre les deux peuples frères algérien et tunisien», souligne Goudjil

La production halieutique en Algérie a atteint 74 000 tonnes en 2021, soit une augmentation de 7% par glissement annuel, a indiqué, hier, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi. Le ministre a pré- cisé, à la Chaîne I de la Radio nationale, qu’un certain nombre de projets effectifs liés à la production de dorade avait été relancés en septembre 2021, citant à titre d’exemple, l’installation de cages flottantes pour la production de 600 tonnes de ce type de poisson à Skikda, 700 tonnes à Boumerdès, 400 tonnes à Tlemcen, 600 tonnes à Chlef et 400 tonnes à Béjaïa. Evoquant la production de tilapia rouge, dont la valeur marchande mondiale est estimée à 12 milliards de dollars, le ministre a fait savoir que «25 000 tonnes de ce type de poisson ont été produites en 2021 dans le sud de Khenchela, en partenariat avec une filiale de Cosider», souli- gnant qu’avec son prix compétitif, le tilapia «rencontre un franc succès à l’échelle nationale». Concernant les poissons pélagiques, M. Salaouatchi a affirmé que ce domaine

«connaît un essor sans précédent depuis juillet», citant les sardines, dont «la production a atteint 45 000 tonnes, soit une augmentation de 49%», a-t-il dit. Interrogé sur le travail de la Commission interministérielle (pêche-intérieur-industrie-

transports), installée en novembre 2021 dans le but de relan- cer l’activité de l’industrie navale en Algérie et étudier les demandes de foncier par les investisseurs, le ministre a affir- mé que «les résultats étaient positifs et ont été accueillis favo- rablement par de nombreux investisseurs». Il a précisé que depuis la création de la Commission, «15 autorisations d’in- vestissement ont été accordées au niveau des ports à des investisseurs spécialisés dans la construction navale dans 12 wilayas». «11 projets au niveau des zones d’activité et des zones industrielles ont été approuvés», a-t-il ajouté.

Concernant la pêche en haute mer, M. Salaouatchi a indiqué que «les statistiques indiquent que 52% de la flotte maritime nationale est constituée de petits métiers» et que le but aujourd’hui est de s’orienter vers la construction de nouveaux navires de gros tonnage long de 35 mètres, «L’année 2022 verra le premier navire fabriqué localement avec cette lon- gueur», a-t-il annoncé. Le ministre a également fait savoir que le secteur de la pêche assurait actuellement 130 000 emplois, ajoutant que ce domaine a connu une relance de 8,5% par rapport à l’année dernière, comme c’est le cas pour le coût de l’investissement des projets d’aquaculture qui a connu une relance de 12,5%.

Pêche

La production halieutique augmente de 7% en 2021

Benbouzid aux directeurs de santé de wilaya :

«Priorité aux services des urgences»

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a appelé à l’accélération de la livraison des nouveaux centres des urgences médicales pour toutes les spécialités dans les wilayas de Bordj Bou-Arréridj, Oran et Annaba pour en faire trois pôles, relevant que les services des urgences

constituaient «une priorité» dans les programmes de réaménagement tracés, a indiqué hier un communiqué du ministère.

S’ exprimant lors d’une réunion tenue lundi avec les directeurs de wilaya de la santé dans le cadre des rencontres périodiques hebdoma- daires d’évaluation de la situation pandémique, le ministre a mis l’accent sur la nécessité «d’accélérer les travaux de réaménagement de certaines nouvelles struc- tures des urgences, étant la façade du secteur», appelant les directeurs de santé des wilayas de Bordj Bou- Arréridj, Oran et Annaba «à accélérer la livraison des nouveaux centres des urgences médicales pour toutes les spécialités pour que ces derniers constituent trois pôles».

La wilaya d’Alger sera dotée, avant la fin du premier semestre de 2022, de «deux nouveaux services au CHU Mustapha-Bacha et à l’EHS Salim-Zemirli», a fait savoir Benbouzid, soulignant que 2022 sera «l’année des réali- sations par excellence à travers le parachèvement de tous les projets en cours de réalisation». «Il a été décidé d’ac- corder la priorité aux services des urgences dans les pro- grammes de réhabilitation tracés au regard de leur impor- tance», a assuré le ministre, estimant que cela «constitue un défi à relever dans les meilleurs délais en vue de rat- traper le retard accusé ces deux dernières années à cause de la pandémie de Covid-19». Le Pr Benbouzid a plaidé, dans son intervention, pour «l’amélioration des services de proximité prodigués au citoyen, et ce, à travers l’aug- mentation du nombre de structures sanitaires de proximi- té et leur dotation en spécialités extrêmement impor- tantes pour le citoyen». Le ministre s’est enquis lors de cette rencontre, tenue par visioconférence, des dernières données liées à la situation pandémique dans les diffé- rentes wilayas qui démontrent «un état de stabilité» pour ce qui est du nombre de nouveaux cas et la maîtrise de la pression qui pèse sur les établissements de santé en termes de consultation. A cet effet, il a salué «les efforts consentis par les acteurs du secteur, à leur tête les direc-

teurs de santé de wilaya qui se sont conformés aux ins- tructions et orientations données dans le cadre de la stra- tégie proactive tracée par le ministère de tutelle, notam- ment en ce qui concerne l’augmentation du nombre de lits consacrés aux cas hospitaliers et de réanimation».

«L’oxygène médical et les médicaments à administrer aux malades covidés ont également été assurés», a-t-il ajouté. Par ailleurs, le ministre de la Santé a estimé qu’en

dépit de la stabilité constatée et de la maîtrise de la situa- tion pandémique grâce à la bonne gestion de la quatrième vague du virus (Covid-19), la vigilance reste de mise, notamment en l’absence de données précises et défini- tives sur le virus. A cet effet, il a souhaité que cette qua- trième vague soit la dernière du virus pour le retour à l’activité normale au niveau des hôpitaux.

Yasmine Derbal /Ag.

Hadj et Omra

Encore tôt pour se prononcer en raison des conditions sanitaires

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé, hier à Alger, qu’il était encore tôt pour se prononcer sur la question du Hadj et de la Omra en raison des conditions sanitaires imposées par la pandémie du Covid-19. «Compte tenu des conditions sanitaires liées à la pandémie du Covid-19, qui continue d’affecter le monde et de perturber de nombreuses activités dont la navigation aérienne et en raison de l’arrêt de plusieurs

compagnies, nous ne pouvons pas parler de l’organisation des rites du Hadj et de la Omra et il n’est pas possible, actuellement, de nous prononcer sur la question», a souligné M. Belmehdi qui donnait, au siège de son département, le coup d’envoi de la lecture de «Sahih Al-Boukhari» et «Mouatta El-Imam Malek» à travers les mosquées de la République.

«Lorsque les conditions propices seront réunies, nous nous prononcerons. Nous suivons la situation de près tant en Algérie qu’en Arabie saoudite», a-t-il précisé.

«Une fois les conditions de sécurité seront garanties pour les Algériens en vue de leurs déplacements à l’étranger, nous prendrons les mesures nécessaires», a-t-il dit appelant à la coopération de tous pour relever le niveau de vigilance et éviter une prochaine vague». Concernant la lecture de «Sahih Al-

Boukhari» et «Mouatta El-Imam Malek» au début du mois de Rajab, dont le coup d’envoi a été donné par M. Belmehdi par visioconférence avec la

participation des directeurs des Affaires religieuses et des Wakfs des wilayas et les secrétaires des Conseils scientifiques et de l’Association «Iqraa», le ministre a souligné que «cette pratique vertueuse est une préparation spirituelle qui précède le mois de Ramadhan». Le ministre a insisté sur «le respect du protocole sanitaire contre la propagation du

Coronavirus», saluant le rôle de tous les participants

à la campagne de sensibilisation lancée par le

ministère à cet égard le 25 janvier dernier, sous le

thème «Tous contre le Covid». Il a également mis en

évidence le rôle des imams dans la sensibilisation des

citoyens aux risques de cette pandémie. Pour rappel,

la lecture de Sahih Al-Bukhari et du Muwatta de

l’Imam Malik se déroulera dans toutes les mosquées

du pays au début du mois de Rajab de chaque année,

et sera clôturée à la 27

e

nuit du Ramadhan.

(5)

5 Actualité w w w. lechodalgerie-dz.com

L’accord sur l’utilisation des terminaux GNL espagnols par le Maroc pour s’appro- visionner en gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) se heurte à de mul- tiples contraintes d’ordre technique et finan- cier, soutient l’expert pétrolier Mourad Preure. Annoncé jeudi dernier par le ministre espagnol de la Transition écolo- gique, cet accord permet au Maroc d’acqué- rir du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, le faire livrer dans une usine de regazéification de l’Espagne

péninsulaire et utiliser le GME pour l’ache- miner vers son territoire. Cette solution sera confrontée à de nombreux problèmes, à leur tête «la contrainte de temps», souligne le Dr Preure. «Inverser le flux gazier demande du temps et de l’investissement, chose dont ne semble pas disposer le Maroc pour satisfaire ses besoins immédiats en gaz naturel», après la décision algérienne en octobre dernier de ne plus exporter son gaz via le GME, en rai- son de la politique marocaine «irréaliste et inutilement hostile» vis-à-vis de l’Algérie.

L’expert rappelle que la partie du gazoduc traversant le détroit de Gibraltar ainsi que les stations de compression appartiennent au groupe espagnol Naturgy, alors que le tron- çon transitant par le Maroc, appartient à ce dernier et géré par Metragaz, une société mixte entre Natrugy et ses partenaires portu- gais et marocain. S’y ajoute, la demande gazière importante de l’Espagne qui «ne peut pas sacrifier ses clients industriels, électriciens et particuliers» pour répondre à la demande marocaine. L’autre contrainte est d’ordre financier, explique l’analyste pétrolier qui s’interroge sur le coût de cette énergie importée d’Espagne, eu égard aux prix élevés du gaz sur le marché spot et auquel il faut ajouter le coût de sa regazéifi- cation dans les usines espagnoles et de son acheminement via le GME. Si le Maroc peut assurer la satisfaction de ses besoins gaziers, ça sera au prix fort, alors qu’il bénéficiait auparavant de près d’un milliard de m

3

de gaz algérien, dont une partie gratuite, au titre des droits de passage, et une autre au prix contractuel, préférentiel, précise Mourad Preure. «Le Maroc a-t-il les moyens, et à quel prix livrera-t-il ce gaz au client final», s’interroge-t-il, constatant que les cours du GNL sur les marchés spot restent soutenus, tirés par une demande asiatique à la hausse.

Le gaz algérien non concerné

En 2021 les prix spot ont augmenté de 600% et sont sujets à une très forte volatili-

té en Europe où les stocks sont au plus bas, alors que l’offre russe est lourde d’incerti- tudes, relève-t-il, précisant que la moyenne de décembre 2021 a été de 37 dollars le million BTU (British Thermal Unit), attei- gnant un pic de 60 dollars le 21 décembre.

«Le Maroc, qui vit déjà une crise écono- mique inquiétante, dont les équilibres exté- rieurs sont aggravés par les effets de la pan- démie de la Covid-19, devra subir la pres- sion d’un marché gazier concurrentiel, de plus en plus intense et imprévi- sible.Interrogé sur une éventuelle revente par Madrid du gaz algérien à Rabat, en pro- fitant de ce nouvel accord, l’expert pétrolier explique qu’en vertu de la clause de desti- nation incluse dans les contrats gaziers entre l’Algérie et l’Espagne, cette dernière n’est pas autorisée à revendre le gaz algé- rien à des clients hors du territoire espa- gnol. «L’Espagne considère l’Algérie comme un partenaire stratégique, pas seule- ment sur le plan gazier, et ne peut se hasar- der à enfreindre la lettre des contrats, et sur- tout l’éthique des affaires avec notre pays», estime-t-il. «En clair, tous les volumes expédiés d’Algérie doivent être consommés en Espagne. Libre aux énergéticiens espa- gnols de spéculer, faire des opérations d’ar- bitrage ou de couverture contre le risque pris en achetant et revendant des volumes spot au plus offrant. Les volumes algériens ne peuvent être concernés par ces transac- tions», explique Mourad Preure.

Ahmed Oumniguen / Ag.

Selon l’expert pétrolier Mourad Preure

L’accord sur l’utilisation de terminaux GNL espagnols par le Maroc se heurte à de multiples contraintes

L e président français, Emmanuel Macron, a rendu hommage, ce mardi 8 février 2022, aux neuf per- sonnes qui ont trouvé la mort au métro Charonne, à Paris, lors d’une manifestation pour la paix en Algérie violemment réprimée par la police sous autorité du préfet Maurice Papon, le 8 février 1962. «Soixante ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des vic- times et de leurs familles », a indiqué le président français dans un communiqué publié sur le site officiel de l’Ély- sée. «Le 8 février 1962, une manifestation unitaire a été organisée à Paris pour la paix et l’indépendance en Algérie et contre les attentats de l’OAS. Elle a été vio- lemment réprimée par la police : 9 personnes ont perdu la vie, plusieurs centaines furent blessés», a précisé le même communiqué. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a déposé ce mardi une gerbe au nom du prési- dent lors d’une cérémonie au cimetière du Père Lachaise, à l’occasion du 60e anniversaire de la manifestation.

Culture

Réouverture des salles de lecture de la

Bibliothèque nationale

Les salles de lecture de la Bibliothèque nationale algérienne seront rouvertes dès mercredi 9 février 2022, ont annoncé, ce mardi, les responsables de cet établissement culturel et scientifique La réouverture de cet espace intervient après la décision de fermeture temporaire prise le 25 janvier dernier, de tous les espaces culturels, les bibliothèques et salles de lecture, les salles de spectacle et de cinéma ainsi que les musées et sites archéologiques, suite à une recrudescence de cas liés à la pandémie de la Covid-19. La

réouverture des salles de lecture de la bibliothèque nationale est soumise à la présentation du pass vaccinal à l’entrée et au strict respect des mesures de prévention contre la propagation du coronavirus.

Le ministre des Transports, Aïssa Bekkai, a indiqué que 15 autorisations ont été accordées à des opérateurs pri- vés pour l’exploitation du transport aérien et 11 autori- sations dans le transport maritime. Invité hier sur la chaîne de télévision Echourouk TV, le ministre a indi- qué que son département travaille à introduire des réformes dans les institutions maritimes pour mettre fin à la mauvaise gestion. Évoquant la compagnie aérien- ne nationale, le ministre a souligné que le problème avec Air Algérie n’est pas le nombre d’employés mais la mauvaise gestion, précisant qu’aucun salarié d’Air Algérie ne sera renvoyé. Abordant la ligne maritime avec la Mauritanie, le ministre des Transports a annon- cé qu’elle démarrera du 20 au 23 février, ajoutant que la ligne maritime sera soutenue par la ligne aérienne vers Nouakchott et le Sénégal. À ce propos, le ministre a indiqué que ces lignes visent à accroître les exporta- tions algériennes au sein de la zone de libre-échange africaine. Interrogé sur la saisie de cinq navires algé- riens à l’étranger, le ministre a indiqué que cela résul-

tait d’une grande corruption. Par ailleurs, le ministre a révélé que la masse salariale de la Société nationale des transports ferroviaires représente 4 fois ses revenus, tout en espérant, dit-il, que le dialogue prévaudra entre la compagnie ferroviaire et les travailleurs pour mener à bien les réformes nécessaires. Le ministre affirme avoir donné des instructions pour que les ports fonc- tionnent à toutes les heures de la semaine. Il a égale- ment souligné que les ports sont gérés par des sociétés commerciales et nous travaillons à établir une autorité portuaire.

La ligne maritime Algérie-Mauritanie mise en exploitation le 20 ou le 24 février

Le ministre des Transports Aissa Bekkaï a également révélé hier que la ligne maritime entre l’Algérie et la Mauritanie sera opérationnelle entre le 20 et le 24 février prochain. Le ministre a indiqué que l’ouverture de cette ligne a été possible, grâce au travail de coordination

entre son département et le ministère du Commerce, avec la participation d’opérateurs économiques exerçant dans le domaine de l’export. « L’objectif de cette coor- dination et de rendre cette nouvelle ligne efficace et per- manente, afin de soutenir la coopération commerciale entre les deux pays», a affirmé le ministre. Selon Bekkai, l’ouverture de cette ligne maritime, viendra en appui au projet de la route Tindouf-Zouerat, ainsi que de la liaison aérienne avec la Mauritanie et le Sénégal.

Ceci, ajoute le ministre, entre dans le cadre du «soutien à l’activité commerciale vers l’Afrique et de la promo- tion des exportations, notamment dans le cadre de l’ac- cord de libre-échange». Rappelons que le ministre des Transports avait présidé le 7 janvier dernier, une réunion consacrée à la préparation de l’ouverture de la ligne maritime entre l’Algérie et la Mauritanie. La rencontre s’est déroulée en présence des cadres du ministère, du PDG du groupe algérien des transports maritimes

«GATMA» et des DG de la CNAN NORD et la CNAN MED, ainsi que le P-DG du groupe LOGITRANS.

Compagnies aériennes privées

Aïssa Bekkai fait part de 15 autorisations accordées

Guerre d’Algérie

Macron rend hommage

aux victimes du métro Charonne

(6)

6 Actualité w w w. lechodalgerie-dz.com

Le roman algérien d’expression arabe s’est imposé dans les exposi- tions et les concours arabes et internationaux, ainsi que dans les manifestations du livre, remportant ainsi plusieurs prix et mentions, notamment les ouvrages des jeunes qui tendent de plus en plus à choisir ce genre littéraire, selon les déclarations faites par de grands noms du monde de l’écriture. La nouvelle édition du Salon interna- tional du livre du Caire, clôturé lundi, a été l’occasion pour le roman et le livre algériens de marquer leur présence dans ce rendez-vous important. A ce titre, le romancier Ismail Yebrir, absent au Salon du Caire pour des raisons de santé, et dont les ouvrages étaient présents, a affirmé que le roman algérien d’expression arabe a toujours été pré- sent dans le roman arabe, à travers des noms populaires à l’instar de Benhedouga et Taher Ouettar, comme première génération, suivis par l’auteur Waciny Laredj. Cette génération publiait à Damas et au Caire en raison de la difficulté de publier en Algérie dans les années 90.

L’écrivain a estimé que «la véritable émergence du roman algérien était avec -Mémoires de la chair- d’Ahlam Mosteghanemi qui a rem- porté le prix Naguib Mahfouz», ajoutant que cette victoire «a marqué l’histoire du roman algérien et attiré l’attention du lecteur arabe».

Toute cette présence a conforté la place du roman algérien, qui «a fait l’exception dans bien de cas», a-t-il souligné. Quant à la participation des écrivains algériens au Salon du Caire, le même intervenant a esti-

mé que leur présence à ce rendez-vous international se veut une opportunité pour promouvoir leurs œuvres. Le romancier Abdelwahab Aissaoui a indiqué que le roman algérien a connu «un développement manifeste» notamment avec l’apparition de plusieurs romanciers ayant remporté des prix dans des concours à l’Orient et au Golf, à l’image de Miloud Yabrir et Abdelmounaim Bensayeh.

Le romancier et enseignant universitaire Ahmed Tibaoui, lauréat du prix Najib Mahfoud 2021, a déclaré que le grand intérêt qu’accordent les jeunes au roman et à plusieurs œuvres publiées à la faveur des prix accordés aux romans algériens, «constitue une percée en matiè- re de quantité». A une question sur les prix remportés dernièrement par les œuvres des jeunes romanciers algériens, M. Tibaoui a indiqué que cela «constitue une arme à double tranchant», car il permet, d’une part, à son auteur de marquer sa présence sur le plan média- tique et d’autre part, se veut une opportunité pour faire connaître l’œuvre. L’Algérie a pris part à la 53ème édition du Salon interna- tional du livre du Caire avec plus de 600 titres entre livres et publi- cations des maisons d’édition algériennes ayant trait à différents domaines : littérature, histoire, patrimoine, bâtiment, ainsi que des livres pour enfants. Plusieurs écrivains algériens ont été invités à cette édition, dont certains ont organisé des ventes dédicaces.

R. N.

Salon du livre du Caire

Le roman algérien capte l’intérêt des lecteurs et des médias

La Corne de l’Afrique est en proie à la pire sécheresse depuis des décennies. Au Kenya, en Somalie et en Ethiopie, 13 millions de per- sonnes sont menacées de famine, indique ce mardi le Programme alimentaire mondial (PAM). Trois années ont passé sans véritable saison de pluies et la région enregistre ses conditions les plus sèches depuis 1981, a indiqué l’agence des Nations unies. La séche- resse a détruit les cultures et provoqué une mortalité animale «anormalement» élevée, obligeant les familles rurales qui vivent de l’élevage et de l’agriculture à abandonner leurs foyers. L’eau et les pâturages se font rares et les prévisions de précipitations infé- rieures à la moyenne pour les mois à venir ne font qu’aggraver la misère, a déclaré Michael Dunford, directeur régional du PAM en Afrique de l’Est. «Les récoltes sont ruinées, le bétail meurt et la faim augmente alors que des sécheresses récurrentes affectent la Corne de l’Afrique», a-t-il ajouté dans un communi-

qué. «La situation exige une action humani- taire immédiate» pour éviter la répétition d’une crise comme celle de la Somalie en 2011, où 250 000 personnes sont mortes de faim pendant une sécheresse prolongée.

Urgence alimentaire

L’aide alimentaire est distribuée à travers une bande aride du Kenya, de l’Éthiopie et de la Somalie, où les taux de malnutrition sont élevés et où quelque 13 millions de per- sonnes risquent de souffrir de la faim au pre- mier trimestre de cette année. Quelque 5,7 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire dans le sud et le sud-est de l’É- thiopie, dont un demi-million d’enfants et de mères souffrant de malnutrition. En Somalie, le nombre de personnes classées comme souffrant de grave faim devrait passer de 3,5 millions à 4,6 millions d’ici mai, à moins que des interventions urgentes ne soient

menées. Dans le sud-est et le nord du Kenya, où une situation d’urgence liée à la sécheres- se a été déclarée en septembre, 2,8 millions de personnes supplémentaires ont besoin d’aide. Selon le PAM, 327 millions de dol- lars sont nécessaires pour répondre aux besoins immédiats au cours des six pro- chains mois et aider les communautés pasto- rales à devenir plus résilientes face aux chocs climatiques récurrents. En 2011, l’ab- sence de pluies avait conduit à l’année la plus sèche depuis 1951 dans les régions arides du Kenya, de la Somalie, de l’Éthio- pie, de Djibouti et de l’Ouganda. Selon les experts, les événements météorologiques extrêmes se produisent avec une fréquence et une intensité accrues en raison du change- ment climatique, et c’est l’Afrique qui en fait les frais en premier, alors que c’est le conti- nent qui contribue le moins au réchauffe- ment de la planète.

R. E.

Sécheresse

La famine menace 13 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique

Finance islamique

La BNA prévoit courant 2022 l’ouverture de 12 agences

La Banque nationale d’Algérie (BNA) prévoit l’ouverture courant 2022 à travers le pays de 12 agences dédiées à la finance islamique dans le cadre de l’élargissement de l’offre de ses produits, a annoncé, ce mardi à Chlef, son directeur général, Mohamed Lamine Lebbou.

« L’ élargissement de l’activité de la finance islamique à toutes les agences bancaires du pays s’ins- crit au titre du processus d’accompagnement de l’économie nationale et du programme de crois- sance adopté par le gouvernement», a indiqué, dans une déclaration à la presse M. Lebbou, en marge de l’inauguration de la deuxième agence bancaire dédiée exclusivement aux services de la finance islamique à Chlef. Il a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre «du programme d’extension de l’activité de la finance islamique adopté par la BNA en tant que stratégie et option prioritaire conforme au programme de croissan- ce et sa dimension économique adopté par le Gouvernement et les autorités de la tutelle».

Signalant la programmation, durant l’année en cours, de l’ouverture «d’autres agences de la finance islamique à travers les wilayas du pays», le DG de la BNA a assuré qu’ «avec la volonté et la coordination des efforts de toutes les parties concernées, nous réussirons à consacrer un lea- dership dans cette activité et à diversifier les prestations proposées aux clients». Quant à Amina Athamnia, responsable de la division de la finance islamique à la BNA, elle a fait part d’un objectif de 12 agences bancaires dédiées à

la finance islamique prévues à l’ouverture à tra- vers le pays durant l’année 2022. Un fait, a-t-elle dit, «de nature à assurer aux clients de la banque de nouvelles alternatives à travers une gamme de produits islamiques riche et variée». A noter l’inauguration, ce mardi dans la wilaya, de la 2e agence locale dédiée exclusivement aux services de la finance islamique, représentée par l’agence Chlef 261, rattachée à la Direction régionale d’exploitation (DRE) 196. La cérémonie d’ou- verture de cette nouvelle agence, sise à la rue Emir-Abdelkader, s’est déroulée en présence du directeur général de la BNA, Mohamed Lamine Lebbou, le wali de Chlef, Seddas Lakhdar, et des membres du comité charia de la banque, dont Kamel Bouzidi et Cheikh Abou Abdessalam. La Banque nationale d’Algérie propose à ses clients cinq produits de financement islamique, soit la Mourabaha immobilier, Mourabaha équipement, Mourabaha automobile, Ijara et Ijara Akaria Mountahia Bitamlik. A cela s’ajoutent cinq pro- duits de collecte et d’épargne: le Compte chèque islamique, le Compte courant islamique, le Compte épargne islamique, le Compte épargne islamique «jeunes» et le Compte d’investisse- ment islamique non restreint.

N. I.

Oran

Colloque national

samedi sur les stratégies de communication

à l’ère de la pandémie de coronavirus

Un colloque national sur le thème «les stratégies de communication des médias algériens à l’ère de la pandémie de coronavirus» est prévu samedi prochain à Oran à l’initiative du Laboratoire d’analyse et de conception de modèles médiatiques en histoire, socioéconomie et politique de l’université Oran1 Ahmed-Ben Bella, a-t-on appris des organisateurs. Les organisateurs de la rencontre, devant se tenir par visio-conférence, entendent faire la lumière sur différentes approches scientifiques s’intéressant à la pandémie de la Covid-19 dans les sciences humaines et sciences sociales, en particulier les sciences de

l’information et de la communication, en plus de l’échange de points de vues et d’expériences entre les chercheurs algériens. Ils aspirent également à mettre le paquet sur la sensibilisation aux dangers que peut causer la pandémie de coronavirus sur les plans de la prévention et de traitement sanitaire, en plus de la lutte contre les fausses informations véhiculées sur certains sites des réseaux sociaux, a indiqué le responsable du colloque, le professeur Badreddine Merzougui.

Le thème du colloque national sera abordé à travers plusieurs axes traitant de «l’Algérie et les médias de santé face à la crise du Covid», «la fausse information et son impact sur la société à l’ère de la crise de la Covid-19», «les effets de la crise du Coronavirus sur la société algérienne» et «la

communication et les scénarios de prévention et de traitement», a-t-on fait savoir. Huit communications sont au programme de cette rencontre, dont

«les rumeurs et leur impact sur la crise», «les fake news: problèmes, effets et modes de traitement», «les schémas de communication en période de crise (Covid-19)» et «psychologie et effets sociaux de la pandémie de Coronavirus sur les médecins travaillant dans les établissements publics de la santé».

L. K.

(7)

7 Economie w w w. lechodalgerie-dz.com

Ph :L’Echo d’Algérie©

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, a révélé, hier, que le premier thonier de fabrication algé- rienne verra le jour en 2022. Lors de son intervention à Radio Chaîne 1, le ministre a souligné que ce navire, qui est le premier du genre, mesure 30 mètres de long, et entre en service cette année dans le cadre du projet de fabrication de bateaux de pêche en Algérie. Pour rappel, le gouverne- ment a décidé de prendre des mesures et des incitations importantes au profit des investisseurs, notamment les opérateurs du secteur de la construction et de l’entretien des bateaux de pêche.

La valorisation locale des ressources du secteur de la pêche est de natu- re à réduire sa facture d’importation, au volet des matières premières et du matériel de pêche et d’alimentation notamment, à environ un milliard de dollars/an à l’horizon 2022. Il y a aussi l’impératif du travail partici- patif entre les secteurs ministériels pour une véritable relance de l’indus- trie maritime et de la pêche en Algérie. Les responsables du secteur assu- rent que le foncier est disponible. Il est temps pour les investisseurs d’ac- compagner cette industrie et ses filières annexes, à l’instar des matières premières, les matériels et équipements de pêche divers.

Hedjam M.

Sofiane Salaouatchi à Radio Chaîne 1 :

«L’Algérie construira cette année son premier thonier»

L’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) évaluerait la possibilité de construire un gazoduc qui, traversant la pénin- sule ibérique, fournirait du gaz algérien et du gaz liquéfié au marché européen «afin d’alléger la dépendance de l’Europe cen- trale vis-à-vis du gaz russe». C’est ce qu’a rapporté l’agence d’information russe, RT (RussiaToday), citant des sources du gouvernement espagnol qui se sont confiées au quotidien espa- gnol La Vanguardia. Selon le journal espagnol, il s’agirait du projet Midcat, annulé en 2019 par les autorités espagnoles et françaises en raison de sa faible rentabilité due à la préférence croissante pour les énergies renouvelables. Si le projet, alors éva- lué à 400 millions d’euros (457 millions de dollars), se concréti- se, la péninsule ibérique pourrait devenir une «plate-forme de distribution» et stocker du gaz dans huit usines de regazéification situées en Espagne et au Portugal. Selon des sources média- tiques, l’un des pays les plus intéressés par le projet est l’Allemagne, en raison de sa forte dépendance au gaz russe, que le journal décrit comme «l’une des principales faiblesses géos- tratégiques de l’Union européenne dans la colossale «tournée de force » avec la Russie sur le statut de l’Ukraine. «Les États-Unis font pression avec insistance pour que Berlin inclue la suspen- sion sine die du gazoduc Nord Stream 2 dans l’ensemble des menaces contre la Russie», lit-on dans le quotidien ibérique.

L’Allemagne rejette les demandes de Washington, car «elle ne veut pas mettre son industrie en danger», l’Occident est donc obligé de chercher de nouvelles alternatives, écrit le journal.

Bien que 30 % de la capacité de stockage de gaz liquéfié en

Europe corresponde à l’Espagne, avec ses sept stations de rega- zéification, le pays n’est pas encore prêt à assumer le rôle de centre de distribution en raison du manque de pipelines. «Il n’y a pas de flux ibérique d’une capacité de 55 milliards de m3 de gaz (55 000 millions de mètres cubes par an)», écrit La Vanguardia. Les seules liaisons avec la France sont celles du Pays basque et de la Navarre, qui ont une capacité conjointe de 7 000 millions de mètres cubes de gaz par an. Selon le journal, le MidCat, qui serait relié à l’usine de regazéification de Barcelone, pourrait apporter 7000 millions de mètres cubes de gaz supplémentaires par an au marché européen. Selon les don- nées de l’Office statistique européen, la Russie est restée en 2021 le plus grand fournisseur de gaz de l’Europe, avec ses principaux gazoducs dans la région Nord Stream 1 et Yamal-Europe. Au pre- mier semestre de l’année, 46,8 % de tous les approvisionnements en gaz vers l’Europe provenaient de Russie. Afin d’apaiser la situation énergétique dans la région, la Russie s’est également engagée dans le gazoduc Nord Stream 2, long de plus de 1200 kilomètres, qui vise à acheminer son gaz directement vers le pays européen via la mer Baltique, sans passer par la Pologne ou l’Ukraine. Il devrait transporter 55 milliards de mètres cubes de gaz par an. Cependant, l’approbation du gazoduc russe, dont les travaux se sont achevés le 10 septembre, est reportée en raison de la résistance de certains pays. En décembre, la ministre alleman- de des Affaires étrangères Annalena Baerbock a déclaré que Nord Stream 2 ne pouvait pas encore être approuvé car «il ne répond pas aux exigences de la législation européenne sur l’éner-

gie». Par ailleurs, suite à la crise russo-ukrainienne et l’agisse- ment de la Russie de la menace d’une coupure du gaz à l’Europe, dont la moitié des importations européennes y proviennent, l’Algérie est de plus en plus considérée comme une alternative aux approvisionnements russes. Afin d’assurer les approvision- nements des marchés espagnol et portugais en gaz algérien conformément aux quantités contractuelles et de répondre aux éventuelles demandes de quantités supplémentaires, Sonatrach a mis en service, janvier dernier, le 4eturbocompresseur du gazo- duc MEDGAZ. Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a précisé auparavant que l’Algérie a pu, à travers Sonatrach, hono- rer tous ses engagements contractuels avec la partie espagnole (10,5 milliards de mètres cubes) via le gazoduc MEDGAZ a lui seul «sans le moindre problème». L’Algérie avait décidé de renoncer, à partir de novembre 2021, à l’exploitation du Gazoduc Maghreb Europe (GME) pour l’approvisionnement de l’Espagne et du Portugal. Concernant les quantités de gaz supplémentaires, Hakkar a fait savoir que les clients espagnols n’ont demandé à ce jour aucune quantité au-delà de celles pré- vues dans les contrats, mais s’ils le font, «Sonatrach est prête à négocier la quantité, le prix et les modes de transport». Les capacités algériennes de liquéfaction sont importantes et peu- vent être utilisées pour répondre à toute demande de quantités supplémentaires par l’Espagne, a-t-il soutenu, ajoutant que

«vu sa proximité géographique, l’Espagne pourra recevoir sa commande en moins de 24 heures».

M. W. Benchabane

Crise gazière en Europe

L’OTAN évalue la construction d’un gazoduc qui fournirait du gaz algérien à l’UE

Sonatrach –

Etablissements universitaires

57 conventions signées en 2021

Le groupe Sonatrach a signé 57 conventions avec des établissements universitaires à travers le territoire national durant l’année 2021, a indiqué, hier, la compagnie pétrolière. Ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie adoptée par Sonatrach «pour soutenir les établissements universitaires nationaux, et sa contribution à la promotion du partenariat scientifique entre la compagnie et l’université», lit-on sur la page Facebook du Groupe. Sonatrach a rappelé également avoir signé, le 10 octobre 2021, la Déclaration générale de la politique du contenu local qui définit les objectifs stratégiques à atteindre sur la base des engagements pris pour la maximisation du taux d’intégration nationale dans toutes ses activités. La maximisation du taux d’intégration nationale vise à encourager le développement du contenu local dans la procédure de passation de contrats de l’entreprise et optimiser le recours à l’outil de production nationale de biens et services. Dans ce cadre, Sonatrach a signé six contrats avec les filières du Groupe d’un montant global de plus de 105 milliards de dinars, a ajouté la même source.

Ali B.

Accord Algérie-UE

Le think tank CARE préconise une évaluation approfondie

L’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) dont faire l’objet d’une étude d’évaluation approfondie dans le but de délimiter le périmètre des changements souhaitables à apporter a l’accord, a recommandé, ce mardi, le cercle de réflexion Care.

D

ans une note intitulée «Accord d’association Algérie-Union euro- péenne : des blocages persistants à surmonter», le think tank estime nécessai- re d’établir un état des lieux, notamment pour appuyer «les critiques récurrentes adressées à cet accord». Cette évaluation, explique la même source, doit donner un point de situation de taille des échanges avec le partenaire européen, d’une analy- se, secteur par secteur, de l’impact positif ou négatif qu’a pu avoir la gestion de l’ac- cord, y compris l’interprétation donnée a chacune de ses clauses. Le think tank évoque la possibilité d’organiser un débat public au niveau des institutions offi- cielles telles que l’Assemblée populaire nationale (APN) dans ce cadre. Par ailleurs, le Care cite l’un des arguments invoqués à l’encontre de l’accord d’asso- ciation, qui a trait au lien entre les échanges commerciaux avec l’UE et la détérioration des équilibres de la balance commerciale, et par la même de la balan- ce des paiements de l’Algérie. «A ce

stade, ce qu’il convient de retenir, c’est qu’aucun accord commercial préférentiel incluant l’échange d’avantages douaniers en matière d’accès au marche ne pourra être viable tant que les exportations algé- riennes resteront dominées par la mono- exportation d’hydrocarbures, des produits dont on sait dès le départ qu’ils ne sont pas éligibles à ces mêmes avantages douaniers», souligne le cercle de réflexion. Signé en 2002, mais entré en vigueur en 2005, l’accord d’association Algérie-UE prévoit l’établissement d’une zone de libre-échange en 2017 qui a été décalée à septembre 2020. L’Algérie a demandé la révision de cet accord pour préserver sa production nationale mais sans renoncer à ce cadre d’association.

En septembre 2020, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé que l’Algérie allait «procé- der à une révision du calendrier relatif au démantèlement tarifaire en fonction de ses intérêts économiques».

N. I.

Références

Documents relatifs

 Globalement dans la région, des flux de transhumance transfrontalière ont été observés dans plusieurs directions, notamment : (i) de la Mauritanie vers le Mali et le

3- Pour déterminer la composition centisémale de la substance (A) on réalise la combustion complète de l’échantillon précèdent, on remarque que la masse du dioxyde de

Et dans le cadre de la prise en charge des patients souffrants de démences dégénératives et plus particulièrement de la maladie d’Alzheimer, l’évaluation

Considérant, dès lors, que les pièces irrégulièrement saisies ne sauraient être retenues comme moyens de preuve des concertations relevées dans le rapport d'enquête administrative

Considérant que, statuant sur les pourvois formés par les sociétés Les Grands Moulins Storion, Les Grands Moulins de Paris, Les Grands Moulins de Strasbourg, Les Grands Moulins

Reneault montrent que la société Simat a participé à une réunion des négociants en produits en béton qui s'est déroulée à Millau le 24 juillet 1991, à laquelle étaient

Vu la lettre en date du 5 août 1991 , enregistrée sous le numéro F 431 , par laquelle le ministre d'Etat , ministre de l'économie , des finances et du budget , a saisi le Conseil de

Une réponse immédiate est souhaitée car nous commençons à perdre des ventes " ; qu’aucun élément du dossier n’établit que Kemper Freins ou Auto Pièces Nantais, en