• Aucun résultat trouvé

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SACRÉ-COEUR SACRÉ-CŒUR, LE 19 AVRIL 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SACRÉ-COEUR SACRÉ-CŒUR, LE 19 AVRIL 2021"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

PROVINCE DE QUÉBEC

MUNICIPALITÉ DE SACRÉ-COEUR

SACRÉ-CŒUR, LE 19 AVRIL 2021

À une séance extraordinaire du conseil de la Municipalité de Sacré- Cœur, comté de la Haute-Côte-Nord, à huis clos par vidéoconférence le 19 avril 2021, à 18 h 30, à laquelle étaient présents les conseillers suivants :

PRÉSENCES : Mme Lise Boulianne Mme Nada Deschênes Mme Marie-Chantal Dufour M. Tommy Gauthier Mme Isabelle Tremblay M. Billy Hovington Tous membres et formant quorum.

Assiste également à cette séance :

M. Jeannot Lepage, directeur général et secrétaire-trésorier

OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE

Mme Lise Boulianne, maire, constate le quorum et déclare la séance ouverte à 18 h 30.

RÉSOLUTION 2021-04-136

Lecture de l’avis de convocation et adoption de l’ordre du jour Il est proposé par Mme Nada Deschênes et résolu à l’unanimité des conseillers présents, que l’ordre du jour soit adopté tel que présenté : Avis vous est donné par le soussigné, Jeannot Lepage, directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité de Sacré-Cœur, qu’une séance extraordinaire du conseil de cette municipalité est convoquée, pour être tenue le 19 avril 2021, à 18 h 30, à la salle le Cœur du Fjord situé au 88, rue Principale Nord, et qu’il y sera pris en considération les sujets suivants à savoir:

01. Vérification du quorum et ouverture de la séance ; 02. Adoption de l’ordre du jour ;

03. Administration générale :

(2)

a) Adoption règlement 595 Règlement décrétant divers travaux de réfection pour la rue Savard et l’achat de diverses vannes d’aqueduc ainsi qu’une dépense et un emprunt de 224 797 $ remboursable sur une période de 20 ans, supporté par l’ensemble des biens-fonds imposables de la Municipalité ;

b) Adoption du règlement 597 décrétant l’achat de divers matériaux d’aqueduc pour la rue Savard ainsi qu’une dépense et un emprunt de 31 629 $ remboursable sur une période de 10 ans, supporté par l’ensemble des biens-fonds imposables de la rue Savard.

04. Période de questions 05. Levée de la séance

RÉSOLUTION 2021-04-137

RÈGLEMENT DÉCRÉTANT DIVERS TRAVAUX DE RÉFECTION POUR LA RUE SAVARD ET L’ACHAT DE DIVERSES VANNES D’AQUEDUC AINSI QU’UNE DÉPENSE ET UN EMPRUNT DE 224 797 $ REMBOURSABLE SUR UNE PÉRIODE DE 20 ANS, SUPPORTÉ PAR L’ENSEMBLE DES BIENS-FONDS IMPOSABLES DE LA MUNICIPALITÉ

Il est constaté que les avis aux fins de la présente assemblée ont été donnés à tous et à chacun des membres du conseil de la manière et dans le délai prévu par la Loi.

CONSIDÉRANT QUE la municipalité de Sacré-Cœur, M.R.C. de La Haute- Côte-Nord, est régie par les dispositions du « Code municipal du Québec »;

CONSIDÉRANT QUE les travaux consistent à la réfection de la rue Savard ainsi qu’au remplacement de certaines vannes d’aqueduc;

CONSIDÉRANT QUE pour payer une partie des travaux décrétés au présent règlement, ce conseil entend approprier une subvention de la TECQ 2019-2023;

CONSIDÉRANT QU’avis de présentation du présent règlement a été préalablement donné, soit lors d’une séance ordinaire de ce conseil tenue le 12 avril 2021;

CONSIDÉRANT que le projet de règlement 595 a été préalablement déposé à la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 12 avril 2021;

POUR CES MOTIFS, il est proposé par M. Billy Hovington et résolu à l’unanimité des conseillers présents d'adopter le présent règlement portant le numéro 595, lequel décrète et statue ce qui suit:

PRÉAMBULE

Le préambule du présent règlement en fait partie intégrante.

Titre

Le présent règlement porte le titre de :

(3)

«

RÈGLEMENT DÉCRÉTANT DIVERS TRAVAUX DE RÉFECTION POUR LA RUE SAVARD ET L’ACHAT DE DIVERSES VANNES D’AQUEDUC AINSI QU’UNE DÉPENSE ET UN EMPRUNT DE 224 797 $ REMBOURSABLE SUR UNE PÉRIODE DE 20 ANS, SUPPORTÉ PAR L’ENSEMBLE DES BIENS-FONDS IMPOSABLES DE LA MUNICIPALITÉ.

»

Définition

Aux fins de l’interprétation du présent règlement, à moins que le contexte ne comporte un sens différent, les mots ou expressions qui suivent ont le sens et la signification qui leur sont attribués dans le présent article :

Conseil : le conseil de la municipalité de Sacré-Cœur, M.R.C.

de La Haute-Côte-Nord

Municipalité : la Municipalité de Sacré-Cœur, M.R.C. de La Haute-Côte-Nord

Personne : toute personne physique ou morale

But et travaux autorisés

Le présent règlement a pour but d'autoriser ce conseil à:

a) Effectuer des travaux d’excavation, de pose de bordure de rue, de pavage et de regards pluviaux sur la rue Savard;

b) Procéder à une étude de caractérisation du cours d’eau;

c) Achat et pose de diverses vannes d’aqueduc;

d) Décréter l’autorisation de faire compléter tous les documents techniques et toutes les procédures légales, les analyses de laboratoire, ainsi que la préparation des plans et devis requis à la réalisation des ouvrages ci-haut décrits et à l’exécution de travaux connexes.

Estimé des coûts des travaux

Les travaux décrétés par le présent règlement sont estimés à la somme de 224 797 $ tel qu’il appert d’une estimation préparée par monsieur Jeannot Lepage, secrétaire-trésorier datée du 12 avril 2021, laquelle est jointe en liasse au présent règlement sous la cote « Annexe A ».

Dépense autorisée

Ce conseil est, par les présentes, autorisé à dépenser une somme n’excédant pas 224 797 $, soit :

1. pour l’exécution des travaux décrétés pour le présent règlement et pour solder tous les autres frais connexes, d’administration, les frais d’ingénierie, les frais légaux, les intérêts sur emprunts temporaires et toute dépense accessoire, une somme n’excédant pas 224 797$;

2. cette somme comprend un montant non supérieur à cinq pour cent (5%) du montant de la dépense prévue au présent règlement et destiné à renflouer le fonds général de la municipalité d’une partie des sommes engagées par celle-ci, avant l’adoption du présent règlement relativement à l’objet de celui-ci, tel qu’il appert dans un certificat de coûts engagés préparé par Monsieur Jeannot Lepage, secrétaire-trésorier, en date du 12 avril 2021, lequel document, après avoir été paraphé par son honneur le maire Madame Lise Boulianne et Monsieur Jeannot Lepage, secrétaire-trésorier pour fins d’identification, est joint au présent règlement pour en faire partie intégrante comme « Annexe A ».

(4)

Montant de l’emprunt autorisé

Aux fins d’acquitter les dépenses prévues dans le présent règlement, ce conseil est, par les présentes, autorisé à emprunter une somme n’excédant pas 224 797 $ remboursable sur une période de vingt (20) ans.

Appropriation des deniers

Le produit de cet emprunt est approprié et affecté uniquement au paiement des dépenses autorisées par le présent règlement.

Appropriation des subventions

Le conseil affecte à la réduction de l’emprunt décrété par le présent règlement toute contribution ou subvention pouvant lui être versée pour le paiement d’une partie ou de la totalité de la dépense décrétée par le présent règlement.

Le conseil affecte également, au paiement d’une partie ou de la totalité du service de dette, toute subvention payable sur plusieurs années. Le terme de remboursement de l’emprunt correspondant au montant de la subvention sera ajusté automatiquement à la période fixée pour le versement de la subvention.

Imposition taxes - ensemble des biens-fonds imposables de la municipalité

Pour pourvoir aux dépenses relativement aux intérêts et au remboursement en capital des échéances annuelles des emprunts contractés aux termes du présent règlement, il est imposé et il sera prélevé chaque année, durant le terme de l’emprunt, sur tous les immeubles imposables de la municipalité, une taxe spéciale à un taux suffisant d’après leur valeur réelle, telle qu'elle apparaît au rôle d'évaluation en vigueur.

Estimation insuffisante

S'il advient que le montant d'une appropriation dans le présent règlement est plus élevé que les dépenses effectivement faites en rapport avec cette appropriation, l'excédent pourra servir à payer toutes les dépenses décrétées par le présent règlement et dont l'estimation s'avérerait insuffisante.

Signature des documents

Madame le maire, madame Lise Boulianne, et monsieur Jeannot Lepage, secrétaire- trésorier, sont, par les présentes, autorisés à signer, pour et au nom de la Municipalité de Sacré-Coeur, tous les documents nécessaires aux fins de l'exécution des dispositions du présent règlement.

Entrée en vigueur

Le présent règlement entre en vigueur conformément à la Loi.

Annexe A

(5)

RÉSOLUTION 2021-04-138

RÈGLEMENT DÉCRÉTANT L’ACHAT DE DIVERS MATÉRIAUX D’AQUEDUC POUR LA RUE SAVARD AINSI QU’UNE DÉPENSE ET UN EMPRUNT 31 629 $ REMBOURSABLE SUR UNE PÉRIODE DE 10 ANS SUPPORTÉ PAR L’ENSEMBLE DES BIENS-FONDS IMPOSABLES DU SECTEUR DE LA RUE SAVARD.

Il est constaté que les avis aux fins de la présente assemblée ont été donnés à tous et à chacun des membres du conseil de la manière et dans le délai prévu par la Loi.

CONSIDÉRANT QUE la municipalité de Sacré-Cœur, M.R.C. de La Haute-Côte-Nord, est régie par les dispositions du « Code municipal du Québec

»;

CONSIDÉRANT QUE les résidents du secteur de la rue Savard ont demandé que leur propriété soit desservie par le réseau d’aqueduc municipal lors des travaux de réfection de la rue Savard;

CONSIDÉRANT QUE le conseil municipal juge opportun de faire des travaux consistant à établir un tel réseau d’aqueduc municipal sur la rue Savard;

CONSIDÉRANT QUE le conseil municipal est disposé à procéder à ces travaux d’établissement d’un réseau municipal lors des travaux de réfection de la rue Savard, et ce, puisque la sous- fondation de la route sera déjà excavée et prête à recevoir les conduites;

CONSIDÉRANT QUE les résidents du secteur sont tous d’accord à rembourser l’emprunt associé au coût des matériaux d’aqueduc par une taxe spéciale sur une période de 10 ans;

CONSIDÉRANT QU’avis de présentation du présent règlement a été préalablement donné, soit lors d’une séance ordinaire de ce conseil tenue le 12 avril 2021;

CONSIDÉRANT que le projet de règlement 597 a été préalablement déposé à la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 12 avril 2021;

(6)

POUR CES MOTIFS, il est proposé par M. Billy Hovington et résolu à

l’unanimité des conseillers présents d'adopter le présent règlement

portant le numéro 597, lequel décrète et statue ce qui suit:

PRÉAMBULE

Le préambule du présent règlement en fait partie intégrante.

ARTICLE 1. Titre

Le présent règlement porte le titre de :

«

RÈGLEMENT DÉCRÉTANT L’ACHAT DE DIVERS MATÉRIAUX D’AQUEDUC POUR LA RUE SAVARD AINSI QU’UNE DÉPENSE ET UN EMPRUNT 31 629 $ REMBOURSABLE SUR UNE PÉRIODE DE 10 ANS SUPPORTÉS PAR L’ENSEMBLE DES BIENS-FONDS IMPOSABLES DU SECTEUR DE LA RUE SAVARD.

»

ARTICLE 2. Définition

Aux fins de l’interprétation du présent règlement, à moins que le contexte ne comporte un sens différent, les mots ou expressions qui suivent ont le sens et la signification qui leur sont attribués dans le présent article :

Conseil : le conseil de la municipalité de Sacré-Cœur, M.R.C. de La Haute- Côte-Nord

Municipalité : la Municipalité de Sacré-Cœur, M.R.C. de La Haute-Côte-Nord Personne : toute personne physique ou morale

ARTICLE 3. But et travaux autorisés

Le présent règlement a pour but d'autoriser ce conseil à:

a) Acheter divers matériaux d’aqueduc;

b) Décréter l’autorisation de faire compléter tous les documents techniques et toutes les procédures légales, les analyses de laboratoire, ainsi que la préparation des plans et devis requis à la réalisation des ouvrages ci-haut décrits et à l’exécution de travaux connexes.

ARTICLE 4. Estimé des coûts des travaux

Les travaux décrétés par le présent règlement sont estimés à la somme de 31 629 $ tel qu’il appert d’une estimation préparée par Monsieur Jeannot Lepage, secrétaire-

(7)

trésorier datée du 12 avril 2021, laquelle est jointe en liasse au présent règlement sous la cote « Annexe A ».

ARTICLE 5. Dépense autorisée

Ce conseil est, par les présentes, autorisé à dépenser une somme n’excédant pas 31 629

$, soit :

1. pour l’achat des matériaux décrétés pour le présent règlement et pour solder tous les autres frais connexes, d’administration, les frais d’ingénierie, les frais légaux, les intérêts sur emprunts temporaires et toute dépense accessoire;

2. cette somme comprend un montant non supérieur à cinq pour cent (5%) du montant de la dépense prévue au présent règlement et destiné à renflouer le fonds général de la municipalité d’une partie des sommes engagées par celle-ci, avant l’adoption du présent règlement relativement à l’objet de celui-ci, tel qu’il appert dans un certificat de coûts engagés préparé par monsieur Jeannot Lepage, secrétaire-trésorier, en date du 12 avril 2021, lequel document, après avoir été paraphés par son honneur le maire, madame Lise Boulianne et monsieur Jeannot Lepage, secrétaire-trésorier pour fins d’identification, est joint au présent règlement pour en faire partie intégrante comme « Annexe A ».

Lot 4 700 861 2 965 $/ 10 ans = 297,00 $ Lot 4 700 868 9 884 $/ 10 ans = 988,00 $ Lot 4 700 869 13 838 $/ 10 ans = 1 384,00 $

ARTICLE 6. Montant de l’emprunt autorisé

Aux fins d’acquitter les dépenses prévues dans le présent règlement, ce conseil est, par les présentes, autorisé à emprunter une somme n’excédant pas 31 629

$ remboursable sur une période de dix (10) ans.

ARTICLE 7. Appropriation des deniers

Le produit de cet emprunt est approprié et affecté uniquement au paiement des dépenses autorisées par le présent règlement.

ARTICLE 8. Imposition taxes – secteur concerné de la rue Savard

Pour pourvoir aux dépenses relativement aux intérêts et au remboursement en capital des échéances annuelles des emprunts contractés aux termes du présent règlement, il est imposé et il sera prélevé chaque année, durant le terme de l’emprunt, sur tous les immeubles imposables de la rue Savard entourée d’un liséré rouge à l’annexe B, une compensation comme suit » :

(8)

Un montant de 4 942,00 $ sera remboursé à même le fond général d’administration.

Tout propriétaire de qui est exigée cette compensation annuelle peut payer en un versement le coût total de la compensation tel qu’indiqué ci-haut, et ce au plus tard le 30 e jour de la date de fin des travaux. Un tel paiement exempt l’immeuble de la compensation pour le reste du terme de l’emprunt fixé par règlement.

ARTICLE 9. Estimation insuffisante

S'il advient que le montant d'une appropriation dans le présent règlement est plus élevé que les dépenses effectivement faites en rapport avec cette appropriation, l'excédent pourra servir à payer toutes les dépenses décrétées par le présent règlement et dont l'estimation s'avérerait insuffisante.

ARTICLE 10. Signature des documents

Madame le maire, madame Lise Boulianne, et monsieur Jeannot Lepage, secrétaire-trésorier, sont, par les présentes, autorisés à signer, pour et au nom de la Municipalité de Sacré-Coeur, tous les documents nécessaires aux fins de l'exécution des dispositions du présent règlement.

ARTICLE 11. Entrée en vigueur

Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi.

Annexe A Annexe B

RÉSOLUTION 2021-04-139 Levée de la séance

Il est proposé par M. Tommy Gauthier que la séance soit levée à 20 h 03.

______________________________

Lise Boulianne, maire

(9)

______________________________

Jeannot Lepage, directeur général et secrétaire-trésorier

PAR LES PRÉSENTES, JE, LISE BOULIANNE, MAIRE, APPROUVE TOUTES LES RÉSOLUTIONS DANS LE PRÉSENT PROCÈS-VERBAL.

______________________________

Lise Boulianne, maire

Références

Documents relatifs

EN CONSÉQUENCE, IL EST PROPOSÉ PAR GERMAIN LEFEBVRE, APPUYÉ PAR DIANE RHÉAUME ET RÉSOLU À L’UNANIMITÉ DES CONSEILLERS QUE le conseil de la municipalité de

De plus, le vœu de Louis XVI était parvenu à la connaissance des Vendéens, comme le prouvent les lignes suivantes extraites d’un sermon de l’abbé Marchais, curé vendéen de

Comme il m’a offert dans la plénitude de l’amour, comme je suis devenu petit pour vous appartenir tout entier!. Votre cœur doit appartenir à

Le 4 septembre, la République est proclamée et un gouvernement de défense nationale s’installe à Paris, en principe pour continuer la guerre contre les Prussiens.. En réalité il

Pour faire contrepoids aux péchés du monde et attirer sur les âmes la miséricorde et le pardon, Notre-Seigneur avait demandé une chose toute simple à sœur Josefa

Bien que la probation ne puisse pas avoir lieu à la Villa Lante en raison des travaux de rénovation, je sais que vous aurez le temps de vous promener dans le jardin de cette

Ce matin, dans l’Eucharistie, que Roger a tant de fois présidée avec ferveur, nous rendons grâce au Seigneur pour sa longue vie, ainsi que pour son ministère de

Le repassage est interdit dans les chambres ou les pièces communes de la Maison du Sacré Cœur, il doit être effectué à côté de la buanderie.. Après chaque utilisation