• Aucun résultat trouvé

PRENDRE SOIN. Édito. Notre raison d être se décline en une double promesse : Prendre soin des personnes, Prendre soin de la planète.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PRENDRE SOIN. Édito. Notre raison d être se décline en une double promesse : Prendre soin des personnes, Prendre soin de la planète."

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

La crise sanitaire et économique que nous avons traversée a été l’occasion de tester notre résilience mais aussi une opportunité de progresser en tant qu’entreprise citoyenne.

Dès le début mars, nous avons donné la priorité à la protection de nos collaborateurs et de leurs familles en optant largement pour le télétravail. Nous avons aussi pris la décision de maintenir l’intégralité de tous les salaires alors que les points de vente étaient fermés.

L A B E AU T É R E S PO N S A B L E 2020

PAGE 4 PRENDRE SOIN DES PERSONNES PAGE 6

LES COLLABORATEURS, ATOUT N°1

DU MODÈLE CLARINS PAGE 8

PRENDRE SOIN DES ÉQUIPES FACE AU COVID PAGE 10

DES ÉQUIPES SOLIDAIRES DES PERSONNELS SOIGNANTS PAGE 12

UN ENGAGEMENT CITOYEN DURABLE ET PARTAGÉ

PAGE 14 PRENDRE SOIN DE LA PLANÈTE PAGE 16

DES INGRÉDIENTS TOUJOURS PLUS RESPONSABLES PAGE 18

UNE AMÉLIORATION CONTINUE DES FORMULES

PAGE 20

DES PACKAGINGS INSCRITS DANS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE PAGE 22

CONSTRUIRE UNE CHAÎNE DE RESPONSABILITÉ PAGE 24

UNE EMPREINTE CARBONE RÉDUITE AU MAXIMUM

PAGE 26 CHIFFRES CLÉS

SOMMAIRE

Très vite, nous avons pensé que l’entreprise avait un rôle à jouer pour combattre cette crise. Nous l’avons fait en dédiant jusqu’à 70 % de nos effectifs de production à la fabrication de gels hydroalcooliques et en offrant un million de masques aux hôpitaux parisiens dès le mois d’avril. Et nous avons été très fiers de constater que toutes nos filiales avaient fait preuve sans hésiter de solidarité envers les soignants.

Il nous a semblé naturel de faire ces choix

et nos collaborateurs ont témoigné, à travers l’enquête interne « Your Say » menée en octobre 2020, de leur engagement très fort vis-à-vis de l’entreprise et de ses valeurs. Ils ont par la même occasion exprimé leur adhésion à notre nouveau plan stratégique qui s’appuie sur 4 leviers de croissance, dont la beauté responsable.

Nous nous sommes aussi projetés en travaillant sur⁄notre vision et nos engagements. "Rendre la⁄vie plus belle, transmettre un monde plus beau" : notre raison d’être englobe notre mission et notre stratégie RSE et se décline en une double promesse - "Prendre soin des personnes", "Prendre soin de la planète" - qui structure notre nouvelle feuille de route RSE. Cette étape de formalisation était nécessaire pour prendre acte sur le futur, passer des convictions aux objectifs chiffrés. Et aussi impulser un mouvement d’accélération.

Notre objectif est de diminuer de 30 % notre empreinte carbone d’ici 2025. Pour cela, nous avons mis en place un plan d’actions drastique pour limiter le recours au fret aérien dans le transport des marchandises.

De même nous voulons contribuer plus fortement encore à la préservation des sols en nous engageant sur un objectif d’extraits de plantes issues à 80%

de l’agriculture biologique. Il nous semble également impossible de demander des données personnelles à nos clients sans partager avec eux celles du parcours de nos produits, du champ jusque dans leurs mains; c’est à cette fin que nous avons continué à avancer sur notre grand projet "traçabilité et transparence". Quant à notre offre, tout est déjà en place pour que chaque produit lancé ou relancé présente une amélioration notable en termes d’impact environnemental, social et santé.

L’un de nos plus gros défis pour l’avenir reste l’emballage avec comme cap majeur la recyclabilité de tous nos emballages soins. Nous avons pour objectif d’atteindre la neutralité plastique en 2025, ce qui suppose la mise en place de programmes de recyclage et de compensation, couplée à une réduction de l’utilisation du plastique.

C’est une révolution pour notre industrie.

Édito

Président

Jonathan Zrihen

Notre raison d’être se décline en une double promesse :

Prendre soin des personnes, Prendre soin de la planète.

PRENDRE SOIN

2 3

(3)

Virginie Courtin Clarins

Prendre soin des personnes,

c’est tout simplement pour Clarins respecter toutes celles et ceux avec et pour lesquels l’entreprise travaille : les collaborateurs, les fournisseurs, les clients. Et dans un cercle plus large, accompagner les personnes qui en ont besoin en restant fidèle à deux grandes causes d’engagement sociétal : la santé et les enfants.

L’engagement de ses collaborateurs est l’atout n°1 du modèle Clarins : une entreprise humaine où bienveillance rime avec

performance. L’objectif est de faire grandir les personnes autant que les résultats.

Le développement de la formation est au cœur de cette ambition afin de donner à tous les moyens de s’épanouir au sein de l’entreprise. Clarins s’attache aussi à faire évoluer la perception des notions de diversité et d’inclusion pour que chaque collaborateur se sente reconnu et considéré, partout dans le monde.

Cette promesse de prendre soin des personnes a pris toute sa dimension en 2020 face

à la crise sanitaire et économique. L’anticipation, le souci prioritaire de la protection et

du bien-être de tous, ont contribué à renforcer l’élan et l’agilité de l’entreprise. De même, il a semblé naturel à Clarins de jouer son rôle d’acteur citoyen en contribuant à l’effort national de solidarité.

“ Nous ne cherchons pas à être exemplaires mais, fidèles à nos  valeurs, à construire sur le  long terme ce qui nous tient à cœur. Les  notions de respect et de transmission sont au centre de toutes nos actions. ”

L A B E AU T É R E S PO N S A B L E 2020

Directrice Générale Déléguée en charge de la RSE

4 5

(4)

Prendre soin des personnes est une priorité pour Clarins.

Cette préoccupation permanente se concrétise par un management de proximité, une bienveillance vis-à-vis des collaborateurs, et des politiques de relations humaines claires,

à l’écoute du local et des besoins des équipes. Preuve vivante d’une culture partagée par le plus grand nombre, 88 % des collaborateurs ont participé à la dernière édition de l’enquête

Your Say qui prend régulièrement

le pouls de l’entreprise, et ont témoigné à cette occasion d’un taux d’engagement exceptionnel de 91 % (voir p.7).

* 88/100 en 2018 hors entité Logistique.

** Formations pour développer les connaissances professionnelles des collaborateurs (hors formations Produits — toutes catégories confondues).

91 %

de taux d’engagement.

96 %

se disent fiers

de travailler pour Clarins.

91 %

recommanderaient Clarins comme entreprise où il fait bon travailler.

97 %

adhérent totalement aux valeurs de l’entreprise.

94 %

croient fermement

dans les objectifs de l’entreprise.

95 %

comprennent

comment ils contribuent au succès de Clarins.

96 %

pensent que Clarins est une entreprise responsable.

L A B E AU T É R E S PO N S A B L E 2020 | P R E N D R E SO I N D E S P E RSO N N E S

PARITÉ ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

En France, Clarins a publié pour la troisième année consécutive les résultats de son index de l’égalité professionnelle Femmes/Hommes et obtenu un score global de 94/100 soit 6 points de plus en 3 ans* : une amélioration qui témoigne de son engagement en faveur de l’égalité professionnelle.

La formation est aussi un élément central du modèle Clarins. Pour accélérer dans ce domaine, le département formation a été renforcé avec l’objectif de donner à chacun les moyens de s’épanouir au sein de l’entreprise. En 2020, 46 % des collaborateurs ont pu suivre une formation en présentiel ou en e-learning, une performance compte tenu du contexte sanitaire.

Chief People & Culture Officer

Anne Esling

Ce terreau est extrêmement fertile pour nous, équipes RH, et nous aide à construire et animer au quotidien.

Les collaborateurs sont naturellement très engagés.

C’est une grande force de Clarins.

Clarins entre cette année dans notre classement inter- national des Sociétés Haute Performance qui reconnait les entreprises clientes per- formant au plus haut niveau, à la fois en termes d’enga- gement des collaborateurs et de compétitivité écono- mique.

UN ENGAGEMENT TRÈS FORT DES ÉQUIPES

En octobre 2020, Clarins a réalisé pour la troisième fois depuis 2015 une grande enquête interne auprès de l’ensemble de ses collaborateurs dans le monde. 80 questions ont été posées de manière anonyme sur des thèmes très divers comme l’image de l’entreprise, les politiques RSE, les valeurs, le leadership, la rémunération, la formation et le développement, la stratégie…

Les résultats témoignent d’un taux d’engagement remarquable des collaborateurs et classent l’entreprise Clarins parmi les meilleures.

Tous les indicateurs sont en progression, notamment le taux d’engagement global qui est passé de 84 % en 2015, à 89 % en 2017 puis à 91 % en 2020. Cette enquête valide l’adhésion des équipes aux valeurs de l’entreprise mais également aux choix stratégiques de la direction.

Les collaborateurs ont aussi exprimé des attentes qui sont autant de points d’amélioration : plus de formations axées sur le développement personnel, plus d’accompagnement dans la gestion du changement, une plus grande transparence du système de rémunération dans sa partie variable.

NOS ENGAGEMENTS 2022

100 %

DES COLLABORATEURS auront suivi au minimum une formation** tous les 2 ans (en plus des formations produits).

100 %

DES COLLABORATEURS formés aux sujets liés à la diversité, l’équité et l’inclusion.

95 /100

SCORE À ATTEINDRE À L’INDEX ÉGALITÉ HOMMES / FEMMES EN FRANCE

NOS RÉSULTATS 2020

46 %

DES COLLABORATEURS ont suivi une formation sur les 12 derniers mois**.

94 /100

À L’INDEX ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE HOMMES / FEMMES versus 93/100 en 2019.

Senior Director chez Willis Towers Watson

Yves Duhaldeborde

* Enquête réalisée par Willis Towers Watson en octobre 2020.

ENQUÊTE YOUR SAY 2020* : PRINCIPAUX RÉSULTATS

6 7

(5)

UNE COMMUNICATION

RENFORCÉE POUR GARDER LE LIEN

La proximité avec ses collaborateurs est un atout de Clarins et il était essentiel de maintenir ce lien à distance en assurant une communication permanente. Celle-ci est passée notamment par des prises de parole régulières des dirigeants de l’entreprise pour remercier les équipes, préciser les nouvelles conditions de travail ou encore partager la vision stratégique de Clarins et par une newsletter bien-être hebdomadaire proposant des formations, des contenus inspirants, des conseils pratiques, mais aussi des cours de yoga et de pilates gratuits en ligne.

Des événements en direct ont rassemblé jusqu’à 2500 collaborateurs à travers le monde.

Enfin, un soutien psychologique a été assuré tout au long de la crise, grâce à une cellule dédiée, ouverte à tous. Résultat : les équipes se sont parfaitement adaptées au télétravail, ont continué à faire preuve d’engagement, de passion

et de créativité. Un volet de l’étude interne Your Say (voir p.7) consacré à la Covid a permis de s’assurer du bon accueil des mesures prises par l’entreprise envers ses collaborateurs.

UNE ORGANISATION DU TRAVAIL ADAPTÉE EN PERMANENCE

Sur les sites de production, Clarins a souhaité maintenir une activité minimale, y compris pendant le premier confinement, pour contribuer à l’effort national de solidarité. Les lignes

de production ont ainsi été aménagées pour produire en quantité des gels hydroalcooliques à destination des hôpitaux et des maisons de retraite. Tout a été mis en place pour assurer la protection des personnes : notamment une réduction de l’effectif présent sur site, l’étalement des prises de postes, le renforcement des mesures barrières.

La mise à disposition anticipée des moyens de travail à distance a permis à tous

les collaborateurs des bureaux, partout dans le monde, d’être très vite opérationnels de chez eux, dans des conditions adaptées à leur situation.

Au siège, Clarins a pris en charge une partie des équipements liés au télétravail pour ses collaborateurs.

UNE OPPORTUNITÉ DE PROGRESSION

La crise a accéléré la digitalisation de Clarins, que ce soit du côté de l’expérience client ou de celle du collaborateur. Elle a aussi permis de créer plus de flexibilité dans les modes de travail à distance pour favoriser le bien-être des équipes.

Une charte de bonnes pratiques a été partagée par tous pour rendre les réunions plus efficaces et les présentations plus impactantes.

Avant même la crise, Clarins avait commencé à négocier avec les partenaires sociaux sur le travail à distance en vue d’un accord signé en juin 2020. Le sujet sera de nouveau partagé pour tenir compte de

l’expérience acquise en 2020. Enfin, le télétravail a contribué à une meilleure compréhension de la situation de chacun, à une vision 360° des personnes que l’entreprise compte mettre à profit pour renforcer le lien avec les équipes du monde entier.

Dans le contexte de crise sanitaire et économique de 2020, la priorité n°1 de l’entreprise a été de protéger la santé de ses collaborateurs et de leurs familles. Grâce à une cellule Covid se réunissant en moyenne tous les 2 jours depuis le début du mois de février, Clarins a pu anticiper les décisions les plus structurantes, fournir à ses salariés tous les équipements nécessaires pour respecter les gestes barrières et prendre des mesures concrètes pour les accompagner. Le télétravail, notamment, a constitué la règle d’or pendant toute l’année et le pourcentage de l’effectif en présentiel n’a jamais dépassé 20 % au siège parisien.

L’INTÉGRALITÉ DES SALAIRES MAINTENUE POUR TOUS

Clarins a fait le choix de maintenir l’intégralité de la rémunération de ses équipes, partout dans le monde, notamment celle des conseillères de beauté qui n’ont pas pu travailler pendant plusieurs mois du fait de la fermeture des points de vente. Un effort particulièrement important car le personnel de terrain représente 63 % de l’effectif moyen total (CDD inclus).

La crise que nous avons traversée nous a permis de développer l’utilisation des outils collaboratifs. J’ai toujours beaucoup aimé l’utilisation de visioconfé­

rence, et je suis dans un sens très heureux que nous ayons pu en déve­

lopper l’usage. J’espère que l’ensemble de nos collaborateurs conti­

nuera à utiliser ce mode de communication car il nous a permis d’avoir des échanges réguliers et fructueux en limitant les déplacements.

Olivier Courtin Clarins

Directeur-Général Clarins L A B E AU T É R E S PO N S A B L E 2020 | P R E N D R E SO I N D E S P E RSO N N E S

8 9

(6)

Avec notre vision long terme, nos valeurs établies, il était plus qu'évident de contribuer à l’effort collectif pour atténuer l’impact de cette crise sans précédent. Nous avons souhaité soutenir les personnels de santé dont nous admirons le dévouement. Ce mouvement de solidarité n’a été possible que grâce à l’engagement fort de nos équipes, dont nous sommes particulièrement fiers, ainsi qu’à la participation de nos fournisseurs et partenaires. À tous, nous renouvelons nos plus chaleureux remerciements.

Ses valeurs familiales et ses convictions ont conduit Clarins et ses équipes à réagir dès les premières semaines de la crise sanitaire en contribuant activement à l’effort de solidarité. L’entreprise a mobilisé son expertise, ses équipes R&D et de production, ainsi que ses fournisseurs et partenaires logistiques afin de fournir aux personnels soignants des gels hydroalcooliques, des masques et des produits de soin pour la peau. Des contributions

qui représentent une valeur totale de 5 millions d’euros.

DES FILIALES TRÈS ENGAGÉES

Exprimer leur gratitude aux héros du quotidien que sont les professionnels de santé, leur procurer de quoi apaiser leur peau mise à l’épreuve, leur apporter aussi un peu de douceur et de réconfort…

Voilà ce qui a motivé les filiales de Clarins dans le monde entier à participer à l’effort de solidarité en offrant ce que l’entreprise sait le mieux faire : des produits de soin. À Mexico, à Singapour, à Hong Kong, en Malaisie, au Royaume-Uni, en Espagne… Les équipes se sont mobilisées pour préparer et faire parvenir des kits de produits aux personnels soignants des hôpitaux locaux.

1 350 000 FLACONS DE GEL HYDROALCOOLIQUE ET

1 000 000 DE MASQUES OFFERTS

En tant qu’entreprise engagée, Clarins a décidé très vite que ses sites de Pontoise, de Strasbourg et d’Amiens participeraient à la production et à la distribution de gels hydroalcooliques à destination des hôpitaux.

L’entreprise a converti ses lignes de production pour pouvoir fabriquer, de mars à juillet 2020, 387 tonnes de gel hydroalcoolique, soit quelque 1 350 000 flacons à destination de la France, de l’Italie et du Canada. Chaque semaine, les flacons étaient distribués en fonction des besoins exprimés par les hôpitaux bénéficiaires. Clarins a également fait don d’un million de masques

— 900 000 masques chirurgicaux et 100 000 masques FFP2 – pour les unités de soins intensifs, livré aux Agences Régionales de Santé (ARS).

DES PANIERS SOLIDAIRES AU MAROC

À travers Marocavie, l’association caritative qu’il a créée au Maroc, le groupe Olvéa a organisé la distribution de paniers solidaires dans des zones rurales vivant d’une filière d’huile d’argan fragilisée par la crise de la Covid 19. Très attaché au soutien des filières d’approvisionnement, Clarins a contribué à cette action, permettant

de financer 220 paniers composés de denrées de première nécessité (sucre, farine, dattes, lentilles, thé vert, café et riz) permettant à autant de familles de faire face aux restrictions du confinement.

30 000 TUBES DE CRÈMES POUR LES MAINS

Dès qu’il est apparu que l’usage intensif du gel hydroalcoolique et le port constant du masque abîmaient la peau des soignants, Clarins a décidé de faire don aux hôpitaux de 30 000 tubes de crème pour les mains et de 30 000 doses de soin visage Hydra-Essentiel. L’entreprise a voulu également permettre à ses clients de contribuer à cet élan de solidarité en leur offrant la possibilité de faire un don de 1 euro en faveur de l’AP-HP, en première ligne dans la lutte contre l’épidémie.

Christian Courtin-Clarins

Président du Conseil de Surveillance

CLARINS RUSSIE CÉLÈBRE LE MOUVEMENT EN FAVEUR DE LA FONDATION LIVE NOW La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie rare et incurable qui empêche progressivement celui qui en est atteint de bouger, de parler, de respirer, tout en restant conscient.

Pour aider l’association Live Now à récolter des fonds, Clarins Russie a lancé le 21 juin 2020, journée internationale de lutte contre la SLA, une opération #MovementAgainstALS sur Instagram. Des influenceurs ont partagé posts et stories célébrant les mouvements les plus quotidiens en temps de confinement.

L A B E AU T É R E S PO N S A B L E 2020 | P R E N D R E SO I N D E S P E RSO N N E S

10 11

(7)

Prendre soin des personnes, c’est également poursuivre les actions sociétales menées depuis plusieurs années dans trois domaines prioritaires :

la santé, les enfants et la biodiversité. Pour Clarins, cette dimension

citoyenne partagée est un levier puissant pour renforcer le lien de confiance avec ses clients et ses collaborateurs. L’un des points communs de toutes ces actions est leur longévité et la valeur de transmission qu’elles véhiculent.

L’entreprise concentre désormais toutes ses actions sur ces trois axes pour gagner en impact et renforce la concertation des équipes mondiales dans le choix des causes à soutenir.

UN SOUTIEN CONTINU DANS UNE ANNÉE INÉDITE

En 2020, malgré une situation très difficile et incertaine, tous les sites ont réussi à maintenir leur soutien aux associations et aux projets.

Celui-ci n’a baissé globalement que de 7 % par rapport à 2019.

La réaffectation de la part des dons n’allant pas aux trois causes prioritaires a surtout bénéficié à l’axe santé, en particulier aux actions de solidarité liées à la crise sanitaire. Cette année a été marquée par des dons exceptionnels des filiales Chine et Hong Kong en faveur de la ville de Wuhan. Un élan de solidarité vers les hôpitaux soutenus également par les filiales France et Suisse.

Dans le domaine de la santé également, la Fondation Arthritis a poursuivi ses programmes de recherche sur les maladies articulaires pour vaincre des pathologies invalidantes comme la polyarthrite rhumatismale ou la spondylarthrite ankylosante.

Sur les 10 dernières années, Clarins a contribué pour 18 millions d’euros au financement de la recherche et pris en charge l’ensemble des coûts administratifs de la Fondation. En 2020, celle-ci a bénéficié d’un apport supplémentaire grâce au reversement de la totalité des bénéfices provenant de la vente du livre « Belle dans mes recettes », publié en mars 2020 par le Docteur Olivier Courtin Clarins, Président de la Fondation Arthritis.

Le programme Feed permet d’allier deux piliers fondamentaux de l’enfance : la nutrition et l’éducation.

En distribuant des repas de cantine aux enfants, cette initiative, soutenue par le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, incite les parents à envoyer leurs enfants à l’école. C’est l’action la plus plébiscitée par l’ensemble des filiales et nombre de collaborateurs y contribuent personnellement chaque année. Depuis 2012, le partenariat Feed / Clarins a permis d’offrir 33 millions de repas scolaires.

SEEDS OF BEAUTY :

536 000 ARBRES PLANTÉS DEPUIS 2011

La biodiversité est un thème d’engagement cher à Clarins et fait le lien entre ses deux promesses : prendre soin des personnes, prendre soin de la planète. À travers le programme Seeds of Beauty, l’entreprise soutient

des projets de reforestation et d’agroécologie dont l’objectif est de garantir un bénéfice durable aux populations locales et à la planète.

Le programme s’inscrit dans une démarche d’aide aux populations en agroforesterie, comme en Indonésie (projet Kopi Lestari), et de régénération des sols et de la biodiversité comme en Australie (projet Greening Australia).

Ce qui implique de sélectionner les essences d’arbres les mieux adaptées à chaque besoin et chaque milieu et d’assurer un suivi pour garantir un taux de survie de plus de 70 %.

Clarins ne tire jamais profit de ces plantations en crédits carbone. Promu dans les points de vente, ce programme permet aux

consommatrices de contribuer à la plantation d’arbres en achetant un produit Clarins.

L A B E AU T É R E S PO N S A B L E 2020 | P R E N D R E SO I N D E S P E RSO N N E S

Kopi Lestari, plantation d'arbres fruitiers avec Pur Projet. Feed, Classe d'enfants au Sri Lanka.

12 13

(8)

VISUEL B

ASSE DEFINITION

Guillaume Lascourrèges

Prendre soin de la planète

est une promesse évidente pour Clarins qui est né dans les plantes et s’est toujours préoccupé de préserver la biodiversité et les milieux naturels.

Afin de concrétiser ses convictions, l’entreprise avance avec rigueur et méthode en reliant tous les points du cycle de vie du produit qui impactent la planète, de la parcelle sur laquelle pousse la plante jusqu’à la salle de bains de la consommatrice. L’ambition étant de tendre vers un modèle d’économie circulaire et, lorsque c’est possible, de contribuer à la restauration des milieux dégradés.

À chaque étape, Clarins progresse selon un principe d’amélioration continue qui a toujours sous-tendu sa manière d’innover. Ce principe fondateur l’a conduit à créer des outils de suivi comme le Greenscore et le Packscore pour rendre son offre toujours plus responsable : des ingrédients obtenus sur des sols vivants, des formules alignées sur le cahier des charges "Green beauty", des emballages pensés pour la circularité.

Enfin, Clarins s’attache à intégrer l’ensemble de son écosystème, fournisseurs, concurrents, associations, dans sa démarche pour pouvoir tenir sa promesse sur toute la chaine de valeur et trouver plus vite des solutions communes.

L A B E AU T É R E S PO N S A B L E 2020

“ N o s é q u i p e s s o n t les artisans des avancées de Clarins pour réduire ses impacts et imaginer les actions qui imprimeront u n e m a r q u e p o s i t i v e pour demain. Dans cette progression, le choix de partenaires en résonnance avec nos ambitions devient essentiel au service d’un bien commun. ”

Directeur Développement Responsable

14 15

(9)

UNE CHARTE DE SOURCING EXIGEANTE

Grande avancée de 2020, l’entreprise

a formalisé ses engagements dans une nouvelle charte de sourcing englobant toutes ses matières premières. Concernant les plantes, celle-ci définit trois niveaux d’exigence. Pour entrer dans le catalogue, toute nouvelle plante doit être conforme à un triptyque incontournable : traçabilité par pays, respect des critères d’agriculture raisonnée ou des bonnes pratiques de cueillette sauvage et mise en place d’une filière équitable dans les pays à faible IDH*. L’objectif est de garantir un sourcing 100 % durable mais aussi d’accroitre peu à peu la part des plantes certifiées

« Clarins Farm » répondant à des critères plus exigeants : maitrise de la traçabilité jusqu’à la zone de culture et certification biologique obligatoire. Au sommet de la pyramide, les plantes issues du Domaine Clarins. 15 hectares préservés en bordure du site Natura 2000 du massif de la Tournette, dont une partie est dédiée à la production de plantes 100 % agriculture biologique, garantissant une traçabilité directe et totalement maitrisée du champ jusqu’au pot.

La recherche Clarins puise son inspiration dans la nature. 80 % des actifs utilisés dans ses formules sont issus d’un herbier qui compte quelque 210 plantes. Dans ce domaine, l’entreprise cherche à améliorer en permanence la traçabilité de ses filières d’approvisionnement avec une vigilance accrue sur les pratiques agricoles, que ce soit pour les plantes cultivées ou la cueillette sauvage. En 2020, Clarins a réalisé deux nouveaux diagnostics terrain pour accroitre sa connaissance des filières, en Inde pour le curcuma bio et au Mexique pour l’extrait d’aloe vera.

* Indice de Développement Humain NOS ENGAGEMENTS 2025

100 %

SOURCING DURABLE

POUR NOS MATIÈRES PREMIÈRES

80 %

D'EXTRAITS PROVENANTS DE PLANTES BIO

NOS RÉSULTATS 2020

45 %

DE PLANTES BIO (vs 41 % en 2019)

Alors que nous réa­

lisions une dizaine de conversions bio par an, nous allons passer à une tren­

taine.

Quelles actions mettez-vous en place pour garantir les bonnes pratiques de cueillette sauvage ?

Nous apportons notre soutien à l’Association Française des professionnels de la cueillette de plantes sauvages (AFC). Dès que possible, nous choisissons des cueillettes provenant des adhérents de cette association, comme nous l’avons fait pour l’extrait de cyprès. Nous voulons développer une approche exemplaire dans la zone sauvage du Domaine Clarins : sur la gentiane, dont la racine est traditionnellement utilisée, ce qui détruit la plante, nous avons choisi de travailler les feuilles.

Cet extrait de gentiane est l’un des actifs de la ligne de démaquillants lancée en 2020.

Comment comptez-vous accélérer pour atteindre l’objectif de 80 % de plantes bio en 2025 ?

Alors que nous réalisions une dizaine de conversions bio par an, nous allons passer à une trentaine.

Nous avons mis en place une stratégie ambitieuse et alloué des ressources. Lorsque nous ne pouvons pas accompagner nos partenaires dans leur conversion, nous recherchons de nouvelles filières, ce qui implique un travail R&D pour que la modification soit indécelable dans la galénique et l’efficacité des produits achetés par nos clientes.

Comment avez-vous progressé en 2020 sur l’origine biologique des plantes du catalogue ?

Malgré le contexte

perturbé, nous avons réalisé 13 conversions. Par exemple, notre huile de framboise est

désormais bio, le sucre utilisé pour nos gommages est d’origine bio et français, notre huile essentielle de géranium bio provient d’une coopérative égyptienne.

Nous avons également ajouté quatre nouvelles plantes bio à notre catalogue en vue de futurs lancements : une huile de grenade, une huile de rose musquée, un extrait d’ajonc et un extrait de grand pétasite qui vient du domaine Clarins.

Sandrine Weber,

Responsable actifs et filières durables

DES ARBRES DANS LES CHAMPS DE BETTERAVE SUCRIÈRE

L’alcool utilisé dans les emblématiques Eaux de Soin de Clarins est produit à partir de betterave sucrière française. Pour contribuer à la construction d’une filière durable, l’entreprise s’est engagée dans des projets d’agroforesterie. En associant arbres et cultures sur une même parcelle, cette pratique protège la biodiversité. Quatre ans après les premières plantations d’arbres dans l’Aisne, Clarins poursuit son programme en soutenant un nouvel agriculteur dans la Marne (5330 arbres plantés au total).

L A B E AU T É R E S PO N S A B L E 2020 | P R E N D R E SO I N D E L A P L A N È T E

ZOOM SUR LES INGRÉDIENTS (2020)

Nombre total de MATIÈRES PREMIÈRES

712

Nombre de MATIÈRES PREMIÈRES BIO

85

Nombre total de PLANTES

187

Nombre de PLANTES BIO

83

Plantes avec PRIME(S) ÉQUITABLE(S)

20

LES MATIÈRES PREMIÈRES LES PLANTES

16 17

16 17

(10)

DES PROCÉDÉS D’EXTRACTION PLUS NATURELS

Clarins optimise également la mise en œuvre de ses formules, à commencer par la manière d’obtenir ses extraits végétaux. Depuis une dizaine d’années, le laboratoire de phytochimie recourt à des procédés d’extraction plus respectueux de l’environnement, en utilisant par exemple des solvants agro-sourcés ou eutectiques, ou en ayant recours à des processus physiques (ultrasons, micro-ondes, fluides supercritiques).

Exemples 2020 : l’extrait d’alchémille bio et l’extrait de pétasite bio.

Les plantes sont également travaillées dans un esprit d’économie circulaire avec une utilisation de leurs coproduits lorsque cela est possible : d’un safran bio utilisé pour son pistil comme épice, les pétales sont récupérés et utilisés en extrait dans la Lotion Tonique Apaisante lancée en 2020.

Chez Clarins, les produits sont conçus selon un principe d’innovation permanente dit de “formules ouvertes”. Depuis 2019, 100 % des formules de soin sont évaluées par

le Green Score. Cet outil de pilotage, interne à la Recherche Clarins, permet de noter tous les ingrédients et formules selon leur impact environnemental, sociétal et santé. Il est central dans la démarche d’éco-conception des produits et le projet de reformulation progressive de toute l’offre de soins. Pas à pas, Clarins travaille à remplacer les composants qui ne sont pas durables par des alternatives d’origine naturelle lorsqu’elles existent et qu’elles permettent de maintenir sécurité, efficacité et sensorialité des ingrédients et formules (voir p. 19).

100 %

DES FORMULES SOLAIRES ET RINCÉES FACILEMENT BIODÉGRADABLES

NOS ENGAGEMENTS 2025

JUSQU’À

10

ACTIFS

EXTRAITS DE PLANTES BIO DONT DEUX FONT L'OBJET D'UN CONTRAT

DE COMMERCE ÉQUITABLE (l’extrait de kalanchoé bio et l’extrait de dattier du désert bio).

JUSQU’À

91,45 %

D’INGRÉDIENTS D’ORIGINE NATURELLE (crème de jour).

JUSTE

LE NOMBRE NÉCESSAIRE D’INGRÉDIENTS.

UN SYSTÈME DE CONSERVATION COMBINANT UNIQUEMENT LE NÉCESSAIRE DE

CONSERVATEURS ET D’AIDE À LA CONSERVATION POUR UNE PARFAITE TOLÉRANCE.

UN PROCESSUS DE FORMULATION PERMETTANT DE RÉDUIRE

LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE.

Directrice R&D Clarins

Nathalie Issachar

Quel rôle joue la naturalité dans cette reformulation ?

Lorsque nous avons entrepris ce projet, l’objectif principal était de limiter notre impact sur les ressources.

Mais de fait nous avons fait progresser le pourcentage d’actifs d’origine naturelle de nos produits de soin.

Nous essayons désormais d’être au-dessus de 90 % pour chaque nouvelle formule. Nous nous fixons également des limites en termes de nombre d’ingrédients par type de produits (solaires, soins anti-âge, etc.).

Nous finalisons la re­

formulation de notre offre de soins pour l’aligner sur notre cahier des charges

“Green Beauty”

Vous avez entrepris il y a 3 ans de reformuler le catalogue de soins. Où en êtes-vous ?

Avec l’esprit d’innovation permanente qui caractérise Clarins, nous finaliserons en 2021 la reformulation de notre offre de soins pour l’aligner sur notre cahier des charges « Green Beauty » qui prend en compte l’impact environnemental, sociétal et santé de nos ingrédients et formules. Les dernières gammes reformulées arriveront fin 2022, les premières ayant été mises sur le marché dès fin 2020.

Avez-vous été amenés à retirer des ingrédients ?

Nous avons modifié 90 formules de notre catalogue soin en remplaçant certains ingrédients par des alternatives d’origine naturelle : glycols agro-sourcés, tensio-actifs et émollients d’origine naturelle à la place des silicones volatils issus de la pétrochimie... Nous modifions aussi le système conservateur de nos produits car certains conservateurs sont décriés. Sur tous ces ingrédients, la recherche s’attache à trouver des équivalents sans compromis sur la sécurité et la sensorialité des produits.

C’est un vrai challenge pour les équipes.

FOCUS SUR LA GAMME NUTRI-LUMIÈRE Lancement phare de 2020, cette gamme de soins (crème de jour, crème de nuit, émulsion fine, lotion) agit sur la vitalité et la luminosité de la peau des femmes de plus de 60 ans. Elle allie tous les signes de la beauté responsable.

Interview

NOS RÉSULTATS 2020

100 %

DES FORMULES SOLAIRES ET RINCÉES TESTÉES POUR LEUR BIODÉGRADABILITÉ

20

PRODUITS DE SOIN REFORMULÉS LANCÉS EN 2020 L A B E AU T É R E S PO N S A B L E 2020 | P R E N D R E SO I N D E L A P L A N È T E

18 19

(11)

TOTAL EYE LIFT : PREMIUM ET ÉCORESPONSABLE

Total Eye Lift est un soin expert destiné à sublimer la zone du regard. Son pack rouge métallisé lui confère un haut niveau de valeur perçue. Formule et packaging ont été repensés dans une démarche d’écoconception.

Composée à 94 % d’ingrédients d’origine naturelle, l’émulsion est protégée par une poche airless qui permet de délivrer la juste dose et garantit un excellent

taux de restitution. Côté

flacon, le plastique a été remplacé par un verre premium, composé de verre recyclé à 40%. Seuls les éléments de la pompe sont en plastique recyclé à 61%.

PLUS DE MATÉRIAUX RECYCLÉS Depuis 3 ans, Clarins augmente régulièrement le pourcentage de matériaux recyclés dans ses emballages.

Dans ce domaine, l’enjeu le plus important des prochaines années concerne l’utilisation du plastique. L’objectif étant de ne générer à horizon 2025 aucun déchet plastique non recyclable (neutralité plastique). Pour atteindre cet objectif, l’entreprise compte doubler chaque année le pourcentage de matériaux recyclés (PCR : post-consumer recycled) incorporé dans ses packagings utilisant du plastique. Ce travail va de pair avec un allègement de tout ou partie des emballages (tubes, capsules ou capots par exemple).

NOS ENGAGEMENTS 2025 ATTEINDRE

LA NEUTRALITÉ PLASTIQUE

100 %

DES PACKAGINGS SERONT RECYCLABLES

50 %

DE MATÉRIAUX RECYCLÉS DANS LES PACKS

NOS RÉSULTATS 2020

TOUS

LES NOUVEAUX PACKAGINGS ÉVALUÉS AVEC LE PACK SCORE ONT PROGRESSÉ

70 %

DES EMBALLAGES PRODUITS ACHETÉS EN 2020

SONT RECYCLABLES*

30 %

DE MATÉRIAUX RECYCLÉS DANS LES PACKS

UN PROTOTYPE DE RECHARGE EN TEST Précurseur en 1992 du flacon de parfum rechargeable avec

la Source Mugler, Clarins expérimente l’Eco-bar, un nouveau système de remplissage, testé depuis 2020 dans ses boutiques en nom propre de Neuilly-sur-Seine et de Lille.

Une expérimentation supplémentaire dans la démarche de l’entreprise vers une économie plus circulaire.

Le principe est simple : les clientes viennent remplir leurs flacons d’Eau Dynamisante et d’Huile Tonic, deux best-sellers de la marque.

Elles n’achètent que le contenu, délivré par l’Eco-bar. Cohérente avec la démarche écoresponsable de l’entreprise, cette mise à disposition de produits de soin en vrac représente un vrai challenge pour les équipes packaging et doit répondre à plusieurs exigences : une règlementation très stricte qui s’apparente à celle du médicament pour assurer une sécurité totale et une adaptation de la technologie à différentes galéniques, parfum et huile aujourd’hui, crème et sérum demain.

Le dispositif est éco-conçu : matériaux choisis pour minimiser leur impact environnemental, assemblage sans colle : tout est démontable mécaniquement afin que, demain, les filiales puissent assurer la maintenance, la récupération et le recyclage de l’éco-bar. Clarins et son partenaire PLV conjuguent ambitions élevées et savoir-faire technique. Les premiers tests devront confirmer l’intérêt de la démarche pour les clientes et l’équilibre économique et environnemental du dispositif avant un lancement à plus grande échelle.

73 %

ont remarqué le nouvel éco-bar dans la boutique

76,5 %

apprécient l’acte éco- responsable

47 %

sont sensibles à l’avantage prix

72 %

déclarent qu’elles reviendront pour vivre l’expérience

Le packaging est un élément essentiel de la promesse Clarins : son rôle est avant tout de protéger et délivrer la formule. L’entreprise dispose depuis 3 ans d’un outil pour piloter l’écoconception de ses nouveaux packs, sans compromettre ces missions. Le Pack Score conjugue huit critères dont l’impact des matériaux utilisés, le pourcentage de matière recyclée, la légèreté, mais aussi le taux de restitution de la formule. La note obtenue constitue une base d’amélioration permanente que ce soit pour un produit ou pour une famille de produits. Ce système de notation permet également d’arbitrer entre les différents leviers de l’écoconception. Par exemple, utiliser du verre à la place du plastique n’est pas toujours la bonne solution. Le verre présentant pour les produits de grande contenance

l’inconvénient d’alourdir le pack et de nécessiter l’ajout d’un étui.

* Matériaux retenus comme recyclables : verre, LDPE, HDPE, PET, PP, carton, étiquettes papier, acier, aluminium.

CE QU’EN PENSENT LES PREMIÈRES CLIENTES L A B E AU T É R E S PO N S A B L E 2020 | P R E N D R E SO I N D E L A P L A N È T E

20 21

(12)

UNE FILIÈRE DURABLE

ET ÉQUITABLE POUR LE KARITÉ Très engagé dans la voie du commerce

équitable, Clarins est devenu membre en 2020 de la Global Shea Alliance (GSA), une association à but non lucratif dont la mission est de favoriser les pratiques durables dans l’industrie du karité.

L’entreprise s’approvisionne en karité pour ses soins, notamment pour deux best-sellers

« Baume Corps Super Hydratant » et « Crème Jeunesse des Mains ». Depuis plusieurs années, Clarins fait évoluer ses achats de karité vers des filières GSA. Ce partenariat a permis de trouver des projets d’intérêt locaux avec un suivi très sérieux permettant de débloquer des primes durables sur neuf matières premières provenant de pays d’Afrique à faible IDH.

L’entreprise finance ainsi de façon durable des actions sur le terrain au profit des collecteurs qui sont majoritairement des femmes.

Elle a ainsi contribué en 2020 à un programme de reforestation existant au Burkina Faso et initié un nouveau programme en Côte d’Ivoire.

DÉPLOIEMENT D’ECOVADIS DANS 10 NOUVELLES FILIALES Clarins a mis en place dès 2016 un programme

d’accompagnement de ses fournisseurs les plus importants à travers la plateforme de notation Ecovadis. Fin 2019, cette campagne a été déployée à l’international en y associant quatre filiales : Mexique, Suisse Hub (agents et travel retail), Chine et Japon. Ce déploiement international s’est poursuivi en 2020 avec 10 nouvelles filiales — Corée du Sud, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Taiwan, Autriche, Espagne, Russie, Suisse et Italie — qui à leur tour se sont mobilisées auprès de leurs fournisseurs stratégiques. Dans chacun de ces pays, Clarins a présenté la démarche à une cinquantaine de fournisseurs et réussi à convaincre environ 25 % d’entre eux de se faire évaluer et à partager leur évaluation. Fortes de ce résultat, les filiales deviennent les moteurs de cette démarche qui renforce la relation de long terme développée avec les fournisseurs.

Clarins est par ailleurs à l’initiative du Cube, un pôle d’innovation collaboratif qui rassemble des fournisseurs

de différents secteurs. Des tables rondes ont été mises en place pour les écouter, partager les problématiques, et mieux contribuer ensemble à un monde plus durable.

La beauté responsable est une affaire collective. Clarins est convaincu que ses produits et services ne pourront être totalement

responsables que si l’ensemble de la chaine de ses fournisseurs l’est aussi. Ce qui exige de progresser dans la traçabilité des filières d’approvisionnement et de s’assurer que l’entreprise ne travaille pour ses achats qu’avec des partenaires engagés, soucieux de l’éthique ainsi que des performances sociales et environnementales.

NOS ENGAGEMENTS 2021

100 %

DES SITES LOGISTIQUES ET DES FILIALES DE L’ENTREPRISE BÉNÉFICIENT DU DÉPLOIEMENT DE LA DÉMARCHE ECOVADIS

RENFORCEMENT DES PROGRAMMES DE COMMERCE ÉQUITABLE

NOS RÉSULTATS 2020

10

NOUVELLES FILIALES IMPLIQUÉES DANS LE DÉPLOIEMENT ECOVADIS AVEC 25 % DE FOURNISSEURS SCORÉS LA PREMIÈRE ANNÉE

20

MATIÈRES PREMIÈRES BÉNÉFICIENT D’UNE PRIME DURABLE

(contre 10 en 2019)

22 23

CLARINS S’ENGAGE

POUR DES ACHATS MÉDIA SOLIDAIRES

Les médias représentent une part importante des achats de l’entreprise et Clarins avait à cœur de pouvoir donner à cette dépense une utilité sociale.

C’est pourquoi Clarins est l’un des premiers acteurs à s’être engagé dans le Pacte de la Publicité Solidaire, initié par la Fondation WhatRocks. L’objectif de cette initiative : consacrer au moins 1 % des investissements publicitaires des marques sur internet au financement d’associations. La mécanique est simple : le clic d’un internaute sur une publicité digitale Clarins est « récompensé » par une action solidaire vers une association à choisir dans une liste. Les associations du Prix Clarins pour l’Enfance sont en cours d’intégration dans la liste des bénéficiaires.

L A B E AU T É R E S PO N S A B L E 2020 | P R E N D R E SO I N D E L A P L A N È T E

22 23

(13)

LE PROGRAMME FAZENDA SAO NICOLAU DE REFORESTATION ET DE SÉQUESTRATION CARBONE DANS LE MATO GROSSO AU BRÉSIL. C’est le premier projet de reforestation à être certifié par le « Verified Carbon Standard » (VCS) de Verra au Brésil, une certification de référence.

LE PROGRAMME LIUPANSHUI

AFFORESTATION À GUIZHOU EN CHINE.

Ce projet certifié VCS vise à replanter sur des terres stériles et dégradées.

Il permettra d’augmenter le couvert forestier de la région (en utilisant des espèces indigènes de pin et de cyprès), de protéger le sol d'une érosion supplémentaire et d’améliorer son potentiel de rétention d'eau et de minéraux en plus de capter du CO2.

LE PROGRAMME DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DE BENDOSOL SOLAR EN INDE,

qui consiste à générer de l’électricité provenant de sources renouvelables. Ce projet certifié VCS joue un rôle dans la transition de l'Inde vers une économie à faible émission de carbone en produisant

de l'électricité solaire renouvelable et en la fournissant au réseau public.

LE JIALING BIOGAS PROJECT EN CHINE, permettant d’implémenter des unités de biogaz (gaz renouvelable) dans le Sichuan. Les zones rurales de la province du Sichuan sont parmi les plus pauvres de Chine.

Ce projet certifié Gold Standard aide à restaurer la région et met en œuvre des unités de biogaz qui sont utilisées pour alimenter des cuisinières à gaz propres et produire des engrais organiques pour les agriculteurs. Les avantages pour les ménages sont nombreux : financiers, sanitaires et énergétiques.

LES CONTRIBUTIONS CLIMAT DE CLARINS

Tout en continuant à réduire son empreinte environnementale année après année, Clarins contribue à des programmes dont l’objectif est de capter le CO2 en développant des puits naturels de carbone ou, de décarboner des activités grâce au développement d’énergies renouvelables. Clarins met un point d’honneur à ne pas réaliser d’opérations de compensation auprès de ses fournisseurs ou au sein de ses filières afin de ne pas induire d’effet masque sur l’impact réel des activités de l’entreprise.

En 2020, Clarins a contribué à soutenir quatre programmes : VERS UNE RÉDUCTION

DU FRET AÉRIEN

Pour continuer à progresser dans la réduction de son empreinte GES et atteindre un objectif de baisse globale de 30 % d’ici 2025, Clarins s’est aussi attaqué à un poste à fort impact

qui représente 90 % des émissions CO2 du transport : l’aérien. L’entreprise s’est fixé un objectif de 2 % maximum des volumes de marchandises transportées d’ici 2025 (contre 3 % aujourd’hui pour l’ensemble du fret : entrant, interne et sortant) ce qui nécessite une gestion affinée du système de prévisions et un monitoring sans faille des opérations internes. Bien que la baisse des émissions du fret out aérien ait été considérable en 2020 (- 42 %), Clarins a souhaité d’ores et déjà neutraliser ce poste d’émissions par des contributions climat.

Prendre soin de la planète suppose avant tout de réduire l’impact environnemental des activités de l’entreprise en France et dans le monde. Ce que Clarins s’attache à faire depuis plusieurs années en menant des actions mesurées sur l’ensemble de ses opérations de production, de gestion et de distribution. Tous les sites de production sont certifiés ISO 14 001 et 50 001 et l’immeuble abritant le siège social à Paris a renouvelé sa certification HQE (Haute Qualité Environnementale) au niveau Exceptionnel.

En 2020, l’entreprise a fait un pas supplémentaire dans la maitrise de son empreinte énergétique en ayant recours aux énergies renouvelables pour la totalité de sa consommation en électricité. Après la France, toutes les filiales dans le monde sont passées à 100 % d’électricité verte, soit grâce à un changement de fournisseur, soit par l’achat de certificats d’énergies renouvelables (RECs, IRECs, GOs) garantissant la production durable équivalente de l’électricité consommée.

* pour les scopes 1, 2 et 3 à l’exception des services NOS ENGAGEMENTS 2025

- 30 %

D'EMPREINTE CARBONE GLOBALE

NOS RÉSULTATS 2020

CONTRIBUTION DE L’ENTREPRISE À LA NEUTRALITÉ CARBONE PAR SES ACTIONS, SUR LES SCOPES 1 ET 2, AINSI QUE SUR LE SCOPE 3 HORS SERVICES

100 %

D'ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE

NOTRE CONTRIBUTION À LA NEUTRALITÉ CARBONE

En 2020 également, Clarins atteint la neutralité carbone*, résultante d’une réduction maximum de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et, pour les émissions incompressibles, d’un recours à des programmes de contributions climatiques (voir encadré). Initié depuis 2008, le bilan carbone fait partie des indicateurs suivis avec attention par l’entreprise. Chaque année, Clarins affine le périmètre de ce bilan pour prendre en compte l’intégralité des émissions des scopes 1 , 2 et 3.

Ont ainsi été intégrées les émissions générées par les 92 points de vente en propre de la marque dans le monde. Par ailleurs, la cession des activités parfums (Azzaro, Mugler) a entrainé la sortie de l’usine de Strasbourg du scope au deuxième trimestre 2020.

Photo du programme Liupanshui Afforestation à Guizhou. © EcoAct

L A B E AU T É R E S PO N S A B L E 2020 | P R E N D R E SO I N D E L A P L A N È T E

24 25

(14)

Depuis 1954,

l’écoute des femmes et l’amour de la nature sont les moteurs de notre manière d’être et d’agir.

Fidèle à cette ligne directrice,

CLARINS ÉTEND AUJOURD’HUI SA RAISON D’ÊTRE

À L’ENSEMBLE DE SA POLITIQUE RSE :

46 %

DES COLLABORATEURS

FORMÉS

(Contrat permanent, toutes professions confondues,

hors formations produits.)

114

EXPERTS

dédiés à la recherche

76,6 %

DE COLLABORATEURS EN

CDI

85 %

DE

FEMMES

(Soit une baisse de l’effectif de presque 20 % liée à la vente de l’activité parfums et mode.)

8 581

COLLABORATEURS

au 31 décembre 2020

2

USINES EN FRANCE

PRODUCTION

VENTES

91 %

FAITES À L’EXPORT

1

CENTRE INTERNATIONAL

4

CENTRES RÉGIONAUX

LOGISTIQUE FABRICATION

100 %

FRANÇAISE

Produite avec

100 %

D’ÉLECTRICITÉ VERTE

GROUPE FAMILIAL FRANÇAIS

au capital indépendant depuis

66

ANS

141 PAYS

DISTRIBUTEURS

24

FILIALES 4

MAISONS MÈRES

À PARIS

L A B E AU T É R E S PO N S A B L E 2020

FILIALES HUB

HUB + FILIALES USINES

26 27

(15)

Crédits photos : ©Guido Mocafico, ©Pur Projet et ©Thomas Cristofoletti. - Conception etréalisation : Direction Développement Responsable Clarins - 12 avenue de la Porte des Ternes 75017 PARIS Developpement.responsable@clarins.com - Tél. +33 1 56 60 62 38 - www.groupeclarins.com

Références

Documents relatifs

Chez la Blatte fouisseuse cubaine Byrsotria fumigata (Blabéridé), les larves restent groupées 2 semaines sous leur mère, qu’elles reconnais- sent, et qui ne leur fournit qu’un

La 1 ère partie de cet article nous apprenait comment prennent soin de leurs larves des blattes dans le bois pourri, des embies sous leur vélum de soie, le grillon pélican

Les Salins de Brégille : 15 places de jour de SSR pédiatrique depuis avril 2013 à Sainte Marguerite Serena : 5 lits et 25 places HdJ (adolescents présentant des

[r]

« La circulaire de rentrée du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche rend obligatoire le pass sanitaire pour les colloques et séminaires scientifiques accueillant

Alain THALINEAU (sociologue, CITERES/ CoST, Université de Tours) Le "souci de l'autre" dans l'intervention sociale contractuelle est-il encore possible. Sophie

Car même sans être malades, les bien-portants sont bombardés de conseils, recommandations mais aussi interdictions des autorités sanitaires, voire des réseaux sociaux, qui

Cette vision particulièrement large du care peut s’appliquer parfaitement non seulement à l’ensemble des soignants mais aussi plus globalement à tous les professionnels qui