• Aucun résultat trouvé

Questionnaire restauration scolaire Réponses des usagers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Questionnaire restauration scolaire Réponses des usagers"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

Questionnaire restauration scolaire Réponses des usagers

Novembre 2013

(2)

2

Nombre de questionnaires envoyés : Nombre de réponses : 0

50 100 150 200 250 300

240

59

Questionnaires restauration

A la rentrée 2013 / 2014, la procédure pour la restauration scolaire a été modifiée. Auparavant, une inscription annuelle n'était pas toujours exigée, un enfant inscrit depuis la maternelle pouvait sans renouveler son inscription continuer à être usager de la restauration pourvu qu'il achète des repas.

Par ailleurs, l'inscription au repas était validée par un badgeage le matin même du repas. Le passage de la fourniture de repas en liaison chaude à celle en liaison froide a fait que les repas étant préparés la veille pour le lendemain, il a fallu pour s'inscrire et badger la veille, pour des raisons d'anticipation de commande et également pour calibrer de manière optimum l'encadrement pour répondre aux normes des accueils de loisirs de la CAF71 et faire du temps de repas un temps éducatif.

Le passage en liaison froide répond à une meilleur réponse aux normes sanitaires, notamment le maintien en température qui n'était pas toujours constant.

Les usagers ayant fait émerger un certain nombre de questionnements, la municipalité a choisi de les interroger par questionnaire.

Dans ce document sont retranscrits les réponses des usagers pour 24,58 % d'entre eux qui ont bien voulu répondre.

Par ailleurs les commentaires ou observations faites par les usagers sur les questionnaires ont été reproduits in extinso, dans un esprit de transparence qui reflète l'état d'esprit des usagers.

Le questionnaire a été envoyé à chaque famille (240) ayant un enfant inscrit à la restauration scolaire par courrier individuel par la poste.

Le taux de retour est de 24,58 %

(3)

1°) Une inscription annuelle à la restauration scolaire permettant de donner des renseignements à jour, permettant d'être joint et intégrant les restrictions médicales éventuelles, vous paraît elle justifiée ?

(4)

4

2°) La procédure de badgeage la veille vous paraît-elle contraignante ?

32 familles répondent que cela leur paraît contraignant soit 54,24 % de ceux qui ont répondu au questionnaire pourcentage qui paraît fort au premier abord, mais qui ne correspond qu'à 13,33 % des 240 familles interrogées. Ce qui peut apparaître comme une procédure pas contraignante pour 86,77 % des familles.

ce qui démontre qu'il faut toujours relativiser les réponses, tout en restant bien évidemment à l'écoute des usagers, choix fait par la municipalité, pour améliorer les procédures existantes.

(5)

2°) La procédure de badgeage la veille vous paraît-elle contraignante ?

Commentaires ou observations :

"En garde alternée avec mauvaise entente n'aide pas et fait en sorte qu'il faut vérifier les badgeages".

"Permet une meilleure gestion. A nous, parents de penser à contacter la mairie pour inscrire nos enfants pour le lendemain quand ces derniers sont absents une journée".

"Si l'enfant est absent la veille, il faut appeler la mairie avant 9 h 30. D'autre part, il faut anticiper pour savoir si on mettra notre enfant à la cantine, par exemple à la rentrée des vacances scolaires".

"Si un enfant est malade le jour, et c'est perturbant pour l'enfant car quand il badge, il pense manger le jour".

"Il oublie ou alors il ne se rappelle pas s'il a badgé".

"Le badgeage la veille, complique le positionnement de l'enfant. Elle donne une responsabilité aux enfants du CP au CM2 (entre 6 et 10 ans) qui n'est pas de leur ressort parce qu'ils n'ont pas l'âge et la maturité de gérer ces contraintes d'adultes".

"La procédure est contraignante si aléa, maladie... De plus, problème pour inscription par rapport au retour. Pas toujours facile de savoir quand l'enfant pourra retourner à l'école. Trop complexe et stressant".

"Ce qui est contraignant c'est de devoir contacter le service restauration avant 9 h 30 en cas de problème".

"Il faut que la badgeuse et les badges fonctionnent, ce qui n'est pas toujours le cas, que l'enfant n'ait jamais "un râté", ce qui est très aléatoire. Comprendre "l'illogique". Exemple : Mon fils est malade, doit voir le médecin, ce lundi 4/11 ; j'annule le repas, mais je devrais aussi commander le suivant avant qu'il ait été vu par le médecin (veille avant 9 h 30)..."

"Subsiste pourtant le problème de l'enfant qui est malade, ce qui oblige les parents à appeler le service avant 9 h 30".

"Si l'enfant est malade le lendemain que se passe-t-il ? Téléphoner au service est une contrainte".

"En cas de maladie, en cas d'imprévu le jour-même..."

(6)

6

2°) La procédure de badgeage la veille vous paraît-elle contraignante ?

Commentaires ou observations (suite) :

"On a peur d'oublier et que mon enfant n'ait pas de repas".

"Mon enfant mange tous les jours, je souhaiterais pour ce cas qu'il n'y ait aucun badgeage mais une inscription annuelle prépayée".

"Il peut arriver d'avoir besoin le jour même et l'enfant ne peut pas manger ce jour-ci".

"Si on a un imprévu le matin à 8 h, notre enfant ne peut manger car pas fait la veille, et si cela se passe dans la journée après 12 h, c'est idem".

"Je pense que c'est une habitude à prendre, mais nous pouvons oublier et vite paniquer. Surtout si les matins ce sont plusieurs personnes qui accompagnent nos enfants (nounou, ami, grand-parent...)"

"Cette procédure nous demande plus de rigueur dans la prévision des repas et elle est plus contraignante pour un imprévu professionnel (changement d'horaires, la veille) pour les personnes qui ont des horaires atypiques".

"Il faut bien anticiper, donc contrainte. Car nous ne sommes pas sûr que notre enfant ait bien badgé même si nous venons de lui rappeler : parents pas présents lors du badgeage (élémentaire)."

"Difficile de savoir si notre enfant sera en forme ou malade le lendemain..."

"En cas d'absence, on ne peut pas toujours anticiper le retour et téléphoner est contraignant lorsque l'on travaille. Faut que je badge pour lui pour le lundi or je ne me rends pas à l'école lors des absences donc comment faire ?"

"En primaire, ce sont les enfants qui doivent le faire seul et cela leur fait beaucoup de responsabilité et provoque un stress supplémentaire chez certains."

"Compliqué si l'enfant tombe malade pendant la nuit."

"Dans notre cas, on est 3 personnes de la famille à badger notre fils tous les lundis. Il suffit qu'on oublie pour qu'il ne puisse pas manger à la cantine."

(7)

2°) La procédure de badgeage la veille vous paraît-elle contraignante ?

Commentaires ou observations (suite) :

"Trop compliqué d'autant plus si un jour l'enfant est malade."

"Surtout en cas d'absence (maladie...)"

"En cas d'urgence ou un rdv à l'imprévu."

"En cas d'imprévu, ne peut pas manger à la cantine."

"Il arrive qu'il y ait des "bugs" dans la prise en compte du repas. Le système du ticket à la maîtresse me semblait plus simple mais la gestion des repas est sans doute mieux avec le badgeage."

"Pour un enfant non habitué, avec des jours d'inscriptions variables d'une semaine à l'autre est compliquée surtout lorsque l'enfant a des parents séparés."

"Nous ne sommes pas à l'abri d'un imprévu le matin même."

"Mon enfant mange occasionnellement à la cantine et mon travail me demande des imprévus."

"Nous sommes souvent pris à la dernière minute par le boulot."

"En cas d'absence, la veille, çà engendre des problèmes énervants. Payer pour le lendemain, c'est pas légal non ?"

"En prenant l'exemple que ma fille badge le vendredi pour le lundi, nous ne pourrons pas prévoir à une éventuelle maladie ou coup de fatigue, et encore plus pour le vendredi des vacances où l'on badge pour le lundi de la rentrée."

"Il faut y penser."

(8)

8

3°) Si votre enfant est un "habitué" de la restauration scolaire (voir définition dans le courrier) pensez-vous que de ne plus badger du tout serait :

Un habitué : C'est un enfant qui mange régulièrement à la restauration, soit tous les jours scolaires, soit des jours bien précis toutes les semaines au cours de l'année scolaire.

Là également les 55,93 % de Mieux représente 33 familles sur les 240 interrogées.

Si seuls les habitués ne badgeaient pas, les occasionnels eux continueraient à badger la veille. Les habitué devraient également anticiper les jours où exceptionnellement il ne mangeraient pas en appelant la veille avant 10 heures pour que ne leur soit pas compté un repas non pris, ce qui serait le cas sans avoir prévenu.

Un occasionnel : C'est un enfant inscrit à la restauration dont le dossier d'inscription est à jour des renseignements nécessaires au service, dont les responsables légaux ont prépayé les repas et qui ne mange que ponctuellemnt à la restauration scolaire.

(9)

3°) Si votre enfant est un "habitué" de la restauration scolaire (voir définition dans le courrier) pensez-vous que de ne plus badger du tout serait :

Commentaires ou observations :

"Avec possibilité d'annuler un repas en prévenant au moins la veille, au besoin."

"A la rentrée des vacances de Noël, si cela reste possible"

"Serait-il possible le matin pour le jour même ?"

"Moins bien pour les parents qui ne connaissent pas leur emploi du temps un mois avant et la nouvelle procédure reste néanmoins moins arbitraire que dans d'autres communes où même en cas de maladie les repas ne sont pas remboursés."

"A la rentrée des vacances de Noël, pourquoi pas ."

"Gain de temps car il y a souvent "foule" pour badger."

"Pour ma part, malgré le statut "habitué" de mon enfant, je ne comprends pas que vos services ont besoin d'anticiper les repas afin d'optimiser le service attendu en retour (pour les parents)"

"Parce que j'ai des changements dans les jours où je travaille et je le sais au dernier moment".

"Cela permet d'avoir un relevé de situation en temps réel."

"Il me parait important pour le personnel de la cantine de pouvoir prévoir le nombre de repas."

"Je souhaite continuer à gérer le badgeage."

"Je ne trouve pas normal de payer d'avance et les enfants ont un cerveau, il faut s'en servir non ?"

(10)

10

Dans les pourcentage ci-dessous seules les réponses des 33 familles ayant répondu Mieux sont prises en compte.

Les 78,79 % représentent 26 familles sur les 240 intérrogées.

(11)

4°) Etes-vous satisfait de la restauration scolaire ?

Avec 81,36 % de satisfaction, on pourrait se glorifier que les usagers soient satisfaits du service, ce chiffre est favorable, toutefois cela représente 48 familles satisfaites sur les 240 interrogées, ce qui ne constitue pas un plébicite.

Néanmoins, on peut facilement imaginer que si les familles n'étaient pas satisfaites, elles auraient largement profité du questionnaire pour exprimer un mécontentement, ce qui n'est pas le cas. Nous pouvons donc être raisonnablement positifs.

(12)

12

4°) Etes-vous satisfait de la restauration scolaire ?

Il s'agit d'aller plus dans le détail pour les satisfaits (OUI) et les non satisfaits (NON) pour analyser ce qui fait que les familles sont contentes ou mécontentes du service de restauration.

Sur les 51 personnes qui ont affirmé leur opinion positive (48) ou négative (5) du service, elles pouvaient cocher plusieurs item.

Le chiffre en rouge correspond au pourcentage dans les opinons positives ou négatives et en bleu, il s'agit du pourcentage parmi ceux qui ont répondu au questionnaire (59), à relativiser avec le chiffre des 240 familles interrogées.

(13)

13

4°) Etes-vous satisfait de la restauration scolaire ?

Commentaires ou observations :

"Repas équilibré" ; "Plutôt oui bien que je ne puisse pas m'en rendre compte par moi-même"

"Trop compliqué, mieux qu'avant mais toujours du gras (mieux qu'avant)"

"Trop coûteux pour un repas et des menus peu satisfaisants" ; "Mes enfants aiment fréquenter le restaurant scolaire "

"Menus équilibrés, variés." ; "Les menus sont équilibrés" ; "Ma fille est tout à fait satisfaite. Pas de souci"

"Une équipe agréable qui encadre les enfants, repas équilibrés"

"Avec une nuance, mon fils se plaint du bruit, du fait pas de repos interclasse."

"Les repas sont plus variés maintenant." ; "Notre enfant ne s'en plaint pas et les menus semblent variés."

"Mon fils adore manger à la cantine. C'est la première année et tout semble bien se passer"

"Ca plait à mon fils il compare avec le CAPA où les menus ne sont pas adaptés aux enfants".

"Très bon encadrement + repas variés."

"La diversification alimentaire est importante mais quelque fois je trouve que les plats ne sont pas toujours adaptés aux enfants."

"Il faudrait éviter les brocolis, les épinards, les sucrés-salés. Avant tout, les enfants doivent manger à la cantine et non pas découvrir des aliments qu'ils n'aimeront certainement pas. Je pense que ce sont aux parents de former leurs enfants sur l'alimentation. Je prends un exemple de menu :

salade de penne / blanquette-poisson / carottes persillées / bleu / fruit Sur 6 enfants intérrogés (un petit pourcentage, certes)

entrée : 6 OK - plat : 2 OK - garniture : 3 OK - bleu : 0 OK - FRUIT 6 OK

Ne pas mélanger les légumes et la viande (ex : épinards, viande / purée, pommes, boudin)

(14)

14

4°) Etes-vous satisfait de la restauration scolaire ?

Commentaires ou observations (suite) :

"Les enfants qui ne mangent pas de viande ont toujours autre chose et c'est très bien."

"Je ne connais pas la qualité des menus (personnellement)"

"Prix assez élevé pour les familles extérieures par rapport aux remarques des enfants (gras...) et aux prix d'autres restaurations."

"Un repas à 4,25 € est hors de prix. Après information auprès d'autres communes, Montchanin détient "le palmarès" Pourquoi ???"

"Prix convenables" ; "Un peu cher quand on habite pas Montchanin" ; "Bien"

"Les prestations sont toujours très onéreuses. Il est difficile de répondre à ces questions lorsque l'enfant est en bas âge mais l'ensemble semble correct."

"Quantité pas souvent suffisantes" ; "Quantités pas toujours suffisantes"

"Ma fille est au CE2 et qui mange à la cantine du Collège se plaint de ne pas avoir assez de temps pour manger."

"Pour le point précisé à la question 4 : du temps peut peut-être servir au repos pour les plus petits (ex: Maternelles). Par repos j'entends qu'ils ne soient pas laisser en "électrons-libres"

"Le fait de recevoir les menus pour le mois nous permet d'ajuster le repas du soir"

"Pas assez de temps pour prendre le repas. Trop de sauce sur la salade. Merci de l'aide apportée pour couper la viande"

"Rien à dire sur le prix du repas puisque occasionnellement"

"Je ne peux pas juger les quantités. Le prix de 4,25 € (extérieur à la commune) me parait élevé pour un enfant de 2 ans 1/2"

"L'enfant doit pouvoir substituer un plat proposé par une portion plus grande soit de légumes soit en dessert. Ce qui n'est pas toujours accepté."

"Pour cela, il faut faire appel à des professionnels de la santé (suffisamment de magnésium, oligo-éléments etc... pour un entretien de bien-être du corps humain)."

(15)

15

4°) Etes-vous satisfait de la restauration scolaire ?

Commentaires ou observations (suite) :

"Une bonne coupure pour les enfants."

"Je connais mal le temps méridien."

"Attention toutefois aux petits de maternelle, que le temps soit calme et peut-être qu'ils aient accès à leur doudou."

"Ils préfèrent jouer tout seul sans animatrice avec les copains. Mettre moins fort la musique."

"Rien à dire"

"Comment réellement répondre aux questions, nous n'avons pas connaissance du temps de transport, des activités proposées et des animations."

"Les activités : oui et non pas toujours"

"Par temps de pluie, les enfants vont à la cantine à pied. Serait-il possible de prévoir un bus ?"

"Je ne peux pas me prononcer sur ces 4 points, il est trop petit pour me dire précisemment ce qu'il fait.Tout dépend de la personne ! Certaines ne veulent pas dire si l'enfant a bien mangé ou non ! pour les petits."

"Je ne peux pas répondre sur ces sujets, mon fils ne me donne pas d'information, mais il est content, c'est le principal."

"Les activités : plus variées, mon enfant trouve le temps long"

"Je ne m'en suis pas informée"

"A l'école Serge Boutavant, le bus n'est pas souvent là quand il pleut"

"Je constate que certaines personnes sont trop vieilles pour s'occuper des enfants (plus de patience)"

"Question très difficile à répondre, les parents ne sont pas présents dans la cantine (les enfants ne se plaignent pas)."

(16)

16

5°) Souhaiteriez vous que soit créé un comité d'usagers de la restauration scolaire avec des représentants de parents d'élèves élus dans les conseils d'école, ville, prestataires se réunissant une à deux fois par an et autant que besoin ?

Les 51,72 % représentent 30 familles qui souhaiteraient qu'un comité d'usagers soit créé de parents d'élèves élus dans les conseils d'école. Plusieurs tentatives peu fructueuses ont été faites les années précédentes avec des journées porte- ouverte, il apparaît nécessaire et bénéfique pour le service que l'usager puisse intervenir dans l'évaluation qui est faite du service rendu pour l'orienter, le faire évoluer. Il faut en trouver les voies et moyens.

(17)

5°) Souhaiteriez vous que soit créé un comité d'usagers de la restauration scolaire avec des représentants de parents d'élèves élus dans les conseils d'école, ville, prestataires se réunissant une à deux fois par an et autant que besoin ?

Commentaires ou observations :

"Pourquoi pas"

"Pourquoi pas"

(18)

18

6°) Avez-vous d'autres observations ou propositions à formuler ?

Commentaires ou observations :

"Les prélèvements automatiques pour payer les factures notamment pour les "habitués" de la restauration scolaire, ainsi les parents ne se déplacent pas tous les mois et surtout il y aura moins de retard pour les paiements."

"La bonne gestion de la quantité des repas qu'il faut pour équilibrer le service de restauration scolaire ne peut pas reposer sur l'action ou non de badger d'un enfant d'âge primaire."

"Problème d'inscription à la cantine par rapport aux services du CAPA. Prévoir les inscriptions du mercredi au mois est trop complexe"

"Je souhaiterai que les enfants n'empilent plus leurs vêtements sur un tapis, qu'ils accrochent leurs manteaux à des porte- manteaux ! Ce n'est pas hygiénique surtout lors des épidémies de poux. De plus, l'an dernier, un élève de l'école Pierre et Marie Curie est parti avec le manteau de ma fille. Elle est rentrée sans blouson par un temps froid et pluvieux. Il a été très laborieux pour retrouver son manteau. Sans insistance de ma part, rien n'aurait été fait !"

"Pour les habitués de la restauration scolaire, voir s'il serait possible de payer à l'année et/ou mensualiser. Le prix du repas pourrait être diminué si au moins 2 enfants."

"Mon fils mange à la cantine les lundis, jeudis et vendredis mais seulement parfois les mardis. Peut-il être un habitué en ayant tout de même une carte afin de badger ou non le lundi pour le mardi ?"

"Par exemple, mon enfant mange les mardis et jeudis à la cantine, si il ne badge plus, pourra t il tout de même occasionnellement manger un lundi ou un vendredi en cas de besoin ?"

"Il serait vraiment bien que les enfants "habitués" ne badgent plus. Mais en cas de maladie, il faut pouvoir annuler le repas le jour- même (tél le matin)."

"Lorsqu'un enfant est habitué, il est inscrit grâce au formulaire à l'année, en prévision des repas, il est normal de s'inscrire chaque jour, badger quand l'enfant est présent (ancien système) me paraît logique. De plus, en cas de maladie , il faut un justificatif médical pour remboursement des repas. Les médecins ne sont pas toujours ok pour cela. Alléger la procédure me serait utile."

"Augmenter le volume sonore de la badgeuse. Affiner le décompte des repas. En cas de maladie de l'enfant : inscription/désinscription par mail .Meilleur accueil au téléphone."

(19)

6°) Avez-vous d'autres observations ou propositions à formuler ?

Commentaires ou observations (suite) :

"Comment sont organisés les badgeages quand les parents ont un imprévu (changement emploi du temps, temps de travail, au dernier moment ?"

"Il n'est pas toujours simple d'aller en mairie racheter des repas quand on travaille."

"Je propose (mais ça demande beaucoup de travail) des plateaux douceurs, c'est à dire dans une assiette, mettre des petites quantités de tout et décoré, rigolo, appétissant et en sortant de table, ils auraient mangé un peu de tout, c'est mieux que rien du tout."

"Pour les réunions de restaurant scolaire ayant 20 années d'expérience dans la restauration, je me propose d'assister à celles-ci afin de donner quelques idées."

Références

Documents relatifs

Conservez-le pour vos futurs échanges avec le lycée de votre enfant.. Toute l’information sur

Je me connecte à Scolarité Services avec mon compte ATEN ou France Connect :2. Je choisis les options souhaitées parmi celles proposées

À petits pas, préparé pour le Conseil scolaire catholique du Centre-Sud par Cognovi, février 2006, Partie II, unité 6 de 6... Fiche 1 – Quand mon enfant a de

Vous avez sollicité auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Finistère une Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH), un complément

Dans une semaine habituelle prend-il des repas dans une structure type maison relais, foyer de jour ou crèche?. Note : il faut répondre OUI uniquement si l'enfant est gardé dans un

Nous demandons aux partis politiques du Canada de s’engager en faveur d’un programme intégré pour les enfants dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 et du rétablissement

Conservez-le pour vos futurs échanges avec le lycée de votre enfant?. Toute l’information sur www.education.gouv.fr/inscription-lycee Si vous vous apercevez que vous avez fait de

Trop souvent, on entend encore ce genre de réflexions de la part de parents, voire même parfois d’éducatrices et éducateurs de la petite enfance, qui rangent soigneusement les