• Aucun résultat trouvé

Edito de la Présidente

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Edito de la Présidente"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Autres Points N° 1

Lettre d’information Septembre 2012

Martine Boisserie Terrier Présidente et réflexologue

Nous sommes heureux de vous adresser la première Lettre d’Information de la Fédération. Cette lettre est rédigée avec vos réflexions, vos histoires, vos conseils, remarques et autres…

Vous avez répondu avec votre cœur et la joie de partager vos expériences, vos témoignages, vos recherches, le tout dans un esprit d’ouverture, de dialogue et le respect de la différence.

Un grand merci à tous les auteurs de cette première, en particulier : Marie, Armelle, Jacqueline, Patricia, Dominique, Pascale, Valérie et Isabelle.

Nous espérons vous donner la sensation de ne pas être oubliés dans ce métier où parfois nous nous sentons bien seuls.

L’heure est à l’entraide et surtout aux échanges et aux partages.

Comme nous sommes de plus en plus en communication avec le RiEN, la Lettre de la FFR sera lue par tous les réflexologues d’Europe et vous pourrez aussi la retrouver sur notre site et bien entendu sur le site du RiEN.

La Fédération fêtera ses 15 ans en 2013 et pour cette occasion, nous organisons notre assemblée générale les 09 et 10 mars dans la magnifique ville de Chartres, avec des belles rencontres et une visite de la cathédrale qui sera certainement inoubliable.

Nous comptons sur votre présence pour fêter cet anniversaire comme il se doit car l’âge n’est pas l’envol des années, mais l’aurore de la sagesse.

Bien à vous

Réseau Européen de Réflexologie,mais au fait, qui est le R.i.E.N. ?

Armelle Desplanches Kastriotis RiEN : Reflexology in Europe Network (prononcer rine) Responsable Commission RIEN et réflexologue

Un peu d’histoire :

Edito de la Présidente

Communications du R.i.E.N.

(2)

RiEN a été fondé en 1993 car les réflexologues ont pensé qu’il était alors nécessaire d’avoir une seule voix pour protéger leur avenir.

Cela s’est décidé à Bruxelles durant le salon du « New Age » où des réflexologues de différents pays européens comme Cecily Mills (Ecosse), Mo Usher (GB), Anneke Van’t Woud (Netherland) et d’autres se sont rencontrés.

En 1994, à Newcastle (GB) s’est tenue la première conférence européenne de réflexologie et il a été décidé que ces conférences auraient lieu tous les deux ans. Il a alors été demandé à Paul Lannoye de faire un état des lieux de la médecine complémentaire en Europe.

En 1995, suite à une réunion à Bruxelles des membres de RiEN, les points suivants sont soumis à Paul Lannoye : . la réflexologie est une thérapie complémentaire

. la réflexologie est une méthode non invasive et douce

. la réflexologie n’est pas une approche médicale ; elle aide à éliminer les toxines et à améliorer la circulation.

Elle peut aider à diminuer de nombreux troubles

. les réflexologues ne font pas de diagnostic et ne prescrivent ni médicament ni toute autre substance . les réflexologues ne promettent pas de soigner

Toutes ces informations ont été inclues dans le rapport Lannoye.

En décembre 2004, le forum européen des médecines complémentaires alternatives (EFCAM) a été créé. Il fait partie de l’Alliance Européenne de Santé Publique (EPHA) et RiEN est membre d’EFCAM.

RiEN représente plus de 20 000 réflexologues répartis dans 20 pays d’Europe.

La FFR est membre de RiEN.

Objectifs du RiEN :

. organiser régulièrement une conférence européenne de réflexologie

. exercer une influence sur la Commission Européenne pour la reconnaissance de la réflexologie par les gouvernements des pays de l’Union Européenne

. encourager la recherche scientifique dans le domaine de la réflexologie

. accompagner les organisations existantes ou en devenir dans le domaine de la réflexologie . établir le cadre de la formation professionnelle de réflexologie

RiEN : http://www.reflexeurope.org

« La réflexologie et ses bienfaits sur le cœur » Article publié dans The Daily Telegraph le 12.07.2012 traduit par Armelle Desplanches Kastriotis

Jacqueline Labrosse

Commission Vérification des sites Internet Réflexologue et directrice école de Tourrettes

« Améliorer l’efficacité du cœur » c’est ce que revendiquent les chercheurs par Stephen Adams, correspondant médical.

La réflexologie permet au cœur de pomper plus efficacement selon des chercheurs qui pensent qu’ils ont trouvé la première évidence solide scientifiquement d’un effet physiologique.

Des praticiens pensent que certaines parties des pieds et des mains correspondent à certains organes et qu’en massant ces points, on augmente le flux sanguin vers ces organes.

Quelques réflexologues revendiquent aussi le fait que la réflexologie peut améliorer la fonction cardiaque.

A l’heure actuelle, une équipe de l’Université de Stirling en Ecosse a mis en évidence que lorsque des volontaires reçoivent un massage réflexologique du point Cœur, ils montrent une amélioration du débit cardiaque. C’est une mesure de l’efficacité de pompage du cœur.

Mais lorsqu’ils réalisent un faux traitement qui consiste en un massage du talon, alors il n’y a pas de changement dans la fonction cardiaque.

Jenny Jones, une étudiante de PhD, a déclaré que la découverte est intrigante et a ajouté : »nous n’avons aucune idée sur ce qui a provoqué ce changement ».

Actualités

(3)

Quoi qu’il en soit, elle a noté que seulement 15 volontaires ont ressenti cet effet durant le traitement lui-même et que cet effet a disparu au bout de quelques secondes.

En plus, il n’y a pas eu de différences notables pour d’autres mesures cardiaques (ex. la tension artérielle).

Mlle Jones a admis la découverte rapportée dans le journal des thérapies complémentaires en pratique clinique, mais a dit qu’elle n’avait pas de valeur clinique significative.

Deux études distinctes ont démontré que la réflexologie est sans danger pour les patients souffrant de maladies cardiaques chroniques ou de maladies des coronaires.

Quoi qu’il en soit, chez ces volontaires, la réflexologie n’a pas eu d’effet apparent sur le débit cardiaque. Dans tous les groupes, la réflexologie et le massage du pied ont permis aux participants de se sentir plus relaxés mais il n’y avait pas de différences entre eux.

Les réflexologues revendiquent qu’il y a un effet cumulatif du traitement et l’équipe de l’université de Sterling veut tester ce postulat.

La réflexologie n’est pas bon marché : un protocole de 6 à 8 séances peut facilement dépasser les 400£.

E.Ernst, Professeur émérite de thérapies complémentaires à l’Université d’Exeter a dit que l’effet est infime, insignificatif cliniquement parlant et probablement un coup de chance. Il a ajouté : »avant de croire à ces résultats, je veux voir une réplication indépendante ».

L’article original est à votre disposition auprès de la FFR.

La balle reste dans notre camp ! Des commentaires ? Merci de nous donner votre avis…

7

ème

conférence européenne de réflexologie « La réflexologie et les enfants »

« En arrivant à Echternach, petite ville touristique située à 37 km de la ville de Luxembourg, j’ai été frappée par la proximité de la nature et l’empreinte culturelle et historique qui ont fait d’Echternach en 2009 la « destination d’excellence » touristique du Grand Duché du Luxembourg selon la Commission Européenne.

C’est dans cet environnement que s’est tenue la 7ème conférence européenne de réflexologie du 11 au 13 mai 2012.

Cette conférence a rassemblé des orateurs originaires de 8 pays : Danemark, Royaume Uni, Espagne, Israël, USA, Pays-Bas, Malaisie et Belgique.

Le public était constitué de réflexologues professionnels venant des 4 coins de l’Europe mais aussi de Hong-Kong et d’Australie.

Ce type d’expérience est toujours très enrichissant car il donne une ouverture sur les autres, permet le partage des connaissances et surtout c’est le moyen de découvrir d’autres approches dans la pratique de la réflexologie.

Cela aide à évoluer dans notre propre exercice.

Chaque orateur a présenté sa méthode pour accompagner le bien-être des enfants.

La conférence du Dr Jesus Manzanares Corominas, médecin espagnol qui pratique la réflexologie avait pour objet de nous présenter une étude de recherche clinique qu’il a effectué auprès de 42 enfants atteints de troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité.

Les conclusions sont les suivantes : la réflexologie plantaire peut être utilisée comme un outil efficace dans le traitement des enfants souffrant de troubles du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité, pour améliorer leur capacité de concentration et leur rendement scolaire.

Pour ceux qui seraient intéressés par ce protocole, je recommande de se reporter au « Reflexologie Notebook » nouvelle recherche, Dr Manzanares ».

(4)

Douleur et réflexologie

Marie Garat Taieb

Responsable commission Newsletter Sophrologue et réflexologue

Mon travail de réflexologue (et de sophrologue) en cancérologie m’a amenée à m’intéresser particulièrement à la douleur chronique, (versants physique et psychique). Mais qu’elle soit chronique ou aïgue, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des réponses au travers de nos outils.

C’est pourquoi en 2011, j’ai contacté Madeleine Turgeon* –que beaucoup d’entre vous connaissent déjà dans son précieux enseignement- pour lui demander de nous faire partager ses connaissances et ses pratiques en matière d’outil réflexologique visant à agir sur la douleur.

Après un certain nombre d’échanges quant au contenu de cet enseignement, Madeleine vient de m’informer qu’elle venait de mettre en place –à notre intention- un séminaire de 2 jours « Affronter les douleurs avec la réflexologie ».

L’objectif global de ce stage est de nous permettre d’identifier et de stimuler les points réflexes les plus antalgiques sur les pieds, les mains et les oreilles. Cet enseignement pourra, pour partie, être transmis aux personnes qui pourront elles-mêmes agir sur leurs douleurs, faisant ainsi de la réflexologie un outil de prise en charge autonome !

Bien que la date ne soit pas officiellement communiquée, je suis en mesure de vous informer que ce séminaire aura lieu les 25 et 26 mai prochain à Paris.

Le descriptif complet vous sera communiqué sur le site de la FFR dès que Marie-Hélène Surrier, responsable des stages de Madeleine à Paris aura fait le nécessaire.

Cette initiative devrait être précédée d’une journée FFR où des intervenants du monde médical et

paramédical pourraient débattre autour de la douleur.

Merci de nous faire savoir si vous êtes intéressé(e) ».

* Madeleine Turgeon http://reflexologiemadeleineturgeon.com/

Calendrier 2012

Semaine mondiale de la réflexologie du 24 au 30 septembre

Vous souhaitez participer à cet évènement ? Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à

Le temps en France réflexologique

(5)

A noter qu’un certain nombre de stages ou d’évènements sont répertoriés et régulièrement mis à jour sur notre site. Passez nous voir à l’occasion…

Des réflexologues nous ont fait part de leurs souhaits

Vous êtes nombreux à réclamer de la formation continue, notamment sur les thématiques : . réflexo et cancéro

. réflexo et Alzheimer . réflexo et addictions . réflexo et dépression

. réflexo et maladies dégénératives

Nous avons également reçu une demande de présentation des membres du C.A et de leur parcours

Merci à Pascale (33), Valérie (29), Isabelle (33)…

Propositions de lecture…

Un territoire fragile Ce livre traite du rapport entre le thérapeute et la personne traitée par le toucher.

d’Eric Fottorino Véronique (13) A ce jour, aucun membre du C.A. n’ayant encore lu cet ouvrage, votre avis nous

intéresse…

Le syndrome du bocal Editions Buchet Chastel

de Claude Pinault « Prisonnier d’un bocal mais avec un humour décapant, lecture que nous devrions tous lire, le personnel soignant aussi… « . Martine (77)

être relié, c’est exister !

La Boîte de Pandore

Il était une fois

(6)

Protocole pour une séance de 20 à 30 mn maxi

La réflexologie et la maladie d’Alzheimer

Patricia Torossian

Responsable Commission des Ecoles, directrice Ecole de Normandie, réflexologue et pédicure podologue Marie Patricia, qu’est-ce qui vous a amené à travailler sur la maladie d’Alzheimer ? Patricia C’est ma mère qui m’a inspirée et encouragée depuis le début de sa maladie en 2002.

Elle a été

suivie par le Dr Moynot (76) et a pu rester chez elle jusqu’à son départ le soir de Noël 2009.

Ma mère appréciant beaucoup les stimulations des zones réflexes, j’ai utilisé les réflexologies plantaire et palmaire comme aide non médicamenteuse dans l’accompagnement de la maladie.

Il faut savoir que la maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative entraînant un affaiblissement progressif des capacités cognitives mais qui ne peut se résumer qu’à ces seules altérations. Elle se complique également de troubles psycho comportementaux plus ou moins productifs, rendant difficile la prise en charge au quotidien, que ce soit à domicile ou en institution.

Ces troubles psychologiques ou du comportement ont des causes multiples, pouvant être biologiques, psychologiques, socio environnementales ou de cause indéterminée, dont il importe de comprendre le mécanisme avant d’en envisager le traitement.

Marie Comment avez-vous mené cette expérience ?

Patricia J’ai partagé cette piste de travail avec 10 élèves qui ont chacun pris un patient en charge durant

2 mois et sur 10 séances. Cette expérience a pu être menée à l’hôpital de Oissel (CHU Rouen - 76 ), notamment dans le service de psycho gériatrie. Après cette belle expérience, un de mes élèves pratique la réflexologie au sein de cet hôpital.

Marie Quels protocoles avez-vous mis en place ?

Patricia Il a été nécessaire de prendre des précautions particulières comme : bien connaître la maladie et

ce qu’elle n’est pas, avoir le diagnostic médical, garder en mémoire que chacun va réagir selon son histoire, son passé et ses possibilités du moment. Avoir une attitude rassurante, être vigilant et patient sont des qualités indispensables, d’autant que les patients peuvent refuser une séance, auquel cas il convient de ne pas insister et de revenir une autre fois.

Objectifs

. désamorcer le système de stress+++ . technique de relaxation . ramener pieds et corps à la détente . zones de tête (libération tensions nerveuses

. redonner confiance dans le monde extérieur 25% du sang veineux dans le cerveau)

car la maladie fait perdre pied par rapport à la . zones respiratoires (l’oxygénation du cerveau

vie elle-même dépend des poumons) . rééquilibrer le système neuro endocrinien . zones de cœur (l’émotionnel touche beaucoup

la circulation du cœur

. zones digestives perturbées dans les états de

tension émotionnelle

. système hormonal

. plexus hypogastrique, plexus

solaire et diaphr.

Marie Quels résultats avez-vous obtenu ?

Patricia Un apaisement presque immédiat, une désactivation du stress et de l’anxiété (surtout si

(7)

agressivité, déambulation, cris…), un contact sécurisant (ex. d’une personne qui ne sortait pas de sa chambre et qui, après les séances, s'est mise à sortir). On a pu noter également une mise en confiance… Un contact renoué à travers la séance de réflexologie permet de communiquer autrement : être relié, c’est exister !

Ce qui est important, c’est de donner un rapport d’écoute, de paroles et de partage.

A long terme, ce travail d’accompagnement permet de : . lutter contre l’isolement affectif

. soulager la douleur

. diminuer les crises d’angoisse

. améliorer les troubles de l’humeur, l’irritabilité, l’apathie, les troubles du sommeil…

. contribuer à sauvegarder l’estime que le patient a de lui-même et de ses sensations . inviter la famille à participer à prendre le relais pour recréer ou renforcer des liens.

Merci à Patricia et à son équipe pour cette belle démarche qui met en évidence l’intérêt de notre travail dans la prise en charge globale de la personne en souffrance mais également dans l’accompagnement des familles et des proches qui peuvent s’approprier quelques outils pour maintenir le lien avec leur malade.

Nous savons tous combien il est difficile de mener à bien des études scientifiques dans un domaine qui ne l’est pas… Néanmoins nous avons à réfléchir à ce qui pourrait être mis en place afin de renforcer notre crédibilité.

 

                                                                                                                                                                                               

  Dominique Reinicke

Réflexologue à Meyzieu (69)

« Je tiens tout d’abord à remercier Martine Boisserie Terrier, présidente et Marie Garat Taieb, responsable de la Commission Newsletter pour avoir pensé à moi pour témoigner de ma pratique de la réflexologie plantaire ».

Marie Dominique, qui êtes-vous ?

Dominique J’ai 65 ans, maman de 2 garçons, je suis grand-mère d’Agathe-7 ans. Infirmière, j’ai poursuivi, de 1967 à 2003, toute ma carrière en institution. J’ai d’abord travaillé 10 ans dans une clinique privée à Décines, puis 27 ans aux Hospices Civiles de Lyon.

Marie Comment êtes-vous passée du milieu médical au milieu paramédical ?

Dominique Les circonstances de la vie m’ont permis de voir les effets bénéfiques de la réflexologie plantaire sur un enfant lourdement handicapé, et c’est ce petit Yohann qui m’a incité à suivre une formation sérieuse à Paris durant les années 2002-2003.

Marie Où avez-vous suivi votre formation ?

Dominique J’ai été formée par le centre de formation en réflexologie de Mireille MEUNIER avec une approche en énergétique chinoise puis j’ai commencé par appliquer la réflexologie plantaire dans mon service, aussi bien auprès des patients que du personnel soignant. Une fois retraitée, avec l’accord du Professeur MELLIER, responsable du service de gynécologie à l’Hôpital Édouard Herriot, j’ai continué –dans le même service- mais bénévolement, à raison d’une journée par semaine.

Marie Dominique, que diriez-vous de cette expérience ?

Dominique Je mène cette action depuis 3 ans et durant tout ce temps, j’ai pu mesurer l’efficacité de la réflexologie plantaire vis-à-vis du stress, de la douleur, et aussi de certains troubles fonctionnels

Rencontré pour vous

Au plus près du corps, c’est l’âme

qui

surgit…

(8)

liés aux pathologies lourdes du service. Je me suis toujours sentie à ma place et cela m’a donné beaucoup de confiance dans cette belle pratique.

Par ailleurs, j’ai eu la chance d’acheter en 2009 un appartement ayant 2 pièces avec une entrée indépendante en rez-de-chaussée. J’ai donc créé mon cabinet de réflexologie sans oublier de déclarer à mon assureur le local destiné à cette activité.

Marie Quel statut avez-vous choisi ?

Dominique Je suis en portage salarial auprès de la BNPSI située à Villefranche sur Saône, qui me couvre au niveau de la responsabilité civile.

Marie Comment avez-vous développé votre activité ?

Dominique J’ai commencé par faire réaliser des plaquettes et des cartes de visite afin de me faire connaître, les distribuant auprès d’amis, médecins, à l’hôpital, etc.

J’ai également fait des conférences sur le thème de la réflexologie plantaire au sein d’associations intéressées par le sujet. Le bouche-à-oreille représente la majeure partie de ma clientèle. En toute honnêteté, l’activité est irrégulière et pas aussi lucrative que je le voudrais ! Il est vrai que je n’ai pas fait de site internet, programmé pour la fin de l’année je pense. J’ai eu quelques clientes par le biais de mon adhésion à la FFR.

Marie Vous voulez nous parler de vos tarifs ?

Dominique Je travaille à mon cabinet, mais je me déplace également à domicile (surtout pour les personnes âgées et convalescentes) dans un rayon de 20 kilomètres env. Je majeure le prix de la séance de 5 euros.

Pour une prise en charge « sérieuse » à mon sens, je recommande au moins 4 séances à une semaine d’intervalle, puis on fait un bilan de ce qui s’est passé et si la cliente est d’accord, je conseille 2 séances complémentaires à 2 ou 3 semaines d’intervalle.

Prix d’une séance d’une heure : 40 euros.

Marie Comment envisagez-vous votre « à venir » réflexologique ?

Dominique Actuellement, je démarre un projet professionnel qui consiste en un regroupement de thérapeutes : « ARBOR&SENS » qui proposent à toute personne à la recherche d’un mieux-être un accompagnement multidisciplinaire adapté à ses besoins. Nous proposons plusieurs prestations : une permanence hebdomadaire, un « café bien-être », un lieu d’échanges et d’informations, des conférences-débats sur des thèmes variés, et notre spécificité : « l’entretien tripartite » de 30 minutes où 3 spécialistes en corporel, énergétique et psychique, écoutent et proposent différents accompagnements. Ensuite, libre à la personne de choisir.

Nous en sommes au tout début de ce projet, à suivre…

Marie Dominique, le petit mot de la fin ?

Dominique Voilà 10 ans que je pratique la réflexologie plantaire et j’ai découvert qu’elle révèle ce qui ne se voit pas, ne se dit pas, pour nous aider à grandir et à guérir. Cela ne m’a pas apporté une richesse financière, mais une toute autre richesse, celle de la connaissance de l’AUTRE.

« Au plus près du corps, c’est l’âme qui surgit… »

Grand merci à Dominique pour son passionnant témoignage et longue vie à Arbor&sens dont nous espérons bien vite recevoir de bonnes nouvelles !...

(9)

Fédération Française des Réflexologues 75 rue de Lourmel – 75015 Paris

Commentaires concernant la Newsletter à adresser à Marie Garat Taieb www.reflexologues.fr antenne téléphonique 01 64 24 48 16

A partager…

« J’ai acquis Ma liberté en trouvant Ma place dans les choix

que Je détermine »

de Marie (33) Auteur inconnu

Références

Documents relatifs

Pour les praticiens: Ne sont pas inclus dans cette étude, tous praticiens n’intervenant pas dans la prise en charge de la douleur au SAU. 8 -

Ainsi, nous avons initié cette étude à fin de disposer de données de base sur l’épidémiologie de la douleur, les modalités de prise en charge,

Outre les activités informelles, cette année, 162 activités dont 68 différentes ont été réalisées pour un total de 1217 présences lors de ces activités, selon le schéma suivant

L'idée centrale des thérapies comportementalistes et cognitives est que, pour pouvoir nous changer, il nous faut d'abord mieux nous comprendre : savoir précisément

Au cours des années quatre-vingt intervient une deuxième vague d’extension, avec la création d’une équipe de nuit, pour le même personnel de fabrication,

9 Louise Ménard et Diane Leduc, toutes les deux de l’Université de Québec à Montréal, sont connues pour leurs travaux sur la motivation des étudiants.. Dans leur article,

Pour chaque séjour, le coût total a été calculé par la somme des coûts : interventionnel (coût d’occupation de salle, personnel, valve et consommables),

Le diagnostic de l'IU chez les personnes âgées est compliqué et notre étude cherche à montrer que la réalisation d’un ECBU entraîne un sur-diagnostic d'IU dans cette classe