• Aucun résultat trouvé

Ombre & lumière. Jeudi 2 décembre 2021 à 19h Auditorium Cité de la musique et de la danse Strasbourg

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ombre & lumière. Jeudi 2 décembre 2021 à 19h Auditorium Cité de la musique et de la danse Strasbourg"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Jeudi 2 décembre 2021 à 19h Auditorium

Cité de la musique et de la danse Strasbourg

Il est interdit de filmer, d’enregistrer et de photographier (avec ou sans flash) les spectacles du Conservatoire.

Ombre

&

lumière

(2)

Maurice Ravel (1875-1937) Gaspard de la nuit

Trois poèmes pour piano d’après Aloysius Bertrand : Ondine, Le Gibet, Scarbo

Alexandre von Zemlinsky (1871-1942) Trio opus 3

Allegro ma non troppo Andante

Allegro

(3)

Daniela Tsekova

Née à Sofia (Bulgarie), Daniela Tsekova accomplit ses études musicales supérieures à l’Académie musicale d’État à Sofia où, en 2004, elle obtient une licence en piano avec les plus hautes distinctions. Cette même année, Daniela Tsekova intègre le Conservatoire de Strasbourg et obtient les diplômes de perfectionnement et de concert en piano et en musique de chambre, ainsi que le diplôme de spécialisation en piano. Elle est titulaire d’un master «recherche» (2007) et d’un doctorat en musicologie (2015) de l’Université de Strasbourg.

Lauréate de nombreux prix et médailles lors de concours internationaux de piano et de musique de chambre en Bulgarie, Slovaquie, Pologne, Maroc, Italie, elle mène une activité régulière de concertiste et se produit dans le cadre de festivals internationaux en Europe, en tant que soliste et chambriste, ainsi qu’avec orchestre.

Daniela Tsekova est professeur d’enseignement artistique titulaire au Conservatoire de Strasbourg et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-Hear.

Jean-Marc Foltz

Sa carrière d’interprète commence en 1988 auprès des compositeurs vivants de premier plan grâce à l’ensemble Accroche Note. En 1992, il devient soliste de la Musikfabrik de Düsseldorf, qu’il quitte pour deux ans avec l’Ensemble Intercontemporain. Il collabore également avec Alternance et Linea et contribue à fonder l’Ensemble Lucillin à Luxem- bourg. Il s’est produit en soliste dans les festivals les plus importants d’Europe et se consacre à des esthétiques et des répertoires diversifiés en développant essentiellement des projets artistiques originaux. Son parcours traverse le classique et le jazz, l’impro- visation, le théâtre, le cinéma, et se tisse de compagnonnages : Bill Carrothers, Denis Levaillant, Stéphan Oliva, Hannah Schygulla (…) ou encore Armand Angster et Sylvain Kassap - Le trio de Clarinettes. Compositeur et producteur, il fonde avec Philippe Mou- ratoglou le label Vision Fugitive. Jean-Marc Foltz se situe à la croisée des esthétiques et des genres, comme en témoignent 40 disques à son actif. Il a enseigné de 1998 à 2011 à l’École supérieure d’art dramatique du T.N.S. partage cette diversité depuis 1990 avec ses étudiants en clarinette à Strasbourg et enseigne depuis 2010 l’improvisation au CNS- MD de Lyon.

Frank van Lamsweerde

Né aux Pays-Bas, il effectue ses études musicales principalement à Paris, où il obtient les premiers prix en violoncelle, violoncelle baroque et musique de chambre. Il se produit alors fréquemment en orchestre baroque au sein de l’Académie Sainte-Cécile (disques P. Vérany et Sirius) et en musique de chambre sur instrument moderne en France et en Europe - sonate, trio, quatuor, orchestre de chambre…, dont l’Ensemble de Chambre de Strasbourg dont il est un membre fondateur.

Il commence très tôt à enseigner et obtient rapidement le CA de professeur, ce qui lui vaut d’être nommé au Conservatoire de Strasbourg.

Passionné de pédagogie, il développe de nouvelles voies dans l’approche ergonomique de l’apprentissage du violoncelle et organise depuis de nombreuses années des académies musicales.

Récemment diplômé en contrebasse, il explore ces nouveaux répertoires afin d’enrichir les techniques et traditions des deux instruments dans de nouvelles directions.

(4)

Olivier Achard

Né le 16 novembre 1958 en France. Il commence son parcours d’homme de théâtre à Genève en Suisse en 1977. Tout en suivant des cours d’art dramatique au Conservatoire populaire de la ville de Genève, puis à L’ESAD, il est engagé à la télévision Suisse Romande, ainsi que dans plusieurs théâtres à Genève et en Suisse romande. En 1981 il s’installe à Paris où il poursuit sa carrière d’acteur.

Au théâtre il joue principalement avec Memhet Ulussoy, Gilles Gleizes, François Rancillac, Olivier Py, Jean-Luc Lagarce, François Berreur, Michel Didym, Thomas Quillardet, Jeanne Candel. À la télévision et au cinéma il tourne entre autres avec Christian Mottier, Andrej Zulawski, Christian Vincent, Roger Hanin, Véra Belmont, Claude Zidi, Chantal Akerman, Juraz Herz, Daniel Vigne, Lorraine Groleau, Bernard Giraudeau, Enki Bilal, Bigas Lunas…

Il écrit avec Danielle Chinsky : Moi, Francis Bacon et… Jeanine, Écoute Guernica !, Portraits avec retouches. Spectacles qu’il met en scène et sont joués dans des galeries, des musées à Paris, au Festival d’Avignon, en tournée en France, en Suisse, en Algérie, en Israël.

À partir d’un atelier d’écriture avec le centre socioculturel de l’Escale de Strasbourg, il co- écrit le scénario du film Jeanne réalisé par Denis Dercourt en novembre 2019.

Il a mis en scène l’Opéra Pelléas et Mélisande de Debussy pour Opéra Nomade en 2012. La création eut lieu au festival d’Hardelot. Dans le cadre du festival Musica en 2016 il a mis en scène l’Opéra d’Ahmed Essyad Mririda.

Il est professeur et conseiller aux études théâtrales du Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg depuis 2011.

(5)

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle du Conservatoire

1 place Dauphine

67076 Strasbourg Cedex - France www.conservatoire.strasbourg.eu Téléphone : +33 (0)3 68 98 51 00 conservatoire@strasbourg.eu

Références

Documents relatifs

Afin de faciliter un dia- logue entre patients et soignants autour de l’objet en question et de la musique en général dès la mise en chambre, des cartes plastifiées contenant

With lyrics or purely instrumental music, totally or partially devoted to light, their works appropriate or express light in an Aesthetical, symbolical, or

On pourra aussi questionner l’importance du coût de la musique pour l’auditeur ou l’auditrice : est-ce que payer pour entendre de la musique lui donne plus de prix. Chacun de ces

À cette fin, cinq institutions québécoises unissent leurs forces : organisé conjointement par la Société québécoise de recherche en musique et l’Observatoire international de

Therefore, in the present study we compared the effects of dance and music training on white matter (WM) structure using diffusion tensor imaging (DTI), and examined the

Dans les années 1770, alors que les compositeurs italiens continuent à privilégier le genre du concerto pour violon, les pays germaniques se spécialisent depuis les œuvres

Cette dichotomie est essentiellement basée sur le chant et la musique instrumentale 2 : les femmes ne jouent d’aucun instrument et monopolisent l’art vocal, même si les hommes

Rapport Lefort 1987 en vue d'un centre de documentation sur les programmes audiovisuelles à contenue musical : 1987 Rapport Fleuret, sur l'implantation du Conservatoire