• Aucun résultat trouvé

AUTOSOINS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA RELATION D AIDE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AUTOSOINS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA RELATION D AIDE"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

AUTOSOINS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA RELATION D’AIDE

Explorez comment les autosoins peuvent améliorer votre santé et votre bien-être et apprenez des stratégies concrètes pour les intégrer à votre routine quotidienne. Cette fiche de conseils comprend également un modèle de plan d’autosoins personnalisé.

Introduction

Les professionnels de la relation d’aide travaillent dans « une culture de compassion unidirectionnelle dans laquelle ils doivent faire preuve d’empathie, de bonté et de patience envers leurs clients.1 » Ces professionnels, qui fournissent de brefs services en santé mentale, sont souvent confrontés à des situations où une personne a du mal à tourner la page, ce qui peut représenter une autre source de stress. Ces conditions de travail particulières les exposent à un plus grand risque de maladies liées au stress, à l’épuisement professionnel et à l’usure de compassion que les autres professionnels.2

La pandémie de COVID-19 a augmenté le niveau de stress en milieu de travail. Les professionnels de la relation d’aide soutiennent leurs clients en ces temps difficiles tout en ressentant les effets de la pandémie et en étant aux prises eux-mêmes avec des sentiments d’isolement, d’incertitude et de peur.3 La demande de service étant en augmentation, plusieurs d’entre eux ont une charge de travail plus lourde.4 Les tendances précoces suggèrent que les personnes exerçant ces professions, comme celles qui fournissent des soins de santé mentale, ressentent une plus grande détresse depuis le début de la pandémie.5, 6 En plus d’être plus exposés au stress, ces professionnels ne peuvent pas s’adonner à certaines activités d’autosoins typiques en raison de la fermeture d’espaces publics

tels que les gyms et les établissements religieux, et des restrictions liées aux regroupements en personne et aux voyages.

Maintenant plus que jamais, il est essentiel que les professionnels de la relation d’aide trouvent des moyens sains de composer avec le stress en milieu de travail. Participer régulièrement à des activités

d’autosoins est l’un des moyens de favoriser le bien-être mental et de réduire les risques d’épuisement professionnel et d’usure de compassion. Bien que les autosoins soient largement reconnus comme un outil d’amélioration du mieux-être, de nombreux fournisseurs de soins de santé1, 7 n’y ont pas suffisamment recours en raison de la stigmatisation qui y est liée. De plus, ils présument qu’ils n’éprouvent pas ce besoin en raison de leur expertise dans le domaine.8, 9

(2)

Malheureusement, personne n’est à l’abri du stress. Les autosoins peuvent s’avérer un moyen efficace de gérer les facteurs de stress.

Définition des autosoins et des termes connexes

Autosoins : pratique consistant à reconnaître ses propres besoins et à participer à des

activités qui permettent de faire le plein en matière de santé.1 Au-delà de l’activité physique, les autosoins consistent à faire preuve de compassion envers soi-même.10 Au lieu d’être quelque chose auquel on s’adonne à l’occasion, les autosoins devraient être constants et relever de la pratique intentionnelle.

Usure de compassion : épuisement physique et mental des professionnels de la relation d’aide, lié à l’exposition secondaire à un traumatisme.11 Aussi appelée fatigue compassionnelle ou traumatisme indirect.

Épuisement professionnel : épuisement caractérisé par l’épuisement émotionnel, le

détachement du lien personnel que l’on entretient avec les personnes et les choses, ce qu’on appelle la dépersonnalisation, et la diminution du sentiment d’épanouissement personnel.12 Il se produit lorsque le stress lié aux exigences du travail dépasse les ressources personnelles nécessaires pour répondre à ces exigences.10

Stratégies pour intégrer les autosoins à votre routine quo- tidienne

Pratiquer la connaissance de soi

Il a été démontré que la connaissance de soi augmente l’alliance thérapeutique, développe le

(3)

• S’engager dans l’autoréflexion

{ Pensez à la façon dont la pandémie a eu de l’incidence sur votre bien-être. Quelles répercussions a-t-elle eues sur votre routine?

{ Faites le point avec vous-même plusieurs fois dans la journée en vous posant les questions suivantes : Comment est-ce que je me sens? Qu’est-ce qui explique ce sentiment?

• Pratiquez la pleine conscience

{ Parcourez votre corps de la tête aux pieds, en relevant comment vous vous sentez à tel ou tel endroit dans le moment présent.

{ Livrez-vous à une activité banale comme plier des vêtements ou déjeuner de manière consciente en relevant les sensations que vous éprouvez.

• Trouvez un sens à votre vie

{ Réfléchissez à votre source de motivation, à vos objectifs et à vos valeurs en vous posant les questions suivantes : Pourquoi ai-je décidé d’exercer cette profession? Qu’est-ce qui me motive dans ma carrière?

• Faites preuve de compassion envers vous-même

{ Soyez attentif à votre dialogue interne. Par exemple, vous pourriez vous dire : « Je dois réussir à aider les clients en tout temps » ou « Je suis le pire employé, parent ou frère » après une journée particulièrement difficile.7

{ Réfléchissez à ces énoncés en vous posant les questions suivantes : Est-ce vrai? Est-ce utile?

{ Reformulez les énoncés inexacts de manière plus positive : « Je fais de mon mieux pour aider les clients » et « Aujourd’hui a été une journée plus difficile ».

Concilier les exigences professionnelles et personnelles

L’équilibre est un élément essentiel des autosoins.1 Il se peut que vous trouviez de plus en plus difficile de l’atteindre lorsque vous naviguez dans cet environnement virtuel et que vous ressentiez la pression causée par le fait qu’on sollicite de plus en plus votre temps. Essayez d’adopter quelques-unes des stratégies ci-dessous pour rétablir votre équilibre :

• Délimitez une frontière entre la maison et le travail

{ Établissez une activité de transition, p. ex., prenez une tasse de thé ou de café ou changez de vêtements pour vous rappeler que vous êtes maintenant à la maison ou au travail.

(4)

{ À la fin de votre journée de travail, consignez les pensées qui persistent dans votre esprit et les tâches que vous n’avez pas terminées dans une liste pour le lendemain, afin de vous permettre de passer à autre chose.

• Priorisez votre santé mentale

{ Simulez une conversation avec un ami ou un membre de votre famille pour vous exercer à répondre « non » à d’autres demandes d’une façon qui semble authentique afin de mettre votre santé et votre bien-être au premier plan.

• Prenez des pauses fréquentes

{ Levez-vous et étirez-vous à plusieurs reprises pendant la journée.

{ Allez prendre l’air et respirez profondément.

{ Faites une promenade rapide.

Maintenez votre santé physique

Il est bien établi que la santé physique a une incidence sur la santé mentale et vice-versa.

Même s’il n’est pas possible d’aller aux gym ou de participer à des sports organisés, il y a de nombreuses façons de rester en forme pendant cette période. Essayez d’adopter quelques- unes des stratégies suivantes :

• Maintenez une bonne hygiène du sommeil

{ Allez au lit et réveillez-vous à la même heure chaque jour pour adopter des habitudes de sommeil saines.

{ Téléchargez une application pour vous aider à vous endormir, à suivre vos habitudes de sommeil et à vous réveiller au moment optimal de votre cycle de sommeil.

{ Établissez une routine à l’heure du coucher, p. ex., se brosser les dents, mettre son téléphone de côté, lire un livre ou écouter un balado, pour signaler à votre cerveau qu’il est temps de dormir.

• Participez à des exercices réguliers

{ Trouvez des façons de vous motiver, p. ex., appelez un ami pendant que vous marchez, essayez de vous entraîner en regardant de nouvelles vidéos d’entraînement.

• Trouvez un partenaire responsable (nous sommes plus susceptibles de tenir des promesses faites aux membres de notre famille et à nos amis qu’à nous-mêmes) avec qui vous entraîner régulièrement :

{ Discutez avec lui de vos objectifs et de vos plans de mise en forme;

{ Établissez des horaires réguliers pour créer des liens avec lui et discuter de vos progrès.

(5)

• Mangez sainement

{ Mangez des collations énergisantes comme des noix, des fruits et des légumes, toutes les deux ou trois heures.

{ Planifiez en vue des journées chargées en préparant et en congelant des repas prêts à manger.

Maintenez des liens sociaux

Beaucoup de gens se disent isolés pendant la pandémie. Les amis, les membres de la famille, les collègues et les thérapeutes peuvent tous être une source de soutien pendant cette période.

Voici des stratégies créatives pour garder contact :

• Ne vous laissez pas distraire pendant vos interactions avec les autres

{ Ne faites pas plusieurs choses à la fois.

{ Écoutez attentivement.

{ Entamez chaque conversation avec l’intention d’apprendre.

• Socialisez tout en respectant les consignes de distanciation

{ Joignez-vous à un club de lecture ou de cinéma virtuel.

{ Communiquez avec vos collègues pour prendre un café et bavarder virtuellement.

{ Envoyez des lettres écrites à la main ou des colis surprises à votre famille et à vos amis.

• Consultez un thérapeute

{ Tout comme les appelants, vous pouvez également tirer des bienfaits de consulter un professionnel de la santé mentale.

{ Soyez attentif aux signes d’épuisement professionnel et d’usure de compassion et demandez de l’aide au besoin.

N’oubliez pas que les autosoins sont un processus. Adoptez différentes stratégies pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Élaborez un plan d’autosoins

Pour être les plus efficaces possibles, les autosoins doivent être personnalisés.7 L’élaboration d’un plan d’autosoins peut être un moyen efficace d’établir des priorités et de passer à l’action.10,

13, 15 Élaborez un plan d’autosoins personnalisé à l’aide du modèle fourni en annexe.

(6)

Dévouement organisationnel

Bien que la présente fiche de conseils mette l’accent sur les stratégies à adopter par les professionnels de la relation d’aide pour aider les employés à intégrer les soins personnels à leur routine quotidienne, une approche collective du mieux-être au travail où le personnel et les dirigeants unissent leurs efforts pour soutenir le bien-être est probablement plus efficace.10,

14 Les cadres supérieurs peuvent soutenir les efforts du personnel en matière de mieux-être et d’autosoins des façons suivantes :

• Faire preuve de compassion organisationnelle

{ Rester attentif aux besoins du personnel et s’efforcer de trouver des solutions créatives.

• Favoriser de solides relations de travail entre les coéquipiers

{ Encourager les employés à communiquer avec leurs collègues de façon informelle par l’entremise d’un réseau ou d’une plateforme virtuelle.

• Délimiter une frontière saine entre le travail et la maison

{ Avoir un horaire de travail régulier dans la mesure du possible;

{ Prendre des pauses tout au long de la journée;

{ Inclure dans leur signature un message indiquant à l’expéditeur de ne pas s’attendre à recevoir de réponse en dehors des heures normales de travail.

• Favoriser l’autonomie du personnel

{ Permettre aux membres du personnel de choisir la façon d’organiser leur horaire.

• Faire participer le personnel à la prise de décisions

{ Solliciter activement les commentaires du personnel au moyen de sondages, de séances de remue-méninges et de la participation à des groupes de travail;

{ Ne pas oublier pas de dire au personnel comment ses commentaires ont été utilisés.

Ressources supplémentaires

Pour en savoir plus sur les approches fondées sur des données probantes afin de réduire les risques d’usure de compassion et de promouvoir le mieux-être, consultezle site web du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents.

Si vous êtes un fournisseur de soins de santé mentale, vous pouvez apprendre

(7)

Références

1. Posluns, K. et T. L. Gall. Dear mental health practitioners, take care of yourselves: A literature review on self-care, International Journal for the Advancement of Counselling, vol. 42, 2020, p. 1-20, https://doi.org/10.1007/

s10447-019-09382-w.

2. Gibb, J., I.M. Cameron, R. Hamilton, E. Murphy et S. Naji. Mental health nurses’ and allied health professionals’ perceptions of the role of the Occupational Health Service in the

management of work-related stress: how do they self- care?, Journal of Psychiatric and Mental Health Nursing, vol. 17, 2010, p. 832-845, https://doi.org/10.1111/j.1365- 2850.2010.01599.x.

3. Joshi, G et G. Sharma.

Burnout: A risk factor amongst mental health professionals during COVID-19, Asian Journal of Psychiatry, vol. 54, https://doi.org/10.1016/j.

ajp.2020.102300.

4. Vostanis, P. et A. Bell.

Research in counselling and psychotherapy Post COVID-19, Counselling Psychotherapy Resource, vol. 20, 2020, p. 389-393, https://doi.org/10.1002/

capr.12325.

5. Sockalingam, S., C. Clarkin, E. Serhal, C. Pereira. et A. Crawford. Responding to health care professionals’

mental health needs during covid-19 through the rapid implementation of project ECHO, Journal of Continuing Education in the Health Professions, vol. 40, no 3, 2020, p. 211-214, https://doi.org/10.1097/

CEH.0000000000000311, https://doi.org/10.1097/

CEH.0000000000000311.

6. Pappa, S., V. Ntella, T. Giannakas, V.G. Giannakoulis,

E. Papoutsi et P. Katsaounou.

Prevalence of depression, anxiety, and insomnia among healthcare workers during the COVID-19 pandemic:

A Systematic Review and Meta-Analysis, Cerveau, Comportement et Immunité, 2020, p 991-907., https://

dx.doi.org/10.1016/j.

bbi.2020.05.026.

7. Rokach, A. et S. Boulazreg.

The COVID-19 era: How therapists can diminish burnout symptoms through self-care, Current Psychology, 2020, https://doi.org/10.1007/

s12144-020-01149-6.

8. Dattillio, M.F. The self-care of psychologists and mental health professionals: A review and practitioner guide, Australian Psychological Society, vol. 50, p. 393-399, 2020, https://doi.org/10.1111/

ap.12157.

9. Bearse, J.L., M.R. McMinn, W. Seegobin et K. Free.

Barriers to psychologists seeking mental health care, Professional Psychology:

Research and Practice, vol. 44, no 3, 2013, p. 150-157, https://doi.

org/10.1037/pro0000024, https://psycnet.apa.org/

doi/10.1037/a0031182.

10. Mills, J., J. Ramachenderan, M. Chapman, R. Greenland et M. Agar. Prioritising workforce wellbeing and resilience:

What COVID-19 is reminding us about self-care and staff support, Palliative Medicine, 2020, https://doi/10.1177/

0269216320947966.

11.Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents. Evidence- informed approaches to reduce compassion fatigue and promote wellness among child and youth mental health service providers, Evidence In-Sight, 2019, https://www.cymh.ca/

Modules/ResourceHub/?%20 id=4dec4cf9-41c8-46b2-a70c- 9d243dcb3500&lang=fr.

12. Hodges, B.D., G. Peach et S. White. Without compassion there is no healthcare:

Leading with care in a technological age, McGill- Queen’s University Press, 2020.

(8)

13. Thomas, D. et M. Morris.

Creative counsellor self-care, VISTAS Online, article 17, https://www.counseling.org/

docs/default-source/vistas/

creative-counselor-self-care.

pdf?sfvrsn=ccc24a2c_4.

14. Balik, B., K. Hilton et K. White. Conversation and action guide to support staff

well-being and joy in the workplace: During and after the pandemic, Institute for Healthcare Improvement, 2020, http://www.ihi.org/

resources/Pages/Tools/

Conversation-Guide-to- Support-Staff-Wellbeing-Joy- in-Work-COVID-19.aspx.

15. Palliative Care Australia.

Self-care matters: A self- care planning tool., PCA, Canberra: Australian Capital Territory, 2020, palliativecare.

org.au/resources/

self-care-matters

Annexe – Modèle de plan d’autosoins

Créez un plan d’autosoins personnalisé à l’aide du modèle ci-dessous. Mettez à jour votre plan au besoin.

Évaluation de la pratique actuelle d’autosoins

À quelle fréquence est-ce que je participe à des activités d’autosoins?

†Jamais

†Quelquefois

†La plupart des jours

†Chaque jour

À quelle fréquence est-ce que je fais preuve de compassion envers moi-même?

†Jamais

†Quelquefois

†La plupart des jours

†Chaque jour

Dans quelle mesure ma pratique d’autosoins est-elle complète?

†Pas du tout

†Quelque peu

†Passablement

†Extrêmement

(9)

Dans quelle mesure est-ce que je sens qu’il y a un juste milieu entre mes exigences professionnelles et personnelles?

†Pas du tout

†Quelque peu

†Passablement

†Extrêmement

Réflexion sur mes valeurs et ma motivation personnelles

Qu’est-ce qui compte le plus dans ma carrière et dans ma vie personnelle?

Qu’est-ce qui me motive à prendre soin de moi-même?

Définition de stratégies précises

Comment puis-je apprendre à me connaître?

Comment puis-je trouver un juste milieu entre mes exigences professionnelles et personnelles?

Comment vais-je veiller au maintien de ma santé physique?

Comment vais-je maintenir les liens avec ma famille et mes amis?

Prévoir et surmonter les défis

Quels sont les défis actuels et prévus en matière d’autosoins?

Comment vais-je surmonter ces défis?

(10)

Établir des objectifs

Mes objectifs quotidiens pour veiller à mon bien-être sont les suivants :

Mes objectifs hebdomadaires pour veiller à mon bien-être sont les suivants :

Mes objectifs mensuels pour veiller à mon bien-être sont les suivants :

Prendre un engagement

Qui s’assurera que je serai responsable de mes objectifs en matière d’autosoins?

Je m’engage à soutenir ma pratique d’autosoins des façons suivantes :

Ce modèle a été adapté de Self-care matters: A self care planning tool par Palliative Care Australia.

En partenariat avec Jeunesse, J’écoute, ConnexOntario, Ontario 211 et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents.

Références

Documents relatifs

Pour être admissible à l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, une formation de baccalauréat ou de

Évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives, déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre, rétablir et développer les

ﺾﻌﺑ ﰲ ﺪﳒ ﺎﻨﻧأ ذإ ،ﺞﺘﻨﳌا ﻒﻴﻟﺎﻜﺗ ﺎﻬﻌﻣ ﺖﻌﻔﺗرا ةدﻮﳉا ﺖﻌﻔﺗرا ﺎﻤﻠﻛ ﻪﻧأ ﻰﻠﻋ ﻢﺋﺎﻘﻟا مﻮﻬﻔﳌا ﺾﻔﺨﻨﻣ ﺔﻴﻟﺎﻌﻟا ةدﻮﳉا وذ ﺞﺘﻨﳌا نﻮﻜﻳ يأ ﻒﻴﻟﺎﻜﺘﻟاو ةدﻮﳉا ﲔﺑ ﺔﻴﺴﻜﻋ ﺔﻗﻼﻋ

la nature pour ne citer qu’elles et les sciences humaines, qui ont pour objet le comportement de l’Homme au sens large, dans la dimension individuelle et collective.. Toutefois,

 Août 2006, pages 12 et 13 Une crise d'intégration des jeunes de milieux populaires Retour sur la grande révolte des banlieues françaises Neuf mois après les troubles qui,

Les 27 156 sinistres se répartissent ainsi : 22 692 accidents du travail, 769 maladies professionnelles et 3 695 accidents de trajet - Source : Les chiffres clés en 2006,

Les cernes larges, plus clairs, sont les cernes d'été (printemps + été) : l'arbre se développe davantage : sa croissance est plus importante.. Copyright © SVT

- Développer la créativité corporelle et une expression libre de tout jugement - Articuler la théorie de l’accompagnement à l’expression artistique et symbolique -