• Aucun résultat trouvé

Mi-terre mi-eau, le sablar reprend ses barthes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mi-terre mi-eau, le sablar reprend ses barthes"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Mi-terre mi-eau, le sablar reprend ses barthes

DEPUIS LE SABLAR, PROMENADE HORS D’EAU JUSQU’À L’OBSERVATOIRE, L’OCCASION DE PARCOURIR LES BARTHES

A COEUR DE LA PLAINE ALLUVIALE, LE QUARTIER DU SABLAR RETROUVE SON IDENTITÉ, SA LOGIQUE URBAINE ET SON ANCRAGE TERRITORIAL.

DE DAX À SAINT-PAUL-LÈS-DAX, LE SABLAR DEVIENT LE SUPPORT D’UN NOUVEL ESPACE DE NATURE, DE LOISIRS ET PRODUCTEUR DE RESSOURCES LOCALES

NOM DU SITE : Quartier du Sablar EQUIPE

Mandataire Isthme Autres membres Atelier Gama

Inviter les barthes dans le sablar Faire quartier

A l’image des barthes, organiser le drainage du sablar dans le but de permettre une meilleure résilience lors d’’inondations.

Aperçu des espaces sumbergés en fonction de la hauteur d’eau dans le quartier.

+7mNGF +6mNGF +5mNGF

Fabriquer grâce aux plantations un maillage drainant et structurant inspiré des barthes. Souligner la trame parcel- laire.

Coeur de ville - boulevard - faubourg - voie ferrée : hiérarchiser les grands éléments du sablar pour retrouver une cohérence urbaine ancrée dans le territoire.

Connecter le réseau de canaux

N 0 50 100 200m Échelle 1/5000°

0 250 500 1000m Échelle 1/ 25 000°

0 250 500 1000m Échelle 1/ 25 000°

0 250 500 1000m Échelle 1/ 25 000°

COEUR DE VILLE DE DAX QUARTIER JOFFRE PLAINE SPORTIVE

Cours Verdunde

Avenue Tuileriesdes

Fleuve Adour Rue du

Maréchal Joffre

Avenue du Sablar

Boulevard Jules Bastiat

(2)

PERSPECTIVE VILLE - PLACE JOFFRE PERSPECTIVE TRANSITION - FRANGES

Mi-terre mi-eau, le sablar reprend ses barthes

PAMPARA; DE L’EAU EN BOUTEILLE AUX SERRES MARAICHÈRES, UN LIEU RESSOURCE AU COEUR DU SABLAR TOURNÉE VERS L’ADOUR, LA PLACE JOFFRE OFFRE UNE NOUVELLE FACADE AU SABLAR

0 100 200 400m Échelle 1/10 000°

Berges naturelles de l’Adour Epaississement des

espaces soumis au risque de rupture de digue.

Nouveau programme de logement sur pilotis avec coeurs d’îlots végétalisés Reconversion

des friches en îlot de logement et commerces en RDC Les axes transversaux,

supports de la trame verte à travers le quartier Les jardins des

maisons, limite jardinée entre la ville et les barthes Les jardins ouvriers

traits d’union entre le sablar bâti et le sablar agricole A travers champs,

l’allée dessine un axe de liaisons douces entre Dax et Saint Paul lès Dax Les barthes cultivées

en maraîchage et arboriculture (kiwi) Activité de pompage de l’eau

préservée. Une partie du bâtiment est reconvertie en serre maraîchère avec un espace de vente

LE SABLAR DANS LES BARTHES, LES BARTHES DANS LE SABLAR, LE QUARTIER REDEVIENT PERMÉABLE

L’avenue des Tuileries est déplacée de la digue afin de libérer sa surface au profit d’un espace public généreux en balcon sur l’Adour.

Désormais, l’avenue située au pied de la façade sud de la place se connecte dans l’axe de la rue des tanneries laissant un large trottoir aux commerces de plain-pied.

En continuité avec la plaine agricole, les bar- thes, en friche partielle, sont reconquises par les exploitants du Sablar.

Les champs cultivés, maraîchers, peupleraies, haies bocagères, bois, friches et noues constit- uent un paysage exceptionnel : réservoirs de biodiversité, les barthes sont vecteur de con- nectivité écologique et services écosystémiques fondamentaux dans la vallée.

Un large platelage en promenade parcourt la plaine inondable desservant la nouvelle annexe de la maison des barthes et sa buvette éphémère ainsi qu’un nouveau belvédère d’observation.

Libérée de toutes son activité commerciale et industrielle, la barthe retrouve sa vocation originelle : être un lieu d’agriculture drainé bénéficiant des sols riches et fertiles du lit majeur du fleuve.

En relation directe avec la ville, elle est le lieu d’expérimentation de nouvelles pratiques agricoles en accord avec les prises de con- science du XXIème siècle. Le Sablar reprend ses barthes.

C’est en pied de digue que la promenade se réalise de manière à libérer la prairie. Ce cheminement permet par ailleurs la surveillance et l’entretien de l’ouvrage de génie civil qui sauvegarde la ville des dangereuses crues du fleuves.

La prairie du sablar revendique son identité na- turelle. Elle est volontairement peu entretenue et exploitée pour laisser la flore s’y développer librement.

La topographie de la berge est travaillée en déblayant pour retrouver le profil d’antan ainsi que les plages de sables entre les digues en épi.

Sur les berges de l’Adour, les épis éxistants sont sublimés. La végétation en ripisylve qui y trône est conservée et libre à elle de s’y développer.

L’agriculture dans les Braous Le circuit nature

La plaine agricole du bas Sablar Cheminement en pied de digue

La prairie du Sablar Les plages

Les épis de l’Adour

Une modification du tracé de l’avenue

Le nouveau supermarché s’intègre dans la structure du faubourg tout en jouissant d’une desserte privilégiée. Son caractère traversant permet de dissocier une entrée piétonne sur l’avenue et un accès automobile depuis le boulevard et l’arrière de la parcelle. Il mutualise ses stationnements avec le nouveau stade de football afin d’optimiser son usage et limiter les surfaces imperméables dans le quartier.

Les commerces structurants

Une porosité entre la place et la plaine sportive puis agricole est assurée grâce à une succes- sion de venelles qui s’ouvrent depuis la façade de la place Joffre.

Les venelles

Bâtiment emblématique du Sablar, l’usine Pampara est réhabilitée. Le projet préserve la structure de l’édifice et propose de l’habiller de grandes façades de verre et de pin. Les nou- velles halles acceuillent dans les trois travées conservées :

- La source Pampara et un espace commercial, vitrine de la marque;

- Une pépinière pour la culture des barthes et un espace de vente type AMAP;

- Un espace logistique pour l’agriculture des barthes (stockage, garage des machines, etc.).

Les Halles Pampara

Logements (RDC commerces) Logements (RDC libre, garages ou ateliers) Immeubles d’usage mixte (RDC commerces + appartements en rooftop) Immeubles d’usage mixte (RDC libre ou stationnement + appartements en rooftop) Logements réhabilités Equipements sur pilotis

Aires inondées

Sens d’évacuation et d’accés aux aires refuges Côte +6,00 NGF

Refuges Traversées piétonnes Axes secondaires Axes principaux Boulevard Espaces publics Centres historiques Equipements et bâtiments remarquables Equipements Espaces publics Axes principaux (piétons et cycles) Promenades et balades touristiques Connectivités écologiques (haies bocagères et espaces plantés) Canaux de draînage

CULTIVER ET ARPENTER LA PLAINE INONDABLE

CONNECTER LES EQUIPEMENTS ET ESPACES PUBLICS

HABITER ET TRAVAILLER DANS LE SABLAR

Saint-Paul-les-Dax Centre-ville Belvédère d’observation

Lac de Christus

Etang du bois de Boulogne Ruisseau de Poustagnac

Promenade de l’étang de l’Estey Dax

Centre-ville

Saint-Paul-les-Dax Av. de la Résistance Bd. Saint-Vincent de Paul Av. du Maréchal Foch

Dax Av. Victor Hugo Av. Francis Planté Bd. Carnot

Bd. Yves du Manoir Rue René Loustalot

Route du Halage Mont-de-Marsan Bordeaux Pau

Bayonne

Bd. Yves du Manoir Bd. Carnot

La relocalisation des stationnements permet d’unifier le sol de la place, propice au potentiel commercial de ce lieu historique et emblématique. Les impasses sont transformées en ruelles piétonnes pour connecter les poches de stationnements créées dans la profondeur des ilots.

La place Joffre

En interface entre faubourg et la plaine agricole, la plaine sportive est directement relocalisée sur le boulevard. Les nouveaux terrains de football et de tennis deviennent plus accesible pour les habitants tout en valorisant programma- tiquement le bas Sablar inondable.

La plaine sportive

Un nouveau pont est bâti et boucle ainsi le sec- ond boulevar de Dax. La figure du nouveau bou- levard embrasse la vieille ville, ses faubourgs et le haut Sablar, intégrant ainsi la rive droite dans le giron dacquois.

Le nouveau pont

Dans le cas d’un épisode de crue, les zones refuges, associés, aux ponts de la ville, permettent d’accueillir les habitants du quartier en attendant les secours. Elles sont constitutés de socle en bélvèdère sur le fleuve sur lesquels sont disposés de grands couverts qui pourront accueillir des terrasses de cafés ou occasionnellement les évène- ments festifs du sablar.

Les refuges

Aux profits des habitants de l’agglomération, les jardins ouvriers forment l’interface entre la ville et la plaine agricole prolongeant la trame des faubourg dans la plaine alluviale.

Les jardins partagés

Les ilots de maisons de faubourg, complétés ou créés, sont développés selon la structure existante propre au faubourg dacquois. Les parcelles accueillent des maisons mitoyennes R+2 ou R+3, chacune avec les espaces habitables au-dessus de la côte référentielle de +9,75mNGF. Les rez-de-chaussée sont occupés différemment selon les niveaux d’implantations propres aux différents paliers topographiques et au caractère commercial ou résidenciel des dessertes.

Les maisons de faubours

Trait d’union entre le centre de Dax et Saint- Paul-les-Dax, l’avenue est redynamiser grâce à la densification du quartier propice aux activités commerciales

L’avenue St Vincent de Paul

Afin d’assurer des continuités spatiales entre la plaine inondable et l’Adour ; les nouvelles rues transversales créées à St Vincent de Paul sont bordées de larges franges plantées.

Les corridors verts

Au delà du boulevard, le bourrelet alluvial cher- che à retrouver sa couverture végétale originale.

Les espaces verts comme les espaces de friches sont largement plantés dans la continuité logique des forêts aluviales propres aux barthes.

Une forêt caractéristique du bourrelet aluvial Revalorisation de l’identité du quartier grâce à la

rénovation des logements existants : les 4 tours HLM voient leur façades s’habiller de pin des landes afin de protéger ses nouvelles loggias, plus confortables et vecteur d’amélioration energétique du bâtiment. Les maisons de plain- pied existentes sont surélevées pour adapter leur typologie au risque d’inondation.

Bâti à risque réhabilité

C’est dans l’extension du campus numérique que sont ré-implantés le Pôle Emploi et la Méde- cine du travail.

Sur pilotis, les équipements publics profitent d’un panorama sur l’Adour et les barthes rive gauche tout en se positionnant en dehors de la zone de rupture de digue.

De nouveaux équipements sur pilotis

Ces nouveaux bâtiments regroupent une mixité d’usage en accord avec le campus numérique.

En RDC : Commerces Aux étages intermédiaires : Bureaux Au 4ème et dernier étage : Logements confort- able bénéficiant de grandes terrasses en balcon sur le fleuve.

Des édifices au programme mixte Voie ferrée

COTEAU SAINT PAUL LÈS DAX

LES BARTHES CULTIVÉES DU SABLAR - LIEU DE POMPAGE DE L’EAU Rue SAINT PAUL LÈS DAX

des

Prairies Voie ferrée

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

(xv) Working group on recommendations for the I98O round of popplation and housing censuses in Africa () ~ (ADD s) (xvi) Working group on evaluation of the 1970 World

Investigar los cambios en los valores de la osmolalidad urinaria y las fracciones de excreción de sodio, potasio, cloro y magnesio, al momento del diagnóstico y

but in the opposite apiary site, layouts were setup with an ’empty colony’ in the central location and two ’catcher colonies’ (colonies.. with bees used to

Les principaux avantages du tracé Nord modifié se manifesteront par une réduction des niveaux sonores dans la municipalité de Saint-Bruno puisqu'il aura pour effet de diminuer de

Sous ses grelots légers rit et voltige encore, Tandis que, soulevant les voiles de l'aurore, Le Printemps inquiet paraît à l'horizon?. Du pauvre mois de mars il ne faut

Poieozoic sedimentary rocks.. fixed Inn deciduous trees. to late Apr.. Vegetation type: eastern extrerinlty of ll.American taiga. Stratification duration: -lune - September