• Aucun résultat trouvé

Volontaire service civique pour l’ISEA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Volontaire service civique pour l’ISEA"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Une ou un volontaire de service civique (VSC)

pour l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)

Employeur : Université de la Nouvelle-Calédonie

Statut : Volontaire du Service Civique (VSC)

Mode de recrutement : volontariat de service civique à temps complet (37h/semaine)

Durée : 1 an

Poste à pourvoir : au plus tôt au 14 février 2022

Lieu de travail : UNC, Nouville - Nouméa Date de dépôt de l’offre : 20 décembre 2021 Date limite de candidature : 31 janvier 2022

DETAILS DE L’OFFRE :

L’Université de la Nouvelle-Calédonie est un établissement pluridisciplinaire qui répond notamment aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie. Elle veille à accompagner efficacement les évolutions de la Nouvelle-Calédonie et à répondre à ses besoins spécifiques.

L’UNC, ancrée dans son environnement et sa région, a pour ambition de promouvoir son activité de recherche sur la base de l’excellence et de la reconnaissance nationale et internationale. Cette promotion passe par la mise en valeur de ses enjeux scientifiques, de ses capacités d’innovation et de transfert ainsi que par la qualité des formations qu’elle dispense. L’UNC mène une politique académique et scientifique dynamique et reconnue.

L’UNC en chiffres, c’est 250 personnels, 3500 étudiants, 3 départements de formation (Droit, Economie, Gestion ; Lettres, Langues, Sciences Humaines ; Sciences et Techniques), 1 IAE, 1 IUT, 1 ESPE, 5 équipes de recherche, 2 UMR, 1 école doctorale.

Constitué d’une trentaine d’enseignants-chercheurs, l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) est, en terme d’effectifs, le premier pôle francophone de sciences exactes du Pacifique. Il est issu de la fusion des trois laboratoires du département Sciences et techniques de l’UNC.

La force de cette équipe de recherche, labellisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (équipe d’accueil 7484), réside dans son interdisciplinarité puisqu’elle regroupe plusieurs disciplines (mathématiques, informatique, géologie, géographie, biologie, physique et chimie) et dans sa capacité à apporter des connaissances nouvelles sur des sujets globaux et complexes d’intérêts régional, national et international.

Missions :

Le volontaire aura à charge d'apporter son soutien scientifique et technique au projet de recherche intitulé

"Valorisation de produits résiduaires organiques pour une agriculture durable en Nouvelle‐Calédonie" (projet VALOPRO-NC) porté par l'Institut Agronomique Néo-calédonien (IAC) en partenariat entre autres, avec l'Université de la Nouvelle-Calédonie.

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français d'outre-mer qui est largement dépendant des importations de denrées alimentaires. Il existe actuellement une forte volonté territoriale à dynamiser le secteur agricole pour améliorer l'autosuffisance alimentaire. La valorisation des déchets et produits résiduaires organiques issus des activités humaines par un retour au sol, représente une voie judicieuse de recyclage des déchets, et de stimulation de la production agricole. L'idée est de valoriser les déchets organiques produits localement grâce à des amendements organiques susceptibles de maintenir, voire d'améliorer le statut organique des sols. Du fait de la spécificité géologique de la Nouvelle-Calédonie les sols peuvent présenter de fortes concentrations en éléments métalliques tels que nickel et chrome, et ainsi ne pas convenir à l'apport de produits organiques résiduaires selon le cadre réglementaire défini par la France métropolitaine.

Ce projet scientifique a pour objectif, entre autres, d'évaluer les risques de transfert dans le système sol-plante ou vers les hydrosystèmes, du nickel et chrome suite aux apports de différents produits organiques résiduaires.

(2)

Le volontaire sera en charge de réaliser au laboratoire des expérimentations d'incubation de sols avec des quantités variables de produits organiques résiduaires pour suivre l'évolution des propriétés physico-chimiques des sols incubés (pH, conductivité électrique, potentiel redox, teneur en carbone et azote, concentration en métaux mobiles…).

Plusieurs sols de nature différentes, plusieurs variétés de produits organiques et plusieurs doses de ces produits organiques représentatives des pratiques agricoles courantes seront testés. Après incubation de temps variable, la mobilité du nickel et du chrome sera testée par lixiviation avec divers extractants (CaCl2 pour estimer la fraction de métaux facilement mobiles et EDTA pour estimer la fraction mobile à plus ou moins long terme autrement dit pour estimer le réservoir de métaux susceptible de quitter les particules de sols). Les concentrations en métaux dans les lixiviats seront analysées par ICP-OES ou ICP-MS (pour les concentrations les plus faibles) ou par voltamétrie. Ce suivi permettra d'évaluer l'influence des apports de produits résiduaires organiques produits en Nouvelle-Calédonie sur la mobilité du nickel et du chrome des sols calédoniens. La valorisation des résultats se fera via la rédaction d'un rapport scientifique.

Les résultats de ce travail fourniront des données indispensables à la mise en place d'une règlementation locale d'épandage des produits organiques, règlementation qui doit tenir compte des spécificités géologiques de la Nouvelle- Calédonie et de la forte concentration en nickel et chrome de ses sols.

Profil du candidat Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :

De formation Bac+3 à Bac+5, le ou la volontaire de service civique disposera de connaissances théoriques et pratiques en mesures physiques et analyses chimiques ainsi qu’en biophysicochimie de l’environnement. Il ou elle est également capable de lire des articles et documents techniques en anglais

La candidate ou le candidat connaît l’environnement de l’enseignement supérieur, témoigne d’esprit d’initiative, d’aptitude à travailler en équipe, d’autonomie, de capacités relationnelles, d’organisation et de communication.

Une bonne appréhension et maîtrise des outils informatiques est par ailleurs indispensable pour cette mission.

Conditions d’emploi Le contrat VSC est une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général, réservé aux candidat.e.s âgé·e·s de plus de 25 ans. Le salaire net mensuel est estimé à 2.000 euros (240 000 FCFP). Les frais de transport peuvent être pris en charge.

Contact et informations complémentaires :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Peggy GUNKEL-GRILLON, directrice d’ISEA : peggy.gunkel-grillon@unc.nc / Tél. : 29 02 27

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Les dossiers de candidature (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes) en format PDF, doivent parvenir à la direction des ressources humaines de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, au choix, par :

- voie postale : BP R4 – 98851 Nouméa cedex - dépôt physique : Campus de Nouville

- mail : recrutement@unc.nc (copie à peggy.gunkel-grillon@unc.nc)

Références

Documents relatifs

Les produits se développant avec un contact partiel avec le sol peuvent être cultivés sur des sols ayant des teneurs en chlordécone jusqu'à 1 mg par kg de sol sec. Sont concernés

Les résultats importants obtenus sont la vérification de la grande affinité des racines des plantes tests, carotte et melon, pour la molécule ainsi que la rapidité et

Intégration de la biodisponibilité dans l’évaluation du transfert sol/plante des hydrocarbures

Cette étude est une étude préliminaire, visant à (i) connaître si la fluorescence de la chlorophylle a est une méthode précoce de diagnostic de présence de Tl,

Les résultats ont été utilisés dans un modèle d’exposition pour établir des priorités en matière de produits chimiques d'essai et/ou de données nécessaires pour

- Si l’évaluation est menée sur des molécules déjà étudiées et pour lesquelles des coefficients de transfert ont déjà été publiés ; ces derniers peuvent alors être

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des