• Aucun résultat trouvé

Bulletin de l Association du Domaine de Merval

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bulletin de l Association du Domaine de Merval"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Ces bouquets de fleurs qui jaillissent des arbres greffés par F. Bazerque nous laissent présager qu’il en sera de même et pendant encore longtemps de ces 420 variétés dupliquées sur ce domaine, et cela grâce à votre soutien.

# 1 • Septembre 2019 • 6

Bulletin de l’Association du Domaine de M erval

Lycée Agricole du Pays de Bray Château de Merval • Route d’Argueil

76220 BREMONTIER MERVAL

Site Internet : en construction

Blog : domainemervalasso. blogspot. com • Facebook : Asso Merval

(2)

“Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre.”

Citation de Henri Monnier né le 7 juin 1799 à Paris où il est mort le 3 janvier 1877. c’était un caricaturiste, illustrateur, dramaturge et acteur français.

Le mot du président

À l’heure ou j’écris ces lignes, voici pratiquement 1 an et demi que me voici président de notre association. Depuis qu’elle a revu le jour en décembre 2017 après quelques années de sommeil, car il lui fallait se réveiller devant l’urgence qu’il y avait à sauver le verger conservatoire du domaine de Merval. Il m’a semblé utile de proposer que ce soit notre association qui redynamise ce verger en partenariat avec le lycée agricole du Pays de Bray que les membres fondateurs avaient installé en 1989.

Le conseil d’administration fraîchement constitué a élu son bureau, et voici deux instances bien équilibrées : des personnes de « terrain » d’autres de « dossiers » les compétences se sont vite révélées. Si notre axe majeur s’est fixé sur notre conservatoire exceptionnel (et la mise en place d’un verger participatif ) d’autres projets sont là qui nous tiennent à cœur, tel le parc du domaine qui apprécierait qu’on y replante des arbres entre le château classé et la ferme du lycée ; une « promenade » pourrait revoir le jour depuis l’aile sud du château vers la pièce d’eau en contrebas qui accueillerait un embarcadère. Un projet à partager avec les élèves ? Autre projet : travailler en symbiose avec les autres associations du Pays de Bray orientées vers le patrimoine, la nature et l’environnement, et peser de tout notre poids pour rapidement voir la naissance du parc naturel inter régional du Pays de Bray géologique.

Déjà des actions ont été lancées, telle « Sauve Ta Pomme » (chaque troisième samedi de novembre) couplée à la foire aux vins des lycées, présence à la fête du ventre 2018, fête de la nature, « faites des plantes » à Fauville, « vachement dépaysant » au mois de mai.

Reste à éliminer le maillon faible : le financement du verger conservatoire… Merci à la communauté de communes des 4 rivières pour son aide généreuse. À présent il nous faut trouver d’autres financements. Retroussons nos manches. Au vu des résultats on ne peut rester insensible, aussi j’espère que nos administrations et financeurs privés comprendront combien ce patrimoine d’exception entrera de plain pied dans la production des pommes de demain, avec zéro phyto !

François Juguet

Sommaire

Notre Normandie 1

Le mot du président, les membres

du bureau et du CA 2

À propos de l’ADM 3

Inauguration verger F. Bazerque à Isneauville 4

Le parcours d’Hélène Jouve 5

L’ADN de nos variétés avec l’INRA 6

« Sauve ta Pomme » 17-11-2018 7-8-9 La cidrerie distillerie avec F. Juguet 10 Les expositions pomologiques en

Normandie… 11

La pomme « Rouget de l’Andelle » 12 Recette et vie de l’association 13

Bulletin d’adhésion 14

Merci à notre sponsor pour notre 1erbulletin, et visite de notre boutique 15

MERCI 16

Liste des membres du Bureau

François Juguet Président

Joseph Dion Vice-Président

Hugues Philippe Secrétaire

Catherine Debur Secrétaire adjointe Christophe Tardivon Trésorier Gérard Delwarde Trésorier adjoint

Jean Parésy Membre fondateur

Agnès Vandeputte Membre

Courriel : domainemervalasso@gmail.com

Membres du CA

Boitel Pierre Cottard Gabriel Dadci Bradredine Dallier Jean Michel Debur Catherine Delwarde Gérard Dion Joseph Duclos Dominique Elie Jean Pierre Juguet François Padet Dominique Paresy Jean Philippe Hugues Tardivon Christophe Vandeputte Agnès

Leroy Jean-Yves (suppléant depuis 2019)

2

(3)

La renaissance

C réée en 1982 pour installer le lycée agricole du Pays de Bray sur les terres de Merval, notre association a su se faire discrète une fois l’établissement scolaire et son exploitation agricole bien démarrés : nos élèves apprenant la théorie en salle de cours, et la pratique auprès des professeurs techniques et des salariés de la ferme du lycée. Vaches Normandes et production de Neufchâtel, verger de pommiers et transformation en jus de pomme, cidre, Calvados et Pommeau.

Association du Domaine de Merval (ADM)

C ’est l’urgence de donner à notre verger conservatoire (qui accueille plus de 420 variétés locales) une dimension encore plus importante qui nous a déterminés à relancer l’Association du Domaine de Merval en janvier 2018. Et, c’est extraordinaire, immédiatement 50 personnes ont répondu présentes, et adhéré à l’association lors de l’Assemblée générale organisée par André Caron, président et membre fondateur.

Le nouveau (premier) Conseil d’Administration et le bureau ont été créés.

D ans les objectifs que nous nous sommes fixés, il est entendu que la priorité est donnée au verger conservatoire mais nous n’occulterons pas nos autres pistes : rapprochement avec le lycée (projets communs élèves/association) rapprochement avec la ferme du lycée, plantations d’arbres dans le parc du château, création de « promenades » dans le parc et vers l’étang ainsi qu’elles existaient à l’époque de Marie Lebey, dernière propriétaire privée jusqu’en 1943, qui a légué ce magnifique domaine à l’état, rapprochement avec les autres associations locales se préoccupant des paysages et de l’identité exceptionnelle du Pays de Bray…

C ’est donc reposant pour le Président que je suis de savoir pouvoir compter sur toutes ces forces.

Mon objectif est de laisser chacun s’exprimer au travers de ses compétences : Les uns sur les dossiers, les autres sur le terrain, et nous nous rejoignons car nous avons une formidable ambition commune : que nos objectifs voient le jour.

François Juguet

Président et salarié de la ferme du lycée

Donc bien des perspectives enthousiasmantes nous attendent, le conseil d’administration travaille sans compter son temps ni sa peine, chacun apportant sa pierre. Et chaque adhérent contribue au projet.

3

(4)

L

e 23 mai 2018, à la Zac du Manoir à Isneauville, plus d’une cinquantaine de personnes se sont réunies pour rendre hommage à un éminent pomologue de notre région, Fernand Bazerque, Isneauvillais disparu il y a tout juste 10 ans. Il a ainsi été rappelé dans les différents discours de M Pelletier Maire de la commune, son adjointe au développement durable Madame Lemercier ainsi que votre serviteur, membre de l’APHN le travail inestimable réalisé par F. Bazerque à partir de 1985, date à laquelle il prend sa retraite en venant habiter sur la commune d’Isneauville pour constituer ce qui va progressivement au cours des années devenir le plus important verger de pommes à cidre et à couteau en Normandie avec ses 420 variétés, ce jusqu’à sa disparition au début de l’année 2008.

Durant toutes ces années, il parcourt près d’une centaine de kilomètres (AR) Isneauville-Brémontier Merval, de façon quasi

Monsieur Bazerque Un Homme Une Passion La Pomme

Inauguration du verger Fernand Bazerque à Isneauville

quotidienne pour greffer, tailler, entretenir de façon bénévole ce patrimoine vivant d’une valeur inestimable sur le terrain du Château de Brémontier Merval dans le Pays de Bray. Ce site accueille également un lycée agricole et une ferme laitière et cidricole venant compléter un site

d’exception à l’échelle de notre terroir normand. C’est donc avec une réelle émotion que sa famille, à savoir son épouse, sa fille et son petit-fils ont participé à cet événement. Sur l’emprise des anciennes Pépinières de Normandie situées à Isneauville, un verger conservatoire symbolique compor- tant 16 variétés de pommes anciennes et locales a été planté. En lui donnant le nom de Fernand Bazerque, un trait d’union est ainsi créé entre Isneauville, commune de la Métropole Rouennaise où il vécut durant près de 20 ans et le site de Brémontier Merval dans le Pays de Bray.

U

ne magnifique stèle

comportant un espace ajouré en forme de pomme permet d’apercevoir le clocher de l’église d’Isneauville. Deux tables ont été installées sur le site, l’une dédiée au parcours de F. Bazerque, l’autre invitant à découvrir les activités qui

gravitent autour de l’arboriculture et du verger. Placées à l’entrée du lotissement et tout proche du collège d’Isneauville, souhaitons ensemble que ces outils pédagogiques suscitent la curiosité de nos jeunes afin que certains d’entre eux puissent partager notre passion et assurer le passage de témoin. Le petit club des 4 de l’APHN Plateau Nord de Rouen…

qui est à l’origine de ce projet, à savoir Hélène Jouve, Gabriel Cottard, Benoît Tardieu et Hugues Philippe, tient à remercier pour leur soutien Jean-Louis Choisel, fondateur des Croqueurs de Pommes, Jean Marc Bérépion, Président de l’APHN, Pierre Pelletier, maire d’Isneauville ainsi que l’aménageur Nexity pour le cofinancement de l’opération.

N’hésitez pas à venir rendre visite à nos jeunes arbres afin de les encourager à pousser.

Hugues Philippe

Colette Bazerque Paul Sogni

Colette Bazerque Danièle Sogni

Danièle Sogni Paul Sogni 4

(5)

C

e magnifique verger conservatoire est unique pour plusieurs raisons : - son importance : 420 variétés répertoriées par Fernand Bazerque

- son identité : ce sont toutes des variétés que l’on trouvait dans les fermes du Pays de Bray - sa présentation : chaque arbre est étiqueté et présenté aux visiteurs

- le travail de suivi et d’enregistrement réalisé - la diffusion des variétés produites sur demande

Depuis 2008, des fonds européens et le soutien du Lycée ont permis de régénérer le verger sur des sujets jeunes. Le Conseil régional a pris le relais deux années de suite et heureusement la Communauté de Communes des 4 rivières est venue au secours de l’association en 2018 et 2019. Une réussite grâce au travail méticuleux d’Hélène JOUVE.

Le verger conservatoire se compose de plusieurs parcelles ; l’une “ancienne” plantée des pommiers rares ou typiques de la région greffés en 1986, et quatre autres plus récentes issues de la première. En effet, la première parcelle arrivant en fin de vie, il était urgent en 2008 de récupérer les variétés peu à peu et de les reproduire en deux exemplaires. Dans chaque parcelle, les panneaux explicatifs renseignent sur les plantations et les pommiers.

Voyons de plus près le parcours d’Hélène Jouve. Ingénieure horticole venant de l’École du Potager du Roi à Versailles, elle est arrivée sur Merval en 2008 et à son grand regret, juste après le départ de Fernand Bazerque. Elle avait travaillé jusque là en expérimentation et conseil en pépinière.

Dès 2008, elle a entrepris la récolte des greffons et puis greffage sur table - Organisation de la replantation 2009 est marqué par la replantation de 840 pommiers, 420 références.

2009-2011, le travail se poursuit et parallèlement, enregistrement d’une base de données sur les variétés de pommes, fiche d’identité de chacune avec photo et description. Le travail scientifique sur les variétés se met en place.

À partir de 2011 :

- vérification des nouveaux sujets plantés

- contrôle des variétés dès les premières mises à fruits.

- la diffusion des variétés commence à la demande des visiteurs. Les pommes sont valorisées par des expositions et par l’utilisation en cantine. L’idée d’un jus de pomme issu du verger conservatoire attendra encore quelques années.

2012 plantation d’un verger expérimental intitulé :

“Verger de Demain” à bas intrants en Agriculture biologique (AB) 2014 passage en AB du verger conservatoire.

2018 approfondissement des connaissances sur la collection par génotypage.

Au sein de l’Association, Hélène Jouve qui connaît parfaitement le verger, peut orienter efficacement les actions à mener par les adhérents volontaires.

Le verger conservatoire de Brémontier Merval

Un verger pas comme les autres !

V1 Verger de collection âgé du parc V2 Verger de collection nouveau du parc V2 bis Verger de collection nouveau de la cidrerie V3 Verger de collection haute-tige

V4 Verger de production à cidre de la cidrerie V5 Verger de production à cidre haute-tige de la ferme V8 Nouveau verger de la Gaize

V9 Nouveau verger de la pointe (V6 et V7 n’existent plus) PLAN DE SITUATION DES VERGERS DU LPA PAYS DE BRAY

5

(6)

A

près 30 ans de sauvegarde des variétés du Pays de Bray, d'abord par Fernand Bazerque qui ,par ses connaissances, a su repérer des variétés exceptionnelles sur ce beau terroir et les planter au Lycée Professionnel Agricole de Brémontier Merval,

Après 11 années de replantation du verger conservatoire grâce à notre animatrice Hélène JOUVE, les élèves du Lycée, mais aussi grâce à l'engagement du Lycée et des subventions de l'Europe d'abord (Leader ou Feader, 7 ans) puis du Conseil Régional (2 ans) et le soutien de la Communauté de Communes des 4 rivières en 2018,

Beaucoup de questions sur les" variétés", les appellations, les ressemblances restaient sans réponse.

Pour avancer sur la connaissance de nos variétés, force est de constater que les échanges entre collectionneurs, les manifestations pomologiques , indispensables pour avancer, ont des limites. Seule l'analyse génétique peut faire foi de l'exceptionnelle richesse des pommes en collection. Dès 2014 puis 2016 une quarantaine d'analyses avaient déjà été réalisées avec des premiers résultats encourageants.

Fin 2017, le GEVES (Groupe d'Étude et de contrôle des Variétés et des Semences), qui œuvre sur la conservation des ressources phyto-génétiques , a donné l'opportunité d'engager

une vaste campagne d'analyses en prenant en charge l'intégralité des frais d'analyses. En mai 2018, deux cents échantillons de 3 feuilles avec leur appellation et leur emplacement sur le verger (encore appelés "accessions") ont été envoyés à l'INRA d'Angers. Après extraction de l'ADN , 16 marqueurs génétiques ont permis d'établir leur profil génétique. Les résultats sont ensuite intégrés à une base de données, créée dès 2010 de plus de 9000 accessions en France principalement, mais aussi sur toute l'Europe. La comparaison des profils génétiques permet alors de déterminer s'il est unique (un nouveau numéro MUNQ est attribué) ou s'il est comparable à un autre échantillon préalablement envoyé (plusieurs accessions peuvent avoir le même numéro MUNQ de profil génétique). Le nombre de chromosomes est également déterminé avec une majorité de diploïdes (une paire de chromosomes) mais aussi des triploïdes (3 chromosomes).

Les résultats concernant Merval nous sont revenus fin Novembre 2018. Et là… Oh surprise ! une centaine de variétés sont "uniques" (profil génétique unique par rapport à la base de données) ou "rares " (une seule autre occurrence parfois en Angleterre, Belgique…). Cela représente plus de 30 % de la collection avec des différences entre pommes de table et pomme à cidre.

Résultats globaux

Pommiers à cidre Emplacement MUNQ Détermination/Doublon fréquence Détermination INRA

1A24 VFB P22 497 Amère de Bray maintenant déterminé

1A7 VFB P23 618 Amère précoce Balancère

3A4 D19 376 Bénédictin Erreur pomme de table

3C8 (pied mère) D21 6600 unique à déterminer - à sauvegarder priorité

Aigre de Beauvoir J16 5136 Aigre de Bray rare

Aigre Elie J14 5136 Aigre de Bray rare

Aigre Gauthier J15 5136 Aigre de Bray rare

Alphonse couder A01 497 Amère de Bray maintenant déterminé

Amer blanc V7 7-3 4974 unique à confirmer

Amer blanc G01 = amère précoce G07 erreur confirmée

Amère de Beauvoir 1-03 6605 unique Pas d'autre analyse

"Amère de Berthecourt" G03 6606 unique Différent de celui de l'INRA

"Amère de Berthecourt " V7 6-2 (K01) 4974 Amer blanc erreur confirmée

Amère de Bray (1A24) G04 497 = Amer blanc de Bray ou Panneterie

"Amère de Bray " L06 6548 = Belle amère unique

Amère de Merval 1-05 4383 ok rare

Pommes à couteau Pommes à cidre

nombre d'échantillons 260 219

uniques 29 80

rares 20 20

soit 19 % soit 45 %

L’interprétation des résultats est un travail à poursuivre. Notamment parce qu’en pommes à cidre, sur les 9 000 analyses réalisées par l’INRA, seules 752 concernent la pomme à cidre. Il reste donc beaucoup d’incertitude comme le montre l’extrait suivant :

La réflexion et l’analyse pomologique se poursuivent selon le schéma suivant : La sauvegarde des variétés “uniques” passe par le maintien du verger Fernand Bazerque sur Merval. Mais cela ne suffit pas, il faut maintenant envisager leur réimplantation sur le territoire grâce à l'implication de tous : communes, professionnels, structures, particuliers…

Ainsi les pommiers seront implantés dans diverses situations permettant un verger éclaté (plus sûr) et des enregistrements de comportements.

Pour cela, des fiches par variétés seront produites et une meilleure visibilité de la collection grâce à un site internet facilitera l'ouverture du verger conservatoire à son territoire

brayon et normand… Hélène Jouve

Nom en collection sur Merval

Code MUNQ Code MUNQ

trouvé ailleurs avec unique

ou sans doublon

même nom 1 ou plusieurs autres noms Sans doublon Doublons

ok lequel choisir ? Analyse Quel nom choisir ?

génétique unique Emplacement à sur + de 9 000 récupérer ? Fragilité

6

(7)

« SAUVE TA POMME » • Samedi 17 novembre 2018 Grande fête de la pomme à Brémontier Merval

C’est dans le sillage de la foire au vins qui existe depuis plus de 5 ans maintenant que le verger conservatoire avec l’association ont décidé de mettre en valeur ce patrimoine…

U

n petit verre de jus de pommes pour accueillir. C’est sous un ciel radieux malgré une petite fraîcheur matinale que Dominique, Gérard et Hugues ont animé l’incontournable atelier pressage de pommes, au pied du pigeonnier abritant l’exposition pomologique. Après le broyage des pommes dans le grugeoir, la pulpe de pommes est ensuite placée dans le pressoir pour en tirer le précieux jus. Ainsi, en servant du jus de pommes frais, pressé au pied du verger conservatoire, on peut véritablement parler de circuit court ! (un public averti se délectera de toute la portée de cette phrase).

On peut se réjouir par ailleurs de la bonne humeur ambiante tout au long de cette

journée. Nos visiteurs ont apprécié de déguster ce jus d’une qualité exceptionnelle par la complexité de ses arômes (parole de connaisseurs !). Beaucoup de questions ont également été posées sur la fabrication du cidre tant par les enfants que par les parents. Cela fut l’occasion également de faire plus ample connaissance entre nous, membres de l’association. Comme le soulignait Jean Paresy, notre doyen, il n’imaginait pas qu’Hugues puisse porter autre chose qu’une cravate et fut bluffé de le voir déguisé en paysan avec son tablier… Merci à Claire pour la pause rillettes et beaujolais nouveau, trait d’union entre la pomme et la foire aux vins qui a été très appréciée par les convives au moment du déjeuner. Pour une première, c’était très réussi. Rendez- vous, donc, l’année prochaine avec l’aide des élèves volontaires du lycée qui se sont engagés à délaisser un peu le coca pour promouvoir la vente du jus de pomme auprès de nos visiteurs !

Hugues Philippe et Dominique Padet

C

e magnifique verger conservatoire, de par ses 420 variétés locales répertoriées représente le verger le plus important, en nombre de variétés de pommes, sur toute la Normandie. Créé entre 1987 et 2008 par Fernand Bazerque, repris depuis 2008 par Hélène Jouve qui l’a « rajeuni » en regreffant l’intégralité en double sur jeunes francs (2008/2010). Aujourd’hui le professionnalisme d’Hélène est reconnu bien au-delà de notre Pays de Bray.

Il y a 10 ans, des fonds européens ont permis de régénérer le verger sur des sujets jeunes.

Une réussite grâce au travail méticuleux d’Hélène Jouve. « Nous avons pu observer ces variétés, voir les aptitudes face à la maladie, à l’enracinement, l’alternance d’une année sur l’autre, on obtient des données très intéressantes… », indique l’ingénieure.

M ais

quelle merveille

lorsque l’on a la possibilité de

pénétrer à l’intérieur de ce pigeonnier, lieu de

conservation et d’étude de toutes ces variétés et pour y découvrir à quel point la présentation et le classement de toute cette fabuleuse collection de fruit ont été pensés pour la meilleure mise en valeur de cet ensemble.

Une visite guidée dans les vergers avec Nathalie Corroyer de la Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime et Jean-Yves Leroy nous font découvrir tout un univers passionnant.

Dany ToussaintHélène Jouve Nathalie Corroyer

7

(8)

Les visiteurs ont tous bien aimé l’ambiance de l’intérieur de mon corps de bois et d’argile (vous, vous dites colombage, torchis), l’ardeur de mes flammes, le rouge de mes braises,…

La prochaine fois les pâtissiers veulent me faire manger encore plus (gloups… J’espère pas vomir !). Ils ont prévu d’apporter les pâtes déjà toutes étalées, les pommes en quartiers, il n’y aura plus que l’assemblage des pièces détachées à réaliser ici. Quelle époque ce XXIe

siècle, ils veulent toujours aller vite.

“Au bout de 4 fournées, l'activité semble s’apaiser, d’autant plus qu’il fait maintenant noir. J’ai recraché une quarantaine de tartes bien dorées, mais il y a encore des gens qui veulent échanger des tartes contre des papiers, certains tentent même avec des rondelles métalliques. Ils ont réalisé 340 rondelles de métal servant d’unité d’échanges. Je ne sais pas ce que c’est, ça ne se cuit pas, alors…”

Benoît Tardieu et Joseph Dion

L

e carpocapse est le papillon dont la larve colonise les pommes, poires, prunes et noix. L’objectif de l’expo était de présenter son cycle de vie de l’œuf au papillon et les moyens de lutte naturelle contre ce prédateur très actif dans nos vergers.

Les moyens sont classés en 2 catégories : La première concerne l’hygiène et la protection : - Ramassage des fruits véreux dès leur chute

- Pose de bandes piège en carton ondulé pour capturer les larves

- Application d’un badigeon à base d’argile sur les troncs pour tuer les chrysalides - Brouillage olfactif avec une macération d’absinthe pendant les vols de papillons La seconde vise à favoriser les auxiliaires pour plus de biodiversité

- Pose de nichoirs à mésanges qui se nourrissent des larves - Pose d’abris à chauves-souris qui se nourrissent des papillons - Pose d’abris à forficules (pince-oreilles) qui se nourrissent des larves - Semis de fleurs sauvages pour insectes parasites des œufs et des larves

Les visiteurs ont beaucoup apprécié de voir en réel les abris et nichoirs pour auxiliaires et la fabrication des bandes piège en carton. Un visiteur a même récupéré des graines d’absinthe.

Devant l’étendue des moyens présentés, la question finale après la présentation était souvent : « Quel moyen est le plus efficace ? » Ce à quoi je répondais : « c’est la combinaison de plusieurs moyens qui donnera les meilleurs résultats ». Pour en savoir plus, j’ai remis aux visiteurs un tableau.

Benoît Tardieu

Par contre quelle gentillesse, que des compliments, que de l’admiration, des sourires. Ils sortent des petites boites qui jettent des éclairs et paraît-il conservent ainsi mon image. Évidemment encore une fois, ça va plus vite

que de sortir un papier et un fusain

ou une toile et de la peinture.

Merval Dufour

Christophe Tardivon et Agnès Vandeputte

Jeudi, moi, four à pain, me réveille d’un long sommeil. Des petites flammes caressent mon ventre et me font exhaler une fumée parfumée.

Vendredi, même chose, mais la chaleur est un peu plus forte. Samedi ; mais c’est quoi tout ce monde ? Moi j’étais habitué à voir des élèves un mercredi tous les mois.

Depuis 2 ans il n’y a plus personne et je m’ennuie un peu, mais là c’est quoi ?”

Les pâtissiers improvisés arrivent en effet à 4 avec des tas d’ingrédients : pommes à couteau du verger, farine et beurre bio, rouleaux à pâtisserie, appareil pour couper les pommes en quartiers…

Et ça y va : épluchage, coupage, étalage, rangeage puis cuisage au four (excusez- moi, je suis un vieux four du XVIIeet parle pas très bien la langue de votre époque).

“Lorsque mes parois deviennent blanches, je suis chaud à point, vidage des braises, lavage avec un linge humide et c’est parti j’avale une, deux, trois… 12 tartes ! Lorsqu’elles sont cuites j’expire de la bonne odeur de tartes cuites dans la pièce, ce qui alerte immédiatement les pâtissiers bénévoles de l’ADM. Ils ouvrent ma grande gueule (hé oui, un four à une gueule et c’est correct !) et me font recracher les tartes !

À mon grand étonnement il y a de plus en plus de personnes qui se pressent dans la pièce et qui échangent librement ces tartes contre des images avec des chiffres et des dessins dessus… tiens ! Bizarre, jamais encore vu ça ici !”

“Autour de moi, les pâtissiers sont de plus en plus excités et cherchent à me faire grossir dirait-on : du bois dans la gueule, puis des tartes dans la gueule (Oui, c’est correct pour un four ! Je cuis, je recrache, je remange du bois, avale, recrache…

Je fume tellement j’ai chaud !”

Colette Duclos Agnès Vandeputte

Stand : lutte naturelle contre le carpocapse

8

(9)

L

a journée "Sauve ta Pomme" a permis de présenter le Verger Conservatoire à une vingtaine d'auditeurs. Retour sur 30 années de conservation : Dans un premier temps, l'occasion était donnée de rappeler la façon dont s'est mis en place le verger dans le Lycée, au sein du territoire brayon et grâce à la persévérance et à la connaissance pomologique d'un homme : Fernand Bazerque. Ce patrimoine fruitier s'intègre d'ailleurs parfaitement dans le domaine et auprès du château de Merval lui-même riche d'histoire. Les dix dernières années ont été consacrées à la replantation de la collection, la rationalisation et l'enregistrement des données sur les variétés. La connaissance des pommiers est même allée jusqu'à une vaste étude génétique des variétés (étude réalisée grâce au GEVES et aux analyses de l'INRA). L'animation autour du verger s'est renforcée au fil des ans avec notamment, des journées d'exposition dans le pigeonnier ou plus largement sur le territoire, des distributions de variétés sous forme de greffons ou de pommiers greffés. Le lycée a largement contribué à la création et au maintien de ce verger, soutenu par des fonds européens d'abord, puis du Conseil Régional. Enfin 2017 et 2018 ont été deux années charnières, car faute de subventions, l'Association du Domaine de Merval, porteuse de projets dès la création du Lycée, a été réactivée.

La Communauté de Commune des 4 Rivières a alors relevé le défi à ses côtés et a alloué une part de son budget au verger. Un nouveau départ est donnée à cette collection et nous remercions tous les bénévoles et amis de l'association et du lycée. Souhaitons qu'ils soient de plus en plus nombreux…

N

ous étions Christelle Delwarde, Marie-Laure Dufouret moi-même, 3 vaillantes “vendeuses de pommes” ce samedi 17 novembre, à aménager notre stand de bon matin et présenter les belles pommes du Verger de Merval de manière attractive face à l’allée d’où arrivaient les sauveurs de pommes. Il nous a fallut réviser nos variétés, la gros locard, l’écarlate d’hiver, la doux d’argent (je les ai toutes notées en rentrant chez moi). Nous nous sommes échangés des conseils pour exprimer les saveurs de celle-ci ou celle-là, de la Rever ou de la Nelson Winter et surtout, surtout, je dois vous avouer que j’en ai mangé toute la journée ! Un régal !

Lorsque les “sauveurs de pommes” s’adressaient à nous et nous demandaient “3kg de pommes sucrées svp” ou acidulées ou ceci ou cela, c’était l’occasion pour nous de présenter la farandole de pommes en concluant, “toutes nos pommes sont bonnes”, prenez en 2 de chaque si vous voulez ! À un moment donné, nous avons présenté une caisse entière de Rouget de l’Andelle, “vous avez vu la beauté de ce fruit ?” demandait Jean aux admirateurs et il nous la montrait cette pomme magnifique et appétissante tel un trophée. (ce geste me restera en mémoire).

Celle là aussi on l’a bien dégustée et chacun a pu apprécier sa saveur avec plaisir. Pareil pour la Bec d’Oie : Jean a positionné le fruit pour lui donner sa forme de bec d’oie et là on était tous de son avis.

C’était bien sympathique de tenir ce stand, revoir des connaissances, des amis Brayons, croiser des Isariens preuve que la communication a bien fonctionné dans tous les réseaux et que beaucoup sont venus avec l’objectif de sauver les pommes.

Catherine Debur

Les conférences

Hélène Jouve Bertrand Cailly

Qui, sur cette photo, présente la ferme du lycée lors d’une “porte-ouverte”.

Notre stand le plus important

François Juguet

Dominique Duclos et Jean Parésy, membres fondateurs, parmi d’autres encore présents actuellement,de l’ADM, reprennent leurs bâton de pèlerins pour nous sensibiliser à la sauvegarde de ce fabuleux patrimoine végétal Normand et à collecter les adhésions et (ou) réadhésion à notre association pour assurer la survie de toutes ces variétés que F. Bazerque et H. Jouve ont initiés et entretenues jusqu’à ce jour. Peut on imaginer qu’un tel travail de 2 personnes durant 30 ans puisse disparaître progressivement ? 9

Avez-vous vu la beauté de ces fruits ?

Comme aime à le répéter Jean Letailleur !

(10)

À qui ne connaît pas l’histoire ce titre paraît pompeux, aussi laissez-moi vous la raconter :

N

otre lycée à peine installé avec les options agricoles réfléchies par notre association (vaches normandes, production de Neufchâtel, vergers cidricole et cidrerie) nous récoltons avec nos élèves les premières pommes et élaborons notre premier cidre. Une cuve sera distillée dès 1988 afin de produire un spiritueux : objectif Calvados.

Mais l’INAO – institut national des appellations d’origine – ne l’entend pas de cette oreille, en Pays de Bray plus personne ne « revendique » l’AOC. Les tractations aboutissent enfin (après bien des discussions). Le Pays de Bray conservera son appellation Calvados à condition de prouver sa capacité à produire 5 000 litres d’alcool pur par an, destinés à la vente.

C'est-à-dire passer de zéro à 15 000 bouteilles de Calvados !

U

n pari fou est

lancé, qui galva- nise les acteurs en pays de Bray : réunions publiques, articles dans les journaux, ce sont finale- ment une quinzaine de professionnels et double actif qui s’engagent, et font distiller leurs cidres. En attendant la montée en puissance de la filière le lycée produit plus que nécessaire afin de satis- faire la demande de l’INAO.

Séduite par notre démarche collective, la région Haute Normandie s’engage elle aussi en dotant le Pays de Bray d’un alambic à « repasse » qu’elle installe naturellement au lycée en 1995. Depuis, j’ai le bonheur de le faire fonctionner chaque printemps.

Mais si nous n’avions pas planté de pommiers avant l’ouverture de notre lycée (dès 1984) pas de pommes en 1989, et donc quid de l’AOC ? Alors levons nos verres en direction des visionnaires et des acteurs de cette filière car aujourd’hui 15 producteurs de Calvados et de cidre trouvent une rentabilité à produire et transformer la pomme à cidre en Pays de Bray, Seine-Maritime et Oise. Joli succès initié par le lycée.

L’appellation d’origine contrôlée Calvados est sauvée, reste à installer une production durable ; le cidre trouve doucement sa place, produit d’appel s’il en est et dans le verger chaque automne les élèves ramassent les pommes dans la bonne humeur. Mais rattrapé par le succès, les volumes de cidre augmentent et malgré la bonne volonté de nos ramasseurs à 2 fois 5 doigts il faut bientôt investir dans une ramasseuse plus rapide… La CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole) est créée à l’initiative du lycée, et réunit plusieurs producteurs de pommes. Bien organisée, une journée permet de récolter 20 tonnes de pommes qui sont pressées dans la foulée.

1996 sera une année charnière avec l’élaboration du premier Pommeau de Normandie en Pays de Bray. C’est une fois de plus le lycée qui initie et, pour être honnête, personne dans la filière n’y croyait. Ce Pommeau est commercialisé en 1998 et sera distingué par le concours général agricole d’une médaille d’argent en 1999. Son compagnon de route vers Paris, un Calvados distillé en 1995 sera auréolé d’une médaille d’Or. La chance des débutants se dit-on. Nenni, les années qui suivent les médailles arrivent régulièrement !

Donc nous voici producteurs de cidre, de Calvados et de Pommeau, alors dirigeons nous vers une nouvelle aventure :

en 1999 nous produisons notre premier jus de pomme. 1 000 bouteilles, et personne n’imaginait que 20 ans après nous en commercialiserions plus de 12 000 !

Mais le cœur du métier restera le Calvados, ce magnifique spiritueux pour lequel nous nous sommes autant battus.

Et pour satisfaire la production de nouveaux vergers voient le jour, qui complètent ceux que nous avions installés entre 1984 et 1989 (3 hectares en basse tiges, et 4 Ha en haute tiges) Nous leur adjoindrons un verger expérimental au sein duquel nous testerons 30 variétés locales. Puis un « verger de demain » conduite bio extensive en 2 modalités, pâturages par les ovins, bandes fleuries et haies fleuries…

À la cidrerie le travail est rythmé par les saisons : l’automne voit la récolte et les premières transformations de la pomme ; en hiver les branches de taille tombent au sol ; au printemps

arrivent les mises en bouteilles du cidre et, moment magique, la distillation ; l’été est propice au travail de nos Calvados.

Aérations et réductions (abaissement du pourcentage de l’alcool par ajout d’eau distillée) ainsi que mises en bouteilles à partir du 1erjuillet, date anniversaire du Calvados.

Cette saison est celle aussi des soutirages des Pommeau qui permettent une évolution favorable du produit. D’une part cela permet de clarifier le produit, et d’autre part d’harmoniser ce mélange moût de pomme/Calvados afin de l’équilibrer. On en profitera pour assembler entre elles les variétés de pommes qui ont été mutées. L’assemblage sera peaufiné jusqu’à la mise en bouteilles.

U

n virage s’amorce. En effet notre plus vieux verger basse tiges (35 ans) a été arraché. Ça fait mal. Mais il va être replanté avec une autre logique : place à l’herbe ! Les lignes seront plus écartées (10 mètres au lieu de 6) afin de rationaliser la culture de l’herbe pour nos laitières normande.

Mais surtout, il sera planté à 100 % variétés locales issues de notre conservatoire, et nous mettrons en place des basse et haute tiges : Sur le plan paysager ce sera magnifique, et 3 pla- teaux de production (au sol l’herbe, à mi hauteur basse tiges, et en haut… haute tiges) récupéreront un maximum de soleil pour la photosynthèse, et donc engrangeront le carbone telle- ment vital.

Les vaches normandes dans les basse tiges, c’est une première que nous avons testée, et ça fonctionne parfaitement.

Ajoutez à cela la typicité à venir dans nos produits… Que de réjouissantes perspectives, non ?

François Juguet

La cidrerie distillerie du Domaine de Merval… La locomotive de la filière !

Une partie du chai : Calvados et Pommeau, nos AOC.

10

(11)

À la découverte de notre Normandie Quelques idées de sorties pour cet automne

Les circuits touristiques des Expositions Pomologiques à composer soi-même, à la carte…

La Pomme participe à la réunification de notre belle Région

Date Horaires Lieu Contact Téléphone

Septembre

Dimanche 22/09/2019 10h-18h La Halle - Bretoncelle 61 S. Morice ° 1 02 37 29 15 54 Dimanche 22/09/2019 10h-18h Le Clos des Fées - Paluel 76 F. Décultot ° 2 06 20 44 28 07

Dimanche 29/09/2019 10h-18h Ceauce 61 C. Lecellier ° 3 06 38 52 52 34 Exposition, Identification fruits.150 à 180 variétés exposées. Manifestation

“Art et Jardin“

Dimanche 29/09/2019 14h-17h Malto 14 B. Pupin ° 4 02 31 08 04 62 Portes ouvertes au verger dimanche 29/09/2019 10h-18h Caudebec-en-Caux 76 C. Caillot ° 2 06 61 49 60 90 Fête de la Pomme 28 et 29 - 09/2019 9 10h-18h Foire Saint-Michel Pontorson M. Bunel ° 6 02 33 48 35 04

Octobre

5 et 610/2019 10h-18h Sous la Halle - Lyons-la-Forêt 27 S. Hellot ° 2 06 20 87 67 29

5 et 610/2019 10h-16h30 Journée de la St-Fiacre - Avranches 50 M. Bunel ° 6 02 33 48 35 04 Mini expo de fruits

Dimanche 06/10/2019 10h-18h Ferme du Prieuré - St-Clair-sur-Epte 95 Marché d’automne

Dimanche 06/10/2019 9h30-16h30 Musé de la pomme - Barenton 50 C. Lecellier ° 3 06 38 52 52 34 Exposition, Identification fruits.

M. Bunel ° 6 07 82 04 62 11 150 à 180 variétés. Manifestation

“Pommes et Poires en Fêtes“

Dimanche 06/10/2019 10h-18h Ste-Opportune-le-Mare 27 M. Fournier ° 2 02 32 56 99 25 Fête de la Pomme Dimanche 06/10/2019 10h-18h La Haye-de-Routot 27 C. Caillot ° 2 06 61 49 60 90 Fête des légumes oubliés 11-12-13 - 10/2019 10h-18h Gonfreville-l’Orcher 76 C. Caillot ° 2 06 61 49 60 90 Entrée ? euros - Plantes en Fêtes 12-13 - 10/2019 10h/12h30 Le bourg Salle de convivialité Montjoie M. Bunel ° 6 07 82 04 62 11

13h30/16h30 St-Martin 50

12 et 13 - 10/2019 Dans une serre Clinchamps-sur-Orne 14 B. Pupin ° 4 02 31 08 04 62

12 et 13 - 10/2019 10h-18h À L’exposition mycologique C. Boulanger ° 9 40 à 50 variétés exposées dont 20 à 30 Valogne - 50 G. Thibault 06 84 65 26 54 locales

12 et 13 10/2019 Centre de Rouen - Rouen 76 F. Juguet ° 5 06 85 71 70 21

Samedi 12/10/2019 14h30-18h Salle Polyvalente - St-Laurent-de-Condel 14 S. Klein °12 06 81 35 61 87 Dimanche 13/10/2019 9h30-18h Salle Polyvalente - St-Laurent-de-Condel 14 S. Klein °12 06 81 35 61 87

Dimanche 13/10/2019 St-Ouen-du-Tilleul 27 M. Founier ° 2 02 32 56 99 25

Samedi19/10/2019 14h-17h Château de Gromesnil - St-Romain-de-Colbosc 76 C. Caillot0° 2 06 61 49 60 90 Dégustation de variétés anciennes de pommes

Dimanche 20/10/2019 Baron-sur-Odon 14 B. Pupin ° 4 02 31 08 04 62

19 et 20 - 10/2019 10h-18h La Ferrière-aux-Étangs 61 C. Lecellier ° 3 06 38 52 52 34 Exposition, Identification fruits 150 à 180 variétés.

19 et 20 - 10/2019 10h-18h Sous le Hall du Pays d’Auge - Vimoutiers 61 M. Bigot ° 8 06 87 22 29 96 Plus de 500 assiettes de fruits exposés Dans le cadre de la foire de la pomme 26 et 27 - 10/2019 10h-18h Salle Omnisports - Remalard 61 S. Morice ° 1 02 37 29 15 54

26 et 27 - 10/2019 Trévières 14 S. Champaux ° 7 02 31 22 50 44

M. Bunel ° 6 07 82 04 62 11

H. Philippe ° 5 06 12 16 25 85 Festival de la Pomme

26 et 27 - 10/2019 10h-18h Musée Agricole - Hétomesnil 60 D. Padet °11 06 27 78 35 13 Entrée 2 euros, gratuite pour les adhérents. 40 variétés de poires exposées et 300 de pommes.

Dimanche 27/10/2019 10h-18h St-Philbert-sur-Risle 27 P. Gaumont ° 2 02.32.42.12.64 Novembre

Vendredi 01/11/2019 10h-17h Prieuré de Ste-Gauburge St-Cyr-la-Rosière 61 S. Morice ° 1 02 37 29 15 54 Samedi16/11/2019 10h-18h Au Château - Brémontier Merval 76 G. Cottard ° 5 06 73 69 82 58 22 et 23 - 11/2019 10h-18h Maison Point Vert - Argentan 61 Even °10 02 33 67 26 30 Dimanche - 24/11/2019 10h-18h Mortagne au Perche 61 S. Morice ° 1 02 37 29 15 54

24-2511/2019 10h-18h Foire Sainte-Catherine - Briouze 61 C. Lecellier ° 3 06 38 52 52 34 Exposition, Identification fruits. 150 à 180 variétés exposées.

° 1 : Président des Croqueurs de pommes « Collines du Perche ».https://croqueurs-national.fr amx30_ibanez@orange.fr

° 2 : APHN Association Pomologique de Haute Normandie :www.aphn.net president@aphn.net

° 3 : Président des Croqueurs de Pommes « du Bocage Normand » cp.bocagenormand@gmail.com https://vergeryvesfourniere.jimdo.fr

° 4 : Secrétaire : Association du Verger de sauvegarde Yves Fournière bernardpupin@sfr.fr

° 5 : ADM Association Domaine de Merval domainemervalasso@gmail.comLycée agricole de Brémontier Merval près de Gournay.

° 6 : Président des Croqueurs « du pays de la baie du Mont Saint-Michel » m.bunel47@gmail.com

° 7 : Sophie CHAMPAUX Chargée de projet “Festival de la Pomme” de Trévières - 1, place Charles Delangle 14710 TREVIERES - Tél. : 02 31 22 50 44 http://trevieres.eu/ville https://www.facebook.com/villetrevieres/ sophie.c.mairiedetrevieres@gmail.com

° 8 :vimoutiersanimation@outlook.frcontact@vimoutiers.fr michel.bigot56@gmail.com

° 9 : Présidente des Croqueurs de pommes de la « Manche » lien.asso@orange.fr

°10 : Président Croqueurs de pommes « Pays d’Argentan » croquepomme.argentan@orange.fr

°11 : Vice Président de « Iz’on creuqué eun pomm » « picardie.asvft.free.fr » dominique.padet@sfr.fr erverbrugghe@gmail.com

°12 : Sté Centrale d’Horticulture de Caen et du Calvados schcc@aliceadsl.fr

11

(12)

Rouget de l'Andelle05/11/2010 Synonyme York Imperial (USA) Verger conservatoire N°collection 1G10

Origine : Vallée de l'Andelle Usage couteau

CARACTÉRISTIQUE DU FRUIT Volume moyen mais variable

Forme arrondie à oblongue, très dissymétrique Œil assez petit demi fermé

Cuvette oculaire plissée, profondeur moyenne Pédoncule court

Cuvette pédonculaire profondeur moyenne, étroite, avec du liège étoilé Épiderme lisse

Couleur jaune pâle puis doré avec ± une couleur rouge lavé Chair très ferme et juteuse

Saveur douce et parfumée à maturité Maturité assez tardive

Conservation assez bonne

Autres : quelques points de tavelure sur fruits

Ces 3 pommes cueillies en novembre 2018 ont été prises en photo fin juin 2019

E

n 1820, Jonathan Jessop (également Jessup), pépiniériste de Quaker, développa cette variété de pomme sur son "Springwood Farm" près deYork, en Pennsylvanie,aux États-Unis, à partir de greffes d'arbres provenant de la ferme de John Kline située à Hellam, en Pennsylvanie.

Certaines sources ont rapporté que Jessop avait remarqué que des écoliers choisissaient de manière sélective des pommes couvertes de feuilles qui étaient conservées au début du printemps,puis greffées sur une autre variété.

Bien que déséquilibré,ce nouveau cultivar est rapidement devenu populaire en raison de son goût et de ses propriétés de conservation, qui étaient particulièrement importantes à l'époque précédant la réfrigération. Ce cultivar s'appelait à l'origine « Jonathan's Fine Winter ». Certaines sources créditent John Kline de Hellam et d’autres disent que c’était William Johnson, plus proche de York. Kline aurait été celui qui aurait trouvé les pommes sous les feuilles et les aurait conduites à Jessop. Pourtant, Jessop a obtenu le crédit du développement continu de la pomme. Les publications scientifiques attribuent le caractère de longue conservation à la densité de la pomme. Au début des années 1850, Andrew Jackson

Downing a appelé cette pomme « l'Impériale des Gardiens » en raison de son excellente capacité de stockage. De cette appellation, cette pomme est devenue plus connue sous le nom de « York Imperial ». Jessop a porté l'arbre à la réunion annuelle des amis à Baltimore, dans le Maryland , et à partir de là, l'arbre s'est d'abord répandu en Virginie.

Jessop a porté des arbres de York Imperial à plusieurs autres réunions d'amis. Une variété distincte mais étroitement apparentée, la

« Spencerville Red », a été découverte en 1992 et poussait dans un champ à Spencerville, dans le Maryland. Le

« Spencerville Red » mûrit environ une semaine après le « York Imperial » et est également déséquilibré. On pense que le

« Spencerville Red » est un croisement entre le « York Imperial » et une pomme de crabe.

Une pomme “York Imperial”

Le « York Imperial » est facilement identifiable à sa forme asymétrique. Il s'agit systématiquement de l'une des dix variétés de pommes les plus vendues. Le fruit est moyen à gros et varie d'une forme oblongue à ovale ou oblongue. Les peaux sont rouge foncé avec des stries et des taches jaune verdâtre, ainsi que des taches occasionnelles de jaune ou de vert. Il peut être strié de peau

d'écharpe grisâtre. Les pommes 'York Imperial' mûrissent en octobre et sont récoltées jusqu'en décembre. Ce cultivar a un goût acidulé mais sucré, et se conserve extrêmement bien, devenant de plus en plus sucré au fil du temps. Sa saveur est sucrée pendant 5 à 6 mois après sa récolte. Le York Imperial est excellent pour la cuisson, la compote de pommes, le cidre, les conserves, les confitures, les tranches de pomme séchées et le jus, ainsi que pour la consommation en frais. Il s'est rapidement répandu de Pennsylvanie vers le sud en Virginie. Un arbre mûr bien entretenu peut avoir une moyenne de 20 boisseaux par an. Le « York Imperial » est l'un des rares cultivars de pomme à avoir survécu pendant 180 ans. Il est encore communément cultivé dans les vergers et les arrière-cours des États-Unis continentaux, en particulier en Pennsylvanie, en Virginie et en Caroline du Nord. Il a souvent été exporté en Europe avant l’imposition de restrictions à l’importation.

En plus de sa région natale du centre-sud de la Pennsylvanie, le « York Imperial » est désormais cultivé dans la vallée de Shenandoah et les montagnes Blue Ridge.

Source Internet 12

(13)

Petits amuse-bouches Pomme, Neufchâtel et Pommeau

Est membre actif la personne qui accepte de donner 2 journées de son temps à l’association dans l’année.

Est membre très actif la personne qui accepte de donner une semaine de son temps à l’association dans l’année.

Hélène tient à remercier tous les adhérents qui répondent à ses appels pour lui prêter main forte certains après-midi au verger.

Elle n’en revient pas du travail qui est accompli à 10, dans la bonne humeur, si l’on en juge par les mines réjouies sur les photos !

Il nous faut comprendre qu’aujourd'hui, elle ne peut plus à elle seule assurer la charge de travail que demande ces vergers. Il nous faut trouver un maximum de SUPER ACTIFS pour lui venir en aide si nous voulons sauver de l’oubli cepatrimoine.

Rendez-vous est donc pris pour tous les vendredis après-midi

à partir du 20 septembre jusqu’au 13 décembre sur le site pour les membres à jour de leur cotisation, qui souhaitent soutenir concrètement cette noble cause

afin de pouvoir être fier de l’état du verger.

2017 2018 2019

Nombre d’adhérents 50 100 ?

dont membres actifs 14

dont membres très actifs 8

dont parrain d’une variété 18 livrées durant cet hiver

Mercredi après-midi 19 juin 2019 Vendredi après-midi 14 juin 2019

Évolution et vie de notre association

L ors de notre journée « Sauve ta Pomme » le troisième samedi de novembre, demandez à Hélène une belle pomme à couteau du verger conservatoire, puis dans la salle d’honneur du château procurez vous un Neufchâtel AOP mi affiné et une bouteille de Pommeau de Normandie AOC.

Après l’avoir épluchée et retiré son trognon, détaillez la pomme en lamelles, couvrez de Pommeau et mettez au frais 2 heures.

Sur une demi feuille de brick placez une tranchette de Neufchâtel, une lamelle de pomme macérée, puis repliez comme des samoussas.

Cuisez à feu doux dans une poêle avec un trait d’huile, Servez tiède avec un verre de cidre.

13

(14)

A ssociation du D omaine de M er val

Lycée Agricole du Pays de Bray Château de Merval • Route d’Argueil 76220 BREMONTIER MERVAL

A ssociation du D omaine de M er val

Lycée Agricole du Pays de Bray Château de Merval • Route d’Argueil 76220 BREMONTIER MERVAL

FORMUL AIRE D’ADHÉSION Année 2019 N om et prénom : ... A dr esse : ... ... ... Téléphone : ... P or table : ... Courriel : ... A dhèr e à l ’Association du D omaine de M er val, et acquitte 10 E ur os P arraine un pommier pour 3 ans et v erse 60 E ur os (adhésion comprise)

M

Chèque

M

Espèces Cette adhésion me permet de v oter en assemblée générale. D ate et signatur e,

CER TIFICA T D’ADHÉSION Année 2019 R eçu de M

me

/ M. : ... A dr esse : ... ... ... La somme de 10 E ur os

M

ou 60 E ur os

M

(parrainage) en

M

Chèque

M

Espèces A u titr e de l ’adhésion à l ’Association pour l ’année 2019. Le président, F rançois J uguet

(15)

N ous n’allons pas nous quitter sans vous présenter la boutique de la Ferme et du Domaine de Merval dans laquelle vous pouvez voir nos réalisations ainsi que des produits de lycées agricoles partenaires.

Tous ces produits sont transformés par des artisans locaux et nous échangeons également nos produits avec d’autres partenaires locaux.

Cette boutique est ouverte tous les jeudis :

13h30 - 17h30 et le vendredi de 9h - 12h / 13h30 - 18h.

Tél. 02 32 89 96 67

Plaisir d’offrir des produits locaux, naturels fait en France par des Artisans amoureux de leurs métiers.

Merci

à nos financeurs qui nous permettent de pouvoir assurer la réalisation et

le publipostage de notre premier bulletin.

(16)

C ’est grâce à la mobilisation des membres de notre association, ainsi qu’à toutes les bonnes volontés qui nous accompagnent tout au long de l’année pour nous donner un peu de leur temps, les parrainages des différentes variétés, ainsi qu’à nos sponsors, donateurs et bienfaiteurs que nous pourrons sauvegarder les plus de 400 variétés de pommes de ce domaine et entretenir les quelques 6 000 (vergers de production inclus) pieds sur nos différents sites autour du château.

Imprimerie Copie Plus Rouen - copieplus@wanadoo.fr

Merci

Les vergers dupliqués 2008 Hélène Jouve

Verger conservatoire Fernand Bazerque

1987 à 2007

Vergers de la cidrerie et de la ferme

Dépôt légal en cours - ISSN en cours

Références

Documents relatifs

Le domaine des Étangs de la Bassée vous propose plusieurs espaces de réception modulables selon votre souhait : La Villa Carpe Diem de 400m² et le Club House de 130m².Vous

Une Nuit Pour 2500 Voix est un évènement national mis en place par 2500 Voix, qui propose Une Nuit Pour 2500 Voix est un évènement national mis en place par 2500 Voix, qui propose

Pour que le soutien pédagogique soit efficace il faut impéra- tivement que l’enseignant spécialisé soit acquis au principe d’intégration. Malheureusement, trop souvent,

Face à des c ontingen- ces diverse s avec lesquelles nous devons ca11pter , nous ne pouvons que rareme nt avplique r in- tégralement les techniques Freinet.. Enfin,

On remarque dans un premier temps que M f, B n’est pas inversible car sa 2` eme ligne est l’oppos´ e de la

Le réseau GS Airlines couvre actuellement 2 destinations à Madagascar : Fianarantsoa et

• Si on observe au microscope de minces tranches transparentes d’un être vivant, on constate que l’on retrouve des éléments comparables:... • Les êtres

démontrer que sans cette conception de l’action syndicale, c’était l’application du plan initial du PDG de Moulinex avec 800 licenciem ents supplémentaires ; c’était