• Aucun résultat trouvé

Manuel d installation et d utilisation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Manuel d installation et d utilisation"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Manuel d’installation et d’utilisation

1

(2)

Table des matières

1 Installation 3

1.1 Téléchargement . . . 3

1.2 Installation . . . 3

2 Démarrage 4 2.1 Sélection du langage . . . 4

2.2 Jouer à Salade, Tomate, Caddy ! . . . 4

2.2.1 Pré-lancement d’une partie . . . 4

2.3 En Jeu . . . 6

2.3.1 Objectif . . . 6

2.3.2 Contrôles . . . 6

2.3.3 Menu et tableau des scores . . . 6

2.3.4 Boosts . . . 6

2.3.5 Personnages non-joueurs . . . 6

2.4 Fonctionnement de l’éditeur de niveau . . . 7

2.4.1 Interface . . . 7

2.4.2 Déplacements . . . 7

2.4.3 Panneau latéral gauche . . . 7

2.4.4 Inspecteur d’objet . . . 8

3 Désinstallation 9

2

(3)

1 Installation

1.1 Téléchargement

Il existe plusieurs possibilités pour télécharger le jeu Salade, tomate, caddy !

Si vous disposez déjà du logiciel d’installation grâce à une clé USB, vous pouvez passez a la sous-section suivante. Sinon, vous pouvez télécharger le jeu via le site :

https ://theobviouscorp.com/stc.html

Une fois sur le site, vous pouvez cliquer surTélécharger dans la barre de navigation pour accéder a la page de téléchargement. Ensuite, vous pouvez choisir la version en adéquation avec votre système d’exploitation ou tout simplement cliquer sur Télécharger pour accéder a la version pour Windows.

1.2 Installation

Quand le logiciel d’installation a été téléchargé, vous pouvez l’exécuter pour lancer la procé- dure d’installation. Une page s’ouvre avec la langue demandée puis il suffit de suivre les étapes affichées et d’exécuter le raccourci sur votre bureau. Si vous êtes perdu, voici les étapes a suivre pour installer le jeu :

3

(4)

2 Démarrage

2.1 Sélection du langage

Bienvenue dans Salade,Tomate,Caddy ! Une fois le jeu installé et lancé vous aurez la possi- bilité de modifier la langue d’affichage, pour cela vous avez à disposition sur le menu principal une option vous permettant de choisir entre Anglais et Français, bouton situé en bas a droite de l’écran des menus.

2.2 Jouer à Salade, Tomate, Caddy !

Lorsque que vous serez prêt à jouer. Sélectionnez Jouer dans le menu principal. Vous serez alors invité à choisir votre mode de jeu : Solo ou Multijoueur.

Mode Solo

Le mode Solo vous permet de jouer vos cartes préférées dans un mode contre la montre où le but sera de réaliser le meilleur temps possible.

Mode Multijoueur

Ce mode compétitif vous permettra de défier vos amis ou joueurs du monde entier dans une course avec vos propres cartes ou celles des autres joueurs.

2.2.1 Pré-lancement d’une partie

Une fois que vous avez choisi un mode, vous arrivez dans le hall, où vous avez la possibilité de vous nommer pour vos partie, pour cela il suffit de remplir le champ Pseudo. Puis, vous pouvez soit rejoindre la Salle Libre en cliquant sur le bouton Rejoindre Salle Libre qui est un terrain de jeu sans objectif, soit créer votre propre salle afin de jouer à vos cartes personnalisées.

Pour ce faire vous pouvez entrez le nom de la salle que vous voulez créer dans le champ Salle.

Finalement, vous pouvez aussi rejoindre une salle existante, en entrant leur nom dans la champ Salle, les salles en cours sont affichées dans la partieListe des Salles, à droite de l’écran. Une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton Joindre ou Créer qui vous emmènera à la salle d’attente.

4

(5)

Salle d’attente

Les fonctionnalités de la salle d’attente sont décrites ci-dessous.

Ecran de choix des niveaux

L’écran de sélections des cartes s’organise comme ci-dessous.

5

(6)

2.3 En Jeu

2.3.1 Objectif

En dehors du terrain de jeu, l’objectif est de traverser tout les points de passages et de passer la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. Le point de passage le plus proche sera indiqué en jeu par une flèche qui le pointera.

2.3.2 Contrôles

Afin de déplacer votre caddy utilisez les touche Z/Q/S/D

— Touche Z : Avancer

— Touche S : Reculer

— Touche Q : Direction gauche

— Touche D : Direction droite

Pour déplacer la caméra utiliser le clic droit de votre souris, celle-ci se remettra en place automatiquement si vous bougez à moins de maintenir le bouton de votre souris.

2.3.3 Menu et tableau des scores Menu en jeu

Le menu accessible avec la toucheéchapvous permet de quitter la partie en cours et d’accéder à la liste des joueurs présents dans votre partie en plus d’afficher le nom de la salle actuelle.

pour quitter la partie il vous suffit de cliquer sur le bouton Quitter visible depuis ce menu.

Tableau des scores

Le tableau des scores est affichable avec la touche de tabulation (Tab), celui-ci permet d’avoir le classement des joueurs selon leur score actuel. Chaque score est de la forme :

[Points de passages traversés / total] [Dernier temps de passage]

2.3.4 Boosts

En retard dans la course ? pas de soucis des champignons peuvent être disséminés sur le terrain il vous suffit de rouler dessus pour les stocker puis d’utiliser la toucheB pour bénéficier d’un bonus de vitesse. Vous pouvez stocker un champignon à la fois.

2.3.5 Personnages non-joueurs

Se promenant parmi les étales, Attention a ne pas les percuter ou ils vous renverront au dernier point de passage que vous avez validé.

6

(7)

2.4 Fonctionnement de l’éditeur de niveau

Il est possible de créer ou modifier vos terrains de jeux, sélectionnez le bouton Éditeur de niveaux dans le menu principal. Une fois l’éditeur de niveau ouvert, la fenêtre permettant de charger une carte existante ou de créer une nouvelle carte apparaît. Vous pouvez :

— Créer une carte avec le bouton Créer une nouvelle carte

— Charger une carte existante en la sélectionnant et en appuyant sur le bouton Ouvrir

— Ouvrir le dossier contenant les cartes dans l’explorateur avec le boutonOuvrir le dossier 2.4.1 Interface

Commençons par une vue d’ensemble de l’interface de l’éditeur de niveau. Sur le panneau latéral à gauche, nous avons le bouton pour jouer au niveau, les outils globaux sur la carte, les outils d’édition et l’inventaire des objets disponibles. Au milieu, c’est la carte vue par le joueur.

Et enfin, sur la barre latérale droite, il s’agit de l’inspecteur. Un outil qui permet d’afficher et de modifier des données sur l’objet sélectionné par le joueur (il n’apparaît que quand un objet est sélectionné).

2.4.2 Déplacements

Voici les contrôles pour déplacer la caméra

— Maintenir la touche Clic-droit de la souris pour tourner la caméra

— Touche Z : Avancer

— Touche S : Reculer

— Touche Q : Direction gauche

— Touche D : Direction droite

— Touche Espace : Monter

— Touche Maj : Descendre

— Maintenir Ctrl tout en se déplaçant pour aller plus vite

2.4.3 Panneau latéral gauche Bouton jouer

Le boutonJouer permet au joueur de tester le niveau qu’il a fait.

Les outils globaux

Les outils globaux sont constitués de trois boutons : Sauvegarder, Charger et Paramètres.

Les boutons Sauvegarder et Charger permettent comme leurs noms l’indique, de sauve- garder la carte que le joueur construit et de charger une carte située sur l’ordinateur en local.

Le boutonParamètres, une fois pressé, ouvre une fenêtre pour changer différents paramètres dans la carte de jeu, comme son nom de ficher qui finit en .map, par exemple : "supermar- ché.map". Le joueur peut également ajouter un titre, un nom d’auteur, et une description.

7

(8)

Les outils d’éditions

Ces outils sont importants car ils permettent de véritablement construire le niveau, ils sont au nombre de trois, à savoir :

— Sélection

— Construction

— Suppression

Pour le premier, l’outil de sélection permet desélectionner un1 ou des2 objets en cliquant dessus, ou même detout sélectionnerd’un coup3. On peut ensuitecopierpuiscoller4 l’objet en question pour le dupliquer autant de fois que possible. De plus, vous pourrez facilement déplacer5 toute votre sélection puis la poser6 a un autre endroit. Si besoin, il est également possible desupprimer7 les objets sélectionnés. Enfin, si l’utilisateur n’en a plus besoin, il peut dé-sélectionner les objets8.

Concernant l’outil de construction, il permet de placer des objets sur la carte. En effet, quand le joueur clique sur un objet de l’inventaire, il bascule sur cet outil automatiquement. Selon l’objet sélectionné, son placement ne sera pas fait de la même manière. Par exemple, une étagère va prendre forcément appuis sur le sol mais une canette va pouvoir être placée en tant qu’objet fils dans une étagère ou d’autres objets massifs.

L’outil de suppression va permettre de supprimer l’objet pointé par la souris. Il est plus rapide pour supprimer des objets et en plus, il ne supprime pas les objets relatifs au magasin comme le sol ou les murs.

2.4.4 Inspecteur d’objet

L’inspecteur d’objet permet de voir et modifier les données sur l’objet sélectionné. Par exemple, imaginons que l’utilisateur veuille déplacer ou tourner un objet déjà posé sur la carte.

Il lui suffit simplement de cliquer dessus et de modifier les valeurs de translation et de rotation en cliquant sur les petites flèches à droite de chaque case. L’objet prendra en compte les nouvelles données automatiquement, à chaque changement des valeurs dans l’inspecteur. De plus, d’autres métadonnées sont visibles juste en dessous. Par exemple :

— Id : permet d’avoir une référence absolue de l’objet. Par exemple, quand un objet possède un parent, il utilise l’id comme référence.

— Classe : La catégorie de l’objet : lourd, médian, léger, groupé, construction, événement, etc.

— Type : De quel objet s’agit-il ? Une étagère, un frigo, une plante, une canette ?

— Id parent : L’id du parent (0 si il n’en a pas)

1. Pour sélectionner un objetsclic gauche de la sourissur l’objet en question

2. Pour sélectionner plusieurs objets, maintenirCtrlen utilisantclic gauche de la sourissur chaque objet 3. Pour tout sélectionner, le raccourci estCtrl+A

4. Le raccourci pour copier estCtrl+Cet pour coller est Ctrl+V

5. Pour déplacer la sélection, appuyez surMet déplacez la en bougeant la caméra 6. Pour poser la sélection, appuyez sur leClic gauche de la souris

7. Pour supprimer les objets sélectionnés, le raccourci estDelouSuppren français 8. Pour dé-sélectionner les objets sélectionnés, le raccourci estEscouEchapen français

8

(9)

3 Désinstallation

Pour désinstaller le jeu, vous devez aller sur votre bureau et utiliser le clic droit de votre souris pour afficher un menu. Puis cliquez sur "Ouvrir l’emplacement du fichier".

Une fois dans le répertoire du jeu, il suffit de trouver l’exécutable "unins000.exe" et de cliquer dessus pour lancer la procédure de désinstallation. Un message d’avertissement vous demande si vous êtes sûr de vouloir désinstaller le jeu. Cliquez surOui et le jeu va se désinstaller.

9

Références

Documents relatifs

graphique PCI Express ne pourra accueillir que cartes graphiques au format PCI Express (standard actuel) ; un bus graphique AGP ne pourra accueillir que des cartes graphiques

Vous n’êtes pas une goutte d’eau de l’Océan, mais tout l’Océan contenu dans une goutte d’eau… C’est bien la raison pour laquelle, tout être humain qui s’obstine

Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je « Ils répondirent : « Jean le Baptiste, mais pour d’autres, Élie; et pour

Chacun réagit différemment selon sa corpulence, son état physique et psychique, selon que l’on est un homme ou une femme et le moment de la consommation. Si vous n’y

C Le cannabis, souvent mélangé au tabac, augmente chez les femmes enceintes les risques de naissance prématurée, de faible poids du nourrisson à la naissance, et de certains troubles

La transformation de la cocaïne en crack ou free base permet de la fumer ; les effets en sont plus rapides, plus intenses, plus brefs que ceux de la cocaïne et la descente est

C La consommation est particulièrement dangereuse pour ceux qui souffrent de troubles du rythme cardiaque, d'asthme, d'épilepsie, de problèmes hépatiques, rénaux, de diabète,

Et quel que soit votre score, vous pouvez vous faire aider par un professionnel de santé de votre choix (médecin, pharmacien, etc.) en qui vous avez confiance, ou vous rendre dans