• Aucun résultat trouvé

COVID-19 Plan de protection HES-SO Valais-Wallis Rentrée académique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COVID-19 Plan de protection HES-SO Valais-Wallis Rentrée académique"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

COVID-19

Plan de protection HES-SO Valais-Wallis Rentrée académique 2020-2021

1. Contexte

Conformément à ses compétences, le canton du Valais a édicté un concept de protection pour la rentrée scolaire 2020-2021 pour les écoles obligatoires, professionnelles et le secondaire II.

Tenant compte de ces dispositions ainsi que du fait qu’elle dispense aussi bien des formations du tertiaire A et B et du secondaire II, la HES-SO Valais-Wallis a établi son propre plan de protection.

La totalité des cours reprendra à la HES-SO Valais-Wallis le 14 septembre prochain en présentiel et en classes complètes. Le plan de protection ci-dessous précise les règles à suivre dans l’ensemble des Hautes Ecoles de la HES-SO Valais-Wallis.

Il a été arrêté par la direction générale en séance du 21 août 2020, étant entendu que pour les formations du secondaire II, données sur mandat de prestations du Canton du Valais, le plan de protection cantonal prévaut. Les modifications ultérieures en lien avec l’évolution de la situation sanitaire demeurent réservées.

2. Objectifs

Le plan de protection a pour but :

a. de maintenir le taux des nouveaux cas à un niveau faible malgré les effectifs conséquents des Hautes écoles de la HES-SO Valais-Wallis ;

b. de garantir une reprise des cours et un déroulement de l’année académique aussi normal que possible : en cas de contamination, cela permet de réduire significativement les risques de quarantaine et par là même d’éviter la fermeture temporaire d’un site ;

c. de se tenir prêts à réagir rapidement à toute évolution de la situation.

3. Principes

L’ensemble des cours prodigués à la HES-SO Valais-Wallis se donne en présentiel et en classes complètes.

Demeurent réservés les cas particuliers décidés par les directions des Hautes écoles, en particulier la possibilité de donner une partie de l’enseignement à distance, en fonction des dispositions spécifiques relatives à chacune des filières de formation ou à la configuration des sites.

Les mesures de protection sont respectées strictement.

4. Directives

I. Collaborateurs et Collaboratrices de la HES-SO Valais-Wallis

a. Le personnel se lave ou se désinfecte régulièrement et soigneusement les mains à l’aide du gel hydroalcoolique ou d’eau et de savon, il évite les poignées de main, tousse ou éternue dans le

(2)

b. Le personnel respecte la distanciation sociale de 1.5 mètre dans son activité professionnelle, si la distance ne peut pas être maintenue le port du masque est obligatoire. Lors de visites sur d’autres sites, il se conforme aux règles de ceux-ci ; en l’absence de telles règles, il se comporte conformément au présent plan de protection.

c. Le personnel porte le masque dans les corridors et dans les zones communes.

d. Dans les bureaux, le Service Infrastructure et sécurité veille à ce que la distanciation sociale entre les postes de travail soit garantie. Là où ce n’est pas possible, des parois de protection (dans la mesure du possible en plexiglas) sont posées et il est interdit de les déplacer / enlever.

Si ces mesures ne sont pas applicables, respectivement respectées, le port du masque est obligatoire.

e. Les locaux et places de travail partagés doivent être désinfectés (salles de conférences – bureaux communs, etc) par la personne qui quitte les lieux. Le matériel est mis à disposition par le Service Infrastructure et sécurité.

f. Les locaux et places de travail partagés sont aérés au minimum toutes les 45 minutes par les occupant-e-s.

g. Le personnel vulnérable prend toutes les mesures de protection adéquates pour assumer ses obligations professionnelles. Toute demande d’aménagement doit se faire auprès de son responsable et sur présentation d’un certificat médical.

h. Le personnel vivant avec des personnes vulnérables prend toutes les mesures utiles afin de pouvoir assumer ses obligations professionnelles. Toute demande d’aménagement doit se faire auprès de son responsable et sur présentation d’un certificat médical.

i. Les déplacements professionnels hors Suisse sont limités au strict minimum et se réfèrent aux directives de la Confédération et du pays hôte. Une attention particulière est accordée à l’évolution de la situation et aux changements pouvant survenir notamment en matière de quarantaine obligatoire au retour d’un voyage à l’étranger.

Télétravail

a. Le travail en présentiel est la norme, demeurent réservées les mesures qui pourraient être prises par le ou la supérieur-e hiérarchique dans le cadre de la prévention de la pandémie COVID-19 (travail en tournus et par équipe par exemple).

b. Conformément à la communication du 26 juin dernier qui demeure en vigueur :

« Dans une phase transitoire, la direction générale décide qu’il est possible de maintenir une partie du télétravail en accord avec son ou sa supérieur-e hiérarchique direct-e. Le maintien du télétravail pour le corps intermédiaire et le personnel administratif et technique doit être compatible avec l’organisation, le type d’activité et les besoins de l’employeur ainsi qu’avec les conditions de travail à domicile (espace dédié, ergonomie, possibilité de se consacrer à son activité). Les heures effectuées en télétravail seront enregistrées dans le système SAP. Dans cette phase transitoire, aucun défraiement spécifique pour le télétravail, autre que le salaire ordinaire, n’est prévu. »

Enseignement

a. En principe, les enseignant-e-s ne portent pas de masque durant leurs cours, pour autant que la distanciation sociale puisse être respectée. Si ceci n’est pas possible, le port du masque est obligatoire.

(3)

b. Les locaux dédiés à l’enseignement doivent être désinfectés (salles de classe, salles de conférences – salles informatiques, laboratoires, etc). La désinfection se fait sous la responsabilité du Service Infrastructure et sécurité deux fois par jour.

c. Les locaux dédiés à l’enseignement sont aérés sous la responsabilité de l’enseignant-e, au minimum toutes les 45 minutes pendant les cours et laissés ouverts au moment de quitter les lieux. Le Service Infrastructure et sécurité veille à fermer les fenêtres le soir.

d. Les directions se tiennent prêtes à organiser un enseignement à distance à tout moment. Une planification prévisionnelle est effectuée pour ce cas de figure. Il en est de même pour des formes d’enseignement hybride.

e. Les intervenant-e-s externes, vacataires, conférenciers, conférencières et les expert-e-s externes sont tenu-e-s de respecter les directives du plan de protection.

II. Etudiants et étudiantes

a. Les étudiant-e-s se lavent ou se désinfectent régulièrement et soigneusement les mains à l’aide du gel hydroalcoolique ou d’eau et de savon. Ils / elles évitent les poignées de main, toussent ou éternuent dans le creux du coude. En cas de symptômes ils / elles prennent contact avec leur médecin traitant et restent à la maison.

b. Les étudiant-e-s portent le masque en classe, dans les couloirs et les zones communes. Les cas particuliers (effectifs réduits) demeurent réservés et sujet à décision de la direction de la Haute école concernée.

c. Les étudiant-e-s en formation continue à la HES-SO Valais-Wallis sont tenu-e-s de respecter les directives du plan de protection.

d. La distance d’1.5 mètre est, si possible, respectée en particulier aux abords des sites, si ce n’est pas le cas le port du masque est obligatoire.

e. Les étudiant-e-s vulnérables prennent toutes les mesures de protection adéquates pour pouvoir suivre les cours. Toute demande d’aménagement doit se faire par leur responsable et sur présentation d’un certificat médical.

f. Les étudiant-e-s vivant avec des personnes vulnérables prennent toutes les mesures utiles afin de pouvoir suivre les cours. Toute demande d’aménagement doit se faire par leur responsable et sur présentation d’un certificat médical.

g. Les échanges MOVE se font en accord avec l’établissement du pays hôte et les directives de la Confédération, de la HES-SO et du bureau MOVE.

III. HES-SO Valais-Wallis :

a. Le Service Infrastructure et sécurité désinfecte les locaux (poignées – interrupteurs - WC etc.) deux fois par jour.

b. Le Service Infrastructure et sécurité désinfecte deux fois par jour les locaux dédiés à l’enseignement (salles de classe, salles de conférences – salles informatiques, laboratoires, etc).

c. Le Service Infrastructure et sécurité s’assure de la disponibilité du matériel sanitaire (gel hydroalcoolique – masque – produit désinfectant - gant) et de sa mise à disposition aux différents points prévus à cet effet.

d. Le Service Infrastructure et sécurité aère et ferme les fenêtres des locaux dédiés à l’enseignement le soir.

e. Le Service Infrastructure et sécurité s’assure que les poubelles soient régulièrement vidées.

(4)

IV. Masques :

a. La HES-SO Valais-Wallis fournit les masques à son personnel conformément à ses obligations légales de protéger la santé de ses collaborateurs et collaboratrices.

b. La HES-SO Valais-Wallis fournit les masques à ses étudiant-e-s lors de leur première semaine de la rentrée académique et pour les ateliers pratiques. Les étudiant-e-s sont responsables de se procurer à leurs frais des masques pour la suite du semestre.

c. Les étudiant-e-s en formation continue à la HES-SO Valais-Walllis, les intervenant-e-s externes, vacataires, conférenciers, conférencières et les expert-e-s externes ont la responsabilité de prendre leur propre masque.

d. Les masques sont jetés exclusivement dans les poubelles dédiées.

e. Les visières ne peuvent pas remplacer le port du masque.

f. Les masques sont distribués par les hautes écoles, les besoins en masques supplémentaires (demande à justifier) se font aux secrétariats des Hautes écoles.

V. Personnes présentant des symptômes

a. Si une personne présente des symptômes, elle reste à domicile dans l’attente des consignes de son médecin traitant qui est contacté téléphoniquement.

b. Si une personne présente des symptômes à la HES-SO Valais-Wallis, elle rentre chez elle et contacte aussitôt son médecin traitant qui prend les dispositions nécessaires.

c. Les mesures d’isolement sont appliquées dans l’attente des résultats du test, en accord avec le médecin traitant.

• Le personnel informe de la situation son / sa supérieur-e hiérarchique.

• Les étudiant-e-s informent de la situation les personnes désignées par chacune des filières.

• Les mesures qui sont prises se conforment aux directives transmises par le médecin traitant ou l’Unité cantonale des maladies transmissibles.

d. En cas de test positif, la personne concernée et la Haute école se conforment impérativement aux instructions de l’Unité cantonale des maladies transmissibles.

• La personne informe de la situation son / sa supérieur-e hiérarchique et le Service des Ressources Humaines.

• Les étudiant-e-s informent de la situation les personnes désignées par chacune des filières.

• Le personnel mis en quarantaine poursuit, dans la mesure du possible, son activité à domicile, à l’exception de ceux qui sont en congé maladie.

• Les personnes qui ne sont pas contactées par l’Unité cantonale des maladies transmissibles poursuivent leur activité sans mesure particulière.

e. La communication concernant les personnes en quarantaine ou atteintes par le COVID-19 se fait conformément aux directives de l’Unité cantonale des maladies transmissibles. Tant qu’il n’y a pas de risque sanitaire identifié, la protection de la personnalité prévaut.

f. Un certificat médical est produit dès le 3ème jour d’absence.

(5)

VI. Pauses - cafétéria

a. Dans la mesure du possible, les Hautes écoles veillent à décaler les horaires des pauses.

b. Des mesures particulières peuvent être prises selon les sites (temps limité à la cafétéria par exemple). Celles-ci sont discutées en amont avec le Service Infrastructure et sécurité et validées en séance de direction générale.

c. Les gestes barrières doivent être appliqués (distanciation sociale dans les files d’attente, désinfection des mains à l’entrée et à la sortie de la cafétéria).

d. Le port du masque est obligatoire jusqu’à la table et pour la circulation à l’intérieur de la cafétéria.

e. Les cafétérias respectent les normes fixées par la branche de la restauration (distance).

f. Le personnel des cafétérias porte le masque.

g. Afin de permettre une traçabilité, les utilisateurs et utilisatrices de la cafétéria sont attentifs et attentives aux personnes assises à la même table durant les deux derniers jours.

h. Les cafétérias n’offrent pas de libre-service ni pour la nourriture (buffet), ni pour les couverts.

VII. Réunions / séances / expositions de travaux de diplôme / manifestation des étudiants (événements organisés à l’interne pour l’interne).

a. Les gestes barrières sont appliqués strictement.

b. Si la distanciation sociale ne peut être maintenue, le masque est obligatoire.

c. La traçabilité des participant-e-s doit être assurée.

d. Les apéritifs ou autres parties festives sont interdits.

VIII.Remise des diplômes

Les cérémonies de remise de diplômes sont supprimées et les diplômes sont remis par voie postale.

IX. Portes ouvertes

Les portes ouvertes prévues en 2020 sont reportées à une date ultérieure, qui sera fixée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

X. Mise à disposition de locaux à des personnes externes

a. Les locaux de la HES-SO Valais-Wallis peuvent être utilisés par des personnes externes sur réservation. La priorité est assurée aux activités académiques, selon décision de la direction de la haute école concernée.

b. Les gestes barrières sont à appliquer strictement.

c. Si la distanciation sociale ne peut être maintenue, le masque est obligatoire.

d. Les locataires sont informés par les secrétariats sur les dispositions suivantes et signent une déclaration s’engageant à les respecter obligatoirement.

• Traçabilité des participant-e-s ;

• Nombre de places disponibles pour respecter la distanciation d’1.5 mètre et la disposition dans la salle ;

• Si la distanciation sociale ne peut être maintenue, le masque est obligatoire ;

• Masques obligatoires dans les espaces communs de la HES-SO Valais-Wallis (y compris les

(6)

• Les apéritifs ne sont pas autorisés.

e. Les masques ne sont pas fournis.

f. Les salles sont désinfectées par le Services Infrastructure et sécurité entre les groupes différents.

XI. Information

a. Les enseignant-e-s rappellent aux étudiant-e-s les gestes barrières et les comportements à adopter dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Ils veillent à leur respect.

b. Le site https://ofsp-coronavirus.ch/telechargements/ propose des documents et plusieurs animations à même d’expliquer les règles d’hygiène à respecter. La page intranet de la HES-SO Valais-Wallis regroupe les principales informations en lien avec la situation sanitaire et les mesures prises.

c. Les affiches « Voici comment nous protéger » sont posées aux principaux lieux de passage de l’établissement.

d. Il est de la responsabilité de chacun et chacune d’appliquer les présentes règles et les mesures préconisées par l’OFSP afin de permettre au mieux un contrôle de la pandémie.

Le strict respect de ce plan de protection est attendu de la part de chacun et chacune. Il est essentiel au bon déroulement de l’année académique.

Entrée en vigueur : 27.08.2020

Références

Documents relatifs

Avec un degré de confiance faible à modéré dans leur qualité, le résultat en novembre 2020 est décevant puisque, que ce soit pour le masque chirurgical ou le

Menu à 25.00 € - Hors boissons Menu Examen non communicable 6 Tables de 4 couverts et 6 table de 2 couverts uniquement (Contrainte examen).

À cet effet, le Collège des médecins du Québec mentionnait, dans une correspondance transmise le 27 juillet à ses membres, qu’il semble y avoir très peu de conditions médicales

On touche ici aux habitudes de vie (rôles sociaux et activités courantes) et aux facteurs environnementaux de la personne, deux des trois axes du PPH et l’on s’aperçoit alors

La décision gouvernementale de rendre obligatoire le port du masque lors de la sortie du confinement à partir du 11 mai 2020, a rendu possible l’usage des

The government's decision to make it mandatory to wear masks when leaving the containment as from 11 May 2020 has made it possible to use land-based public transport, to resume

L’admission définitive dans un institut de formation en soins infirmiers est subordonnée : 1 – A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical

- La transmission de protection individuelle pour les agents Les horaires de travail applicables avant la mise en œuvre des mesures de confinement (8h30-16h00, sauf