• Aucun résultat trouvé

Td corrigé LES LIEUX DE LA VIE POLITIQUE A ROME DE LA REPUBLIQUE A ... pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé LES LIEUX DE LA VIE POLITIQUE A ROME DE LA REPUBLIQUE A ... pdf"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

LES LIEUX DE LA VIE POLITIQUE A ROME DE LA REPUBLIQUE A L’EMPIRE 1. Thèmes du futur programme de 6°

Rome, lieu de pouvoir et capitale de l’Empire romain. Cette séquence s’appuie sur les nouveaux programmes et fait la transition de la République à l’Empire. La 2ème partie du Thème I (la République romaine) et les 1ère et 3ème parties du Thème II (l’Empereur, l’Urbs capitale de l’Empire) sont rapprochées pour souligner l’évolution politique d’un régime à l’autre à travers les sources archéologiques monumentales.

2. La démarche consiste dans l’étude des lieux de la vie politique à Rome de la République à l’Empire : il est précisé, pour l’étude de la République, que l’on peut partir d’une « promenade à travers les lieux de la vie politique » et pour l’Urbs capitale, d’une « visite de l’Urbs »). La leçon insiste, comme celle sur les origines de Rome, sur le personnage d’Auguste et le tournant politique qu’il a marqué.

3. Mise en œuvre

 Comme il s’agit d’une séquence transversale sur 3 thèmes, on peut passer en tout environ 3 heures. On a également pu évoquer le rôle d’Auguste dans le chapitre sur les origines de Rome. Il suffirait donc

éventuellement ensuite, pour compléter le rôle de cet empereur en évoquant le culte qui lui est rendu (ex : autel de Narbonne, Ara Pacis) ou et rédigeant une biographie avec les élèves (apprentissage de la rédaction d’un récit historique).

 Supports : le diaporama et les sites indiqués en lien (notamment le site de la maquette de Rome à l’Université de Caen)

 Position de la problématique à l’oral, dans une phase magistrale.

 Travail de groupe des élèves sur les ordinateurs de la classe nomade, ils sont répartis selon des objectifs de capacités à travailler : les 4 parties du travail peuvent être réalisées par des groupes différents, puisqu’elles sont indépendantes.

 Correction du travail de groupe au TNI sous forme d’exposés

 Rédaction d’un paragraphe argumenté en classe à partir des conclusions partielles des élèves

 Il faut une classe nomade pour le travail autonome des élèves (avec connexion internet) et un TNI ou un vidéo projecteur pour la correction

4. Objectifs

Connaissances

o Les différentes fonctions du forum romain à la fin de la République : il regroupe des lieux politiques, religieux, des monuments d’exaltation de la cité (mémoire de l’Urbs)

o Le forum romain, lieu des institutions républicaines

o Personnalisation progressive du pouvoir par les généraux vainqueurs, grâce à leur popularité

(réorientation des rostres du côté du comitium pour que la harangue s’adresse au peuple en tournant le dos au Sénat).

o Passage au régime impérial : fora impériaux (le forum de César préfigure les fora impériaux), sacralisation du pouvoir à l’époque impériale

o Architecture romaine des temples, basiliques et autres monuments (arcs de triomphe par exemple), grâce à la mise en parallèle les vestiges actuels et leur reconstitution et leur visite virtuelles (par le site du Plan de Rome à l’Université de Caen :

http://www.unicaen.fr/services/cireve/rome/pdr_restitution.php?fichier=visite_virtuelle). Ces études nous permettrons de cerner quelles sont les influences grecques et les originalités romaines dans les constructions monumentales du forum romain.

(2)

Capacités travaillées (différentes en fonction des groupes) - Sélectionner, trier des informations, classer des monuments par thème - Rédiger quelques phrases de synthèse à partir d’un tableau

- Interpréter un monument : le lien entre les Romains et leur histoire, les intentions politiques et leur évolution d’après les œuvres et ensembles monumentaux

- Lire et expliquer un schéma d’organisation politique

- Mettre en relation deux sources d’histoire romaine : texte des auteurs antiques et monnaies - Reconnaître les principaux monuments de l’Urbs au I°S

Attitudes

- Apprendre à rechercher en autonomie sur des sites en lien - Ouverture sur une autre civilisation

Certaines compétences du B2I 5. Bibliographie et sitographie

Sur les institutions :

o Cl. Nicolet : Rome et la conquête du monde méditerranéen, t. 1, Paris, Nouvelle Clio, 1979 o F. Jacques et J. Scheid : Rome et l’intégration de l’Empire, t. 1, Paris, Nouvelle Clio, 1990 César et Auguste :

o R. Etienne : César, Paris, Fayard, 1997

o P. Renucci : Auguste, le révolutionnaire, Paris, La Boutique de l’Histoire, 2003 Sur les sites du forum et des fora impériaux :

o F. Coarelli : Guide archéologique de Rome, Paris, Hachette, 1998

o P. Gros : L’architecture romaine, t. 1 : les monuments publics, Paris, Picard, 1996 6. Pistes pédagogiques

(3)

LES LIEUX DE LA VIE POLITIQUE A ROME DE LA REPUBLIQUE A L’EMPIRE LE FORUM ROMAIN, LE FORUM DE CESAR ET LE FORUM D’AUGUSTE D’abord, il faut donner quelques repères et définitions

o Une institution est une personne ou un groupe de personnes qui exerce un pouvoir politique. (ex en France actuelle : l’Assemblée Nationale, le Président et ses ministres)

o César (qui a commencé sa carrière en 70 et est mort en -44) n’était pas un Empereur, il était accusé de se prendre pour un roi. Son fils adoptif, Octave (surnommé Auguste en 27 avt J.C.) lui a succédé et a transformé le régime républicain en régime impérial, il est mort en 14 ap J.C. L’Empire romain commence en 27 avt J.C. avec le règne d’Auguste. Il se termine à la fin du V°S ap J.C. avec les invasions barbares (chute de Rome en 476)

Problématique : Comment l’évolution de l’espace du forum romain et des fora impériaux traduit-elle le passage de la République à l’Empire ?

I – (GROUPES 1) LE FORUM ROMAIN, LIEU DE LA VIE POLITIQUE REPUBLICAINE ET LIEU DE MÉMOIRE DES ROMAINS

Problématique : quelles sont les fonctions du forum romain républicain ?

1. On peut proposer aux élèves d’étudier les monuments du forum romain à partir du diaporama (diapos 3 à 10) et du site de la maquette de Rome à l’Université de Caen en remplissant le tableau suivant

Monument Date et

commanditaire éventuellement

Fonctions. Qui honore-t-il, que commémore-t-il éventuellement ?

Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Comment se présentait-il à l’époque romaine ?

LE FORUM REPUBLICAIN Curie

rostres Comitium Tabularium Basilique Aemilia Basilique Julia Temple de Castor et Pollux

Temple de Saturne

Temple de César Divinisé

Temple de Vesta maison des Vestales

2. Puis rédiger trois phrases de manière autonome

 Sur la chronologie des constructions monumentales du forum romain

 Sur les fonctions principales du forum romain à l’époque républicaine

 Sur le forum comme lieu de mémoire pour les Romains

(4)

II – GROUPES 2 : LES TRANSFORMATIONS DU FORUM ROMAIN SOUS CESAR ET AUGUSTE

Problématique : Comment et pour quelles raisons César et Auguste ont-ils réorganisé le forum romain ? http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/empereurs_1siecle/auguste/forumromanum.html et Le forum romain et les fora impériaux.pptx diapo 11

Ces deux éléments permettent de souligner

1. Les transformations du forum républicain par César : monuments supprimés, reconstruits ou déplacés, monuments portant le nom de César (Julius, « Julia » au féminin) à la suite de ses décisions de

reconstruction. Il faut ensuite interpréter ces transformations (notamment le déplacement des rostres) et les mettre en relation avec les intentions politiques de César. On peut donc passer d’un questionnement de relevé d’indices à la rédaction d’un récit argumenté sur les intentions politiques de César

2. Les transformations du forum républicain par Octave Auguste, par exemple en posant les questions

 Quels monuments nouveaux ont été construits par Octave Auguste sur le forum républicain ?

 Que / qui célèbrent ces monuments ?

 Qu’est-ce que cela prouve sur la façon qu’Octave Auguste se mettait en valeur ?

 Pour quelles raisons le « temple de César divinisé » est-il un monument qui marque un changement dans la religion romain et le pouvoir romain ?

III – GROUPES 3 : LES FORA IMPERIAUX : NOUVEAUX LIEUX DU POUVOIR A LA FIN DE LA REPUBLIQUE ET SOUS L’EMPIRE

Problématique : comment la personnalisation du pouvoir sous César et Auguste se traduit-elle sur l’espace du centre politique de Rome ?

- Localiser les fora (« fora » = pluriel de « forum ») impériaux par rapport au forum romain (diapo 12)

- On peut demander aux élèves d’étudier les monuments des fora impériaux à partir du diaporama (diapos 13 et 14) et du site de la maquette de Rome à l’Université de Caen en remplissant le tableau suivant :

Monument Date et

commanditaire éventuellement

Fonctions. Qui honore-t-il, que commémore-t-il éventuellement ?

Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Comment se présentait- il

à l’époque romaine ? FORA IMPERIAUX

Forum de César Temple de Vénus Génétrix

Forum d’Auguste Temple de Mars Ultor

- Ensuite passer à l’interprétation de ces données pour mener à la rédaction d’une synthèse répondant à la problématique, en s’appuyant sur les questions suivantes qui peuvent former la base du récit historique :

 Pour quelles raisons César a-t-il construit un nouveau forum ?

 Quelles étaient ses intentions politiques à votre avis ?

(5)

 Qui était Vénus Génétrix pour César ? Pour quelles raisons César a-t-il construit son temple dans son forum ? Que voulait-il montrer à votre avis ?

 Pour quelles raisons, à votre avis, Auguste a-t-il construit un autre forum portant son nom ? Quelles étaient ses intentions politiques ?

 Comment étaient décorées les exèdres du forum d’Auguste ? Que symbolisent ces statues ?

 Qui était Mars Ultor ?

 Pourquoi Octave Auguste lui a-t-il élevé un temple dans son forum ?

 Qu’est-ce que cela prouve sur les liens politiques d’Octave Auguste avec César ? et sur les liens religieux ?

IV – GROUPES 4 : L’ORGANISATION DU POUVOIR SOUS LA REPUBLIQUE ET SOUS L’EMPIRE

Comment s’organise le pouvoir politique à Rome ? Comment évolue-t-il de la République à l’Empire ?

- On peut demander aux élèves d’effectuer des recherches sur la biographie de Polybe (dates, lieu, fonctions) - Les textes de Polybe mis en lien dans la diapo 16 sont à résumer. On peut demander aux élèves de remplir le

tableau suivant :

LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ROMAINE

Comment cette institution obtient ses pouvoirs ?

Quels pouvoirs exercent cette institution ? (Résumer en 3 ou 4 lignes et classer : pouvoir politique, militaire, lois, finances)

Sénat Magistrats Peuple

- On peut ensuite faire travailler les élèves sur la monnaie de Trajan (diapo 17) : o Qui était Trajan (dates, lieu, fonction) ? (recherche sur Internet)

o En utilisant la monnaie qui représente Trajan et ses pouvoirs finir de remplir le schéma des pouvoirs de l’Empereur : rosace de la diapo 18

- Enfin, on peut faire rédiger une synthèse sur les différences entre le système politique de la République et celui de l’Empire

(6)

CONCLUSION : rédaction d’un récit historique en classe avec les élèves à partir de leurs conclusions partielles. La démarche consiste à caractériser et expliquer le passage de la République à l’Empire

- Le pouvoir des citoyens sous la République : les monuments du forum républicain montrent qu’ils sont impliqués dans les institutions. Une République : Organisation politique d'un État où le pouvoir est non héréditaire, partagé et exercé par les représentants (généralement élus) d'une partie ou de la totalité de la population. La République romaine s’étend de 509 avt J.C. à 27 avt J.C.

- Personnalisation du pouvoir à la fin de la République : les transformations du forum par César et leur mise en relation avec les conquêtes

- Naissance du régime impérial avec Auguste : personnalisation et sacralisation depuis le culte de César (apothéose racontée à l’oral et mise en relation avec le temple de César divinisé). L’Empire : c’est un régime politique dans lequel une seule personne exerce le pouvoir (l’Empereur) sur un immense territoire à la suite de conquêtes.

- Toutes ces évolutions se matérialisent dans l’espace politique de Rome.

Références

Documents relatifs

Le progrès technique, qu'on appelle aussi la « productivité globale » des facteurs de production, mesure l'efficacité avec laquelle une économie marie les deux

mettre en relation les caractères communs des organismes vivants avec leur place dans une..

La recherche de la croissance économique a des conséquences visibles, pour certaines prévisibles, sur l'environnement écologique et sur les conditions de vie des habitants actuels

Le client peut adopter une fidélité comportementale sans fidélité attitudinale : fidélité passive : le client est fidèle par simplicité, parce qu’il n’a pas d’alternative..

Vous avez constaté, précédemment que certaines charges n’entrent pas dans le calcul de la valeur ajoutée, elles ne sont pas cependant sans conséquence. Complétez le tableau et

la notion d’activité au sens courant et au sens économique (IB1) ; actif et inactif (IB1) ; chômeur et inactif en âge de travailler (IB1) ; actif occupé et chômeur (IB1) ; taux

Il permet de conserver les calques et les tracés vectoriels.Il est également possible de demander une compression LZW qui contrairement au JPEG est non destructrice, mais aussi

on peut l’identifier dans le temps : on doit pv le mesurer (évolution structure PA, table de mobilité sociale…) II/ Changement social et croissance : exemple de la